BE569217A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569217A
BE569217A BE569217DA BE569217A BE 569217 A BE569217 A BE 569217A BE 569217D A BE569217D A BE 569217DA BE 569217 A BE569217 A BE 569217A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cavity
cavities
lips
wall
sealing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569217A publication Critical patent/BE569217A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/58Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait aux joints calfeutrants et aux disposi- tifs d'obturation hermétique similaires et concerne'' plus particulièrement une construction perfectionnée d'organe obturant, à éléments combinés, comprenant un corps élastique contenant une provision de mastic, lut ou autre composé de cal- feutrement destiné à couler, par exsudation, pour venir à une position de contact obturant par rapport à une vitre ou plaque de verre ou d'autre matière de telle sorte que ladite plaque se trouve supportée élastiquement et parfaitement scellée. 



   La construction moderne des bâtiments, en   particulier   celle dite "mo- numentale" fait un usage considérable de structures à rideaux ou à panneaux dans lesquelles les sections de murs ou parois sont simplement   assujetties   à la char- pente -structurale, c'est-à-dire qu'il ne faut pas compter sur ces sections pour contribuer à la résistance mécanique de la dite structure.

   A ces structures ou parois formant panneaux ou rideaux sont souvent incorporés de grands panneaux, faits de verre, de métal en feuille émaillée ou de substances similaires, qu'il est nécessaire de monter en relation d'obturation étanche par rapport à des élé- ments d'ossatureo Ceci pose des problèmes importants en raison des tolérances dans les dimensions, du poids des charges, des pressions dues au vent, des dila- tations et qontractions thermiques, etc. De plus, pour que les moyens de montage et d'obturation étanche prévus pour les plaques ou panneaux soient commerciale- ment acceptables, il faut que leur durée probable soit au moins de l'ordre de 25 années, et qu'ils résistent efficacement aux intempéries, à l'usure par abrasion, aux produits chimiques, etc. 



   Il a été constaté que, dans certains cas, un joint dit   " à   compres- sion", du genre dans lequel deux surfaces complémentaires sont mutuellement abou- tées avec interposition d'une garniture élastique serrée entre elles, constitue un dispositif satisfaisant pour le montage et l'obturation étanche convenable dès-panneaux muraux et structures similaires. Toutefois, il est par ailleurs gé- néralement admis que la meilleure obturation est celle qu'on obtient en faisant usage d'une garniture élastique en combinaison avec un mastic, lut ou composé de calfatage ou de calfeutrement approprié.

   A cette fin, la Demanderesse a mis au point un organe ou dispositif d'obturation étanche combiné, ou à plusieurs éléments, comprenant un corps élastique contenant une provision ou réserve d'un composé obturant qui est destiné à couler par exsudation hors du dit corps, lors- qu'une pression est exercée sur celui-ci, pour venir à une position où il est en contact étanche avec les surfaces avec lesquelles le corps est assemblé ou en contact. 



   Une des caractéristiques importantes de l'invention réside dans l'ap- plication d'un organe obturant à éléments combinés consistant en un corps en ma- tière élastique qui présente une creusure ou évidement longitudinal contenant une provision'd'un composé obturant et pourvu d'un dispositif perfectionné, sous forme d'une fente longitudinale communiquant avec le dit évidement, propre à for- mer une ouverture ou conduit par lequel le dit composé peut couler, en quelque sorte par exsudation, pour venir au.contact de la surface qu'on veut obturer de façon étanche. De préférence, la fente longitudinale est constituée ou délimitée par deux lèvres élastiques qui font partie intégrante du corps et qui, en temps normal, obturent à peu près complètement le dit évidement. 



   Une caractéristique plus particulière de l'invention réside dans l'application d'un organe d'obturation étanche combiné qui comprend un corps en matière élastique qui est pourvu d'une provision ou réserve d'un composé obtu- rant et dans   lequel.des   moyens nouveaux et perfectionnés sont prévus pour faire . couler le composé de manière qu'il vienne en relation   d'obturation.'-étanche   avec des parties ou surfaces à obturer, au cours de l'assemblage des dites parties. 



  A cet égard, le corps élastique présente d'une part une creusure ou   évidement,   en substance normalement fermé, qui contient une provision ou réserve de composé obturant, et d'autre part une nervure de compression qui, lorsqu'une poussée est exercée sur le dit corps par les pièces ou parties à obturer, agit simultanément. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de manière à-ouvrir la dite creusure pour contraindre le composé à y pénétrer. 



  La disposition est telle que, au cours de l'assemblage des éléments qu'on se pro- pose d'obturer de façon étanche, la dite creusure ou évidement contenant le com- posé présente une large ouverture à travers laquelle le dit composé peut couler assez librement. On est ainsi assuré que le composé obturant sera distribué de la façon-la plus effective le long des surfaces à obturer. 



   Une autre caractéristique particulière de l'invention réside dans le fait de munir un organe obturant à plusieurs éléments combinés qui est pourvu d'une certaine quantité d'un composé obturant d'une rainure ou évidement pratiqué dans une surface extérieure du corps et formant une cavité destinée à recevoir le composé obturant, en quelque sorte par exsudation, à partir d'une cavité ou creusure d'approvisionnement, la disposition étant telle qu'un bon contact obtu- rant est établi entre le composé et une grande étendue d'une surface adjacente lorsque l'élément obturant est soumis à une pression. 



   Une troisième caractéristique particulière de l'invention réside dans l'établissement d'un organe obturant à éléments combinés permettant de sceller deux pièces assemblées, organe dans lequel le composé obturant est destiné à être exsudé pour venir au contact d'au moins une des surfaces de chacune des dites pièces ou parties . 



   Pour mieux faire comprendre l'invention et en discuter d'autres ca- ractéristiques avantageuses, on la décrira ci-après plus en détail en se référant au dessin annexé dans lequel: 
Fig. 1 est une vue perspective d'un joint ou organe obturant conforme à l'invention, cette figure illustrant une des façons dont le dit organe peut être posé sur une plaque de verre ou similaire. 



   Fig. 2 est une vue en élévation d'un organe obturant du même type gé- néral que celui de la figure 1, mais illustre une autre façon de le poser sur une vitre, plaque ou élément similaire. 



   Figo 3 est une coupe transversale fragmentaire d'un organe obturant combiné auquel sont incorporées certaines caractéristiques de la présente inven- tion, cette figure illustrant une des manières dont on peut utiliser le dit or- gane pour effectuer le montage et l'obturation d'une vitre, feuille ou plaque mince similaire. 



   Fige 4 est une coupe transversale fragmentaire de l'organe combiné de fige 3 et le représente à l'état finalement assemblé, en vue du montage d'une vitre ou autre plaque dans un châssis. 



   Fig. 5 est une vue perspective fragmentaire d'une autre forme d'or- gane obturant combiné auquel sont incorporées certaines des caractéristiques de l'invention. 



   Fig. 6 est une vue.semblable à la figo 5 mais représentant une   troi--     $ième   forme d'organe obturant combiné conforme à l'invention. 



   On se réfèrera maintenant aux dessins, en commençant par les figures 3 et 4. Le présent organe obturant combiné comprend un corps, généralement   dési- -   gné par 10, qui est fait d'une matière élastique telle que le néoprène. Ce corps 10, qui peut avantageusement être formé par refpulement, possède généralement une forme allongée ayant le profil d'un U en section transversaleo Ainsi, ce corps comprend deux parois latérales   11,   12 et une paroi de base 13, ces diverses parois délimitant une rigole-ou rainure 14 destinée à recevoir les bords d'une vitre ou plaque de verre 15 ou d'une pièce similaire. Les contours extérieurs du corps 10 sont en général tels que ce dernier peut être reçu dans une ouverture ou forme de rainure 16 délimitée par une structure en forme de cadre ou châssis 17-18. 



   Conformément à la pratique connue, la structure 17-18 comprend un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 élément mobile 18 qui est fixé de façon réglable à un élément fixe 17, par exem- ple à l'aide d'un boulon 18', ce qui permet de modifier   la   largeur de la rainure ou rigole 16 du châssis. La disposition est telle que le corps 10 peut facilement être inséré dans la rigole 16, avec la plaque 15 engagée avec jeu dans la rigole 14, après quoi l'élément de châssis 18 peut être ajusté, de manière à fermer la rainure 16 et à presser les parois latérales 11,12 du corps contre la plaque. 



   Le corps de l'organe obturant peut avantageusement renfermer une pro-   visiom d'un composé obturant, la disposition étant telle que lorsqu'une poussée de serrage est exercée sur le corps, le composé obturant est refoulé par exsuda-   tion hors du dit corps et amené au contact et en relation d'obturation étanche avec des surfaces choisies du châssis et/ou de la plaque. Selon une des caracté- ristiques importantes de l'invention, des dispositifs perfectionnés sont prévus d'une part pour que le composé obturant soit normalement retenu à l'intérieur du corps 10, et d'autre part pour provoquer ou permettre l'exsudation du composé à partir du corps, à l'instant désiré. 



   On se réfèrera maintenant plus particulièrement à la figure 3, où l'on notera que les parois latérales 11,12 du corps 10 obtenu par refoulement présente des creusures ou cavités longitudinales   19e2O   qui sont en substance rem- plies d'un composé obturant visqueux, tel que celui indiqué en 21,22. Ce compo- sé ou matière d'obturation peut être de tout type approprié.

   Conformément à une des caractéristiques de l'invention, les cavités   1,20   occupent dans les profils en section transversale des parois latérales 11,12 du corps une position telle qu'un des côtés de chacune des cavités passe assez près des surfaces extérieures de la parôi latérale, de sorte que la distance qui sépare la cavité que présente intérieurement la dite paroi de la surface extérieure de cette paroi est très petite, en un certain point ; et la paroi, en ce point, présente une fente   longi-''   tudinale, indiquée en 23,24, la disposition étant telle qu'un des côtés de cha- que cavité est délimité par des lèvres élastiques 25 ou 26 qui font corps avec' les parois latérales du corps.

   De préférence, ces lèvres 25 et 26 sont disposées de manière qu'elles assurent normalement la fermeture à peu près complète des ca- vités 19,20, de manière à retenir les quantités de composé obturant 21,22 qu'el- les contiennent. 



   ,Ainsi qu'il est évident, lorsqu'une poussée latérale sera exercée sur les parois latérales 11,12 du corps élastique, les cavités 19,20 se déforme-' ront et les volumes des dites cavités diminueront de telle sorte qu'une portion de l'agent obturant visqueux sera contraint à s'exsuder à travers les ouvertures du dispositif à orifice délimitées par les fentes   23e24.   Toutefois, pour facili- ter et favoriser l'écoulement du composé obturant hors des cavités 19,20 du corps, le présent organe obturant a été pourvu, selon une des caractéristiques particu- lièrement avantageuses de l'inversion, de nervures ou bossages de compression 27, 28, qui sont disposés longitudinalement et font corps avec les parois latérales 11,12 du corps, les dites nervures faisant saillie vers l'extérieur, à partir du contour général du dit corps,

   en des points qui sont situés en regard des fentes   23,240   Comme représenté à la figure   3,'les   surfaces intérieures des nervures de compression 27,28 délimitent en'partie les cavités 19,20, et les dites nervures constituent les seuls éléments qui relient entre elles celles des portions des parois latérales 11,12. qui sont situées respectivement au-dessus et au-dessous des cavités. 



   Il est facile de se rendre compte, par un examen des figures 3 et 4, que lorsqu'une poussée ou pression de serrage latérale est exercée sur l'organe obturant par des éléments de châssis   17el8   présentant des surfaces de pression plates, les nervures de compression 27,28 sont soumises à la poussée de surfaces sensiblement non élastiques, de sorte que les parois latérales du corps 10 se dé- forment à un degré tel que la ou chacune des nervures de compression s'affaisse et vient dans le même plan que le reste des parois 11,12.

   Un des résultats de cette action est qu'il s'effectue une déformation locale sensible des parois du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 corps, ce qui provoque un déplacement de l'agent obturant hors des cavités   19,20.;   De plus, conformément à l'invention, la déformation des nervures de compression 27,28 a pour effet d'allonger verticalement (en se référant aux figures 3 et 4) les parois latérales 11,12 du corps, au voisinage des cavités   19,20.   Ceci provo- que la séparation des paires de lèvres 25,26, de la manière représentée en sub- stance à la figure 4, et facilite considérablement la sortie de la matière obtu-' rante hors des cavités, en améliorant de ce fait l'écoulement et la distribution de la dite matière sur les surfaces désirées. 



   Pour favoriser l'écoulement et la distribution de la matière obturan- te, le corps 10 est pourvu, conformément à une des caractéristiques de l'invention, de dépressions ou rainures peu profondes 29,30, qui s'étendent dans la direction longitudinale des fentes 23,24 et délimitent des cavités à l'intérieur desquelles l'agent obturant peut pénétrer en coulant.

   De préférence; la profondeur des dé- pressions est telle que la déformation qui s'effectue lors du serrage de l'organe obturant dans la structure de châssis 17-18 est insuffisante pour aplatir complè- tement les rainures ou portions déprimées des parois latérales contre les surfa- ces non élastiques adjacentesAinsi, comme représenté à la figure 4, des cavités étroites 29', 30' subsistent après que l'organe obturant a été bloqué en position, ce qui permet au composé obturant de se distribuer facilement dans toutes les par- ties des cavités et d'entrer en contact avec des portions relativement étendues des surfaces   adjacenteso   
Dans la forme de réalisation des figures 3 et 4, les cavités 19,20 et les fentes 23,24 sont disposées dans les parois latérales 11,12 du corps de telle manière que la fente 23 soit tournée vers le canal 14,

   alors'que la fente 24 est tournée vers l'extérieur de la paroi latérale 12. Par conséquent,dans la structure assemblée, composée des éléments de châssis 17,18, de la plaque 15 et du corps 10, une portion de la surface de l'élément calfeutrant est en contact avec une surface de la plaque 15, alors qu'une autre portion du dit élément est en contact avec une surface de la structure de châssis   17-18.   On comprendra aisé- ment que cette disposition établit un joint complet entre la plaque 15 et la structure 17-180 
La forme de réalisation représentée par la figure 5 est semblable - à celle des figures 3 et 4 à tous égards excepté en ce qui concerne la disposi- tion des orifices et des nervures de compression prévus pour les cavités rete- nant l'agent   obturanto   Ainsi,

   un corps élastique 50 comportant des parois laté- rales 51,52 est pourvu de cavités 53,54 disposées longitudinalement et dont le rôle est de retenir des provisions d'agent obturant 55,560 Des fentes longitudi- nales 57,58 communiquant avec les cavités 53,54, sont tournées vers la rainure 59 du corps 10 destinée à recevoir un des bords d'une vitre ou pièce semblable (non représentée). Des gorges ou dépressions peu profondes 60,61 sont disposées le long des fentes   5,58,   et des nervures de compression longitudinales 62,63 s'étendent le long des cavités 53,54 et font saillie sur les côtés extérieurs ou exposés des parois latérales 51,52 du corps. 



   Lorsqu'on assemblera-le dispositif obturant de figure 5 pour obtenir une structure complète du même type général que celui représenté à la figure 4, des -portions du composé obturant s'exsuderont pour venir au contact des deux fa- ces opposées d'une plaque reçue dans la rainure du corps, essentlement de lamême ma- mière que celle représentée par le côté gauche de la figure 4. 



   Dans la variante de figure 6, l'élément obturant comprend un corps élastique 70 pourvu de parois latérales 71,72 dont une seulement présente une ou plusieurs cavités destinées à contenir une provision d'agent ou composé obtu- ranto Ainsi, comme représenté, la paroi 72 peut être pleine, la paroi 71 étant par contre pourvue de deux cavités longitudinale s 73,74 contenant des réserves 75,76 d'agent obturant.

   Une fente longitudinale 77, bordée par une rainure ou dépression peu profonde 78, communique avec la cavité 73 et débouche dans une rainure 79 du corps, laquelle rainure est délimitée par des parois   71,72.   Une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 seconde fente 80, bordée par une rainure ou dépression peu profonde 81, communi- que avec la seconde cavité,   74,   et est tournée vers l'extérieur de la paroi 71 . du corps;

   et des nervures de compression 82,83, s'étendant longitudinalement, sont disposées le long des cavités 73,74, respectivement de part et d'autre de la pa- roi latérale 71, la disposition étant telle que la nervure de compression 82 qui est associée à la cavité 73 est exposée à l'extérieur de la paroi   71,   alors que la nervure 83 associée à la cavité 74 est exposée au canal ou rainure 79 du corps. 



   Lorsqu'on monte l'organe obturant de la figure 6 dans une structure telle que celle représentée à la figure 4, il s'effectue une exsudation d'agent obturant qui entre en contact avec une surface d'une plaque reçue dans la rainure 
79 du corps et qui entre aussi en contact avec une surface de la structure du châssis. Bien entendu, l'efficacité du joint est du même ordre que celle du joint des figures 3 et 4. 



   Il va de,soi que le présent organe obturant peut affecter de multi- ples formes, quelques-unes de ces formes seulement ayant été illustrées plus haut. 



   A cet égard, un des avantages de cette invention réside dans la facilité avec la- quelle des organes obturants peuvent être établis spécialement en vue d'instal- lations particulières, ce qui permet d'adapter de façon la plus favorable la dite invention aux besoins particuliers à satisfaire, tout en retenant les caractéris- tiques avantageuses de cette invention. 



   On.envisage, sans que ceci ne limite en aucune façon l'invention, de fabriquer le présent organe obturant, quelle qu'en soit la forme, en extrudant les sections élastiques du corps, ce mode de fabrication étant particulièrement commode. Les cavités du corps peuvent facilement être remplies d'un composé   obtu-   rant approprié, immédiatement à la suite de   l'extrudage,   ou plus tard, à l'aide d'un appareil simplifié (non représenté) qui repousse les parois latérales du corps et les recourbe vers l'arrière de manière à exposer les cavités et à per- mettre le dépôt ininterrompu d'agent obturant à l'intérieur des dites cavités. 



   Ceci fait, les cavités se referment d'elles-mêmes en raison de l'élasticité in- hérente des parois latérales du corps, de sorte que le composé obturant est ef- fectivement retenu,à l'intérieur des cavités jusqu'à la mise en service de l'or- gane obturant. 



   Si l'on envisage de faire usage du présent organe obturant en liai- son avec le montage et la pose hermétique de vitres en verre ou d'autres plaques de dimensions normales ou .connues, il peut être avantageux de fabriquer des gar-   nitures   d'obturation étanche à la forme et aux dimensions de la vitre ou plaque, à titre de partie de l'opération de fabrication.

   Ainsi, comme représenté à la figure 1, on peut établir une garniture d'étanchéité destinée à une plaque 90 de dimensions et forme connues en découpant quatre sections de longueurs appropriées (91 à 94) d'un organe obturant et enreliant ces sections les unes aux autres, par exemple en en vulcanisant les coins, comme indiqué en 95.-La garniture d'obtu- ration complète, telle que celle désignée par 96, pourra avantageusement possé- der une forme et des dimensions telles, par rapport à la forme et aux dimensions de la plaque 90, qu'il soit facile d'engager élastiquement cette garniture autour   des   bords de la plaque pour la monter rapidement autour de cette plaque. 



   Si on le juge désirable, on peut préformer des garnitures obturantes, telles que celle représentée en 96, en découpant une seule longueur d'organe ob- turant et en y pratiquant en des points appropriés des entailles propres à per- mettre au corps d'être plié à angle droit pour obtenir une garniture rectangu- laire. Il serait dans ce cas avantageux de vulcaniser les coins à l'effet de con- férer au cadre une résistance mécanique accrue et d'empêcher les fuites de la matière   obtuante.   



   Dans le cas où les dimensions des plaques ou vitres dont on envisage le montage et l'oburation étanohe ne sont pas standardisées ou connues à l'avance, il peut être avantageux de faire usage de sections d'angle, ou coins à onglet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   vulcanises,tels   que ceux désignés par 97 à la figure 2. Une garniture entière peut être terminée à pied d'oeuvre en découpant l'organe obturant aux longueurs vouluès   98,99,   en vue de leur assemblage avec les coins 97.

   Les joints formés entre les coins 97 et les sections découpées 98, 99 peuvent être vulcanisés, si on le   désireo   
Il va de soi que bien que les dispositions représentées aux figures 1 et 2 soient avantageuses en ce sens qu'elles facilitent l'instalation à pied d'oeuvre, elles ne doivent pas être considérées comme limitant l'invention, l'in- stallation pouvant être effectuée de toute'autre manière appropriée au but visé. 



  De plus, les formes particulières décrites de la dite invention ne constituent que des exemples auxquels de nombreuses modifications peuvent être apportées qui rentrent dans le cadre et l'esprit de ladite invention.

Claims (1)

  1. RESUME Joint calfeutrant comprenant un corps allongé ayant généralement en section la forme d'un U et dont la paroi inférieure et les parois latérales con- stituent un eanal ou rigole destiné à recevoir une plaque de verre ou matière si- milaire, ce corps étant fait dune matière élastique et présentent intérieurement au moins une cavité normalement en substance fermée qui s'étend le long du corps en substance sur toute son étendue, une provision ou réserve d'une matière obtu- rante visqueuse étant,reçue dans la dite cavité, et un dispositif formant à l'in- térieur du dit corps un orifice qui communique avec la dite cavité et fléchit sous l'influence d'une pression exercée sur lui;
    ce dispositif étant destiné, sous l'influence d'une pression exercée sur le corps élastique, à permettre à la'ma- tière obturante de passer hors de la dite cavité.
    Ce joint peut présenter, en outre, une ou plusieurs des particularités suivantes, séparément ou en combinaisons: 1. La cavité est formée dans une ,des parois du corps, la dite paroi étant pourvue d'une nervure de compression élastique qui fait saillie vers l'ex- térieur et s'étend le long de la dite cavité; et le dispositif à orifice est placé à peu près en regard de la dite nervure, de sorte que lorsque la dite ner- vure est soumise à une pression, la matière obturante est contrainte à sortir du dit dispositif par exsudation.
    2. La nervure de compression comprend une joue ou flasque en matière élastique qui fait partie du corps et délimite en partie la cavité.
    3. Le dispositif à orifice consiste en une fente longitudinale pra- tiquée dans celle des parois du corps qui porte la nervure de compression, cette fente et la cavité formant deux lèvres mutuellement'opposées qui, normalement, obturent en substance la cavité, la dite paroi nervurée étant élastiquement dé- formable dans la région de la cavité, de telle sorte que lorsqu'une pression est exercée sur la dite nervure cette paroi se déforme en séparant les lèvres, ce qui facilite l'écoulement de la matière hors de la cavité.
    4. La cavité est formée dans une des parois du corps, et cette paroi présente intérieurement une rainure qui s'étend le long de la cavité et forme elle-même une seconde cavité qui reçoit la matière obturante exsudée de la pre- mière cavité.
    50 Selon une variante, chacune des deux parois latérales du corps présente une cavité réceptrice de matière obturante et, normalement, les deux cavités sont essentiellement fermées par des paires opposées de lèvrese con- tiennent chacune une provision de matière obturante visqueuse.
    6. Les lèvres d'une des deux cavités sont tournées vers la rigole du corps et les lèvres de l'autre cavité sont tournées vers l'extérieur du corps.
    7. Les lèvres des deux cavités Sont toutes deux tournées vers la ri- <Desc/Clms Page number 7> gole du corps 8. Deux cavités sont formées dans une des parois du corps en U et sont normalement obturées par des paires 'de lèvres opposées, chaque cavité ren- fermant une provision de matière obturante visqueuse, et les lèvres des cavités respectives sont tournées dans des sens opposés afin de permettre à la dite ma- tière de s'exsuder' à partir de chaque côté de la dite paroi lorsque celle-ci est soumise à une pression.
    9. Celle des parois dans laquelle est formée une cavité présente une rainure qui s'étend le long de la dite cavité et qui est destinée à former une seconde cavité recevant l'agent obturant exsudé de la première cavité.
    10. La séparation des lèvres est effectuée par une nervure de compres- sion qui fait saillie vers l'extérieur à partir du profil général de la dite pa- roi à cavité et qui s'étend le long de cette dernière, la dite nervure constituant le seul élément qui relie entre elles les portions de la dite paroi qui sont si- tuées de part et d'autre de la dite cavité.
    11. Le corps présente au moins deux cavités longitudinales retenant chacune une provision d'agent obturant et est pourvu de partions, qui en font partie intégrante, propres à constituer des lèvres opposées qui fléchissent lors- qu'elles sont soumises à une poussée, mais obturent normalement en substance les dites cavités.
    12. Une nervure de compression prévue sur le corps le long de chacune des cavités du dit corps est destinée à exercer une pression localisée sur l'agent obturant que contiennent les cavités lorsque le joint occupe une position assu- rant une obturation étanche entre deux surfaces dont on envisage l'obturation.
BE569217D BE569217A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569217A true BE569217A (fr)

Family

ID=188263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569217D BE569217A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569217A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3740388B1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;une vitre coulissante, porte vitrée de véhicule équipée de ce dispositif et véhicule équipé d&#39;une telle porte
FR2631413A1 (fr) Joint d&#39;etancheite, notamment pour glace mobile de vehicule automobile
EP2442967A1 (fr) Dispositif amovible de moulage d&#39;une paroi flexible dans un sillon de sculpture de pneumatique
EP1563147A1 (fr) Dispositif pour accoupler des pieces d&#39;usure aux outils receptacles d&#39;un engin de travaux publics
FR2890096A1 (fr) Porte isolante
EP3186126B1 (fr) Système d&#39;étanchéité pour un ouvrant comportant un profile recevant un joint d&#39;étanchéité verrouille par une clé coulissante
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d&#39;un tel panneau vitré
EP1956173B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre coulissant comportant une traverse haute d&#39;ouvrant cachée de type monobloc
EP2007994A1 (fr) Articulation hydro-elastique structurellement optimisee et son procede de fabrication
BE569217A (fr)
FR2734019A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite, en particulier pour fenetre vitree coulissante, et fenetre equipee d&#39;une telle garniture
FR2712655A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité.
EP0284522A1 (fr) Survitrage anti-effraction
FR2598744A3 (fr) Garniture pour fermetures, telles que les portes et fenetres en accordeon, du type &#34; veranda &#34;, capable d&#39;assurer, en position de fermeture, une etancheite entre les parties exterieures et interieures de la fermeture.
FR2672918A1 (fr) Element d&#39;encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR2878131A1 (fr) Elements de liaison destines a equiper des plaques, notamment en verre, en vue de leur fixation et les plaques ainsi equipees
FR2971025A1 (fr) Dispositif de fixation bord a bord de panneaux
EP2148037B1 (fr) Profilé d&#39;étanchéité en particulier pour vitrage de fenêtre de bâtiment, et fenêtre l&#39;incorporant
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
FR2524931A1 (fr) Profile pour le montage d&#39;une vitre dans un chassis de fenetre
FR2502724A1 (fr) Joint d&#39;etancheite annulaire
FR3090725A1 (fr) Panneau vitré et procédé de réalisation d’un tel panneau vitré
FR2738278A1 (fr) Joint d&#39;etancheite et vehicule comportant un tel joint
FR2771969A1 (fr) Nouveau cadre de porte d&#39;un vehicule automobile et son procede de fabrication
EP0859112B1 (fr) Fenêtre ou porte comprenant un vitrage isolant mince à haute performance