FR3006365A1 - Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression - Google Patents

Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression Download PDF

Info

Publication number
FR3006365A1
FR3006365A1 FR1354937A FR1354937A FR3006365A1 FR 3006365 A1 FR3006365 A1 FR 3006365A1 FR 1354937 A FR1354937 A FR 1354937A FR 1354937 A FR1354937 A FR 1354937A FR 3006365 A1 FR3006365 A1 FR 3006365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
disc
blades
upstream
downstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1354937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006365B1 (fr
Inventor
Gael Evain
Didier Fabre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1354937A priority Critical patent/FR3006365B1/fr
Publication of FR3006365A1 publication Critical patent/FR3006365A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006365B1 publication Critical patent/FR3006365B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/30Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers
    • F01D5/3007Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers of axial insertion type
    • F01D5/3015Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers of axial insertion type with side plates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/28Selecting particular materials; Particular measures relating thereto; Measures against erosion or corrosion
    • F01D5/282Selecting composite materials, e.g. blades with reinforcing filaments
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/30Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers
    • F01D5/3084Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers the blades being made of ceramics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

L'invention concerne une roue (2) de turbomachine, notamment pour turbine basse pression (1), comportant des aubes (4) comprenant chacune une pale (5) reliée par une plate-forme (6) à une paroi médiane ou échasse (7) s'étendant radialement et prolongée radialement à l'intérieur par un pied (8) monté dans une rainure d'un disque (3), le disque (3) comportant une bride (47) s'étendant vers l'amont ou vers l'aval, entourée par une virole (45) fixée au disque (3). La roue (2) comporte au moins un flasque annulaire d'étanchéité (36) monté en partie amont ou aval du disque (3), ledit flasque (36) s'étendant radialement entre les plates-formes (6) et le disque (3), en regard des rainures et des pieds (9) des aubes (4), ledit flasque (36) comportant des moyens de couplage en rotation (44) avec la virole (45).

Description

Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression La présente invention concerne une roue de turbomachine, notamment une roue de turbine basse pression.
Une telle roue comprend un disque portant des aubes métalliques dont les pieds sont engagés dans des rainures de la périphérie du disque. Selon une forme de réalisation connue de la demande de brevet FR 2 972 759 au nom de la Demanderesse, chaque aube d'une roue de turbine comprend une pale reliée par une plate-forme à une paroi médiane ou échasse s'étendant radialement et prolongée radialement à l'intérieur par un pied monté dans une rainure d'un disque, la plate-forme et l'échasse délimitant deux cavités latérales débouchant circonférentiellement, disposées de part et d'autre de l'échasse et situées en regard des cavités correspondantes des aubes directement adjacentes.
La plate-forme comporte une paroi principale en forme de portion de cylindre, de portion de cône ou de portion géométrique en trois dimensions, prolongée à l'amont par un rebord amont s'étendant radialement et circonférentiellement, lui-même prolongé par un becquet s'étendant vers l'amont. La partie aval de la paroi principale forme un becquet aval. Un flasque aval s'étend radialement entre le becquet aval et le disque. Le rebord amont et le flasque aval assurent notamment une fonction d'étanchéité. Les rainures du disque sont régulièrement réparties autour de l'axe du disque et définissent entre elles des dents. En position de montage, les plates-formes des aubes sont disposées circonférentiellement les unes à côté des autres et entourent les dents du disque. Les bords longitudinaux des plates-formes des aubes sont séparés les uns des autres en direction circonférentielle par de faibles jeux. Des organes d'étanchéité, appelés parfois « bonbons », sont montés dans les cavités latérales précitées des aubes et sont, en fonctionnement, sollicités radialement vers l'extérieur par les forces centrifuges et viennent en appui radial sur les faces radialement internes des parois principales des plates-formes afin de limiter les fuites de gaz entre les bords longitudinaux des plates-formes. Ces organes peuvent également assurer un amortissement des vibrations auxquelles les aubes sont soumises en fonctionnement.
Chaque organe d'étanchéité comprend une partie d'extrémité circonférentielle engagée dans la cavité latérale de la plate-forme d'une aube et une partie d'extrémité circonférentielle opposée, engagée dans la cavité latérale de la plate-forme d'une aube adjacente. Une virole en général montée à l'amont du disque, entoure une bride amont du disque et comprend une partie périphérique externe portant un jonc annulaire en appui axial sur les faces amont des pieds d'aubes et des dents du disque, pour retenir axialement vers l'amont les aubes sur le disque. Le jonc est fendu et engagé dans une gorge annulaire située radialement à l'intérieur des plates-formes des aubes de façon à retenir axialement les aubes vers l'amont sur le disque. La virole peut également porter des léchettes destinées à coopérer avec des blocs de matériau abradable montés sur des aubes fixes d'un distributeur. En fonctionnement, de l'air de refroidissement est prélevé en amont de la turbine et circule d'amont en aval dans un espace annulaire délimité par le disque et le flasque amont, puis s'écoule axialement dans des passages longitudinaux s'étendant entre les pieds d'aubes et les fonds des rainures du disque, pour assurer une ventilation des dents du disque. Les récents développements conduisent à utiliser des aubes réalisées en matériau composite à matrice céramique (C.M.C.). L'utilisation de ce type de matériau permet de réduire le poids des aubes et d'augmenter leur résistance aux températures élevées, mais nécessite également de revoir la géométrie des aubes, en particulier des plates-formes. En effet, il est relativement compliqué de réaliser une plate-forme comportant une structure similaire à celle de l'art antérieur, une telle structure générant notamment des problèmes de torsion des fibres du matériau lors de la fabrication.
Bien entendu, ce problème de simplification de la structure des plates-formes peut également se poser avec d'autres types d'aubes. La définition de cette nouvelle géométrie nécessite l'utilisation d'au moins un organe supplémentaire, tel qu'un flasque, en vue d'assurer notamment les fonctions d'étanchéité entre les plates-formes des aubes et le disque. Il convient alors d'assurer le maintien en rotation d'un tel flasque par rapport au disque. L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème technique, en proposant une roue de turbomachine comportant des aubes, par exemple en C.M.C., dont la structure peut être simplifiée, tout en assurant les fonctions d'étanchéité précitées. A cet effet, elle propose une roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression, comportant des aubes comprenant chacune une pale reliée par une plate-forme à une paroi médiane ou échasse s'étendant radialement et prolongée radialement à l'intérieur par un pied monté dans une rainure d'un disque, le disque comportant une bride s'étendant vers l'amont ou vers l'aval, entourée par une virole fixée au disque, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un flasque annulaire d'étanchéité monté en partie amont ou aval du disque, ledit flasque s'étendant radialement entre les plates-formes et le disque, en regard des rainures et des pieds des aubes, ledit flasque comportant des moyens de couplage en rotation avec la virole. Le flasque annulaire assure ainsi la fonction d'étanchéité entre les plates-formes des aubes et le disque, de sorte que la structure de la plate-forme peut être considérablement simplifiée. Il est alors notamment possible d'utiliser des aubes en C.M.C. Afin d'immobiliser le flasque en rotation, celui-ci est couplé en rotation à la virole, elle-même fixée au disque.
Selon une caractéristique de l'invention, la virole comporte au moins une partie en saillie engagée dans un logement de forme complémentaire du flasque, ou inversement. Dans ce cas, la partie en saillie peut être un pion, par exemple de section carrée ou rectangulaire. Selon une autre caractéristique de l'invention, la virole forme un espace annulaire avec la bride du disque, l'espace ménagé entre les fonds des rainures du disque et les pieds des aubes débouchant dans ledit espace annulaire.
De préférence, la périphérie radialement interne du flasque est fixée en partie amont ou aval du disque par crabotage. On rappelle qu'une liaison par crabotage implique la présence de parties en saillie ou en creux (dentées, crénelées ou festonnées) au niveau de la périphérie radialement interne du flasque, aptes à coopérer avec des parties complémentaires en creux ou en saillie du disque de manière à autoriser le montage axial du flasque sur le disque (les parties en saillie traversent les parties en creux), dans au moins une première position angulaire du flasque par rapport au disque, et de manière à autoriser le blocage axial du flasque par rapport au disque (les parties en saillie viennent en appui sur des butées du disque ou du flasque), dans au moins une seconde position angulaire du flasque par rapport au disque. L'aube peut être entièrement réalisée en un matériau composite à matrice céramique (C.M.C.). Comme indiqué précédemment, l'utilisation d'un tel matériau permet de réduire la masse des aubes et d'augmenter leur résistance aux températures élevées. On rappelle que les gaz chauds traversant la turbine ont, de manière générale, une température comprise entre 600 et 1200 °C. En outre, la plate-forme et l'échasse délimitent deux cavités latérales débouchant circonférentiellement, disposées de part et d'autre de l'échasse et situées en regard des cavités correspondantes des aubes directement adjacentes, des organes d'étanchéité étant logés dans les cavités adjacentes des aubes. Comme indiqué précédemment, de tels organes permettent de limiter les fuites de gaz entre les bords longitudinaux des plates-formes des aubes. Dans ce cas, l'organe d'étanchéité peut être réalisé en métal et est par exemple creux ou plein. En outre, la partie radialement externe du flasque peut venir en appui axial sur les organes d'étanchéité et peut être écartée des pieds et 10 des plates-formes des aubes. Une telle structure présente notamment un intérêt particulier lorsque les aubes sont réalisées en C.M.C. et que le flasque et les organes d'étanchéité sont en métal. Dans ce cas, les aubes sont relativement peu résistantes au frottement avec des pièces métalliques. Le fait d'éviter tout 15 contact entre les pieds ou les plates-formes des aubes en C.M.0 et le flasque métallique permet alors d'augmenter la durée de vie des aubes. De plus, le flasque peut comporter des moyens d'étanchéité, tels par exemple qu'un joint torique, disposés entre le flasque et le disque, radialement à l'extérieur du fond des rainures de montage des pieds des 20 aubes. Compte tenu de la position des moyens d'étanchéité, de l'air de refroidissement prélevé en amont de la turbine peut circuler librement dans le fond des rainures de manière à refroidir les dents du disque. Selon une forme de réalisation de l'invention, la roue comporte 25 deux flasques annulaires d'étanchéité montés respectivement en partie amont et en partie aval du disque, chaque flasque s'étendant radialement entre les plates-formes des aubes et le disque, en regard des rainures et des pieds des aubes, l'un au moins des flasques comportant des moyens de couplage en rotation avec la virole. 30 Dans ce cas, l'autre flasque peut être couplé en rotation à l'un au moins des organes d'étanchéité montés dans les cavités précitées. A cet effet, le flasque correspondant peut comporter une partie en saillie (par exemple un pion), engagée dans un logement de forme complémentaire de l'organe d'étanchéité, ou inversement. L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une demi-vue schématique partielle en coupe axiale d'une turbine basse-pression de turbomachine, - la figure 2 est une demi-vue schématique partielle en coupe axiale et à plus grande échelle d'une partie de la turbine de la figure 1 et illustre une roue de turbine de l'art antérieur, - la figure 3 est une demi-vue en coupe axiale d'une partie d'une roue de turbomachine selon une forme de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue en perspective d'une partie d'une aube de la roue selon l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective de l'aube de la figure 4, un organe d'étanchéité étant inséré dans l'une des cavités de l'aube, - la figure 6 est une vue en perspective illustrant le positionnement 20 d'un organe d'étanchéité entre deux aubes, un flasque étant disposé en amont des aubes, - la figure 7 est une vue en perspective illustrant un pion de couplage en rotation du flasque amont, - la figure 8 est une vue en perspective illustrant le positionnement 25 du flasque amont par rapport au disque de la roue selon l'invention, - la figure 9 est une vue de détail, en perspective, d'une partie du flasque amont et du disque, - la figure 10 est une vue de détail et en perspective illustrant les moyens de couplage en rotation du flasque aval et de la virole, 3006 3 6 5 7 - la figure 11 est une vue en perspective et de détail, illustrant notamment le crabotage de la périphérie radialement interne du flasque aval sur le disque, - la figure 12 est une vue en perspective, d'une partie de la roue 5 selon l'invention. On se réfère d'abord à la figure 1 qui est une demi-vue schématique en coupe d'une turbine basse-pression 1 de turbomachine, selon un plan passant par l'axe de rotation du rotor de la turbine 1. Le rotor de la turbine basse-pression comprend quatre roues 2 10 assemblées axialement les unes aux autres par des brides annulaires et comportant chacune un disque 3 portant des aubes 4 individuelles. Comme cela est mieux visible à la figure 2, ces aubes 4 comprennent chacune une pale 5 reliée par une plate-forme 6 à une paroi médiane ou échasse 7 s'étendant radialement et prolongée radialement à l'intérieur par un pied 8 15 qui est engagé dans une rainure du disque 3. Les rainures de logement des pieds 8 des aubes 4 définissent entre elles des dents qui sont entourées par les plates-formes 6 des aubes 4. Le rotor est relié à l'arbre de turbine par l'intermédiaire d'un cône d'entraînement 10.
Entre les roues 2 se trouvent des rangées annulaires d'aubes fixes 11 qui sont montées par des moyens appropriés à leurs extrémités radialement externes sur un carter 11 a de la turbine basse-pression. Les aubes fixes 11 de chaque rangée sont réunies entre elles à leurs extrémités radialement internes par des secteurs annulaires 12 placés circonférentiellement bout à bout et portant des blocs de matériau abradable 12a. Des becquets ou rebords circonférentiels amont et aval 13 sont formés en saillie axiale sur les secteurs annulaires 12, et constituent des chicanes avec d'autres becquets ou rebords circonférentiels amont et aval 30 6c, 6d des plates-formes 6 des aubes 4, pour limiter le passage des gaz de combustion, provenant de la chambre de combustion en amont de la turbine 1, radialement de l'extérieur vers l'intérieur. Comme cela est mieux visible en figure 2, chaque plate-forme 6 comporte une paroi principale 6a en forme de portion de cylindre, de portion de cône ou de portion géométrique en trois dimensions, prolongée à l'amont par un rebord amont 6b s'étendant radialement et circonférentiellement, lui-même prolongée par un becquet 6c s'étendant vers l'amont. La partie aval de la paroi principale forme un becquet aval 6d. Les aubes 4 sont retenues axialement sur le disque 3 par l'intermédiaire d'un jonc annulaire 14 qui est monté en amont du disque 3 et est appliqué axialement sur des faces amont des pieds d'aubes 8 et des dents du disque 3 par une virole annulaire 15 solidaire du disque 3. La virole 15 s'étend autour d'une bride amont 16 du disque 3 et définit avec celle-ci un espace annulaire de circulation d'air de ventilation des dents du disque (flèche 17). Cet air est destiné à pénétrer dans des passages longitudinaux s'étendant entre les pieds d'aubes 8 et les fonds des rainures du disque 3. La virole 15 comporte des léchettes 15a, coopérant avec les blocs de matériau abradable 12a de manière à former un joint de type labyrinthe.
Il est connu de monter des organes d'étanchéité 18 appelés « bonbons » entre les aubes 4, dans des cavités latérales 19 en regard des plates-formes 6 des aubes 4. Chaque organe d'étanchéité 18 est monté entre deux aubes adjacentes 4 et comprend une partie d'extrémité circonférentielle logée dans la cavité latérale 19 d'une aube 4 et une partie d'extrémité circonférentielle opposée logée dans la cavité latérale 19 d'une aube 4 adjacente. Ces organes d'étanchéité 18 épousent avec de faibles jeux la forme interne des cavités 19. En fonctionnement, ces organes d'étanchéité 18 sont soumis aux forces centrifuges et sont plaqués radialement sur les faces internes des parois principales 6a des plates-formes 6, empêchant ainsi le passage radial de gaz chauds de la veine au niveau des zones d'appui.
Comme indiqué précédemment, les récents développements conduisent à utiliser des aubes 4 réalisées en matériau composite à matrice céramique (C.M.C.). L'utilisation de ce type de matériau permet de réduire le poids des aubes 4 et d'augmenter leur résistance aux températures élevées, mais nécessite également de revoir la géométrie des aubes 4, en particulier des plates-formes 6. En effet, il est relativement compliqué de réaliser une plate-forme 6 comportant une structure similaire à celle de l'art antérieur (paroi principale 6a prolongée par un rebord radial 6b, lui-même prolongé par un becquet amont axial 6c), une telle structure générant notamment des problèmes de torsion des fibres du matériau lors de la fabrication. Bien entendu, ce problème de simplification de la structure des plates-formes 6 peut également se poser avec d'autres types d'aubes. Afin de répondre aux contraintes liées à l'utilisation d'un matériau composite à matrice céramique, l'invention propose une roue 2 de turbine basse-pression 1 telle qu'illustrée aux figures 3 à 12. Cette roue 2 comporte, comme précédemment, des aubes 4 comprenant chacune une pale 5 reliée par une plate-forme 6 à une paroi médiane ou échasse 7 s'étendant radialement et prolongée radialement à l'intérieur par un pied 8 monté dans une rainure d'un disque 3. La plate- forme 6 et l'échasse 7 délimitent deux cavités latérales 19 débouchant circonférentiellement, disposées de part et d'autre de l'échasse 7 et situées en regard des cavités correspondantes 19 des aubes 4 directement adjacentes.
Chaque plate-forme 6 comporte une paroi principale 6a tronconique, prolongée à l'aval par un becquet 6d s'étendant axialement vers l'aval. La plate-forme 6 est ainsi dépourvue de rebord radial amont 6b et de becquet amont 6c. L'échasse 7 de chaque aube 4 comporte des parois latérales opposées 20, 21 respectivement convexe et concave.
Des organes d'étanchéité métalliques 18 sont logés dans les cavités adjacentes 19 des aubes 4. Chaque organe d'étanchéité 18 peut être plein ou creux et comporte des parois amont 22 et aval 23 radiales, des parois latérales convexe et concave, de formes complémentaires aux parois correspondantes 20, 21 des échasses 7 des aubes 4 adjacentes, et une paroi radialement externe tronconique 24, d'une forme correspondant à la surface radialement interne des parois principales 6a des aubes 4 adjacentes. Un logement 25 de section rectangulaire ou carrée est formé dans la paroi radiale amont 22 de l'un au moins des organes d'étanchéité 18. Ce logement 25 débouche au niveau du bord radialement interne de la paroi amont 22.
De préférence, un tel logement 25 est formé dans au moins deux, en particulier trois des organes d'étanchéité 18, régulièrement répartis sur la circonférence de la roue de turbine 2, pour des raisons d'équilibrage. Les organes d'étanchéité 18 s'étendent radialement sur une partie seulement de la hauteur des cavités 19 correspondantes.
Un flasque amont 26, annulaire et métallique, est monté en partie amont du disque 3. Le flasque amont 26 comporte une partie radialement externe 26a, s'étendant radialement. La partie radiale externe 26a vient en appui sur les parois amont 22 des organes d'étanchéité 18 et est écartée des plates-formes 6, des échasses 7 et des pieds 8 des aubes 4. Cet écartement est suffisamment important pour éviter le contact entre les aubes 4 en C.M.C. et le flasque métallique 26, malgré les phénomènes de dilatations différentielles pouvant se produire en fonctionnement, ce qui permet d'augmenter la durée de vie des aubes 4. Un ou plusieurs plots 27, de section carrée ou rectangulaire, s'étendent axialement vers l'aval depuis la surface aval de la partie radiale externe 26a. Le ou les plots 27 sont engagés dans les logements 58 de forme complémentaires des organes d'étanchéité 18 correspondants, de manière à immobiliser en rotation le flasque 26 par rapport aux organes d'étanchéité 18.
Un joint torique 28 est engagé dans une gorge ménagée dans la face aval de la partie radiale externe 26a du flasque 26, le joint 28 venant en appui sur les dents du disque 3 et sur les pieds 8 des aubes 4, radialement à l'extérieur du fond des rainures du disque 3. Le flasque 26 comporte en outre un becquet annulaire 26b s'étendant radialement vers l'amont depuis la partie externe 26a, et une partie radialement interne 26c, s'étendant radialement et décalée axialement vers l'aval par rapport à la partie radiale externe 26a, de façon à former un épaulement cylindrique 26d. La périphérie radialement interne de la partie interne 26c comporte une denture, les dents 29 présentant des sections globalement trapézoïdales. Certaines des dents 29 sont traversées par des trous axiaux 30, permettant l'engagement de plots d'un outil (non représenté) servant au montage du flasque 26 sur le disque 3. Le disque 3 comporte en outre un rebord cylindrique 31 s'étendant vers l'amont, dont l'extrémité libre est formée par une couronne dentée 32 dont les dents 33 s'étendent radialement vers l'extérieur depuis le rebord 31. Une gorge 34 est ainsi délimitée par la couronne 32, le rebord 31, et une partie radiale 35 du disque 3. La gorge 34 est située en aval de la couronne dentée 32. Les dents 33 de la couronne 32 définissent entre elles des zones en creux permettant le passage des dents 29 du flasque 26, de manière à pouvoir insérer axialement la partie radiale interne 26c du flasque 26 dans la gorge 34, en aval de la couronne 32. Une fois cette insertion réalisée, le pivotement du flasque 26 par rapport au disque 3, d'une valeur déterminée, permet de positionner les dents 29 du flasque 26 en regard des dents 33 de la couronne 32, et d'éviter ainsi le retrait accidentel du flasque 26 (voir figures 8 et 9). Un tel mode de fixation est appelé crabotage. La roue 2 comporte en outre un flasque aval 36, annulaire et métallique, monté en partie aval du disque 3 et s'étendant globalement radialement. Il comporte une partie radialement externe 36a comprenant une saillie annulaire 37 en appui sur les parois aval 23 des organes d'étanchéité 18. Le flasque aval 36 est en outre écarté axialement des plates-formes 6, des échasses 7 et des pieds 8 des aubes 4. Comme précédemment, cet écartement est suffisamment important pour éviter le contact entre les aubes 4 en C.M.C. et le flasque métallique 36, malgré les phénomènes de dilatations différentielles pouvant se produire en fonctionnement, ce qui permet d'augmenter la durée de vie des aubes 4. Un joint torique 38 est engagé dans une gorge ménagée dans la face amont du flasque aval 36, le joint venant en appui sur les dents du disque 3 et sur les pieds 8 des aubes 4, radialement à l'extérieur du fond des rainures du disque 3. Le flasque aval 36 comporte en outre une partie radialement interne 36b qui est fixée par crabotage au disque 3, par l'intermédiaire de dents 39 formées à la périphérie radialement interne du flasque aval 36 et d'une couronne dentée 40 correspondante, située en partie aval du disque 3. Ladite partie radialement interne 36b comprend également une ou plusieurs saillies circonférentielles 41, s'étendant axialement vers l'amont, engagées dans une gorge 42 de forme complémentaire de la partie aval du disque 3. Les saillies circonférentielles 41 et la gorge 42 permettent un maintien radial du flasque aval 36 par rapport au disque 3. Le flasque aval 36 comporte enfin un rebord axial 43 s'étendant vers 20 l'aval, depuis une zone médiane du flasque 36, au moins une encoche 44 de section carrée ou rectangulaire étant ménagée dans le rebord 43. Cet encoche 44 permet le couplage en rotation du flasque 36 avec une virole aval 45 portant des léchettes 46 destinées à coopérer avec un ou plusieurs blocs de matériau abradable d'un distributeur (non 25 représenté). Plus particulièrement, le disque 3 comporte une bride annulaire 47 s'étendant vers l'aval, dont l'extrémité aval est formée par un rebord radial 48. Ce rebord 48 est fixé à un rebord 49 d'une bride amont 50 d'un autre disque, comme cela est mieux visible à la figure 3, par l'intermédiaire de vis 30 non représentées.
La virole 45 entoure les brides 47, 50 et comporte une partie annulaire radiale 51, intercalée axialement entre les rebords 48, 49 et fixée par vissage à ces derniers. La virole 45 forme notamment un espace annulaire 52 avec la bride aval 47. Des trous 53 débouchant dans l'espace 52 sont formés dans la partie amont de la virole 45 L'extrémité amont de la virole 45 comporte au moins un pion 54 de section carrée ou rectangulaire, engagé par complémentarité de forme dans l'encoche 44 du flasque 36, de manière à assurer un couplage en rotation du flasque 36 et de la virole 45. Le flasque 36 est donc immobilisé par rapport au disque 3. Le nombre de pions 54 peut être au moins égal à deux, par exemple trois, lesdits pions 54 étant régulièrement répartis sur la circonférence de la virole 45 afin d'assurer l'équilibrage du flasque 36 et de la virole 45. En fonctionnement, de l'air de refroidissement prélevé en amont de la turbine peut pénétrer entre les dents 29, 33 du flasque amont 26 et de la couronne dentée correspondante 32 du disque 3, s'écouler entre le flasque 26 et la face amont du disque 3, puis pénétrer dans le fond des rainures de manière à refroidir les dents du disque 3. Cet air s'échappe ensuite à l'aval, entre les dents 39 du flasque aval 36 et de la couronne dentée correspondante 40 du disque 3, puis pénètre dans l'espace annulaire 52, d'où il peut notamment s'échapper par les trous 53.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Roue (2) de turbomachine, notamment pour turbine basse pression (1), comportant des aubes (4) comprenant chacune une pale (5) reliée par une plate-forme (6) à une paroi médiane ou échasse (7) s'étendant radialement et prolongée radialement à l'intérieur par un pied (8) monté dans une rainure d'un disque (3), le disque (3) comportant une bride (47) s'étendant vers l'amont ou vers l'aval, entourée par une virole (45) fixée au disque (3), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un flasque annulaire d'étanchéité (36) monté en partie amont ou aval du disque (3), ledit flasque (36) s'étendant radialement entre les plates-formes (6) et le disque (3), en regard des rainures et des pieds (9) des aubes (4), ledit flasque (36) comportant des moyens de couplage en rotation (44) avec la virole (45).
  2. 2. Roue (2) de turbomachine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la virole (45) comporte au moins une partie en saillie (54) engagée dans un logement (44) de forme complémentaire du flasque (36), ou inversement.
  3. 3. Roue (2) de turbomachine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie en saillie est un pion (54), par exemple de section carrée ou rectangulaire.
  4. 4. Roue (2) de turbomachine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la virole (45) comporte des léchettes (46) destinées à coopérer avec des blocs de matériau abradable de manière à former un joint de type labyrinthe.
  5. 5. Roue (2) de turbomachine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la virole (45) forme un espace annulaire (52) avec la bride (47) du disque (3), l'espace ménagé entre les fonds des rainures du disque (3) et les pieds (8) des aubes (4) débouchant dans ledit espace annulaire (52).
  6. 6. Roue (2) de turbomachine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la périphérie radialement interne du flasque (36) est fixée en partie amont ou aval du disque (3) par crabotage (39, 40).
  7. 7. Roue (2) de turbomachine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'aube (4) est entièrement réalisée en un matériau composite à matrice céramique.
  8. 8. Roue (2) de turbomachine selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la plate-forme (6) et l'échasse (7) délimitent deux cavités latérales (19) débouchant circonférentiellement, disposées de part et d'autre de l'échasse (7) et situées en regard des cavités (19) correspondantes des aubes (4) directement adjacentes, des organes d'étanchéité (18) étant logés dans les cavités adjacentes (19) des aubes (4).
  9. 9. Roue (2) de turbomachine selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'organe d'étanchéité (18) est réalisé en métal et est creux ou plein.
  10. 10. Roue (2) de turbomachine selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que la partie radialement externe (36a) du flasque (36) vient en appui axial sur les organes d'étanchéité (18) et est écartée des pieds (8) et des plates-formes (6) des aubes (4).
  11. 11. Roue (2) de turbomachine selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le flasque (36) comporte des moyens d'étanchéité, tels par exemple qu'un joint torique (38), disposés entre le flasque (36) et le disque (3), radialement à l'extérieur du fond des rainures de montage des pieds (8) des aubes (4).
  12. 12. Roue (2) de turbomachine selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte deux flasques annulaires d'étanchéité (26, 36) montés respectivement en partie amont et en partie aval du disque (3), chaque flasque (26, 36) s'étendant radialement entre les plates-formes (6) des aubes (4) et le disque (3), en regard des rainures et des pieds (8) des aubes (4), l'un (36) au moins desflasques (26, 36) comportant des moyens de couplage en rotation (44) avec la virole (45).
FR1354937A 2013-05-30 2013-05-30 Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression Active FR3006365B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354937A FR3006365B1 (fr) 2013-05-30 2013-05-30 Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354937A FR3006365B1 (fr) 2013-05-30 2013-05-30 Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006365A1 true FR3006365A1 (fr) 2014-12-05
FR3006365B1 FR3006365B1 (fr) 2015-05-22

Family

ID=49003870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1354937A Active FR3006365B1 (fr) 2013-05-30 2013-05-30 Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006365B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3108361A1 (fr) 2020-03-19 2021-09-24 Safran Aircraft Engines Roue de turbine pour une turbomachine d’aéronef
CN114215610A (zh) * 2021-12-01 2022-03-22 东方电气集团东方汽轮机有限公司 一种燃气轮机透平动叶轴向定位结构和安装拆解方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5236302A (en) * 1991-10-30 1993-08-17 General Electric Company Turbine disk interstage seal system
EP1571294A1 (fr) * 2004-03-03 2005-09-07 Snecma Moteurs Flasque-crochet annulaire pour un disque de rotor
FR2953554A1 (fr) * 2009-12-07 2011-06-10 Snecma Flasque de maintien d'un jonc de retenue comprenant une masse formant contrepoids
FR2963382A1 (fr) * 2010-08-02 2012-02-03 Snecma Roue de turbine a aubes en composite a matrice ceramique
US20120051917A1 (en) * 2010-08-31 2012-03-01 Daniel Edward Wines Tapered collet connection of rotor components
FR2972759A1 (fr) * 2011-03-15 2012-09-21 Snecma Systeme d'etancheite et de retenue axiale des aubes pour une roue de turbine de turbomachine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5236302A (en) * 1991-10-30 1993-08-17 General Electric Company Turbine disk interstage seal system
EP1571294A1 (fr) * 2004-03-03 2005-09-07 Snecma Moteurs Flasque-crochet annulaire pour un disque de rotor
FR2953554A1 (fr) * 2009-12-07 2011-06-10 Snecma Flasque de maintien d'un jonc de retenue comprenant une masse formant contrepoids
FR2963382A1 (fr) * 2010-08-02 2012-02-03 Snecma Roue de turbine a aubes en composite a matrice ceramique
US20120051917A1 (en) * 2010-08-31 2012-03-01 Daniel Edward Wines Tapered collet connection of rotor components
FR2972759A1 (fr) * 2011-03-15 2012-09-21 Snecma Systeme d'etancheite et de retenue axiale des aubes pour une roue de turbine de turbomachine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3108361A1 (fr) 2020-03-19 2021-09-24 Safran Aircraft Engines Roue de turbine pour une turbomachine d’aéronef
CN114215610A (zh) * 2021-12-01 2022-03-22 东方电气集团东方汽轮机有限公司 一种燃气轮机透平动叶轴向定位结构和安装拆解方法
CN114215610B (zh) * 2021-12-01 2023-06-27 东方电气集团东方汽轮机有限公司 一种燃气轮机透平动叶轴向定位结构和安装拆解方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3006365B1 (fr) 2015-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1840339B1 (fr) Dispositif de fixation de secteurs d'anneau autour d'une roue de turbine dans une turbomachine
FR3006364A1 (fr) Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression
EP1847686B1 (fr) Dispositif de fixation de secteurs d'anneau sur un carter de turbine d'une turbomachine
EP3180497B1 (fr) Module de turbomachine
FR2972759A1 (fr) Systeme d'etancheite et de retenue axiale des aubes pour une roue de turbine de turbomachine
FR3027949B1 (fr) Roue de turbine pour une turbomachine
FR2989724A1 (fr) Etage de turbine pour une turbomachine
CA2644326C (fr) Etage de turbine ou de compresseur d'un turboreacteur
CA2781936A1 (fr) Isolation d'un rebord circonferentiel d'un carter externe de turbomachine vis-a-vis d'un secteur d'anneau correspondant
FR3039589A1 (fr) Etage de turbomachine, en particulier de turbine basse-pression
FR3020408A1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
FR3058756A1 (fr) Turbine pour turbomachine
FR3006366A1 (fr) Roue de turbine dans une turbomachine
FR2961848A1 (fr) Etage de turbine
FR3027950B1 (fr) Roue de turbine pour une turbomachine
FR2978793A1 (fr) Rotor de turbine pour une turbomachine
FR2928962A1 (fr) Distributeur de turbine a pales creuses.
FR3006365A1 (fr) Roue de turbomachine, notamment pour turbine basse pression
FR2899273A1 (fr) Dispositif de fixation de secteurs d'anneau sur un carter de turbine d'une turbomachine
FR3092612A1 (fr) Système de refroidissement d’anneau de retenue axiale d’aubes de turbine pour turbomachine d’aéronef
FR3092609A1 (fr) Ensemble de turbine pour turbomachine d’aeronef a circuit de refroidissement de disque ameliore
FR2960589A1 (fr) Roue a aubes pour une turbomachine, telle qu'un turboreacteur ou un turbopropulseur d'avion
WO2014037653A1 (fr) Rotor de soufflante, en particulier pour une turbomachine
FR2991387A1 (fr) Turbomachine, telle qu'un turboreacteur ou un turbopropulseur d'avion
FR2961556A1 (fr) Isolation du carter externe d'une turbine de turbomachine vis-a-vis d'un anneau sectorise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: SNECMA, FR

Effective date: 20170713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12