BE565960A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565960A
BE565960A BE565960DA BE565960A BE 565960 A BE565960 A BE 565960A BE 565960D A BE565960D A BE 565960DA BE 565960 A BE565960 A BE 565960A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
conveyor
transport
pipe
conveyor screws
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565960A publication Critical patent/BE565960A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/06Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Screw Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Une machine à déblayer les fossés connus compor- te une commande mécanique auxiliaire, une vis transpor- teuse et une roue centrifuge montée sur le même arbre, dont la vis transporteuse est entourée par un tuyau de transport fermée dont la paroi est échancrée à son ex- trémité antérieure de préférence sur une partie de sa périphérie, de façon   à   découvrir en partie la vis trans- porteuse. On réalise une action de projection particulière- ment intense en donnant aux ailettes de la roue centrifuge une forme courbe en sens inverse du sens du mouvement de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rotation de la roue à ailettes, c'est-à-dire en sens inverse de la courbure ordinaire des roues centrifuges. 



   Cette machine à déblayer donne des résultats satisfaisants, cependant, en raison de l'effort   transver-   sal exercé pendant la marche dans le même sens par la vis transporteuse, et ayant pour effet de transmettre un couple à la machine, celle-ci a l'inconvénient d'avoir tendance à basculer d'un côte. 



   L'invention a principalement pour objet une machine à déblayer les fossés qui remédie à cet incon- vénient. Elle a encore pour objet de faire augmenter le rendement de la machine, sans en faire augmenter les dimensions au delà de celles qui doivent être conser- vées pour que la machine puisse être facilement condui- te par deux ouvriers. 



   De plus l'invention a pour but de rendre inu- tiles les roues qui. servent   jusqu' à   présent à faire avan- cer la machine et à les remplacer par un autre mode de propulsion qui convient mieux aux conditions de déblaya- ge des fossés. 



   L'invention concerne une machine à déblayer les fossés qui comporte une commande mécanique, une vis transporteuse de la terre et une roue centrifuge, dont la vis transporteuse est entourée par un tuyau fermé à sa périphérie, dont la paroi est échancrée à son extré- mité antérieure sur unepartie de sa périphérie, de fa- çon à découvrir en partie la vis transporteuse de la ter- re.

   Suivant l'invention, la machine comporte deux vis transporteuses au lieu d'une, qui sont disposées paral- lèlement, l'une à côte de l'autre, tournent en sens in- verse et sont entourées par un tuyau de transport com- mun de préférence en forme de baignoire, échancré dans sa partie,inférieure au voisinage de son extrémité an- térieure, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Il résulte de cette forme de construction que les efforts exercés pendant la marche par les vis trans- porteuses qui se transmettent à la machine en tendant à la faire basculer se compensent mutuellement. De plus, en disposant deux vis transporteuses qui agissent dans la même direction et transportent les masses de boue dé- tachées d'avant en arrière de la machine, on fait augmen- ter notablement le rendement de la machine. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention,      la machine peut reposer sur le tuyau de transport en for- me de baignoire comme sur un patin de traineau. On peut disposer sur la machine pour la faire avancer un tambour de câble actionné par elle et dont une extrémité du câble peut être attaché en un point fixe situé en avant dans le sens du mouvement d'avancement. Ce mode de propulsion permet d'obtenir un effort de traction considérable qui contribue aussi à faire augmenter le rendement de la ma- chine. 



   Suivant encore une autre caractéristique de l'in- vention, on peut disposer à l'extrémité des arbres des vis transporteuses et au-dessus d'eux le carter de la trans- mission, au-dessus de ce carter le tambour du câble a der- rière lui la roue centrifuge, dont l'axe est disposé au-des- sus des arbres des vis, ainsi que le tuyau de projection de la terre et derrière ce tuyau le moteur de commande de la machine. 



   On obtient par cette forme de construction une répartition particulièrement avantageuse du poids total de la machine. Etant donné que l'axe de la roue centri- fuge est disposé au-dessus des arbres des vis transpor- teuses, on peut donner à cette roue un plus grand diamètre, lui permettant de saisir les masses de boue qui se trou- vent au fond de la baignoire et sont transportées par les deux vis et de les projeter très violemment de bas en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   haut par'le tuyau de projection. De préférence la courbure des ailettes de la roue centrifuge se dirige en sens @ inverse de son mouvement de rotation. On peut encore renforcer l'action centrifuge en donnant à l'extrémité extérieure des ailettes une légère courbure supplémentaire dans le sens du mouvement de rotation. 



  De plus les éléments de commande du moteur et du carter de la transmission peuvent être actionnés par des poignées disposées sur les brancards de la machine pouvant , le être conduit par derrière par les brancards, sa conduite est analogue à celle d'une charrue, est commode et n'est pas fatiguante pour l'ouvrier. 



  L'invention est décrite ci-après en détail à ti- 'tre d'exemple avec le dessin ci-joint à l'appui sur lequel la fig. 1 est une élévation latérale d'une forme de construction à titre d'exemple d'unemachine à déblayer les fossés suivant l'invention, la fig. 2 est une élévation de face et la fig. 3 est une coupe suivant le plan passant par la ligne III-III de la fig. 1. 



  Le dispositif transporteur qui consiste en principe en deux vis transporteuses 1, 2 est entouré par un tuyau de transport 3 dont la périphérie est fermée, et dont la paroi est échancrée à son extrémité antérieure sur unepartie de sa périphérie. Le tuyau de transport 3 s'élargit à sa partie inférieure en forme de baignoire et son fond 4 forme en quelque sorte un patin de traineau. 



  Le dispositif de propulsion de la machine consiste en un treuil à tambour de câble 5 monté sur la machine, et l'extrémité libre du câble 6 peut être attachée en un point fixé situé en avant du trajet suivi par la machine et non représenté. Un guide 7 dont la hauteur peut être réglée de préférence sert à guider le câble.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Une des vis transporteuses est à pas à droite et l'autre à pas à gauche. Un carter de transmission 8 et au-dessus de lui le tambour 5 du câble sont disposés à l'extrémité postérieure des arbres des vis transpor- teuses et au-dessus   d'eux.   Derrière le tambour se trouve une roue centrifuge 10 dont l'arbre 9 est disposé au-des- sus des arbres des vis transporteuses, avec son tuyau de projection 11, derrière lequel est disposé un moteur de commande 12 de préférence un moteur Boxer, à cylindre      horizontal. Un réservoir de carburant est désigné par 
13 et un carter de ventilateur par 14. Le volant du mo- teur n'est pas visible. 



   La machine se conduit au moyen de deux brancards 
15 ,16. Les éléments de commande de la machine peuvent être actionnés par des poignées disposées sur les bran- cards ou dans leur voisinage. Une poignée 17 actionne l'embrayage des vis transporteuses et une poignée 18 ce- lui du treuil. La manette des gaz du moteur de commande 
5 est désignée par 19, Les masses de boue transportées par les vis 1 et 2 arrivent au-dessous du carter de la transmission 8 dans la roue centrifuge 10 qui les pro- jette à l'air libre par le tuyau de projection 11,sui- vant une haute trajectoire courbe. 



   La.longueur totale de la machine peut être d'en- viron 2 m et celle du câble de 50 à 100 m, Le moteur de commande, par exemple à carburateur, fontionne de préfé- rence par lrintermédiaire d'une transmission de démulti- plication 12a accolée au moteur, dont le rapport de démul- tiplication est de 1: 2, et d'une transmission par chaîne 
12 b, en faisant tourner la transmission principale du carter 8/. La roue centrifuge peut tourner à   1500t/min,,   le treuil à 15   t/min.   et les arbres des deux vis trans- porteuses à   350   t/min. Le poids total de la machine est d'environ   250 kg.   '

Claims (1)

  1. @ REVENDICATIONS "Ayant ainsi décrit mon invention et me réser- vant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraîtraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et provative".
    A - Machine à déblayer les fossés qui comporte une commande mécanique, un transport de la terre par vis transporteuses et une roue centrifuge, dont le dispositif de'transport est entouré par un tuyau de transport péri- @ phériquement fermé et dont la paroi est échancrée à son extrémité antérieure sur une partie de sa périphérie de façon à découvrir en partie le dispositif de transport à vis de la terre et qui est caractérisée en ce qu'elle comporte deux vis transporteuses disposées l'une à côté de l'autre parallèlement, tournent en sens inverse, en- tourées par un tuyau de transport commun, de préférence en forme de baignoire, échancré dans sa partie inférieure au voisinage de son extrémité antérieure.
    B - Cette machine est encore caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1) Elle repose sur le tuyau de transport en forme de baignoire comme sur un patin de traîneau, et le dispo- sitif de propulsion consiste en un treuil à câble monté sur la machine, l'extrémité libre du câble pouvant être attachée en un point fixe situé en avant du trajet suivi par la machine.
    2) Un carter de transmission est disposé à l'ex- trémité des arbres des vis transporteuses et au-dessus d'eux, le treuil est disposé au-dessus du carter et der- rière lui se trouve la roue centrifuge dont l'arbre est situé au-dessus des arbres des vis transporteuses, avec le tuyau de projection derrière lequel est disposé le mo- teur de commande. <Desc/Clms Page number 7>
    3) Les éléments de commande du moteur et de la transmission peuvent être actionnés par des poignées dis- posées sur des brancards dirigés en arrière ou au vosii- nage de ces brancards.
BE565960D BE565960A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565960A true BE565960A (fr)

Family

ID=186273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565960D BE565960A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565960A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5279012A (en) * 1992-06-09 1994-01-18 Subaqueous Services, Inc. Self-propelled steerable apparatus for removing material from surface of confined area
EP1978161A3 (fr) * 2007-03-23 2010-03-31 Roeland Schots Dispositif pour nettoyer et/ou creuser des tranchées

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5279012A (en) * 1992-06-09 1994-01-18 Subaqueous Services, Inc. Self-propelled steerable apparatus for removing material from surface of confined area
EP1978161A3 (fr) * 2007-03-23 2010-03-31 Roeland Schots Dispositif pour nettoyer et/ou creuser des tranchées

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN113079796A (zh) 一种分段式川芎收获机
KR100655323B1 (ko) 후위 보행형 경운기
BE565960A (fr)
US4939854A (en) Rotary trenching machine
US3021620A (en) Snow plow
FR2691605A1 (fr) Machine pour la destruction des déchets de bananeraie.
US6883616B2 (en) Walk-behind landscape edger/trencher
US4367603A (en) Snow caster having ring gear and spur gear drive means
US6715563B2 (en) Method and apparatus for vibratory kinetic energy generation and applications thereof
US4098012A (en) Auger-type thin-keeled excavating machine
KR100364387B1 (ko) 지중작물 채취기
US4385457A (en) Snow caster
CA2475194C (fr) Deneigeuse
US4541187A (en) Snowblower apparatus
CN112942465B (zh) 一种电力工程用杆坑开挖装置
AU2002243245A1 (en) Method and apparatus for vibratory kinetic energy generation and application thereof
FR2546369A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de produit coupe pour une ramasseuse-hacheuse
CA2729514C (fr) Souffleuse inversee, vehicule pourvu d&#39;une telle souffleuse, kit pour l&#39;assembler, et methodes d&#39;assemblage et d&#39;operation correspondantes
CN217011651U (zh) 一种传动齿箱及其多功能履带式旋耕机
SU181898A1 (ru) Машина для корчевания, очистки от грунта и уборки пней
CN217011650U (zh) 一种张紧机构及其多功能履带式旋耕机
FI124733B (fi) Reunantasauslaite ja menetelmä nurmi- tai ruohikkoalueiden reunan tasaamiseksi
SU275864A1 (ru) Роторный метатель грунта
BE528020A (fr)
CN215670043U (zh) 一种风景园林施工用排水沟清理装置