<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative aux matériaux sous forme de feuille com- posite et plus particulièrement aux matériaux sous forme de feuille com- posite destinés à la construction de bâtiments, soit à 1'intérieur,ou
EMI1.1
à 1'extérieur par exemple remplage de parois pour revrt3temant sur pla06, cloisons, portes, eto.
Un objet de lV1nvention oonsiste dans la réali- aa*on d'un tËMiériau en' :rauQUe, J!equelp Q,uoiQ;.1.\e un matériau oom:potst
<Desc/Clms Page number 2>
est physiquement équilibré du fait que il résistera à la distorsion provoquée par la chaleur, est rigide, possède une bonne résistance méoani... que, de bonnes propriété d'isolement,est incombustible et a au moins une surface qui est imperméable, est décoratif dans le sens qu'il n'exi- ge pas l'addition ou l'application d'un finissage décoratif.
Suivant l'invention un matériau constitué par une feuille composite appliqué à des bâtiments possède trois couches fermement reliées ensem- ble une première couche de métal piquée de manière connue dans le but de présenter des languettes ou picots saillants, une couche noyau ou centrale en un matériau thermiquement isolant par exemple en amiante- ciment, ladite couche formant noyau étant radiée à la couche métallique par l'action d'accrochage des languettes ou picots saillants, et une troisième couche de résine polyester renforcée par un matériau en fibre minérale, par exemple de la fibre de verre en feuille, la troisième cou- che étant fixée sur l'autre surface du noyau, et sa surface extérieure peut être réalisée de manière à présenter un effet décoratif.
Pour la première couche, on doit préférer une feuille d'acier gal- vanisée mais d'autres métaux, par exemple des feuilles de laiton ou de cuivre,peuvent être employés. Cette première oouche est relativement mince, soit une épaisseur de 1/32" ou 1/64" ( 0,794mm ou 0,397mm). La couche centrale est plus épaisse, soit une épaisseur de 1/2" (12,7mm) et peut consister en amiante-ciment, qui possède de bonnes propriétés en ce qui concerne la résistance mécanique, l'isolation thermique et l'incombustibilité. D'autres matériaux appropriés sont ceux connus sous les marques enregistrées "Marinite" et "Asbestolux". D'autres maté- riaux analogues à base minérale peuvent être employés.
Dans le cas d'applications exigeant moins de résistance mécanique ou n'exigeant pas @ la propriété d'être incombustible, des matériaux tels que le bois contre-* plaqué, planches en fibres ou autre bois en déchets comprimés peuvent être utilisés. La troisième couche est aussi relativement mince, soit une épaisseur de 1/16" (1,6mm) et elle consiste en une résine polyester renforcée par des fibres minérales thermoplastiques connues, par exemple Un(.feuille en fibre de verre. La troisième couche peut être colorée
<Desc/Clms Page number 3>
ot présenter une surface décorée. Do préférence on emploiera une résine polyester renforcée de fibre de verre, laquelle est effectivement inoom bustible ou au moins s'éteint d'elle-même.
L'invention sera décrite maintenant de manière détaillée à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels: ,
Figure 1 est une vue en plan d'un tronçon de tôle métallique représentant la première couche}
Figure 2 est une vue en plan du-cote opposé à celui de Fig.1, mon- trant la troisième couche; Pig.3 est une vue d'extrémité, en regardant dans la direction de 'la flèche III en Figure 1,et -Figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de Figure 1, en regardant dans la direction des flèches.
Une première couche comprenant une tale d'acier galvanisée 1 est piquée sur un coté de manière connue pour percer des trous 2 présent tant des languettes pointues saillantes 3. Les trous sont disposés en , rangées comme représenté en Figure 1. Une couche centrale formant noyau 4 en amiante-ciment feutré est placée sur la tôle d'acier piquée 1 du coté présentant les languettes saillantes pointues 3, et les couches juxtaposées sont soumises à une forte pression dans une presse appropiée après quoi elles reposent en vue du durcissement du ciment.
Les deux couches sont ainsi fermement unies l'une à l'autre, du fait que les languettes 3 mordent dans l'amiante-ciment et sont recourbées légèrement nous la pression, comme représenté (Figure 4)'
La troisième couche 5, en résine polyester renforoée, est ensuite unie. à la feuille durcie d'amiante-ciment dont l'autre face est en contact avec la tôle d'acier piquée. On peut donner à la troisième couche une surface décorée, comme indiqué en 6.
Une méthode de liaison de la couche plastique à la surface en amiante-oiment comprend les opérations suivantes:' application d'un mélan- ge de résine polyester renforcée sur une feuille semi-élastique formant organe séparateur ou porteurs traitement dû-mélange,, par exemple par cylindrage pour exclure l'air et imprégner le mélange renforcé de résina
<Desc/Clms Page number 4>
placement du mélange cylindre et de la feuille sur une surface de moula- ge ou de matriçage, la feuille étant dirigée vers ladite surface, tandis qu'un matériau d'élasticité limitée est interposé entre la feuille et cette surface; placement de la surface en amiante-oiment en contact avec la surface découverte du mélange cylindre;
application d'une près-* .ion et parachèvement du traitement du mélange pendant un temps sufifi- sant; enlèvement du matériau en feuille composite obtenu après durcisse- ment et liaison, et enlèvement de la feuille support. La troisième cou- che ou couche de résine est de préférence formée d'une résine ' polyes- ter renforcée de manière connue par un tapis ou un tissu de renforcement . en fibre de verre. Le mélange de résine peut contenir des matières colo- rantes et le mélange peut 'être exécuté de manière à rendre la surface de la troisième couche dans le matériau fini auto-extinctrice dans le cas d'incendie.
Lemélange de résine est étendu sur une feuille semi-élastique. i Cette feuille peut être celle connue sous la marque enregistrée "Cellopha- ne", un film de chlorure de polyvinyle, un film de polyvinyle alcoolique du papier traité ou toute autre feuille ou film approprié. La feuille doit être jusqutà un certain point élastique et elle doit résister à la résine. Il convient d'appliquer une seconde feuille sur l'autre coté du mélange pour faciliter la manutention. Cette seconde feuille peut être identique à la première ou un autre matériau analogue analogue à un film peut 'être utilisé, car il n'est pas nécessaire que la seconde feuil- le soit élastique.
Cette seconde feuille est enlevée lorsque le mélange débita est prêt dans la presse à recevoir la seconde couche.
Avant que l'amiante-ciment ne soit placée en contact aveo la cou- che de résine, il peut être désirable dans certains cas de lui donner un recouvrement superficiel de résine analogue à celle utilisée dans la couche de résine. Ceci peut 'être nécessaire pour assurer une humidifi- oation complète de sa surface et une liaison convenable sur la surface entière.
En même temps qu'on applique'la pression, on complète le traite-
<Desc/Clms Page number 5>
ment de la résine. Ce traitement peut varier pour s'adapter aux exi-, genoes, aux caractéristiques du traitement de la résine, 1'accéléras leur utilisé, etc. Ainsi, un traitement à très basse température peut prendre plusieurs heures à une température de l'ordre de 15 à 80 C.
D'autre part, un traitement très rapide à haute température peut ne durer qu'une minute ou environ à une température de 80 à 25000,,
Quand on applique la pression, le matériau élastique peut fié- ohir légèrement et la feuille semi-élastique peut s'étirer un peu sui- vant qu'il est nécessaire pour s'adapter elle-me à la pression. Cette action absorbe'des déformations possibles dans la feuille semi-élastique et la couche de résine n'en est ni affectée ni déformée.
Des matériaux élastiques convenables sont du liège.granulé (lequel peut être injecté sur la surface moulée et donne une! déco- ration irrégulière plaisante à la surface finale), du liège en feuilles du caoutchouc et du mioa exfolié.
Le matériau de feuille composite est mécaniquement ferme et résistant à cause de la première couche d'acier et de la densité de la couche centrale. Il est incombustible aussi à cause de la composi- tion de la première souche et de la couche centrale. Il possède un bon degré d'isolement thermique. Sa surface extérieure de plastique, reliée efficacement à la couche centrale sans plis et autres défauts, résiste aux intempéries et est aussi décorative, du fait que la méthode de liaison de la troisième couche à la couche centrale peut présenter au/ tomatiquement un effet de modelage plaisant, qui peut 'être augmenté par l'emploi de plastique en couleur.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to materials in the form of a composite sheet and more particularly to materials in the form of a composite sheet intended for the construction of buildings, either indoors, or.
EMI1.1
outside for example tracing walls for revrt3temant on pla06, partitions, doors, eto.
An object of the invention consists in the realization of a material in ': rauQUe, J! Equelp Q, uoiQ; .1. \ E a material oom: potst
<Desc / Clms Page number 2>
is physically balanced in that it will resist heat distortion, is rigid, has good meoanic strength ... that, good insulating properties, is incombustible and has at least one surface which is impermeable, is decorative in the sense that it does not require the addition or application of a decorative finish.
According to the invention a material consisting of a composite sheet applied to buildings has three layers firmly connected together a first layer of metal stitched in a known manner with the aim of presenting protruding tongues or pins, a core or central layer in one. thermally insulating material, for example asbestos-cement, said core layer being radiated from the metal layer by the catching action of the protruding tongues or pins, and a third layer of polyester resin reinforced by a mineral fiber material, for example fiberglass sheet, the third layer being fixed on the other surface of the core, and its outer surface can be made to have a decorative effect.
For the first layer, a galvanized steel sheet should be preferred, but other metals, for example brass or copper sheets, can be used. This first layer is relatively thin, a thickness of 1/32 "or 1/64" (0.794mm or 0.397mm). The core layer is thicker, 1/2 "(12.7mm) thick, and may consist of asbestos cement, which has good properties with regard to mechanical strength, thermal insulation and non-combustible. Other suitable materials are those known under the registered trademarks “Marinite” and “Asbestolux.” Other similar mineral-based materials may be employed.
In the case of applications requiring less mechanical strength or not requiring the property of being non-combustible, materials such as plywood, fiber boards or other compressed waste wood may be used. The third layer is also relatively thin, at a thickness of 1/16 "(1.6mm) and it consists of a polyester resin reinforced with known thermoplastic mineral fibers, for example A (fiberglass sheet. The third layer can be colored
<Desc / Clms Page number 3>
ot present a decorated surface. Preferably a fiberglass reinforced polyester resin will be used, which is effectively inoom bustible or at least self-extinguishing.
The invention will now be described in detail by way of example with reference to the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a plan view of a section of sheet metal representing the first layer}
Figure 2 is a plan view from the side opposite to that of Fig.1, showing the third layer; Pig.3 is an end view, looking in the direction of arrow III in Figure 1, and Figure 4 is a section taken along line IV-IV in Figure 1, looking in the direction of the arrows.
A first layer comprising a galvanized steel plate 1 is stitched on one side in a known manner to pierce holes 2 present both projecting pointed tabs 3. The holes are arranged in rows as shown in Figure 1. A central core layer 4 of felted asbestos-cement is placed on the pitted steel sheet 1 on the side having the pointed projecting tabs 3, and the juxtaposed layers are subjected to high pressure in a suitable press after which they rest for the hardening of the cement.
The two layers are thus firmly united to each other, because the tabs 3 bite into the asbestos-cement and are bent slightly under pressure, as shown (Figure 4) '
The third layer 5, of reinforced polyester resin, is then united. to the hardened asbestos-cement sheet, the other side of which is in contact with the pitted steel sheet. The third layer can be given a decorated surface, as indicated in 6.
One method of bonding the plastic layer to the asbestos-oiment surface comprises the following operations: applying a reinforced polyester resin mixture to a semi-elastic sheet forming a separator or carrier treatment due to the mixture, by example by rolling to exclude air and impregnate the mixture reinforced with resin
<Desc / Clms Page number 4>
placing the cylinder mixture and the sheet on a molding or die-stamping surface, the sheet being directed towards said surface, while a material of limited elasticity is interposed between the sheet and this surface; placing the asbestos-oiment surface in contact with the exposed surface of the cylinder mixture;
application of pressure and completion of the treatment of the mixture for a sufficient time; removing the composite sheet material obtained after curing and bonding, and removing the carrier sheet. The third layer or resin layer is preferably formed of a polyester resin reinforced in known manner with a reinforcing mat or fabric. fiberglass. The resin mixture may contain coloring materials and the mixing may be carried out so as to render the surface of the third layer in the finished material self-extinguishing in the event of fire.
The resin mixture is spread on a semi-elastic sheet. This sheet may be that known under the registered trademark "Cellophane", a polyvinyl chloride film, an alcoholic polyvinyl film of the treated paper or any other suitable sheet or film. The sheet must be elastic to a certain point and it must resist the resin. A second sheet should be applied on the other side of the mixture to facilitate handling. This second sheet may be the same as the first or another film-like material may be used, since the second sheet need not be elastic.
This second sheet is removed when the flow mixture is ready in the press to receive the second layer.
Before the asbestos cement is placed in contact with the resin layer, it may be desirable in some cases to give it a surface covering of resin analogous to that used in the resin layer. This may be necessary to ensure complete wetting of its surface and proper bonding over the entire surface.
At the same time that the pressure is applied, the treatment is completed.
<Desc / Clms Page number 5>
ment of the resin. This treatment can vary to suit the requirements, the characteristics of the treatment of the resin, the accelerators used, etc. Thus, a very low temperature treatment can take several hours at a temperature of the order of 15 to 80 C.
On the other hand, a very rapid high temperature treatment may last only a minute or so at a temperature of 80 to 25,000 ,,
When the pressure is applied, the elastic material may strain slightly and the semi-elastic sheet may stretch a little as needed to adapt itself to the pressure. This action absorbs possible deformations in the semi-elastic sheet and the resin layer is neither affected nor deformed.
Suitable elastic materials are granulated cork (which can be injected onto the molded surface and gives a pleasant irregular decoration to the final surface), cork sheets, rubber and exfoliated mioa.
The composite sheet material is mechanically firm and strong due to the first steel layer and the density of the core layer. It is also incombustible because of the composition of the first strain and the central layer. It has a good degree of thermal insulation. Its plastic outer surface, effectively bonded to the core layer without wrinkles and other defects, is weather resistant and is also decorative, as the method of bonding the third layer to the core layer can automatically have a sculpting effect. pleasant, which can be increased by the use of colored plastic.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.