<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements à la propulsion des bateaux.
L'invention se rapporte à la propulsion des bateaux et a pour premier objet des moyens de propulsion perfectionnée substitués à un ou plusieurs organes tels qu'avirons, godilles, etc... un autre objet étant de substituer à ces organes des moyens de propulsion de bateau perfectionnés destinés à fonctionner soit à la main, soit mécaniquement, et un autre objet étant des moyens de propulsion de bateau manuels ou mécaniques occupant un espace minimum, et convenant spécialement, de ce fait, à leur utilisation dans des bateaux pliants dans lesquels de tels moyens de propulsion peuvent être logés lorsque le bateau est démonté ou plié.
On a proposé pour la propulsion des bateaux des pro-
EMI1.1
"r\,,1 - - - - 1 -1 - - ..¯i- ---- ? 1
<Desc/Clms Page number 2>
a proposé également un propulseur oscillant sur lequel la ou les pales, est ou sont montées de façon à tourner perpendicu- lairement à l'arbre du propulseur que l'on fait tourner autour de son axe longitudinal, dans des directions alternativement opposées, pour actionner les moyens de propulsion, la pression de l'eau provoquant l'oscillation de la ou des pales autour de son ou de leurs axes, à chaque changement de sens du mouvement angulaire de l'arbre du propulseur.
Conformément à cette invention, un propulseur rotatif est muni de pales montées de façon à pouvoir tourner, perpendiculairement à l'arbre du propulseur, auauel est ou sont communiquees, par un mecanisme moteur, une ou plusieursrévolutions dans des directions alternativement opposées, et les pales oscillant automatiquement sous l'action de la pression de l'eau autour de leurs axes à chaque changement de sens de la rotation de l'arbre du propulseur. Par ce moyen, la poussée sur les pales du propulseur s'exerce constamment dans le sens utile.
L'arbre du propulseur peut être actionné soit manuellement, soit mécaniquement par l'intermédiaire d'un bloc ou manchon fileté intérieurement, agissant comme un écrou sur un arbre muni d'un pas de vis connecté audit arbre du propulseur et placé dans son alignement. Ce manchon taraudé est disposé pour être animé d'un mouvement alternatif le long dudit arbre fileté au moyen d'un levier pouvant être mû à la main, et qui est connecté par une bielle à ce manchon, la rotation du manchon étant empêchée par une tige fixe, sur laquelle il peut coulisser.
Le propulseur comprend une paire de pales diamètralement opposées, chacune d'elles étant montée de façon à pouvoir tourner sur une tige fixée à un moyen, et faisant saillie
<Desc/Clms Page number 3>
perpendiculairement à un arbre sur lequel le moyeu est fixé, des moyens étant prévus pour limiter, de manière réglable, l'amplitude du mouvement pivotant de ces pales. Un mouvement angulaire, dont l'amplitude n'est pas inférieure à 360 , est communiqué à l'arbre du propulseur, dans des directions alternativement opposées par l'intermédiaire des moyens d'action dont il est question ci-dessus.
Lorsque le bloc ou manchon taraudé est animé d'un mouvement alternatif par des moyens manuels ou mé- caniques, l'arbre et le propulseur exécutent une ou plusieurs révolutions complètes (suivant le pas ou la longueur de la vis qui se trouve sur l'arbre) dans un sens, et, ensuite, dans le sens opposé. A chaque inversion de sens, la pression de l'eau sur les f.ces des pales fait tourner automatiquement chaque pale sur son pivot, en maintenant ainsi la poussée sur les pales du propulseur continuellement dans le sens de la marche.
Un mode d'exécution de l'invention est représenté sur les dessin joints, dans lesquels:
La figure 1 est une section longitudinale d'un propulseur à deux pales et de ses moyens moteurs.
La figure 2 est une section suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan d'une partie des moyens moteurs.
La figure 4 est une vue en plan de détail d'un anneau d'about de pale de propulseur.
La figure 5 est une vue en plan de détail d'une partie des moyens destinés au renversement des pales du propulseur représenté sur la figure 1.
La figure 6 est une section longitudinale d'une boite d'engrenages et des moyens moteurs du propulseur.
<Desc/Clms Page number 4>
L'arbre du propulseur 7 passe au travers de l'étambot d'un bateau à l'intérieur d'une boite 9, à l'extrémité 9A épaulée, et de diamètre réduit en dehors du bateau, extrémité sur laquelle est vissé un écrou 10 destiné à l'appuyer fortement contre l'étambot 8, un chapeau de presse-étoupe étant également vissé au-dessus de l'écrou 10 sur l'extrémité 9A de la boîte 9, situé hors du bateau.
A l'intérieur de la boite 9, l'arbre du propulseur 7 est supporté par des paliers à billes 12, 12, entre lesquels l'arbre est muni d'une vis à pas rapide, 13 qui est enveloppée par un manchon 14, disposé pour agir sur celui-ci comme un écrou au moyen de galets de poussée éventuellement montés à billes, placés en opposition 15-15, portés par des tiges 16-16 logées dans des encastrements à l'intérieur du manchon 14. Ce manchon peut, si on le désire, être en forme d'écrou en bronze plein, sans ces galets de poussée.
La botte 9 a une forme telle qu'elle présente, dans le sens de sa longueur, deux ailes 9B-9B, diamètralement opposées, qui servent de guides ou de rainures pour des galets 17-17 portés par des tourillons 18-18 placés horizontalement, qui sont en saillie latéralement sur le manchon 14.
Au manchon 14 est connectée une paire de tiges 19-19, qui passent en coulissant à travers des ouvertures ménagées dans 1''extrémité ou plaque de couvercle 9C de la boite 9, les extrémités extérieures des dites tiges 19-19 étant assemblées par un axe 20, auquel est articulé un étrier 21 connectant les tiges 19-19, de façon qu'elles puissent pivoter, à un levier à main 22, dont le pied est pivoté en 22A à un support 22B fixé à l'intérieur du bateau. 14A, 14A sont des ressorts formant coussins placés à l'intérieur de la boite 9 et servant de butées élastiques pour le manchon 14 à chaque extrémité de la boite qui, de préférence,
<Desc/Clms Page number 5>
contient de l'huile.
L'arbre du propulseur 7 est percé longitudinalement et le moyeu 23 du propulseur est fixé à l'extrémité conique de cet arbre qui est située au dehors du bateau, au moyen d'une plaque annulaire 24 à alésage conique et munie d'un rebord, qui est boulonné, en 25, 25, au moyen 23, et d'un écrou 26 qui est vissé sur l'extrémité de l'arbre 7, le moyeu 23 étant muni en 27 d'un encastrement pour loger cet écrou 26, et un bouchon ou chapeau vissé 28 étant fixé à l'extrémité du moyeu 23 la plus éloignée du bateau.
29 est un pilier supportant l'extrémité de la boite 9 située à l'intérieur du bateau, et 30 est un support à deux branches faisant partie intégrante du couvercle 9C.
31, 31, sont les deux pales du propulseur, et dans le pied de chacune d'elles est ménagé un alésage axial au moyen duquel chaque pale est montée folle sur un axe ou une tige 32 (dans lequel elle est retenue au moyen d'une rondelle et d'une goupille fendue, ou de toute autre manière convenable), ces tiges 32 étant en une pièce avec un arbre 33, ou étant fixées sur cet arbre, placé verticalement, dans des' paliers situés sur un diamètre du moyeu 23, et la partie intermédiaire de l'arbre étant formée comme un pignon 34.
Le pied de chaque pale 31 est'circulaire et fixé, de façon à pouvoir tourner dans un anneau 35 calé sur chaque tige 32, et le bord arrière de chaque pale 31 se termine à son pied en forme d'oreille ou de saillie 36 qui est placée dans une ouverture en forme de segment ou encastrement 37 ménagé dans chaque anneau 35.
Le moyeu du propulseur 23 est alésé longitudinalement en 38 pour recevoir une crémaillère à deux branches 39 à l'extrémité avant de laquelle est fixée une tige 40, pas-
<Desc/Clms Page number 6>
sant, et pouvant coulisser, à travers l'alésage longitudinal de l'arbre 7 du propulseur et se terminant à son extrémité avant par un collier de poussée 41 dans lequel la tige 40 est libre de tourner et qui est muni de tourillons 42, 42, maintenus par un levier à deux branches 43 pivoté en 44 au support 30, ci-dessus désigné, et muni d'un manchon 45.
Dans le mode de réalisation de l'invention repré- senté, la longueur du filetage de la vis 13 est calculée de façon qu'à chaque parcours complet dans un sens du manchon le long de cette vis, correspondent cinq révolutions complè- tes de l'arbre du propulseur 7. En conséquence, le mouvement alternatif du manchon 14, qui résulte de l'oscillation con- tinue du levier à main 22 provoque cinq révolutions des pales 31, 31 du propulseur, d'abord dans un sens, puis, ensuite, dans le sens opposé, les pales oscillant angulairement autour des axes ou tiges 32, 32 à chaque changement de sens de rota- tion, et butant contre l'un ou l'autre côté des oreilles ou saillies 37 dans chaque anneau 35.
Par ce moyen, la poussée des pales 31, 31, s'exerce constamment dans le même sens, indépendamment du sens de rotation de l'arbre 7, et agit, par suite, continuellement pendant les deux déplacements vers l'avant et vers l'arrière du manchon 14 le long de la vis 13.
Sur la figure 1, le propulseur est représenté avec deux pales, 31-31, en position de propulsion d'un bateau vers l'avant, mais si l'on désire faire marche arrière on fait mouvoir la tige 40 longitudinalement au moyen du manche 45, du levier 43, et du collier de poussée 41, et celle-ci agit sur la crémaillère 39 qui fait tourner le pignon 34, l'arbre 33 et les anneaux 35-35, qui sont fixés dessus. Par ce moyen, les bords arrière de chaque pale 31 sont déplacés vers l'a- vent, et les bords avant sont déplacés vers l'arrière. Ce @
<Desc/Clms Page number 7>
renversement du propulseur permet alors de faire marcher le bateau en arrière lorsqu'on fait osciller le levier 22, avec les pales fixées dans cette position.
Le dispositif conforme à l'invention qui vient d'être décrit est applicable à des bateaux relativement petits et légers. Mais, si l'invention doit être appliquée sur des bateaux d'un type plus lourd, ou, sur lesquels on dispose d'une puissance manuelle plus considérable, tels que des bateaux de sauvetage, des bateaux de pêche, le mécanisme de fonctionnement peut être installé en combinaison avec un carter d'engrenages, comme représenté à titre d'exemple sur la figure 6.
La boite du carter d'engrenages 46 fait partie in- tégrante d'une enveloppe tubulaire, 47, se prolongeant vers l'avant,dans laquelle est monté, dans des paliers à billes, .
48-48, un arbre 49 muni d'une vis dont le filetage est de moine pas et de même longueur que le filetage 13 représenté sur la figure 1. Cet arbre 49 est prolongé à l'intérieur du carter d'engrenages, dans lequel il est supporté par un pa- lier à billes, 50, logé dans un encastrement approprié qui est situé dans l'extrémité ou plaque de couvercle 51 du car- ter d'engrenages.
Un pignon 52, monté fou sur l'arbre 49, est muni sur sa face externe d'un certain nombre de dents 53 for- mant partie d'un embrayage disposé pour être en prise avec une autre série de dents 54, faisant partie intégrante d'un pignon 55, qui est monté sur l'arbre 49, de façon à être entraîné par cet arbre, mais à pouvoir coulisser longitudinalement sur lui, et qui est muni d'une gorge dans laquelle s'engage une fourchette d'embrayage 56 placée à l'extrémité d'un levier d'embrayage 57, pivoté, en 58, dans le carter d'engrenages.
Le pignon 52 engrène avec un pignon 59 claveté sur @
<Desc/Clms Page number 8>
un arbre de renvoi 60 supporté par des coussinets à billes, 61, 62, placés dans des échancrures, situées respectivement dans la paroi de front du carter d'engrenages 46, et dans sa plaque de couvercle 51. Un pignon 63, qui peut engrener avec le pignon coulissant 55, est aussi claveté sur cet arbre de renvoi 60 dont l'extrémité postérieure 60A se prolonge à travers la plaque de couvercle 51 et est disposée pour être accouplés convenablement à l'arbre du propulseur ou pour que le moyeu 23 lui soit directement accouplé, d'une manière similaire à celle qui est représentée sur la figure 1.
L'arbre de renvoi est alésé axialement pour loger la tige de renversement 40 dont l'extrémité avant aboutit, avec possibilité de tourner, dans un collier de poussée 64 sur lequel s'engage une fourchette 65 portée par un levier de renversement 66, pivoté, en 67, à l'enveloppe 47. Sur l'arbre 49 muni d'une vis est engagé un manchon similaire au manchon 14, et ce manchon est adapté pour être déplacé ou mû alternativement le long de l'arbre 49 par des moyens similaires ou analogues à ceux qui ont été déjà décrits en se référant à la figure 1.
Lorsque les pignons 55 et 63 sont en prise, comme représenté sur la figure 6, le mécanisme moteur fait tourner le propulseur à petite vitesse, et lorsqu'on engage par coulissement les dents 54 entre les dents 53 en déplaçant le levier de changement de vitesse 57 vers l'arrière, ou vers la gauche sur la figure 6, le propulseur est actionné par l'intermédiaire des pignons 52 et 59, dont le rapport de multiplication est plus élevé que celui des pignons 55 et 63.
L'invention a été conçue en principe en vue d'un mécanisme perfectionné de propulsion de bateau actionné à la main, mais on peut, dans certains cas, employer pour le mouvement alternatif du manchon 14 une commande mécanique,
<Desc/Clms Page number 9>
telle qu'une bielle accouplant les tiges 19 à un maneton fixé sur le volant d'un petit moteur à combustion interne.