BE568181A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568181A
BE568181A BE568181DA BE568181A BE 568181 A BE568181 A BE 568181A BE 568181D A BE568181D A BE 568181DA BE 568181 A BE568181 A BE 568181A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acetal
cyclo
reaction
alcohol
groups
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568181A publication Critical patent/BE568181A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G4/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with polyalcohols; Addition polymers of heterocyclic oxygen compounds containing in the ring at least once the grouping —O—C—O—

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polyethers (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne la préparation d'un nouveau haut polymère et se rapporte plus particulièrement à des nouveaux poly(cyclo)acétals linéaires susceptibles de former des   pellicules   ou des fibres, que   l'on   peut obtenir par la réaction d'un alcool tétrafonctionnel avec un acétal d'un   dialdéhyde.   



   Il est connu par le brevet anglais n  718.502 que la réaction des alcools multivalents avec les aldéhydes forme des polyacétals. Les produits obtenus suivant le brevet précité présentent un poids moléculaire relativement peu élevé et ne présentent   donc,,   par essence, que peu de valeur pour la formation de pellicules ou ,de fibres. Xe brevet décrit ces substances comme étant particuliè- rement utiles comme. plastifiants, et indique en plus d'un grand 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nombre d'alcools utilisables, l'usage que   l'on   peut faire des oxydes d'alkylènes, qui sont l'équivalent   d'alc<..   ns la mesure   o@   l'on ne vise que la préparation dé plastifiants.

   Le brevet allemand n  898.517 décrit la préparation de polyacétals par réaction d'un alcool bivalent avec soit un aldéhyde, soit un acétal. Par ce procédé, on peut obtenir un polyacétal linéaire qui ne convient pas pour la formation de fibres ou de pellicules, ou un   cyclo-acétal   de poids moléculaire peu élevé. Ici également, les produits obtenus sont essentiellement utilisables comme plastifiants et ne convien- nent pas pour former des pellicules ou des fibres. 



   Les nouveaux poly(cyclo)acétals de la présente invention sont différents des composés décrits par Orth dans "Kunstoffe" 41, 1951, p.454, aussi bien   parleur   structure aliphatique que par leurs propriétés de former des pellicules et des fibres. Les composés de Orth qui sont obtenus par la copolymérisation ionique d'un dioxa- spiro-heptane avec le téréphtalaldéhyde ou avec la cyclohexandione en présence d'un catalyseur acide fort, présentent une structure cyclique qui ne leur confère aucune valeur pour la formation de fibres ou de pellicules. Il est intéressant de noter, pour montrer que les composés d'Orth sont impropres à la fabrication de fibres ou de pellicules que les propriétés physiques de telles fibres ou de telles pellicules essentielles ne sont pas renseignées. 



  De l'ensemble des connaissances requises dans ce domaine on peut aisément déduire que les composés   d'Orth   sont infusibles et se dé- composent en dessous de leur point de fusion, ce qui les rend impropres à la filature à l'état fondu. 



   Le but de la présente invention est d'écarter ces diffi- cultés et celles qui se rapportent aux techniques antérieures. Un autre but est d'apporter un procédé de préparation d'un nouveau ma- tériau polymère de poids moléculaire élevé. Un autre but est d'apporter des   poly(cyclo)acétals   linéaires nouveaux, susceptibles de former des fibres et des pellicules. Un autre but estd'apporter des produits thermoplastiques nouveaux, presque ou totalement inco- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lores, qui sont un grande partie ou entièrement linéaires. D'autres 'outs de l'invention   apparoir ont   plus clai ; dans   la descr   tion qui suit. 



   Les buts de la présente invention sont atteints par un procédé de préparation de nouveaux poly(cyclo)acétals linéaires qui présentent des propriétés de formation de pellicules et de fibres, dans lequel on fait réagir un alcool tétrafonctionnel dont les groupes hydroxyméthyles sont fixés par paires en positions alpha et oméga avec un acétal d'un   dialdéhyde   aliphatique dans lequel les deux groupes acétals sont séparés par une chaîne carbonée. 



   La présente invention procure également des poly(cyclo) acétals linéaires nouveaux et utiles qui présentent des propriétés désirables pour former des pellicules et des fibres, qui peuvent être obtenus par la réaction de condensation   d'un   alcool tétra- fonctionnel dans lequel les groupes hydroxyméthyles sont,fixés par paires dans les positions alpha et oméga avec un acétal d'un dialdé- hyde aliphatique dans lequel les deux groupes acétals sont séparés par une chaîne carbonée. 



   La présente invention est basée sur la découverte d'un produit polymère qui présente de bonnes propriétés pour la formation de fibres et de pellicules que l'on peut obtenir par la réaction de condensation d'un alcool tétrafonctionnel dans lequel les groupes-   CH20H   sont fixés par paires dans les positions alpha et oméga avec un acétal d'un dialdéhyde aliphatique dans lequel les deux groupes acétals sont séparés par une chaîne carbonée. Les produits obtenus par cette réaction sont des   poly(cyclo)acétals   linéaires de poids moléculaires élevés et de points de fusion élevés et possédant donc de bonnes propriétés pour la formation de fibres'et de pelli- cules.

   Il convient de noter que les produits de réaction utilisables, caractérisés par un coefficient de polymérisation élevé, ne sont obtenus que lorsqu'on se sert comme produits de départ d'alcools tétrafonctionnels et d'acétals   d'un   dialdéhyde, caractérisés par ce qui précède. C'est ainsi que si l'on se sert par exemple d'aldé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 hydes libres à la place d'acétals, on obtiendra des réactions secondaires et le produit de réaction fin présentera que 3 propriétés médiocres ou nulles pour la formation de fibres et de pellicules.

   Il est clair également que l'on n'obtiendra pas de   poly(cyclo)acétals   si l'on se sert d'alcools di- ou   trifonctionnels   l'usage d'un alcool bifonctionnel conduira un polyacétal linéaire dont on sait qu'il ne présente qu'un poids moléculaire relativement peu élevé et qui est inutilisable pour la formation de fibres ou de pellicules.   L'usage   d'un alcool trifonctionnel comme produit de départ conduit évidemment à un produit polymère très ramifié ou réticulé. 



   Les alcools tétrafonctionnels qui se sont révélés utiles dans le procédé de la présente invention peuvent être représentés par la formule générale : 
 EMI4.1 
 dans laquelle les 4 groupes hydroxyméthyles sont disposés par paires dans les positions alpha et oméga et dans laquelle R représente un atome de carbone quaternaire, une chaîne aliphatique, un groupe aromatique ou un groupe cyclo-aliphatique.

   Les alcools tétra- fonctionnels aliphatiques dans lesquels les groupes-hydroxyméthyles sont disposés par paires dans les positions alpha oméga, et où R représente soit un atome de carbone quaternaire, soit une chaîne aliphatique, sont ceux que   l'on   préfère dans l'application de la présente invention car ils conduisent à un matériau polymère dont les propriétés de formation de pellicules et de fibres sont particu- lièrement favorables et parmi eux on peut citer le pentaérythritol (point de fusion 261,5-262 C) le   1,1,8,8-tétra(hydroxyméthyl)octane   
 EMI4.2 
 (point de fusion 126 C-127 C) et le l,l,12,12-tétra(hydroxyr.éthyl) dodécane (point de fusion 132, C-133,1 C).

   Ces alcools tétra- fonctionnels, lorsqu'ils ne sont pas couramment disponibles, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peuvent être préparés par le procédé suivant. La préparation du 
 EMI5.1 
 l,l,12y12-F:étra(hydro:.yméthyl)dodécane est d6 'it.0 à titre dsexemr'Le. 



  La préparation d'autres alcools se fait de la même manière. 



   Le   1,10-dibromododécane   est traité par du malonate d'éthyle 
 EMI5.2 
 en présence d'éthylate de sodium. On obtient ainsi le 111212-tétra-' carbéthoxydodécane avec un rehdement de ±5$ (point d'ébullition 2lBoC-223 C/l mm; nDC = l,1y92) . Une réduction par l'hydrure de lithiusi-aluminium en solution éthérée donne le produit final attendu (rendement brut 35%); après recristallisation dans l'eau, le tétrahydrofurane et le   dioxane,   le composé final présente un point de fusion de 132,5-133,1 C. 



   Les acétals appropriés à l'application de la présente in- vention sont les acétals des dialdéhydes aliphatiques représentés par la formule générale : 
 EMI5.3 
 . dans laquelle n représente un nombre entier égal au moins à 1. Les acétals que l'on utilise de préférence sont ceux dans lesquels les deux groupes acétals sont séparés par une chaîne aliphatique ayant de 
3 à 10 atomes de carbone et comprennent donc les produits suivants :

   
 EMI5.4 
 
<tb> Noms <SEP> Point <SEP> d'ébullition <SEP> n20D
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ( C/mm <SEP> Hg) <SEP> D
<tb> 
 
 EMI5.5 
 1.1.5.5-tétra(éthoxy)pentane 75-76/4 z203 1,1,6,6-tétra(éthoxy)hexane 9$,5-100/0,6 l,Lr236 1,1,7,7-tétra(éthoxy)ixeptane 134-136/3,5 1,4268 1,1,8,8-tétra (méthoxy) octane 100-102/1 1,4306 1,1,8,8-tétra(éthoxy)octane lzl,-123,2/l, L,/290 1,1',10,10-tétra(éthoxy)dêcane 124-1N6/O,l.. l,4336 l,1,12,12-tétra(éthoxy)dodécane 150-152/0,5 1,13b1 
Il est clair que les acétals convenables ne sont pas limités aux acétals qui contiennent des groupes éthoxy ou   méthoxy   et que les acétals qui dérivent des dialdéhydes aliphatiques et d'un alcool aliphatique supérieur comme le propanol-l ou le butanol-1 peuvent également être utilisés.      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  La préparation du 1,1,6,6-tétra(éthoxy)hexarie est citée comme exemple de la nréparation d'un acétal- lres acétals, à l'exception du 11,5,5-tétra(éthoxy)pentane pourraient être prépa- rés d'une manière analogue. 



   En se référant à   "Methoden   der Organischen Chemie" de   Houben-Weil,     part.VII/I,   p. 68, on voit que l'on peut transformer le 1,4-dibromobutane en l'acétal désiré et cité plus haut, par l'action de magnésium et   d'orthoformiate   d'éthyle. 
 EMI6.2 
 



  On prépare le 1,1,5,5-tétra(éthor)pentane à partir d'aldéhyde glutarique, d'alcool éthylique absolu et d'acide para- toluène sulfonique comme catalyseur. L'eau formée en cours de réac- tion est éliminée par distillation azéotropique au moyen de toluène. 



   La réaction de condensation entre l'alcool tétrafonction- nel et l'acétal défini ci-dessus s'effectue dans les conditions habituelles décrites pour ce genre de réaction. 



   L'un des trois procédés suivants peut être choisi pour l'application de cette invention : a) condensation directe des deux constituants utilisés dans le rapport en moles 1:1. b) formation d'un produit de précondensation avec un excès de l'un des réactifs, de préférence l'alcool, puis achèvement de la condensation en présence de l'autre réactif de telle manière que le rapport final en moles soit 1:1. Un autre procédé fait appel à un mélange de départ contenant un excès de l'un des constituants, par exemple l'alcool, auquel on ajoute graduellement l'autre constituant de telle manière que le rapport final en moles soit 1:1. c) préformation de la réaction de condensation dans un solvant. 



   La réaction procède à une vitesse satisfaisante et des catalyseurs ne sont pas nécessaires. Il est clair qu'à côté des poly(cyclo)acétals de la présente invention qui sont obtenus comme produits de réaction, on obtient également l'alcool correspondant à l'acétal qui se libère au cours du procédé : les composés méthoxy donnent ainsi du méthanol, les composés éthoxy de l'éthanol. On 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 voit immédiatement que le point   d'ébullition   de l'alcool ainsi formé ne doit pas être trop élevé, sans quoi il est difficile d'éliminer cet alcool du mélange réactionnel. 



   La réaction de condensation s'effectue généralement à une température élevée par exemple une température qui peut atteindre   250 C.   Il est cependant souhaitable de choisir initialement une température moins élevée, mais qui puisse cependant initier la réaction, puis d'élever cette température graduellement au cours de la réaction. Ceci est non seulement favorable à l'élimination -complète de l'alcool qui se libère au cours du procédé, mais contri- bue également à l'obtention d'une polymérisation complète en trans- formant entièrement la mousse formée au cours de la réaction de con- densation en produit final attendu. La réaction peut être effectuée sous n'importe quelle pression, mais en général on préfère effectuer la condensation sous pression réduite vers la fin de la réaction de condensation.

   Il est également souhaitable d'effectuer la réaction dans une atmosphère inerte, par exemple dans une atmosphère   d'anhy-'   dride carbonique ou   d'azote.   



   Les solvants qui se sont montrés utiles dans   1'application   de la présente invention sont des solvants organiques à point d'ébullition élevé, par exemple supérieur à 120 C, et l'on préfère utiliser des solvants aromatiques. Parmi les solvants appropriés, on peut citer les composés aromatiques halogènes comme le chloro- benzène et les produits analogues. 



   Les nouveaux   poly(cyclo)acétals   linéaires de l'invention sont des substances utiles, solides, incolores ou légèrement colo-      rées, cristallines ou   microcristallines:qui   sont caractérisées par un poids moléculaire élevé, un point de fusion élevé qui' varie d'environ 190 C à 210 C, suivant la nature des réactifs utilisés. La vis- cosité à l'état fondu de ces nouveaux poly(cyclo)acétals linéaires a en général une valeur supérieure à 600 poises. En travaillant les polymères.à l'état fondu, on obtient des pellicules et des fibres qui peuvent être soumises à une élongation d'au moins   200%   et qui présentent des qualités excellentes pour la filature et le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 moulage. 



   Il semble extrêmement   pro@@ @   sur la base de 1examen du spectre infrarouge,que les nouveaux pol   (cyclo)acétals     l@   aires de l'invention sont caractérisés par le groupement récurrent suivant 
 EMI8.1 
 dans lequel R représente un atome de carbone quaternaire, une chaîne aliphatique, un groupe cycloaliphatique ou un groupe aromatique, et dans lequel n est un nombre entier au moins égal à 1. 



   La présente invention apparaîtra plus clairement en se référant aux exemples purement illustratifs donnés   ci-après :   EXEMPLE   I . -   Procédé : par l'intermédiaire d'un produit de précondensation. 



   On mélange dans un récipient de réaction 1,82 g de penta-   érythritol   et 1,5 g de 1,1,5,5-tétra(éthoxy)pentane, et on chauffe le mélange à   170 C,   tandis que l'on introduit del'anhydride carbonique gazeux d'une manière continue afin de chasser l'air du récipient de réaction. A cette température., on peut observer le début de réaction par la formation   d'éthanol   qui est éliminé du mélange réactionnel par distillation. Le mélange réactionnel est alors main- tenu à cette température pendant 20 minutes, ce qui s'accompagne d'une augmentation de la viscosité du mélange liquide et de la forma- tion d'une mousse solide blanche. La température est alors lentement portée à 205 C et maintenue à cette valeur pendant une demi-heure. 



  Le mélange réactionnel est ensuite refroidi à la température de la chambre et l'on observe la formation d'une substance solide blanche ayant un point de fusion d'environ 180 C-183 C. 



   On ajoute au mélange réactionnel une nouvelle portion de 1,15 g de 1,1,5,5-tétra(éthoxy)pentane et le mélange est réchauffé à 170 C et maintenu à cette température pendant 1 heure environ. Le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mélange redevient pâteux et de l'éthanol est éliminé. La température 
 EMI9.1 
 est portée lentement à 2400e afin d'achevre J.a fusion de tom substance solide et de distiller tout   l'éthanol   libéré. Le mélange réactionnel est maintenu à cette température pendant deux heures environmais sous pression réduite. Par refroidissementà la tempé- rature de la chambre on obtient un produit solide qui présente un point de fusion compris entre 195 C et 215 C. 
 EMI9.2 
 



  Une nouvelle portion de 1515 g de 1,1,5,5-tâtra(étho.y) pentane est ajoutée ensuite et le même procédé est répété, sauf en ce que la température est portée à   270 C   environ et que l'on obtient ainsi un mélange réactionnel liquide limpide. Par refroidissement à la température de la chambre on obtient un polymère légèrement coloré qui présente un point de fusion compris entre 194 C et 215 C. 



  EXEMPLE II.- Procédé : par condensation directe. 



   On mélange 2,87 g de pentaérythritol et 5,53 g de 
 EMI9.3 
 1,1,6,6-tétra(éthoxtàr)iiexane dans un rééîpient de réaction, et l'air est chassé de ce récipient par un courant d'anhydride carbonique. 



  Tout le reste du procédé est effectué sous atmosphère d'anhydride carbonique. 



   Le récipient de réaction est porté à   170 C,   température à laquelle la réaction est amorcée. Le mélange réactionnel est maintenu à cette température pendant 10 minutes environ, ce qui s'accompagne d'une augmentation de la viscosité du mélange réactionnel et de la libération d'éthanol qui est éliminé par distillation. La température est alors lentement portée à 210 C de manière à transformer la masse mousseuse formée en cours de réaction en un liquide visqueux. La pression est alors réduite à 2 mm de mercure et la température portée à 230 C environ, puis maintenue à cette valeur pendant une heure environ.

   Enfin le mélange est porté à   240 C   et maintenu à cette valeur pendant deux heures et demie sous une pression de 0,4 mm de Hg, Par refroidissement dans la glace, on   obtient'un   polymère dur, brun clair qui présente un point de fusion de 199 C-203 C. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



    EXEMPLE III.-    Procédé par condensation directe. 



   Le procédé décrit dans l'exemple   @I   est repris en s servant de 4,58 g de   1,1,8,8-tétra(hydroxyméthyl)octane   et de 5,24 g de 1,1,6,6-tétra(éthoxy)hexane comme réactifs sauf que la réaction est amorcée à environ 120 C et que la température est graduellement portée jusqu'à environ   255 C   et maintenue à cette valeur pendant une heure et demie sous une pression de 0,4 mm de   Hg.   Par refroidissement dans la glace,,on obtient un polymère cristallin, dur, jaune clair qui présente un point de fusion de 200 C-204 C. 



   EXEMPLE IV.- 
Procédé : par condensation directe. 



   Le procédé décrit dans l'exemple II est repris en se servant de   le82   g de pentaérythritol et de 3,68 g de   1,1,7,7-   tétra(éthoxy)heptane comme réactifs, sauf que la température est portée graduellement à 240 C et maintenue à cette valeur pendant deux heures et demie environ à une pression de 1 mm   Hg.   Après refroidissement,le produit final de la réaction se présente sous la forme d'un polymère cristallin, dur, incolore qui présente un point de fusion de 195 C-210 C. 



    EXEMPLE V.-   
Procédé : par l'intermédiaire d'un produit de précondensation. 



   Le procédé décrit dans l'exemple I est repris en se servant de 1,82 g de pentaérythritol et de 1,1,7,7-tétra(éthoxy) heptane que l'on ajoute en deux portions de 1,82 g chacune. Après addition de la seconde portion de l'acétal, le mélange réactionnel est chauffé à 170 C et le produit de précondensation se transforme en une'mousse compacte. Cette dernière est ensuite transformée en une masse visqueuse, gélifiée en portant la température graduellement à 
235 C-240 C et en la maintenant à cette valeur pendant trois heures environ sous pression réduite. Par refroidissement, le produit final de la réaction se présente sous la forme d'un polymère cristallin incolore qui présente un point de fusion de 195 C-215 C. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  EXEMPLE   VI.-   Procédé : par condensation directe. 



   Le procédé décrit dans l'exemple II est repris en e servant de 4,08 g de pentaérythritol et de 7,02 g de 1,1,8,8-tétra-   (méthoxy)octàne   comme réactifs, sauf que la réaction est amorcée à partir d'environ 160 C avec libération de méthanol, la température est portée graduellement à 240 C et maintenue à cette valeur pendant une heure et demie. Le chauffage final est maintenu pendant 4 heures à 250 C environ sous une pression de 0,5 mm Hg. Par refroidissement; on obtient un polymère cristallin, solide, incolore qui présente un point de fusion de 193 C-202 C. 



  EXEMPLE   VII.-   Procédé : par   condensation .'directe.        



   Le procédé décrit dans l'exemple II est repris en se servant de 4,08 g de pentaérythritol et de 8,70 g de 1,1,8,8-tétra-   (éthoxy) octane   comme réactifs. Le chauffage final est effectué à 240 C sous une pression de 1 mm Hg et est maintenu pendant 5 heures et demie environ, après quoi la mousse solide blanche qui s'est formée en cours de réaction est transformée complètement en un liquide visqueux. Par refroidissement, on obtient un polymère cristallin incolore aui présente un point de fusion de 184 C-186 C. 



    EXEMPLE VI II . -    Procédé : par l'intermédiaire d'un produit de précondensation. 



   Le procédé décrit dans l'exemple I est repris en se servant de 6,12 g de pentaérythritol et de 1,1,8,8-tétra(éthoxy)- octane qui est ajouté en deux portions de 6,53 g chacune. Après addition de la seconde portion de l'acétal, le mélange réactionnel est tout d'abord chauffé à   170 C.   La température est ensuite portée graduellement à 240 C. Après avoir été chauffée à cette température pendant environ   1.3/4   heures, la mousse formée en cours de la réac- tion est complètement transformée en un produit fondu, visqueux, incolore qui, par la suite, est maintenu à 240  pendant une heure environ sous une pression de 1 mm Hg. Par refroidissement, on obtient un polymère cristallin incolore qui présente un point de 
1 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 fusion de 194 C-196 C. 



  EXEMPLE IX. - Procédé par l'intermédiaire d'un   produi :   de précondensait. 



  . Le procédé décrit dans l'exemple précédent est repris en se servant de 1,56 g de 1,1,8,8-tétra(hydroxyméthyl)octane et de 1,1,8,8-tétra(éthoxy)octane comme réactifs, ce dernier étant ajouté en deux portions de 0,96 g chacune. Le chauffage final est effectué à 240 C et sous une pression de 1 mm de   Hg.   et le mélange réactionnel est maintenu dans ces conditions pendant environ 2 heures. Par re- froidissement on obtient un polymère cristallin incolore qui présenté un point de fusion de 181 C-185 C. 



  EXEMPLE   X.-   Procédé par condensation en solution. 



   On mélange dans un récipient de réaction 1,56 g de 1,1,8,8-tétra(hydroxyméthyl)octane,   le92   g de   1,1,8,8-tétra(éthoxy)   octane et 50 ml de chlorobenzène, et l'air est chassé du récipient par un courant d'anhydride carbonique. Le reste du procédé est effectué sous atmosphère d'anhydride carbonique. 



   Le récipient de réaction est alors chauffé à   130 C   envi- ron, température à laquelle toutes les substances solides sont dis- soutes. Cette solution est maintenue à la température de reflux pendant environ 1 heure. Ensuite la température est portée lentement et graduellement à 230 C dans le but d'éliminer   l'éthanol   formé au cours de la réaction de condensation ainsi que le chlorobenzène. 



  Le liquide résiduel, qui est assez visqueux, est alors maintenu à 250 C environ pendant 1 heure à la pression atmosphérique, puis pendant 3 heures sous pression réduite. Par refroidissement, on ob- tient un polymère solide, gris clair, transparent qui.présente un point de fusion de 167 C-172 C. 



  EXEMPLE XI.- . 



    Procédé :  par condensation directe. 



   Le procédé de l'exemple II est repris en se servant de 6,8 g de pentaérythritol et de 15,9 g de   1,1,10,10-tétra(éthoxy)   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 décane comme réactifs de départ. La réaction de condensation démarre d'une manière violente, à   170 C   environ, avec dégagement d'éthanol et formation d'une mousse blanche solide. Le chau age final est effectué à   240 C   pendant 5 heures à la pression de 1 mm 
Hg. Par refroidissement, on obtient un polymère cristallin, incolore) qui présente un point de fusion de 187 C-193 C. 



   EXEMPLE XII. - 
Procédé : par l'intermédiaire d'un produit de précondensation. 



   Le procédé décrit dans l'exemple VIII est repris en'se servant de 6,8 g de   pentaérythritol   et de 1,1,10,10-tétra(éthoxy). décane, ce dernier étant ajouté en deux portions de 7,9 g chacune. 



   Après addition de la seconde portion de l'acétal, le mélange réactionnel'est chauffé tout d'abord à   1850C.   ce qui s'accompagne de la formation d'une mousse solide blanche. La température est ensuite portée graduellement   à     250 C   environ, et maintenue à cette valeur à la pression atmosphérique pendant deux heures, puis à la pression de 1 mm de mercure pendant 7 heures environ. Le polymère. cristallin incolore ainsi obtenu par refroidissement présente un point de fusion de 188 C-193 C. 



   EXEMPLE XIII.- 
Procédé : par condensation directe. 



   Le procédé décrit dans l'exemple II est repris en se servant de 1,82 g de pentaérythritol et de 4,61 g de 1,1,12,12- tétra(éthoxy)dodécane comme réactifs. Le chauffage final est effec- tué à 240 C à la pression atmosphérique pendant une heure et demie, puis sous pression réduite pendant 5 heures. Ceci conduit à un liquide clair, très visqueux qui par refroidissement donne un poly- mère cristallin incolore qui présente un point de fusion de 
170 C-172 C. 



     EXEMPLE   XIV.- 
Procédé : par l'intermédiaire d'un produit de précondensation. 



   La, même réaction est effectuée par le procédé qui fait appel à un produit de précondensation décrit dans l'exemple VIII, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sauf que le 1,1,12,12-tétra(éthoxy)dodécane est ajouté en deux portions de 2,3 g chacune. On obtient ainsi u ère cristallin incolore qui présente un point de fusion de 172 C-175 C 
Les nouveaux poly(cyclo)acétals linéaires de l'invention sont des solides cristallins stables qui présentent un point de fu- sion élevé, un poids moléculaire élevé et d'excellentes propriétés pour la formation de fibres et de pellicules.

   Leur point de fusion relativement élevé, leur insolubilité dans la plupart des solvants usuels, leur inertie chimique les rendent particulièrement appropriés à la production de fibres, de filaments, de pellicules, à la prépa- ration de feuilles et d'intercouches, ainsi que comme ingrédients de compositions à mouler. 



   On peut préparer à partir de ces polymères des filaments continus par les nombreuses méthodes usuelles comme par exemple la filature à 'état fondu. Comme indication des propriétés de ces filaments, on peut faire remarquer qu'ils peuvent être soumis à une élongation qui peut atteindre   400%.   Le poly(cyclo)acétal cité ci- dessus peut être filé en un mono filament continu par extension du polymère fondu. Le filament non étiré présente un denier de   4,2,   une charge de rupture de 1,7 g par denier, une élongation à la rupture de 10,7%; le module de Young est de   35,0   g par denier et la reprise de plus de 98%.Des résultats pratiquement identiques ont été obtenus en soumettant aux mêmes essais des filaments qui avaient été préalablement immergés dans l'eau pendant 24 heures. 



   Les pellicules que l'on peut obtenir à partir des polymè- res décrits présentent des propriétés très intéressantes tant pour l'extrusion que pour le moulage, ainsi qu'il apparaît des données techniques suivantes : limite d'élasticité : 336, résistance à la rupture : 336   kg:cm2,   module d'élasticité : 13.000 kg/cm2. 



   Ces polymères présentent les propriétés électriques suivantes : résistivité: 1016 à 1017 ohms.cm. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   constante   diélectrique 2,4 
 EMI15.1 
 perte diélectrique : tg h à 45 axp. = 10-3 qui montrent qu'ils peuvent être utilisés comme isolants et con- viennent à la fabrication de diélectriques ainsi qu'à celle de matériaux de recouvrement pour fils électriques, câbles, etc.. 



   Bien que le procédé que l'on utilise de préférence pour la 
 EMI15.2 
 préparation des poly(cyclo)acétals linéaires comporte le chauffage des réactifs jusqu'à ce qu'ils présentent des propriétés de formation de fibres et de pellicules, l'invention comprend également le chauf- fage des réactifs jusqu'à un point où ce résultat n'est pas encore obtenu. Les polymères de poids moléculaires relativement peu élevés ainsi obtenus sont utiles dans certaines applications; comme, par exemple, dans les compositions à mouler et de revêtement. On voit également qu'il est possible de préparer des copolymères suivant le procédé de l'invention en se servant de plus d'un alcool tétrafonc- tionnel ou de plus d'un acétal d'un dialdéhyde comme réactifs. 



   Les propriétés des poly(cyclo)acétals linéaires permettent de les appliquer à une variété d'usages. Ils ont la propriété de pouvoir être étirés à froid par application d'une tension à l'état solide, d'être étirés en fibres orientées résistantes qui peuvent être utilisées comme fils, crins, filaments, rubans, pellicules. 



  Les filaments peuvent être filés et   tissés.   Pour cet usage, les filaments et les fils peuvent être mélangés avec d'autres filaments et d'autres fils pour donner desfils mixtes ou des tissus mixtes. 



  Ces polymères peuvent également être utilisés pour la fabrication d'objets moulés et de matériaux laminés, ainsi que dans les composi-   tions   de revêtement. Pour ces usages, ainsi que pour   d'autres,   ils peuvent être utilisés seuls ou sous forme de mélanges avec d'autres polymères, avec des résines, avec des plastifiants etc. 



   R E V E N D I C A T   1 0 N   S. 
 EMI15.3 
 



  -------------------- L------- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. l.- Procédé pour la préparation de poly(cyclo)acétals linéaires qui présentent des propriétés de formation de fibres et de pellicules, caractérisé en ce qu'on fait réagir un alcool tétra- fonctionnel,, dont les groupes hydroxyméthyles sont fixés par <Desc/Clms Page number 16> paires en positions alpha et oméga, avec un acétal d'un dialdéhyde aliphatique dans lequel les deux groupes ace @@@ sont séparés , une chaîne carbonée.
    2. - Procédé pour la préparation de poly(cyclo)acétals linéaires qui possèdent des propriétés de formation de fibres et de pellicules, caractérisé en ce qu'on fait réagir directement en pro- portion molaire 1:1 un alcool tétrafonctionnel dont les groupes hydroxyméthyles sont disposés par paires en positions alpha et oméga avec un acétal'd'un dialdéhyde aliphatique dans lequel les deux groupes acétals sont séparés par une chaîne carbonée.
    3. - Procédé pour la préparation de poly(cyclo)acétals linéaires,caractérisé en ce qu'on prépare tout d'abord un produit de précondensation en faisant réagir un alcool tétrafonctionnel, dont les groupes hydroxyméthyles sont disposés par paires dans les postions alpha et oméga, avec un acétal d'un dialdéhyde aliphati- que dans lequel les deux groupes acétals sont séparés par une chaîne carbonée, de telle manière que le produit de précondensation soit formé à partir d'un des constituants en présence d'un excès de l'autre constituant, puis en faisant réagir le produit de précondensation avec une quantité telle du premier constituant que le rapport en moles des deux constituants dans le mélange réactionnel final soit 1:1.
    4.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le premier constituant est ajouté graduellement et par petites fractions au produit de précondensation au cours de la réaction.
    5. - Procédé suivant la revendication 3, caractériséen ce que le produit de précondensation est formé en présence d'un excès d'alcool et qu'il est mis en réaction par la suite avec la quantité nécessaire de l'acétal.
    6.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la température de la réaction est gra- duellement portée à 250 C.
    7.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications <Desc/Clms Page number 17> 1 et 6, caractérisé en ce que la réaction est effectuée dans vne atmosphère in@@ te.
    8.- Procédé suivant l'une quiconque des revend cations 1 à 7, caractérisé en ce que la réaction est effectuée dans un solvant organique.
    9. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 8, caractérisé en ce que l'alcool utilisé a la formule : EMI17.1 dans laquelle R représente un atome de carbone quaternaire, une chai- ne aliphatique, un groupe cyclo aliphatique ou un groupe aromatique.
    10.- Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que R représente un atome de carbone quaternaire ou une chaîne aliphatique.
    Il.- Procédé suivant 1'une quelconque des revendications 1 à 3, et 10, caractérisé en ce que l'alcool est le pentaérythritol.
    12.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 10, caractérisé en ce que l'alcool est. le 1,1,8,8-tétra (hydroxypéthyl)octane.
    13.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 10, caractérisé en ce que l'alcool est le 1,1,12,12- EMI17.2 tétra(hydroxyméthyl) dodécane...
    14.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les groupes acétals sont séparés par une chaîne d'au moins trois atomes de carbone.
    15.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'on utilise une pluralité d'alcools et une pluralité d'acétals.
    16.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la réaction est poursuivie jusqu'à ce que les produits de réaction présentent la propriété de'.former des pellicules et des fibres. <Desc/Clms Page number 18>
    17.- Composé du type poly(cyclo)acétal linéaire, consti- tué par le produit de condensation d'un alcool @ fonctionnel dont les groupes hydroxyméthyles sont disposés par paires dans les positions alpha et oméga avec un acétal d'un dialdéhyde aliphatique dont les deux groupes acétals sont séparés par une chaîne carbonée.
    18.- Composé du type poly(cyclo)acétal linéaire, suscep- tible de former des fibres et des pellicules utiles, constitué par le produit de condensation suivant la revendication 17.
    19. - Composé poly(cyclo)acétal linéaire susceptible de former des pellicules et des fibres utiles, constitué par le produit de condensation du pentaérythritol avec un acétal d'un dialdéhyde aliphatique dont les deux groupes acétals sont séparés par une chaîne carbonée.
    20. - Composé du type poly(cyclo)acétal linéaire contenant le motif structural récurrent EMI18.1 dans lequel R représente un groupe organique choisi dans la classe constituée par un atome de carbone quaternaire, une chaîne alipha- tique, un groupe cycloaliphatique, un groupe aromatique, et dans lequel n est un nombre entier au moins égal à 1.
    21.- Objets façonnés, comme des filaments, fibres et pellicules qui sont constitués essentiellement par un composé poly (cyclo)acétal linéaire suivant la revendication 17.
    22. - Objets'façonnés comme des filaments, fibres et pelli- cules qui sont constitués essentiellement par un composé poly(cyclo) acétal linéaire suivant la revendication 17, le poly(cyclo)acétal étant orienté par une élongation de quelques centaines de % par -rapport à la longueur originale.
BE568181D BE568181A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568181A true BE568181A (fr)

Family

ID=187619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568181D BE568181A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568181A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2729516B1 (fr) Nouveau polyamide, procede de preparation et utilisations
EP0077718B1 (fr) Procédé de préparation de compositions de polyimides aromatiques présentant une solubilité élevée et leurs utilisations
KR20120106997A (ko) 폴리다이오르가노실록산 폴리옥사미드 공중합체의 제조 방법
WO2014091173A1 (fr) Polymères hydrocarbonés comportant deux groupements terminaux à terminaisons 2-oxo-1,3-dioxolan-4-yl, leur préparation et leur utilisation
CA1133187A (fr) Copolyesters alcoylaromatiques thermotropes
BE568181A (fr)
EP3673003B1 (fr) Polymeres multiblocs dont la synthese met en oeuvre d&#39;oligocarbonates polyols
EP0026720B1 (fr) Masses fondues anisotropes conformables à base de polyesters aromatiques, leurs procédés de préparation et articles formés à partir d&#39;elles
CA1316293C (fr) Compositions de polybenzhydrolimides terminees par des groupements a insaturation ethylenique, les polyimides reticules obtenus par leur polymerisation thermique et l&#39;utilisation de ces compositions
EP0680465B1 (fr) Procede de preparation d&#39;un monoamide alpha-amino omega-ester
EP3938356A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un monomere polybenzoxazine
US3923750A (en) Process for preparing wholly aromatic polyamides in the presence of an aryl sulfone
CH616693A5 (fr)
EP3938357B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un monomere polybenzoxazine
EP0220080A1 (fr) Compositions d&#39;oligomères de polyaryloxypyridine à terminaisons phtalonitriles, leur préparation, leur utilisation dans la fabrication de réseaux de polyaryloxypyridine copolyphtalocyanines, et les réseaux obtenus
EP3529238B1 (fr) Composés bis-diox(ol)anes
WO2023118667A1 (fr) Polyesters thermoplastiques à pont soufré et plastiques thermodurcis issus du furfural
BE430373A (fr)
BE560045A (fr)
WO2019230318A1 (fr) Composition et procédé de production associé
FR2854894A1 (fr) 2-nitratoethyloxirane, poly(2-nitratoethyloxirane) et leur procede de preparation
BE463298A (fr)
FR3112782A1 (fr) Procede de polymerisation de chromenes par voie cationique
WO1993018086A1 (fr) Copolymere polyester/polydiorganosiloxane, composition contenant ce polymere et procedes de fabrication de ce copolymere et cette composition
FR2691150A1 (fr) Triéthylnylborazines, leur préparation et leur utilisation notamment pour la préparation de céramique essentiellement à base de nitrure de bore.