<Desc/Clms Page number 1>
Les brevets belge n 515557 déposé le 14 novembre 1952 et français n 1.071.751 déposé le 22 septembre 1952,au nom de la de- manderesse couvretun raccord pour tuyaux souples sous pression, des- tiné à relier des tuyaux souples avec une tubulure et comportant un --embout pour introduction à l'intérieur de l'extrémité du tuyau sou ple ainsi qu'un ressort à boudin recourbé de manière à former une'bague fermée entourant l'embout et le tuyau souple et,enfin,un
<Desc/Clms Page number 2>
corps creux entourant l'embout porté par le tuyau souple et le ressort annulaire et présentant un évidement conique dont le déplacement axial permet de repousser le ressort annulaire sur le tuyau souple vers l'extrémité de la tubulure.
La présente invention a pour objet une modification de l'objet de ces brevets antérieurs - et couvre un raccord pour tuyaux souples sous pression destiné à relier un tuyau souple à un tuba -ou à une extrémité-de canalisation. La caractéristique prin cipale de l'invention consiste en ce que l'embout à l'extrémité du tuyau forme un élément amovible solidaire de la butée du ressort annulaire et présentant une surface d'étanchéité avantageusement conique sur l'extrémité faisant face au tuyau ou à l'extrémité de la canalisation) tandis que le corps creux assurant le serrage du raccord peut être monté directement par son évidement conique sur le tube ou l'extrémité de la canalisation,
Ce raccord perfectionné pour tuyauterie sous pression présente principalement l'avantage que les éléments de fixation ou de raccordement prévus sur les tu- bes ou extrémités de canalisation, par exemple les filetages des robinets d'eau,peuvent être utilisés comme parties du nouveau rac- cord de telle sorte que l'on peut utiliser sans modification les tubes et extrémités de canalisation de construction habituelle sa qu'il y ait lieu de fixer désormais d'une manière permanente le raccord sur le tube ou sur l'extrémité de la canalisation.
D'autre part, certains organes étant supprimés et certains organes déjà existants pouvant être utilisés, le nouveau raccord est plus sim- ple et peut être établi au moyen de matières synthétiques ou au- tres plus économiques. pour relier le tuyau souple avec un tube ou avec l'extré- mité d'une canalisation présentant un filetage extérieur, par'exem- ple avec un robinet débitant de l'eau, il est prévu conformément à l'invention de pouvoir le corps creux d'un taraudage correspondant raccord..6 nouveau à un tel filetage extérieur pour assurer la mise en place du/raccon
<Desc/Clms Page number 3>
pour tuyauterie sous pression permet d'utiliser, par exemple, les vannes normales d'évacuation comportant un filetage pour raccordement, de telle sorte que les écrous de raccordement,
les embouts et les colliers de serrage utilisés jusqu'à présent pour le montage du tuyau souple deviennent inutiles.
On a représenté, à titre d'exemple, sur les dessins ci- .joints, quatre formes d'exécution préférées de l'invention. Sur les dessins:
La figure 1 représente un raccord pour tuyaux sous pres- sion s'appliquant à un robinet à eau avec filetage extérieur et cône d'étanchéité.
La figure 2 représente un raccord s'appliquant à des tu- bes à filetage extérieur et surface d'étanchéité plane.
La figure 3 représente un raccord pour tuyaux sous pres- sion à monter sur un tube à mde et à cône d'étachéitéd
La figure 4 représente un raccord pour tubes sous pression à monter sur un tube présentant comme dispositif de fixation de simples ergots extérieurs de maintien dans un. joint à baïonnette.
Lorsqu'on a disposé le tuyau souple 1 sur l'embout 2, le corps creux présentant l'évidement conique 4 est mis en place du fait qu'il est vissé dans le cas du raccord suivant les figures.
1 et 2 sur le filetage extérieur 5 du robinet d'écoulement 6 ou du tube 7 ou bien que, dans le cas de la figure 3, ce soient les vis 8 qui servent au montage du corps creux du raccord ou encore que, dans le cas de la figure 4, ce montage soit assuré par l'ergot 9 soli- daire extérieurement du tube 7 et pénétrant dans la fente d'un joint à baïonnette sur le corps creux 3.
A ce moment, d'une par) le res- sort à boudin. 10, disposé suivant un cercle et butant contre l'ap- pui 11,, ménagé sur l'embout 2 et qui l'empêche de se déplacer axia- lement, s'applique-sur le tuyau souple et, d'autre part, la partie intérieure libre du raccord comprenant l'embout 2 et la butée 11 du ressort s'appuie, par sa surface d'étanchéité 13,contre la sur- face correspondante d'étanchéité solidaire du robinet ou autre
<Desc/Clms Page number 4>
organe portant le raccord. Ainsi, on se sert avantageusement de l'élasticité du tuyau 1 et du ressort annulaire 10 pour obtenir une batés élastique entre la pièce intjrieur 2-11 et le corps creux 3 au contact de l'extrémité fixe de la canalisation sur la- quelle est monté le raccord.
Le contact élastique entre la surface d'étanchéité 12 et la surface qui lui fait face entraîne l'avatage très important consistant en ce que, dans le cas de coups de bé- lier dans la canalisation, la pièce intérieure 2-11 peut s'éloig- ner axialement en écartant la surface d'étanchéité 12 de la surfa- ce en regard, ce qui permet au liquide de sortir de telle sorte que la chute de pression ainsi déterminée protège le tuyau souple le cas échéant,contre toutes avaries.
Il est particulièrement avantageux d'appliquer élastique- ment le corps creux 5 contre l'organe de fixation sur l'extrémité fixe de la canalisation dans le cas du raccord suivant la figure 4 où le corps creux 3 se trouve ainsi en prise avec l'évidement 13 à l'extrémité de la fente du joint à fermeture à baïonnette 14, ce qui empêche toute séparation ontempstive entre le tuyau et la canalisa- tion.
L'idée conforme à l'invention consiste donc à établi:(.Le corps creux assurant le montage des raccords de manière à pouvoir être fixé directement sur un tube ou extrémité de canalisation et à former un organe indépendant libre pour constituer l'organe inté rieur du raccord portant l'embout du tuyau et il s'ensuit immédia- tement que cela s'applique directement à d'autres raccords pour tuyaux souples sous pression destinés à relier des tuyaux souples avec des tubes ou des extrémités de canalisation. On peut ainsi, par exemple, supprimer le ressort annulaire, prolonger vers le bas la partie formant butée et disposer des fentes longitudinales dans ce'dernier prolongement en utilisant une matière élastique pour for mer ainsi un organe intermédiaire qui absorbe la pression exercée par le tube sur l'embout.
On peut même supprimer cet organe pres-
<Desc/Clms Page number 5>
ses? intermédiaire en donnant à la surface extérieure de l'embout une forme conique se rétrécissant vers l'extrémité libre de l'em bout.