BE568361A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568361A
BE568361A BE568361DA BE568361A BE 568361 A BE568361 A BE 568361A BE 568361D A BE568361D A BE 568361DA BE 568361 A BE568361 A BE 568361A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alkyl
salt
sep
acid
diaminoalkane
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568361A publication Critical patent/BE568361A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/10Liquid carbonaceous fuels containing additives
    • C10L1/14Organic compounds
    • C10L1/26Organic compounds containing phosphorus
    • C10L1/2633Organic compounds containing phosphorus phosphorus bond to oxygen (no P. C. bond)
    • C10L1/2658Organic compounds containing phosphorus phosphorus bond to oxygen (no P. C. bond) amine salts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé pour l'inhibition de la précipitation d'eau contenue dans les matières organiques fluides sur les surfaces métalliques venant en contact avec ces matériaux organiques. L'invention concerne également les matières organiques fluides contenant de l'eau qui ont normalement une tendance à laisser déposer une quantité plus ou moins grande de cette eau sur les surfaces métalliques et qui retiennent en solution une quantité d'un sel in- hibiteur de la dite tendace à la précipitation d'eau. 



   Lors de la manipulation de diverses matières organiques, plus parti- culièrement d'hydrocarbures et autres compositions organiques liquides ou à l'é- tat de vapeur, il est souvent nécessaire de transporter et/ou emmagasiner ces matières dans des récipients métalliques, par exemple dans des canalisations en acier ou autre métal, dans des tambours, récipients et analogues. Ces matériaux renferment souvent des quantités relativement petites d'eau en solution ou en suspension qui peuvent se séparer à cause des changements de la température, et se précipiter sur les parois métalliques du récipient avec des résultats fâcheux. 



  Un de ceux-ci est le problème de la corrosion lequel est particulièrement sérieux dans le cas de l'essence, du combustible d'atomisation, du kérosène, de l'huile combustible, de l'huile brute et analogues. 



  Malgré toutes les précautions   pratiques et'..raisonnables   prises pendant la fabrica- tion de distillats d'hydrocarbures, lorsque ceux-ci sont transportés dans les canalisations ou emmagasinés dans des tambours ou récipients, une quantité ap- p'ééiable d'eau se dépose souvent sous la forme d'un film ou en gouttelettes minus- cules dans la canalisation ou sur les parois du récipient ou même par petites fla- ques au fond du récipient. Cela fournit les conditions parfaites pour la corrosion et pour l'endommagement conséquent des surfaces métalliques du récipient ainsi que pour la contamination encore plus sérieuse de l'huile hydrocarbonée ou autres ma-   tériaux     quiysont   contenus, par les produits de corrosion. 



   Un autre résultat fâcheux d'une telle précipitation d'eau est obtenu dans les conditions de basse température qui produisent la congélation de l'eau précipitée. Cette congélation et accumulation d'eau sur les surfaces métalliques est extrêmement grave dans le cas des moteurs à combustion interne qui utilisent un carburateur pour vaporiser le combustible, lequel en général est de l'essenoe, dans un courant d'air qui est alimenté aux cylindres. La chaleur consommée pour vaporiser le combustible provient normalement en grande partie du courant d'air et le mélange résultant peut être si froid que l'eau contenue dans l'essence soit condensée et soit congelée sur les parties   métalliques   du carburateur. Fréquem- ment la formation de.glace est suffisante pour détruire le fonctionnement conve- nable du carburateur et du moteur. 



   Les problèmes de corrosion se   présentent' également   par exemple pour la lubrification des moteurs à combustion interne ou des machines à vapeur, y compris les moteurs à mouvement alternatif, les turbines ou autres machines simi- laires où des quantités d'eau sont souvent observées comme phases séparées à 1' intérieur du système de lubrification comme résultat de la condensation de l'eau de l'atmosphère ou bien dans le cas de moteurs à combustion interne comme résul- tat de la dispersion ou absorption dans l'huile lubrifiante de l'eau formée comme produit de la combustion du combustible. L'eau dans de tels cas produit la corro- sion des diverses parties métalliques du mécanisme avec lequel elle vient en con- tact.

   Les produits de corrosion peuvent occasionner d'autres endommagements mé- caniques des surfaces portantes et analogues à cause de leur nature abrasive et peuvent également faciliter de manière catalytique la dégradation chimique du lubrifiant. 



   Des problèmes de corrosion sont rencontrés avec d'autres huiles, y compris les huiles de découpage, les huiles de solubles,   lës.huiles   lubrifiantes, les huiles employées pour le laminage des métaux ou dans d'autres opérations de conformation telles que l'estampage, découpage, moulage et analogue. Ces huiles peuvent avoir une origine minérale, animale ou végétale. Les problèmes de corrosion sont égale- ment présents dans la préparation, le transport et l'utilisation de matières chi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 miques telles que les alcools et cétones, et de diverses compositions d'enduisa- ge stellesque graisses, huiles ménagères, peintures, vernis et analogues qui sont souvent appliqués aux surfaces métalliques dans des buts de protection. 



   Un autre exemple d'un sérieux problème de corrosion réside dans la distillation de composants acides contenant des hydrocarbures ou autres distil- lats. De l'eau se trouve invariablement présente pendant la distillation et cela a pour résultat une corrosion de la zone de distillation ainsi que des conduits communicants, des échangeurs de chaleur, des refroidisseurs, récepteurs ou ana- logues.

   Pendant une telle distillation il est extrêmement désirable d'utiliser un inhibiteur de la corrosion qui soit soluble dans le distillat de tête, de sorte que l'inhibiteur y soit retenu et serve à empêcher la corrosion des conduits communicants, des échageurs de chaleur, des refroidisseurs, des récepteurs et au- tres équipements et qui soit également retenu dans le distillat de tête pour em- pêcher la corrosion de l'équipement métallique à travers lequel ou dans lequel, le distillat est envoyé subséquemment. 



  L'inhibiteur perfectionné selon la présente invention est soluble dans les con- stituants plus légers et par conséquent sera retenu dans le distillat de tête et passera à travers l'installation subséquente qu'il protégera et il sera retenu dans le distillat jusqu'à son emploi final en protégeant ainsi les récipients d'emmagasinage et les divers organes du moteur. 



   La présente invention fournit un procédé d'inhibition de la précipi- tation de,l'eau contenue dans une matière organique fluide sur les surfaces mé- talliques venant en contact avec une telle matière organique, lequel procédé comprend le maintien en solution dans la dite matière organique d'un sel choisi dans un grbupe consistant en orthophosphate acide alcoyle et sels de pyrophosphate acide alcoyle d'un N-alcoyle diaminoalcane, au moins l'un des groupes alcoyle de la portion phosphate acide alcoyle du sel renfermant au moins 6 atomes de carbo- ne. 



   L'invention concerne également une composition de matière comprenant une matière organique, fluide, renfermant de l'eau, qui normalement a une tendan- ce à précipiter de l'eau sur les surfaces métalliques qui viennent en contact avec elle et qui renferment à l'état dissous une quantité de sel qui inhibite là dite précipitation d'eau, le dit sel étant choisi dans un groupe consistant en orthophosphate acide alcoyle et sels de pyrophosphate acide alcoyle d'un N-al- coyle diaminoalcane, au moins l'un des groupes alcoyle de la portion phosphate acide alcoyle du sel renfermant au moins 6 atomes de carbone. 



   Ainsi, au moyen de la présente invention, la précipitation de l'eau sur les métaux et par conséquent la formation de glace ou bien les problèmes de corrosion, ces derniers surtout dans le cas des métaux ferreux, sont inhibités en incorporant un nouvel agent d'addition dans la matière organique contenant de l'eau ou venant en contact avec l'eau. L'agent d'addition comprend un sel phosphate acide d'alcoyle du N-alcoyle diaminoalcane. 



  L'expression "phosphate acide alcoyle" comprend aussi bien les orthophosphates acides alcoyles que les pyrophosphates acides alcoyles. Parmi les orthophosphates acides alcoyles on peut employer l'ester monoalcoyle, l'ester   dialcoyle,   ou un mélange de ceux-ci. Dans les pyrophosphates acides alcoyles, on peut employer l'ester   monoalcoyle,   l'ester dialcoyle, l'ester   trialcoyle   et des mélanges de ces esters, tout en donnant la préférence à l'ester di-alcoyle, et les groupes es- ters pourront être fixés au même atome phosphoreux ou à des atomes phosphoreux différents. En général cependant,-ce composé sera symétrique et ainsi les groupe- ments ester alcoyle seront fixés à des atomes phosphoreux différents. 



   Ainsi qu'il a été décrit ci-dessus, il est essentiel qu'au moins l'un des groupes alcoyle de la portion de phosphate acide alcoyle du sel (c'est-à-dire constituant la portion ester du phosphate acide alcoyle) renferme au moins 6 a- tomes de carbone. De préférence, au moins l'un des dits groupes alcoyle   contien-   dra au moins 8 atomes de carbone. Ainsi qu'il sera montré par les exemples qui sui- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   /. vent,   des sels dans lesquels l'un de ces groupes ester renferme au moins 6 atomes de carbone sont beaucoup plus efficaces que les sels dans lesquels ces groupes d'ester renferment chaque moins que 6 atomes de carbone. 
 EMI3.1 
 



  Tout N-alcoyle diaminoalcane approprié pourra ê-re.it,l:é;.:our la formation du sel de l'orthophosphate acide alcoyle ou pyrophosphate acide alcoyle. 



  Les diaminoalcanes peuvent être illustrés par la formule générale suivante : 
R-NH-R1-NH2 où R est un groupe alcoyle, ayant de préférence au moins 6 atomes de carbone et encore plus préférablement ayant au moins 10 atomes de carbone, et Ri est un grou- pe polyméthylène contenant de préférence 3 atomes de carbone, mais pouvant aussi contenir 2 ou 4 atomes de carbone ou plus. 



   Un N-alcoyl-diaminoalcane particulièrement recommandé est le N-alcoyl- 
 EMI3.2 
 1o3-diaminopropane, dont le groupe alcoyle provient du suif. On trouve ce compo- sédans le commerce sous le nom déposé de "Duomeen T". D'autres N-alcoyl-1. diaminopropan recommandables sont ceux dans lesquels le groupe alcoyle provient de l'acide laurique, des acides gras du coco, des acides gras du soja, etc. On les trouve dans le commerce sous forme de mélanges d'alcoyl-.1...-diaminopropanes. 



  Par exemple, dans le cas du   "Duomeen-T",   le groupe alcoyle contient 12 à 20 ato- mes de carbone par groupe et principalement 16 à 18 atomes de carbone, Toutefois, 
 EMI3.3 
 si on le désire, on peut préparer les N-alcoyl-1t.-diaminopropanes ou autres N- alcoyl-diaminoalcanes de manière que leur groupe alcoyle contienne tout nombre d'atomes de carbone désiré, et soit par exemple un groupe hexyle, heptyle, coty- le, nonyle, décyle, undécyle, dodécyle, tridécyle, tétradécyle, pentadécyle, hexa- décyle, heptadécyle, octadécyle, nonadécyle, eicosyle. odnpeut bien entendu uti- liser un mélange d'amines contenant des groupes alcoyliques différents. 
 EMI3.4 
 



  Bien qu'on donne la préférence aux N-alcoylm.lô3mdiaminopropanes on peut bien entendu utiliser d'autres N-alcoyl-diaminoalcanes. A titre d'exemples illustratifs, on peut citer les N-alcoyl1.2-diaminoéthanes N-alcoyl-.1,2.-diami- nopropanes, N-alcoyl=11oc2..=diaminobutanes, N-alcoyl= 11.o13a-diaminobutanes, Nàlaoyl- î1c..4,-diaminobutanes, N-alcoyl-1.2-diaminopentanes, N-alaoyl-11:é3>-diaminopentanes, N alcoylâl.4sdiaminopentanes' Nalcoyl1.5-dïaminopentanes, N alooyl-1,2-diamino- hexanes, N-alcoyl-1.3-diaminohexanes, N-aiaoyl-1 04-diaminohexanes, Nalcoyl-1.5- diaminohexanes et Nalcoyllfl6mdîaminohexanes. Bien entendu ces divers N-alcoyl- diaminoalcanes ne sont pas nécessairement équivalents dans les mêmes substratum ou dans des substratum différents. 



   Ci-dessous on a donné des exemples illustratifs de sels préférés d'or- thophosphates acides d'alcoyle ou de pyrophosphates acides d'alcoyle et de N-al- coyl-diaminoalcanes. Toutefois ces exemples ne sont nullement limitatifs et l'on peut utiliser d'autres sels de phosphates acides d'alcoyle et de N-alcoyl-diami- noalcanes.

   Pour ce qui concerne les sels d'orthophosphates acides d'alcoyle on peut citer comme préférables le sel de mono-octyl-orthophosphate acide avec le 
 EMI3.5 
 N-suif-1e3-diaminopropane9 de dioctylorthophosphate acide avec le N-suif-1.3-dia- minopropane, des mélanges de sels de mono et di-orthophosphates acides d'octyle avec le N-suifm1a3diaminopropanes le sel de monononyl-orthophosphate acide avec le N-suif-1.3-diaminoprppane, de dinonyl-orthophosphate acide avec le N-suif-1.3- diaminopropane, des mélanges de sels de mono- et de dinonyl-orthophosphates acides avec le   N-suif-1.3-diaminopropane,   le sel de monodécyl-orthophosphate acide avec 
 EMI3.6 
 le N-suif1.3-diaminopropane' de didécyl-orthophosphate acide avec le N-suif- le3mdiaminopropane des mélanges de sels de mono- et didécyl-orthophosphates aci- des avec le N-suif-lo3-diaminopropane,

   le sel de mono-undéayl-orthophosphate .aci- de avec le N suifmlo3mdïaminopropane, de di-undécylorthophosphate acide avec le N-suif-lo3-diaminopropane, des mélanges de sels de mono- et di-undécyl-orthophos- phates acides avec le N-suif-1.3-diaminopropane, le sel de mono-dodécyl-orthophos- phate acide avec le N-suif-lo3-diaminopiopane, de didodécyl-orthophosphate acide avec le N-suif-1.3-diaminopropane, des mélanges de sels de mono-et di-dodécyl-or.

   thophosphates acides avec le N-suif-1*3-diaminopropane ainsi que le sel de mono- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 octyl-orthophosphate acide avec le N-lanryl-lo3-diaminopropane, de dioctyl-ortho- phosphate acide avec le N-lauiyl-lo3-diaminopropane, des mélanges de sels de mono et de dioctyl-orthophosphates acides avec le N-lauryl-1.3-diaminopropane le sel de mono-jMnyl#orthBphosphate acide avec le N-lauryl-1.3-diaminopropane de dino- nyl-orthophosphate acide avec le N-lauryl-lo3-diHpinopropane, des mélanges de sels de mono- et de dinonyl-orthophosphates acides aveN-lauryl-1a3-diaminopropane le sel de mono-décyl-orthophosphate acide avec le N-lauryl-1e3-diaminopropane de didécyl-orthophosphate acide avec le N-lauryl-1.3-diaminopropane et des mé- langes de sels de mono et di-décylorthophosphates acides avec le N-lauryl-103-dia- minopropane. 



   Les sels préférés d'alcoyl-pyrophosphate acides et N-alcoyl-diamino- alcanes comprennent le sel de monooctyl-pyrophosphate acide avec le N-suif-1.3- diaminopropane, le sel dioctyl-pyrophosphate acide avec le   N-suif-1.3-diaminopro-   pane, des mélanges de sels de mono- et di-octyl-pyrophosphates acides avec le N- suif-1.3-diaminopropane, le sel de mono-nonyl-pyrophosphate acide avec le N-suif-   1.3-diaminopropane,   de dinonylpyrophosphate acide avec le   N-suif-1.3-diaminopro-   pane, des mélanges de sels de mono et di-nonyl-pyrophosphates acides avec le N-   suif-1.3-diaminopropane,   le sel de monodécyl-pyrophosphate acide avec le N-suif-   1.3-diaminopropane,   de didécyl-pyrophosphate acide avec le N-suif-1.3-diaminopro- pane,

   des mélanges de sels de mono-et didécyl-pyrophosphates acides avec le N- 
 EMI4.2 
 suif-1.3-diaminopropane le sel de mono-undécyl-pyrophosphate acide avec le snif-lo3-diaminopropane, de di-nndécyl-pyrophosphate acide avec le N-suif-1.3- diaminopropane, des mélanges de sels de mono- et de   di-undécyl-pyrophosphates   a- cides avec le   N-suif-lo3-diaminopropane,   le sel de   mono-dodécyl-pyrophosphate   
 EMI4.3 
 acide avec le Nmsuif 1a3-diaminopropane de didodécyl-pyrophosphate acide avec le N-suif-1.3-diaminopropane, des mélanges de sels de mono- et de di-dodéeylpyro- phosphates acides avec le N-suifol.3-diaminopropane, ainsi que le sel de mono-oc- tyl-pyrophosphate acide avec le   N-lauryl-1.3-diaminopropane,   de dioctyl-pyrophos- phate acide avec le   N-lauryl-1.3-diaminopropane,

     des mélanges de sels de mono- et de di-octylpyrophosphates acides avec le   N-lauryl-1.3-diaminopropane,   le sel 
 EMI4.4 
 de mono-nonyl-pyrophosphate acide avec le N lauryl-1.3-diaminopropane de dinonyl- pyrophosphate acide avec le N-lauryl-1.3-diaminopropane et des mélanges de sels de mono- et di-nonyl-pyrophosphates acides avec le N lauryl-163-diaminopropane. 



  Comme on la dit, ce sont là les exemples préférés mais d'autres sels sont utili- sables. Par exemple on fabrique dans   1 industrie   des alcoylphosphates acides, aussi bien ortho- que pyrophosphates, sous forme d'un mélange de mono- et de dialcoyl-phosphates acides et ces mélanges sont disponibles commercialement à un prix beaucoup plus bas. Très souvent ces mélanges conviennent parfaitement à la préparation des sels selon l'invention et on leur donne donc la préférence pour des raisons économiques. 



   En général, le sel neutre dudit alcoyl-phosphate acide avec le N- alcoyl-diaminoalcane est préférable. On prépare le sel neutre en utilisant des proportions stoechiométriques d'acide et d'amine. En d'autres termes, la   concen-   tration de   l'alcoyl-phosphate   acide et celle du N-alcoyl-diaminoalcane sont tel- les qu'il y ait un nombre de groupes acides équivalent aux groupes aminiques. 



  Ainsi, les concentrations spécifiques dépendent de l'usage soit de l'orthophospha- te,soit du pyrophosphateo Dans un autre mode de mise en oeuvre, le sel est un sel basique qu'on prépare en utilisant moins de groupes acides que de groupes aminiques, par exemple un équivalent d'acide pour deux équivalents d'amine. Dans un autre mode de mise en oeuvre on utilise un sel acide préparé en faisant réa- gir un excès d'acide relativement à l'amine, par exemple deux équivalents   d'aci-   de par équivalents d'amine. Ces divers sels ne sont bien entendu pas nécessai- rement équivalents. 



   Le sel peut être préparé d'une manière quelconque convenable et en général en mélangeant   l'alcoylphosphate   acide et le   N-alcoyl-diaminoalcane   à la température ambiante,de préférence en agitant énergiquement. Le sel se prépare facilement à la température ambiante mais on peut opérer à des températures légè- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   cernent   élevées ne dépassant généralement pas 95 Co On doit éviter des températu- res excessives qui pourraient amener la formation indésirable de dérivés amidiques acides du phosphore ou d'autres produits de réaction. En d'autres termes,il est essentiel que la température soit inférieure à celle à laquelle l'eau est mise en liberté au cours de la formation du sel.

   Selon le N-alcoyl-diaminoalcane et le phosphate d'alcoyle acide particuliers intervenant, il peut être désirable d'uti- liser un solvant soit en faisant un mélange plus fluide de l'acide et/ou de l'a- mine avant mélange ou au cours du mélange. Dans certains cas il peut être dési- rable de mélanger le sel avec un solvant de manière à former un produit final plus fluide. On peut utiliser un solvant quelconque approprié, qui généralement comprend un composé organique et en particulier un distillat d'hydrocarbures., 
La quantité d'agent d'addition à utiliser dépend du sel particulier et de la matière organique dans laquelle on l'utilise.

   D'une manière générale on utilise 1 agent d'addition à une concentration inférieure à   5%   environ .en poids et par exemple comprise entre   0,0001%   et 5% en poids et mieux encore entre 0,0001% et 1% en poids de la matière organique. Bien entendu cet agent d'addition peut être utilisé avec les autres produits additionnels utilisés à des fins par- ticulières avec la matière première et, si on le veut, il peut alors être mélan- gé avec l'autre ou les autres produits additionnels et vendu sous forme d'un seul produit à des fins multiples. 



   Les agents d'addition selon l'invention sont particulièrement effica- ces pour éviter la corrosion par l'eau des divers métaux et en particulier de l'aluminium, du nickel, du chrome, du fer et des alliages de ces métaux.   Ils.sont   également favorables dans la prévention de la corrosion par l'eau du cuivre et de ses alliages. 



   Comme on l'a dit ci-dessus, les agents d'addition selon l'invention peuvent être utilisés dans une matière organique quelconque contenant:de.l'eau et venant en contact avec celle-ci et provoquant la corrosion des métaux. Les matières hydrocarburées peuvent être paraffiniques, oléfiniques, naphténiques, aromatiques ou des mélanges de ces divers types. Les autres matières organiques sont par exemple les hydrocarbures chlorés, les alcools, les esters, les éthers, les cétones, le dioxane, les composés aminés, les amides, les corps gras et les huiles grasses (comestibles ou non), les peintures, les vernis et les cires natu-   relles.   



   Les exemples suivants illustrent la nouveauté et l'utilité du procé- dé et de la composition selon l'invention mais ne sont pas limitatifs. 



   EXEMPLE 1. 



   Cet exemple illustre l'application de l'invention à l'inhibition de la corrosion des aciers doux au carbone par de l'eau de mer synthétique conte- nue dans du "Nujol", qui est une huile minérale paraffinique lourde à usages mé- dicaux. Le N-alcoyl-diaminoalcane utilisé dans cet exemple est le "Duomeen-T". 



  Comme on l'a dit, le   "Duomeen-T"   est le N-suif-1.3-diaminopropane et se trouve dans le commerce. Son poids moléculaire théorique est de 320 et son poids molé- culaire de combinaison (en comptant   80%   de produit actif) est d'environ 400. 



  C'est une pâte molle dont la gamme de fusion est de 43  à 48 C. 



   Comme onil'a dit ci-dessus, il est essentiel qu'au moins un des grou- pes alcoyle du phosphate acide d'alcoyle contienne au moins 6 atomes de carbone. 



  Pour le démontrer, on a eu recours à un certain nombre de phosphates acides d'al- coyle différents, qui sont indiqués dans le tableau suivant qui montre les résul- tats donnés par les   divers -sels   comme inhibiteurs de corrosion. Dans tous les cas on a préparé les sels neutres qu'on a utilisé à la concentration de 0,01% en poids dans le   "Nujol"o   
Ces sels ont été essayés au moyen de l'essai de corrosion par l'hui- le des turbines à vapeur (ASTM D665-52T), essai dont on a constaté qu'il était en corrélation avec les résultats obtenus dans le magasinage des huiles dans des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réservoirs.

   Dans cet essai, on place une baguette d'acier doux au carbone forte- ment poli dans 300 cc de "Nujol" additionné de 30 cc d'eau de mer synthétique puis on chauffe et on maintient à 60 C en agitant pendant quarante-huit heures dans un bêcher ouvert à l'atmosphère. On examine alors la baguette d'acier et on éva- lue la corrosion en légère, moyenne ou intense. De plus la portion de baguette recouverte de rouille est également évaluée en dixièmes de baguette recouverte de rouille; le degré de piqûre est également évalué),   TABLEAU   I. 
 EMI6.1 
 
<tb> 



  Echant. <SEP> Orthophosphate <SEP> acide <SEP> Corrosion <SEP> Rouille <SEP> re- <SEP> Piqûre
<tb> 
<tb> N  <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> la <SEP> pré- <SEP> couvrante
<tb> 
<tb> 
<tb> paration <SEP> du <SEP> sel <SEP> avec <SEP> 1/10
<tb> 
<tb> 
<tb> "Duomeen-T"
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> n-butyl-isoamyle <SEP> intense <SEP> 10 <SEP> intense
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> di-isoamyle <SEP> intense <SEP> 9 <SEP> intense
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> isoamyl-octyle <SEP> légère <SEP> < <SEP> 1 <SEP> nulle
<tb> 
 
Il ressort du tableau ci-dessus que l'usage des échantillons 1 et 2 aboutit à une corrosion intense alors que celui de l'échantillon 3 ne donne qu'une légère corrosion. Il est donc indispensable qu'un au moins des groupes alcoyle dudit phosphate acide contienne au moins 6 atomes de carbone.

   En outre on constate que l'échantillon 3 est complètement soluble dans les mélanges de propane et de propylène et par conséquent est spécialement avantageux comme inhi- biteur de corrosion quand la solubilité dans les gaz de pétrole liquéfiés est   importante..   Egalement, le fait que ce sel soit soluble dans les hydrocarbures légers signifie que le sel passe avec les produits de tête sortant de la zone de distillation et exerce ainsi une action anticorrosive sur les parties communican- tes de l'installation ainsi que les appareils de magasinage. 



   EXEMPLE II. 



   On effectue une série d'opérations comme il est décrit dans l'exem- ple I en utilisant le sel neutre de pyrophosphate acide d'alcoyle et de "Duomeen- T". Le tableau II donne les résultats de ces essais. 



   TABLEAU II. 
 EMI6.2 
 
<tb> 



  Echange <SEP> Pyrophosphate <SEP> acide <SEP> Corrosion <SEP> Rouille <SEP> re- <SEP> Piqûre
<tb> 
<tb> 
<tb> N  <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> la <SEP> pré- <SEP> couvrante
<tb> 
<tb> 
<tb> paration <SEP> du <SEP> sel <SEP> avec <SEP> 1/10
<tb> 
<tb> "Duomeen-T"
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> isoamyle <SEP> intense <SEP> 10 <SEP> intense
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> mélange <SEP> mono- <SEP> et <SEP> légère <SEP> néant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> merange <SEP> mono- <SEP> légère <SEP> néant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> di-octyle <SEP> jean
<tb> 
 
On note ici encore que l'usage de phosphate acide d'alcoyle contenant 8 atomes de carbone dans le groupe alcoyle est très efficace alors que le sel contenant 5 atomes de carbone dans le groupe ester est inefficace. 



   EXEMPLE III. 



   Dans les exemples I et II on a utilisé les sels neutres. Dans   cet .   exemple on fait appel aux sels acides des pyrophosphates en utilisant deux équi- valents d'acide par équivalent d'amine. Le tableau III donne les résultats obte- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 TABLEAU III. 
 EMI7.1 
 
<tb> 



  Echant. <SEP> Pyrophosphate <SEP> acide <SEP> Corrosion <SEP> Rouille <SEP> re- <SEP> Piqûre
<tb> 
<tb> N  <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> la <SEP> pré- <SEP> couvrante
<tb> 
<tb> 
<tb> paration <SEP> du <SEP> sel <SEP> avec <SEP> 1/10
<tb> 
<tb> 
<tb> "Duomeen-T"
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> isoamyle <SEP> intense <SEP> 10 <SEP> intense
<tb> 
<tb> 
<tb> mélange <SEP> mono- <SEP> et <SEP> légère <SEP> néant
<tb> 
<tb> 
<tb> di-cotyle <SEP> légère <SEP> néant
<tb> 
   EXEMPLE   IV. 



   On prépare un certain nombre d'autres sels de phosphates acides d'al- coyle et de   "Duomeen-T"   et on les met à l'épreuve dans l'essai ASTM de corrosion par l'huile des turbines à vapeuro Les résultats de ces essais sont indiqués dans le tableau suivant. 



   TABLEAU IV. 
 EMI7.2 
 
<tb> 



  Echant. <SEP> Sel <SEP> Corrosion <SEP> Rouille <SEP> re- <SEP> Piqûre
<tb> 
<tb> 
<tb> N  <SEP> couvrante
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1/10
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> sel <SEP> d'isoamyl-2-éthyl-hexyl-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> orthophosphate <SEP> acide <SEP> et <SEP> de <SEP> peu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> "Duomeen-T" <SEP> modérée <SEP> 1 <SEP> pro <SEP> onde
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> mélange <SEP> de <SEP> sels <SEP> de <SEP> mono- <SEP> et
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> diisooctyl-orthophosphates
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> acides <SEP> et <SEP> de <SEP> "Duomeen-T" <SEP> propre <SEP> 0 <SEP> néant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> sel <SEP> d'éthyl-lauryl-ortho-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> phosphate <SEP> acide <SEP> et <SEP> de <SEP> peu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> "Duomeen-T" <SEP> modérée <SEP> < <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> profonde
<tb> 
<tb> 
<tb> 

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 11 <SEP> sel <SEP> de <SEP> di-isooctyl-pyrophos- <SEP> peu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> phate <SEP> acide <SEP> et <SEP> de <SEP> "Duomeen-T" <SEP> modérée <SEP> <1 <SEP> profonde
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 12 <SEP> mélange <SEP> de <SEP> sels <SEP> de <SEP> mono- <SEP> et
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> di-2-éthyl-hexyl-ortho-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> phosphates <SEP> acides <SEP> et <SEP> de <SEP> peu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> "Duomeen-T" <SEP> légère <SEP> 1 <SEP> profonde
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 13 <SEP> sel <SEP> de <SEP> di-n-butyl-pyrophos-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> phate <SEP> acide <SEP> et <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> "Duomeen-T" <SEP> intense <SEP> 9,5 <SEP> intense
<tb> 
 
Il résulte de l'exemple ci-dessus que les sels satisfaisant aux exi- gences ci-dessus retardent très efficacement la corrosion.

   D'autre part l'échan- tillon 13, qui ne contient pas au moins un groupe alcoylique de l'ester de plus de 6 atomes de carbone, est inefficace à cet égard. 



   EXEMPLE V. 



   On-prépare également et on essaie les sels acides correspondants à deux des sels de l'exemple IV. Ici encore le sel est utilisé à la concentration de   0,01%   en poids dans le "Nujol". 

 <Desc/Clms Page number 8> 

    



  TABLEAU V.   
 EMI8.1 
 
<tb> 



  Echant. <SEP> Sel <SEP> Corrosion <SEP> Rouille <SEP> re- <SEP> Piqûre
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> N  <SEP> couvrante
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1/10
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 14 <SEP> Sel <SEP> acide <SEP> de <SEP> di-n-bu-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> tyl-pyrophosphate <SEP> a-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> aide <SEP> et <SEP> de <SEP> "Duomeen-T" <SEP> intense <SEP> 8 <SEP> intense
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 15 <SEP> Sel <SEP> acide <SEP> de <SEP> di-isooc-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> tyl-pyrophosphate <SEP> aci- <SEP> peu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ..

   <SEP> de <SEP> et <SEP> de <SEP> "Duomeen-T" <SEP> modérée <SEP> 2 <SEP> profonde
<tb> 
 
On remarque qu'ici encore le sel de pyrophosphate contenant 8 atomes de carbone constitue un inhibiteur de corrosion efficace alors que le sel préparé à l'aide du pyrophosphate acide de dibutyle est inefficace. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeu- vre décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS OU RESUME.
    1. - Procédé pour l'inhibition de la précipitation d'eau contenue dans les matières organiques, fluides, sur les surfaces métalliques qui viennent en contact avec ces matières organiques, lequel procédé comprend le maintien en solution dans la dite matière organique d'un sel choisi dans un groupe consistant en orthophosphate acide alcoyle et sels de pyrophosphate acide alcoyle avec un N-alcoyle diaminoalcane, au moins l'un des groupes alcoyle de la portion de phos- phate acide alcoyle du sel renfermant au moins 6 atomes de carbone.
    2. - Procédé tel que revendiqué dans la revendication 1 caractérisé en ce que le N-alcoyle diaminoalcane employé pour la formation du sel a la for- mule générale, R-NH-R1-NH2 où R est un groupe alceyle d'au moins 6 atomes de carbone et R1 est un groupe polyméthylènique renfermant de 2 à 4 atomes de carbone.
    3. - Procédé tel que revendiqué dans la revendication 1 ou 2, carac- térisé en ce que la précipitation de l'eau sur les métaux ferreux qui viennent en contact avec un liquide hydrocarboné renfermant de l'eau, est inhibité en main- tenant en solution dans le dit liquide hydrocarboné un sel de phosphate acide octyle du N-alcoyle-diaminoalcane.
    4. - Procédé tel que revendiqué dans les revendications 1 ou 2, ca- ractérisé en ce que la précipitation de l'eau sur des métaux ferreux venant en contact avec un liquide hydrocarboné contenant de l'eau est inhibité en maintenant en solution dans ce liquide hydrocarboné un mélange de sel de phosphate acide mono- et di-octyle du N-alcoyle diaminoalcane.
    50 - Procédé tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendi- cations 1 à 4, caractérisé en ce que le sel dissous dans la matière organique est un sel neutre.
    6.- Procédé tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendi- cations 1 à 5, caractérisé en ce qu'on maintient en solution dans les matières organiques un sel dans lequel le N-alcoyle diaminoalcane est le N-alcoyle-1,3-dia- minopropane.
    70 - Procédé tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendi- cations 1 à 6, caractérisé en ce qu'on maintient en solution dans la matière or- ganique un sel dans lequel le groupe N-alcoyle du N-alcoyle diaminoalcane renfer- me au moins 6 atomes de carbone. <Desc/Clms Page number 9>
    8.- Procédé tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendi- cations 1 à 7, caractérisé en ce qu'on maintient en solution dans la matière or- ganique un sel dans lequel le groupe N-alcoyle du N-alcoyle diaminoalcane contient de 12 à 20 atomes de carbone.
    9. - Procédé tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendi- cations 1 à 8, caractérisé en ce qu'on maintient en solutionnais la matière orga- nique un sel dans lequel le groupe N-alcoyle du N-alcoyle diaminoalcane dérive du suifo 10. - Procédé tel que revendiqué dans la revendication 4 caractérisé en ce que la corrosion de l'installation de distillation et de connexions employée dans le raffinage de l'hydrocarbure est inhibitée en maintenant en solution dans cet hydrocarbure un mélange de sels neutres de phosphate acidemeone-et di-octyle du N-sukf-1.3-diamino-propane.
    11. - Procédé tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendi- cations 1 à 8, caractérisé en(ce ,que la formation de glace dans le carburateur d'un moteur à combustion interne due à la présence de l'eau dans le combustible qui y est employé, est inhibitée en maintenant en solution dans le dit combusti- ble un mélange de sel neutre de phosphate acidemone-et di-octyle du N-suif-1,3- diamino-propane.
    12. - Procédé tel que revendiqué dans n'importe laquelle des reven- dications 1 à 11, caractérisé en ce que le sel est maintenu en solution dans la matière organique sous une concentration comprise entre 0,0001% et 5% en poids de la dite matière organique.
    130 - Procédé pour l'inhibition de la précipitation de l'eau conte- nue dans une matière organique, fluide, sur les surfaces métalliques venant en contact avec cette matière organique, substantiellement comme décrit.
    14. - Composition de matière qui comprend une matière organique flui- de renfermant de l'eau ayant normalement une tendance à précipiter de l'eau sur les surfaces métalliques qui viennent en contact avec cette substance et qui con- tient en solution une quantité de sel inhibitant la dite précipitation d'eau, le dit sel étant choisi dans un groupe consistant en un orthophosphate acide alcoyle et des sels de pyrophosphate acide alcoyle du N-alcoyle-diaminoalcane, au moins l'un des groupes alcoyle de la portion de phosphate acide alcoyle du sel contenant au moins 6 atomes de carbone.
    15. - Composition de matière telle que revendiquée dans la revendica- tion 14, caractérisée en ce que le N-alcoyle-diaminoalcane employé pour former le sel possède la formule générale R-NH-R1-NH2 où R est un groupe alcoyle ayant au moins 6 atomes de carbone et R1 est un groupe polyméthylène contenant de 2 à 4 atomes de carbone.
    16. - Composition de matière telle que revendiquée dans les revendi- cations 14 ou 15, caractérisée en ce que le sel est contenu dans la matière orga- nique sous une concentration comprise entre 0,0001% bet 50 en poids de la dite matière organique.
    17. - Composition de matière telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications 14'à 16, caractérisée en ce que la matière organique est un liquide hydrocarboné et le sel qui y est dissous est un sel de phosphate acide octyle d'un N-alcoyle diaminoalcaneo 18.- Composition de matière telle que revendiquée dans n'importe la- quelle des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que la matière organique est un liquide hydrocarboné et le sel qui y est dissous est un mélange de sels de phosphate acide mono- et dioctyle d'un N-alcoyle diaminoalcaneo <Desc/Clms Page number 10> 190 - Composition de matière telle que revendiquée dans n'importe la- quelle des revendications 14 à 18, caractérisée en ce que le sel dissous dans la matière organique est un sel neutre.
    20. - Composition de matière telle que revendiquée dans n'importe la- quelle des revendications 14 à 19, caractérisée en ce que le N-alcoyle diamino- EMI10.1 alcane est le N alcolem1,3-diaminopropane.
    21. - Composition de matière telle que revendiquée dans n'importe la- quelle des revendications 14 à 20, caractérisée en ce que le groupe N-alcoyle du N-alcoyle diaminoalcane contient au moins 6 atomes de carbone.
    22. - Composition de matière telle que revendiquée dans n'importe la- quelle des revendications 14 à 20, caractérisée en ce que groupe N-alcoyle du N- alcoyle diaminoalcane renferme de 12 à 20 atomes de carbone.
    23. - Composition de matière telle que revendiquée dans la revendi- cation 22, caractérisée en ce que le groupe N-alcoyle du N-alcoyle diaminoalca- ne est un dérivé du suif.
    24. - Composition de matière comprenant une matière organique, flui- de, contenant de l'eau, qui normalement -5,'la tendance de précipiter de l'eau sur des surfaces métalliques et qui contient également en solution une quantité de sel inhibiteur de la dite précipitation, substantiellement comme décrit.
BE568361D BE568361A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568361A true BE568361A (fr)

Family

ID=187724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568361D BE568361A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568361A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2848414A (en) Corrosion inhibitor
US2419327A (en) Corrosion inhibitors-nitrite salts of secondary amines
US2564423A (en) Corrosion preventive composition
EP0915944B1 (fr) Utilisation d d&#39;un additif d&#39;onctuosite pour ameliorer les proprietes lubrifiantes d&#39;un carburant pour moteurs diesel a faible teneur en soufre
US10221368B2 (en) Method of inhibiting corrosion using a corrosion inhibitor derived from vegetable oils
AU2008322235B2 (en) A novel additive for naphthenic acid corrosion inhibition and method of using the same
US2330524A (en) Corrosion inhibitor
US4440545A (en) Gasohol having corrosion inhibiting properties
US9447343B2 (en) Gasohol fuel composition for internal combustion engines
BR112014015992B1 (pt) composição de gasolina oxigenada e método de redução de corrosão em um motor de combustão interna
EP2585564B1 (fr) Compositions lubrifiantes pour transmissions automobiles
CN104232185A (zh) 用于燃料的杀菌和防腐蚀添加的添加剂混合物
TW201335358A (zh) 用於改良柴油或生質柴油之高級燃料的漆組之添加劑組合物
US3981682A (en) Corrosion inhibiting compositions and process for inhibiting corrosion of metals
US2564422A (en) Corrosion preventive composition
US3037051A (en) Ester-amide-acid compounds
US5630852A (en) Organophosphorus additives for improved fuel lubricity
US2863746A (en) Aviation grade gasolines containing n-alkyl amine salts of dialkyl acid orthophosphates
CN108699464A (zh) 用于减少铁腐蚀的方法
BR112020013050A2 (pt) composição útil como modificador de atrito
BE568361A (fr)
US2976245A (en) Esters of 1, 4-butanediol and 1, 2, 4-butanetriol as rust inhibitors
JPH08508772A (ja) 添加剤−処理された燃料からの改善された潤滑剤性能
US7311877B2 (en) Inhibition of corrosion in fluid systems
US20030013621A1 (en) Method for inhibiting corrosion using certain aromatic acidic species