BE565578A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565578A
BE565578A BE565578DA BE565578A BE 565578 A BE565578 A BE 565578A BE 565578D A BE565578D A BE 565578DA BE 565578 A BE565578 A BE 565578A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner according
nozzle
core
grooves
longitudinal
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE565578A publication Critical patent/BE565578A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/24Features related to electrodes
    • B23K9/28Supporting devices for electrodes
    • B23K9/285Cooled electrode holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Un brûleur pour la soudure et la coupe à   l'arc   de mé- taux sous gaz protecteur doit remplir diverses conditions fonc- tionnelles. L'arc produit une ohaleur très intense qui est né- cessaire pour la soudure, mais qui est très vite insupportable pour le   brûleur;   de sorte qu'un puissant refroidissement par circulation d'un agent refroidisseur est   Indispensable;   en par- ticulier, le refroidissement intense de la buse à gaz a, en tout premier lieu, une grande importance, parce qu'il évite, de ce fait, le collage et la soudure de particules projetées, ainsi qu'une   forte   usure de la buse et une plus grande consommation de gaz.

   On a déjà réalisé de nombreuses constructions des dis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 positifs de conduite de l'eau dans le brûleur, mais ces   dispos±-   tifs ne tiennent pas compte des multiples exigences de la prati- que, en particulier lorsque le fluide refroidisseur doit être amené jusqu'à proximité Immédiate de la buse. 



   Abstraction faite de la poignée ou des dispositifs de fixation ét des dispositifs d'actionnement, les brûleurs servant à la soudure et à la coupe à l'arc de métaux sous gaz protecteur présentent, en général, les éléments principaux suivants : 
A la partie arrière, une pièce métallique formant noyau qui peut être fixée en un endroit, soit dans une poignée dans le cas de pistolet de soudure actionné à la main, soit sur un support dans le cas de soudeuses automatiques. 



     A   la partie antérieure, une buse qui est usuellement maintenue dans un support. 



   La buse et son support sont avantageusement en métal. 



  Etant donné que le noyau est sous tension électrique lors de la soudure et a pour rôle de transmettre le courant électrique di- rectement ou par l'intermédiaire d'un petit tube d'amenée à l'électrode, il faut isoler électriquement ces éléments consti- tutifsmétalliques antérieurs du noyau pour empêcher toute for- matlon nuisible d'arc par.contact de masse entre la buse ou son support et l'objet à souder. A cet effet, une pièce intérmé- diaire isolante de l'électricité, en une ou plusieurs parties, est placée entre le noyau et le support. 



   En outre, le noyau métallique présente un alésage axial servant à recevoir une électrode non fusible ou un   petit   tube d'amenée de courant travers lequel une électrode en fil fu- sible est avancée et mise sous tension électrique. 



   Etant donné que l'électrode occupe la zone axiale du brûleur, il faut que les conduite nécessaires à la circulation du fluide refroidisseur soient à l'extérieur de cette zone axiale. Ils sont placés dans la paroi du brûleur ou ils sont dirigés à l'extérieur du noyau ceral à la buse par l'intérmé- diaire de petits tubes et de tuyaux souples. Dans la   réalisa-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion mentionnée en dernier lieue,, les organes; de passage ont. tou- jours' tendace à ménager   des   fuites et iles sont facilement endom- mages   en service   rude. 



     Un   autre point est l'étanchéité devant être. réalisée avec soin de   la   chambre à gaz protecteur par   rapport   aux chambres par-   courues   par le fluide-   de   refroisissement, ainsi que: par rapport aux gaz étrangers. Avec toutes ces conditions, il faut que la construction du brûleur le rende malgré cela maniable, simple, robuste et sûr en fonctionnement. 



   La présente Invention supprime les inconvénients des cons. tructions connues et permet d'établir les conduits nécessaires à la circulation du fluide refroidisseur de façon que le nombre des éléments du brûleur soit réduit au minimum et que ces éléments, qui ont tous une forme sensiblement cylindrique, soient disposés   coaxialement, tout   en pouvant prendre toute position autour de leur axe commun, les   dondults   pour le fluide refroidisseur étant conservés dans tous les cas. 



     L'invention   a donc pour objet un brûleur refroidi pour la soudure et la coupe à l'arc de métaux sous gaz protecteur, qui présente un noyau métallique sous tension électrique, lors de la soudeure, comportant un   éalésage   axial pour l'électrode et des canaux longitudinaux incorporés pour l'amenée et l'évacuation du fluide refroidisseur, ainsi qu'une buse à gaz fixée à l'embou- chure d'une enveloppe métallique extérieure entourant de son côté une partie du noyau et isolée électriquement de celui-ci par au moins une pièce Intermédiaire non conductrice. 



   Conformément à   l'invention,   l'enveloppe métallique for- me au moins la paroi extérieure d'au moins une chambre pour di- riger longitudinalement le fluide refroidisseur, cette chambre longitudinale s'étendant au moins sur une partie de sa longueur au-dessus de l'extrémité antérieure des canaux longitudinaux se trouvant dans le noyau et communiquant avec chacun de ces deux canaux par deux gorges ménagées l'une derrière   l'autre-   passages radiaux. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La chambre longitudinale peut être en une seule place et annulaire, tout en communiquant à proximité d'une de ses extrémités par l'une des gorges ainsi que par des passages ra-   diaux   avec le canal longitudinal se trouvant dans le noyau et   proximité   de son autre extrémité par la seconde gorge ainsi que par des passages radiaux avec le second canal longitudinal se trouvant dans le noyau. Dans ce cas, le fluide refroidisseur n'est pas conduit vers l'avant en passant par l'extrémité anté- rieure du noyau. Seule l'enveloppe métallique extérieure est refroidie, ce qui peut être suffisant lorsque la quantité de chaleur à évacuer n'est pas très importante. 



   Si, par contre, la chaleur à évacuer est plus importante, ce qui est par exemple le cas lors de la soudure avec un fil d'électrode à fondre, le fluide refroidisseur doit être conduit davantage vers l'avant pour assurer un meilleur refroidissement de la   buse .   La chambre longitudinale limitée par l'enveloppe est alors avantageusement subdivisée en deux chambres de refroit dissement en forme de demi-coquilles qui conduisent le fluide de refroidissement à proximité immédiate de la sortie de la buse et qui l'évacuent de là, puis qui communiquent, à chaque fols, à proximité de leurs extrémités postérieures avec l'un des deux canaux longitudinaux se trouvant dans le noyau par l'une des deux gorges disposées l'une derrière l'autre, ainsi que par des passages radiaux.

   L'enveloppe extérieure est alors avantageu- sement à double paroi et renferme les chambres de refroidisse- ment en forme de demi-coquilles entre ces deux parois, les deux chambres de refroidissement étant séparées l'une de l'autre par deux ailettes longitudinales qui ne vont toutefois pas tout à fait jusqu'à l'avant, de sortie qu'il y a communication entre les deux chambres de refroidissement en forme de demi-coquilles à proximité de leurs extrémités antérieures. L'extrémité anté- rieure de l'enveloppe refroidie sert alors de support de buse et la buse est refroidie Indirectement par la paroi de l'enve- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   loppe   de refroidissement. 



   Mais, si la buse doit pouvoir être refroidie directement par le fluide refroidisseur, il est possible de prévoir autour    'elle   une chambre de refroidissement annulaire ou avantageuse- ment deux autres   chambres   de refroidissement en forme de demi- coquilles, dont la paroi intérieure est formée par la buse même.      et qui sont à chaque fols mises en   communication   avec chacune des deux chambres de refroidissement en forme de demi-coquilles limitées par l'enveloppe par l'une de deux autres gorges anté- rieures disposées l'une derrière l'autre, ainsi que par des pas- sages radiaux. 



   Diverses autres caractéristiques de l'invention ressor- tent, d'ailleurs, de la description détaillée qui suit de formes de réalisation du brûleur suivant l'Invention décrites, à titre d'exemples non limitatifs, à l'aide des dessins annexés. 



   La figure 1 est une élévation du brûleur suivant un pre- mier exemple de réalisation. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale suivant la ligne   II-II   de la figure 1. 



   Les figures 3, 4, 5 sont des coupes transversales suivant-' les lignes III-III,   IV-IV,   V-V de la figure 2. 



   La figure 6 est une élévation du brûleur suivant un se- cond exemple de réalisation. 



   La figure 7 est une coupe longitudinale suivant la ligne VII-VII de la figure 6. 



   Les figures 8 et 9 sont des coupes transversales   sulvan'   les lignes VIII-VIII et IX-IX de la figure 7. 



   La figure 10 est une élévation d'un troisième exemple de réalisation du brûl.eur selon   l'invention,,   
La figure 11 est une coupe longitudinale suivant la ligne XI-XI de la figure 10. 



   Les figures 12, 13, 14, 15, 16 sont des coupes transver- sales suivant les lignes XII-XII, XIII-XIII, XIV-XIV,   XV-XV,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 XtV,M4àtlRliL de lm figure 1']].. 



   Le brûleur des figures 1 à 5 est avantageusement destiné à la   soudure-avec   électrode non fusible, mais il peut aussi être facilement adapté pour la soudure à électrode de fil en rempla- çant le support 1'électrodes 
Abstraction faite de la poignée et du dispositif d'action nement   qui     n'ont   rien à faire avec   l'invention,   le brûleur pré- sente les éléments principaux suivants : 
Un noyau métallique 1, une enveloppe métallique extérieur re 2 qui sert en même temps de support à la buse métallique 3. 



   Ces deux pièces métalliques extérieures sont isolées électriquement par la pièce Intermédiaire 4 du noyau sous ten- sion électrique lors de la soudure. Le noyau présente un alé- sage axial pour recevoir le petit tube 5 d'amenée du courant à   l'électrode,* dans   lequel l'électrode non fusible 6 est enser- rée et maintenue fixement en bloquant l'écrou 8 fixée au capu- chon de fermeture postérieur 7. 



   Le gaz protecteur entre par l'alésage 30, passe entre le petit tube 5 et le noyau 1 vers l'avant pour sortir par les ori-   fices   antérieurs 9, la chambre à gaz se trouvant derrière l'an- neau élastique 10 entre le noyau 1 et le capuchon de fermeture 7 étant fermée de façon complètement étanche. 



   Les deux canaux longitudinaux 11 et 12 sont ménagés dans le noyau 1 et sont reliés par les orifices 13, 14 avec les con- duits qui amènent le fluide refroidisseur au brûleur et par   les-'   quels ce fluide s'échappe de celui-cl. Dans l'exemple de rêali sation représenté, les deux canaux longitudinaux 11 et 12 prévus dans le noyau sont percés depuis l'arrière et sont fermés à leur extrémité postérieure aux points de soudure 15 et 16. 



   - L'enveloppe métallique 2 forme la paroi extérieure d'une chambre longitudinale annulaire 17 dont la paroi Intérieure est formée par la pièce intermédiaire isolante 4, la communication entre cette chambre longitudinale et les deux canaux   longitu-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dinaux percés dans le noyau se faisant par des gorges et des passages radiaux de la façon suivante 
L'un de ces deux canaux longitudinaux, à savoir le canal 11, communique par un orifice radial 18 avec une gorge 19 qui commuique de nouveau par au moins un orifice radial 20 percé dans la pièce intermédiaire avec la chambre longitudinale 17. 



  Dans un autre plan transversal, le second canal   longitudinal   12 communique par un orifice 21 avec une gorge 22 communiquant par au moins un orifice radial 23 percé dans la pièce Intermédiaire avec la chambre longitudinale 17. Il est indiffèrent, au sens de   l'invention,   que les deux gorges 19 et 22 soient creusées sur la surface du noyau, comme représente, ou dans la surfaee inté- rieure de la pièce intermédiaire. 



   Afin que le fluide refroidisseur ne puisse pas couler entre le noyau et la pièce intermédiaire d'une gorge à l'autre, on prévoit avantageusement un joint à labyrinthe 24 sur cette distance. 



   Pour arrêter de façon étanche par rapport à l'extérieur la circulation du fluide refroidisseur, des joints élastiques 25 et 26 sont avantageusement disposés devant et derrière la pièce intermédiaire, le joint antérieur 25 butant sur l'anneau 28 en deux parties fixé dans le siège 27 et le joint postérieur 26 étant placé- entre'la pièce   intermédiaires 4-   et l'écrou de blocage 29. En bloquant cet ecrou 29, les deux joints 25 et 26 sont en même temps serrés, ils ferment les chambres .parcourues par le fluide refroidisseur et exercent, en outre, une pression vers l'extérieur et vers   l'intérieur,   en maintenant l'enveloppe 2 sur le noyau 1. 



   Il serait aussi possible de prévoir une butée à l'arrière et de disposer l'acrou de blocage devant, à la place' de l'anneau 28, le serrage se faisant alors par devant. 



   Dans le brûleur décrit, le fluide   refroidisseur   effectue le trajet suivant : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Il entre par l'alésage 13, passe par la canal 11,   l'ori-   fice 18, 'la gorge 19, l'orifice 20 et pénatre dans la chambre longitudinale 17,   d'où   il est évacué par l'orifice 23, la gorge 22, l'orifice 21, le canal longitudinal 12 et l'alésage 14. La circulation du fluide refroidisseur peut toutefois se faire éga- lement en sens inverse. 



   Le brûleur représenté aux figures 6 à 9 est particuliè- rement avantageux pour la soudure à l'arc avec electrode fusible Pour le refroidissement plus intense de la buse, le fluide re- froidisseur est amené au-delà de l'extrémité antérieure du noyau jusqu'à proximité de la sortie de la buse. 



   'Comme dans la première réalisation, le brûleur comporte un noyau   metalllque   1 à alésage axial pour recevoir le petit tube d'amenée de courant et l'électrode de fil, ces deux élé- ments n'étant pas représentés, ainsi que deux canaux longitu- dinaux 11 et 12 reliés par des orifices 13 et 14 aux conduits qui amènent le fluide refroidisseur au brûleur et qui l'en éva- cuent. Dans cet exemple de réalisation, les deux canaux longi- tudinaux 11 et 12 sont percés dans le noyau 1 par l'avant et      sont fermés à leurs extrémités antérieures aux points de souaure 15 et 16. 



   L'enveloppe métallique extérieure 2 est maintenant à double paroi et renferme entre ces deux parois deux   cnamDres     31,et.32 en   forme de demi-coquilles qui s'étendent vers l'arrière au-dessus des canaux 11 et 12 et vers l'avant jusqu'autour de la   buse'3.   Ces deux chambres de refroidissement 31, 32 sont séparées l'une de l'autre par les deux ailettes longitudinales 33, 34 qui ne vont pas jusqu'à l'avant, de sorte que les deux chambres de refroidissement 31, 32 communiquent l'une avec l'au- tre à leur extrémité antérieure et que le fluide refroidisseur peut s'écouler en ces endroits de l'une des chambres de   refroi-   dissement dans l'autre. L'enveloppe 2 sert en même temps de support pour la buse 3. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   .fin principe, l'enveloppe 2 est isolée électriquement du noyau 1 par une pièce   intermédiaire,   deux gorges creusées l'une derrière l'autre établissant la communication des deux canaux longitudinaux 11 et 12 avec chacune des deux chambres de   refrol=   dissement en forme de demi-coquilles 31 et 32 et cela du fait que l'un des canaux longitudinaux communique par un orifice ra- dial et l'autre chambre de refroidissement par au moins un ori- fice radial avec l'une des gorges, tandis que l'autre canal lon- gitudinal   communique   par un orifice radial et la seconde chambre de refroidissement par au moins un orifice radial avec la secon- de gorge .

   Afin que le fluide refroidisseur ne puisse pas s'écou- ler directement entre le noyau et la pièce intermédiaire ainsi qu'entre cette dernière et l'enveloppe de l'une des gorges à l'autre, on peut prévoir sur ces distances des joints à   labyrin-     the .    



   Dans l'exemple de réalisation représenté, la pièce inter- médiaire est en deux parties; elle est constituée par les deux anneaux   35   et 36 enfilés l'un derrière l'autre sur le noyau 1 qui comportent chacun l'une des gorges 19 et 22. Le canal lon- gitudinal 11 communique par   l'orifice   18 avec la gorge 19 et le canal longitudinal 12 par l'orifice 21 avec la gorge 22. Ies deux gorges 19 et 22   communiquent par     es   orifices 20 et 23 avec les chambres de refroidissement 31,32 en forme de demi-coquilles. 



  Dans les anneaux 35 et 36, il faut naturellement que les gorges soient ouvertes tant sur la surface intérieure que sur la sur- face extérieure et elles doivent, en conséquence, s'étendre à travers toute la paroi des anneaux, les parties des anneaux se      trouvant des deux cotés des gorges étant maintenues écartées l'une de l'autre par des   intercalaires.   Dans la réalisation avantageuse représentée! de ces anneaux, les gorges sont formées par des évidements opposés creusés dans la surface intérieure et dans la surface extérieure des anneaux, une entretoise per- cée de trous de communication 37 étant disposée entre les évi- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dements opposés et formant Intercalaire. 



   Pour rendre le circuit du fluide refroidisseur étanche, des joints élastiques   25   et 26 respectivement sont disposés de- vant l'anneau antérieur 35 et derrière l'anneau postérieur 360 
Le joint antérieur 25 prend appui sur la butée 38 en matière iso- lante vissée sur le noyau 1.   L'écrou   ae blocage 29 vissé sur le noyau 1 se trouve derrière le joint postérieur 26.   n   bloquant cet écrou 29, les deux joints 25 et 26 sont en même temps mis sous tension, en fermant ae façon étanche les   enambres   parcou- rues par le fluide refroidisseur et en maintenant en outre rixe- ment l'enveloppe 2 sur le noyau 1 du fait qu'ils exercent une pression vers l'extérieur et vers l'intérieur.

   Il est avanta- geux, mais non pas absolument nécessaire, de placer encore entre les deux anneaux 35 et 36 un troisième joint 39 qui ferme d'une manière étanche les deux gorges 19 et 22 l'une par rapport à l'autre. 



   Il serait, en outre, également possible de fixer la butée 
38 d'une manière que par vissage.   (;'est   ainsi, par exemple, qu'un autre anneau en deux parties, analogue à l'anneau 28 de la figure 2, pourrait être utilisé et   retenu   dans un siège. 



   Un bague en matière céramique 40 peut être disposée de- vant la sortie du noyau et la butée 38, cette bague protégeant en même temps les deux parties prémentionnées des particules métalliques éventuellement projetées et contribuant aussi à la distribution régulière du gaz protecteur sortant du noyau. 



   Afin d'assurer un refroidissement parfait de la buse, par conséquent un passage aussi grand que possible de la chaleur de la buse à l'enveloppe refroidie, il faut que la buse soit bien emmanchée dans l'enveloppe. ce résultat est obtenu au mieux en prévoyant sur la buse 3 une surface conique 41 adaptée à une   @   surface conique correspondante de l'embouchure de l'enveloppe 
2 et pressée au moyen d'un écrou-capuchon 43 s'engageant sur une saillie 42 de la buse. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Dans ce brûleur, le fluide refroidisseur entre par   l'ori-   fice 13, passe par le canal longitudinal 11, l'orifice 18, la gorge 19, l'orifice 20 dans les chambres en demi-coquille 31, où 11 est   dirigé   vers l'avant jusqu'à proximité de la buse 3. Il passe, en cet endroit, autour des extrémités antérieures des ai- lettes 33, 34 formant cloisons pour venir dans la seconde chambre de refroidissement 32 et est évacué par l'orifice 23, la gorge 22, l'orifice 21, le canal longitudinal 12 et l'alésage 14. Le fliui- de refroidisseur peut naturellement suivre le trajet inverse dans le brûleur . 



   Le gaz protecteur est conduit vers l'avant dans le noyau 1 par l'alésage longitudinal 44. 



   Le troisième exemple de réalisation du brûleur selon l'in- vention représenté aux figures 10 età 16 présente, par rapport aux deux réalisations précédemment décrites, la caractéristique supplémentaire que la buse est refroidie directement par le flui- de refroidisseur. Une autre différence réside dans le mode   ae   fix   atlon   de la pièce intermédiaire isolante et de l'enveloppe sur le noyau. Ces pièces sont visées les unes sur les autres au lieu d'être maintenues assemblées par serrage de joints. 



   Dans cet exemple de réalisation, le brûleur approprié no- tamment à la soudure avec électrode de fil fusible présente de nouveau un noyau métallique 1 avec alesage axial pour recevoir le petit tube d'amenée du courant électrique et   l'électroae,   ces deux éléments n'étant pas représentés, et deux canaux longitudinaux 11 et 12 qui communiquent par des orifices 13, 14 avec les con- duits qui amènent le fluide refroidisseur au brûleur et l'en évacuent. Les deux canaux longitudinaux 11 et 12 sont percés par .l'avant dans le noyau 1 et sont fermes aux points de soudure 15 et   16 .   



   Les deux   chamores   longitudinales 31, 32 en forme de demi- coquilles se   zrouvent   entre l'enveloppe   métallique   2 et la pièce Intermédiaire 4; elles sont séparées l'une de l'autre par lec 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ailettes longitudinales 33,   34   solidaires de la pièce intermédiaire 4 et elles   communiquent   chacune avec les deux canaux longitudinaux 11, 12 du noyai 1 par l'une des deux gorges disposées l'une der- ricre l'autre, ainsi que par des passages radiaux, et cela de la fa- çon suivante : 
Le canal longitudinal 11 communique par un orifice 18 avec la gorge 19 et cette dernière communique par au moins un orifice 20 avec la chambre longitudinale 31.

   En outre, le canal longitu- dinal 12 communique par un orifice 21 avec la gorge 22 et celle-ci communique par au moins un orifice 23 avec la chambre longitudi- nale 32. 



   La pièce intermédiaire   4   est vissée sur le noyau 1 derrière les gorges 19 et 22 et s'étend vers l'avant au delà de l'extrémité .antérieure du noyau 1. La buse 3 et son support 45 sont engagés dans l'embouchure antérieure de la pièce Intermédiaire 4 jusqu'au- dessous des chambres longitudinales 31 et 32. Les deux chambres intérieures 46 et 47 de refroidissement des buses sont renfermées entre la buse et son support, puis communiquent avec les chambres de refroidissement 31 et 32 par deux gorges antérieures 48 et 49 creusées l'une derrière l'autre, ainsi que par des passages ra- diaux. La disposition et la conformation des gorges 48 et 49, ainsi que des passages y afférant peuvent correspondre exactement à celles des gorges 19 et 22 et des passages y afférant.

   Mais on a représenté ici une disposition un peu différente come va- riante possible : 
La gorge 49 se trouve entre la pièce intermédiaire   4   et le support de buse 45, la chambre 32 étant fermée à sont extrémité antérieure par une saillie 50 formée sur la pièce Intermédiaire. 



  La gorge 49 communique avec la chambre 32 par au moins un orifice 51 et avec la chambre de refroidissement de buse   47   par au moins un orifice 52. Par contre, la gorge 48 est établie de façon qu'un intervalle se trouve ménagé entre 1'extrémité antérieure de la pièce intermédiaire 4 et une saillie 53 formée sur le support de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 buse 45. La gorge 48 ainsi formée communique avec la chambre 31 par son extrémité 54 laissée ouverte et avec la chambre 46 de re-   froidissement   de la buse par au moins un orifice 55.

   Les deux chambres de refroidissement en forme de demi-coquilles de la buse ont été ménagées ici dans le support de buse et sont séparées l'une de l'autre par les deux ailettes longitudinales 56 et 57, mais ces deux ailettes ne s'étendent en avant que dans une mesure voulue pour qu'il y ait encore une communication entre les deux chambres de refroidissement 46 et 47, afin que le fluide refroidisseur puisse s'écouler de l'une des chambres de refroidissement en demi-coquil- les dans l'autre et soit néanmoins forcé de s'écouler tout à fait jusqu'à l'avant;   11. pourrait   autrement se former dans la partie antérieure de la chambre de refroidissement un matelas de vapeur qui nuirait au refroidissement de la buse. 



   La buse 3 est maintenue dans le support 45 par un écrou- capuchon 43. Miis il serait aussi possible de souder la buse dans son support. 



   L'enveloppe 2 est constituée Ici sous la forme d'un écrou- capuchon, elle immobilise le support   45   de la buse et elle est vis- sée derrière les chambres longitudinales 31, 32 sur la pièce In-   termédiaire   4. Un certain nombre de bagues de joints 58 assure      l'étanchéité des chambres parcourues par le fluide refroidisseur par rapport à l'extérieur, des deux joints postérieurs étant serrés par les deux êcrous 59 et 600 
Le gaz protecteur est avantageusement conduit par un canal 30 prévu dans le noyau 1 à la chambre à gaz se trouvant entre ce dernier et le petit tube d'amenée de courant électrique non repré-   senté.   



   Les gorges 19, 22 et 49 sont creusées Ici dans la surface du noyau 1 et du support 45 Mais,11 aurait également été possible de les creuser dans la surface Intérieure de la pièce Intermédiaire 4; il est en effet   Indifférent,   selon l'Invention) que les quatre gorges   soient,creusées   dans le noyau ou dans la pièce Intermédiaire ou encore en partie dans le noyau et en partie dans la pièce in- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 termediaire.   n   outre, il serait aussi possible de constituer différem- ment la pièce intermédiaire à sa partie postérieure, par exemple de la même façon que représenté pour sa partie antérieure.

   Elle serait alors simplement emmanchée sur le noyau et maintenue sur celui-ci à l'aide d'un écrou-capuchon qui s'engagerait, comme représenté, sur le support de buse et couvrirait la pièce inter- médiaire, mais serait vissée sur un anneau isolant fixé (par exemple vissé) sur le noyau derrière la pièce intermédiaire. 



   La gorge creusée le plus en arrière pourrait alors être prévue par exemple entre la pièce Intermédiaire et cet autre anneau. 



   Dans le brûleur représenté, le fluide refroidisseur entre par l'alésage 13, s'écoule par le canal longitudinal 11, l'ori- fice 18, la gorge 19, l'orifice 20, la chambre longitudinale 31, l'orifice 54, la gorge 48, l'orifice 55, la chambre 46 de refroi- dissement de la buse et parvient à l'extrémité antérieure de cet- te chambre, où il s'écoule autour des ailettes 56, 57 dans la chambre   47   de refroidissement de la buse. De là, il est évacué   @   par l'orifice 52, la gorge 49, l'orifice 51, la chambre longi- tudinale 32, l'orifice 23, la gorge 22, l'orifice 21, le canal longitudinal 1 et l'alésage 14. Mais la circulation du fluide refroidisseur peut aussi se faire en sens inverse. 



   D'autres combinaisons des éléments sont également possi-   , bles   tout en permettant de conduire le fluide refroidisseur se- lon   l'Invention.   Par exemple, l'enveloppe à double paroi sui- vant le second exemple de réalisation peut être combinée avec un refroidissement direct de la buse par le fluide refroidisseur 
Le brûleur conforme à l'invention, dont trois formes de réalisation différentes ont été décrites, présente l'avantage d'un refroidissement intense pouvant être obtenu de la manière la plus simple. Toutes les pièces du brûleur ont une forme es- sentiellement cylindrique; elles sont coaxiales au noyau et peu- vent prendre toute position autour de leur axe commun.

   Le brû- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 leur peut être monté sans difficulté simplement par engagement, vissage ou emmanchement de ces éléments les uns dans les autres dans l'ordre de succession correct sans tenir compte de la po- sition des divers éléments autour de leur axe commun. Dans les deux premières réalisations du brûleur représentées à titre d'exemples aux figures 1 à 9, il suffit même de bloquer ainsi un seul écrou, à   savoir'l'écrou   29, pour fermer d'une manière étanche le circuit du fluide refroidisseur par rapport à   l'exté-   rieur et pour immobiliser en même temps dans leur position d'as- semblage tous les éléments énumérés du brûleur.

   En desserrant , simplement cet écrou, on peut immédiatement retirer l'enveloppe de refroidissement 'avec la buse, vérifier les diverses pièces et le cas échéant les changer. 



   Dans la description et sur le dessin, on a prévu dans cha- que cas dans le noyau un canal longitudinal pour l'amenée du flui de refroidisseur et un'autre canal longitudinal pour son évacua- tion Mais on peut, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir dans le noyau plusieurs canaux d'amenée et plusieurs canaux d'évacuation fonctionnant de la même manière, ce qui peut même être avantageux dans la pratique pour obtenir une plus grande section totale de ces canaux, et les gorges ainsi que les cham- bres de refroidissement peuvent également être subdivisées. 



   Des liquides, tels que l'eau par exemple, conviennent en général comme fluide refroidisseur; le cas échéant, on peut aussi utiliser des gaz, notamment de l'air comprimé.    



  REVENDICATIONS . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   A burner for welding and metal arc cutting under protective gas must fulfill various functional conditions. The arc produces a very intense heat which is necessary for the welding, but which is very quickly unbearable for the burner; so that powerful cooling by circulating a coolant is Indispensable; in particular, the intense cooling of the gas nozzle is of great importance in the first place, because it avoids, as a result, the sticking and welding of projected particles, as well as strong wear of the gas nozzle. the nozzle and greater gas consumption.

   Numerous constructions of the dis-

 <Desc / Clms Page number 2>

 positive lines of water in the burner, but these devices do not take into account the multiple requirements of the practice, in particular when the coolant must be brought to the immediate vicinity of the nozzle.



   Apart from the handle or the fixing devices and the actuating devices, burners used for welding and arc cutting of metals under protective gas have, in general, the following main elements:
At the rear, a metal core part which can be fixed in one place, either in a handle in the case of a hand-operated welding gun, or on a support in the case of automatic welders.



     At the front, a nozzle which is usually held in a support.



   The nozzle and its support are advantageously made of metal.



  Since the core is under electrical voltage during soldering and its role is to transmit the electric current directly or through a small supply tube to the electrode, these components must be electrically isolated. - prior metal tutifs of the core to prevent any harmful arc formation by ground contact between the nozzle or its support and the object to be welded. For this purpose, an intermediate electrically insulating part, in one or more parts, is placed between the core and the support.



   Further, the metal core has an axial bore for receiving a non-fusible electrode or a small current supply tube through which a fusible wire electrode is advanced and electrically energized.



   Since the electrode occupies the axial zone of the burner, it is necessary that the pipes necessary for the circulation of the cooling fluid are outside this axial zone. They are placed in the wall of the burner or they are directed outside the ceral core to the nozzle by the intermediary of small tubes and flexible hoses. In the realization

 <Desc / Clms Page number 3>

 last mentioned, the organs; of passage have. always tend to be leak proof and they are easily damaged in rough service.



     Another point is the tightness to be. carried out with care of the protective gas chamber in relation to the chambers through which the cooling fluid passes, as well as: in relation to foreign gases. With all these conditions, the construction of the burner must nevertheless make it easy to handle, simple, robust and safe in operation.



   The present invention overcomes the drawbacks of idiots. known constructions and makes it possible to establish the conduits necessary for the circulation of the cooling fluid so that the number of burner elements is reduced to a minimum and that these elements, which all have a substantially cylindrical shape, are arranged coaxially, while being able to take any position around their common axis, the dondults for the coolant being kept in all cases.



     The subject of the invention is therefore a cooled burner for welding and arc cutting of metals under protective gas, which has a metal core under electrical tension, during the welder, comprising an axial bore for the electrode and built-in longitudinal channels for supplying and discharging the coolant, as well as a gas nozzle fixed to the mouth of an outer metal casing surrounding on its side a part of the core and electrically insulated from it by at least one non-conductive intermediate part.



   According to the invention, the metal casing forms at least the outer wall of at least one chamber for longitudinally directing the cooling fluid, this longitudinal chamber extending at least over a part of its length above. the anterior end of the longitudinal channels located in the core and communicating with each of these two channels by two grooves formed one behind the other - radial passages.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The longitudinal chamber can be in a single place and annular, while communicating near one of its ends by one of the grooves as well as by radial passages with the longitudinal channel located in the core and near its the other end by the second groove as well as by radial passages with the second longitudinal channel located in the core. In this case, the cooling fluid is not led forwards through the anterior end of the core. Only the outer metal casing is cooled, which may be sufficient when the quantity of heat to be removed is not very large.



   If, on the other hand, the heat to be removed is greater, which is the case for example when welding with an electrode wire to be melted, the cooling fluid must be conducted more forward to ensure better cooling of the the nozzle . The longitudinal chamber limited by the casing is then advantageously subdivided into two cooling chambers in the form of half-shells which conduct the cooling fluid in the immediate vicinity of the outlet of the nozzle and which evacuate it from there, then which communicate , at each fols, near their posterior ends with one of the two longitudinal channels located in the core by one of the two grooves arranged one behind the other, as well as by radial passages.

   The outer casing is then advantageously double-walled and contains the cooling chambers in the form of half-shells between these two walls, the two cooling chambers being separated from each other by two longitudinal fins which however, do not go completely to the front, so that there is communication between the two cooling chambers in the form of half-shells near their front ends. The front end of the cooled casing then serves as a nozzle support and the nozzle is cooled indirectly by the wall of the casing.

 <Desc / Clms Page number 5>

   cooling hood.



   However, if the nozzle is to be able to be cooled directly by the coolant, it is possible to provide around it an annular cooling chamber or preferably two other cooling chambers in the form of half-shells, the inner wall of which is formed. by the nozzle itself. and which are each fols placed in communication with each of the two cooling chambers in the form of half-shells limited by the casing by one of two other front grooves arranged one behind the other, as well as by radial passages.



   Various other characteristics of the invention emerge, moreover, from the following detailed description of embodiments of the burner according to the invention described, by way of non-limiting examples, with the aid of the appended drawings.



   FIG. 1 is an elevation of the burner according to a first exemplary embodiment.



   Figure 2 is a longitudinal section along the line II-II of Figure 1.



   Figures 3, 4, 5 are cross sections taken along lines III-III, IV-IV, V-V of figure 2.



   FIG. 6 is an elevation of the burner according to a second embodiment.



   Figure 7 is a longitudinal section along the line VII-VII of Figure 6.



   Figures 8 and 9 are cross sections along lines VIII-VIII and IX-IX of Figure 7.



   Figure 10 is an elevation of a third embodiment of the burner according to the invention,
Figure 11 is a longitudinal section taken on the line XI-XI of Figure 10.



   Figures 12, 13, 14, 15, 16 are cross sections along lines XII-XII, XIII-XIII, XIV-XIV, XV-XV,

 <Desc / Clms Page number 6>

 
 EMI6.1
 XtV, M4àtlRliL of lm figure 1 ']] ..



   The burner of Figures 1 to 5 is advantageously intended for non-fusible electrode welding, but it can also be easily adapted for wire electrode welding by replacing the electrode holder.
Apart from the handle and the actuating device which have nothing to do with the invention, the burner has the following main elements:
A metal core 1, an outer metal envelope re 2 which at the same time serves as a support for the metal nozzle 3.



   These two outer metal parts are electrically insulated by the Intermediate part 4 of the core under electrical voltage during welding. The core has an axial bore to receive the small tube 5 for supplying the current to the electrode, * in which the non-fusible electrode 6 is enclosed and held fixedly by blocking the nut 8 fixed to the cap. posterior closing chon 7.



   The protective gas enters through the bore 30, passes between the small tube 5 and the core 1 forwards to exit through the anterior openings 9, the gas chamber being behind the elastic ring 10 between the. core 1 and the closure cap 7 being completely sealed.



   The two longitudinal channels 11 and 12 are formed in the core 1 and are connected by the orifices 13, 14 with the conduits which bring the cooling fluid to the burner and through which this fluid escapes therefrom. In the exemplary embodiment shown, the two longitudinal channels 11 and 12 provided in the core are drilled from the rear and are closed at their rear end to the welds 15 and 16.



   - The metal casing 2 forms the outer wall of an annular longitudinal chamber 17, the inner wall of which is formed by the intermediate insulating part 4, the communication between this longitudinal chamber and the two longitudinal channels.

 <Desc / Clms Page number 7>

 dinals pierced in the core being made by grooves and radial passages as follows
One of these two longitudinal channels, namely the channel 11, communicates through a radial orifice 18 with a groove 19 which again communicates through at least one radial orifice 20 drilled in the intermediate part with the longitudinal chamber 17.



  In another transverse plane, the second longitudinal channel 12 communicates through an orifice 21 with a groove 22 communicating through at least one radial orifice 23 drilled in the intermediate part with the longitudinal chamber 17. It is irrelevant, within the meaning of the invention, whether the two grooves 19 and 22 are made on the surface of the core, as shown, or in the interior surface of the intermediate piece.



   So that the coolant cannot flow between the core and the intermediate part from one groove to the other, a labyrinth seal 24 is advantageously provided over this distance.



   To stop the circulation of the cooling fluid in a sealed manner with respect to the outside, elastic seals 25 and 26 are advantageously arranged in front of and behind the intermediate piece, the front seal 25 abutting on the ring 28 in two parts fixed in the seat. 27 and the rear seal 26 being placed between the intermediate part 4 and the locking nut 29. By locking this nut 29, the two seals 25 and 26 are tightened at the same time, they close the chambers. Traversed by the coolant and, in addition, exert an outward and inward pressure, keeping the casing 2 on the core 1.



   It would also be possible to provide a stopper at the rear and to have the locking nut in front, in place of the ring 28, the tightening then being done from the front.



   In the burner described, the cooling fluid performs the following path:

 <Desc / Clms Page number 8>

 
It enters through the bore 13, passes through the channel 11, the orifice 18, the groove 19, the orifice 20 and enters the longitudinal chamber 17, from where it is discharged through the orifice 23, the groove 22, the orifice 21, the longitudinal channel 12 and the bore 14. The circulation of the cooling fluid can however also take place in the opposite direction.



   The burner shown in Figures 6 to 9 is particularly advantageous for arc welding with a fusible electrode. For more intense cooling of the nozzle, the cooling fluid is brought beyond the anterior end of the core to 'near the nozzle outlet.



   As in the first embodiment, the burner comprises a metal core 1 with an axial bore to receive the small current supply tube and the wire electrode, these two elements not being shown, as well as two longitudinal channels. - dinals 11 and 12 connected by orifices 13 and 14 to the conduits which bring the coolant to the burner and which evacuate it. In this exemplary embodiment, the two longitudinal channels 11 and 12 are pierced in the core 1 from the front and are closed at their front ends at the weld points 15 and 16.



   The outer metal casing 2 is now double-walled and contains between these two walls two cnamDres 31, et.32 in the form of half-shells which extend rearwardly above the channels 11 and 12 and towards the forward to around the nozzle '3. These two cooling chambers 31, 32 are separated from each other by the two longitudinal fins 33, 34 which do not extend to the front, so that the two cooling chambers 31, 32 communicate the one with the other at their anterior end and that the cooling fluid can flow in these places from one of the cooling chambers into the other. The envelope 2 serves at the same time as a support for the nozzle 3.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   .finally, the casing 2 is electrically isolated from the core 1 by an intermediate piece, two grooves dug one behind the other establishing the communication of the two longitudinal channels 11 and 12 with each of the two cooling chambers = dissement shaped half-shells 31 and 32, and this because one of the longitudinal channels communicates through a radial orifice and the other cooling chamber through at least one radial orifice with one of the grooves, while the The other longitudinal channel communicates through a radial orifice and the second cooling chamber through at least one radial orifice with the second groove.

   So that the cooling fluid cannot flow directly between the core and the intermediate part as well as between the latter and the casing from one of the grooves to the other, it is possible to provide seals over these distances. in labyrinth.



   In the exemplary embodiment shown, the intermediate piece is in two parts; it consists of the two rings 35 and 36 threaded one behind the other on the core 1 which each comprise one of the grooves 19 and 22. The longitudinal channel 11 communicates through the orifice 18 with the groove 19 and the longitudinal channel 12 through the orifice 21 with the groove 22. Ies two grooves 19 and 22 communicate through the orifices 20 and 23 with the cooling chambers 31, 32 in the form of half-shells.



  In rings 35 and 36, of course, the grooves must be open on both the inner surface and the outer surface and they must therefore extend through the entire wall of the rings, the parts of the rings being finding grooves on both sides being kept spaced from each other by spacers. In the advantageous embodiment shown! of these rings, the grooves are formed by opposed recesses made in the interior surface and in the exterior surface of the rings, a spacer pierced with communication holes 37 being arranged between the recesses.

 <Desc / Clms Page number 10>

 opposites and forming an interlayer.



   To seal the coolant circuit, elastic seals 25 and 26, respectively, are placed in front of the front ring 35 and behind the rear ring 360.
The anterior seal 25 bears on the stop 38 made of insulating material screwed onto the core 1. The locking nut 29 screwed onto the core 1 is located behind the rear seal 26. n blocking this nut 29, the two seals 25 and 26 are at the same time energized, sealing in a sealed manner the embers traversed by the coolant and also keeping the casing 2 firmly on the core 1 by exerting a pressure towards it. 'outside and inward.

   It is advantageous, but not absolutely necessary, to further place between the two rings 35 and 36 a third seal 39 which seals off the two grooves 19 and 22 with respect to each other.



   It would also be possible to fix the stopper
38 in a way that by screwing. (; 'is so, for example, that another two-part ring, similar to ring 28 of Figure 2, could be used and retained in a seat.



   A ring of ceramic material 40 may be placed in front of the outlet of the core and the stopper 38, this ring simultaneously protecting the two above-mentioned parts from any metal particles which may be projected and also contributing to the regular distribution of the protective gas leaving the core.



   In order to ensure perfect cooling of the nozzle, hence as large a passage as possible of the heat from the nozzle to the cooled casing, the nozzle must be properly fitted into the casing. this result is best obtained by providing on the nozzle 3 a conical surface 41 adapted to a corresponding conical surface of the mouth of the casing
2 and pressed by means of a cap nut 43 which engages a projection 42 of the nozzle.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   In this burner, the cooling fluid enters through the orifice 13, passes through the longitudinal channel 11, the orifice 18, the groove 19, the orifice 20 into the half-shell chambers 31, where 11 is directed towards the front until close to the nozzle 3. It passes, in this place, around the front ends of the fins 33, 34 forming partitions to enter the second cooling chamber 32 and is discharged through the orifice 23, the groove 22, the orifice 21, the longitudinal channel 12 and the bore 14. The cooler fluid can naturally follow the reverse path in the burner.



   The protective gas is led forward into the core 1 through the longitudinal bore 44.



   The third exemplary embodiment of the burner according to the invention shown in FIGS. 10 and to 16 presents, with respect to the two embodiments previously described, the additional characteristic that the nozzle is cooled directly by the cooler fluid. Another difference lies in the ae fixing mode of the insulating intermediate piece and of the casing on the core. These parts are aimed at each other instead of being held together by tightening joints.



   In this exemplary embodiment, the burner suitable in particular for welding with a fusible wire electrode again has a metal core 1 with an axial bore to receive the small electric current supply tube and the electroae, these two elements n 'not being shown, and two longitudinal channels 11 and 12 which communicate through orifices 13, 14 with the conduits which bring the coolant to the burner and discharge it. The two longitudinal channels 11 and 12 are drilled from the front in the core 1 and are firm at the welds 15 and 16.



   The two longitudinal chamores 31, 32 in the form of half-shells are located between the metal casing 2 and the intermediate part 4; they are separated from each other by the

 <Desc / Clms Page number 12>

 Longitudinal fins 33, 34 integral with the intermediate part 4 and they each communicate with the two longitudinal channels 11, 12 of the core 1 by one of the two grooves arranged one behind the other, as well as by radial passages , and this in the following way:
The longitudinal channel 11 communicates through an orifice 18 with the groove 19 and the latter communicates through at least one orifice 20 with the longitudinal chamber 31.

   In addition, the longitudinal channel 12 communicates through an orifice 21 with the groove 22 and the latter communicates through at least one orifice 23 with the longitudinal chamber 32.



   The intermediate piece 4 is screwed onto the core 1 behind the grooves 19 and 22 and extends forwards beyond the anterior end of the core 1. The nozzle 3 and its support 45 are engaged in the anterior mouth. from the intermediate part 4 to below the longitudinal chambers 31 and 32. The two inner chambers 46 and 47 for cooling the nozzles are enclosed between the nozzle and its support, then communicate with the cooling chambers 31 and 32 by two grooves anterior 48 and 49 hollowed out one behind the other, as well as by radial passages. The arrangement and the conformation of the grooves 48 and 49, as well as the passages relating thereto, may correspond exactly to those of the grooves 19 and 22 and the passages relating thereto.

   But we have represented here a slightly different arrangement as a possible variant:
The groove 49 is located between the intermediate part 4 and the nozzle support 45, the chamber 32 being closed at its front end by a projection 50 formed on the intermediate part.



  The groove 49 communicates with the chamber 32 through at least one orifice 51 and with the nozzle cooling chamber 47 through at least one orifice 52. On the other hand, the groove 48 is established so that a gap is formed between 1 ' front end of the intermediate piece 4 and a projection 53 formed on the support of

 <Desc / Clms Page number 13>

 nozzle 45. The groove 48 thus formed communicates with the chamber 31 by its end 54 left open and with the chamber 46 for cooling the nozzle via at least one orifice 55.

   The two cooling chambers in the form of half-shells of the nozzle have been formed here in the nozzle support and are separated from each other by the two longitudinal fins 56 and 57, but these two fins do not extend forward only to an extent desired so that there is still communication between the two cooling chambers 46 and 47, so that the coolant can flow from one of the half-shell cooling chambers into the other and be nevertheless forced to flow completely to the front; 11. A vapor blanket could otherwise form in the front part of the cooling chamber which would interfere with the cooling of the nozzle.



   The nozzle 3 is held in the support 45 by a cap nut 43. Miis it would also be possible to weld the nozzle in its support.



   The casing 2 is constituted here in the form of a cap nut, it immobilizes the support 45 of the nozzle and it is screwed behind the longitudinal chambers 31, 32 on the intermediate part 4. A certain number of seal rings 58 ensure the sealing of the chambers through which the cooling fluid passes from the outside, the two rear seals being tightened by the two nuts 59 and 600
The protective gas is advantageously conducted through a channel 30 provided in the core 1 to the gas chamber located between the latter and the small electric current supply tube, not shown.



   The grooves 19, 22 and 49 are hollowed out here in the surface of the core 1 and of the support 45 But, it would also have been possible to hollow them out in the inner surface of the intermediate part 4; It is in fact Indifferent, according to the invention) whether the four grooves are, hollowed out in the core or in the intermediate part or again partly in the core and partly in the internal part.

 <Desc / Clms Page number 14>

 term. In addition, it would also be possible to form the intermediate part differently at its rear part, for example in the same way as shown for its anterior part.

   It would then simply be fitted onto the core and held onto it by means of a cap nut which would engage, as shown, on the nozzle support and cover the intermediate piece, but would be screwed onto a insulating ring fixed (for example screwed) on the core behind the intermediate piece.



   The rearmost hollowed out groove could then be provided for example between the Intermediate part and this other ring.



   In the burner shown, the cooling fluid enters through bore 13, flows through longitudinal channel 11, orifice 18, groove 19, orifice 20, longitudinal chamber 31, orifice 54, the groove 48, the orifice 55, the chamber 46 for cooling the nozzle and arrives at the anterior end of this chamber, where it flows around the fins 56, 57 in the chamber 47 for cooling the nozzle. the nozzle. From there it is discharged through the orifice 52, the groove 49, the orifice 51, the longitudinal chamber 32, the orifice 23, the groove 22, the orifice 21, the longitudinal channel 1 and the bore 14. However, the circulation of the cooling fluid can also be done in the opposite direction.



   Other combinations of the elements are also possible while allowing the cooling fluid to be conducted according to the invention. For example, the double-walled casing according to the second embodiment can be combined with direct cooling of the nozzle by the coolant.
The burner according to the invention, three different embodiments of which have been described, has the advantage of intense cooling which can be obtained in the simplest manner. All of the burner parts have an essentially cylindrical shape; they are coaxial with the core and can take any position around their common axis.

   The burn-

 <Desc / Clms Page number 15>

 they can be mounted without difficulty simply by engaging, screwing or fitting these elements into one another in the correct order of succession without taking into account the position of the various elements around their common axis. In the first two embodiments of the burner shown by way of example in FIGS. 1 to 9, it is even sufficient to block a single nut in this way, namely 'nut 29, in order to close the circuit of the cooling fluid in a sealed manner by from the outside and to immobilize at the same time in their assembly position all the listed burner components.

   By simply loosening this nut, you can immediately remove the cooling jacket with the nozzle, check the various parts and replace them if necessary.



   In the description and in the drawing, in each case there is provided in the core a longitudinal channel for the supply of the cooler fluid and another longitudinal channel for its evacuation. But it is possible, without departing from the scope of the invention, to provide in the core several supply channels and several discharge channels operating in the same way, which may even be advantageous in practice to obtain a larger total section of these channels, and the grooves as well as the cooling chambers can also be subdivided.



   Liquids, such as water for example, are generally suitable as coolant; where appropriate, it is also possible to use gases, in particular compressed air.



  CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

----------------------------- l.- brûleur refroidi pour la soudure et la coupe à l'arc de métaux sous gaz protecteur, qui présente un noyau métallique sous tension électrique, lors de la soudure, comportant un alé- sage axial pour l'électrode et des canaux longitudinaux incorpo- rés pour l'amenée et l'évacuation du fluide refroidisseur, ainsi <Desc/Clms Page number 16> qu'une buse à gaz fixée à l'embouchure d'une enveloppe métallique extérieure entourant de son côté une partie du noyau et isolée électriquement de celui-ci par au moins une pièce Intermédiaire non conductrice, caractérisé en ce que l'enveloppe métallique forme au moins la paroi extérieure d'au moins une chambre pour di riger longitudinalement le fluide refroidisseur, ----------------------------- l.- cooled burner for welding and arc cutting of metals under protective gas, which has a metal core under electric power, during welding, comprising an axial bore for the electrode and incorporated longitudinal channels for the supply and discharge of the coolant, thus <Desc / Clms Page number 16> a gas nozzle fixed to the mouth of an outer metal casing surrounding on its side a part of the core and electrically insulated from the latter by at least one non-conductive intermediate part, characterized in that the metal casing forms at least the outer wall of at least one chamber for longitudinally directing the coolant, cette chambre longitudinale s'étendant au moins sur une partie de sa longueur au-dessus de l'extrémité antérieure des canaux longitudinaux se trouvant dans le noyau et communiquant avec chacun de ces deux canaux par deux gorges ménagées l'une derrière l'autre et des passages radiaux. this longitudinal chamber extending at least over part of its length above the anterior end of the longitudinal channels located in the core and communicating with each of these two channels by two grooves formed one behind the other and radial passages. 2.- Brûleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre longitudinale est en une seule pièce, elle affecte' une forme annulaire et est délimitée entre l'enveloppe et la piè- ce Intermédiaire, tout en communiquant à proximité l'une de ses extrémités par l'une des gorges ainsi que par des passages radi- aux avec le canal longitudinal se trouvant dans le noyau et à proximité de son autre extrémité par la seconde gorge ainsi que par des passages radiaux avec le second canal longitudinal se trouvant dans le noyau. 2. A burner according to claim 1, characterized in that the longitudinal chamber is in one piece, it has an annular shape and is delimited between the casing and the intermediate piece, while communicating close to one of its ends by one of the grooves as well as by radial passages with the longitudinal channel located in the core and near its other end by the second groove as well as by radial passages with the second longitudinal channel located in the nucleus. 3.- Brûleur suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'un anneau de joint est disposé devant et derrière la pièce Intermédiaire, l'un de ces anneaux prenant appui sur une butée et le second anneau de joint se plaçant entre la pièce Intermé- diaire et un écrou de blocage, de sorte que lors du serrage de cet écrou les deux anneaux d'étanchéité sont bloqués. 3.- Burner according to claim 2, characterized in that a seal ring is arranged in front of and behind the intermediate part, one of these rings bearing on a stop and the second seal ring being placed between the intermediate part - diary and a locking nut, so that when tightening this nut the two sealing rings are locked. 4.- Brûleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe métallique est à double paroi et renferme entre ses deux parois deux chambres de refroidissement en forme de demi-coquilles qui amènent le fluide refroidisseur à proxi- mité immédiate de la sortie de la buse et l'en évacuent, ces deux chambres de refroidissement en forme de demi-coquilles com- muniquant cnacune avec l'un des deux canaux longitudinaux per- <Desc/Clms Page number 17> cés dans le noyau en passant par l'une des deux gorges creusées l'une derrière l'autre et par des passages radiaux. 4. Burner according to claim 1, characterized in that the metal casing is double-walled and contains between its two walls two cooling chambers in the form of half-shells which bring the cooling fluid to the immediate vicinity of the outlet. from the nozzle and evacuate it, these two cooling chambers in the form of half-shells communicating none with one of the two longitudinal channels per- <Desc / Clms Page number 17> cés in the core through one of the two grooves dug one behind the other and through radial passages. 5.- Brûleur suivant le revendication 4, caractérisé en ce que les deux gorges sont creusées dans la pièce intermédiai- re isolante enfilée sur le noyau et s'ouvrent sur les surfaces intérieure et extérieure de celle-ci. 5. A burner according to claim 4, characterized in that the two grooves are hollowed out in the insulating intermediate piece threaded onto the core and open onto the inner and outer surfaces thereof. 6.- Brûleur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les parties de la pièce Intermédiaire se trouvant des deux cotés des gorges sont maintenues écartées l'une de l'autre par des intercalaires. 6. A burner according to claim 5, characterized in that the parts of the intermediate piece located on both sides of the grooves are kept spaced from one another by spacers. 7.- Brûleur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les gorges sont formées par des évidements opposés qui sont creusés dans les surfaces Intérieure et extérieure de la pièce intermédiaire, une entretoise percée de trous de communi- cation formant intercalaire étant placée à chaque fois entre les évidements opposés. 7. Burner according to claim 6, characterized in that the grooves are formed by opposing recesses which are hollowed out in the inner and outer surfaces of the intermediate piece, a spacer pierced with communication holes forming an insert being placed at each. times between opposing recesses. 8. Brûleur'' suivant la revendication 5, caractérisé en ce que des joints à labyrinthe sont formés entre les deux gorges sur les surfaces de contact de la pièce intermédiaire avec le noyau et l'enveloppe.. 8. Burner '' according to claim 5, characterized in that labyrinth seals are formed between the two grooves on the contact surfaces of the intermediate part with the core and the casing. 9.- Brûleur suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'une bague d'étanchéité est disposée devant et derrière la pièce intermédiaire, l'une des bagues d'étanchéité s'éppuyant sur une butée et la seconde bague d'étanchéité se plaçant entre la pièce intermédiaire et un écrou de serrage, de sorte qu'en bloquant cet écrou les deux joints sont serrés. 9. Burner according to claim 4, characterized in that a sealing ring is arranged in front of and behind the intermediate piece, one of the sealing rings bearing on a stop and the second sealing ring is placing between the intermediate piece and a tightening nut, so that by blocking this nut the two joints are tight. 10.-. Brûleur suivant la revendication 5 ou 7. caracté- risé en ce que la pièce intermédiaire est en deux parties qui comportent chacune 1'une- des deux gorges. 10.-. Burner according to claim 5 or 7, characterized in that the intermediate piece is in two parts which each have one of the two grooves. Il.- Brûleur suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une bague de joint est disposée entre les deux parties de la pièce intermédiaire. Il.- Burner according to one of the preceding claims, characterized in that a seal ring is arranged between the two parts of the intermediate piece. 12.- Brûleur suivant Ta revendication 4, caractérise en <Desc/Clms Page number 18> ce que l'embouchure de l'enveloppe présente une surface d'appui conique dans laquelle la buse est engagée par une surface coni- que correspondante et est pressée au moyen d'un écrou-capuchon attaquant une saillie de cette buse. 12.- Burner according to claim 4, characterized in <Desc / Clms Page number 18> that the mouth of the casing has a conical bearing surface in which the nozzle is engaged by a corresponding conical surface and is pressed by means of a cap nut attacking a projection of this nozzle. 13. - Brûleur suivant la revendication 4, caractérise en ce qu'un anneau céramique est disposé dans l'enveloppe derrière la buse . 13. - Burner according to claim 4, characterized in that a ceramic ring is disposed in the casing behind the nozzle. Il+.- Brûleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en vue au refroidissement direct de la buse par le fluide refroidisseur, cette buse forme la paroi intérieure de deux cham- @ bres de refroidissement enforme de demi-coquilles communiquant l'une avec l'autre à leur partie antérieure, l'enveloppe ren- fermant deux chambres longitudinales en forme de demi-coquilles qui communiquent chacune.a leurs extrémités antérieures avec l'une des deux chambres de refroidissement de la buse, à chaque fois par l'une de deux autres gorges antérieures creusées l'une derrière l'autre ainsi que par des passages radiaux. Il + .- Burner according to claim 1, characterized in that in view of the direct cooling of the nozzle by the cooling fluid, this nozzle forms the inner wall of two cooling chambers in the form of half-shells communicating with one with the other at their anterior part, the casing containing two longitudinal chambers in the form of half-shells which each communicate at their anterior ends with one of the two cooling chambers of the nozzle, each time by the 'one of two other front grooves dug one behind the other as well as by radial passages. 15.- Brûleur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que les deux chambres longitudinales en forme de demi-coquil- les limitées vers l'extérieur par l'enveloppe sont creusées dans le dessus de la pièce Intermédiaire Isolante, deux ailettes lon- gitudinales formées sur cette pièce et s'étendant jusqu' à l'en- veloppe séparant ces deux chambres longitudinales l'une de l'autre. 15.- Burner according to claim 14, characterized in that the two longitudinal chambers in the form of a half-shell limited outwardly by the casing are hollowed out in the top of the intermediate insulating part, two longitudinal fins. formed on this part and extending to the envelope separating these two longitudinal chambers from one another. 16.- brûleur suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'au moins l'une des deux gorges postérieures est évidée dans la partie du noyau engagée dans la pièce intermédiaire isolante. 16. A burner according to claim 14, characterized in that at least one of the two rear grooves is recessed in the part of the core engaged in the intermediate insulating part. 17. - Brûleur suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'au moins l'une des deux gorges antérieures est creusée dans la partie du support de la buse engagée dans la pièce in- termédiaire Isolante. 17. - Burner according to claim 14, characterized in that at least one of the two front grooves is hollowed out in the part of the support of the nozzle engaged in the intermediate insulating part. 18.- Brùleur suivant la revendication 14, caractérisé <Desc/Clms Page number 19> en ce qu' au moins l'une degorges est creusee dans la surface intérieure de la pièce Intermédiaire isolante. 18.- Burner according to claim 14, characterized <Desc / Clms Page number 19> in that at least one of the openings is hollowed out in the interior surface of the intermediate insulating piece. 19.- brûleur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que l'une des parois d'au moins l'une dés gorges est for- mée par l'une des faces d'extrémité de la pièce intermédiaire Isolante. 19. A burner according to claim 14, characterized in that one of the walls of at least one thimble is formed by one of the end faces of the intermediate insulating part. 20. - brûleur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire isolante est vissée sur le noyau derrière les gorges postérieures. 20. - burner according to claim 14, characterized in that the intermediate insulating part is screwed onto the core behind the rear grooves. 21.- brûleur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que l'enveloppe extérieure est formée par un écrou-capuchon. 21.- burner according to claim 14, characterized in that the outer casing is formed by a cap nut. 22. - .brûleur- suivant la revendication 21, caractérisé en ce que l'écrou-capuchon est vissé sur la pièce intermédiaire Isolante, le filetage se trouvant derrière les chambres longi- tudinales renfermées entre ces deux pièces. 22. - .burner- according to claim 21, characterized in that the cap nut is screwed onto the intermediate insulating part, the thread located behind the longitudinal chambers enclosed between these two parts. 23.- brûleur suivant les revendications 14 et 21, carad térisé en ce que la pièce intermédiaire isolante est enfilée sur l'extrémité antérieure du noyau et en ce que l'écrou-capucha s'étend vers l'arrière sur l'extrémité de la pièce intermediaire isolante et est vissé sur une Dague isolante qui est fixée, de son côté, sur le noyau derrière les gorges postérieures. 23.- burner according to claims 14 and 21, carad terized in that the insulating intermediate piece is threaded over the front end of the core and in that the cap-nut extends rearwardly over the end of the intermediate insulating piece and is screwed on an insulating dagger which is fixed, for its part, on the core behind the rear grooves. 2-.- Brûleur suivant les revendications 14. et 21, carac- térise en ce que l'écrou-capuchon immobilise le support de buse 25.- brûleur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que les chambres de refroidissement de la, buse sont creu- sées dans la surface intérieure du support dé buse. 2 -.- Burner according to claims 14 and 21, characterized in that the cap nut immobilizes the nozzle support 25. Burner according to Claim 14, characterized in that the cooling chambers of the nozzle are hollowed out in the inner surface of the nozzle support. 26.- brûleur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la buse est fixée dans son support à l'aide d'un écrou- capuchon. 26.- burner according to claim 14, characterized in that the nozzle is fixed in its support by means of a cap nut. 27.- brûleur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la ouse est soudée dans son support. 27.- burner according to claim 14, characterized in that the ouse is welded in its support.
BE565578D BE565578A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565578A true BE565578A (en)

Family

ID=186043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565578D BE565578A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565578A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0933981B1 (en) Nozzle/nozzle holder arrangement for a plasma torch
FR2521471A1 (en) TORCH FOR ARC WELDING WITH NEUTRAL ATMOSPHERE
CA2070506A1 (en) Cooling device for the distribution chute of a shaft kiln charging installation
EP0923276B1 (en) Electrode body/electrode holder assembly for plasma torch
BE565578A (en)
FR2703936A1 (en) Welding torch or electric arc cutting.
EP0538113B1 (en) Current conducting rolls for electroplating installations
FR2688096A1 (en) PLUG-IN COAXIAL CONNECTION.
EP0896850B1 (en) Mounting system for an electrode in a welding torch
FR2807135A1 (en) Distributor valve for heating unit; has valve body with main channel and tube to guide water transverse to main channel formed integrally with wall and having valve seat for valve body
BE512268A (en)
FR2699984A1 (en) In-service repair of thermoplastic gas transmission pipe
FR2746687A1 (en) System for mounting an electrode in an electric arc welding torch
CH405536A (en) Method for butt welding two tubes from the inside and electric arc welding torch for the implementation of this method
EP0633442A1 (en) Security annular heat exchanger for incompatible fluids
FR2688723A3 (en) Device for heating the flow of material in die casting moulds
FR2535197A1 (en) Dental handpiece with removable front section
BE563620A (en)
BE631567A (en)
CA3113571A1 (en) Gas injection system, furnace equipped with such a system and use thereof
FR2606693A1 (en) TORCH WITH ROTATING HEAD FOR ELECTRIC ARC WELDING WITH NON-FUSE ELECTRODE UNDER PROTECTION GAS
BE471667A (en)
FR2621994A1 (en) Electrical connection device intended to be fitted in the wall of a metallurgical receptacle in contact with a molten metal
BE520840A (en)
CH262341A (en) Arc welding process and apparatus for its implementation.