BE569256A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569256A
BE569256A BE569256DA BE569256A BE 569256 A BE569256 A BE 569256A BE 569256D A BE569256D A BE 569256DA BE 569256 A BE569256 A BE 569256A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
antenna
support
antenna element
antenna according
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569256A publication Critical patent/BE569256A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/08Means for collapsing antennas or parts thereof

Landscapes

  • Support Of Aerials (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une antenne encombrante comportant plusieurs élé- ments en forme de tige, qui sont fixés à un support de manière pivotable. Dans les antennes de ce genre connues, qui sont utilisées spécialement pour la récep- tion en radio et en télévision, les éléments pivotables sont posés dans leur em- paquetage parallèlement au support. Avant le montage, il suffit de faire tourner les éléments dans la position perpendiculaire au support et de les fixer au mo- yen d'une vis. En position d'assemblage, les éléments les plus écartés font sail- lie approximativement sur leur demi-longueur au-delà du support.

   Ceci présente cet inconvénient que les boîtes,.dans lesquelles les antennes non-montées sont gé- néralement emballées, doivent dépasser le support d'antenne approximativement de la longueur d'un élément d'antenne (réflecteur ou directeur). 



   Pour le transport et le stockage des antennes, il est cependant très avantageux d'empaqueter les antennes sous le plus petit volume possible. C'est pourquoi, pour éviter les boîtes de longueur supplémentaire précitées, on a dans des antennes connues rendu les deux éléments extrêmes (le réflecteur et le der- nier directeur) détachables du support et on les a disposés séparément dans l'em-, ballage. Mais, une antenne à trois éléments de ce genre peut, par exemple, dif- ficilement être encore considérée comme montée   d'avance,   puisque le dipôle de ré- ception seulement est relié de manière pivotable au support. 



   L'antenne conforme à l'invention peut par contre être empaquetée dans un emballage, qui n'a pas besoin d'être considérablement plus grand que le sup- port d'antenne, sans que les éléments d'antenne extrêmes doivent être enlevés. 



  Dans ce but, les éléments extérieurs au moins sont montés dans leur monture de manière à pouvoir coulisser longitudinalement et être bloqués. 



   Suivant une forme d'exécution avantageuse de l'antenne conforme à l'in-   vention,- les   éléments en forme de tiges ne peuvent coulisser que lorsque la montu- re pivotante est desserrée et ils sont bloqués lorsque les supports pivotants sont calés sur le support d'antenne.   La.monture   pivotante est avantageusement constituée par deux machoires de serrage embrassant l'élément d'antenne;

   ces grif- fes peuvent tourner dans un dispositif à charnière autour d'un axe, situé à côté de l'élément d'antenne et l'une par rapport à l'autre, par rapport à cet axe pa- rallèle, et sont amenées l'une contre l'autre sur l'autre côté opposé à cet axe de l'élément d'antenne en vue de serrer celui-ci, et cela de préférence par une vis au moyen de laquelle toute la monture pivotante est simultanément serrée sur le support d'antenne. 



   Comme cette vis de serrage, et par suite le pivot de la monture pivo- tante, ne passent pas par l'axe de l'élément d'antenne, cet élément se déplacerait sur le support sur une distance double de celle de ces deux axes chaque fois que l'on ferait pivoter'l'élément d'antenne situé d'abord parallèlement au support à gauche ou à droite pour l'amener dans une position perpendiculaire au support. 



  Ainsi, les éléments d'antenne pourraient être montés à des ,distances.différentes l'un de l'autre. Mais, ceci doit être évité, parce que les propriétés réceptrices de telles antennes changent généralement beaucoup avec les distances de leurs éléments. L'antenne conforme à l'invention peut cependant être réalisée avec des, moyens simplifiés de façon que tout montage différent inadmissible ne soit plus possible. 



   Suivant' une forme d'exécution préférée, le support d'antenne se trou-, ve, par exemple, dans une cavité de la monture pivotante, lorsque l'élément d'an- tenne est amené par pivotement dans la position perpendiculaire à son support. 



   Sur un côté de la cavité précitée ne se trouve qu'un talon de butée que l'on ne peut faire tourner au-delà du support d'antenne parce que en outre l'écartement possible entre la monture pivotante et le support d'antenne est con- venablement limité au moyen,par exemple, d'une tête rivée à l'extrémité libre de la vis de serrage. 



   Dans une variante spécialement avantageuse de l'antenne conforme à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'invention, les éléments mobiles en forme de tige sont maintenus par une monture à crans dans leur position de.travail, qui de cette façon est parfaitement et sûrement déterminée. En outre, les éléments mobiles peuvent déjà être amenés alors dans leur position de travail lorsqu'ils sont encore situés parallèlement à leur support. Dans cette situation, on peut alors faire passer l'antenne sur le toit au-travers d'une petite ouverture percée dans le toit entre les lattes et les chevrons. Il suffit de faire pivoter sur le toit les éléments pour les ame- ner dans une position perpendiculaire au support et de les bloquer. La facilité de montage ainsi obtenue a été pratiquement démontrée comme très importante. 



   L'encochage suffirait à lui seul pour maintenir les éléments mobiles dans leur position de travail. Cependant, pour obtenir une plus grande sécurité, il est plus avantageux de bloquer supplémentairement encore la monture pivotante lors du serrage des éléments mobiles. 



   D'autres particularités avantageuses Ide l'antenne conforme à   l'inven-   tion sont encore reprises dans la description suivante d'une forme d'exécution exemplative. 



   Figure 1 montre à l'état replié une antenne connue comprenant des éléments pivotants en forme de tige, et Figure 2 une antenne réalisée conformé- ment à l'invention également à l'état replié. 



   Figure 3 représente vue de dessous la monture d'élément d'une forme d'exécution exemplative de l'antenne conforme à l'invention. 



   Figure 4 est une coupe transversale par le milieu de.ce support. 



   Dans l'antenne suivant Figure 1, à un support 1 comprenant l'organe de fixation 2 au mât 4 du dipole'pliant 3 sont fixés dé manière à pouvoir pivoter autour des boulons des vis à ailettes 6, 7 et 8, le réflecteur en forme de tige 4 et le directeur 5 également en forme de tige. En Figure 1, les éléments d'an- tenne 3 à 5 sont représentés disposés parallèlement au support 1. Lorsqu'on les fait pivoter dans une position perpendiculaire au support 1, ils sont maintenus dans cette position'après serrage des écrous 6 à 8, tandis que le support 1 se trouve alors ,dans une cavité de la monture pivotante 9 à 11. Pour empaqueter cet- te antenne repliée, on utilise une boite, dont la longueur dépasse celle du sup- port d'antenne de la longueur d'un des éléments 4 ou 5. 



   L'antenne conforme à l'invention, qui est représentée en Fig. 2 éga- lement avec des éléments situés parallèlement au support, possède le même support 1 et le même dipôle pliant 3, lequel est de nouveau monté de manière à pouvoir pivoter approximativement en son centre. Les éléments fixés de manière pivotable aux extrémités du support 1, le réflecteur 12 et le directeur 13 peuvent par contre encore se déplacer longitudinalement et être fixés dans leurs montures pi- votantes 14 et 15 de manière quelconque. Dans la position d'empaquetage représen- tée, les éléments 12 et 13 sont amenés vers le centre du support jusqu'à ce qu'une butée prévue à leurs extrémités contacte les montures 14 et 15.

   Comme le montre le dessin, la boite pour l'antenne de Fig. 1 doit être presque deux fois aussi longue que la boîte pour l'antenne conforme à l'invention suivant Fig. 2. 



   Dans la forme d'exécution exemplative représentée en Fig. 3 et 4 d'une monture d'élément de l'antenne conforme à l'invention, les deux machoires de serrage 16 et 17 comprennent l'élément d'antenne 18 en forme de tige, consti- tué dans le cas présent par un tube. Les deux machoires de serrage sont montées de manière à pouvoir pivoter l'une par rapport à l'autre dans une articulation à charnière autour d'un axe situé à côté de l'élément d'antenne   18   parallèlement à ce dernier. L'articulation à bharnière est constituée dans l'exemple représenté de manière telle qu'un   têton   19 de la machoire 17 s'encastre dans une cavité pré- vue dans la saillie 20 de la machoire 16.

   Dans un filetage, qui est,pratiqué dans l'autre extrémité 21 de la machoire de serrage 16, est vissée une vis à papillon 22, qui traverse un perçage prévu dans l'extrémité libre 23 de la mâchoire- 17 et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 deux perçages prévus dans la paroi du support d'antenne 24 réalisé à partir d'un profilé creux rectangulaire. La monture est dessinée complètement ouverte et sus- pendue sous le support d'antenne 24. L'élément d'antenne 18 a pivoté dans la position perpendiculaire au support. Si maintenant l'on visse la vis à ailette 22 dans le filetage de l'extrémité 21 de la mâchoire, les machoires 16 et 17 sont attirées l'une contre l'autre et contre le support d'antenne 24.

   De ce fait, l'é- lément d'antenne 18, qui est libre entre les machoires ouvertes et peut se dépla- cer en sa direction longitudinale, est serré et bloqué aussi dans sa position per- pendiculaire au support 24, puisque celui-ci est maintenu dans une cavité prévue dans la machoire de serrage 17. Les bords de cette cavité, dont on n'en voit qu'un seul dans la coupe de Fig. 4, embrassent latéralement le support rectangu- laire 24. Le bord de la cavité visible en Fig. 4 présente une partie plus basse 25 et unepartie plus élevée 26. L'autre bord non représenté de la cavité a sur toute sa longueur une hauteur qui ne dépasse pas celle de la partie inférieure 25 du bord représenté.

   Comme on peut le voir en Fig. 4, la partie supérieure 26 du bord forme une butée, qui ne peut pas passer en tournant sous le support, puis- que la vis à ailettes 22 ne peut pas être desserrée plus fortement à cause de la tête rivée 27 prévue à son extrémité. La partie inférieure du bord et le deuxiè- me bord non visible également bas de la cavité peuvent tourner en dehors sous le support, lorsque l'on fait tourner la monture de fixation ouverte de la position oblique représentée par rapport au support 24 à une position parallèle à ce der- nier. 



   Grâce à la butée 26 et à la tête rivée 27 de la vis 22, on obtient que l'élément d'antenne 18 ne peut pivoter qu'en une seule direction de rotation de la position parallèle au support dans la position perpendiculaire à celui-ci et vice-versa. Dans chacun des deux perçages prévus dans les machoires de serra- ge 16 et 17 est inséré un fil de ressort 28 plié en forme de U. Les perçages, dont le diamètre dépasse d'une quantité appropriée le diamètre de fil de ressort 28, sont ménagés dans les deux machoires de serrage, de façon que les deux bran- ches du ressort en U 28 pénètrent à proximité du trait de séparation entre les deux mâchoires dans le passage formé par ces dernières avec l'élément d'antenne 18. Au milieu de l'élément d'antenne 18 est maintenant ménagée une entaille tout autour de sa périphérie.

   Dans cette entaille s'insèrent les branches du ressort en U 28, qui se posent élastiquement sur l'élément d'antenne 18, lorsque celui-ci est amené en sa position de fonctionnement. 



   Le dos du ressort en U 28 est inséré dans une fente 30 prévue dans la machoire de serrage 16 et y est fixé par matage des'bords de la fente. 



   Aux deux extrémités de l'élément d'antenne 18 est prévue une butée, afin qu'il ne puisse pas glisser entièrement hors de la monture de fixation. On peut y insérer une broche transversale par exemple, dont les extrémités sont ri- vées en forme de têtes 31 (Fig. 3). 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Antenne encombrante comportant plusieurs éléments en forme de tiges, qui peuvent pivoter sur un support, caractérisée en ce qu'au moins les élé- 'ments en forme de tiges, qui sont portés par les deux extrémités du support, peu- vent être déplacés et fixés dans leur monture.

Claims (1)

  1. 2. - Antenne suivant revendication 1, caractérisée en ce que les élé- ments mobiles en forme de tiges sont maintenus en leur position de travail par un dispositif à encoches (crans).
    3. - Antenne suivant revendications 1 et 2, caractérisée-en ce que les éléments mobiles présentent de préférence à leurs extrémités des moyens qui les empêchent de glisser totalement hors de leurs montures.
    4. - Antenne suivant revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les éléments en forme de tiges peuvent être déplacés longitudinalement, lorsque leur <Desc/Clms Page number 4> monture pivotante sur le support est desserrée et qu'ils sont bloqués lorsque la monture pivotante est serrée.
    5. - Antenne suivant revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la monture pivotante consiste en deux machoires de serrage embrassant l'élément d'an- tenne, lesquells peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre dans un dispositif à charnière autour'd'un axe situé à côté de l'élément d'antenne et parallèle à ce- lui-ci, et peuvent être serrées l'une contre l'autre sur l'autre côté opposé à cet axe de l'élément d'antenne en vue de serrer celui-ci et cela de préférence par une vis, au moyen de laquelle la monture entière est serrée en même temps sur le support .
    6. - Antenne suivant revendications 1 à 5, caractérisée en ce,que la. monture pivotante dont l'axe-de rotation, .ne passe pas..par l'axe de l'élément d'an- tenne et dans lequel le support situé perpendiculairement à l'élément d'antenne est maintenu dans une -cavité, présente d'un côté de cette cavité une butée sur- élevée et que son écartement possible du support d'antenne est limité de telle sorte que l'on'ne peut faire pivoter l'élément d'antenne qu'en une direction de rotation de la position parallèle au support dans la position perpendiculaire à celui-ci et vice-versa.
    7. - Antenne suivant revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'un ou deux fils de ressort ou des éléments élastiques équivalents sont insérés dans les deux machoires de serrage, de façon qu'ils pénètrent à proximité du trait de séparation entre le.s deux machoires dans la cavité destinée à recevoir l'élément d'antenne et que autour de la périphérie de ce dernier est ménagée une entaille dans laquelle s'encochent les fils de ressort, lorsque l'élément d'antenne est amené en position de travail.
    8. - Antenne suivant revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les deux fils de ressort sont réunis pour former un U, dont le dos est inséré dans une fente transversale prévue dans une machoire de serrage et y est fixée de pré- férence par matage.
BE569256D BE569256A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569256A true BE569256A (fr)

Family

ID=188291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569256D BE569256A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569256A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535532A1 (fr) * 1982-10-28 1984-05-04 Sony Corp Antenne interieure pour un recepteur de television

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535532A1 (fr) * 1982-10-28 1984-05-04 Sony Corp Antenne interieure pour un recepteur de television

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1458298B1 (fr) Ensemble pour l&#39;osteosynthese du rachis comprenant une tete d&#39;organe d&#39;ancrage et un outil pour la fixation de la tete
WO2006123062A2 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
EP0451068A1 (fr) Pièce d&#39;assemblage pour éléments longiformes
FR2886599A1 (fr) Barres de toit a entraxe reglable
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d&#39;au moins une bicyclette transversalement a l&#39;arriere d&#39;un vehicule automobile
FR2516468A1 (fr) Porte-bagages de type perfectionne particulierement applicable sur les bicyclettes
BE569256A (fr)
CH672234A5 (fr)
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
FR2802582A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un equipement sur un mat
EP0187685A2 (fr) Mécanisme enrouleur pour volet mécanique et volet équipé d&#39;un tel mécanisme
FR2913285A1 (fr) Dispositif d&#39;adjonction d&#39;une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite
FR2613749A1 (fr) Abri repliable
EP3626591B1 (fr) Procede de fixation d&#39;un bouclier arriere de vehicule sur une traverse arriere
EP3983244B1 (fr) Guide de montage pour une barre panhard de vehicule automobile
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
EP2205386A1 (fr) Outil de coupe pour sectionner des profilés ouverts
EP0724107B1 (fr) Collier de serrage à réglage instantané
EP3845088A1 (fr) Support pour parapluie de chasse
FR2990988A1 (fr) Dispositif de stabilisation d&#39;une echelle par des jambes telescopiques
FR2868101A1 (fr) Dispositif de structure destine a etre assujetti a une structure formant abri
LU85918A1 (fr) Chaise pliante a dossier se rabattant sur le siege,l&#39;un et l&#39;autre se rabattant conjointement sur les pieds rapproches entre eux
FR2675750A1 (fr) Dispositif par l&#39;arrimage de vehicules sur le plateau d&#39;une remorque de transport.
FR2804589A1 (fr) Dispositif de treteau pliable