<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des dispositifs de chaufl fage au gaz portatifs et a pour but principal de procurer un dis- positif de chauffage industriel à gaz portatif susceptible d'être raccordé à une bonbonne de gaz, et qui puisse être utilisé à dif- férentes fins industrielles aux endroits où il n'y a pas d'autres dispositifs de chauffage. Le dispositif de chauffage suivant l'in- vention peut être utilisé comme dispositif de chauffage d'ambiance dans des usines ; sécher des locaux dans des constructions neuves; pour sécher du grain.dans des greniers à blé ou à toute autre fin qui nécessite un grand volume d'air chauffé.
Le dispositif de chauffage suivant l'invention est du genre à tirage forcé qui émet un courant ou souffle d'àir chaud relativement important dans un espace ou''sur une surface ou ma-
<Desc/Clms Page number 2>
tière à chauffer ou sécher, et comporte une bonbonne à gaz por- tative, un cylindr uvert au moins à une extrémité, un ventilateur placé dans le cylindre et capable de chasser de l'air à travers le cylindre de façon à le faire sortir par l'extrémité ouverte de ce dernier, un dispositif de chauffage de l'air comprenant un ajutage à gaz placé entre le ventilateur et l'extrémité ouverte, et un dispositif pour raccorder l'ajutage à la bonbonne.
Une forme d'exécution particulière d'un dispositif de chauffage à gaz portatif suivant l'invention sera décrite ci-après de façon plus détaillée, à titre d'exemple uniquement, avec réfé- rence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en élévation de côté de cette forme d'exécution; la figure 2 en est une vue en plan; les figures 3 et 4 en sont respectivement des vues en élévation de face et arrière; la figure 5 est une vue agrandie, avec arrachement, de la figure 1; et, la figure 6 est une vue fragmentaire de la figure 2, le capot étant enlevé.
Dans les dessins, le dispositif de chauffage est, dans son ensemble, cylindrique et comporte une enveloppe cylindrique 1 de diamètre relativement grand, par exemple d'environ 15 pouces (38 cm). L'enveloppe cylindrique est ouverte à ses deux extrémi- tés 2 et 3 et comporte une sortie d'air chaud ou tuyère 4 à l'ex- trémité 2, le diamètre de cette sortie ou tuyère étant inférieur à celui du reste de l'enveloppe, par exemple d'environ 12 pouces (30 cm). Un ventilateur soufflant 5, entraîné par un moteur élec- trique 6, est monté dans l'enveloppe cylindrique à l'extrémité 3 ou près de cette extrémité qui est éloignée de la tuyère, et un brûleur à gaz 7 servant à chauffer le courant d'air chassé à tra- vers l'enveloppe cylindrique par le ventilateur soufflant, est monté devant ce dernier.
Ce bruleur à gaz est cylindrique et une de ses extrémités 8 est recouverte par une grille ou un organe
<Desc/Clms Page number 3>
en métal. déployé on représenté, et le brûleur est supporté par un tirant 9 rel ' 1.'enveloppe 1 et au brûleur, de manière que l'extrémité 8 du brûleur soit opposée au ventilateur 5 et dirigée vers la tuyère 4. Un déflecteur ou. chicane 10 est prévu devant le brûleur à gaz et se présente sous forme d'une plaque conique propre à guider ou diriger la flamme émise par le brûleur à travers la grille, vers l'extérieur et vers les parois de l'enveloppe cylin- drique de façon à l'amener à pénétrer transversalement dans le courant d'air qui traverse l'enveloppe.
Une partie 11 de la pa.roi cylindrique de l'enveloppe située entre l'extrémité 2 et le brûleur à gaz 7 est en toile mé- tallique, et treillis métallique ou en matière ajourée analogue et l'extrémité arrière 3 de l'enveloppe cylindrique est recouverte d'un disque 12 de matière analogue, c'est-à-dire en toile, treillis ou matière ajourée analogue qui sert à protéger le ventilateur Soufflant monté dans l'enveloppe ainsi qu'à empêcher les usagers de l'appareil d'être blessés par le ventilateur soufflant. En pra- tique, on a constaté que si la matière ajourée est soudée par point; ou fixée de façon analogue à l'enveloppe cylindrique, cette matiè- re peut avoir tendance à vibrer contre l'enveloppe, provoquant des bruits indésirables.
Un procédé pour surmonter cet inconvénient con- siste à galvaniser fortement les pièces après le processus de sou- dure ou processus analogue de façon à former ainsi une liaison con- tinue entre les pièces.
L'enveloppe cylindrique comporte une ouverture latérale 13 qui donne accès au brûleur monté dans l'enveloppe, et permet le remplacement, le nettoyage ou l'entretien de ce dernier. Un capot 14 est monté extérieurement sur l'enveloppe cylindrique et sur 1' ouverture, et forme un bottier pour un mécanisme d'élément de chauf- fage. Deux roues 15 dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de 1' enveloppe sont montées à l'extrémité arrière de l'enveloppe cylin- drique, et deux organes de support ou pieds 16 sont prévus à l'ex- trémité avant 2 de l'enveloppe.
L'agencement des roues et des organes de support ou pieds est tel que 1?enveloppe cylindri-
<Desc/Clms Page number 4>
que Plut être supp tée par les roues et les pieds dans une posi- tion pratiquement orizontale, qui est la position de fonctionne- ment normale, ou être relevée et dressée sur son extrémité arrière
3 dans une position verticale pour être rangée lorsqu'on ne l'uti- lise pas. Les organes de support ou pieds 16 peuvent faire partie d'un châssis ou berceau de support pour l'enveloppe cylindrique, ce châssis ou berceau comportant deux organes tubulaires longitu- dinaux 17 dont les extrémités avant sont pliées vers l'extérieur de façon à former les organes de support ou pieds 16 et dont les extrémités opposées sont reliées à l'axe 18 des rores.
Les pieds ' sont pliés ou autrement façonnés de manière à forner également des poignées qui permettent de faire rouler le dispositif de chauffa- ge ou de le dresser en position verticale pour le ranger.
Le mécanisme du dispositif de chauffage est monté exté- rieurement à l'enveloppe cylindrique dans le bottier précité, et au-dessus de l'ouverture 13. Un dispositif d'extinction de la flam- me, commandé par un solénoïde 19, de construction généralement con- nue, et qui peut se présenter sous la forme perfectionnée décrite dans la demande de brevet anglais n 16251/57, peut être raccordé à une bonbonne à gaz portative, non représentée, par un tuyau fle- xible approprié 20, ce tuyau se terminant par un raccord 21 auquel peut être raccordé un autre tuyau relié à la bonbonne. Un manomè- ,tre de pression approprié, non représenté, est de préférence bran- ché sur le tuyau 18 et sert à mesurer la pression d'entrée du gaz.
Un tuyau d'alimentation 22, qui est relié à un tube porte-ajutage
23, est relié au dispositif d'extinction de la flamme. Le tube por- te-ajutage est monté à l'extrémité d'un tube 24, dont l'autre ex- trémité aboutit au brûleur 7. L'axe du tube 23 est parallèle à 1' axe de l'enveloppe cylindrique et porte un ajutage à gaz 25 (repré- senté en traits pointillés) qui s'étend radialement vers l'exté- rieur, l'axe de l'ajutage étant perpendiculaire à l'axe du support.
Un tuyau d'amenée de gaz 26 également relié au dispositif d'extinc- tion de la flamme 19 sert à alimenter de gaz une veilleuse 27.
Un tube 28, dont une extrémité est placée près de la veil-
<Desc/Clms Page number 5>
leuse, tra verse le car son autr.e extrémité formant une lumière d'allumage 29.
Un thermostat de surchauffe 30 est place devant et au- dessus du brûleur principal 7 et est relié au solénoïde du dispo- sitif d'extinction de la flamme par un conducteur 31 et par un conducteur 32 à un thermo-couple 33 qui est placé près de la veil- leuse. En pratique, les contacts du thermostat sont normalement fermés, et lorsque la veilleuse est allumée, la température du thermo-couple s'élève et le thermo-couple produit suffisamment de
EMI5.1
r courant pour exciter le solénoïde du dispositif d'extinction de la flagorne. L'actionnement de ce solénoïde permet au gaz de sortir de la bonbonne, de traverser le dispositif d'extinction de'la flam- me et le tuyau 22 pour aboutir au brûleur principal 7, où il est allumé par la veilleuse.
Afin de protéger le dispositif de chauf- fage des effets d'une surchauffe causée par exemple par une panne du moteur du ventilateur ayant pour résultat que la chaleur pro- venant du brûleur n'est plus chassée hors du dispositif (le chauf- fage, le thermostat 30 est réglé de façon que ses contacts s'ou- vrent à une température maximum permise prédéterminée, coupant ainsi le courant fourni au solénoïde du dispositif d'extinction de la flamme,, qui à. son tour, coupe l'alimentation de gaz aubrûleur principal 7. Dans certaines formes de dispositif d'extinction de , la flamme, l'alimentation de gaz à la veilleuse peut également être coupée lorsque le solénoide est désexcité.
Pour allumer le dispositif de chauffage, on allume par la lumière d'allumage la veilleuse et ainsi le brûleur principal et on démarre le moteur 6. En démarrant, le ventilateur 5 aspire de l'air par l'extrémité arrière 3 de l'enveloppe cylindrique et le chasse vers,le brûleur principal 7 et la. chicane 10, le cou- rant d'air étant ainsi chauffé par la flamme du brûleur, et un courant d'air chaud étant chassé par la sortie d'air chaud ou tuyère 4 située à l'extrémité avant de l'enveloppe cylindrique.
Le courant qui sert à faire tourner le moteur 6 est normalement fourni par le secteur, par l'intermédiaire d'une
<Desc/Clms Page number 6>
prise d'alimentation 4, mais on peut rendre le dispositif de- chauffage indépendant du secteur en prévoyant un moteur à gaz, non représenté, pour entraîner le ventilateur, ce moteur étant alimen- té de gaz par la bonbonne. En variante, le moteur 6 peut être ali mente par une batterie transportable avec le dispositif de chauf- fage.
Il est clair qu'on peut modifier le dispositif de chauf- fagé décrit de différentes façons sans sortir du cadre de la pré- sente invention. Il est clair également qu'on peut déplacer aisé- ment le dispositif de chauffage vers n'importe quel endroit voulu, et diriger le courant d'air chaud dans n'importe quelle direction voulue.
Quoique, comme on l'a décrit plus haut, le dispositif de chauffage soit destiné à fonctionner avec l'enveloppe cylindri- que placée horizontalement, il est évidemment possible de dresser l'enveloppe verticalement pendant le fonctionnement de l'appareil en prévoyant un support approprié à l'extrémité 3, cette extré- mité étant ainsi supportée au-dessus du sol et à une distance suf- fisante de ce dernier pour permettre à la quantité d'air néces- saire de pénétrer dans l'enveloppe. De même, le dispositif de chauffage peut être supporté ou suspendu dans n'importe quelle position de manière à pouvoir chauffer un plafond ou la partie supérieure d'un mur.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to portable gas heating devices and its main object is to provide a portable industrial gas heating device which can be connected to a gas cylinder, and which can be used for different purposes. industrial areas where there are no other heating devices. The heating device according to the invention can be used as an ambient heating device in factories; drying rooms in new buildings; for drying grain. in granaries or for any other purpose that requires a large volume of heated air.
The heating device according to the invention is of the forced draft type which emits a relatively large current or blast of hot air in a space or on a surface or ma-
<Desc / Clms Page number 2>
chamber to be heated or dried, and comprises a portable gas cylinder, an open cylinder at least at one end, a fan placed in the cylinder and capable of expelling air through the cylinder so as to cause it to exit through the cylinder. the open end of the latter, an air heater comprising a gas nozzle placed between the fan and the open end, and a device for connecting the nozzle to the cylinder.
A particular embodiment of a portable gas heater according to the invention will be described below in more detail, by way of example only, with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a side elevational view of this embodiment; Figure 2 is a plan view; Figures 3 and 4 are respectively front and rear elevational views; Figure 5 is an enlarged view, cut away, of Figure 1; and, Figure 6 is a fragmentary view of Figure 2 with the cover removed.
In the drawings, the heater as a whole is cylindrical and has a cylindrical shell 1 of relatively large diameter, for example about 15 inches (38 cm). The cylindrical casing is open at its two ends 2 and 3 and has a hot air outlet or nozzle 4 at end 2, the diameter of this outlet or nozzle being smaller than that of the rest of the envelope, for example about 12 inches (30 cm). A blower fan 5, driven by an electric motor 6, is mounted in the cylindrical casing at or near the end 3 which is remote from the nozzle, and a gas burner 7 for heating the stream d. the air expelled through the cylindrical casing by the blowing fan is mounted in front of the latter.
This gas burner is cylindrical and one of its ends 8 is covered by a grid or a member
<Desc / Clms Page number 3>
made of metal. deployed is shown, and the burner is supported by a tie rod 9 rel '1.'envelope 1 and the burner, so that the end 8 of the burner is opposite the fan 5 and directed towards the nozzle 4. A deflector or. baffle 10 is provided in front of the gas burner and is in the form of a conical plate suitable for guiding or directing the flame emitted by the burner through the grate, towards the outside and towards the walls of the cylindrical casing so as to cause it to penetrate transversely into the air current which passes through the envelope.
Part 11 of the cylindrical wall of the casing located between the end 2 and the gas burner 7 is made of wire mesh, and wire mesh or similar openwork material and the rear end 3 of the casing cylindrical is covered with a disc 12 of similar material, that is to say of canvas, mesh or similar perforated material which serves to protect the blower fan mounted in the casing as well as to prevent users of the device to be injured by the blowing fan. In practice, it has been observed that if the perforated material is spot welded; or similarly attached to the cylindrical casing, this material may tend to vibrate against the casing, causing unwanted noise.
One method of overcoming this drawback is to strongly galvanize the parts after the welding process or the like so as to form a continuous bond between the parts.
The cylindrical casing has a lateral opening 13 which gives access to the burner mounted in the casing, and allows replacement, cleaning or maintenance of the latter. A cover 14 is mounted externally on the cylindrical casing and on the opening, and forms a housing for a heating element mechanism. Two wheels 15, the axis of which is perpendicular to the axis of the casing are mounted at the rear end of the cylindrical casing, and two support members or feet 16 are provided at the front end 2. of the envelope.
The arrangement of the wheels and the supporting members or feet is such that the cylindrical casing.
<Desc / Clms Page number 4>
Rather be supported by the wheels and feet in a practically horizontal posi- tion, which is the normal operating position, or be raised and erected on its rear end
3 in an upright position to be stored when not in use. The support members or feet 16 may form part of a support frame or cradle for the cylindrical casing, this frame or cradle comprising two longitudinal tubular members 17 whose front ends are bent outwards so as to form the support members or feet 16 and whose opposite ends are connected to the axis 18 of the rores.
The legs are bent or otherwise shaped so as to also provide handles which allow the heater to be rolled or raised to an upright position for storage.
The mechanism of the heating device is mounted on the outside of the cylindrical casing in the aforementioned housing, and above the opening 13. A device for extinguishing the flame, controlled by a solenoid 19, of construction generally known, and which may be in the improved form described in UK Patent Application No. 16251/57, may be connected to a portable gas cylinder, not shown, by a suitable flexible hose 20, which hose ending in a connector 21 to which can be connected another pipe connected to the cylinder. A suitable pressure gauge, not shown, is preferably connected to pipe 18 and serves to measure the inlet pressure of the gas.
A supply pipe 22, which is connected to a nozzle holder tube
23, is connected to the flame extinguishing device. The nozzle-holder tube is mounted at the end of a tube 24, the other end of which ends at the burner 7. The axis of the tube 23 is parallel to the axis of the cylindrical casing and carries a gas nozzle 25 (shown in dotted lines) which extends radially outwardly, the axis of the nozzle being perpendicular to the axis of the support.
A gas supply pipe 26 also connected to the flame extinguishing device 19 serves to supply gas to a pilot light 27.
A tube 28, one end of which is placed near the veil-
<Desc / Clms Page number 5>
leuse, crosses the bus its other end forming an ignition light 29.
An overheating thermostat 30 is placed in front of and above the main burner 7 and is connected to the solenoid of the flame extinguishing device by a conductor 31 and by a conductor 32 to a thermocouple 33 which is placed near of the night light. In practice, the thermostat contacts are normally closed, and when the pilot is lit, the temperature of the thermo-couple rises and the thermo-couple produces enough
EMI5.1
r current to energize the flaghorn extinguisher solenoid. Actuation of this solenoid allows gas to exit the cylinder, pass through the flame extinguisher and pipe 22 to reach the main burner 7, where it is ignited by the pilot.
In order to protect the heater from the effects of overheating caused for example by a failure of the fan motor resulting in the heat from the burner no longer being forced out of the device (the heater, thermostat 30 is set so that its contacts open at a predetermined maximum allowable temperature, thereby cutting off the current supplied to the flame extinguisher solenoid, which in turn cuts off power to the flame extinguisher. Main Burner Gas 7. In some forms of flame extinguisher, the gas supply to the pilot may also be shut off when the solenoid is deenergized.
To ignite the heater, the pilot light and thus the main burner are ignited by the ignition light and engine 6 is started. When starting, the fan 5 draws air through the rear end 3 of the casing. cylindrical and flushes it towards the main burner 7 and the. baffle 10, the air stream being thus heated by the flame of the burner, and a stream of hot air being expelled by the hot air outlet or nozzle 4 situated at the front end of the cylindrical casing.
The current which is used to run the motor 6 is normally supplied by the sector, via a
<Desc / Clms Page number 6>
power outlet 4, but the heating device can be made independent of the mains by providing a gas motor, not shown, to drive the fan, this motor being supplied with gas by the cylinder. As a variant, the motor 6 can be powered by a battery which can be transported with the heating device.
It is clear that the described heating device can be modified in different ways without departing from the scope of the present invention. It is also clear that one can easily move the heater to any desired location, and direct the hot air stream in any desired direction.
Although, as described above, the heater is intended to operate with the cylindrical casing placed horizontally, it is obviously possible to erect the casing vertically during operation of the apparatus by providing a support. suitable at end 3, this end thus being supported above the ground and at a sufficient distance from the latter to allow the necessary quantity of air to enter the envelope. Likewise, the heater can be supported or suspended in any position so that it can heat a ceiling or the top of a wall.