BE567907A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567907A
BE567907A BE567907DA BE567907A BE 567907 A BE567907 A BE 567907A BE 567907D A BE567907D A BE 567907DA BE 567907 A BE567907 A BE 567907A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
pump
liquid
shaft
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE567907A publication Critical patent/BE567907A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/12Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof specially adapted for operating in liquid or gas
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D13/06Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven
    • F04D13/0606Canned motor pumps
    • F04D13/0613Special connection between the rotor compartments
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D13/06Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven
    • F04D13/0606Canned motor pumps
    • F04D13/0633Details of the bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une pompe et elle est relative, plus particulièrement à un accélérateur tel 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'on en utilise pour le chauffage central à eau chaude. 



  Elle concerne notamment un accélérateur du type dans le- quel un moteur électrique et la pompe sont entièrement blindés ou fermés et sont lubrifiés par le liquide pompé. 



   Dans les systèmes à pompe et moteur qui ne sont pas du type entièrement blindé il y a   toujours   une cer-   taine   difficulté à empêcher le liquide à accélérer de s'échapper   à   travers les presse-étoupes ou autres joints ou garnitures à travers lesquels doit nécessairement passer l'arbre du moteur. On demande aux accélérateurs pour chauf- fage central à eau chaude une marche silencieuse. Ils doivent permettre un déblocage rapide et facile pour le cas où ils seraient bloqué par la rouille ou par des impuretés venant du système auquel ils sont associés. Ils doivent en outre constamment maintenir en contact intime le liquide à ac- célérer avec les paliers qu'il doit lubrifier tout en   em-   pêchant tout'échappement de ce liquide vers l'extérieur. 



  Par contre il serait désirable que ces accélérateurs laissent échapper tout air ou gaz s'accumulant dans le système une telle   accumulation   de gaz pouvant empêcher le liquide d'ac- céder   aux paliers de - la   pompe et du moteur qu'il doit lubri- fier. 



   L'un des buts que vise la présente invention est la réalisation d'un système moteur-pompe perfectionné pouvant fonctionner sans lubrification extérieure tout en assurant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une lubrification suffisante des paliers du système pendant toute la durée de vie de l'ensemble. 



   Un autre but de la présente invention est la réalisation d'un tel accélérateur muni de moyens permet- tant de débloquer rapidement et facilement le rotor de la pompe au cas où celui-ci serait bloqué. 



   Enfin l'invention vise la réalisation d'un accélé- rateur présentant, en plus des avantages précités, celui de permettre l'évacuation, à tous temps, d'air ou de gaz accu- mulés dans le système vers l'extérieur sans écoulement de liquide, celui-ci circulant autour du rotor et du moteur et lubrifiant les paliers de l'ensemble. 



   Suivant un aspect de l'invention on prévoit un boîtier étanche aux liquides présentant une ouverture d'accès et une ouverture d'admission et une ouverture de sortie vers le rotor de la pompe qui est, de préférence, du type centrifuge. Un'moteur électrique et une pompe centrifuge rotative entraînée par ce dernier sont logés dans ce boîtier de manière que le liquide pompé puisse librement passer au moins autour du rotor du moteur pour lubrifier suffisamment et à tout moment les paliers du mo- teur et de la pompe.

   Afin de rendre facilement accessible l'extrémité de l'arbre pour permettre de le faire tourner à la main en cas de blocage du rotor de la pompe.par de la rouille ou par des impuretés en provenance du système 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de chauffage un couvercle en matière transparente est fixé amoviblement au boîtier pour fermer une chambre dans laquelle se termine l'arbre-moteur. Afin de per- mettre l'évacuation d'air ou de gaz s'accumulant dans cette chambre et qui pourraient.empêcher le liquide de remplir entièrement cette dernière et de lubrifier con- venablement les paliers pour l'arbre du moteur et de la   pompe, ce   couvercle est garni d'un corps en matière fibreuse. 



  Cette garniture est conçue de façon à permettre l'échappe- ment.de gaz s'accumulant dans ladite chambre tout en em- pêchant le liquide de s'échapper de même. Le corps fibreux est de préférence formé de fibres susceptibles, lorsqu'elles sont mouillées avec de l'eau ou un autre liquide de gonfler s'il est libre c'est-à-dire non confiné. Ce gonflement doit être assez rapide pour que, lorsque le corps fibreux est mis en contact avec un liquide à une vitesse prédéterminée il soit capable de gonfler pour fermer un passage vers l'extérieur assez vite pour empêcher l'échappement du liquide au-delà de la garniture. 



   Suivant un autre aspect de l'invention on fait usage d'une fibre, par exemple une fibre de cellulose comme celles utilisées normalement dans la fabrication du papier ou du carton   qui'n'a   pas été traitée par la suite, par exemple par vulcanisation, pour en diminuer ses caracté- ristiques de gonflage. On désignera par la suite une telle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fibre par   "fibre.;,   de cellulose non-traitée"..

   Uné fibre 
Kraft est   par.exemple   une telle fibre de cellulose non- traitée présentant des caractéristiques de gonflage non diminuée% Ledit corps fibreux' et les fibres sont, de pré- férence choisi's de façon à présenter au moins un volume ? prédéterminé par rapport au volume effectif du corps et une vitesse de gonflage prédéterminée à l'état non   confinée   
Le.corps fibreux précité présente,   lorsqu' il.,est   relativement sec, des pores communicantes le traversant qui   @   sont écrasées et fermées lorsque le corps absorbe de l'eau ' en étant confiné par exemple entre les parois d'une cavité. 



   Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention   les -   fibres du corps fibreux sont librement dispo'sées en couches parallèles. Les fibres sont placées sensiblement transversal lement par rapport à la direction-de passage du liquide. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple   non..   limitatif, un mode de réalisation préféré de l'objet de l'invention. Dans ce dessin: la fig. 1 est une coupe à travers un système pompe et moteur auquel est'appliqué le principe de l'invention; la fige 2 est une vue à échelle agrandie d'une garnis ture et d'une chambre'de l'exemple de la fig. 1, et   @   la fig. 3 est une vue.en plan vue depuis la droite suivant les flèches 3-3 de la'fig. 1. 



   Dans le dessin on a désigné par la référence   10   un support comportant une ouverture d'admission   11, une   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chambre 12 et une ouverture d'échappement 13. Une roue à ailettes 14 d'une pompe centrifuge est logée dans la chambre 12 et un moyeu 15 est fixé sur l'une des extré- mités d'un arbre 16. Un socle de moteur 17 est vissé amo-, viblement au support 10 à l'aide de boulons non-représentés. 



  Des nervures 18 disposées radialement supportent une pièce 19 au centre du socle 17 et créent un passage libre pour du liquide à travers les ouvertures entre ces nervures. Un palier 20 pour l'arbre 16 est logé dans la pièce 19 et, du fait que le liquide pompé entoure à tout moment le moyeu 19, le palier 20 est continuellement lubrifié. 



   Une calotte 21 est vissée au socle 17 à l'aide de boulons 22 et une pièce tubulaire 23 forme, avec la calotte 21 et le socle 17, un boîtier enfermant complètement le moteur et la pompe.   Un   bobinage stator 24 est monté, par exemple, dans une pièce isolante étanche 25 en résine. Une résine appropriée à cet effet est la résine époxy. Le stator monté dans cette pièce en résine et cette dernière peuvent être logés dans la pièce tubulaire 23 qui forme par conséquent une partie du boîtier étanche entourant la roue à   ailettes 14,   l'arbre 16 et le stator   24.   La calotte 21 peut présenter une pièce 27 logeant unpalier 28 dans lequel tourne l'extrémité de l'arore 16. 



   Cette extrémité de l'arbre 16 peut être munie d'un évidement 29 susceptible d'être engagé par un outil, par exemple d'une fente capable de recevoir la pointe d'un tourne- vis, permettant de faire tourner l'arbre 16 au cas ou la roue 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à ailettes 14 venait à être bloquée par des corps étrangers dans le système. Afin d'assurer la lubrification du palier 
28 à tous temps une rainure 30 peut être formée dans. la sur- face périphérique intérieure du palier 28.

   Cette rainure 30 ne s'étend pas sur toute la longueur du palier 28 et la paroi 
30' à l'extrémité de cette rairiure restreint l'écoulement du liquide   audelà   du palier 28 dans un but qui sera décrit .      plus loin 
La.calotte 21 est munie d'une cavité ou chambre 31 entourant l'extrémité supérieure de l'arbre 16 et elle peut être fermée par un couvercle transparent 32   avec interposi-   tion d'une garniture permettant l'échappement de gaz accu- mulés dans cette chambre, mais ne permettant pas l'échappe- ment du liquide du système vers l'extérieur. Suivant l'in- . vention des disques annulaires 33 et 34 peuvent être .logés des deux côtés du couvercle 32.

   Le disque 33 repose sur un épaulement 35 formé dans la calotte 21 tandis qu'une plaque de retenue 36 retient l'anneau 34 contre le couvercle 32 à l'aide de vis.à épaule 37 qui créent un léger jeu entre leur têtes et la plaque de retenue 36. Des essais ont dé- montré.: qu'un corps fibreux formé de fibres moyennement cui- tes et battues et formé en masse sur une machine à humecter conviennent particulièrement bien pour former ces anneaux ' ' 
33 et   34.   Les fibres sont,de préférence,disposées en cou- ches parallèles, les fibres de chaque couche étant librement orientées.

   Les corps fibreux convenant présentent une den- sité apparente variant en 0,8 et 1,4 et présentent une vi- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tesse de gonflement initiale pour la première minute dé- passant 20 % lorsqu'elles sont exposées à de l'eau et lorsque le corps peut gonfler librement. Un exemple   d'une   fibre appropriée est une fibre dont la vitesse de gonflement initiale pour la première minute est de 20 %. Cette même fibre gonflera   de'70 %   en 5 minutes. Cette fibre est une fibre "Kraft" formé.e comme indiqué : ci-dessus. La vitesse de gonflement n'est pas nécessairement linéaire mais le gon-   flement.doit   être rapide dans la première minute. Bien   enten-   du, la vitesse de gonflement dépend du volume réel des fibres. 



   Les disques ou anneaux fibreux 33 et 34 lorsqu'ils sont placés pour la première fois dans l'assemblage ne doivent pas nécessairement former un joint étanche mais après avoir été mouillés ils gonflent et   rendènt   impossible l'échappement de liquide du système vers l'extérieur. Toutefois, avant d'être mouillés les disques 33 et 34 permettent à l'air ou au gaz pouvant s'être accumulés dans la chambre 31 d'être évacués vers l'extérieur. Ces gaz,s'ils ne pouvaient s'echap- per, risqueraient de rendre impossible au liquide dans le système de lubrifier convenablement le palier 28.

   La limi- tation du courant de liquide vers la chambre 31 créée par la paroi 30' à l'extrémité de la rainure 30 permet aux anneaux fibreux 33 et 34 de gonfler et de fermer le passage vers l'ex- térieur avant que du liquide s'échappe du système tout en per- mettant l'échappement vers l'atmosphère de gaz accumulés dans la chambre 31. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails de construction décrits en regard du dessin et de la description qui précède et plusieurs modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. Revendications : ********************************* 1. Pompe, notamment accélérateur pour chauffage central à eau chaude, du type comportant un moteur électrique combiné avec une pompe entièrement blindés et dans lequel le rotor du moteur est submergé par le liquide pompé, caractérisée par un boîtier présentant une ouverture d'admission et une ouverture d'échappement pour la pompe et, à une extrémité, des parois formant une chambre munie d'une ouverture permettant l'accès, de l'extérieur, vers l'intérieur du boîtier, par un moteur électrique logé dans ce boîtier et relié, par un arbre,avec la pompe également logée dans ce boîtier, cet arbre faisant saillie avec une extrémité dans un palier dans cette chambre,
    des moyens étant prévus pour fermer cette chambre par l'intermédiaire d'une garniture de façon à permettre l'échappement de cette chambre de gaz que s'y trouvent mais non de liquide.
    2. Pompe suivant la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend: un socle dans lequel sont formées lesdites ouvertures d'admission et d'échappement et dans lequel est formé, entre ces deux ouvertures une chambre destinée à recevoir le rotor de la pompe relié à l'arbre du moteur ce dernier étant relié à l'induit du moteur qui tonrne dans une chambre communiquant avec la chambre pour le rotor de la pompe ; stator pour le moteur séparé de manière étanche de la chambre logeant l'induit; une calotte <Desc/Clms Page number 11> comprenant un palier pour ledit arbre et dans laquelle. est formée une chambre dans laquelle fait saillie l'extrémité . de cet arbre, cette extrémité étant munie de moyens permet- tant l'engagement d'un outil;
    par un couvercle transparent pour fermer cette calotte et par une garniture en matière fibreuse disposée entre ce couvercle et la calotte per- mettant l'échappement de gaz mais non de liquide depuis la chambre dans la calotte vers l'extérieur.
    3. Pompe suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens pour fermer ladite chambre comprennent un organe transparent et des corps fibreux placés de part et d'autre de cet organe ainsi que des moyens de retenue susceptibles de maintenir en place l'organe transparent de façon telle qu'il subsiste de l'espace pour permettre aux corps fibreux de gonfler.
    4. Pompe suivant la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites garnitures sont formées par des corps fibreux annulaires placés de part et d'autre du couvercle, un anneau de retenue étant prévu pour maintenir ces corps fibreux et le couvercle en position de coopération par rap- port à ladite chambre, cet anneau pouvant être fixé à la calotte par des vis coudées de façon telle que les corps fibreux permettent l'échappement de gaz s'accumulant dans ladite chambre mais gonflent et rendent étanche l'ouverture dès qu'ils viennent en contact avec du liquide.
    5. Pompe suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que l'induit du moteur est plongé dans le li-. quide accéléré, le stator étant par contre séparé de façon <Desc/Clms Page number 12> étanche au liquide de l'induit, l'arbre de l'induit faisant tourner le rotor de la pompe et faisant saillie dans une chambre, des moyens étant prévue pour permettre au liquide de pénétrer dans cette chambre, un couvercle transparent fermant cette chambre avec interposition de corps fibreux formant une partie de la garniture de ce couvercle transparent et permettant l'échappement de gaz mais non de liquide depuis cette chambre vers l'extérieur.
    6. Pompe suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprendt une chambre pour le rotor de la pompe formée dans le boîtier entre l'ouverture d'admission et l'ouverture d'échappement ; un arbre relié au rotor de la pompe et portant l'induit du moteur électrique logé dans le boîtier, une autre chambre dans laquelle fait saillie cet arbre et dans laquelle est prévu un palier pour ce dernier qui est lubrifié par le liquide accéléré ; cou- vercle susceptible de fermer cette autre chambre et pour garnir ce couvercle, des corps fibreux laissant s'échapper vers l'extérieur du gaz s'accumulant dans cette chambre mais non du liquide.
    7. Pompe suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que tous les paliers sont lubrifiés par le liquide accéléré et par le fait qu'une chambre accessible du dehors est prévue, permettant de débloquer la pompe si cell-ci devait être bloquée et enfin par le fait qu'une garniture de corps fibreux est prévue qui permet l'échappe- ment de gaz mais non de liquide vers '-extérieur..
BE567907D 1957-06-03 BE567907A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US1209960XA 1957-06-03 1957-06-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567907A true BE567907A (fr)

Family

ID=22393802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567907D BE567907A (fr) 1957-06-03

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE567907A (fr)
CH (1) CH358333A (fr)
FR (1) FR1209960A (fr)
NL (1) NL228365A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3538976A1 (de) * 1985-10-30 1987-05-07 Richard Halm Spaltrohrmotor
JP3182307B2 (ja) * 1994-12-27 2001-07-03 株式会社荏原製作所 全周流型ポンプ

Also Published As

Publication number Publication date
CH358333A (de) 1961-11-15
FR1209960A (fr) 1960-03-04
NL228365A (fr) 1961-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0002157B1 (fr) Pompe
EP0387122B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité d&#39;arbre pour turbomachine
CH679173A5 (fr)
FR2559848A1 (fr) Machine a volutes pour comprimer un fluide
FR2995003A1 (fr) Rotor de turbine pour une turbomachine
EP2506907A1 (fr) Appareil de délivrance régulée d&#39;un gaz, notamment appareil d&#39;assistance respiratoire
FR2837747A1 (fr) Dispositif auto-obturant du pneumatique d&#39;une roue de vehicule
FR3021371B1 (fr) Micro-soufflante a etancheite amelioree pour ventilateur medical et son procede d&#39;assemblage
FR2901315A1 (fr) Boitier d&#39;accessoires dans un moteur d&#39;avion tel qu&#39;un turboreacteur
CA2682004A1 (fr) Double joint a levre pressurise
EP0097549B1 (fr) Dispositif pour réaliser l&#39;étanchéite d&#39;un moteur immergeable et moteur s&#39;y rapportant
EP2071141B1 (fr) Étanchéité de fixation de support de palier dans une turbomachine
FR2859002A1 (fr) Dispositif abradable sur carter de soufflante d&#39;un moteur de turbine a gaz
BE567907A (fr)
CA2907899C (fr) Pompe a vide rotative a palettes
EP3117505B1 (fr) Moteur electrique a refroidissement combine liquide et air
FR2479924A1 (fr) Dispositif de lubrification pour paliers de pignons-satellites
EP1842950A1 (fr) Dispositif de palier pour une machine à laver et / ou sécher le linge
FR3066533A1 (fr) Ensemble d&#39;etancheite pour une turbomachine
FR2873183A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite d&#39;une machine tournante
FR3075252A1 (fr) Ensemble d&#39;etancheite
FR3006365A1 (fr) Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression
FR2697598A1 (fr) Dispositif de protection contre l&#39;entrée de particules et de polluants solides.
FR3060051A1 (fr) Turbine pour turbomachine
FR2497882A1 (fr) Perfectionnements apportes aux pompes rotatives