BE566548A - Perfectionnements apportes aus dispositifs d'alimentation en munitions pour armes automatiques - Google Patents

Perfectionnements apportes aus dispositifs d'alimentation en munitions pour armes automatiques

Info

Publication number
BE566548A
BE566548A BE566548DA BE566548A BE 566548 A BE566548 A BE 566548A BE 566548D A BE566548D A BE 566548DA BE 566548 A BE566548 A BE 566548A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cartridges
strip
rotor
aforesaid
toothed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
R.G. Vickers
Original Assignee
Brevets Aero-Mecaniques S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brevets Aero-Mecaniques S.A. filed Critical Brevets Aero-Mecaniques S.A.
Publication of BE566548A publication Critical patent/BE566548A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/29Feeding of belted ammunition
    • F41A9/30Sprocket-type belt transporters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)
  • Discharge By Other Means (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux dispositifs d'alimenta- tion en munitions pour armes automatiques (généralement d'un petit calibre, 20 ou 30 mm par exemple) du type à alimentation par bandes, chaque bande étant constituée par une pluralité de cartouches disposées côte à côte et réunies par des maillons dont chacun relie deux cartouches   succes sive s.    



   Les maillons sont généralement constitués par des griffes élastiques en forme de C qui, par simple frotte- ment, enserrent la douille de chaque cartouche à mi-hauteur environ. Au fur et à mesure que les cartouches atteignent le mécanisme de culasse de l'arme, les maillons sont séparés des cartouches et, ensuite, éjectés. 



   Bien que l'on prenne, lors de la constitution des bandes de munitions, les précautions nécessaires pour être certain que les maillons occupent une position correcte et que les cartouches sont bien alignées, il arrive que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ces dernières se déplacent axialement dans leurs Maillons lors du déplacement de la bande de munitions vers l'arme et qu'une cartouche fasse saillie d'un côté ou de l'autre au-delà de la faible tolérance admissible, ce qui risque de provoquer un coincement du mécanisme de culasse de l'arme. 



   Ce déplacement néfaste des cartouches dans leurs maillons est en partie dû au fait que les douilles des cartouches sont légèrement coniques, de sorte que la pression radiale exercée par les griffes en forme de C des maillons sur les douilles ne peut être équilibrée de façon absolue; le déplacement en question est dû également à la résistance à l'avancement offerte par les cartouches dans le couloir d'introduction de l'arme, couloir qui présente souvent des coudes et des courbes pour acheminer la bande depuis un magasin ou boite à munitions jusqu'au canon. Par ailleurs, le déplacement de la bande ne se fait pas suivant un mouvement régulier et continu, mais, au contraire, par saccades, ce qui a pour effet de produire des à-coups et des vibrations le long de la bande. 



   Le but de l'invention est d'assurer l'alignement des cartouches lors de l'acheminement d'une bande de munitions à maillons par des moyens simples n'imposant aucun frottement exagéré susceptible de s'opposer au déplacement de la bande. 



   L'invention consiste principalement dans un dispo- sitif d'alimentation pour l'acheminement, vers une arme automatique, d'une bande à munitions constituée par des cartouches reliées entre elles par des maillons et compre- nant, sur le parcours de la bande, un rotor à denture dont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les dents /s'engrènent successivement avec chaque cartouche, à faire comporter au susdit rotor des organes, tels par exemple qu'une paire de roues dentées, propres à coagir avec les maillons arrivant dans leur zone d'action pour interdire tout mouvement axial de ces maillons, et à prévoir, aux extrémités du rotor susmentionné,

   deux dispositifs de guidage susceptibles   d'être   mûs dans le sens de l'avance-   qui ment de la bande et/convergent l'un vers l'autre pour   former un passage définissant les limites latérales suivant lesquelles doivent être alignées les cartouches de la bande. 



   Ces dispositifs de guidage   fondent   ainsi des butées à faible friction pour l'une ou l'autre des extrémités d'une cartouche quelconque qui se trouverait décalée axia- lement, et la poussée axiale exercée sur une telle cartouche par l'un   où   l'autre des susdits dispositifs de guidage, lors de l'avancement de la bande entre ces dispositifs de guidage,a pour effet de déplacer socialement la cartouche considérée par rapport aux griffes des maillons qui l'en- serrent et qui, elles,, sont   empchées   de se déplacer axia;- lement par la paire de roues dentées du rotor, ce déplace- ment axial de la cartouche se poursuivant   jusqu'à   ce que ladite cartouche se trouve, à la sortie du dispositif de guidage, en position correctement alignée. 



   Suivant un mode de réalisation particulièrement simple, les dispositifs de guidage sont constitués par une paire de disques montés fous sur des axes qui croisent avec une faible obliquité, les extrémités de   l'axe   du rotor à roues dentées. Ainsi, les disques sont presque coaxiaux avec le rotor et peuvent coopérer avec une paire de roues dentées montées sur le rotor avec un certain écart entre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 elles. De cette façon, les cartouches sont alignées sucoes- sivement par les disques montés fous, tandis que les roues dentées empêchent tout mouvement axial des maillons corres- pondants.

   Si une cartouche est incorrectement alignée, le culot de sa douille ou le nez de son obus viendra en contact avec la face intérieure du disque correspondant et imposera à ce disque un mouvement de rotation dans le sens de l'avan-    cement de la bande ; lasusdite cartouche serà donc contrainte   de se déplacer axialement à travers son maillon, c'est-à- dire perpendiculairement à la direction d'avancement de la bande, afin de pouvoir franchir finalement la zone étranglée délimitée par les parties en regard les plus rapprochées des disques dont les axes sont légèrement obliques. 



   L'invention est illustrée, à titre d'exemple, par les dessins ci-annoxés. 



   La figure 1, de ces dessins, représente, vu de face, un dispositif d'alimentation, établi conformément à l'in- vention, pour l'alimentation par bandes de cartouches d'une arme automatique. 



   La figure 2 est une vue de côté de ce dispositif d'alimentation observé en direction de la flèche II marquée sur la fig. 1. 



   La figure 3 est une coupe horizontale, selon III-III fig. l, du susdit dispositif d'alimentation. 



   La figure 4, enfin, représente en élévation latérale avec parties coupées, un autre mode. de réalisation de certaines parties du dispositif d'alimentation faisant l'objet des précédentes figures. 



   / 
Le dispositif illustré fig. 1 et 2 comporte un couloir d'alimentation en munitions fixé par des pièces de support 1 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur le beroeau de l'arme de manière à participer aux mouvements de pointage vertical de ladite arme autour de son axe de   tourillonnement   X-X. 



   Une trémie 2 reçoit la bande de munitions provenant d'une partie fixe du dispositif d'alimentation (non   indiqué),   et achemine la susdite bande vers un dispositif de réali- gnement des cartouches porté par des bras 3; la bande de munitions, dont les cartouches ont été alignées, gagne ensuite, par un couloir 4, le pourvoyeur de l'arme (non indiqué). 



   La bande de munitions:,   d'un   type bien classique, est constituée par des cartouches 5 reliées entre elles par des maillons.. Chaque maillon comprend une griffe double 6a dont les deux branches, en forme de C, sont espacées l'une de l'autre et enserrent une cartouche, cette griffe double 6a étant reliée de façon pivotante à une griffe simple 6b dont la branche unique, également en forme de C, enserre la cartouche suivante. 



   Pour la commodité du dessin, les maillons sont figu- rés en traits pleins sur deux cartouches   successives   représentées en traits discontinus, sur le côté gauche de la figure 3. Chaque cartouche est enserrée par trois branches, à savoir les deux branches de la griffe double 6a d'un maillon et la branche unique de la griffe simple 6b du maillon suivant, branche unique qui vient prendre place entre les deux autres   branche se   
Le dispositif d'alignement est illustré en détail par la figure 3. Il comprend un rotor à roues-dentées agencé sous forme d'un moyeu tubulaire 7 pourvu de trois roues dentées 8,9 et   10   calées sur ledit moyeu.

   Doux de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ces roues dentées, 8 et 9, constituent la paire de roues destinée à retenir les maillons, tandis que la troisième roue, 10, qui présente des creux do denture moins profonds, supporte l'obus 5a dont le diamètre est inférieur à celui de la douille 5b correspondante, chaque cartouche venant à son tour, au fur et à mesure de l'avancement de la bande, dans la zone d'action des susdites -roues dentées. 



   Comme visible plus clairement sur la figure 2, les roues dentées 8 et 9 engrènent de part et d'autre de la griffe double 6a de chaque maillon successif. Etant donné que les griffes des maillons successifs sont imbriquées deux à deux (chaque griffe 6b se trouvant entre les branches de la griffe 6a du maillon suivant), il en résulte que, une fois la griffe double 6ad'un premier maillon de la bande bloquée   axialemont   par les roues dentées 8 et 9, les maillons suivants seront contraints de cheminer en aligne- mont vers et entre les roues dentées 8 et 9. 



   On voit, sur la figure 3, quo les extrémités du moyeu 7 sont supportées par les cages externes de roule- ments à billes Il dont les cages internes sont montées sur dos tourillons 12a cménagés aux extrémités d'un axe fixe 12. Cet axe 12 porte également des tourillons 12b, légèrement obliques, qui supportent les chemins de roulement intérieurs de roulements à billes 13 dont les cages exter- nes supportent une paire de disques de guidage 14 et 15. 



  Les faces internes opposées de ces disques de guidage présentent une forme légèrement tronconique dont la coni- cité est telle que les rayons des disques (indiqués par les lignes R), qui so trouvent dans le plan radial corres- pondant au rapprochement maximum dos doux disques '(distance 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 p),c'est-à-dire les rayons qui définissent le passage   étrangle   d'alignement,sont parallèles entre eux ot perpendiculaires à l'axe du moyeu 7, axe   vis-à-vis   duquol ils occupent donc une position radiale 
Los deux cartouches   illustrées   en traita-   disconti-   nus sur le côté gaucho de la figure 3 et qui, en réalité., se trouveraient au-dessus du plan do la coupe, sont des cartouches qui se trouvent hors d'alignement,

     la   plus à gaucho étant décalée axialement vers l'avant et l'autre vers   l'arrière.   



   On voit que les maillons des susdites cartouchos sont correctement alignés du fait qu'ils sont rotenus entre les roues dentées 8 et 9 qui maintiennent lesdits maillons axialement pendant que les cartouches -avancent entre les disques de guidée inclinés 14 et 15 sous l'effort de traction exercée sur la bande à munitions par le pourvoyeur. Comme les disques de guidage 14 et 15 sont montés fous, ils se mettent à tourner, respectivement au contact du culot de la d ouille de la première cartouche décalée axialement et de la pointe de l'obus de la cartouche suivante. 



   Les faces en regard des susdits disques 14 et 15 forment en même temps des butées convergentes obligeant les cartouches à glisser axialement à travers les griffes de leurs maillons pour pouvoir finalement passer entre le point de rapprochement maximum des disques de guidage et pénétrer dans le couloir 4. 



   A partir de la trémie 2 et à travers le couloir 4, ce qui ne représente qu'une faible partie du parcours total d'alimentation, les cartouches sont guidées, avec 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 un minimum de frottement, par deux paires de nervures 16 et 17. 



   Par conséquent, les cartouches qui ont été alignées par les disques de guidage sont guidées de près sur le petit parcours qu'il leur reste   à   faire et elles se pré- sentent correctement alignées à l'entrée de l'arme. 



   La figure 4 illustre un autre mode de montage des supports du dispositif d'alignement. Ce montage convient particulièrement pour un système d'alimentation en muni- tions dans lequel il n'est pas possible de soutenir la   bcnde   tout le long de son parcours, ou dans lequel le parcours d'alimentation de la bande est particulièrement long. Ce montage est plus souple et permet d'amortir les secousses produites par l'avancement saccadé de la bande et, par suite, de réduire les charges résultant des accé- lérations imposées à la bande, charges qui risqueraient de provoquer la rupture   d'un   maillon. 



   Suivant ce mode de montage et comme représenté sur la figure 4, l'axe fixe 12 relie les extrémités de deux bras de levier 18 s'étendant radialement et   parallèlement   à partir des extrémités d'un arbre transversal 19 dont sont solidaires les armatures intérieures 20 de deux articulations du type à manchon élastique collé, les armatures extérieures 21 des susdites articulations étant serrées périphériquement par deux demi-coquilles 22 soli- daires de   1' affût   de   1' aime.   



   Aux extrémités de la broche 12, les bras 18 portent une paire de capotages 23, partiellement cylindriques, qui sont coaxiaux à l'axe 12 et maintiennent les cartouches en prise avec les roues dentées du moyeu 7 et servent à les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 guider périphériquement lors de leur passage entre les disques de guidage. 



   Le montage illustré par la figure 4 peut être utilisé, à la place d'un moyeu à roues dentées ordinaire, pour guider une bande de munitions au passage d'un coude ou d'une courbe. En franchissant le moyeu à roues dentées, les cartouches sont alignées comme il vient d'être décrit ci-dessus, en se référant aux figures 1 à 3, tandis que la tension de la bande est automatiquement contrôlée par les mouvements angulaires des bras 18 sous l'effet des varia- tions de l'effort de traction dans la bande. Des disposi- tifs de butée peuvent être prévus pour limiter le mouve- ment angulaire des bras 18 autour de leur manchon de torsion, et de tels dispositifs peuvent comprendre également des butées de rappel placées de façon à imposer une précon- trainte aux manchons de torsion en caoutchouc. 



   Bien que   l'on   ait prévu, dans les exemples qui viennent d'être décrits, de constituer les dispositifs de guidage convergents et mobiles par des disques obliques montés fous, il est bien entendu que ces dispositifs pourraient être réalisés autrement. C'est ainsi, par exemple, que les disques pourraient être remplacés par une paire de courroies sans fin convergentes, coulissant librement autour de paliers en forme de manchons ou autour de doigts portés par les extrémités du support du moyeu à roues dentées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dispositif d'alimentation pour arme automatique à alimentation par bande de munitions constituée par des cartouches reliées entre elles cemprenant, sur le parcours de la bande, un rotor à denture dont les dents engrènent successivement avec les susdites cartouches, caractérisé par le fait, d'une part, que le rotor à denture est muni d'organes, tels par exemple que deux roues dentées, qui coopèrent avec les maillons successivement pour les empê- cher de se déplacer axialement, et, d'autre part, que les extrémités du susdit rotor sont munies de deux dispositifs de guidage mobiles dans le sens du déplacement de la bande, qui cronvergent pour former un passage définissant les limites latérales de l'alignement des cartouches sur la bande.
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les dispositifs de guidage mobiles et convergents sont constitués essentiellement par une paire de disques montés fous sur des axes qui sont croisés avec une légère inclinaison par rapport aux extrémités de l'axe du rotor à denture.
    3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérise par le fait que les faces intérieures opposées des disques de guidée sont légèrement tronconiques, leur conicité étant telle que les lignes radiales correspondant à l'écart minimum entre les susdites faces, c'est-à-dire les lignes radiales déterminant le passage d'alignement, sont paral- lèles et effectivement radiales par rapport à l'axe du rotor. <Desc/Clms Page number 11>
    4'- Dispositif selon les revendicatifs 1, 2 ou. 3, caractérisé par le fait qu'il est porté par un support élastique.
    5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le support élastique comprend deux bras de levier montés sur des articulations du type à manchons à caoutchouc collé.
BE566548D 1957-04-16 1958-04-05 Perfectionnements apportes aus dispositifs d'alimentation en munitions pour armes automatiques BE566548A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2920535X 1957-04-16
GB12388/57A GB832708A (en) 1957-04-16 1957-04-16 Improvements in and relating to supplying ammunition to automatic guns
GB1205469X 1957-04-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566548A true BE566548A (fr) 1958-10-06

Family

ID=61223634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566548D BE566548A (fr) 1957-04-16 1958-04-05 Perfectionnements apportes aus dispositifs d'alimentation en munitions pour armes automatiques

Country Status (4)

Country Link
US (1) US2920535A (fr)
BE (1) BE566548A (fr)
FR (1) FR1205469A (fr)
GB (1) GB832708A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1132831B (de) * 1959-03-11 1962-07-05 Keller & Knappich Gmbh Patronenzufuehrung fuer einen Patronengurt an automatischen Waffen
FR2884600B1 (fr) * 2005-04-19 2010-10-29 Giat Ind Sa Dispositif d'alimentation en munitions

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2364309A (en) * 1939-08-26 1944-12-05 Boulton Aircraft Ltd Means for feeding ammunition belts to machine guns
GB566164A (en) * 1941-01-21 1944-12-18 Charles Thomas Hall Improvements in or relating to cartridge feeding mechanism for an automatic gun
US2330362A (en) * 1941-08-09 1943-09-28 Bell Aircraft Corp Machine gun
CH285816A (de) * 1950-10-23 1952-09-30 Oerlikon Buehrle Ag Patronenzuführvorrichtung an automatischen Feuerwaffen mit Revolvertrommel.

Also Published As

Publication number Publication date
FR1205469A (fr) 1960-02-03
US2920535A (en) 1960-01-12
GB832708A (en) 1960-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485416A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour materiau en barre sur tours et autres machines semblables, comportant differents supports qui restent automatiquement a meme distance l&#39;un de l&#39;autre
EP1034895A1 (fr) Procédé de pose d&#39;un collier élastique et outillages le mettant en oeuvre
FR2518732A1 (fr) Systeme de montage a roulement pour le guidage avec deplacement longitudinal d&#39;un canon
BE566548A (fr) Perfectionnements apportes aus dispositifs d&#39;alimentation en munitions pour armes automatiques
EP1475601B1 (fr) Projectile sous-calibré, barreau et sabot constituant un tel projectile
FR2538528A1 (fr) Conteneur pour la reception et l&#39;amenee de projectiles dans la tourelle d&#39;un char d&#39;assaut
EP0041017B1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;objets cylindriques tels que des munitions
EP0571285B1 (fr) Arme automatique à chambre basculante pour le tir de munitions cylindriques télescopées
FR2672974A1 (fr) Alimentateur de cartouches double et interchangeable pour arme automatique a entrainement exterieur.
EP3924682B1 (fr) Convoyeur de munition et tourelle comportant un tel convoyeur
DE19501706B4 (de) Munitionszuführungssystem für eine Feuerwaffe
FR2511499A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation et de prelevement de munitions sans douilles
FR2524135A1 (fr) Double mecanisme alternatif d&#39;alimentation en cartouches, a commande pas-a-pas, pour une arme automatique avec culasse en ligne
FR2524136A1 (fr) Mecanisme pour alimenter en munitions une arme a double tube
FR2723912A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ecartement multicontact, applicable notamment a l&#39;ejection d&#39;un objet a partir d&#39;un engin spatial.
FR2471573A1 (fr) Dispositif de guidage de bande de cartouches pour une arme a feu automatique pouvant etre pointee en site
EP0653604B1 (fr) Dispositif de déploiement pour une ailette de stabilisation de projectile de type roquette
EP0538138A1 (fr) Système de chargement automatique d&#39;une munition dans la chambre dutube d&#39;un canon d&#39;un char, et char équipé d&#39;un tel dispositif
WO2020079658A1 (fr) Magasin pour arme de gros calibre et tourelle equipee d&#39;un tel magasin
EP2810015B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement permettant l&#39;introduction d&#39;un objet flexible à l&#39;intérieur d&#39;un conduit
FR2479967A1 (fr) Mitrailleuse de type gatling perfectionnee
EP0388301B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en munitions d&#39;une arme automatique
EP0086127B1 (fr) Dispositif hydraulique de ralentissement et de verrouillage et ensemble d&#39;alimentation automatique de canon comportant un tel dispositif
CH344339A (fr) Dispositif pour l&#39;acheminement d&#39;une bande de cartouches vers une arme automatique
FR2531881A1 (fr) Dispositif de cote d&#39;entree pour train continu de laminoirs a tubes travaillant avec vitesse de mandrin commandee