BE569481A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569481A
BE569481A BE569481DA BE569481A BE 569481 A BE569481 A BE 569481A BE 569481D A BE569481D A BE 569481DA BE 569481 A BE569481 A BE 569481A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
reaction chamber
arc
annular
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569481A publication Critical patent/BE569481A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H1/00Generating plasma; Handling plasma
    • H05H1/24Generating plasma
    • H05H1/26Plasma torches
    • H05H1/32Plasma torches using an arc
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/08Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor
    • B01J19/087Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor employing electric or magnetic energy
    • B01J19/088Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor employing electric or magnetic energy giving rise to electric discharges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour la production de courants de gaz à haute densité d'énergie et de haute température par chauffa- ge de gaz dans l'arc électrique alimenté en courant monophasé ou polyphasé. Par "gaz" on désigne aussi pour les buts de la présente invention des vapeurs, par exemple la vapeur d'eau, des vapeurs d'hydrocarbures etc. 



   Divers procédés ont été proposés pour le chauffage de gaz dans l'arc électrique. Selon ces procédés on utilise des arcs à haute tension ou des ares à forte intensitéo Parmi les installations à forte intensité on a utilisé de pré- férence celles alimentées de courant continu, étant donné la difficulté de produi- re un arc électrique uniforme à haute puissance entre des électrodes métalliques alimentées en courant alternatif ou triphasé. Les dispositifs à courant continu ont toutefois l'inconvénient d'être, en règle générale, plus chers en ce qui côn- cerne le prix de revient que les dispositifs alimentés en courant alternatif ou triphasé et d'opérer avec des pertes plus élevées, en raison des possibilités de réglage plus défavorables. 



   Pour obtenir une puissance thermique suffisante de l'arc, la puissan- ce absorbée de l'arc doit être assez grande. Si l'on augmente l'intensité de cou- rant il faut tenir compte de ce que la densité de courant dans la section trans- versale des électrodes n'excède pas certaines valeurs, étant donné que les élec- trodes doivent être maintenues froides, tandis que la largeur de la section trans- versale des électrodes est très limitée en raison de la construction et de l'ef-   ficàcité   thermique. 



   Si l'on veut appliquer une tension de fonctionnement de l'arc plus élevée, il faut que la distance des électrodes entre elles soit relativement gran- de, même pour une opération normale. Cela exige une distance suffisante entre les électrodes et la paroi de la chambre de fonctionnement pour éviter un passage d'étincelles de l'arc à la paroi.

   Par cette mesure toutefois le volume de la chambre de fonctionnement est augmenté, ce qui a pour conséquence, la diminution de la densité d'énergie pour une puissance déterminée, densité d'énergie qui est d'intérêt pour ce processuso 
La présente invention a pour objet un dispositif qui permet d'éviter les difficultés mentionnées ci-dessus et   d'atteindre   un fonctionnement tranquil- le d'un arc à forte intensité entre des électrodes en graphite alimentées en   cou -   rant monophasé ou polyphasé même si on introduit de grandes quantités de gaz dans la chambre de fonctionnement d'arc servant de chambre de réaction. Les densités d'énergie étant de l'ordre de 109 koal m3h. 



   Le dispositif d'après l'invention pour la production d'un courant de gaz de haute densité d'énergie par chauffage de gaz dans l'arc électrique à cou- rant monophasé ou polyphasé comprend au moins deux électrodes pénétrant dans l'in- térieur de la chambre de fonctionnement d'arc servant de chambre de réaction. 



  Dans la zone   où   les électrodes entrent dans la chambre de réaction, chaque élec- trode est entourée d'un conduit annulaire pour l'amenée du gaz, de sorte que chaque électrode est uniformément entourée'd'un courant composant du gaz à chauf- fer, gaz qui entre dans la chambre de réaction en traversant l'arc électrique. 



   Dans un mode de construction particulier du dispositif selon l'inven- tion, la boite de la chambre de fonctionnement d'arc est pourvue d'une fente an- nulaire munie d'une tubulure par laquelle on peut introduire dans la chambre de réaction un courant de gaz additionnel en vue de le mélanger avec les courants de gaz chauffés dans l'arc. 



   Selon un mode de construction avantageux du dispositif objet de   l'in-   vention, les électrodes forment un angle aigu, ou bien se trouvent presque paral- lèles l'une à l'autre, les courants composants de gaz étant réunis dans la chambre de réaction d'une manière tangentielle. 



   De plus, on peut prévoir des dispositifs pour le réglage de la vites- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se avec laquelle le gaz passe par l'arc, la proportion entre l'intensité et la tension de l'arc pouvant être réglée par cette vitesse de gaz. 



   Dans des dispositifs à courant polyphasé l'amenée des courants compo- sants de gaz conduits le long des électrodes peut être interrompue périodiquement au moyen d'un appareil de fermeture actionné simultanément par la fréquence de régime, de sorte que chaque électrode n'est entourée du gaz à chauffer qu'au mo- ment où elle produit l'arc électrique. 



   La chambre de réaction;peut être pourvue d'un revêtement réfléchis- sant les rayons lumineux et les rayons calorifigues. A part cela, elle peut être pourvue d'un revêtement poreux à travers lequel un courant de gaz ou de liquide introduit et circulant dans un espace entre le revêtement et la paroi de la cham- bre de réaction diffuse à la chambre de réaction et recouvre le revêtement de la chambre de réaction d'un brouillard de gaz ou de liquide. De cette manière on évite qu'une transmission de chaleur trop forte aux parois de la chambre de réac- tion ne se produise par convection. 



   Dans les fentes annulaires et les conduits annulaires pour l'intro- duction des gaz dans la chambre de réaction on peut disposer des diffuseurs en matière poreuse cuite ou frittée. La position de la fente annulaire dans la boî- te de la chambre de fonctionnement d'arc est variable par rapport à la position de l'arc. 



   En outre, la direction dans laquelle les gaz sortent de cette fente annulaire peut être variable. 



   Pour ce qui concerne les détails, il faut faire les remarques sui- vantes 
Le gaz à chauffer est divisé en plusieurs courants composants pareils entre eux, chacun de ces courants composants étant amené à une électrode. En en- trant dans la chambre de fonctionnement d'arc, chaque courant composant envelop- pe comme une chemise l'électrode correspondante et la refroidit simultanément. 



   Le rapport entre l'intensité et la tension de l'arc peut être modifié par le réglage de la vitesse avec laquelle le gaz est introduit dans la chambre de réaction. Dans l'arrangement selon l'invention le gaz en mouvement entraîne les porteurs de charge de l'arc sur une certaine distance, augmentant ainsi la longueur de l'arc et, par conséquent, sa résistance. Ceci permet d'utiliser une tension de fonctionnement d'arc élevée malgré une petite distance entre les élec- trodes. De cette manière on atteint bien une puissance d'entrée élevée et une densité d'énergie accrue, étant donné que la chambre de fonctionnement d'arc de- vient plus petite si la distance entre les électrodes ainsi que le diamètre d'é- lectrode sont plus petits. Ces phénomènes sont particulièrement prononcés si les électrodes sont presque parallèles l'une à l'autre. 



   Il peut être avantageux de procéder d'une manière telle qu'une partie du volume de gaz de départ ou d'un autre gaz servant de réactif n'est pas chauf- fé dans l'arc, mais qu'on mélange dans la chambre de fonctionnement d'arc, cet- te partie de gaz ou l'autre gaz à l'état froid ou préchauffé avec les courants composants de gaz chauffés dans l'arc. La zone de la section transversale de la chambre de réaction dans laquelle on ajoute avantageusement ce gaz additionnel dépend de chaque cas d'espèce. La position de la fente annulaire par laquelle le gaz additionnel entre dans la chambre de réaction est donc avantageusement va- riable, eu égard à la position de l'arc. 



   Par cette introduction d'un gaz additionnel selon l'invention on ré- duit considérablement le risque d'un passage d'étincelles de l'arc aux parois de la chambre de fonctionnement. En même temps on peut ainsi diminuer la trans- mission de la chaleur aux parois par convection. 



   Pour diminuer les pertes en chaleur produites par l'absorption d'éner- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gie rayonnante par les parois, la chambre de fonctionnement d'arc est avantageu- sement constituée en une matière à grand pouvoir réflecteur, ou est revêtue d'une telle matière. La forme et l'état de surface des parois de la chambre de fonc- tionnement servant de chambre de réaction sont aussi importants, étant donné qu'il faut diminuer dans la mesure du possible la transmission de la chaleur du gaz chaud en mouvement à la paroi de la chambre de réaction.   C'est   pourquoi l'é- coulement de gaz doit être aussi laminaire que possible, abstraction faite d'une couche limite mince. En outre, une surface lisse de la chambre de réaction em- pêche des dépôts éventuels de produits de réaction tels que le noir de fumée. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à ti- tre d'exemple non limitatif fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Le dessin est une coupe longitudinale. 



   La boite de la chambre de fonctionnement d'arc est formée du corps 2 symétrique par rapport à l'arc et de la bride 10 comportant des supports pour les électrodes. Dans le corps de base 2 est ménagé un conduit annulaire 3 pour un réfrigérant. La chambre de fonctionnement d'arc servant de chambre de réac- tion 4 est disposée centriquement dans la boîte de la chambre de fonctionnement d'arc   2-100   Sous le corps 2 se trouve la bride 10 qui est associée d'une maniè- re à être étanche au gaz au corps 2 par des rainures munies d'anneaux d'étanchéi- té et des nervures 5. Un conduit annulaire entourant concentriquement la chambre de fonctionnement d'arc est désigné par 6. Le cas échéant, on peut introduire un gaz dans ce conduit annulaire 6 par la tubulure 8.

   Ce gaz entre, comme il est indiqué par les flèches 9, dans la chambre de réaction 4 par la fente annulaire 7 ménagée entre le corps 2 et la bride 10. 



   La bride 10 qui est également symétrique par rapport à l'axe est con- centriquement fixée sur le corps 2. Elle est garnie de logements pour les douil- les de traversée 20 qui supportent les électrodes 30. Le nombre de douilles de traversée 20 et des électrodes 30 dépend du nombre de phases de l'installation génératrice de courant. Les douilles de traversée 20 sont garnies, en sens axial, de conduits, par exemple de conduits annulaires 22, dans lesquels le gaz à chauf- fer est introduit par des tubulures 21. Ce gaz passe par les conduits annulai- res 22 en entourant les électrodes 30 comme une enveloppe et entre dans la cham- bre de réaction 4 en traversant, tout en étant chauffé, l'arc produit entre les électrodes.

   Le cas échéant on peut introduire en même temps, par la tubulure 8, un autre gaz servant de réactif, gaz qui passe par le conduit annulaire 6 et la fente annulaire 7 et arrive à la zone la plus chaude de la chambre de réaction 4. 



   Les douilles de traversée 20 doivent être électriquement isolées, non seulement l'une de l'autre mais encore de la bride 100 A cet effet, on peut uti- liser avantageusement des couches d'oxyde d'aluminium produites par oxydation ano- dique. 



   Dans des cas spéciaux il peut être avantageux d'utiliser, à petite vitesse de gaz, un courant de gaz plus diffusé. A cet effet, on prévoit dans la fente annulaire 7 et/ou les conduits   annulaires*. 22   un anneau en matière poreuse frittée servant de diffuseur. 



   Pour rendre les conduits annulaires 22 étanches au gaz   vis-à-vis   de l'extérieur, on utilise les anneaux 23 contenant des organes d'étanchéité ne figurant pas sur le dessin. 



   Les électrodes 30 sont automatiquement avancées, de manière connue, à mesure qu'elles sont consommées. 



   Par des mesures spéciales on maintient aussi petite que possible la quantité de chaleur perdue et on en retourne au procédé des portions aussi gran- des que possible. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il y a avantage à donner un grand pouvoir réflecteur aux parois de la chambre de réaction 4, en utilisant un matériel approprié d'un état de surfa- ce de haute qualité approprié. Un tel état superficiel approprié empêche aussi le dépôt de produits de réaction'tels que le noir de fumée. A l'intérieur du corps 2 est disposé un conduit annulaire 3 par lequel on peut faire passer un ré- frigérant approprié. Dans des conditions appropriées, par exemple si la vitesse de gaz est suffisamment grande et/ou si la conductibilité thermique du gaz en question est assez grande, on peut utiliser comme réfrigérant un des réactifs ga- zeux à introduire dans la chambre de réaction 4.

   Dans ce cas, le réactif en ques- tion circule, avant d'être introduit dans la chambre de réaction, dans le conduit annulaire 3 et refroidit ainsi le corps 2 et est lui-même simultanément préchauf- fé. 



   Surtout pour la transformation de puissances relativement petites, le capot 40 qui entoure le dispositif objet de l'invention à certaine distance et dont le côté intérieur réfléchit la radiation permet d'obtenir, selon le prin- cipe connu de la réflexion multiple d'une radiation, une isolation calorifique additionnelle et, par conséquent, une réduction de la puissance échauffante à produire. 



   Dans des cas spéciaux il peut être avantageux que les courants compo- sants de gaz arrivant à la chambre de réaction 4 par les conduits annulaires 22 en passant le long des électrodes ne soient pas introduits d'une manière continue, mais qu'on les interrompe alternativement et périodiquement en échange cyclique, de sorte que chaque courant composant de gaz soit interrompu dès que l'électrode correspondante est sans courant. Cela peut être effectué au moyen d'un appareil de fermeture actionné simultanément par la fréquence de régime. 



   On peut utiliser les courants de gaz ainsi chauffés à des températures élevées pour diverses applications, le cas échéant en appliquant une tuyère de détente à profil approprié. C'est ainsi que l'on peut utiliser directement l'é- nergie thermique du courant de gaz pour couper, souder ou faire fondre des sub- stances ou pour le dédoublement thermique de composés introduits à l'état gazeux. 



  Dans d'autres cas on peut transformer l'énergie thermique en énergie cinétique qui se prête, par exemple, à la commande d'appareils moteurs a jet. En outre, l'énergie latente présente dans le dédoublement thermique de molécules de gaz en atomes peut être utilisée comme chaleur de recombinaison pour des réactions chimiques endothermiques. 



   Il va sans dire que l'on peut employer le dispositif représenté sur le dessin annexé dans chaque position voulue dans l'espace. Il peut être utili- sé, par exemple, dans une position renversée eu égard à la position représentée sur le dessin annexé ; dans ce cas les électrodes et les orifices d'émission de gaz sont tournés vers le bas.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention comprend notamment s 1. Un dispositif pour la production de courants de gaz à haute den- sité d'énergie par chauffage de gaz dans l'arc électrique à courant monophasé ou polyphasé, caractérisé par les points suivants considérés séparément ou en com- binaison a) Le dispositif comprend au moins deux électrodes qui font saillie dans la chambre de fonctionnement d'arc servant de chambre de réaction chaque électrode étant dans la zone où les électrodes entrent dans la chambre de réac- tion, entourée d'un conduit annulaire pour l'amenée du gaz, de sorte que chaque électrode est uniformément entourée d'un courant composant du gaz à chauffer qui entre dans la chambre de réaction en traversant l'arc électrique.
    b) La boite de la chambre de fonctionnement d'arc est pourvue d'une <Desc/Clms Page number 5> fente annulaire avec un conduit annulaire et une tubulure, fente annulaire par laquelle on peut introduire dans la chambre de réaction un courant de gaz addi- tionnel à mélanger avec les courants de gaz chauffés dans l'arc. c) Les électrodes forment un angle aigu, ou bien elles se trouvent presque parallèles l'une à l'autre, les courants composants de gaz étant réunis dans la chambre de réaction d'une manière tangentielle. d) On prévoit des dispositifs pour le réglage de la vitesse avec la- quelle le gaz passe par l'arc, le rapport entre l'intensité et la tension de l'arc pouvant être réglé au moyen de cette vitesse de gaz.
    e) Le dispositif étant à courant polyphasé, l'amenée des courants com- posants de gaz conduits le long des électrodes peut.être périodiquement interrom- pue au moyen d'un appareil de fermeture actionné simultanément par la fréquence de régime, de sorte que chaque électrode n'est entourée du gaz à chauffer qu'au moment où elle produit l'arc électrique. f) La chambre de réaction est pourvue d'un revêtement réfléchissant les rayons lumineux et les rayons calorifiques. g) La chambre de réaction est pourvue d'un revêtement poreux à travers lequel un courant de gaz ou de liquide introduit et circulant dans un espace en- tre le revêtement et la paroi de la chambre de réaction diffuse à la 'chambre de réaction et recouvre le revêtement de la chambre de réaction d'un brouillard de gaz ou de liquide.
    h) Dans les conduits annulaires et la fente annulaire pour l'introduc- tion des gaz dans la chambre de réaction on dispose des diffuseurs en matière po- reuse cuite ou frittée. i) La position de la fente annulaire dans la boite de la chambre de fonctionnement d'arc est variable par rapport à la position de l'arc. j) La direction dans laquelle les gaz sortent de la fente annulaire est variable. k) Dans la boîte de la chambre de fonctionnement d'arc on prévoit un conduit annulaire pour un réfrigérant qui le cas échéant peut être formé des courants de gaz à introduire dans la chambre de réaction, courants de gaz qui sont ainsi préchauffés.
BE569481D BE569481A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569481A true BE569481A (fr)

Family

ID=188428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569481D BE569481A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569481A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0542597B1 (fr) Procédé de pyrolyse thermique d&#39;hydrocarbures utilisant un four électrique
EP2048261A1 (fr) Générateur de vapeur industriel pour le dépôt d&#39;un revêtement d&#39;alliage sur une bande métallique
FR2582021A1 (fr) Appareil de formation de depot chimique en phase vapeur
CA2204541C (fr) Procede et dispositif de conversion thermique d&#39;hydrocarbures en hydrocarbures aliphatiques plus insatures que les produits de depart, combinant une etape de vapocraquage et une etape de pyrolyse
EP0666104A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre de réactions chimiques nécessitant au moins au démarrage un apport de calories
BE569481A (fr)
EP0539270B1 (fr) Procédé de conversion thermique du méthane et réacteur pour la mise en oeuvre du procédé
FR2533905A1 (fr) Dispositif a un seul etage pour produire so3 gazeux a partir de soufre fondu, convenant pour des installations de sulfonation et particulierement pour des installations d&#39;additivation utilisant so3 pour precipiter des cendres de fumee de fours ordinaires
CA2156820C (fr) Reacteur thermique a tube a passage direct de courant
EP0457643B1 (fr) Procédé de conversion thermique du méthane et réacteur pour la mise en oeuvre du procédé
FR2732014A1 (fr) Procede de conversion thermique d&#39;hydrocarbures aliphatiques satures ou insatures en hydrocarbures acetyleniques
BE708201A (fr)
FR2883774A1 (fr) Dispositif a chambre de reaction dans laquelle sont introduits des fluides reactifs prechauffes pour realiser une reaction a temperature elevee
BE1028638B1 (fr) Réacteur à gaz plasma
FR2650295A1 (fr) Procede et dispositif permettant de traiter thermiquement des feuillards metalliques
EP0130913B1 (fr) Réacteur haute température associé à une zone de plasmagenèse, en particulier brûleur mixte électricité-combustible
BE540107A (fr)
FR2828731A1 (fr) Installation de conversion chimique d&#39;une charge presentant une surface reduite d&#39;echange de chaleur
EP0658637B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de surfaces métalliques par voie sèche
FR2503837A1 (fr) Dispositif de chauffage de liquides
CH622964A5 (en) Process for starting or maintaining a chemical reaction which takes place on heating and reactor for its use
EP0475850A1 (fr) Appareil de chauffage de fluides
EP1573781A2 (fr) Dispositif de traitement thermique rapide comportant a l&#39;interieur de la chambre de reaction des lampes infrarouges halogenes a paroi froide
FR2703141A1 (fr) Dispositif pour la réalisation de réactions endothermiques et ses applications.
EP0095953A1 (fr) Procédé de chauffage de bande revêtue pour transformation de la structure du revêtement, notamment pour la réalisation de tôles galvanisées