<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un séparateur à gravité pour la séparation de minéraux à l'aide d'un liquide lourd dans une cuve de séparation constituée sous forme ,d'une partie d'un tambour tournant et fermée par un fond
<Desc/Clms Page number 2>
fixe formant barrage, ce séparateur étant muni d'une roue élévatrice fermée composée de tamis pour l'évacuation de la matière déposée au fond de la cuve et d'une autre roue élévatrice pour puiser le liquide lourd.
Dans un séparateur à gravité de ce genre, il est connu de monter la roue élévatrice constituée par des t- is et servant à l'évacuation de la matière déposée à une extré- mité et la roue élévatrice servant à puiser le liquide lourd à l'extrémité opposée du séparateur. Dans ce sépara- teur connu, la cuve de séparation proprement dite, dans la- quelle la séparation des minéraux de densités différentes est effectuée dans le liquide lourd, ne s'étend que sur une moitié environ de la longueur totale du séparateur et les tamis de la roue élévatrice servant à évacuer la matière déposée sont pratiquement de la même longueur que la cuve.
La chambre ou partie restante de la cuve s'étendant de nouveau sur à peu près la moitié de la longueur du sé.: parateur est fermée par une cloison étanche constituée sous la forme. de barrage pour le débordement de la matière flot- tante et du liquide lourd et sert de chambre collectrice pour ce dernier qui est passé avec la matière flottante par dessus la cloison constituée sous forme de barrage et qui a été séparé de la matière flottante au moyen d'un tamis disposé au-dessus de la chambre collectrice dans le séparateur. La roue élévatrice, servant à puiser le liquide lourd, est disposée à l'extrémité de cette chambre collec- trice, de sorte qu'elle peut y puiser ce liquide lourd.
On connaît déjà en outre un séparateur à gravité pour la séparation de minéraux à l'aide d'un liquide lourd conte-
<Desc/Clms Page number 3>
nu dans une cuve de séparation qui est cbnstituée sous forme d'une partie d'un tambour tournant et qui est fer- mée par un fond fixe constitué sous forme de barrage, dans lequel la cuve de séparation proprement dite occupe bien la majeure partie de la longueur du séparateur, mais dans lequel, contrairement au séparateur connu décrit dans ce qui précède, il.n'y a pas deux roues élévatrices particu- lières pour évacuer la matière déposée et pour puiser le liquide lourd, une seule roue élévatrice étant au contrai- re prévue pour évacuer la matière déposée et cette roue étant disposée à l'extrémité de sortie du séparateur.
Dans ce séparateur à gravité connu, le tambour tournant est muni dans la région de la cuve de séparation sur la face intérieure d'une vis sans fin qui transporte la,matière dé- posée par gravité à l'extrémité de sortie du séparateur et ainsi dans la portée de la roue élévatrice servant à l'éva- cuatïon de cette matière.
Dans un séparateur à gravité servant à la séparation de mi- néraux au moyen d'un liquide lourd dans une cuve de sépara- tion constituée comme partie d'un tambour tournant et fer- mée par un fond fixe formant barrage, le séparateur à gra- vité étant muni d'une roue élévatrice fermée composée 'de ta- mis pour l'évacuation de la matière déposée et d'une autre roue élévatrice pour puiser le liquide lourd,
l'invention consiste en ce que les deux roues élévatrices sont disposées l'une derrière l'autre dans le sens axial du séparateur à son extrémité de sortie et en ce qu'il est disposé radialement entre les deux roues élévatrices un tamis annulaire fermé
<Desc/Clms Page number 4>
permettant le passago de'liquide lourd de la roue élé- vatrice de matière déposée à la roue élévatrice de li- quide lourd en direction de l'extrémité de sortie.
En disposant ainsi selon l'invention les deux roues éléva- trioes à 1'-extrémité de sortie du séparateur à gravité, on obtient le résultat qu'une chambre de séparation en forme,de cuve, de longueur axiale aussi grande que possible, est formée dans ce séparateur et qu'il passe dans cette chambre un courant tranquille, non dérangé par des dispo- sitifs tournants quelconques, du liquide lourd avec la ma- tière à séparer qui s'y trouve.
Ce courant tranquille tout au long d'un grand trajet permet d'obtenir une séparation très efficace. En outre, la disposition selon l'invention des deux roues élévatri- oes et du tamis annulaire entre celles-ci influence favo- rablement les conditions de passage du courant dans le séparateur, du fait que la'roue élévatrice du liquide lourd prélève sur la masse de liquide lourd, sensiblement au point le plus bas du séparateur, le -liquide venant de la roue élévatrice de matière déposée en traversant le tamis.
Ceci a pour résultat que la majeure partie de la masse de liquide lourd se trouvant. dans le séparateur est constamment entraînée par le courant, ce quin'est pas le cas dans les séparateurs à gravité connus dans lesquels le liquide lourd n'est évacué qu'avec la matière flottante par des- sus le barrage ou par des écoulements particuliers à par- tir de la couche supérieure de cette masse, parce que le courant n'entraîne pratiquement que la couche supérieure de la masse de ce liquide.
<Desc/Clms Page number 5>
@
La forme du courant du liquide lourd dans le séparateur à.gravité selon l'invention-présente, en;outre, l'avantage d'exercer..une forte action d'entraînement sur la matière déposée en direction de l'extrémité de sortie.
Dans le séparateur à gravité selon l'invention, la roue élévatrice de liquide lourd peut être constituée sous la forme d'une roue élévatrice composée d'aubes fixes ou d'une chaîne ou roue à godets. Dans ce dernier cas,il est encore possible de munir les godets basculants d'or- ganes d'arrêt de façon que le mouvement basculant des' divers godets soit limité.
Le liquide lourd puisé par la roue élévatrice peut être ramené par un canal de retour à l'amenée de li- quide de séparation, de sorte qu'il s'établit un cir- cuit fermé de ce liquide. Ceci permet de diminuer la quantité de liquide lourd frais à ajouter. Une partie du liquide lourd puisé peut évidemment être aussi pré- levée-par un autre canal dans le séparateur et être con- 'duite par exemple à un dispositif épurateur.
Une forme de réalisation du séparateur à gravité selon l'invention est illustrée avec deux formes d'exécution différentes de la roue élévatrice de liquide lourd aux dessins annexés.
La fig. 1 est une coupe longitudinale du séparateur à gravité selon l'invention.
La fige 2 est une coupe transversale suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale suivant la
<Desc/Clms Page number 6>
ligne III - III de la fige 1.
, La fig. 4 est une coupe transversale d'une roue élé- vatrice de liquide lourd. l désigne le tambour de séparation cylindrique dont les couronnes de support 2 tournent sur des galets 3 en per- mettant la'rotation du tambour 1 autour de son axe. 4 désigne un élément de suspension fixe auquel sont reliées les cloisons directrices 5 entrant dans l'espace de sé.-- paration. Des râteliers fixes 6 sont disposés entre les cloisons directrices 5;
ils plongent dans le liquide lourd et désagrègent la couche de matière flottant sur la sur- face de ce liquide. 7 désigne la goulotte qui amène la matière à séparer avec le liquide lourd frais au sépara- teur à gravité. 8 désigne les aubes constituées par des tamis qui évacuent la matière déposée en coopérant avec les tamis 9 formant un polygone fermé. 10 est une sur- face annulaire fermée en matière à tamis qui empêche la matière lourde de déborder dans la roue élévatrice 11 servant à évacuer le liquide lourd.
Le fond oblique 12 du barrage 28 sépare la chambre de décantation de la roue élévatrice 11 servant à l'évacuation du liquide lourd.' Le joint 13 est disposé entre la paroi fixe 26 du fond et la partie 27 de ce fond tournant avec le tam- bour 1, de façon que le liquide lourd du tambour 1 sorte par le fond. La matière flottante est évacuée par dessus le barrage 28 à l'aide d'un dispositif racleur 14. La ma- tière déposée évacuée par la roue élévatrice constituée par les aubes en tamis 8 et les tamis 9 tombe dans une goulotte 15 par laquelle elle est évacuée du séparateur.
Le liqui-
<Desc/Clms Page number 7>
de lourde évacué par la roue élévatrioe 11, s'écoule dans une trémie réceptrice 16 et parvient dans un distributeur 17 à partir duquel une partie du liquide lourd est'amenée au tuyau d'évacuation 18, tandis qu'une autre partie du liquide 'lourd est amenée par le canal 19 à la goulotte de chargement 7 de la matière à séparer.
La fig. 2 est une coupe transversale de la roue élévatrice pour la matière déposée, qui est constituée par les aubes en tamis 8 et les tamis 9.
La fig. 3 est une coupe transversale d'un séparateur à gravité du type de l'invention, dans lequel la roue élévatrice servant à évacuer la matière déposée est con- stituée sous la forme d'un transporteur comportant-des godets 20. Chacun des godets 20 peut pivoter autour d'un axe 21 fixé dans le tambour 1 de façon qu'il puisse s'ap- pliquer, d'une part, par son bord antérieur 22 contre la paroi extérieure du tambour 1 et, d'autre part, avec ses butées 23 contre un anneau 24 lors de son basculement.
Ce- ci a pour effet que les godets se remplissent de liquide lourd à la partie inférieure du tambour 1 et se redressent ensuite en appliquant leur bord antérieur 22 contre le tambour 1, puis qu'ils sont élevés jusqu'à ce qu'ils bas- culent autour de leurs axes 21 sous l'action de la gravi- té et qu'ils se vident ensuite en déversant le liquide lourd qu'ils contiennent dans la trémie réceptrice 16.
La fig. 4 montre une autre forme de réalisation de la roue élévatrice du liquide lourd dans laquelle elle est constituée par des aubes 25 fixées rigidement au tambour 1.
<Desc/Clms Page number 8>
Diverse autres modifications peuvent d'ailleurs être apportées aux exemples de réalisation, représentés et décrits en détail, sans sortir du cadre de l'invention.