<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un mécanisme d'actionnement perfectionné pour une- hélice marine à pas variable.
On a proposé précédemment de monter des aubes d'hélice marine en sorte qu'elles puissent tourner dans des socles formés dans un moyeu renforcéo Ces pales sont amenées à tourner d'un angle convenable au moyen de manivelles, de leviers, de biellettes ou d'autres équipements mécani- ques. La furce nécessaire pour réaliser ce changement est fournie à partir du navire et peut être hydraulique ou Mécani- que et fait qu'un organe en forme de croisillon, ou d'étoile ou un autre moyen d'actionnement se déplace axialement et,Pe faisant, fait tourner les pales.
Quel que soit le moyen par lequel ceci est réalisé, il en résulte invariablement qu'une force mécanique est appliquée aux liaisons à la racine des pales de l'hélice et qu'une réaction équivalente doit être prise par quelqu'autre point du système. Les désavantages attachés au transport de forces'mécaniques à travers l'arbre d'hélice creux dans le mécanisme d'actionnement du moyeu sont considérables. far exemple,une tige à traction et à poussée qui est déplacée de l'intérieur du navire se trouve constamment sous une charge seit de compression, soit de tension, tant que l'hélice est en fonctionnement..1.1 y a un danger de flambage ou de désordre provenant de la flexion.
La charge constante peu-c s'élever à' un minimum d'une tonne ou davantage, un palier de poussée terminal est nécessaire en quelque point à l'intérieur du navire, non pour résis- ter à la poussée de propulsion principale qui est une autre nécessité, mais pour résister à l'action de torsion de la pale sur le mécanisme d'actionnement, tendant à mouvoir la pale dans une direction propre à minimiser la charge.
La force
<Desc/Clms Page number 2>
sur la tige de poussée et de traction doit être assez grande non seulement poyr maintenir la tige à l'encontre de cette pression mais au;si pour la déplacer en position optima alors que le navire est propulsé sous l'action de la force motrice, Avec de longs arbres dhélice, une tige intérieure se trouve bien peu soutenue, sauf à ses extrémités- à moins que des points de support intermédiaires soient introduits au prix d'une complication et de frais considérable Le palier de poussée final qui se trouve dans le navire, soit dans l'engrenage de transmission, soit en quelque point intermédiaire de l'arbre, subit des incunvénients du fait qu'il est distant du point d'application de la force aux racines des pales.
En cas de troublesune réparation est difficile.
L'objet de la présente invention est de manoeuvrer au moyen d'une tige tournante, non pas par action de pousser dt de tirer, pour avoir la poussée d'extrémité à l'intérieur du moyeu et procha du point de travail et pour avoir la tige sensiblement non changée lorsqu'elle n'est pas effectivement en train de faire varier le pas variable.
Il y a aussi d'autres objets qui sont d'éviter le flambage sous l'effet de la charge, de libérer la tige des troubles' de flexion, de permettre un démontage facile, et de permettre une manoeuvre à la main en cas de défectuosité du mécanisme moteur, en outre la vis peut être rendue sensiblement irré- versible et exempte de jeu, ce qui permet à la pale de rester inébranlable dans son siège.
L'invention consiste en une hélice à pas variable ayant des pales montées sur un moyeu creux pour tourner en sorte de faire varier leur pas,et ayant un mécanisme d'actionnement pour les paes qui comprend une tige filetée à vis propre à être mise en rotation par une tige de manoeu- vre concentrique à un arbre d'hélice auquel l'hélice est at-
<Desc/Clms Page number 3>
tachée, des moyens pour empêcher un déplacement longitudinal de la tige filetée, un écrou fileté sur la tige filetée, libre de se mouvoir longitudinalement sur cette dernière pendant la rotation de cette dernière, des moyens de guidage empêchant la rotation de l'écrou par rapport au moyeu et des moyens de liaison entre l'écrou et les racines des pales pour faire tourner celles-ci lorsque la tige filetée tourne.
Sur les dessins, qui sont donnés à titre d'exemple seulement, - figure 1 est en partie une élévation, en partie une coupe longitudinale d'une première forme de réalisa- tion de l'invention ayant des moyens de liaison à bloc et broche à simple action ; - figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1; - figure 3 est une coupe d'une seconde forme de ré- alisation de l'invention ayant des moyens de liaison à biellette à simple action ; - figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 ' de la figure 3;
@ - figure 5 est en partie une élévation, en partie une coupe longitudinale d'une troisième forme de réalisation
EMI3.1
de la,J.il'vClrav.4wu ay'àtllr des moyens de raison à bloc et broche à double action, - figure 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 5; - figure 7 est une vue en perspective d'une autre ¯ autre forme de réalisation de l'invention ayant des moyens de liaison à biellette à double action.
Le moyeu 10' de l'hélice des figures 1 et 2 présente formés en lui des paliers 11,11 qui. reçoivent des tourillons
12,1- formés sur ou fixés aux racines des aubes d'hélices @
<Desc/Clms Page number 4>
13,13. Les brides intérieures 14,14 des tourillons 12,12 portent des boutons ae manivelle 15, 15 qui sont décalés par rapport à la ligne centrale desdits tourillons. glissement Des boutons de manivelle fonctionnent dans des pièces de 19,16 qui coulissant dans des fentes 17,17 formées dans la pièce d'actionnement triangulaire 18. Un bossage 19 est formé à une extrémité de la pièce d'actionnement ou organe de manoeuvre 16 et ce bossage coulisse dans le palier 20 du moyeu mais est empêché de tourner par rapport à lui par la clavette 21 et le logement de clavette 22.
L'alé- sage de l'organe de manoeuvre 1$est fileté et un filet coopérant est formé à l'extrémité 23 de la tige de manoeuvre 24 qui passe à travers l'arbre d'hélice creux 25. La tige de manoeuvre 24 est maintenue en une direction axiale par le coller de poussée 26 et le double palier de poussée 27 qui est fixé au moyeu 10. La rotation de la tige de manoeuvre par rapport à l'arbre de l'hélice et au moyeu provoquera an mouvement axial de l'organe de manoeuvre 10 et par conséquent la rotation des pales 13,13 sur leur touril- -Ion 14,14.
On verra que, comme la réaction du la manoeuvre de la pale est reprise par un palier de poussée situé très près des tourillons des pales, tout l'ensemble est très rigide et toute tendance de la pale à osciller du fait de la charge variable est réduite à un minimum. une autre forme de réalisation de l'invention est illustrée aux figures 3 et 4. Elle est montrée comme une hélice à quatre pales mais la construction n'est pas limitée à un nombre spécifique de pales. Le moyeu 10 possède, formés en lui des paliers 30 et 31 qui soutiennent les touril- lons 32 auxquels sont attachées les pales 13.
Des passages à huile 33, 34 et 35 sont prévus pour -Le graissage des pa- liers et des joints 36 et 37 empêchent la sortie de l'huile
<Desc/Clms Page number 5>
et l'entrée d'eau.
Aux pièces de tourillon 32 sont attachées des mani- velles 38. Une extrémité de chaque biellette/est attachée à la manivelle respective au moyen de broches 40. L'autre extrémité de chacune de ces oielles est attachée à l'organe de manoeuvre Iileté intérieurement 41 au moyen de broches 42. L'organe de manoeuvre 41 est empêché de tourner par des tiges de guidage 43.
L'organe fileté intérieurement 44 est porté à une extrémité dans le palier 5 et à son autre extrémité il a un collier de poussée 26 fonctionnant 'dans un palier de poussée double 27. Ce palier de poussée empêche le mouvement vers l'extrémité de l'organe 44 et reprend la réaction des forces de manoeuvre. On verra que la rotation de l'organe
44 provoque le mouvement vers l'extrémité de l'organe 41, lequel mouvement est transmis pas- des biellettes 39 aux manivelles 38 et ainsi fait tourner les pales.
L'organe fileté extérieurement 44 n'est pas formé comme partie de la tige de manoeuvre 24 mais lui est relié par dos cannelures 46. Cette construction permet un assem- blage et un démontage facile et permet aussi une dilata-. tion différentielle dans toute l'installation.
De l'huile sous pression passe par le canal 47 dans la tige de manoeuvre'24 vers le centre crux de l'organe 44. lle est empêchée de fuir au delà des cannelure par des joints 48. Cette huile passe par le canai 49 pour du palier le graissage/de poussée 26, à travers le canal 50 pour lu- brifier le filet, et par les canaux 51 pour lubrifier les tourillons des pales.'L'huile en surplus reviens par les canaux 52 et 53 à l'espace 54 entre la tige de manoeuvre 24 et l'arbre d'hélice 25.
Les formes de réalisation décrites ci-dessus peu- vent être 'dites à action simple, c'est-à-dire qu'il y a
<Desc/Clms Page number 6>
une croche 15 ou une biellette 39 par pale. Dans les cas où il est désirable de réduire les fatigues ou de donner . une plus grande souplesse, le demandeur prévoit une action double, c'est-à-dire qu'il y a deux crèches ou deux biellet tes par pale et un double jeu d'organes filetés qui sont prévus,
Figures et 1 montrent une hélice à trois pales semblable en forme à celle montrée aux figures 1 et 2 mais à double action. Deux uroches au flvots 15 sont partes par chacune des orides 14 des tourillons 12.
Ces croches ou glissement pivots travaillents dans des pièces de / qui cou- lissent dans des fentes 17 formés dans des pièces de prolon- @ gement 60 et 81 fixées respectivement à des organes d'action- nement filetés extérieurement 62 et 64. La tige de fonction- nement 24 est attachée à l'organe fileté extérieurement 65 sur lequel sont formés deux jeux de filets 66 et 67 l'un à droite et l'autre à gauche qui coopèrent avec des pièces @@ organes intérieurement filetés 64 et 62.
Les broches 15 sont diamétralement opposées et le de@@deur les agence ordinairement pour être à distance égala de l'axe de rotation du tourillon de la pale, et prend les filets à droite et à gauche de pas égal. vans ces cas, les poussées dans organe de manoeuvre fileté 65 sont équilibrées et il n'est pas nécessaire d'avoir de paliers de poussée. Il est avantageux en fait de permettre un léger flottement d'extrémité dans l'organe 65 puisque ce flottement d'extrémité permet l'équilibrage de la charge entre les deux jeux de oroches.
Pour donner une plus grande souplesse lorsqu'il peut y avoir des dangers ue corrosion ou de détérioration mécanique, on munit l'organe de manoeuvre 65 d'un collier de poussée semolable à 26 à la figure 1 et on prévoit les paliers de poussée 27 ajustés de -celle oorte qu'il y ait
<Desc/Clms Page number 7>
un jeu terminal suffisant pour l'équilibrage normal décrit ci-dessus mais en sorte que le palier de poussée re- . prenne, ce jeu en cas où le système serait déséquilibré par suite de l'usure due à une détérioration mécanique.
Le principe d'action double peut également être appliqué dans le type d'hélice montré aux figures 3 et 4.
Figure 7 montre une vue en perspective du mécanisme d'ac-
EMI7.1
tionnement .intérieur d.'une telle hélice.
Les éléments de manivelle 38 sont à double extré- mités et chaque extrémité est reliée à une biellette d'une paire de biellettes 39 par des broches 40. Une biellette de' chaque paire est attachée à un organe de manoeuvre fileté intérieurement 70 et l'autre biellette est attachée à l'organe de manoeuvre correspondant 71. Ces organes de manoeu- vre coopèrent avec les parties filetées à droite et à gauche 66 et 67 de l'organe de manoeuvre 55.
Le fonctionnement de l'hélice résulte clairement de la description donnée ci-dessus.
On dpit comprendre que la description précédente est'donnée à titre d'exemple seulement et que des détails pour mettre l'invention en oeuvre peuvent être modifiés sans s'écarter de l'esprit de l'invention.
EMI7.2
,,: no a - e c.
La demande simultanée/ revendique un mécanisme de commande d'hélice qui est particulièrement propre à être utilisé avec l'hélice à pas variable de la présente demande.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.