<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un silencieux adapté au tube de décharge d'une soupape à flotteur d'un réservoir de chasse. Les silencieux con- nus, en caoutchouc-éponge par exemple, présentent divers inconvénients qui seront exposés dans la suite et que la présente invention permet d'éliminer ou d'atté- nuer. Suivant l'invention, le silencieux présente au moins deux chambres qui en- tourent un tronçon du tube de décharge de la soupape à flotteur, avec ceci que des trous pratiqués dans les parois de ces chambres font communiquer ces chambres avec ce tronçon du tube et entre elles,tout en permettant la sortie de l'eau hors du silencieux.
Les dessins annexés représentent deux exemples cle réalisationo Dans ces dessins :
La figo 1 est une vue en coupe verticale d'un premier exemple de construction.
La figo 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La figo 3 est une vue en coupe verticale d'un deuxième exemple de réalisation de l'invention; et
La fige 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figo 3.
Dans l'exemple d'exécution suivant les figs.1 et 2, une soupape à flotteur habituelle 2 est prévue dans le réservoir 1 de chasse d'un water-closet, au voisinage du bord supérieur de ce réservoir. Cette soupape comporte, comme il est connu en soi, une tuyère de passage d'eau 3, qui est indiquée simplement dans le dessin d'une manière schématique et qu'un corps obturateur 4 ferme lors- qu'il se déplace dans le sens de la flèche sous l'effet 'du pivotement de la tige 5 du flotteur, effectué dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre (en considérant la figo 1), à l'intervention du flotteur, non représenté, lors- que le niveau de l'eau s'élève,,
Dans la position ouverte, indiquée schématiquement, de cette soupape, l'eau afflue dans la soupape à flotteur en 6, depuis une conduite d'amenée non représentée,
et s'écoule de la soupape, à travers un tube de décharge 7 qui se dirige vers le bas et qui atteint presque le fond, non représenté, du réservoir de chasse la Sur l'extrémité inférieure 7', déviée horizontalement, du tube de décharge 7, est glissé un silencieux 80
Le silencieux - 8 comporte un manchon extérieur 9 dont la paroi de fond 11, munie d'un orifice central 10, est glissée sur le tronçon de tube 7' jusqu'à une distance telle que cette paroi vient buter, avec interposition d'une garniture d'étanchéité 12, contre un collet de butée 13 rigidement solidaire du tronçon de tube 7'.le manchon 9 est muni de trois trous de décharge 15 s'ouvrant vers le bas, disposés le long d'une génératrice de la nappe cylindrique 14 de ce manchon et répartis à intervalles uniformes.
Un manchon intérieur 16 est pourvu d'une paroi de fond 17 qui présen- te également un orifice central 18 et qui est aussi glissé sur le tronçon de tu- be 7'. Considérée par rapport à la nappe cylindrique 14 du manchon extérieur 9 et à la nappe 19, également cylindrique, du manchon intérieur 16, située à l'in- térieur de la première nappe, la paroi de fond 17 se situe à une extrémité oppo- sée à celle où se trouve la paroi de fond 11 du manchon extérieuro La paroi de fond 17 s'avance vers l'extérieur, à la manière d'une bride, au-delà de la nap- pe 19 d'une distance telle que cette paroi obture l'extrémité libre du manchon extérieur 90 L'extrémité libre du manchon intérieur 16 prend appui sur un épau- lement 20 du manchon extérieur 9.
Le manchon intérieur 16 est également muni de trois trous 21, également disposés le long d'une génératrice de la nappe cylin- drique de ce manchon et répartis à des intervalles réguliers, ces trous s'ouvrant toutefois vers le haut. Les trous 21 établissent la communication entre, d'une part, une chambre intérieure 22, de forme cylindrique annulaire, limitée par le tron?on de tube 7', la nappe intérieure 19 et les fonds 11, 17 et, d'autre part,
<Desc/Clms Page number 2>
une chambre extérieure 23, également de forme cylindrique annulaire, limitée par les deux nappes 14, 19 et les deux fonds 11, 17.
Le tronçon de tube 7' est muni de trois trous 24 s'ouvrant vers le bas et répartis à intervalles uniformes, qui établissent la communication entre ce tronçon de tube et la chambre cylindrique intérieure 22. Sur l'extrémité libre du tronçon de tube 7' est vissé un chapeau 25 qui obture l'extrémité du tube et maintient d'autre part, par l'entremise d'une garniture de bourrage 26, le man- chon extérieur 9 et donc aussi le manchon intérieur 16, dans la position voulue.
Les trous 15, 21 et 24 possèdent tous la même section, laquelle est plus grande que la section de passage 27 de la tuyère 3 de la soupape à flotteur 2. Grâce à cette disposition, les corps étrangers qui peuvent pénétrer dans le tube de dé- charge 7 à travers la tuyère 3 ne risquent pas d'obstruer le silencieux 8, mais peuvent traverser librement celui-ci, En traversant les trous 24 et 21, ainsi que les chambres 22 et 23, l'eau subit une perte de charge ,de sorte qu'elle pénètre dans le réservoir de chasse 1, à travers les trous 15, à une vitesse relativement réduite, ce qui permet d'amortir très efficacement le bruit provoqué par l'eau en mouvement, même lorsque l'eau quitte la soupape à flotteur 2 à une pression relativement élevée.
L'amortissement du bruit est comparable à celui assuré par des matières poreuses, le caoutchouc-éponge par exemple, dont l'utilisation à cette fin, à la sortie du tube de décharge 7, est déjà connueo Or, les pores du caoutchouc-éponge sont colmatés à la longue par les impuretés, à moins que ne se produise un inconvénient plus grave encore, à savoir, que des corps étrangers à arêtes coupantes, des copeaux métalliques par exemple, n'entament et ne déchirent le caoutchouc, de façon qu'il perde rapidement son effet sonorifuge. Dans le cas du silencieux 8, dont les manchons 9 et 16 sont de préférence établis en une ma- tière synthétique, il n'y a aucunement lieu de craindre une diminution de l'effet sonorifuge.
Il va de soi que le tronçon de tube 7' et chacun des manchons 9 et 16 peuvent être munis chacun d'un nombre de trous supérieur à troiso On pourra estimer avantageux de faire en sorte que la section de passage total des trous 15 du manchon extérieur 9 soit plus grande que celle des trous 21 du manchon in- térieur 16, laquelle sera à son tour plus grande que la section de passage totale des trous 24 du tronçon de tube 7'. Il va de soi que l'accroisement de la sec- tion de passage totale des divers trous peut être obtenu soit en agrandissant cha- cun des trous, soit en élevant le nombre de ceux-ci.
Pour améliorer l'effet d'in- sonorisation dans le cas de pressions d'eau très élevées, on peut prévoir une chambre supplémentaire entourant la chambre 23 et munie de trous appropriés,
L'exemple de construction suivant les figso 3 et 4 diffère de celui des figso 1 et 2 principalement par le fait que le tronçon horizontal 7'.!. du tu- be de décharge 7a se trouve au-dessus de la soupape à flotteur 2.
Le silencieux 8a adapté au tronçon de tube 7'a diffère du silencieux 8, déjà décrit, principa- lement par le fait que son manchon extérieur 9a est établi d'une pièce avec un tube vertical 28 dont l'extrémité supérieure est obturée par la partie inférieu- re de la nappe 14a de ce manchon extérieur 9a, avec ceci que les trous 15 prati- qués dans cette nappe 14a établissent la communication entre la chambre extérieu- re 23 et le tube 28. Le tube 28 est ouvert dans le bas, s'étend presque jusqu'au fond du réservoir de chasse 1 et possède une section sensiblement -rectangulaire.
Ce tube 28 est pourvu au voisinage de son extrémité supérieure d'une tubulure la- térale d'entrée d'air 29 à ouverture oblongue 30.Dans le cas où, pour une rai- son quelconque, une dépression venait à se manifester dans la canalisation de distribution d'eau et où, simultanément, la soupape 2 perdrait son étanchéité, la communication entre l'extrémité supérieure du tube 28 et l'atmosphère, commu- nication établie par la tubulure d'entrée d'air 29, empêcherait avec certitude un reflex d'eau par aspiration hors du réservoir de chasse I, vers la canalisation de distributiono
Bien que, d'après la description ci-dessus, il soit très avantageux de donner aux divers trous 15, 21 et 24 une section de passage plus grande que
<Desc/Clms Page number 3>
celle de l'orifice 27 de la tuyère 3, cette mesure n'est pas absolument indispen- sable,
étant donné que, même si cette conditon n'est pas remplie, le silencieux suivant l'invention est supérieur, dans ,la pratique, à celui en caoutchouc-éponge, sous la réserve, bien entendu, que ses trous ne soient pas exagérément petitso REVENDICATIONS
1. Silencieux adapté au tube de décharge d'une soupape à flotteur d'un réservoir de chasse, caractérisé en ce que le silencieux (8 ou 8a) comporte au moins deux chambres (22, 23) entourant un tronçon (7' ou 7'a) du tube de dé- charge (7,7a), la disposition étant telle que des trous (24, 21, 15), pratiqués dans les parois de ces chambres, relient ces dernières audit tronçon de tube, soit, permettent la sortie de l'eau hors du silencieux.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a silencer adapted to the discharge tube of a float valve of a flushing tank. Known silencers, made of sponge rubber for example, have various drawbacks which will be explained below and which the present invention makes it possible to eliminate or mitigate. According to the invention, the silencer has at least two chambers which surround a section of the discharge tube of the float valve, with the result that holes made in the walls of these chambers make these chambers communicate with this section of the tube and between them, while allowing water to escape from the silencer.
The appended drawings show two examples of the embodiment In these drawings:
Figo 1 is a vertical sectional view of a first example of construction.
Figo 2 is a sectional view along the line II-II of fig. 1.
Figo 3 is a vertical sectional view of a second exemplary embodiment of the invention; and
Fig 4 is a sectional view along line IV-IV of fig 3.
In the exemplary embodiment according to figs.1 and 2, a usual float valve 2 is provided in the flushing tank 1 of a water closet, near the upper edge of this tank. This valve comprises, as is known per se, a water passage nozzle 3, which is simply indicated in the drawing in a schematic manner and that a shutter body 4 closes when it moves in the direction. of the arrow under the effect of the pivoting of the rod 5 of the float, carried out in the direction opposite to that of the needles of a watch (considering figo 1), with the intervention of the float, not shown, when as the water level rises,
In the open position, shown schematically, of this valve, the water flows into the float valve at 6, from a supply line, not shown,
and flows from the valve, through a discharge tube 7 which runs downwards and which almost reaches the bottom, not shown, of the cistern 1a On the lower end 7 ', deflected horizontally, of the discharge tube discharge 7, is slipped a silencer 80
The silencer - 8 comprises an outer sleeve 9 whose bottom wall 11, provided with a central orifice 10, is slid over the tube section 7 'to a distance such that this wall abuts, with the interposition of a seal 12, against a stop collar 13 rigidly secured to the tube section 7 '. the sleeve 9 is provided with three discharge holes 15 opening downwards, arranged along a generatrix of the cylindrical sheet 14 of this sleeve and distributed at uniform intervals.
An inner sleeve 16 is provided with a bottom wall 17 which also has a central orifice 18 and which is also slipped over the section of tube 7 '. Considered in relation to the cylindrical ply 14 of the outer sleeve 9 and to the ply 19, also cylindrical, of the inner sleeve 16, located inside the first ply, the bottom wall 17 is located at an opposite end. to that where the bottom wall 11 of the outer sleeve is located The bottom wall 17 projects outwards, like a flange, beyond the sheet 19 by a distance such that this wall closes the free end of the outer sleeve 90. The free end of the inner sleeve 16 rests on a shoulder 20 of the outer sleeve 9.
The inner sleeve 16 is also provided with three holes 21, also arranged along a generatrix of the cylindrical sheet of this sleeve and distributed at regular intervals, these holes however opening upwards. The holes 21 establish communication between, on the one hand, an inner chamber 22, of annular cylindrical shape, limited by the tube section 7 ', the inner ply 19 and the bases 11, 17 and, on the other hand ,
<Desc / Clms Page number 2>
an outer chamber 23, also of annular cylindrical shape, bounded by the two layers 14, 19 and the two bases 11, 17.
The tube section 7 'is provided with three holes 24 opening downwards and distributed at uniform intervals, which establish communication between this tube section and the inner cylindrical chamber 22. On the free end of the tube section 7 'is screwed a cap 25 which closes the end of the tube and maintains on the other hand, by means of a stuffing insert 26, the outer sleeve 9 and therefore also the inner sleeve 16, in the desired position. .
The holes 15, 21 and 24 all have the same section, which is larger than the passage section 27 of the nozzle 3 of the float valve 2. Thanks to this arrangement, the foreign bodies which can enter the die tube. - load 7 through the nozzle 3 do not risk obstructing the silencer 8, but can pass through it freely, Passing through the holes 24 and 21, as well as the chambers 22 and 23, the water undergoes a pressure drop , so that it enters the cistern 1, through the holes 15, at a relatively low speed, which very effectively dampens the noise caused by the moving water, even when the water leaves the float valve 2 at a relatively high pressure.
The noise damping is comparable to that provided by porous materials, for example sponge rubber, the use of which for this purpose, at the outlet of the discharge tube 7, is already known o However, the pores of the sponge rubber are clogged in the long run by impurities, unless an even more serious disadvantage occurs, namely, that foreign bodies with sharp edges, for example metal shavings, do not bite and tear the rubber, so that 'it quickly loses its soundproofing effect. In the case of the silencer 8, the sleeves 9 and 16 of which are preferably made of a synthetic material, there is no reason to fear a decrease in the soundproofing effect.
It goes without saying that the tube section 7 'and each of the sleeves 9 and 16 can each be provided with a number of holes greater than three o It may be considered advantageous to ensure that the total passage section of the holes 15 of the sleeve outer 9 is larger than that of the holes 21 of the inner sleeve 16, which in turn will be larger than the total passage section of the holes 24 of the tube section 7 '. It goes without saying that the increase in the total passage section of the various holes can be obtained either by enlarging each of the holes, or by increasing the number of the latter.
To improve the soundproofing effect in the case of very high water pressures, an additional chamber can be provided surrounding the chamber 23 and provided with suitable holes,
The construction example according to Figs 3 and 4 differs from that of Figs 1 and 2 mainly in that the horizontal section 7 '.!. of the discharge tube 7a is located above the float valve 2.
The silencer 8a adapted to the section of tube 7'a differs from the silencer 8, already described, mainly in that its outer sleeve 9a is made in one piece with a vertical tube 28, the upper end of which is closed by the lower part of the ply 14a of this outer sleeve 9a, with this that the holes 15 made in this ply 14a establish communication between the outer chamber 23 and the tube 28. The tube 28 is open at the bottom , extends almost to the bottom of the cistern 1 and has a substantially -rectangular section.
This tube 28 is provided in the vicinity of its upper end with a lateral air inlet tube 29 with an oblong opening 30. In the event that, for any reason whatsoever, a vacuum were to appear in the tube. water distribution pipe and where, simultaneously, the valve 2 would lose its sealing, the communication between the upper end of the tube 28 and the atmosphere, communication established by the air inlet pipe 29, would prevent with certainty a reflex of water by suction out of the cistern I, towards the distribution pipe o
Although, from the description above, it is very advantageous to give the various holes 15, 21 and 24 a passage section greater than
<Desc / Clms Page number 3>
that of the orifice 27 of the nozzle 3, this measurement is not absolutely essential,
given that, even if this condition is not fulfilled, the silencer according to the invention is superior, in practice, to that of sponge rubber, with the proviso, of course, that its holes are not excessively small. CLAIMS
1. Silencer adapted to the discharge tube of a float valve of a flushing tank, characterized in that the silencer (8 or 8a) comprises at least two chambers (22, 23) surrounding a section (7 'or 7 'a) of the discharge tube (7,7a), the arrangement being such that holes (24, 21, 15), made in the walls of these chambers, connect the latter to said section of tube, ie, allow the water outlet from the silencer.