BE566312A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566312A
BE566312A BE566312DA BE566312A BE 566312 A BE566312 A BE 566312A BE 566312D A BE566312D A BE 566312DA BE 566312 A BE566312 A BE 566312A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
opening
screw
cable clamp
edges
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566312A publication Critical patent/BE566312A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/12End pieces terminating in an eye, hook, or fork
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/34Conductive members located under head of screw

Landscapes

  • Insertion, Bundling And Securing Of Wires For Electric Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     L'invention   se rapporte a un serre-câble dont l'ouverture pour le passage de la vis de serrage se trouve dans une partie plate. Ces sortes de serres-câble présentent généralement l'inconvénient que la vis de serrage doit être complètement retirée lorsque le conduc- teur doit être temporairement enlevé pour des raisons de revision ou de mesures. Il arrive' alors fréquemment que lors du dévissage ou du serrage de la vis, celle-ci s'échappe et   disparait   dans l'appareil sur lequel le serre-câble doit être fixé. On a construit pour cette raison des oeillets ou patins de câble qui comportent à la place d'une ouverture circulaire, un oeillat en forme de fourche susceptible d'âtre glissé sous la vis de serrage sans être obligé pour cela, de la dévisser complètement.

   Toute fois en serrant fortement la vis de serrage on déforme facilement les oeillets en forme de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fourche qui peuvent provoquer de ce fait de mauvais contacts. Selon la présente invention la construction du   serra-câbls   est telle que la'partie plate se prolonge de part et d'autre de l'ouverture par deux parties repliées vars l'ouverture, les bords des parties repliées, lorsque elles sont paralleles é la partie plate s'étendant en quelque sorte au delà du bord de l'ouverture, sans toute fois la couvrir complètement. Si, avec un tel serre-câble on emploie une vis comportant sous sa tête plate et entre la tète et la partie filetée une rainure circulaire, et si les dimensions de la vis sont adaptées à celle du serre-câble, la dite vis une fois serrée devient 'imperdable". 



   Selon l'invention les surfaces des parties repliées ne sont pas parallèles à la partie plate tant que le serre- câble   n'a.pas   été serré sous la vis, les parties repliées formant alors un angle avec la partie plats tel que les bords des parties repliées se trouvent h une distance l'un de l'autre permettant le passage de la partie filetée d'une vis devant passer par l'ouverture de la partie plate. 



   Si l'on fixe pour la première fois un tel serre-câble n'ayant jamais encore été employé on peut facilement introduire la vis entre les bords des parties repliées à travers l'ouverture de la partie plate du patin et serrer ensuite ce dernier sur la borne sur laquelle il est destiné à être fixé. Lors du   serraa,   les parties repliées sont rabattues et se placent dans'la rainure circulaire, ce qui a pour conséquence d'empêcher dorénavant la vis de   quitter   serre-câble. De préférence chacun des bords      des   parties.'repliées     comportent   un petit évidement la ou ces bords viennent sertir la vis, leur permettant ainsi de s'adapter plus solidement b la vis.

   La serre-câble selon l'invention peut, suivant les constructions connues, être pourvu d'une cosse tubulaire dans laquelle peut être fixé le conducteur électrique soit par simple serrage de la cosse Boit par soudure. L'invention présente en outre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la possibilité de réaliser des connexions sans l'emploi de ces cosses tubulaires. Le serr-câble, à cet effet, comporte alors simplement la partie plate avec les parties repliées nommées plus haut. Le conducteur élec- trique à connecter pour la   première   fois est alors posé de préférence en forme de boucle autour de la vis et sous les parties repliées. En serrant la vis, le conducteur est serré sous les parties repliées. Si nécessaire on peut introduire sous chacune des parties repliées un câble différent.

   Si par la suite on démonte le serre-câble, le conducteur électrique ne peut pas se détacher bien que n'étant pas soudé, du fait qu'il est bloqué sous les parties repliées et entoure la vis qui ne peut   s'échapper   du   sarre-câble.   En fixant un serre-câble selon le modèle ci-dessus décrit, il est difficile d'éviter que celui-ci tourne avec la vis parce qu'on ne pourra pas empêcher la rotation du serre-câble en le maintenant par la cosse tubulaire qui se trouve sur d'autres modèles; il convenait donc de chercher d'autres moyens permettant d'éviter la rotation du serre-câble pendant le serrage sur une borne. 



  Or selon l'invention on arrive a ce résultat en dotant le   sarre-câble   d'une petite butée d'arrêt se prolongeant dans le sens opposé a celui des parties repliées et adaptee à une butée ou à une ouverturese trouvant dans la piece sur laquelle le serre-câble est desstiné à être fixé au moyen de la vis. 



  L'invention sera expliquée ci-dessous au moyen des dessins annexés. 



   La fig. 1 montre un serre--câble selon l'invention pourvu d'une cosse tubulaire pour la fixation du conducteur   électrique.   



   La fig. 2 montre le serre-câble salon l'inven- tion sans cosse. 



   La fig. 3 montre le serre-câble de la   fige   2 fixé sur une lame métallique. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 4 montre la coupe transversale du serre-câble représente par la fig. 2. 



   On décrira d'abord le serre-câble de la fig. 1. 



   Le conducteur 1 est fixé par soudure dans la cosse 2, prolongée par la partie plate 3 dans laquelle se trouve une ouverture 6. La vis destinée à fixer le serre-câble est introduite dans cette ouverture. De part et d'autre de l'ouverture 6, la partie plate est pourvue de deux parties repliées 4 et 7 qui, sur le dassin, n'ont pas encore été employées. Les deux parties repliées comportent deux petits évidements 5 et 8. Lorsque le serre-câble doit être monté, on introduit dans l'ouverture 6 la vis qui peut sa-mouvoir librement antre les évidements 5 et 8, tant que les parties repliées se trouvent encore dans leur position oblique. Dès que l'on commence serrer la vis les deux parties repliées sont serrées contre la partie plate 3, les bords des parties repliées avec leur évidements 5 et 8 viennent alors s'étendre au dessus de l'ouverture 6.

   L'espace entre les évidements 5 et 8 diminue de sorte que l'épaisseur de la partie filetée de la vis ne peut plus passer antre les bords des parties repliées. L'évidement circulaire se trouvant sous la tête de vis permet cependant aux deux parties repliées de se poser contre la partie plate 3 du sarre-câble. Les bords des deux parties repliées se trouvent alors dans l'évidement circulaire de la vis. Il est évident que la vis ne peut plus quitter le serre-câble à inoins,qu'avec un instrument approprié l'on écarte les parties repliées assez rigides de leur position aplatie. Si l'on dévisse simplement la vis de la borne sur laquelle est fixé le serre-câble, cette vis reste prise dans le serre-câble. 



   La fige 2.montre un serre-câble sans cosse tubuliine desstinée à la fixation d'un câble   électrique,'   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Le serre-câble comprend une partie plate 3 dans laquelle est perce un trou 1 destiné au passage de la vis de serrage. La partie plate porte deux parties repliées 2 at 5, représentées sur le dessin dans la position qu'elles occupent tant qu'elles n'ont pas encore été   utiliséeJ   c.à.d qu'elles s'élévant l'une vers l'autre dans une position oblique. 



   La fige 4 montre la manière fixation d'un seul ou de deux câbles. La référence 2 indique la partie plate du serre-cable pourvue des deux parties repliées 4 et 7. 



  La référence 1 indique la vis à tête plate 5 et l'évidement circulaire 6. Le conducteur électrique est enroulé en boucle autour de la vis et sous les parties repliées.. On voit en 3 et 8 la coupe de ce conducteur   électriqu.e;   avant qu'il ait   été   fixé pour la premiére fois, les deux parties repliées se trouvent encore en position oblique vers le haut comme indiqué sur la fig. 2. On pose le câble en forme de boucle sous les parties repliées et l'on introduit la vis dans l'ouverture pratiquée dans la   parti?   plate et l'on serre la vis sur la borne. La tête plate de la vis serre les deux parties repliées 4 et 7 qui deviennent parallèles a la partie plate 2.

   Les dimensions des parties repliées, sont choisies de telle manière que, lorsque l'épaisseur des conducteurs correspond à celle pour laquelle le serre-câble est construit, les bords des parties repliées enchâssant      l'évidement circulaire 6 de la' vis, comme on le voit sur le dessin. On comprendra facilement que le conducteur électrique et la vis sont solidaires du serre--câble. 



  Si nécessaire on peut introduire un conducteur sous chaque partie repliée. Ces deux conducteurs sont "impaerdables" en recourbant leur extrémité en forme de chrochet autour de la partie   epliée.   Comme on constate sur la fig. 2, les parties repliées   n'ont   pas d'évidements. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Ces évidements en affet ne sont pas absolument nécessaires. 



  En général la matériau employé pour le serre-câble et les parties repliées est suffisamment rigide pour éviter que la vis se perde du momant que les bords des parties repliées entrent dans la rainure circulaire de la vis. 



   Il est évident que le serre-câble de la fig. 2 ait tendance à tourner sur la borne de fixation lors du serrage de la vis. Or pour éviter ce phénomène le serre- câble est pourvu d'une petite butée d'arrêt 4 en forme de partie recourbée dans le sens opposé celui des parties repliées maintenant la vis. Cette petite butée vient se poser, comme on le voit sur la fig. 3, contre une surface plane de la'borne sur laquelle est vissé le serre-câble. 



  Une rotation du serre-câble est, de la sorte, absolument exclue. Au lieu de la butée ainsi qu'elle est représentée par la référence   4,   de la fig. 2, on peut doter le serre- câble d'une petite butée d'une autre forme p.ex. d'un petit tourillon ou d'un ergot s'introduisant dans une ouverture pratiquée dans la borne de fixation. Cette dernibre construction peut avoir son intérêt lorsque pour une raison ou une autre la borne ne présente pas une surface de butée assez longue.

   Bien qu'une butée ou un ergot présente surtout une   importance   pour les serres- câble sur lesquels ne se trouvant pas de pibces saillante permettant le maintien la main pendant le serrage, cette butée peut cependant avoir son intérêt sur des, serres-câble comportant une partie saillante pour la fixation du conducteur   lectrique.   En effet dans le cas d'un relâchement de la vis de serrage une talle butée empêcherait le serre-câble de tourner et de provoquer de faux contacts avec les serres-câble contiguês/. 



   La fig. 5 montre une vis destine à servir dane   ',le     serte -câble   selon l'invention. Elle comprend   un   
 EMI6.1 
 :1 t." , '):> 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 H.S. aW D.l4Fr.le..lo%leiB,GVe,je',Ue -7- partie filetée 1, une tête avec fente et, immédiatement sous la tête, une rainure circulaire 3 dans laquelle viennent s'emboîter les parties repliées du serre-câble. 



  Il va de soi qu'un prolongement éventuel quelconque de la vis, au delà de la partie plate formant la tête dans la fig. 5, ne joue aucun rôle dans la réalisation du   serre-câble   selon l'invention.    



  Résumé.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Perfectionnement à un -serre-câble, dont l'ouverture par Laquelle passe la vis de serrage se trouve sur une partie plats du serre-câble avec les particularités suivantes prises ensemble ou séparément. a) La partie plate est prolongée de part et d'autre de l'ouverture par une partie repliée chacune vers cette ouverture, les bords des dites parties, lorsqu'elles sont paralléles à la partie plate, s'étendant en quelque sorte au delà des bords de l'ouverture sans toute fois la recouvrir complètement.
    b) Les bords des parties repliées comportent, à l'endroit où elles s'étendent au dessus de l'ouverture, un petit évidement qui fait que la forme des dits bords s'adapte mieux à la forme de l'ouverture, de sorte que si les parties repliées sont paralleles à la partie plate,au moins la plus grande partie des bords des évidements, s'étend en quelque sorte au delà des bords de l'ouverture.
    c) Le serre-câble comporta une vis h tête plate d'un diambtre plus grand que la partie filetée et pourvue immédiatement au dessous et entre cette tête et la partie EMI7.2 filetée, prenant place dans l'ouverture du serre-câble une rainure circulaire dans laquelle s'agrippent les bords des parties repliées de manibre à ce que la vis <Desc/Clms Page number 8> d) Tant que le serre-câble n'a pas été fixé au moyen d'una vis, les parties 'repliées se trouvent à une telle distance l'un de l'autre que la partie filetée de la vis, passant par l'ouverture du serre-oâble, ait également libre passage entre les bords de ces parties.
    e) Les' dimeneions des parties ralliées sont choisies de telle maniere que leurs bords viennent se poser au dessus EMI8.1 de l'ouverture lorsqu'u-n conducteur électrique d'un' diametre déterminé recourbé en forme de boucle se trouve au dessous due dites parties. f) Le serre-câble possède une partie saillante ou un ergol: dans le sens oppose des parties repliées, dont il EMI8.2 est duest.o.=plus hautpouvant s'adapter contre une butée ou dans 'une ouverture se trouvant sur ou dans la partie sur laquelle le serre-câble est destine à être fixé, ceci dans le but de l'empêcher de tourner lors du serrage de la vis,
BE566312D BE566312A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566312A true BE566312A (fr)

Family

ID=186489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566312D BE566312A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566312A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2770181A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element de forme allongee sur un carter de turbomachine
FR2481764A1 (fr) Collier de serrage sans vis, notamment pour l&#39;assemblage de tubes
CH625864A5 (fr)
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un element
EP0571294A1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2954604A1 (fr) Borne de connexion electrique automatique et appareillage electrique comportant une telle borne
EP1531519B1 (fr) Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne
BE566312A (fr)
FR2817931A1 (fr) Montage d&#39;ecrou
FR2901631A1 (fr) Ensemble passe-tige destine a etre monte a travers un orifice d&#39;une paroi d&#39;un transformateur electrique
FR2667989A1 (fr) Borne de connexion a vis imperdable et bornier utilisant des bornes de ce genre.
FR2583848A1 (fr) Collier de serrage muni d&#39;un ruban pour enlacer un tube ou element analogue
EP0326481A1 (fr) Ecrou en forme de pince et assemblage réalisé à l&#39;aide de cet écrou
FR2477242A1 (fr) Organe de fixation destine a servir d&#39;ecrou pour une vis
EP3479446B1 (fr) Poignée came pour mise en place d&#39;un manchon rétractable à froid à l&#39;extrémité d&#39;un câble ou autour d&#39;une jonction entre deux câbles
EP2998208A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un fourreau de protection d&#39;une main sur la poignée d&#39;un guidon de motocycle
FR2741419A1 (fr) Collier de serrage a ruban elastique
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR3126807A1 (fr) Fiche audio
FR2531277A1 (fr) Contact a deplacement d&#39;isolant
EP0724107B1 (fr) Collier de serrage à réglage instantané
FR2934720A1 (fr) Fiche electrique comportant une partie arriere munie de deux ouvertures de sortie pour un cable d&#39;alimentation.
BE653620A (fr)
CA3145916A1 (fr) Dispositif visant une prise electrique pourvue d&#39;un moyen d&#39;enroulement
EP0648945A2 (fr) Dispositif de fixation par vissage