BE563620A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563620A
BE563620A BE563620DA BE563620A BE 563620 A BE563620 A BE 563620A BE 563620D A BE563620D A BE 563620DA BE 563620 A BE563620 A BE 563620A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
electrode
housing
tube
wall
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE563620A publication Critical patent/BE563620A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/24Features related to electrodes
    • B23K9/28Supporting devices for electrodes
    • B23K9/29Supporting devices adapted for making use of shielding means
    • B23K9/291Supporting devices adapted for making use of shielding means the shielding means being a gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un appareil de soudage à l'arc, et plus particulièrement un ajutage d'électrode refroi- di à l'eau et destiné au soudage à l'arc en atmosphère gazeuse. 



   Dans le soudage à l'arc en atmosphère gazeuse, un courant annulaire d'un gaz est envoyé à l'arc coaxialement à l'électrode de soudage par un ajutage de soudage, en vue d'em- pêcher la contamination de la soudure. Du fait que l'ajutage est maintenu au   voisinage   étroit de la soudure, on le refroidit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 normalement avec de l'eau pour empêcher la chaleur de l'arc de l'endommager ainsi que pour réduire une adhérence des éclabous- sures   de 'la   soudure. 



   Dans le soudage manuel, l'ouvrier tient un pistolet de soudage comportant l'ajutage de soudage, et il manie le pis- tolet de manière à disposer l'électrode le long de la ligne de soudure. Il faut donc que le pistolet soit léger, qu'on puisse le manier facilement et qu'il ait, de préférence, la forme d'un crayon, de manière à assurer une visibilité maximum de la soudu- re à l'ouvrier. 



   La tête ou pistolet de soudage, conforme à la présen- te invention, comporte dans son ensemble une chemise annulaire d'eau supportée coaxialement avec un tube en contact avec l'élec- trode, à partir d'un boîtier et d'un support isolants. Un bec rem plaçable d'ajutage est fixé, en relation d'échange de chaleur, à l'obturateur terminal avant de la chemise.d'eau servant à refroi- dir le bec d'ajutage. Un manchon tubulaire isolant est disposé entre la chemise d'eau et le tube de contact en vue d'empêcher des décharges d'étincelles entre la chemise et le tube, ce qui percerait la chemise d'eau.   On retient   le manchon dans le pisto- let, de préférence en le bloquant   entraxe   bec de l'ajutage et une surface intérieure du pistolet.

   Les connexions électriques nécessaires et les raccords nécessaires pour l'eau et le gaz sont tous disposés dans le boîtier de manière à être électriquement isolés de l'ouvrier. 



   On a conçu dans la présente invention un pistolet de soudage robuste, peu coûteux, dont la légèreté facilite le manie- ment et qui comporte un ajutage à refroidissement et à gaz ayant la forme d'un crayon en vue d'assurer une bonne visibilité de 1' arc. 



   Sur le dessin annexé, qui illustre le meilleur mode de réalisation actuellement envisagé pour la mise en oeuvre de l'invention : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 est une vue en élévation latérale du pistolet de soudage. 



   La figure 2 est une vue en élévation latérale à plus grande échelle et en coupe partielle. 



   La figure 3 est une coupe verticale faite par 3-3 de la figure   2..   



   La figure 4, est une coupe fragmentaire agrandie, faite par 4-4 de la figure 3. 



   La figure 5 est une coupe'faite par 5-5 de la figure 4. 



   La figure 6 est une coupe faite par.6-6 de la figure   4.   



   En examinant le dessin, et particulièrement les figu- res 1 et 2, on voit que le pistolet représenté comprend un bot- tier isolant. 1, muni d'un ensemble 2 d'ajutage pour le gaz pro- tecteur, qui s'étend à partir de l'extrémité avant du bottier, et d'un tube flexible d'entrée 3 fixé à l'extrémité arrière du bottier. Le tube 3 est fixé en alignement avec   1' .ajutage   en vue de constituer un passage de guidage pour une électrode 4 qui est amenée d'une source éloignée (non représentée) à tra- vers le pistolet,jusqu'à un arc (non illustré).

   Un conduit d'amenée d'eau 5, un conduit 6 de sortie d'eau et d'amenée de courant, un conduit de gaz   7   et un câble de commande 8 s'éten- dent dans le bottier 1 au voisinage du tube flexible 3 et sont reliés à l'ajutage 2 de manière à enfermer compléement dans le bottier 1 les diverses connexions des éléments constitutifs pé- nétrant dans le boîtier. 



   Le boîtier 1 est une pièce moulée en une matière non conductrice et il comprend un corps rectangulaire creux 9 et une poignée creuse 10 orientée vers le bas, analogue à la crosse d'un pistolet de tir. Comme on le voit.sur les figures 1 à 3, le boîtier 1 est divisé verticalement en deux moitiés similaires 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 correspondantes, qui sont maintenues ensemble   par   plusieurs pe- tites vis transversales 11 munies d'écrous 12 et disposées sur le bord extérieur du boîtier. La paroi avant 13 du boïtier 1 est relativement haute, et elle comporte une ouverture cylin- drique qui est partiellement obturée par un rebord 14 et dans laquelle une partie agrandie de l'ensemble d'ajutage 2 est dis- posée, de manière que l'ensemble 2 soit supporté sur le boîtier 
1. 



   En examinant particulièrement les figures 2 et 4, on voit que l'ensemble d'ajutage 2 comprend un bloc terminal métal- lique ou bloc de support 15, qui est disposé dans l'ouverture de la paroi avant 13 et qui est percé à sa partie centrale pour re-- cevoir un tube de contact 16 en cuivre'ou en une autre matière conductrice appropriée. Une vis de blocage 17, vissée dans un alésage latéral taraudé approprié du bloc 15,porte contre le tube 16 afin de l'immobiliser parfaitement. Un alésage 18, qui    est   pratiqué dans la paroi supérieure du boîtier 1 et qui est aligné avec la vis de blocage, permet de remplacer le tube de. contact 16 sans qu'on ait à séparer les deux moitiés du bottier 1. 



   Un guide 19,   prévour   le fil de soudure et fait d'un métal ri- gide, est fixé dans un évidement ménagé dans la partie arrière du bloc de support 15, ce guide étant aligné dans le sens longi- tudinal avec le tube de contact 16 et   stétendant   vers l'arrière jusqu'à unbossage cylindrique percé 20, ménagé dans le boîtier et dans lequel un raccod 21 supporte l'extrémité du tube d'entrée 3 de l'électrode.

   Le guide 19 du fil de soudure est fixé à demeure dans le bossage 20 au moyen d'un rebord annulaire 22 ménagé sur l'extrémité du guide 19 et logé dans un évidement annulaire cor- respondant pratiqué dans l'extrémité avant du bossage, grâce à quoi le guide 19 empêche ainsi l'ensemble d'ajutage 2 de se dé- placer longitudinalement dans le boîtier 1.   L'extrémité ayant   du guide 19 du fil de soudure, qui est fixée au bloc 15. est évidée en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vue de recevoir l'extrémité intérieure du tube de contact 16 et constitue une butée de mise en position servant à mettre le tube 16 en position dans le bloc 15. 



   Un obturateur annulaire terminal 23, ayant le même diamètre que le bloc 15, est disposé dans l'ouverture de la pa- roi avant 13 et bute contre le rebord 14' L'obturateur 23 est fixé au bloc de support 15, coaxialement au tube de contact 16 et à quelque distance de celui-ci, au moyen de quatre vis 24 ré- parties à.des distances égales sur une circonférence, comme il- lustré sur les figures 2 et 3. Les vis 24 traversent le bloc 15 et sont vissées dans des ouvertures convenablement taraudées usinées   dans.l'obturateur   terminal 23.

   Une pièce isolante 25 ayant la forme d'un disque, faite de "Nylon" ou d'une autre ma- tière appropriée, est placée entre l'obturateur terminal 23 et le bloc 15, et une pièce isolante 26 en forme de cuvette, qui comporte un prolongement   tubulaire'27,,sépare   la vis de blocage 24 du bloc de support, de manière à isler électriquement l'obtu- rateur terminal 23 du bloc de support 15. 



   En examinant particulièrement les figures 2 et   4,   on voit que l'extrémité avant de l'obturateur 23 est évidée, de ma- nière à constituer une surace annulaire intérieure 28 alignée avec l'ouverture délimitée par le rebord 14 ménagé dans le boi- tier 1. Un tube   29'est   fixé par une extrémité à la surface annu- laire 28, et il s'étend vers l'extérieur en traversant l'ouvertu- re ménagée dans le bottier 1.

   Un second tube 30, qui est fixé dans un évidement pratiqué dans la surface axiale intérieure extrême de l'obturateur annulaire 23, s'étend vers l'extérieur, coaxialement au tube 29 en traversant l'ouverture, de manière à former une chambre annulaire 31 de refroidissement par eau entre le tube 29 et le tube 30 dont les extrémités avant sont réunies par un obturateur annulaire 32. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'eau est introduite dans la chambre 31 par un passa- ge d'admission 33 clairement représenté sur la figure 4, et elle sort de la chambre par un passage de sortie 34,clairement illus- tré sur la figure 2. Les passages 33 et 34 sont constitués par des alésages longitudinaux alignés, qui sont circonférentielle- ment espacés l'un de l'autre de 90  dans le bloc.terminal 15, l'obturateur terminal 23 et le disque isolant de séparation 25 en "Nylon". Des joints d'étanchéité convenablement percés 35 et 36 sont disposés de part et d'autre du disque de séparation 25 pour empêcher le liquide de fuir quand les vis 24 sont dévissées. 



  Des tubes 37 et 38, ayant sensiblement la forme d'un S, sont fixés dans les extrémités arrière des passages respectifs 33 et   34/du   bloc 15 et s'étendent versl'arriérew et vers le bas. Des raccords filetés 39 et 40 relient de manière libérable le conduit d'amenée d'eau 5 et le conduit de sortie d'eau 6 aux tubes   respec..   tifs 37 et 38 s'étendant dans une. chambre 41 à évidements qui est ménagée-dans le boîtier 1, immédiatement en dessous et en avant du bossage 20. Les conduits 5 et 6 pénètrent dans la cham- bre   41   par une ouverture 42 prévue à l'arrière du bottier 1. 



  L'eau introduite par le conduit d'entrée d'eau 5 parvient par le tube 37 et le passage 33 dans la chambre d'eau 31, et sort ensuite par le passage de sortie   34,   le tube 38 et le conduit 6. 



  En circulant dans la chambre 31, l'eau refroidit un bec massif en cuivre 43 de l'ajutage, qui est vissé dans l'obturateur ter- minal avant 32 et qui est, de ce fait, en relation d'échange de chaleur avec ce dernier. L'obturateur terminal.32 est, de préfé- rence, en cuivre, ou en un autre métal ayant une conduction ther- mique élevée, afin d'assurer un transfert efficace de chaleur à partir du bec d'ajutage   43.   La surface de l'obturateur terminal 32 qui se trouve dans les   tub . '  et 30 comporte deux évidements   annulaires'44   formant des graains et servant à assurer un contact superficiel maximum avec l'eau circulant dans la chambre .

   31 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à permettre 'un raccordement approprié 45, par filetage, du bec d'ajutage 43 et de l'obturateur 32, en vue de la résistance mécanique.' 
Les tubes 29 et'30 s'étendent versl'avant un peu moins que le tube de contact 16, afin que le bec d'ajutage   43   soit disposé légèrement en avant du tube de contact. Un gaz protec- teur approprié 46 est envoyé par le bec   d'ajutage'43   de manière à entourer le bout 47 de l'électrode 4 et, de ce fait, l'arc de soudage (non représenté).

   Le gaz protecteur 46 s'écoule conti- nuellement par un passage de gaz 48 qui est délimité autour du tube de contact 16 par le tube intérieur 30 de la chambre de refroidissement 31 qui est concentriquement espacé du tube 16: Comme illustré sur la figure 4, le   gaz'46   est introduit dans le passage 48 à partir d'un canal   49   ménagé dans le bloc de support 15. Ce canal s'étend vers l'arrière et radialement vers l'exté- rieur à partir du passage de gaz 48 jusqu'à un évidement longi- tudinal ménagé dans la surface arrière du'bloc 15 et dans lequel est fixée une extrémité d'un tube 50 ayant sensiblement la forme d'un S.

   Le tube 50 s'étend vers l'arrière et vers le bas, et il   se/hermine   dans un raccord fileté 51..logé dans la chambre 41 du boîtier 1 et auquel le conduit d'amenée de gaz 7 est fixé de manière libérable. Le conduit de gaz 7 est raccordé à une source (non représentée) d'un gaz protecteur approprié,tel que l'anhy- dride carbonique ou un gaz inerte, en vue de fournir continuelle- ment du gaz protecteur 46 à un arc de soudage. 



   Un peut voir sur la figure 2 que le courant servant à entretenir l'arc est envoyé à l'électrode 4 par un câble d'ali- mentation 52 fixé dans le conduit de sortie d'eau 6. Ce câble est fixé dans le conduit 6 par une kaaguu bague élastique métallique 53 qui est ajustée étroitement dans le conduit. Un a prévu un prolongement 54, s'étendant vers l'arrière à partir de la bague élastique 53, qui est serti autour de l'extremite du câble   52   afin d'assurer une conexion électrique entre la bague 53 et le câble. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Un tube métallique 55 est soudé, ou fixé d'une autre manière, dans la partie/avant de la bague élastique 53, et il constitue une   partie,du   raccord 40 destiné au conduit de sortie d'eau 6.      



  Par suite, le courant électrique provenant du câble 52 passe par la bague 53 et parvient au raccord   40,   d'où il est amené par le tube de sortie 38 au bloc terminal ou de support 15. A partir du bloc 15, le courant passe par le tube de contact   16 qui   y est fi- xé, et parvient à l'électrode 4 en vue d'entretenir un arc (non représenté). 



   Afin que le courant parvienne seulement à l'électrode 
4 qui s'étend à tout moment dans le tube de contact 16, on a prévu une fourrure 56 en fibre qui s'étend sur toute la longueur du guide 19 du fil de soudure. Cette fourrure porte contre le tube de contact 16 qui obture partiellement en 57 l'alésage du guide-fil 19. La fourrure 56 s'étend à l'arrire de l'extrémité postériéure du guide-fil 19 et elle estévasée vers l'extérieur comme représenté en 58. L'extrémité évasée de la fourrure'est bloquée en place entre des surfaces chanfreinées correspondan- tes 59 ménagées sur le raccord 21 du tube flexible 3 et la portée ou évidement dans lequel le raccord 21 est disposé.

   La partie 58 du guide 19 assure l'isolement/electrique du raccord d'entrée 21 vis-à-vis du guide-fil 19 et, de ce fait, vis-à-vis du bloc terminal 15 et, grâce à cette partie évasée, le courant d'entrée ne peut parvenir qu'à l'électrode 4 qui est au voisinage immé- diat du tube 16. 



   Pendant le soudage, le tube intérieur 30 de la chemise d'eau est normalement neutre. Toutefois, si l'ajutage 2 rencontre, pendant le soudage, un élément mis à la terre, il se produit une différence de potentiel entre, d'une part, le tube intérieur 30 et, d'autre part,, le tube de contact 16 et l'électrode   4.   Cette différence de potentiel tend à créer un arc partant du tube de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 contact 16 et de l'électrode 4 et aboutissant au tube intérieur 30. Si des .éclaboussures de soudure pénètrent dans le passage du gaz et adhèrent soit au tube 30 soit au tube 16, la distance entre ces tubes est raccourcie et un arc peut s'amorcer plus faci- lement.

   Une décharge ou une étincelle   dis.-ruptive   entre ces élé- ments percerait le tube   30.   Pour empêcher cette étincelle dis- ruptive, on a prévu un manchon isolant 60 qui entoure étroite- ment la périphérie du tube 30 et y est fixé,. Ce manchon est immo- bilisé entre le bec d'ajutage 43 et le bloc terminal 15 quand le bec est vissé dans l'obturateur terminal'32. Le.manchon isolant 60 protège ainsi la totalité de la longueur du tube intérieur 30 et empêche celui-ci d'être percé. Le manchon est également de préférence tel que les éclaboussures n'y adhèrent pas facilement, ce qui empêche l'accumulation d'éclaboussures qui gêneraient la circulation du gaz et provoqueraient la turbulence de ce dernier. 



   Le raccord terminal 21, qui'est disposé dans le bos- sage de la paroi arrière, est traversé dans sa partie centrale par un alésage cylindrique comportant un évidement annulaire 61 ménagé dans sa surface extérieure. Cet évidement est aligné avec une ouverture transversale, qui est ménagée dans le bossage 20 et dans laquelle est vissé un boulon ou vis 62 qui bloque, de mainérelibérale, le raccord 21 dans le bossagè. Pour remplacer l'électrode 4, par une autre dont le diamètre ne lui permet pas de passer par le tube flexible 3, on libère le raccord   21   et l'on met en place un tube de guidage approprié 3 pour l'électro- de. On change également le tube de contact 16 de manière corres- pondante. 



   Pour faciliter le maintien de l'appareil de soudage à une distance constante entre l'électrode et la pièce à souder (non représentée) 'et, de ce fait, le maintien   d'une   longueur d'arc constante, on a fixé, dans la paroi avant 13 du boîtier 1, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 une tige de guidage 63 qui s'étend vers l'avant parallèlement à l'ensemble d'ajutage 2. Comme représenté sur/la figure 2, la tige 
63 coulisse dans un alésage approprié ménagé dans la paroi avant 
13, et elle est immobilisée de manière réglable par une petite vis transversale   64,   qui traverse un alésage latéral ménagé dans la paroi et porte contre la tige 63 afin de l'immobiliser.

   Une pièce métallique rapportée 65, fixée par exemple par emmanchement à force dans l'alésage latéral,comporte une ouverture/alignée avee l'alésage.recevant la tige,et un trou taraudée qui est perpendicu laire à l'alésage recevant la tige et qui est aligné avec l'alésa- ge de la vis ménagé dans la paroi avant en vue-de recevoir la vis 64. Un bouton moleté 66, illustré sur la.figure 1, permet de faire tourner à la main la vis 64 pour régler la tige 63. 



   La main de l'ouvrier est protégée de la chaleur inten- se de l'arc par un écran métallique 67 en forme d'L, qui est fixé à la partie inférieure de la crosse 10,   par.exemple   par une vis de réglage 68, et qui coulisse sur la tige 63'au voisinage immé- diat de l'extrémité avant du boîtier. 



   Une gâchette de commande 69, articulée dans un évide- ment ménagé dans la crosse 10 du pistolet, peut être actionnée à la main par l'ouvrier, et elle est reliée au câble de commande 8 qui s'étend vers l'extérieur en traversant l'arrière du boîtier 1. 



   Le câble de commande 8 est relié à des dispositifs d'actionne- ment (non représentés) en vue de déclencher simultanément l'en- voi du gaz, l'envoi de l'eau et la fermeture du circuit élec- trique de l'électrode   4.   



   On voit qu'on a conçu dans la présente invention un pistolet de soudage léger et facilexxxxxxxx à manier, qui est destin au soudage à l'arc en atmosphère gazeuse et qui comporte un sys- tème simple de refroidissement à l'eau. 



  '



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to an arc welding apparatus, and more particularly to a water-cooled electrode nozzle for arc welding in a gas atmosphere.



   In gas-filled arc welding, an annular current of a gas is passed to the arc coaxially with the welding electrode through a welding nozzle, in order to prevent contamination of the weld. Because the nozzle is kept in close proximity to the weld, it is cooled

 <Desc / Clms Page number 2>

 normally with water to prevent the heat of the arc from damaging it as well as to reduce spatter adhesion of the weld.



   In manual welding, the worker holds a welding gun with the welding nozzle, and he handles the gun so as to place the electrode along the weld line. The gun must therefore be light, that it can be easily handled and that it preferably has the shape of a pencil, so as to ensure maximum visibility of the weld for the worker.



   The welding head or gun, according to the present invention, generally comprises an annular water jacket supported coaxially with a tube in contact with the electrode, from a housing and a support. insulators. A replaceable nozzle spout is attached in heat exchange relationship to the front end plug of the water jacket for cooling the nozzle spout. An insulating tubular sleeve is disposed between the water jacket and the contact tube to prevent spark discharges between the jacket and the tube which would pierce the water jacket. The sleeve is retained in the gun, preferably by locking it between the spout of the nozzle and an interior surface of the gun.

   The necessary electrical connections and necessary fittings for water and gas are all arranged in the housing so as to be electrically isolated from the worker.



   A robust, inexpensive welding gun has been devised in the present invention, the lightness of which facilitates handling and which has a cooling and gas nozzle in the shape of a pencil to ensure good visibility of the welding gun. 1 'arc.



   In the attached drawing, which illustrates the best embodiment currently envisaged for implementing the invention:

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Figure 1 is a side elevational view of the welding gun.



   Figure 2 is a side elevational view on a larger scale and in partial section.



   Figure 3 is a vertical section taken through 3-3 of Figure 2.



   Figure 4, is an enlarged fragmentary section taken at 4-4 of Figure 3.



   Figure 5 is a section made through 5-5 of Figure 4.



   Figure 6 is a section taken through 6-6 of Figure 4.



   By examining the drawing, and in particular Figures 1 and 2, it will be seen that the gun shown includes an insulating housing. 1, fitted with a nozzle assembly 2 for the shielding gas, which extends from the front end of the casing, and a flexible inlet tube 3 fixed to the rear end of the casing . The tube 3 is secured in alignment with the nozzle to provide a guide passage for an electrode 4 which is supplied from a remote source (not shown) through the gun, to an arc (not shown). illustrated).

   A water supply pipe 5, a water outlet and current supply pipe 6, a gas pipe 7 and a control cable 8 extend into the housing 1 in the vicinity of the flexible tube. 3 and are connected to the nozzle 2 so as to completely enclose in the housing 1 the various connections of the constituent elements entering the housing.



   The housing 1 is a molded part of a non-conductive material and comprises a hollow rectangular body 9 and a hollow handle 10 facing downwards, similar to the butt of a shooting pistol. As can be seen in Figures 1 to 3, the housing 1 is divided vertically into two similar halves

 <Desc / Clms Page number 4>

 corresponding, which are held together by several small transverse screws 11 provided with nuts 12 and arranged on the outer edge of the housing. The front wall 13 of the housing 1 is relatively high, and it has a cylindrical opening which is partially closed by a flange 14 and in which an enlarged part of the nozzle assembly 2 is arranged, so that the 'set 2 is supported on the housing
1.



   Looking particularly at Figures 2 and 4, it is seen that the nozzle assembly 2 comprises a metal end block or support block 15, which is disposed in the opening of the front wall 13 and which is drilled at its central portion to receive a contact tube 16 of copper or other suitable conductive material. A locking screw 17, screwed into an appropriate threaded lateral bore of the block 15, bears against the tube 16 in order to immobilize it perfectly. A bore 18, which is made in the upper wall of the housing 1 and which is aligned with the locking screw, allows the tube to be replaced. contact 16 without having to separate the two halves of the housing 1.



   A guide 19, for the welding wire and made of a rigid metal, is fixed in a recess in the rear part of the support block 15, this guide being aligned in the longitudinal direction with the contact tube. 16 and extending rearwardly to a drilled cylindrical boss 20, formed in the housing and in which a connector 21 supports the end of the inlet tube 3 of the electrode.

   The guide 19 of the welding wire is permanently fixed in the boss 20 by means of an annular flange 22 made on the end of the guide 19 and housed in a corresponding annular recess made in the front end of the boss, thanks to whereby the guide 19 thus prevents the nozzle assembly 2 from moving longitudinally in the housing 1. The end having the guide 19 of the solder wire, which is fixed to the block 15. is recessed at

 <Desc / Clms Page number 5>

 view to receive the inner end of the contact tube 16 and constitutes a positioning stopper serving to put the tube 16 in position in the block 15.



   An annular terminal shutter 23, having the same diameter as the block 15, is disposed in the opening of the front wall 13 and abuts against the flange 14 '. The shutter 23 is fixed to the support block 15, coaxially with the tube. contact 16 and at some distance from it, by means of four screws 24 spaced at equal distances around a circumference, as shown in Figures 2 and 3. The screws 24 pass through the block 15 and are threaded into suitably threaded openings machined in end plug 23.

   A disc-shaped insulating piece 25 made of "nylon" or other suitable material is placed between the end plug 23 and the block 15, and a cup-shaped insulating piece 26, which has a tubular extension'27,, separates the locking screw 24 from the support block, so as to electrically isolate the end stopper 23 from the support block 15.



   By examining particularly Figures 2 and 4, it can be seen that the front end of the shutter 23 is recessed, so as to constitute an internal annular surace 28 aligned with the opening delimited by the flange 14 formed in the box. tier 1. A tube 29 ′ fixed by one end to the annular surface 28, and it extends outwardly through the opening made in the casing 1.

   A second tube 30, which is fixed in a recess made in the extreme inner axial surface of the annular shutter 23, extends outwardly, coaxially with the tube 29 through the opening, so as to form an annular chamber 31 for water cooling between tube 29 and tube 30, the front ends of which are joined by an annular shutter 32.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Water is introduced into chamber 31 through an inlet passage 33 clearly shown in Figure 4, and it leaves the chamber through an outlet passage 34, clearly shown in Figure 2. The passages 33 and 34 are formed by aligned longitudinal bores, which are circumferentially spaced from each other by 90 in the terminal block 15, the end plug 23 and the insulating "nylon" separation disc 25. Suitably drilled seals 35 and 36 are disposed on either side of the separation disc 25 to prevent liquid from leaking out when screws 24 are unscrewed.



  Tubes 37 and 38, substantially S-shaped, are secured in the rear ends of respective passages 33 and 34 / of block 15 and extend rearward and downward. Threaded fittings 39 and 40 releasably connect the water supply pipe 5 and the water outlet pipe 6 to the respective tubes 37 and 38 extending in a. chamber 41 with recesses which is formed in the housing 1, immediately below and in front of the boss 20. The conduits 5 and 6 enter the chamber 41 through an opening 42 provided at the rear of the housing 1.



  The water introduced through the water inlet pipe 5 arrives through the tube 37 and the passage 33 in the water chamber 31, and then leaves through the outlet passage 34, the tube 38 and the conduit 6.



  By circulating in the chamber 31, the water cools a massive copper spout 43 of the nozzle, which is screwed into the front end shutter 32 and which is, therefore, in a heat exchange relation with this last. The end plug 32 is preferably made of copper, or another metal having high heat conduction, in order to ensure efficient heat transfer from the nozzle 43. The surface of the nozzle the terminal shutter 32 which is in the tubs. 'and 30 has two annular recesses'44 forming grains and serving to ensure maximum surface contact with the water circulating in the chamber.

   31 and

 <Desc / Clms Page number 7>

 to allow a suitable connection 45, by thread, of the nozzle 43 and the obturator 32, with a view to mechanical strength. '
The tubes 29 and '30 extend towards the front a little less than the contact tube 16, so that the nozzle tip 43 is disposed slightly in front of the contact tube. A suitable shielding gas 46 is supplied through nozzle 43 so as to surround tip 47 of electrode 4 and thereby the welding arc (not shown).

   Protective gas 46 flows continuously through a gas passage 48 which is bounded around contact tube 16 by inner tube 30 of cooling chamber 31 which is concentrically spaced from tube 16: As shown in Figure 4 , the gas 46 is introduced into the passage 48 from a channel 49 formed in the support block 15. This channel extends rearwardly and radially outward from the gas passage 48. to a longitudinal recess formed in the rear surface of the block 15 and in which is fixed one end of a tube 50 having substantially the shape of an S.

   The tube 50 extends backwards and downwards, and it is / ermine in a threaded connection 51 .. housed in the chamber 41 of the housing 1 and to which the gas supply duct 7 is releasably attached. . The gas line 7 is connected to a source (not shown) of a suitable protective gas, such as carbon dioxide or an inert gas, for the purpose of continuously supplying protective gas 46 to a welding arc. .



   One can see in figure 2 that the current used to maintain the arc is sent to the electrode 4 by a power cable 52 fixed in the water outlet pipe 6. This cable is fixed in the pipe. 6 by a kaaguu elastic metal ring 53 which fits tightly into the duct. One has provided an extension 54, extending rearwardly from the elastic ring 53, which is crimped around the end of the cable 52 to provide electrical connection between the ring 53 and the cable.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



  A metal tube 55 is welded, or otherwise fixed, in the front / part of the elastic ring 53, and it forms a part, of the fitting 40 for the water outlet pipe 6.



  As a result, the electric current coming from the cable 52 passes through the ring 53 and arrives at the fitting 40, from where it is brought through the outlet tube 38 to the terminal or support block 15. From the block 15, the current flows. via the contact tube 16 which is attached thereto, and reaches the electrode 4 for the purpose of maintaining an arc (not shown).



   So that the current only reaches the electrode
4 which extends at all times in the contact tube 16, there is provided a fiber fur 56 which extends over the entire length of the guide 19 of the welding wire. This fur bears against the contact tube 16 which partially closes at 57 the bore of the thread guide 19. The fur 56 extends to the rear of the posterior end of the thread guide 19 and it is flared outwards. as shown at 58. The flared end of the fur is locked in place between corresponding chamfered surfaces 59 provided on the connector 21 of the flexible tube 3 and the seat or recess in which the connector 21 is arranged.

   The part 58 of the guide 19 ensures the / electrical insulation of the inlet connector 21 vis-à-vis the wire guide 19 and, therefore, vis-à-vis the terminal block 15 and, thanks to this flared part , the input current can only reach the electrode 4 which is in the immediate vicinity of the tube 16.



   During welding, the inner tube 30 of the water jacket is normally neutral. However, if the nozzle 2 encounters an earthed element during welding, a potential difference occurs between, on the one hand, the inner tube 30 and, on the other hand, the contact tube. 16 and electrode 4. This potential difference tends to create an arc starting from the

 <Desc / Clms Page number 9>

 contact 16 and electrode 4 and terminating at inner tube 30. If solder splashes enter the gas passage and adhere to either tube 30 or tube 16, the distance between these tubes is shortened and an arc may occur. 'priming more easily.

   A discharge or disruptive spark between these elements would pierce tube 30. To prevent this disruptive spark, an insulating sleeve 60 has been provided which tightly surrounds and is secured to the periphery of tube 30. This sleeve is immobilized between the nozzle nozzle 43 and the terminal block 15 when the nozzle is screwed into the terminal shutter '32. The insulating sleeve 60 thus protects the entire length of the inner tube 30 and prevents the latter from being punctured. The sleeve is also preferably such that splashes do not easily adhere to it, which prevents the accumulation of splashes which would interfere with the flow of gas and cause turbulence of the latter.



   The end connector 21, which is arranged in the bump of the rear wall, is crossed in its central part by a cylindrical bore comprising an annular recess 61 formed in its outer surface. This recess is aligned with a transverse opening, which is formed in the boss 20 and into which is screwed a bolt or screw 62 which freely blocks the connector 21 in the bossage. To replace the electrode 4, with another whose diameter does not allow it to pass through the flexible tube 3, the connector 21 is released and a suitable guide tube 3 is put in place for the electrode. The contact tube 16 is also changed correspondingly.



   To facilitate the maintenance of the welding apparatus at a constant distance between the electrode and the workpiece (not shown) 'and, therefore, the maintenance of a constant arc length, it was fixed in the front wall 13 of the housing 1,

 <Desc / Clms Page number 10>

 a guide rod 63 which extends forward parallel to the nozzle assembly 2. As shown in / figure 2, the rod
63 slides in a suitable bore in the front wall
13, and it is immobilized in an adjustable manner by a small transverse screw 64, which passes through a lateral bore formed in the wall and bears against the rod 63 in order to immobilize it.

   A metal insert 65, fixed for example by press fitting in the lateral bore, has an opening / aligned with the bore receiving the rod, and a tapped hole which is perpendicular to the bore receiving the rod and which is aligned with the screw bore in the front wall for receiving screw 64. A knurled knob 66, shown in Figure 1, allows screw 64 to be turned by hand to adjust the position. rod 63.



   The worker's hand is protected from the intense heat of the arc by an L-shaped metal screen 67, which is fixed to the lower part of the butt 10, for example by an adjustment screw 68 , and which slides on the rod 63 'in the immediate vicinity of the front end of the housing.



   A control trigger 69, articulated in a recess in the butt 10 of the gun, can be actuated by the hand by the worker, and it is connected to the control cable 8 which extends outwardly through back of housing 1.



   The control cable 8 is connected to actuating devices (not shown) in order to simultaneously trigger the sending of gas, the sending of water and closing of the electrical circuit of the unit. electrode 4.



   It can be seen that the present invention has designed a welding gun which is light and easy to handle, which is intended for arc welding in a gas atmosphere and which comprises a simple water cooling system.



  '


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Un appareil de soudage à l'arc conçu de manière à amener simultanément une électrode et un courant de gaz protecteur à un arc, cet appareil comportant un tube de contact portant eontre la périphérie de l'électrode et par lequel l'électrode peut être a- menéeet un ajutage tubulaire en métal mince, qui est fixé concen- triquement à quelque distance du tube de contact, de manière à former un'passage de gaz autour de ce.tube, et qui en est isolé électriquement par une fourrure isolante-du fait que ledit métal peut être percé par une étincelle disruptive-provenant du tube de contact ; un manchon en matière isolante,, disposé entre le tube de contact et l'ajutage dans le passage de gaz, empêche l'envoi d'une étincelle disruptive à l'ajutage. CLAIMS 1. An arc welding apparatus designed so as to cause simultaneously an electrode and a current of protective gas to an arc, such apparatus comprising a contact tube bearing against the periphery of the electrode and through which the electrode can be carried out and a tubular nozzle of thin metal, which is fixed centrally at some distance from the contact tube, so as to form a gas passage around this tube, and which is electrically insulated by an insulating sleeve -because said metal can be pierced by a disruptive spark coming from the contact tube; a sleeve of insulating material, disposed between the contact tube and the nozzle in the gas passage, prevents the sending of a disruptive spark to the nozzle. 2. Appareil suivant la revendication 1, comprenant une cham- bre annulaire d'eau dont la paroi intérieure'-est constituée par l'ajutage, et un passage de gaz formé entre l'ajutage et l'électro- de. 2. Apparatus according to claim 1, comprising an annular chamber of water, the interior wall of which is formed by the nozzle, and a gas passage formed between the nozzle and the electrode. 3.Un pistolet de soudage à l'arc destiné à souder en atmosphè- re gazeuse et comportant:un boîtier isolant muni d'une poignée ou crosse permettant de le manier ; un élément en contact avec l'élec- trode et s'étendant à partir du boîtier; une chambre d'eau compre- nant une paroi intérieure et une paroi extérieure qui s'étendent à partir du boîtier concentriquement à l'élément de contact de l'é- lectrode, la paroi intérieure étant espacée de cet élément de con- tact de manière à délimiter un passage de gaz annulaire ; obtu- rateur fermant l'extrémité intérieure de ce passage de gaz et com- portant un passage d'entrée de gaz communiquant avec ledit passage annulaire de gaz; 3.An arc welding gun intended for welding in a gas atmosphere and comprising: an insulating box fitted with a handle or butt for handling; a member in contact with the electrode and extending from the housing; a water chamber comprising an inner wall and an outer wall which extend from the housing concentrically to the contact element of the electrode, the inner wall being spaced from this contact element of the electrode. so as to delimit an annular gas passage; shutter closing the inner end of this gas passage and comprising a gas inlet passage communicating with said annular gas passage; un bec métallique d'ajutage qui est fixé, en re- lation d'échange de chaleur, à la chemise d'eau et qui obture par- tiellement l'extrémité avant du passage de gaz au voisinage de la <Desc/Clms Page number 12> paroi intérieure de la chemise d'eau; enfin, une fourrure tubulaire qui est disposée dans la paroi intérieure de manière à pouvoir y coulisser.et qui est immobilisée entre le bec d'ajutage et l'ob- turateur, cette fourrure étant électriquement isolante en vue d'empêcher au droit du passage de gaz l'envoi d'une étincelle disruptive à la paroi avant précitée et, par suite, le perçage de cette paroi. a metal nozzle which is fixed, in heat exchange relation, to the water jacket and which partially blocks the front end of the gas passage in the vicinity of the <Desc / Clms Page number 12> inner wall of the water jacket; finally, a tubular fur which is arranged in the inner wall so as to be able to slide there. and which is immobilized between the nozzle nozzle and the shutter, this fur being electrically insulating in order to prevent the right of passage gas sending a disruptive spark to the aforementioned front wall and, consequently, the drilling of this wall. 4. Un pistolet de soudage à l'arc, suivant la revendication 3, dans lequel le boîtier comporte : un corps creux qui comporte une ouverture dans sa paroi avant et une'ouverture dans sa paroi arrière, et une crosse s'étendant vers le bas ; l'élément de con- tact de l'électrode étant un tube disposé dans un évidement ménagé à la partie avant du corps du boîtier et s'étendant vers l'avant à partir de ce corps ; undispositif permettant d'envoyer un cou- rant de soudage à ce tube, la fourrure susvisée étant un.guide tubulaire d'électrode comportant une surface intérieure non conduc- trice et étant rigidement fixée audit tube de 'contact; 4. An arc welding gun as claimed in claim 3, wherein the housing comprises: a hollow body which has an opening in its front wall and an opening in its rear wall, and a butt extending towards the bottom. low; the contact element of the electrode being a tube arranged in a recess formed in the front part of the body of the housing and extending forwardly from this body; a device making it possible to send a welding current to this tube, the aforementioned sleeve being a tubular electrode guide comprising a non-conductive inner surface and being rigidly fixed to said contact tube; le guide d'électrode s'étendant en outre vers l'arrière à partir du tube de contact jusqu'à la partie arrière du corps précité et étant ac- couplé à cet endroit au corps, en vue-de ménager un passage dtélec- trode aboutissant au tube de contact et de supporter rigidement le tube de contact à l'intérieur du boîtier; cette surface inté- rieure isolante limitant l'admission du courant à l'électrode seu- le à l'endroit du tube de contact; enfin, un dispositif de raccor- dement, qui est disposé dans le corps creux précité et qui peut coopérer de manière libérable avec un conduit d'admission d'eau, un conduit de sortie d'eau, un conduit d'admission de gaz et un câble de soudage qui sont introduits par l'ouverture ménagée dans la'paroi arrière du boîtier, pour servir à isoler les raccords. the electrode guide further extending rearwardly from the contact tube to the rear part of the aforesaid body and being coupled there to the body, in order to provide an electrode passage terminating at the contact tube and rigidly supporting the contact tube inside the housing; this insulating interior surface limiting the admission of current to the electrode only at the location of the contact tube; finally, a connection device, which is arranged in the aforementioned hollow body and which can cooperate releasably with a water inlet duct, a water outlet duct, a gas inlet duct and a welding cable which is introduced through the opening in the rear wall of the housing, to serve to insulate the fittings. 5. Un pistolet de soudage à l'arc suivant la revendication 3, dans lequel le boîtier comporte : un corps creux, ce corps compor- <Desc/Clms Page number 13> tant une paroi avant épaisse percée d'une ouverture avant partiel-- lement obturée par un rebord annulaire ; un support métallique CYLIN drique, qui est disposé dans l'ouverture et qui porte contre LE rebord, et comportant une ouverture centrale longitudinale, l'élé- ment de contact étant un tube fixé dans cette dernière ouverture et s'étendant vers l'avant du boîtier; un câble.d'amenée de courant couplé au support métallique en vue d'envoyer dû-courant à l'élec- trode à l'endroit du tube de contact; 5. An arc welding gun according to claim 3, wherein the housing comprises: a hollow body, said body comprising <Desc / Clms Page number 13> both a thick front wall pierced with a front opening partially closed by an annular rim; a CYLIN drique metal support, which is arranged in the opening and which bears against THE rim, and comprising a longitudinal central opening, the contact element being a tube fixed in the latter opening and extending forwards of the housing; a current supply cable coupled to the metal support for sending current to the electrode at the location of the contact tube; un guide tubulaire de fil d'électrode, fait de métal rigide, fixé .par une de s'es extrémités au support'cylindrique, en alignement avec le-tube de contact, et s'étendant, vers l'arrière à travers le boîtier Jusque la paroi arrière de ce dernier, le guide-fil comportant un rebord latéral s'ajustant dans un évidement de la paroi arrière et supportant longitudinalement le support cylindrique et le tube de contact, et la fourrure précitée étant disposée dans le guide-fil afin'que le courant ne soit envoyé qu'à l'électro,de s'étendant entièrement dans le tube de contact. a tubular guide of electrode wire, made of rigid metal, attached at one end to the cylinder support, in alignment with the contact tube, and extending rearwardly through the housing Up to the rear wall of the latter, the yarn guide comprising a lateral flange fitting into a recess in the rear wall and longitudinally supporting the cylindrical support and the contact tube, and the aforementioned fur being arranged in the yarn guide in order to 'that the current is sent only to the electro, extending entirely into the contact tube. 6. Un pistolet de soudage à l'arc suivant la revendication 5, dans lequel la fourrure isolante s'étend sur la totalité de la longueur du guide-fil et comporte une extrémité évasée, qui s'é- tend hors de l'extrémité arrière du guide-fil et qui est bloquée entre l'entrée du guide-fil et le support de ce dernier, afin d'i- soler la partie l'électrode adjacente vis-à-vis du guide-fil. 6. An arc welding gun according to claim 5, wherein the insulating fur extends the entire length of the wire guide and has a flared end which extends out of the end. back of the thread guide and which is blocked between the entry of the thread guide and the support of the latter, in order to isolate the adjacent electrode part vis-à-vis the thread guide. 7. Un pistolet de soudage manuel servant au soudage à l'arc en atmosphère gazeuse .avec des électrodes consommables, comportant: un boîtier moulé fait d'une matière légère et électriquement iso- lante et comprenant un corps et une crosse qui s'étend latéralement vers le bas au voisinage de la paroi arrière du boîtier, le corps comprenant, d'une part, une paroi avant épaisse dans laquelle est ménagée une ouverture longitudinale partiellement obturée par un rebord annulaire et, d'autre part, un bossage situé dans la paroi arrière du boîtier et percé d'une ouverture centrale en alignement <Desc/Clms Page number 14> avec la première ouverture, ledit corps constituant une chambre à évidements entre la paroi avant et la paroi arrière; 7. A manual welding gun for use in gas-filled arc welding with consumable electrodes, comprising: a molded housing made of a lightweight, electrically insulating material and comprising a body and an extending butt. laterally downward in the vicinity of the rear wall of the housing, the body comprising, on the one hand, a thick front wall in which is formed a longitudinal opening partially closed by an annular rim and, on the other hand, a boss located in the rear wall of the housing and pierced with a central opening in alignment <Desc / Clms Page number 14> with the first opening, said body constituting a chamber with recesses between the front wall and the rear wall; un ajutage de soudage refroidi à leau, qui' est disposé dans l'ouverture avant précitée et qui la traverse'en s'étendant vers ,1 'avant cet aju- tage comportant un tube de contact longitudinal; un guide de fil d'électrode, qui est relié à l'extrémité intérieure de l'ajutage, en alignement avec le tube de.contact longitudinal, et qui s'étend vers l'arrière jusqu'au bossage, de manière à constituer pour le- dit fil un passage longitudinal s'étendant dans le pistolet de soudage; un dispositif, monté dans le bossage et servant à mainte- nir, de manière libérable, un tube d'entrée de fil dans le boîtier, le fil entrant étant aligné avec l'entrée du passage longitudinal prévu pour ce fil ; a water-cooled welding nozzle which is disposed in the aforementioned front opening and which extends therethrough, extending towards, before this nozzle having a longitudinal contact tube; an electrode wire guide, which is connected to the inner end of the nozzle, in alignment with the longitudinal contact tube, and which extends rearwardly to the boss, so as to provide for said wire a longitudinal passage extending into the welding gun; a device, mounted in the boss and serving to releasably hold a wire entry tube in the housing, the entering wire being aligned with the entrance of the longitudinal passage provided for that wire; enfin,des dispositifs de raccordement, qui sont reliés en vue du fonctionnement à l'ajutage et qui sont dis- posés dans la chambre à évidements, de manière à assurer une con- nexion libérable avec une source d'eau mise en circulation, avec une source de gaz protecteur et avec une source-de courant élec- trique de soudage, le boîtier servant à isoler ces connexions de l'ouvrier. finally, connection devices, which are connected for operation to the nozzle and which are arranged in the chamber with recesses, so as to ensure a releasable connection with a source of circulating water, with a source of protective gas and with a source of electric welding current, the housing serving to isolate these connections from the worker. 8. Un pistolet de soudage à l'arc suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, comportant une tige de guidage réglable longitudinalement, s'étendant en avant à partir du boîtier et pouvant être régléeafin de maintenir l'ajutage à une distance pré- déterminée de la pièce à souder. 8. An arc welding gun according to any one of claims 3 to 7 comprising a longitudinally adjustable guide rod extending forward from the housing and adjustable to maintain the nozzle at a distance. predetermined of the part to be welded. 9. Un ajutage permettant d'envoyer un gaz protecteur à un arc émis par une électrode supportée dans l'ajutage, qui comporte : une chambre d'eau comportant une paroi intérieure tubulaire en métal mince, l'électrode s'étendant concentriquement à cette parole , cette dernière pouvant être percée par une étincelle disruptive provenant de l'électrode; un bec d'ajutage fixé, en relation d'é- change de chaleur, à l'extrémité de la chambre d'eau; enfin, une fourrure tubulaire, faite d'une matière électriquement isolante, <Desc/Clms Page number 15> qui recouvre la surface de cette paroi et qui est fixée de maniè- re libérable dans l'ajutage au moyen du bec de ce dernier. 9. A nozzle for sending a protective gas to an arc emitted by an electrode supported in the nozzle, which comprises: a water chamber comprising a tubular inner wall of thin metal, the electrode extending concentrically to this speech, the latter being able to be pierced by a disruptive spark coming from the electrode; a nozzle nozzle attached in heat exchange relation to the end of the water chamber; finally, a tubular fur, made of an electrically insulating material, <Desc / Clms Page number 15> which covers the surface of this wall and which is releasably fixed in the nozzle by means of the nozzle of the latter. 10. Un pistolet à main pour le soudage à l'arc,, construit et agencé pour opérer, comme décrit, ci-avant avec référence aux des- sins annexés. 10. A hand gun for arc welding, constructed and arranged to operate as described above with reference to the accompanying drawings.
BE563620D BE563620A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563620A true BE563620A (en)

Family

ID=184783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563620D BE563620A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563620A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0933981B1 (en) Nozzle/nozzle holder arrangement for a plasma torch
EP0157702A2 (en) Plasma torch for soldering or cutting
FR2521471A1 (en) TORCH FOR ARC WELDING WITH NEUTRAL ATMOSPHERE
EP0923276A1 (en) Electrode body/electrode holder assembly for plasma torch
BE563620A (en)
EP0332511A1 (en) Gas-heated tool
EP2561944B1 (en) Arc-welding torch with improved sealing
FR2552964A1 (en) PLASMA TORCH WITH HYPERFREQUENCY ENERGY
FR2698300A1 (en) Arc welding apparatus in inert atmosphere with tungsten electrode.
WO1991001077A1 (en) Plasma torch
CH605011A5 (en) Plasma arc torch for weld filling
FR2589377A1 (en) Protection gas arc-welding of round joints
FR2499439A1 (en) Gas shielded electric welding torch - having integral mounting head with fuse extraction openings
BE488792A (en)
CH348215A (en) Torch for arc welding in protective atmosphere
CH399617A (en) Torch for arc welding protected by inert gas
BE512268A (en)
CH303350A (en) Electrode holder for arc welding under gas protection.
BE471667A (en)
BE489817A (en)
CH349718A (en) Apparatus for welding a tube to a plate
BE515048A (en)
BE570746A (en)
BE458935A (en)
FR2728819A1 (en) Improved welding torch