BE565702A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565702A
BE565702A BE565702DA BE565702A BE 565702 A BE565702 A BE 565702A BE 565702D A BE565702D A BE 565702DA BE 565702 A BE565702 A BE 565702A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motor vehicle
seat
vehicle according
occupant
retaining means
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565702A publication Critical patent/BE565702A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/42Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles the seat constructed to protect the occupant from the effect of abnormal g-forces, e.g. crash or safety seats
    • B60N2/427Seats or parts thereof displaced during a crash
    • B60N2/42772Seats or parts thereof displaced during a crash characterised by the triggering system
    • B60N2/4279Seats or parts thereof displaced during a crash characterised by the triggering system electric or electronic triggering
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/42Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles the seat constructed to protect the occupant from the effect of abnormal g-forces, e.g. crash or safety seats
    • B60N2/427Seats or parts thereof displaced during a crash
    • B60N2/42727Seats or parts thereof displaced during a crash involving substantially rigid displacement
    • B60N2/42736Seats or parts thereof displaced during a crash involving substantially rigid displacement of the whole seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/888Head-rests with arrangements for protecting against abnormal g-forces, e.g. by displacement of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention Se rapporte à un véhicule automobile et spécialement à un véhicule pour le transport de personnes. 



   On sait que lors d'une collision ou d'un autre choc brutal quelconque les occupants d'une voiture automobile ont souvent beaucoup 'à souffrir; les effets du choc c'est- à-dire les conséquences dommageables du choc pour les occupants diffèrent grandement suivant l'endroit où le choc se produit et la position que ceux-ci occupent dans le véhicule. Ainsi on a remarqué qu'en cas de collision frontale le conducteur est généralement projeté la poitrine contre le volant de direction alors que son voisin est précipité à travers le pare-brise ce qui est parfois aussi le sort des occupants éventuellement logés à l'arrière. 



   La présente invention ayant pour but de supprimer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ces inconvénients consiste à faire occuper aux occupants du   véhicule,   juste avant le moment du choc, une position dans laquelle ils subissent les effets de l'inertie en exerçant une poussée sur le fond de leur siège respectif ce qui leur évite d'être pro jetés. Autrement dit, les sièges des occupants sont mis, juste avant le choc,dans une position telle que le poids des sièges et des occupants donne un moment qui contrebalance le moment dù à la force d'inertie c'est-à-dire que, suivant une caractéristique de   l'invention,   les sièges des occupants du véhicule basculent vers l'arrière autour d'un axe horizontal à peu près perpendiculaire à la direction d'avancement. 



   Suivant une particularité, le siège est pivotable par rapport à un support solidaire du fond du véhicule et est maintenu en position normale par un moyen dont la libération est obtenue par une commande actionnée avant le choc soit volontairement par un occupant, soit automatiquement lors du contact occasionnant la déformation permanente d'une pièce. 



   Dans un   aas   de réalisation avantageux, le support est placé sous le fond du siège qui y est articulé pour basculer vers l'arrière, déjà sous l'effet de son propre poids , après libération du moyen de retenue qui est, par 'exemple, un ressort libérable par escamotage d'une gâchette obéissant à la commande du basculement ;   dansd'autres essaie renversement du siège peut être obtenu   par une poussée ou par une traction exercée par exemple par un ressort convenablement disposé. 



   Selon une autre particularité, il est prévu un crochet auquel vient s'accrocher le siège à la fin de son 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 basculement et un interrupteur bloquant le système de   Freinage   et coupant le circuit électrique. 



   Une partie importante de l'invention est constituée par   Inadaptation   du siège au basculement ;   ainsipar   exemple, le siège est monté sur ressort et son dossier est muni d'un élément capitonné coulissant pour venir se placer derrière la tête. 



   La présente invention sera plus aisément comprime par la description suivante des dessins annexés qui concernent un mode d'exécution donné à titre illustratif seulement et dans laquelle pourront apparaître d'autres particularités. 



   La figure est une vue schématique, partielle, montrant le principe de l'invention et dans laquelle ne sont représentés que les éléments nécessaires à la compréhension. 



   Sur le fond 2 de la carcasse de la voiture non dessinée sont montés des rails longitudinaux tels que 3. 



  Sur ces rails un support ayant deux montants verticaux tels 4 coulisse de l'avant à l'arrière et peut être fixé dans une position quelconque par un dispositif connu non montré. 



  Dans les montants 4 se trouve un ressort 5 à l'extrémité supérieure duquel le fond 7 du siège est articulé par des pivots tels que 6. Ainsi la siège peut basculer autour d'un axe horizontal à peu près perpendiculaire à   l'axe   longitudinal de la voiture. Dans la réalisation suivant la figure, cet axe de basculement est situé sous la partie antérieure du fond de sorte que le siège peut basculer sous son propre poids dès   qu'il   n'est plus maintenu en position normale par un moyen de retenue. 



   Dans la figure,le moyen de retenue est un ressort 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   tendu 8   attaché au bord antérieur 7a du fond 7 du siège et accroché au bas à une gâchette 9 escamotable par l'action d'un électro-aimant 10 alimenté par le conducteur lla à partir de la batterie 11, quand on actionne la commande 12a placée sous le volant de direction   11,le   circuit étant fermé par le conducteur llb. Cette commande pourrait être située à un autre endroit quelconque aisément atteint par un occupant de la voiture ou elle pourrait être placée sur une pièce montée sur   l'avant   de la voiture, le pare-choc par exemple et qui se déforme lors du contact, juste -avant le choc.

   Donc, quand on actionne la commande 12a   1'électro-aimant   10 escamote la gâchette 9 qui libère le ressort 8; le siège qui n'est plus maintenu, pivote autour des pivots 6 sous son propre poids et sous le poids de   l'occupant   éventuel pour venir occuper la position représenté en pointillé; alors l'ergot   7c   du siège prend dans un crochet 4a, le siège est retenu et bute contre un   interrup-   teur basculant 13 ayant une mise à la masse 14 et auquel   aboutissent les conducteurs lla et llb ; cette façon   l'interrupteur 13 actionné par le siège basculé coupe la mise à la masse   c'est-à-dire   le circuit électrique général de la voiture. 



   Dans la position basculée, montrée en pointillé, qui est obtenue en actionnant la commande 12ajuste avant le   choc,l'occupant   du siège subira les   eft'ets   de l'inertie dans une position avantageuse ; en effet, dans cette position les poids de l'occupant et du siège qui peuvent être considérés comme appliqués à un centre de gravité commun à ces deux éléments créent par rapport à   l'axe   de basculement passant par les pivots 6 un moment de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rotation qui tend à équilibrer au moins partiellement le moment dû à la force d'inertie à peu près horizontale appliquée aux dits éléments à l'instant du choc. 



   Grâce à cette disposition l'occupant du siège ne sera pas projeté vers l'avant mais sera plutôt poussé sur le fond de son siège. 



   La sécurité est encore accrue par la présence à la partie supérieure du dossier 7b d'un élément servant à protéger la tête de l'occupant du siège et arrêtant le siège arrière éventuel ; cet élément comprend une entretoise 16 capitonnée s'appuyant normalement sur le bord supérieur 15 du dossier 7b et portée par deux tiges latérales 17 coopérant avec des tubes de guidage 18 dans les bords latéraux du dossier ; un ressort 19 normalement comprimé est libéré lorsqu'on libère un arrêtoir 20 par l'action d'un électro-aimant 21 répondant à la commande 12; alors l'entretoise 16 de protection est projetée par le ressort 19 pour prendre, quand le siège est renversé la position esquissée en pointillé en 16a protégeant ainsi la tête de l'occupant du siège et retenant l'occupant éventuel du siège arrière. 



   Dans la situation normale l'électro-aimant 22 est alimenté par la batterie 11 par le circuit passant par les conducteurs llb, llc et l'interrupteur 13; une fois celui-ci actionné la mi-se à la masse est rompue,   l'électro-   aimant 22 n'est plus alimenté, la broche 23 est retirée 'de son logement, le ressort 24 libéré se détend et agit par la bielle 26a sur la tige 25 de commande du système de freinage qui est ainsi bloqué dans la position corres- pondant au freinage maximum. Une traction sur la poignée 26b 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la tringle 26 permet de ramener le ressort 24 dans sa position de départ. 



   L'équipement peut être complété en prévoyant le volant li détachable; une pince 27 qui accroche le volant à la colonne de direction 28 s'ouvre sous l'action de la commande 11; alors le ressort 29 qui est comprimé entre un épaulement 28a de la colonne 28 et le moyeu du volant 12 se détend et ce dernier est détaché ; ainsi-le conducteur du véhicule ne peut s'y aggripper ; pour éviter la   @   présence dangereuse de la colonne de direction , on peut prévoir que la séparation s'effectue au tableau de bord ce qui ne laisse aucune tige en saillie, la pince d'accrochage étant dans ce cas portée au bas d'une douille solidaire du moyeu du volant. 



   Dans la description ci-dessus le mouvement de'divers élément est obtenu à l'intervention dtélectro-aimants;   l'invention   n'est évidemment pas limitée à ces explications car on peut avoir recours à d'autres moyens équivalents, ainsi par exemple on pourrait utiliser des ensembles mécaniques à tringles ou des commandes hydrauliques. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Véhicule automobile, caractérisé en ce que le siège d'un occupant est pivotable autour d'une axe horizontal à peu près perpendiculaire à la direction d'avancement afin flue par l'effet d'une commande actionnable avant le choc, il bascule vers l'arrière dans une position telle que le poids du dit occupant et du siège crée un moment contrebalaçant le moment dû à la force   d'inertie±l'instant   du choc.

Claims (1)

  1. 2. Véhicule automobile suivant la revendication 1, <Desc/Clms Page number 7> caractérisé en ce que le siège de chaque occupant est monté pivotable par rapport à un support solidaire du fond du véhicule.
    3.' Véhicule automobile suivant les revendications précédentes, caractérisé é en ce.que le siège pivotable est maintenu dans la position normale par un moyen de retenue libérable par la commande actionnée avant le choc.
    Véhicule automobile suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le support du siège est articulé à la partie antérieure du fond du siège qui bascule déjà sous son propre poids après libération du @ moyen de retenue.
    5* Véhicule automobile suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le moyen de retenue du siège est libérable par escamotage d'une gâchette obéissant à l'actionnement de la commande du basculement.
    6. Véhicule automobile suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la commande du basculement est actionnable volontairement par un occupant du véhicule ou automatiquement à partir d'une pièce se déformant lors du contact.
    7. Véhicule automobile suivant la revendication 6, c a r a c t é r i s é en ce que la commande du basculement est montée sous le volant sur la colonne de direction.
    Véhicule automobile suivant les revendications 5 et 6, caractérisé é en ce que la commande du basculement agit sur la gâchette de libération du moyen de retenue du siège par un moyen électro-magnétique, mécanique ou hydraulique. <Desc/Clms Page number 8>
    9. Véhicule automobile suivant les revendications 5 et $, ce. r a c t é r i s é en'ce que le moyen de retenue du siège est un ressort travaillant à la traction.
    10. Véhicule automobile suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège pivotable possède un ergot coopérant avec un crochet de maintien dans sa position basculée.
    11. Véhicule automobile suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège pivotable actionne dans sa position basculée un interrup- teur coupant le circuit électrique général du véhicule et bloquant¯la dispositif de freinage.
    12. Véhicule automobile suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège est pourvu d'un élément allongeant le dossier en vue de protéger la tête de l'occupant et de maintenir en place l'occupant éventuel du siège situé derrière lui.
    13. Véhicule automobile suivant la revendication 12, caractérisé é en ce que l'élément allongeant le dossier est une entretoise capitonnée reposant en position normale sur le bord supérieur du dossier et montée sur deux tiges de guidage.
    14. Véhicule automobile suivant les revendications 12 et 13, c a r a c t é r i s é en ce que l'élément allongeant le dossier est projeté vers sa position protectriqe par un ressort comprimé libéré lors du basculement du siège.
    15. Véhicule automobile suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé <Desc/Clms Page number 9> en ce que le volant de direction est détachable lors de l'actionnement de la commande de basculement.
    16. Véhicule automobile tel que ci-dessus décrit et revendiqué et schématiquement représenté aux dessins ci-annexés.
BE565702D BE565702A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565702A true BE565702A (fr)

Family

ID=186112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565702D BE565702A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565702A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5125598A (en) * 1989-12-07 1992-06-30 Bell Helicopter Textron Inc. Pivoting energy attenuating seat

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5125598A (en) * 1989-12-07 1992-06-30 Bell Helicopter Textron Inc. Pivoting energy attenuating seat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242242B1 (fr) Télésiège à commande automatique des dispositifs de protection des sièges
FR2931403A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption de choc et siege comportant un tel dispositif
EP0537057B1 (fr) Glissière pour siège de véhicule à position de retour fixe
EP1127778B1 (fr) Véhicule comportant un système de protection en cas de choc
EP2969705B1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens de positionnement d&#39;une colonne de direction retractable
BE565702A (fr)
FR2664549A1 (fr) Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
FR3110522A1 (fr) Siège de véhicule comprenant un dispositif de sécurité
EP1594731B1 (fr) Vehicle, notamment ferroviaire, comportant un dispositif d&#39;attelage retractable
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
FR2898308A1 (fr) Dispositif a appui-tete basculant
FR2696385A1 (fr) Siège pour véhicule comprenant un dossier partiellement mobile.
EP3649015B1 (fr) Vehicule automobile dote d&#39;une cloison d&#39;arret de charge et comprenant un dispositif de retenue d&#39;un dossier de siege
FR3018247A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage partiellement mobile pour une ceinture de securite a trois points de vehicule
EP1606152B1 (fr) Dispositif de montage d une pedale de vehicule automobile
FR3116479A1 (fr) Véhicule comprenant un système de siège doté d’au moins un pied rétractable
FR3102417A1 (fr) Siège de véhicule, à élément anti sous-marinage entraîné mécaniquement en rotation
FR2506692A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;autoblocage des glissieres de sieges de vehicules en cas de defaillance du verrouillage normal et de chocs
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
FR2855126A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager d&#39;un vehicule, et vehicule pourvu d&#39;au moins un tel dispositif de retenue.
FR2878209A1 (fr) Dispositif d&#39;arret de charges en plusieurs parties pour vehicule automobile
WO2017089316A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
CA1243933A (fr) Dispositif permettant l&#39;autoblocage des glissieres de sieges de vehicules en cas de defaillance du verrouillage normal et de chocs
FR2912700A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un siege arriere a partie de dossier rabattable integrant un appui-tete amovible.