<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un engrais composé perfectionné ne se prenant pas en masse et un procédé pour sa fabricationo Sous l'un de ses aspects, la présente invention concerne un engrais composé ne se prenant pas en masse et se présentant sous forme particulière dans laquelle les particules sont à peu près uniformément revêtues d'un type particulier de réactif cationique.
Sous un autre de ses aspects, la présente invention concerne un procédé de pro- duction d'un engrais composé ne se prenant pas en masse dans lequel les particu- les d'engrais composé sont à peu près uniformément revêtues d'une petite-quantité d'un réactif contenant un type particulier de produit chimique cationique.
La prise en masse pendant le stockage a été pendant longtemps fort gênante et a posé un problème difficile pour les engrais chimiques. Un engrais chi- mique peut devenir tellement dur que les cultivateurs considèrent souvent un sac de 50 kilogs d'engrais pris en masse comme un bloc de pierre qu'ils doivent con- casser avec une masse pour pouvoir verser son contenu dans un distributeur d'en- graiso Même alors les morceaux restants bouohent ou colmatent le distributeur en empêchant l'épandage en même temps qu'ils amènent une perte de temps pendant les semailles de printemps.
Dans l'industrie des engrais, la prise en masse a aussi posé des pro- blèmes économiques. Pendant la prise, un tas d'engrais peut devenir tellement dur qu'une pulvérisation est nécessaire avant qu'on puisse le mettre en sacs. La prise en masse empêche aussi l'industrie de stocker indéfiniment ses produits et de bé- néficier des avantages de l'appareillage de manutention en vrac ordinaire, tel qu'on l'utilise dans l'industrie des grains.
De nombreuses solutions ont été essayées'., pour résoudre ce problème, quelques-unes avec un certain succès. La plus intéressante peut-être a été la ré- cente tendance à la granulation des engrais,,%. La granulation concentre l'engrais en petites particules de dimension; presque uniforme allant de 1 à 4 mm de diamètre.
Avec des produits mélangés, la granulation évite la séparation des composés et réduit leur tendance à se prendre en masse ou à devenir visqueux. L'amélioration .de la tendance à ne pas se prendre en masse des engrais granulés ou mis en pas- tilles est probablement produite uniquement par la diminution de la surface de contact entre les particules.
Cependant la granulation ne donne pas toujours un produit s'écoulant , tout à fait facilemento Pour les produits ayant une composition supérieure, tels que le 12-12-12 (c'est-à-dire 12% d'azote (N), 12% de pentoxyde de phosphore (P2O5) et 12% d'oxyde de potassium (K 0), l'idéal d'un engrais s'écoulant facilement est encore loin d'être atteint même avec la granulation. Les sels hygroscopi- ques absorbent l'humidité de-l'air en produisant la prise dans le sac. Pour rendre l'écoulement plus facile, on a utilisé des poudres minérales telles que l'argile, la chaux, la magnésie, les poussières de vermiculite et divers matériaux sembla- bles finement diviséss pour revêtir la surface des particules.
Une proportion de 5 kg à 10 kg allant même jusqu'à 25 kg, de ces produits est nécessaire par tonne d'engrais et bien que quelques-unes de ces additions puissent diminuer.la prise en masse, elles réduisent la concentration en éléments nutritifs des plantes avec comme résultat un produit de qualité inférieure.
Un séchage supplémentaire est quelquefois efficace pour diminuer la prise en masse, mais il augmente le capital à investir s'il est nécessaire d'ache- ter un appareillage supplémentaire ou il réduit la capacité de l'usine si on uti- lise le recyclage à travers l'appareillage en service. Il demande aussi une dé- pense supplémentaire en combustible.
Plusieurs chercheurs ont étudié ce problème au point de vue de l'uti- lisation de produits tels que des huiles, des cires, des savons et des détersifs synthétiques tels que les alcoyralyl-sulfonates de sodium. Cependant, aucun de ces réactifs n'a paru très efficace et les engrais traités ont perdu après une courte période de stockage toutes propriétés anti-agglomérantes qui leur avaient
<Desc/Clms Page number 2>
été primitivement imparties.
Conformément à la présente invention, on réalise un engrais composé ne se prenant pas ,en masse et s'écoulant facilement ne posant pas les problèmes de fabrication et d'utilisation industrielle exposés ci-dessus, même quand le produit fini contient un pourcentage élevé d'humidité suivant les normes habituelles. Dans l'exposé de la présente invention, le terme "engrais composé" signifie un mélange 'de deux ou plusieurs engrais ordinaires sous forme de particules.
Les engrais ordinaires sont constitués par des sels inorganiques solubles dans l'eau, tels que roche phosphatique acidifiée, à savoir superphosphate, superphosphate triple et phosphate nitré, sulfate d'ammonium, nitrate d'ammonium, nitrate de sodium, nitrate de potassium et ppotasse, à savoir chlorure de potassium.
Les engrais composés granulés sont de deux types habituellement référencés comme granulés et semi-granulés. Le type granulé (ou pastille ou caillou) peut être soit un mélange de tous les engrais du type granulé ayant approximativement la même grosseur de particules, soit un mélange d'engrais ordinaires avec des solutions azotées et/ou de l'ammoniaque anhydre avec un ou plusieurs acides minéraux (sulfurique et/ou phosphorique). De tels mélanges, quand on les fabrique, deviennent humides et visqueux et, quand on les sèche à la chaleùr, si necessaire, ils forment des engrais du type granulé. Le produit résultant peut être tamisé sélectivement en donnant un produit de la grosseur de particules désirée.
Le produit semi-granulé résulte du mélange des engrais ordinaires avec le liquide indiqué ci-dessus pour le type granulé. Ces mélanges ne demandent habituellement pas de chaleur, autre que la chaleur de la réaction chimique, pour donner un produit sec. Ce produit n'est pas de grosseur de particules uniforme et possède une forme granulée ou "sablonneuse" parce qu'en raison des liquides qui ont été ajoutés, les sels formés par la réaction de ces liquides enduisent et agglomèrent les produits fins utilisés dans le mélange.
Ainsi, ces engraiss granulés ou semi-granulés peuvent être constitués seulement par un mélange de plusieurs produits; ils peuvent être constitués par un mélange de produits tous enduits avec des sels d'ammoniaque résultant de l'action du liquide ammoniacal et des acides ou ils sont quelquefois fabriqués sous un état suffisamment humide pour que le produit résultant soit pratiquement un mélange chimique, et que, après séchage) stitution chimique que les autres. Le produit séché peut contenir de 0,3% jusqu'à 3% et plus d'humidité en poids. Il est évident que l'invention n'est pas limitée à un rapport quelconque ou à une combinaison quelconque de constituants d'engrais mélangés .
L'engrais composé perfectionné ne se prenant pas en masse de la présente invention est essentiellement constitué par un engrais composé tel que défini ci-dessus sous forme granulée ou pastillée, dans lequel les particules in- dividuelles sont à peu près uniformément enduites d'une petite quantité, par exemple entre environ 25 g et environ 2 kg par tonne, d'unrproduit aliphatique aminé choisi dans le groupe comprenant des amines ayant la formule RNH2 et RNHCH2CH3 CH2NH2 dans laquelle R est un radical hydrocarbure aliphatique contenant de 8 à 22 atomes de carbone et les sels d'acide chlorhydrique, d'acide acétique et d'acides gras supérieurs des produits ci-dessus, ces acides gras supérieurs contenant entre environ 6 et 22 atomes de carbone.
Des exemples d'amines rentrant dans la définition ci-dessus comprennent l'octylamine, la décylamine, la dodécylamine, la tétradécylamine, l'hexadé- cylamine, l'octadécylamine, l'octadécénylamine, l'octadécadiénylaine, l'octadécatriénylamine, l'eicosylamine et des mélanges des produits ci-dessus tels qu'ils sont obtenus par déshydratation ammonolytique et hydrogénation des mélanges d'acides gras obtenus par hydrolyse des corps gras animaux et végétaux, tels que l'hui- le de noix de coco, l' huile desoja, le suif, l'hilfude coton, est Deuxmélenges partieulièpementappropriés sontvendus sous les marques Armeen S et Armeen T.
L'armeen T est un mélange
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
contenant approximativement 2% de tétradécylamine, 24% d'hexadécylamineg 28% d'octadécylamine et 46% d'octadéoênylamine. L'Armeen S contient approximativement 20% d' hexadëcylamine, 17% d'octadécylamine, 26% d' octadécénylamine et 37 fa d'dê.6 diénylamineo
On obtient des triméthylène-diamihes aliphatiques appropriées utilisables conformément à la présente invention par réaction entre les amines aliphatiques primaires, spécifiquement définies, indiquées ci-dessus et l'acrylonitrile, suivie de la réduction du groupe nitrile'par l'hydrogène. Des composés de ce type
EMI3.2
sont vendus sous la marque-Duomeen.
Les Duomeen T'et.Duomeen S sont les deux mé-, langes préférés de triméthylène-diamines aliphatiqueautiligabbéliocifcbmzme4t&IU*&erita-.',in7Ë-Ëionet sont produits par addition d'acrylonitrile suivie d'hydrogénation des mélanges d'amines aliphatiques primaires indiqués ci-dessus sous le nom d'Armeen S et d'Armeen T.
Les sels acides des amines aliphatiques primaires et des triméthylène diamines aliphatiques précédentes sont aussi utilisables conformément à la présente invention, particulièrement les sels d'acide acétique, d'acide chlorhydrique et d'acides gras supérieurs, c'est-à-dire des acides gras contenant environ 6 à 22
EMI3.3
atomes de carbone . Les sels d'acides -minéraux, y t:e7ls que l'acide sulfurique et litacid# phosphorique, des composés qui précèdent peuvent être utilisés, mais on pré- fère s'en abstenir du fait 'des difficultés de manipulation.
Dans-la préparation des engrais composés perfectionnés de l'invention, on réalise l'enduction des particules d'engrais en mettant en contact les particules d'engrais non traitées avec le produit aminé aliphatique dans des conditions qui favorisent un revêtement uniforme. De nombreux produits aminés décrits cidessus sont des solides ou des liquides visqueux'à la température ambiante, suivant le nombre d'atomes de carbone dans la chaîne hydrocarbure ou la proportion de composés à chaîne plus courte par rapport aux composés à chaîne plus longue dans le mélange, de sorte qu'on préfère les mettre en contact à des températures éle-
EMI3.4
vées, par exemple entre environ 65 et 121 C, de façon à augmenter l'aptitude à la pulvérisation du produit aminéo Depuis que le séchage des particules R'engrais non traitées par la chaleur est un procédé classique,
un procédé préféré d'enduc- tion consiste à réchauffer le produit aminé à la température approximative des particules sortant du séchoir et ensuite à le mélanger complètement avec les particules avant qu'elles aient eu le temps de se refroidir considérablement.
En plus du mélange à chaud ou quand la chaleur peut être nuisible à la stabilité du produit chimique, comme dans le cas des acétates d'amine, on a trouvé que 'l'on peut utiliser le produit aminé en combinaison avec un solvant et/ou un agent tensio-actif pour renforcer le revêtement des particules par l'amine.
Des exemples de solvants préférés comprennent l'huile minérale, le kérosène, l'huile de pin et les nitriles aliphatiques obtenus par ammonolyse et déshydration des acides gras contenant de 6 à 22 atomes de carbone et des mélanges de ces acides gras résultant de l'hydrolyse des huiles naturelles, telles que l'huile de soja, le suif, l'huile de coco, l'huile de coton, etc. Des solvants particulièrement préférés sont vendus sous la marque Arneel S et Arneel T. Ces produits sont constitués par des nitriles aliphatiques mélangés provenant de l'ammonolyse et de
EMI3.5
la déshydrattrrndes acides gras mélangés résultant de l'hydrolyse de l'huile de soja et du.suif.
Des exemples d'agents de pulvérisation, que l'on peut utiliser en combinaison avec les produits aminés décrits dans ce qui précède, comprennent des
EMI3.6
produits tensioactifs tels que le savon d'acajou, les arylalcoyle sulfonates de potassium.ou de sodium, les produits de condensation d'amines grasses et d'oxyde d'éthylène, comme par exemple les amines aliphatiques primaires décrites ci-des-
EMI3.7
sus condensées avec de 2 à 50 molécules-gramme d'oxyde d' éthylène,J:sS pOles#tOOxysçtk.làr ëtlcHsar.ORèneoeâ.aSidQ&m. oontm1saigDns des ccidés;¯a;
ac. de. d'é 'QiylènesNh aW,pra3oniculîèrement préféré est vendu sous, ha marque Ethofat 142/20 et est le produit de bondensati-on d'environ 10 molécules-gramme d'oxyde
<Desc/Clms Page number 4>
d'èthylène avec 1. molécule-gramme d'un mélange d'acides gras contenant environ 50% d'acide, @ 40% d'acidé linoléique, 5% d'acide @@@@ et5% d'acides résiniques. L'expérience montre que l'utilisation d'un agent de pulvérisation est désirable quand les particules d'engrais composé contiennent de 1''humidité en quantité normale ou plus élevée que la normale.
Bien que l'on puisse, utiliser les agents dé pulvérisation quand l'engrais contient seulement une petite quantité d'humidité, l'addition d'une petite quantité d'eau tend à augmenter l'aptitude à la pulvérisation de l'agent 31'enduction.
Comme indiqué dans ce qui précède, le produit aminé, utilisé conformément à la présente invention pour enduire l'engrais composé; peut être utilisésoit seul soit en combinaison avec un solvant ou un agent de pulvérisation. Généralement, l'agent de pulvérisation abaisse la tension interfaciale entre le'pfo-;- duit aminé hydrophobe et la surface -ordinairement humide des pastilles d'engrais.
Le solvant solubilise le produit aminé pour former un produit liquide-aux températures inférieures. Ainsi le réactif utilisé pour enduire les particules d'engrais composé comprend environ 5% à 100% en poids de produit aminé, de préférence 25 à 75%, environ 0 à 95% en poids d'un solvant, de préférence 25 à 75% et 0 à 15% d'un agent de pulvérisation, de préférence de 0,5 à 3%. Les compositions suivantes sont des exemples de compositions de réactifs particulièrement avantageuses dans la réalisation de la présente invention.
COMPOSITION armeen S 59% arneel S 40 ethofat 142/20 1 % axmeèn T 59% arneel T 40 fi ethofat 142/20 1 mélange d.'amines bruts comprenant: armeen T 60% amine secondaire de suif 20 - z polymères d'amines 10 - 20 % armeen S 0 arneel S 30 % acétate dl Armeen S 59 % armée:).
S 40 % é,ôfât lQ.2120 " % armeen S 60 arneel T qu armeen T 60 arneel T ' 40 armeen S 40 huile minérale z ethofat 142/20 1
Les exemples suivants sont donnés pour illustrer les caractéristiques de l'invention et ne sont pas limitatifs. '
Exemple
Des échantillons d'essai sont préparés avec un engrais composé et nodulisé contenant 12 % d'azote (N), 12% de pentoxyde de phosphore (P2O5) et 12% d'oxyde de potassium (K2O). 100 grammes d'engrais sont chauffés à environ 82 C et placés dans un flacon de 500 grammes, en ajoutant le réactif avec une pipette.
Le flacon contenant les pastilles et le réactif est ensuite placé sur des rouleaux
<Desc/Clms Page number 5>
et aniné d'un mouvement de retournement pendant environ 5 minuteso L'échantillon est retiré après mélange, placé dans un four et séché à environ 82 C pendant 2 heuresSi on n'a pas ajouté d'eau à l'échantillon, l'engrais a'été mis en flacon sans autre séchage. Si on a ajouté de l'eau pendant l'enduction, l'échantillon est soumis à une période de séchage de 2 heures à 82 C pour éliminer'l'humidité en excès.Dans tous les essais figurant sur le tableau I, excepté-ceux marqués d'une astérisque, on a ajouté 1 % en poids d'eau à l'engrais tel qu'il a été reçu.
On'laisse refroidir tous les échantillons à environ 38 C avant de les placer dans des flacons de 112 grammes et de les boucher légèremento Après lés avoir laissé reposer pendant des durées variables, à savoir 24 heures, '48 heures, 72 heures, une semaine, deux semaines, deux se@ @ eles flacons sont doucement bouchés et légèrement frappés, si nécessaire, en notant si les pastilles s'écoulent facilement, se prennent en masse ou se prennent partiellement-en-masse.
L'échelle d'évaluation suivante est utilisée pour décrire la tendance à se prendre en masse des échantillons préparés:
N de qualité Description
1 s'écoulant facilement en totalité
2 légèrement pris en masse, les pastilles se séparent quand on retourne le flac'on.
3 pris en masse, un;léger choc sur le flacon est nécessaire,pour séparer les pastilles.
4 fermement pris en masse, plusieurs,chocs sur le flacon sont nécessaires pour sépa- rer les pastilles.
5 solidement pris en masse, plusieurs chocs violents sur le flacon sont nécessaires pour séparer les pastilles.
Nota : quelques résultats de non-agglomération sont estimés se situer entre les échelons à nombre entier indiqués et sont désignés par des demi-intervalles, comme par exemple 1,5 etc.
Les résultats des essais ci-dessus sont présentés sous forme de tableau I suivant-.
<Desc/Clms Page number 6>
TABLE I
EMI6.1
<tb>
<tb> N <SEP> de <SEP> la <SEP> qualité
<tb> d' <SEP> évaluation
<tb> Composition <SEP> Poids <SEP> en <SEP> kg <SEP> du <SEP> réactif <SEP> (doyenne <SEP> des <SEP> essais
<tb> des <SEP> Réactifs <SEP> par <SEP> tonne <SEP> d'engrais <SEP> - <SEP> de <SEP> stockage <SEP> de <SEP> 24,
<tb> 48 <SEP> et <SEP> 72 <SEP> heures)
<tb> pastilles <SEP> telles <SEP> que <SEP> reçues <SEP> - <SEP> 4,0
<tb> pastilles <SEP> telles <SEP> que <SEP> reçues
<tb> plus <SEP> addition <SEP> de <SEP> 1 <SEP> % <SEP> d <SEP> eau <SEP> - <SEP> 3,0
<tb>
EMI6.2
armeen S 50 % 0,05 l , 0 arneel S 49 % 0,10 1 0 ethofat 142/20 1 0,20 1,0 0,25, igo armeen T 59% 0,05 2 0' arneel T- 40 pti 0,10 1,0 ethofat 142/20 1 % 0,20 1,0 armeen T 59 % 0,
40 ito
EMI6.3
<tb>
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> %
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> % <SEP>
<tb>
EMI6.4
armeen T 50 0,10 1,0
EMI6.5
<tb>
<tb> arneel <SEP> T <SEP> 49 <SEP> % <SEP> 0,20 <SEP> 1,0
<tb> ethofat-142/20 <SEP> 1 <SEP> %
<tb> armeen <SEP> C <SEP> 59 <SEP> %
<tb> orneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> % <SEP> 0,10 <SEP> 1,0
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> %
<tb> armeen <SEP> T <SEP> 29 <SEP> % <SEP> 0,10 <SEP> . <SEP> 1,0
<tb>
EMI6.6
arneel S 70 %. 0,15 1,0
EMI6.7
<tb>
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> %
<tb>
EMI6.8
armeen T 29 % 0,10' 1,0 arneel T 70 %.
EMI6.9
<tb>
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> %
<tb> armeen <SEP> T <SEP> 69 <SEP> % <SEP> 0,10 <SEP> 1,2
<tb> arneel <SEP> T <SEP> 30 <SEP> %
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> %
<tb> (Agents <SEP> de <SEP> pulvérisation <SEP> divers)
<tb>
EMI6.10
armeen S 59 oelo 1,0 arneel S 40 fo Oe2O 1,0.
EMI6.11
<tb>
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> % <SEP> 0,40 <SEP> 1,0
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59 <SEP> % <SEP> 0,40 <SEP> 1,0
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> %( <SEP>
<tb> (A) <SEP> arquad <SEP> 20 <SEP> 1 <SEP> %
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59 <SEP> % <SEP> 0,40 <SEP> 1,0
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> %
<tb> (B) <SEP> petronate <SEP> L <SEP> 1 <SEP> %
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59 <SEP> % <SEP> .
<SEP> 0,40 <SEP> 1,0.
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> %
<tb> (C) <SEP> ethomeen
<tb> S/12 <SEP> 1 <SEP> %
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59 <SEP> % <SEP> 0,60 <SEP> 1,1
<tb>
EMI6.12
arneel S. 10 %
EMI6.13
<tb>
<tb> (D) <SEP> ethomeen <SEP> - <SEP>
<tb> 18/25 <SEP> 1 <SEP> %)
<tb>
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
<tb>
<tb> Table <SEP> I <SEP> (suite)
<tb> N <SEP> de <SEP> qualité
<tb> Composition <SEP> Poids <SEP> en <SEP> kg <SEP> du <SEP> réactif <SEP> d'évaluation
<tb>
EMI7.2
des réactifs par tonne d'engrais (oyenne des essais de
EMI7.3
<tb>
<tb> stockage <SEP> de <SEP> 24,48 <SEP> et
<tb>
EMI7.4
72 heures) -¯¯¯¯¯¯¯¯
EMI7.5
<tb>
<tb> (Agents <SEP> de <SEP> pulvérisation <SEP> divers)
<tb>
<tb>
EMI7.6
armeen S 59 el 0,40 1,1
EMI7.7
<tb>
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> %
<tb> (E)
<SEP> ethofat <SEP> 60/20 <SEP> 1 <SEP> % <SEP> )
<tb>
EMI7.8
armeen S 59 % ) 0,40 leu arneel S 40 % ) le0o (F) ethomid C/15 1 % ) armeen S 59 7" j 0,40 1,5
EMI7.9
<tb>
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> % <SEP> )
<tb>
EMI7.10
,¯(G) -arquad C 1 % A = chlorure de dicocodimethylammonium.
B = sel de sodium de sulfonates de pétrole mélangés.
C == produit:de condensation d'aminé primaire.de soja avec deux molécules-gramme d'oxyde d'éthylène.
EMI7.11
D = produit de condensation d'octadecylamine avec 15 molécules- gramme d'oxyde d'éthylène..' E = produit de condensation d'acides gras de suif mélanges hydrogénés avec 10 molécules-gramme d'oxyde d'éthylène.
EMI7.12
I1' = produit de condensation de l'amid'e des acides gras mélangés d'huile de coco avec 5 molécules-gramme d'oxyde dléthylèi1e.
G chlorure de cocotrimetJzylammonium. (solvants divers)
EMI7.13
armeen T lu iô 0 t20 1,5 lceroséne 849g i. 0,50 1,5
EMI7.14
<tb>
<tb> isopropyl <SEP> 5 <SEP> % <SEP> 1,00 <SEP> 1,0
<tb> othofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> %
<tb>
EMI7.15
armeen S 59 % ) 0,20 1,0
EMI7.16
<tb>
<tb> huile <SEP> de <SEP> pin <SEP> 40 <SEP> % <SEP> ) <SEP> 0,40 <SEP> 1,5
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> % <SEP> )
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 40 <SEP> % <SEP> 0,05 <SEP> 1,0
<tb> huile <SEP> minérale <SEP> 59 <SEP> % <SEP> ) <SEP> 0,25 <SEP> 1,0
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> % <SEP> )
<tb> (sans <SEP> agent <SEP> de <SEP> pulvérisation)
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 60 <SEP> % <SEP> ) <SEP> 0,20' <SEP> 1,0
<tb> arneel <SEP> T <SEP> 40 <SEP> %
<tb> armeen <SEP> T <SEP> 60 <SEP> Ci., <SEP> 0,20 <SEP> 1,0
<tb> arneel <SEP> T <SEP> 40 <SEP> % <SEP> )
<tb> armeen <SEP> T <SEP> 60 <SEP> % <SEP> ) <SEP> 0,20 <SEP> 1,0
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 40 <SEP> % <SEP> ) <SEP> 0,40 <SEP> 1,8
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 60 <SEP> % <SEP> ) <SEP> 0,20 <SEP> 1,0
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> % <SEP> ) <SEP> 0,40 <SEP> 1,7
<tb>
<Desc/Clms Page number 8>
Table I (suite)
EMI8.1
#####1'JO de qualité
EMI8.2
<tb>
<tb> Composition <SEP> Poids <SEP> en <SEP> kg <SEP> du <SEP> réactif <SEP> d'évaluation
<tb> des <SEP> réactifs <SEP> par <SEP> tonne <SEP> d'engrais <SEP> (Moyenne <SEP> des <SEP> essais <SEP> de
<tb> -######## <SEP> stockage <SEP> de <SEP> 24,48 <SEP> et
<tb> 72 <SEP> heures)
<tb> (piamines)
<tb> duomeen <SEP> S <SEP> 55 <SEP> % <SEP> 0,20 <SEP> 1,2
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> %
<tb> monoléate <SEP> de
<tb> ,Duomeen <SEP> T <SEP> 5 <SEP> %
<tb> duomeen <SEP> T <SEP> 20 <SEP> % <SEP> ) <SEP> 1,00 <SEP> 3,
0
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 79 <SEP> % <SEP> 2,00 <SEP> 1,0
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> %
<tb> duomeen <SEP> T <SEP> 0,25 <SEP> 1,4
<tb> monoléate'de <SEP> Duomeen <SEP> T <SEP> 0,40 <SEP> 1,0
<tb> 1,00 <SEP> 1,5
<tb> duomeen <SEP> S <SEP> 55 <SEP> % <SEP> 0,20 <SEP> 1,5
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> %
<tb> dioléate <SEP> de
<tb> Duomeen <SEP> T <SEP> 5 <SEP> ù
<tb> - <SEP> monoléate <SEP> de <SEP> Duomeen <SEP> T <SEP> ) <SEP> .
<tb>
EMI8.3
60 %É 0,40 1.1 arneel S 40 ! ) ,40 duomeen S 59 l j 0,40 ito
EMI8.4
<tb>
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> % <SEP> )
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> % <SEP> )
<tb> acetate <SEP> de <SEP> duomeen <SEP> T <SEP> + <SEP> 0,25 <SEP> 3,0
<tb> (Solution <SEP> 5 <SEP> % <SEP> H2O) <SEP> 2,00 <SEP> 3,0
<tb> (amines <SEP> brutes <SEP> mélangées)
<tb> amine <SEP> brute <SEP> mélangée <SEP> 0,25 <SEP> 1,8
<tb> 2,00 <SEP> 1,0
<tb> amine <SEP> brute <SEP> mélangée <SEP> 20%) <SEP> 1,00 <SEP> 1,8
<tb> arneel <SEP> S. <SEP> 20% <SEP> 2,00 <SEP> 1,1
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1%)
<tb> amine <SEP> brute <SEP> mélangée <SEP> 59%) <SEP> 0,25 <SEP> 1,8
<tb>
EMI8.5
arneel S 40I , 2ego dito ethof at 142/20 17;
2,00 1,0
EMI8.6
<tb>
<tb> (Divers)
<tb>
EMI8.7
acétate d'ArmeenT + 0,125 3,0
EMI8.8
<tb>
<tb> (solution <SEP> aqueuse <SEP> 5 <SEP> %) <SEP> 0,50 <SEP> 3,0
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 0,25 <SEP> 2,0
<tb> armeen <SEP> 0,25 <SEP> 2,0
<tb> armeen <SEP> T <SEP> 2,00 <SEP> 2,0
<tb> armeen <SEP> T <SEP> '(essai <SEP> élevé) <SEP> 0,20 <SEP> 1,0
<tb>
EMI8.9
armeen T 99 % ) 0,20 190 ethofat 142/20 1 % ) oley1amine 0,05 1,0 oleyiamine , 0,125 l'0
EMI8.10
<tb>
<tb> 0950 <SEP> 1,0
<tb>
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
<tb>
<tb> Table <SEP> I <SEP> (shite)
<SEP> N <SEP> de <SEP> qualité
<tb> d'évaluation
<tb> Composition <SEP> Poids <SEP> et <SEP> kg <SEP> du <SEP> réactif <SEP> (Moyenne <SEP> des <SEP> essais <SEP> de
<tb> des <SEP> réactifs <SEP> par <SEP> tonne <SEP> d'engrais <SEP> stockage <SEP> de <SEP> 24
<tb> 48 <SEP> et <SEP> 72 <SEP> heures)
<tb> (Divers <SEP> - <SEP> suite)
<tb> armeen <SEP> 2 <SEP> S <SEP> 59 <SEP> % <SEP> )
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> % <SEP> ) <SEP> 0,40 <SEP> 2,0
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> % <SEP> )
<tb> acétate <SEP> d'armeen <SEP> S <SEP> 59 <SEP> %)
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> %) <SEP> 0,40 <SEP> 1,0
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> %)
<tb> chlorhydrate <SEP> d'arme <SEP> en <SEP> S <SEP> 59 <SEP> %)
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40 <SEP> %) <SEP> 0,40 <SEP> 1,5
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1 <SEP> %)
<tb>
Exemple II
On prend à la sortie du séchoir des échantillons de 36 kilogrammes d'un engrais composé granulé contenant 12 % d'azote (N), 12 % de pentoxyde de phos- phore (P2O5) et 12 % d'oxyde de potassium K2Oà et contenant de 0,35 à 1,75 % d'humidité (moyenne 1900 %), à approximativement 93-121 Co L'échantillon de 36 kg est introduit directement dans un petit mélangeur à béton et le réactifanti-ag- glomérant, à environ 77 C, est versé sur l'échantillon d'engrais tout en malaxant.
Le temps de malaxage est d'environ 4 minutes, suivant l'enduction de l'engrais, après quoi les pastilles sont ensachées et le sac est cousu comme dans la prati- que habituelle en usine. Immédiatement après l'enduction de l'engrais, celui-ci est échantillonné pour la détermination en laboratoireo Pour la détermination du stockage, les sacs d'engrais traité sont placés en piles de deux sur du papier Kraft fort;, en plaçant 10 sacs d'engrais non traité sur le sommet de chaque sac.
Les piles de sacs d'engrais sont laissées au repos dans le magasin pendant plusi- dams semaines avant que l'on procède à l'évaluation de la résistance à la prise en masse. Après deux semaines, les sacs d'engrais non traitéssont enlevés des piles en laissant les sacs d'engrais traités au reposChaque sac d'engrais traité est soigneusement examiné pour son état, puis ouvert en le fendant et examiné en ce qui concerne les morceaux d'engrais pris en masseg en notant la grosseur, la dureté et le nombre de blocs dans chaque saco Les sacs sont laissés au repos avant de les ouvrir,à l'exception de quelques sacs que l'on a trouves être très fermes.
On a laissé tomber quelques uns de ces sacs d'une hauteur d'environ 1 mètre sur un plancher en béton, avant de les ouvrir, pour imiter les conditions normales de manutention.
Les résultats de ces essais et leur évaluation sont .exposés au ta- bleau II suivants
<Desc/Clms Page number 10>
TABLE II
EMI10.1
<tb> Evaluation <SEP> Evaluation <SEP> en <SEP> usine <SEP> (Etat <SEP> des <SEP> sacs <SEP> stockés)
<tb>
EMI10.2
des échantillons #-#..############################:
############
EMI10.3
<tb> Poids <SEP> en <SEP> Kg <SEP> au <SEP> laboratoire. <SEP> Nombre <SEP> de
<tb> Composition <SEP> de <SEP> réactif <SEP> par <SEP> s'écoulant <SEP> morceaux <SEP> Dureté <SEP> Etat <SEP> du <SEP> produit <SEP> s'écoulant
<tb> des <SEP> réactifs <SEP> tonne <SEP> d'engrais <SEP> facilement <SEP> et <SEP> grosseur <SEP> des <SEP> morceaux. <SEP> ¯(Ciment) <SEP> facilement
<tb> tel <SEP> que <SEP> reçu <SEP> pas <SEP> de <SEP> réactif <SEP> 50 <SEP> sac <SEP> pris <SEP> très <SEP> dur <SEP> très <SEP> mauvais <SEP> 50
<tb> acétate <SEP> d'armeen <SEP> T <SEP> 0,05 <SEP> 100 <SEP> 3- <SEP> 45 <SEP> cm <SEP> très <SEP> dur <SEP> mauvais <SEP> état <SEP> 40
<tb> (eau <SEP> 5 <SEP> %) <SEP> 0,125 <SEP> 96 <SEP> 8- <SEP> 10 <SEP> cm <SEP> dur <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> 0,25.
<SEP> 98 <SEP> 1- <SEP> 35 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> 0,50 <SEP> 80 <SEP> néant- <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 100
<tb> armeen <SEP> T <SEP> 0,05 <SEP> - <SEP> 1- <SEP> 1,2 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 100
<tb> 0,125 <SEP> 100 <SEP> 2- <SEP> 1,2 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> " <SEP> " <SEP> 100
<tb> 0,25.
<SEP> 100 <SEP> 3- <SEP> 10 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bon <SEP> état <SEP> 70
<tb> 0,50 <SEP> 100 <SEP> 1- <SEP> 25 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bonne <SEP> condition, <SEP> 80 <SEP> t
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 0,05 <SEP> - <SEP> 5- <SEP> 2,5 <SEP> Cm <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 95
<tb> 0,125 <SEP> 75 <SEP> 1- <SEP> 30.cm <SEP> moyen <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 75 <SEP> c
<tb> 0,25, <SEP> 98 <SEP> néant- <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> 0,50 <SEP> 92 <SEP> 1- <SEP> 30 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 75
<tb> oleylamine <SEP> 0,05 <SEP> sac)- <SEP> 1- <SEP> 40 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> 0,05 <SEP> (1 <SEP> chute <SEP> du <SEP> 100 <SEP> 1- <SEP> 2,5 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 100
<tb> 0,125 <SEP> 100 <SEP> 2- <SEP> 2,5 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> " <SEP> 100
<tb> 0, <SEP> 25,
<SEP> 92 <SEP> 1- <SEP> 45 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bon <SEP> état <SEP> 50
<tb> 0,50 <SEP> 100 <SEP> 1- <SEP> 25 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> " <SEP> " <SEP> . <SEP> 50
<tb> amines <SEP> brutes <SEP> 0,05 <SEP> 100 <SEP> 2- <SEP> 5 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 99
<tb> mélangées <SEP> 0,125 <SEP> 100 <SEP> néant- <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> 0,25. <SEP> 100 <SEP> 2- <SEP> 5 <SEP> cm <SEP> . <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 98
<tb> 0,50 <SEP> 100 <SEP> 2- <SEP> 1,2 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> " <SEP> " <SEP> 100
<tb> monoléate <SEP> de <SEP> ' <SEP> 0,05 <SEP> 100 <SEP> néant <SEP> - <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> duomeen <SEP> 0,125 <SEP> 100 <SEP> 10- <SEP> 1,2 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 100
<tb> 0,25.
<SEP> 96 <SEP> 1- <SEP> 30 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 75
<tb> 0,50 <SEP> 88 <SEP> 2- <SEP> 20 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 75
<tb>
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
<tb> Table <SEP> II <SEP> (suite) <SEP> -Evaluation <SEP> des <SEP> Evaluation <SEP> en <SEP> usine <SEP> (Etat <SEP> des <SEP> sacs <SEP> stockés)
<tb> -échantillons <SEP> ¯ <SEP> <SEP> échantillons <SEP> . <SEP>
<tb>
Poids <SEP> de <SEP> réactif <SEP> au <SEP> laboratoire. <SEP> Nombre <SEP> de
<tb>
EMI11.2
Conposition en kg par tonne fui s'écoulant morceaux Dureté Etat du fo s'écoulant des réactifs d'engrais facilement et dimensiÓns des morceaux produit (ciment) facilement
EMI11.3
<tb>
<tb> amines <SEP> brutes) <SEP> 0, <SEP> 05 <SEP> 98 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 45 <SEP> cm <SEP> " <SEP> mou <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> mélangées <SEP> 99%) <SEP> 0,125 <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 30 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> " <SEP> 70
<tb>
EMI11.4
ethofat% .4,1 .1%) z 100 néant - parfaite condition 100 ..i . 0, 50 100 1 - 25 cm mou bonne condition 80 oleyiamime 99 0,05 100 2 - 10 cm mou presque parfait 97 etha:
f'a1o 140 1) 0,125 100 1 - 40 cm moyen bon état 60
EMI11.5
<tb> 0,25, <SEP> 100 <SEP> 1-25 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bonne, <SEP> condition <SEP> 80
<tb> 0, <SEP> 50 <SEP> 70 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 30 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> " <SEP> " <SEP> 75
<tb>
EMI11.6
eleylani+ 80%) 0,125 80 1 - 40 cm moyen bon état 60 arneel 8 20%) 0,125 (chute du sac 100 néant - parfaite condition 100 : , .
0, 55 100 1 '- 40 cm moyen bon état 60 in 'ajameen 5 70%.) 0, 05 100 néant parfaite condition 100 :: 1 arueel s '50%) 0,125 100 néant - parfaite condition 100
EMI11.7
<tb> 0, <SEP> 25 <SEP> . <SEP> ,. <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 10 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 99
<tb> 0,50 <SEP> 98 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 35 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bon <SEP> état <SEP> 70
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 60%) <SEP> 0,25 <SEP> 90 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 30 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 75
<tb>
EMI11.8
araeel S 40%) 0, 50 85 1 - 45 cm, moy.
dur bon état 5,0
EMI11.9
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 40%) <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> 100 <SEP> néant- <SEP> - <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> arneel <SEP> T <SEP> 40%) <SEP> 0,50 <SEP> 100 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> 2,5 <SEP> cm <SEP> - <SEP> très <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait, <SEP> 99
<tb> armeen <SEP> T <SEP> 60%) <SEP> 0,25 <SEP> 100 <SEP> néant <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> arneel <SEP> T <SEP> 40%) <SEP> 0,50 <SEP> 100 <SEP> néant- <SEP> " <SEP> 100
<tb>
EMI11.10
armeen T .
" 60%) '0,25 100 néant - parfaite condition 100 arneel S 40%) 0, 50 88 1 - 45 cm moyen bon état 60 armeen S 50%) 0, 05 - 1 - 10 em mou presque parfait .99
EMI11.11
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 49%) <SEP> 0,125 <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 25 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 85 <SEP> 83
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1%) <SEP> 0,25, <SEP> - <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 90
<tb>
EMI11.12
, .. 0,50 - 1 - 5 cm mou presque parfait .97 Co
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
<tb> Table <SEP> II <SEP> (suite) <SEP> Evaluation <SEP> des <SEP> Evaluation <SEP> en <SEP> usine <SEP> (Etat <SEP> des <SEP> sacs <SEP> stockés)
<tb> échantillons
<tb> Poids <SEP> de <SEP> réactif <SEP> au <SEP> laboratoire.
<SEP> Nombre <SEP> de
<tb> Composition <SEP> en <SEP> kg <SEP> par <SEP> s'écoulant <SEP> morceaux <SEP> Dureté <SEP> Etat <SEP> du <SEP> % <SEP> s'écoulai
<tb> des <SEP> réactifs <SEP> tonne <SEP> d'engrais <SEP> facilement <SEP> et <SEP> dimensions <SEP> des <SEP> morceaux <SEP> produit <SEP> (ciment) <SEP> facilement
<tb> armen <SEP> T <SEP> 50%) <SEP> 0,05 <SEP> 100 <SEP> méant <SEP> - <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> 'arneel <SEP> T <SEP> 49% <SEP> 0,125 <SEP> 98 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 15 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 95
<tb> 0,25, <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 30 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 75
<tb> e <SEP> thofat <SEP> 142/20 <SEP> 1% <SEP> 0,50 <SEP> 98 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 30 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 75
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59%) <SEP> 0,
125- <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 45 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bon <SEP> état <SEP> 50
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40%) <SEP> 0,125 <SEP> 88 <SEP> 4 <SEP> - <SEP> 2,5 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 100
<tb> arquad <SEP> 20 <SEP> 1%) <SEP> 0,25. <SEP> 96 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 40.cm <SEP> moyen <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> 0,50 <SEP> 100 <SEP> néant <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59% <SEP> 0,125 <SEP> 88 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 50 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> mauvais <SEP> état <SEP> 40
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40%) <SEP> 0,25.
<SEP> 69 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 25 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> ethomeen <SEP> S/12 <SEP> 1%) <SEP> 0,50 <SEP> 75 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 40 <SEP> cm <SEP> dur <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59% <SEP> 0,05 <SEP> 100 <SEP> + <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 45 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bon <SEP> état <SEP> 50
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40% <SEP> 0,125 <SEP> 88 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 85
<tb> patronale <SEP> L <SEP> 1% <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> .
<SEP> 75 <SEP> + <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 40 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> 0,50 <SEP> 100 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 7,5 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 97
<tb> + <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> après <SEP> la <SEP> chute <SEP> des <SEP> sacs
<tb> duomeen <SEP> S <SEP> 59%) <SEP> 0,05 <SEP> 88 <SEP> 4 <SEP> - <SEP> 2,5 <SEP> cm <SEP> dur <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 98
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40%) <SEP> 0,125 <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 30 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 75
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1%) <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> .
<SEP> 100 <SEP> néant <SEP> - <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> 0,50 <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 35 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bon <SEP> état <SEP> ' <SEP> 70
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 40% <SEP> 0,05 <SEP> 100 <SEP> 4 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> cm <SEP> très <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 97
<tb> huile <SEP> minérale <SEP> 40%) <SEP> 0,125 <SEP> 100 <SEP> néant <SEP> - <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1%) <SEP> 0,25.
<SEP> 96 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 40 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> 0,50 <SEP> 94 <SEP> néant <SEP> - <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb>
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
<tb> sable <SEP> 11 <SEP> -suite)
<tb> Evaluation <SEP> des <SEP> Evaluation <SEP> en <SEP> usine <SEP> (Etat <SEP> des <SEP> sacs <SEP> stockés)
<tb> échantillons
<tb> Poids <SEP> de <SEP> réactifs <SEP> au <SEP> laboratoire <SEP> Nombre <SEP> de
<tb> Composition <SEP> en <SEP> kg <SEP> par <SEP> % <SEP> s'écoulant <SEP> morceaux <SEP> Dureté <SEP> Etat <SEP> du <SEP> % <SEP> s'écoulan
<tb> des <SEP> réactifs <SEP> tonne <SEP> d'engrais <SEP> facilement <SEP> et <SEP> dimension <SEP> des <SEP> morceaux <SEP> produit <SEP> (ciment) <SEP> facilement
<tb> armeen <SEP> T <SEP> 10% <SEP> ) <SEP> 0,
<SEP> 05 <SEP> 100 <SEP> néant <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> kérosène <SEP> 84,5% <SEP> ) <SEP> 0,125 <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 35 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bon <SEP> état <SEP> ' <SEP> 70
<tb> isopropanol <SEP> 5% <SEP> 0,25. <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 35 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bon <SEP> état <SEP> 70
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1% <SEP> 0,55 <SEP> 100 <SEP> néant <SEP> - <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59% <SEP> 0,05 <SEP> 100 <SEP> .1 <SEP> -' <SEP> 20 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bonne <SEP> condition <SEP> 85
<tb> huile <SEP> de <SEP> pi <SEP> 40%) <SEP> 0,125 <SEP> 88 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 40 <SEP> cm <SEP> moyen <SEP> bon <SEP> état <SEP> 60
<tb> ethofat <SEP> 14220 <SEP> 1% <SEP> 0,25, <SEP> 46 <SEP> néant <SEP> - <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> 0,
50 <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 35 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bon <SEP> état <SEP> 70
<tb> acétate <SEP> armeen <SEP> S <SEP> 59%)0,05 <SEP> 100 <SEP> néant <SEP> parfaite <SEP> condition <SEP> 100
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40%) <SEP> 0,125 <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 35 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> bon <SEP> état <SEP> 70
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1%) <SEP> 1,25 <SEP> 100 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 2,5 <SEP> cm <SEP> mou <SEP> presque <SEP> parfait <SEP> 95
<tb> 0, <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 30, <SEP> ou <SEP> moyen <SEP> " <SEP> Parfait <SEP> 97
<tb>
<Desc/Clms Page number 14>
Exemple III
Une série d'essais est faite comme décrit à l'exemple I . en utilisant un encrais composé contenant 15 % d'azote;, 0 % de phosphate c 15 % de potasse (K2O).
Les résultats de ces essais sont exposés au tableau III qui suit
TABLE III
EMI14.1
<tb>
<tb> N <SEP> de <SEP> la <SEP> qualité
<tb> d'évaluation
<tb> Poids <SEP> de <SEP> réactif <SEP> (Moyenne <SEP> des <SEP> essais
<tb> Composition <SEP> en <SEP> kg <SEP> par <SEP> tonne <SEP> de <SEP> stockage <SEP> de <SEP> 24,
<tb> des <SEP> réactifs <SEP> d'engrais <SEP> 48 <SEP> et <SEP> 72 <SEP> heures)
<tb> tel <SEP> que <SEP> reçu <SEP> néant <SEP> 5,0
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59% <SEP> 0,05 <SEP> 3,7
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40% <SEP> 0,125 <SEP> 3,3
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1% <SEP> 0,25 <SEP> 2,7
<tb> 0,50 <SEP> 2,5
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 59%) <SEP> + <SEP> 0,05 <SEP> 1,7
<tb> arneal <SEP> S <SEP> 40%) <SEP> 0,125 <SEP> 1,0
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1%) <SEP> 0,25 <SEP> 1,0
<tb> 0,50 <SEP> 1,0
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 0,
05 <SEP> 2,0
<tb> 0,125 <SEP> 2,5
<tb> 0,25 <SEP> 2,5
<tb> 0,50 <SEP> 1,7
<tb> armeen <SEP> T <SEP> 0,05 <SEP> 2,8
<tb> 0,125 <SEP> 2,0
<tb> 0,25 <SEP> 2,2
<tb> 0,50 <SEP> 2,7
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 40% <SEP> 0,05 <SEP> 3,7
<tb> huile <SEP> minérale <SEP> 59% <SEP> 0,125 <SEP> 3,2
<tb> ethofat <SEP> 142/20 <SEP> 1% <SEP> 0,25 <SEP> 2,3
<tb> 0,50 <SEP> 1,7
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 40%) <SEP> 0,05 <SEP> 2,7
<tb> huile <SEP> minérale <SEP> 60%) <SEP> 0,125 <SEP> 2,5
<tb> 0,25 <SEP> 2,0
<tb> 0,50 <SEP> 1,9
<tb> armeen <SEP> S <SEP> 60%) <SEP> 0,05 <SEP> 3,3
<tb> arneel <SEP> S <SEP> 40%) <SEP> 0,125 <SEP> 2,7
<tb> 0,25 <SEP> 2,9
<tb> 0,50 <SEP> 2,7
<tb> amines <SEP> brutes <SEP> 0,05 <SEP> 2,7
<tb> mélangées <SEP> ) <SEP> 0,125
<tb> 0,25 <SEP> 2,3
<tb> 0,50 <SEP> 1,8
<tb> armeen <SEP> T <SEP> distillé <SEP> ) <SEP> 0,05 <SEP> 3,3
<tb> 0,125 <SEP> 3,0
<tb> 0,25 <SEP> 2,
0
<tb> résidus <SEP> d'aminés <SEP> ) <SEP> 0,05 <SEP> 3,3
<tb> 0,125 <SEP> 2,7
<tb> 0,25 <SEP> 2,0
<tb> 0,50 <SEP> 2,0
<tb>
<Desc/Clms Page number 15>
+ 0,5 % d'eau sont ajoutés à l'engrais avant l'addition de l'aminé.
Tous les autres -essais sont faits sur le produit tel qu'il est reçu.
Une particularité importante de la présente invention est que l'on ob- tient des propriétés de résistance à la prise en masse avec des teneurs élevées'- - en humidité. Etant donné que les engrais composés non traités se prennent d'autant plus rapidement enmasse que l'humidité augmente, les producteurs d'engrais sont compris que, si l'on pouvait atteindre une teneur en humidité de 0,5 % dans le prodùit fini, il n'y aurait plus de problème sérieux de prise en masse.
L'objectif de 0,5 % d'humidité est ordinairement malaisé à atteindre économiquement parce que, pour obtenir une aussi basse teneur en humidité, il est nécessaire d'augmenter les installations de séchage de ,l'usine ou de diminuer fortement sa production (envi- ron 50%); dans les deux cas, on augmente la consommation de combustible par tonne d'engrais séché et on augmente le tonnage d'engrais produit par jour. Même s'il était possible de fabriquer économiquement un tel produit, une protection contre l'humidité atmosphérique serait nécessaire, car on ne pourrait empêcher les sels hygroscopiques présents dans l'engrais composé d'absorber l'humidité de l'air, à moins d'un emballage dans des sacs imperméables à l'humidité.
On a trouvé que l'engrais perfectionné peut contenir jusqu'à 3 % d'humidité et conserver pratique- ment encore ses propriétés de résistance à la prise en masse.
Bien que la présente invention ait été décrite suivant son mode de mise en oeuvre préféré, diverses modifications peuvent y être apportées, sans sor- tir de son cadrée
REVENDICATIONS
1- Engrais composé ne se prenant pas en masse, comprenant des parti- cules d'engrais possédant un revêtement sensiblement uniforme d'un produit oationi- que choisi dans le groupe comprenant des composés ayant la formule RNH2 et/ou RNHCH2CH2CH2NH2,dans laquelle R est un radical hydrocarbure aliphati- que ayant de 8 à 22 atomes de carbone et des sels d'acide chlorhydrique, d'acide acétique et d'acides gras des composés d'engrais, ces acides gras contenant de 6 à 22 atomes de carbone.