BE569847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569847A
BE569847A BE569847DA BE569847A BE 569847 A BE569847 A BE 569847A BE 569847D A BE569847D A BE 569847DA BE 569847 A BE569847 A BE 569847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
feet
seat
seat according
floor
long sides
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569847A publication Critical patent/BE569847A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/045Longitudinal adjustment by means of articulated rods supporting the seat, e.g. parallelogram mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux véhicules automobiles, et elle concerne plus particulièrement l'agencement de leurs sièges. 



   Elle a pour but de rendre ces véhicules et sièges tels qu'ils répon- dent mieux   que .jusqu'à   présent aux divers desiderata de la pratique. 



   Elle consiste, principalement, à faire comporter aux sièges du genre en question une ossature polygonale déformable dont les éléments successifs sont articulés mutuellement autour d'axes transversaux et qui peut être rendue indé- formable, à la position voulue pour le coussin du siège, à l'aide d'une barre de longueur utile réglable disposée entre deux éléments de préférence contigus de l'ossature. 



   Elle comprend, mise à part cette disposition principale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps, mais qui pour- raient, le cas échéant, s'utiliser isolément, et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment une seconde disposition consistant, dans les véhicules du genre en question, à agencer l'un au moins des sièges autres que celui du conducteur, notamment celui ou ceux qui avoisinent ce dernier siège, de manière qu'il puisse s'éclipser de préférence à l'avant du véhicule s'il s'agit d'un siè- ge avant ou à l'arrière s'il s'agit d'un siège arrière en dégageant, au profit de bagages ou colis, l'emplacement qu'il occupe normalement. 



   Elle vise plus particulièrement certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation, des susdites dispositions, et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les siè- ges du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement ainsi que les véhicules équipés de semblables sièges. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du com- plément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels com- plément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   Les figo 1 et 2, de ces dessins, montrent le schéma de sièges éta- blis selon deux modes de réalisation de l'invention. 



   Les fig. 3 et 4 montrent, respectivement en élévation latérale et en plan, l'ossature d'un siège établi selon un   troisième.mode   de réalisation de l'invention. 



   La fig. 5 montre, à plus grande échelle, un détail de la figo 3. 



   La figo 6 est une coupe selon VI-VI fig. 5. 



   Les figo 7 et 8 montrent, en élévation latérale et en plan, l'avant d'un véhicule équipé du siège des fige 3 et   4.   



   Selon l'invention et plus particulièrement selon ceux de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'é- tablir un siège de véhicule dont on puisse régler la position du coussin dans le sens longitudinal, on s'y prend comme suit ou de façon analogue. 



   On fait comporter à ce siège une ossature polygonale déformable dont les éléments successifs sont articulés mutuellement autour d'axes transversaux et qui peut être rendue indéformable, à la position voulue pour le coussin du siège à l'aide d'une barre de longueur utile réglable disposée entre deux élé- ments contigus de l'ossature, étant entendu que la partie du plancher, sur la - quelle repose ledit siège, est comprise parmi lesdits éléments. 



   Comme représenté à la fig. 1, on peut avoir recours à une ossature en forme de quadrilatère articulé, dont les quatre côtés sont constitués respecti- vement par les pieds avant a, les longs-pans du siège b, les pieds arrière c et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le plancher du véhicule d, les points d'articulation   et f   des pieds a et c au plancher ayant une position invariable. 



   Comme représenté aux fig. 2 et 3, on peut combiner en un seul élément rigide les longs-pans b et l'un des jeux de pieds (avant ou arrière), articuler l'autre jeu de pieds en des points fixes sur le plancher et agencer le premier jeu de pieds de manière qu'ils puissent se déplacer longitudinalement sur le plan- cher d. 



   C'est ainsi que, selon la fig. 2, les pieds avant a forment avec les longs-dans b un seul élément rigide et les pieds arrière c sont articulés en des points   fixes f   alors que, selon la fig. 3, les pieds arrière c forment avec les longs-pans b un seul élément rigide et les pieds avant a sont articulés en des points fixes e. 



   Selon les modes de réalisation représentés, on a disposé une barre de longueur utile réglable, à titre d'exemples, entre les deux côtés contigus constitués par les longs-pans b et les pieds arrière c (fig. 1), ou entre les pieds arrière et le plancher d (fig. 2), ou entre les pieds avant a et l'ensemble formé par les longs-pans b et les pieds arrière (fig. 3). 



   On peut naturellement adopter toute autre solution équivalente,ladite   barre ±   pouvant d'ailleurs être disposée entre deux éléments non contigus, par exemple entre les pieds a et c du quadrilatère articulé de la fig. 1. 



   Dans le cas où un jeu de pieds avant (fig. 2) ou arrière (fig. 3) n'est pas articulé au plancher autour de points fixes, mais peut se déplacer li- brement au contact du plancher, on prévoit avantageusement pour l'un au moins des pieds de ce jeu un dispositif de guidage propre à empêcher le jeu de pieds en question de se soulever du plancher et à augmenter ainsi la rigidité de l'os- sature . 



   De préférence, on agence le dispositif de guidage de manière qu'il n'agisse que sur une partie de la course des pieds correspondants, ce qui permet de libérer les pieds sur le reste de ladite course et de faire basculer alors le siège autour de ses points d'articulation fixe. 



   Selon le mode de réalisation préféré de la fig. 3, on réunit en un ensemble indéformable, à l'aide d'une traverse 1, les deux pieds avant a du siè- ge et on réalise l'articulation des pieds a au plancher à l'aide de demi-paliers 2 fixés au plancher et réalisés par exemple en tôle pliée, la traverse 1 étant engagée avec un faible jeu dans ces demi-paliers et étant empêchée de se déplacer latéralement par des saillies ou épaulement la. On peut constituer la traverse 1 par un tube dont on aplatit et recourbe à angle droit les extrémités de manière à former les pieds a. 



   On galbe les deux longs-pans b de manière que leur partie antérieure ait une légère pente descendant vers l'arrière correspondant   à   la pente donnée habituellement au coussin h du siège proprement dit (figo 7) et que leur partie postérieure ait une forte pente descendant dans le même sens de manière   à   for- mer les pieds arrière et on solidarise les deux longs-pans à l'aide d'au moins une traverse 3. 



     On   peut constituer les longs-pans en tube, auquel cas on aplatit leurs extrémités antérieures pour faciliter leur articulation, à l'aide d'axes 4 par exemple, aux extrémités supérieures des pieds a. 



   On constitue le dispositif de guidage de l'un des pieds arrière c par une glissière 5 à profil en U dont les ailes sont rabattues l'une vers l'au- tre de manière à former des rebords 5a, on ménage des échancrures latérales 6 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans les pieds c et on engage les rebords 5a dans ces échancrures (fig. 5 et 6)0 Pour limiter le champ d'action de la glissière,on arrête les rebords 5a, comme indiqué en 5b, en un emplacement tel que, lorsque les pieds ± occupent l'une de leurs positions extrêmes, par exemple la position arrière extrême indiquée   en.2,1   fig. 3, lesdits rebords libèrent les échancrures 6. 



   On constitue la barre de longueur utile réglable avantageusement par un levier rigide articulé à l'aide d'un   axe 7   sur l'un des pieds a et muni d'une série d'encoches 8 coopérant avec un ergot 9 porté par le pied arrière c correspondante de préférence le pied qui coopère avec la glissière 5,   l'ergot 9   étant sollicité dans l'encoche appropriée par le poids du levier ou par un res- sort à lame 10 fixé par ses extrémités au levier ou par tout autre moyen appro- prié. Pour limiter l'angle de rotation du levier, on peut prévoir une plaque de garde 11 légèrement écartée de la partie du levier où sont ménagées les encoches 8. 



   A titre de variante, on pourrait avoir recours à un levier élasti- que au moins sur une partie de sa longueur et fixer ce levier rigidement au pied a correspondant, en particulier par soudure, l'élasticité du levier étant alors mise à profit pour maintenir l'ergot 9 en place dans son encoche et pour autori- ser les oscillations du levier nécessaires au réglage du siège. 



   Enfin, on constitue l'armature j du dossier par un élément en forme d'U renversé, les branches verticales de cet élément étant articulées autour d'axes 12 à la partie arrière des longs-pans b. 



   Et, ou bien on se contente de procéder ainsi qu'il vient d'être indi- qué, ou bien on a recours avantageusement à une autre disposition de l'invention susceptible, le cas échéante de s'utiliser isolément. 



   Selon cette seconde disposition, on agence l'un au moins des sièges autres que celui du conducteur de manière qu'il puisse s'éclipser en dégageant, au profit de bagages ou colis, l'emplacement qu'il occupe normalement. 



   Avantageusement, on constitue le siège éclipsable comme montré aux fig. 3 et 4 s'il s'agit d'un siège avant ou comme montré à la figo 2 s'il s'agit d'un siège arrière, de manière à permettre le repliement du siège contre la paroi avant ou arrière du véhicule respectivement. 



   Selon le mode de réalisation des figo 7 et 8, on a disposé à côté du siège A du conducteur un siège éclipsable B analogue à celui des figo 3 et 4. 



   Pour maintenir le siège tel que B en position éclipsée, il est avan- tageux d'agencer la carrosserie de manière qu'on puisse y emboîter un élément du siège, par exemple la traverse de l'armature j¯ du dossiero 
Moyennant quoi, on obtient un siège dont on peut régler les positions de la manière suivante 
Lorsque le siège est en fonction, on peut régler la position longitu- dinale de son coussin h, après avoir dégagé l'ergot 9 de son encoche 8, en ajus- tant l'inclinaison des pieds avant a, après quoi l'ergot est remis en action par le ressort 10 ou tout autre dispositif analogueo La glissière 5 maintient le pied arrière ± et rigidifie l'ossature du   siègeo   
Lorsqu'on désire éclipser le siège B, on amène les pieds arrière ± à la position cI de la fige 3,

   on replie le dossier k sur le coussin h à la po- sition indiquée en traits mixtes figo 7 et on fait basculer l'ensemble ainsi re- plié autour des points d'articulation c jusqu'à la position montrée en trait plein aux   figo 7   et 80 Le siège se trouve alors en partie logé sous le tableau de bord ¯1 du véhicule et immobilisé par son propre poids et/ou par emboîtement partiel dans une partie de la carrosserieo 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui pré- cède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse toutes les variantes. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1. - Siège pour véhicules automobiles, caractérisé par le fait qu'il comporte une ossature polygonale déformable dont les éléments successifs sont ar- ticulés mutuellement autour d'axes transversaux et qui peut être rendue indéfor- mable, à la position voulue pour le coussin du siège, à l'aide d'une barre de longueur réglable disposée entre deux éléments de préférence contigus de l'ossa- ture 2. - Siège selon la revendication le caractérisé par le fait que son ossature polygonale est en forme de quadrilatère articulé dont les quatre côtés sont constitués respectivement par les pieds avant, les longs-pans du siège, les pieds arrière et le plancher du véhicule.
    3. - Siège selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les longs-pans et un des jeux de pieds avant et arrière sont combinés en un seul élé- ment rigide, l'autre jeu de pieds étant articulé en des points fixes sur le plan- cher et le premier jeu de pieds étant agencé de manière qu'ils puissent se dépla- cer longitudinalement sur le plancher.
    4.- Siège selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ce sont les pieds arrière qui forment un élément rigide avec les longs-pans.
    5. - Siège selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les pieds mobiles sont assujettis à un dispositif de guidage propre à les empêcher de se soulever du plancher et à augmenter ainsi la rigidité de l'ossature.
    6. - Siège selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le dispositif de guidage n'agit que sur une partie de la course des pieds correspon- dants, ce qui permet de libérer les pieds sur le reste de la course et de faire basculer alors le siège autour de ses points d'articulation fixeso 7. - Siège selon la .revendication 4, caractérisé par le fait que les pids avant sont réunis par une traverse, de préférence tubulaire, leur articula- tion au plancher étant réalisée par engagement de cette traverse dans des demi- paliers fixés au plancher.
    8. - Siège selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les deux longs-pans sont galbés de manière que leur partie antérieure ait une légère pente descendant vers l'arrière correspondant à la pente donnée habituellement au coussin du siège et que leur partie postérieure ait une forte pente dans le même sens de manière à former les pieds arrière.
    9. - Siège.selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que le dispositif de guidage de l'un des pieds arrière est constitué par une glissière à profil en U dont les ailes sont rabattues l'une vers l'autre de ma- nière à former des rebords qui sont engagés dans des échanorures latérales ména- gées dans ledit pied.
    10. - Siège selon les revendications 6 et 9, caractérisé par le fait que les susdits rebords des glissières sont arrêtés en un emplacement tel que, lorsque les pieds arrière occupent l'une de leurs positions extrêmes, les dits rebords libèrent les échancrures des pieds.
    11. - Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la barre de longueur utile réglable est constituée par un levier rigide articulé sur l'un des pieds avant et muni d'une série d'encoches coopérant avec un ergot porté par le pied arrière correspondant. <Desc/Clms Page number 5>
    12. - Siège selon les revendications 9 et 11, caractérisé par le fait que le pied portant l'ergot susdit est celui qui coopère avec la glissière de guidage.
    13. - Siège selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'ergot est sollicité dans l'encoche appropriée par un ressort à lame.
    14. - Siège selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il est disposé au-dessus d'un emplacement pour bagages, emplacement qu'il dégage après basculement autour de ses points d'articulation fixeso
BE569847D BE569847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569847A true BE569847A (fr)

Family

ID=188646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569847D BE569847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569847A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686050A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-16 Renault Vehicule automobile a trois sieges avant et un siege de secours arriere.
FR2718398A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-13 Peugeot Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
US5482346A (en) * 1993-10-26 1996-01-09 Cesa-Compagnie Europeene De Sieges Pour Automobiles Fold-away auxiliary seat unit for a vehicle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686050A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-16 Renault Vehicule automobile a trois sieges avant et un siege de secours arriere.
US5482346A (en) * 1993-10-26 1996-01-09 Cesa-Compagnie Europeene De Sieges Pour Automobiles Fold-away auxiliary seat unit for a vehicle
FR2718398A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-13 Peugeot Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451035B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à ceinture embarquée
EP0755860B1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR2734522A1 (fr) Siege de vehicule a longueur d&#39;assise reglable
EP0429350A1 (fr) Perfectionnements aux sièges avant des véhicules automobiles
FR2470024A1 (fr) Support de siege de vehicule avec dispositif incorpore d&#39;amortissement des accelerations longitudinales
FR2852896A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
FR2460225A1 (fr) Dispositif de suspension elastique de siege de vehicule avec reglage longitudinal
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
BE898199A (fr) Mécanisme de réglage de la hauteur d&#39;un siège.
FR2737868A1 (fr) Siege de vehicule presentant une assise reglable en hauteur
FR2510493A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
BE569847A (fr)
FR2844489A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
WO2014195649A1 (fr) Armature de dossiers de sieges du rang arriere d&#39;un vehicule automobile pour l&#39;amenagement d&#39;un appui-tete reglable de dossier de siege central
FR2780003A1 (fr) Siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
FR2957863A1 (fr) Repose-pied escamotable pour siege de vehicule automobile et siege correspondant
EP0045679A1 (fr) Siège transformable
EP0341105B1 (fr) Siège à dossier réglable et rabattable
FR2564045A1 (fr) Appui-tete pivotant perfectionne
WO2013160585A1 (fr) Siege de vehicule a dossier rabattable comportant un appui-tete muni de joues laterales reglables
FR2576256A1 (fr) Siege reglable comportant un repose-pieds articule notamment pour vehicules automobiles
EP1928690A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au relevage d&#39;un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille
FR3036365A1 (fr) Selle a dossier reglable longitudinalement et en hauteur pour vehicule motorise etroit
EP0572345A1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule