BE564949A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564949A
BE564949A BE564949DA BE564949A BE 564949 A BE564949 A BE 564949A BE 564949D A BE564949D A BE 564949DA BE 564949 A BE564949 A BE 564949A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drawer
mixing device
head
guide tube
fixed guide
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE564949A publication Critical patent/BE564949A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/08Jet regulators or jet guides, e.g. anti-splash devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K19/00Arrangements of valves and flow lines specially adapted for mixing fluids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  $-".1&" é 
La présente invention se rapporte à un dispositif mélangeur pour douons permettant la réalisation   d'un   appareil léger,portatif,d'un   emploi.   particulièrement commode pour   1'usager.   



   Le dispositif suivant l'invention comporta, en association avec un corps destiné à être pris dans la main de l'usager, une pomme de douche et une tête d'alimentation réglable permettant, sous l'effet d'une pression croissante de la main de l'usager, d'obtenir la distribution et une aug- mentation. progressive de la température de l'eau distribuée., 
Suivant une forme préférée de   réalisation;

  )   le dispo-   sitif   comporte, dans une tête creuse,un tube guide fixe., 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 deux lumières, d'arrivée ménagées sur ce tube suivant deux génératrices différentes, décalées en sens axial et   respecti-   vement raccordées à des distributions d'eaux froide et chaude, un tiroir creux ouvert à une extrémité, fermé à l'extrémité opposée, susceptible de coulisser dans ledit tube guide mais immobilisé en rotation par rapport à celui-ci, deux'lumières   d'admission..ménagées   dans ce tiroir suivant des génératrices correspondant à celles des lumières d'arrivée sur le tube guide fixe et décalées en sens axial d'une quantité inférieure au décalage des lumières d'arrivée,

   une pomme d'arrosage rac- cordée à la tête en regard de l'extrémité ouverte du tiroir creux et un moyen associé   à la   tête en regard de l'extrémité fermée du tiroir creux en vue de la commande de l'enfoncement de celui-ci. 



   Grâce à cette disposition, il est possible de cons- tituer, en utilisant, par exemple, pour la commande de   l'enfon-   cement du tiroir une poignée avec ressort de rappel, un appa- reil portatif dans lequel l'ouverture de l'écoulement et le réglage de la température du mélange d'eaux froide et chaude s'obtiennent par la. simple pression exercée, sur la poignée et le dosage de cette pression. 



   Le dispositif mélangeur suivant l'invention est géné- ralement alimenté au moyen d'une paire de tuyaux souples raccordés à des arrivées d'eau chaude et d'eau froide respec- tivement. Suivant une disposition préférée de l'invention, ce raccordement s'effectuera par l'intermédiaire d'un appareil de coupure dit distributeur d'eau, comportant un organe de support adapté à recevoir le dispositif mélangeur lorsque 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 celui-ci   n'est   pas utilisé ett à assurer dans ce   cas   la   coupure   simultanée des arrivées d'eau sans la manoeuvre d'aucun robinet., 
Tues caractéristiques et avantages de l'invention rassortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre   d'exemple   en référence aux dessins annexés dans lesquels:

   - la figure 1 est une vue en coupe   axiale .d'un   dispo- sitif suivant l'invention; - la figure 2 est une vue partielle en coupe axiale d'une variante de réalisation; - la figure 3 est une vue en   perspective     d'un     dispo-   sitif mélangeur posé sur son distributeur; - lafigure 4 est une vue en élévation, latérale du.   distributeur;   - la figure 5 est une vue en élévation de face   du   distributeur avec un arrachement montrant le   raccordement   des tuyaux souples; - la figure   6   est une vue en coupe transversale   de   distributeur. 



   Suivant la forme de réalisation choisie et représen- tée sur la   figure     1,   le   dispositif     comporte.     un   corps tubulairel se. raccordant à une extrémité à deux conduits souples 2, 3 eux-mêmes   raccordés,,     respectivement   à une   canalisation.d'eau   froide et à une canalisation   d'eau,   chaude comme il sera décrit plus. en détails   ci-après   en référence aux figures 5 à 6.

   Le corps 1 comporte à son autre extrémité une tête   4.   avec   d'un   cote   une   pomme de douche 5 et à l'opposé de celle-ci une poignée 6 articulée sur un   axe 7   à   l'extrémité   d'un bras 8 de la   tête.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le corps 1 est constitué par un tube métallique 10 dans un manchon 11 en matière plastique ou réfractaire (céramique, etc ...) A l'intérieur du tube   10   passent deux tubes un tube. 



    '     12   d'amenée   d'eau   froide et un tube 13 d'amenée d'eau   chaude.   



  Ces deux tubes traversent et sont maintenus par un embout fileté 14 soudé au bout à la base du tube 10- Sortant de l'embout 14, les extrémités des tubes 12,13 traversent un joint souple 15 et se présentent en regard de deux alésages correspondants d'un disque percé 16, ces pièces 15 et 16 étant serrées contre l'embout par un capuchon 17 vissé sur ce dernier et comportant dans son fond un passage la pour deux tubulures de raccord 19, 20 qui sont d'une part emboitées et soudées dans les alésages du disque percé 16 et d'autre part engagées dans les tuyaux souples 2,3. Ces derniers peuvent d'ailleurs être disposés côte à   côte   dans une gaine souple de longueur appropriée quelconque. 



   Le tube 10 du corps comporte une partie   terminale   file- tée 21 qui se visse dans une partie alé sée de la tête 4, avec interposition d'un joint souple 22. Les tubes d'amenée   12,13   se prolongent à l'intérieur de la tête pour se raccorder à un tube guide fixe transversal 23le tube d'eau chaude   13   est raccordé à une lumière 24 du tube guide fixe, tandis que le tube d'eau froide 12, après être passé d'un côté dudit tube guide (derrière celui-ci sur la* figure) et ramené par un coude vers celui-ci, se raccorde à une lumière.25 située sur une génératrice opposée à celle de la lumière 24 et décalée en sens axial. (vers la gauche sur la figure).      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le tube guide fixe 23 est maintenu. dans la tête entre deux bouchons vissés   27,2a   avec interposition de deux rondelles de joint   29,30   en amiante graphitée par exemple. Les deux bouchons sont alésés à un diamètre égal ou légèrement supérieur au dismètre intérieur du tube guide fixe 23, de manière à per- mettre le coulissement d'un tiroir distributeur 31. 



   Ce tiroir creux comporte deux lumières d'admission 32, 33 diamétralement opposées et décalées axialement, de manière à pouvoir se présenter, en cours de   fonctionnement,   l'une en regard de la lumière d'arrivée d'eau chaude 24, l'autre en regard de la lumière d!arrivée d'eau froide   25.   Le tiroir est prolongé vers la. poignée 6 par une partie pleine   34   et s'étend jusque dans un évidement   35   ménagé à cet effet sur la face interne de la poignée et à laquelle il est lié par une vis d'attelage 36.

   Un ressort hélicoïdal 37 comprimé entre la cuvette 35 et un dégagement correspondant du bouchon, vissé 27, tend à maintenir la poignée et le tiroir dans la position de la figure où les lumières d'admission 32,33 restent à l'écart des lumières d'arrivée   24,25.   



   A son extrémité ouverte, le -tiroir se termine par un croisillon 40 dans le centre duquel se visse la tige 41   d'un   variateur de jet   42.   Celui-ci coopéra d'une manière connue en soi. avec la pomme de douche ou d'arrosage 5 qui est soli- daire du bouchon vissé 28. Comme il est visible sur le   dessinai   la pomme est en deux parties, la partie extérieure 43 formant l'ajutage 44 étant vissée sur la partie intérieure et compor- tant un croisillon fixe 45 de guidage de la tige 41.      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Une ouverture normalement obturée par un bouchon fileté 46 peut être ménagée dans le haut de la tête pour per- mettre l'accès et l'exécution du raccordement à la lumière d'arrivée 25 du tube d'eau froide et une ouverture similaire peut être ménagée sur une ou deux faces latérales de la tête, comme indiqué en 47, pour permettre l'accès à la lumière 24 d'arrivée d'eau chaude. 



   'Les tuyaux   souples   2,3 étant raccordés l'un   à   une dis-   tribution   d'eau froide, l'autre à une distribution d'eau chaude,, l'eau froide est disponible à la lumière 25, l'eau chaude à la lumière 24. L'usager, prenant le dispositif dans une main, rapproche progressivement la poignée 6 du corps 1, et enfonce ainsi le tiroir coulissant 31.

   Au cours de ce mouvement   d'en-   foncement la lumière d'admission 33 se présente la première devant la lumière 25 d'arrivée d'eau froide, laquelle seule   commence   à couler; le mouvement continuant la lumière d'admis-   sion.   32 arrive à son tour en regard de la lumière d'arrivée 24 d'eau chaude; le mouvement peut se poursuivre jusqu'à- obtura- tion complète de la lumière d'eau froide 33 et alimentation en eau chaude   seule,,   Les positions relatives des lumières sont établies de manière qu'au milieu de la course utile par exemple, lea deux lumières d'arrivée 24,25 soient également découvertes par les lumières d'admission correspondantes du tiroir.

   Le      variateur de jet étant entraîné dans ce mouvement, le jet peut être plus ou moins étal, suivant lé réglage initial des posi- tions relatives du variateur 42 et de l'ajutage   44-.   



   L'usager peut, ainsi par simple dosage de la   pression   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ,exercée sur la poignée 6 régler   la   -température du mélange obtenu d'eaux chaude et froide.. 



   Dans la. variante de réalisation représentée à la figure 2, la tête du dispositif comporte encore, d'un côté, une pomme de douche 51 et, à l'opposé de celle-ci, une poignée   52   articulée. sur un axe 53 à l'extrémité d'un bras   54   de la tête* Les références   55-56   désignent respectivement les tubes d'ame- née d'eau froide et d'eau chaude* La tête 50 est constituée, dans le cas présent, par un corps creux, venu de fonderie, formant une cavité 57 autour d'un noyau central creux 58 for- mant ici le tube guide fixe.   La   tête comporte un raccord cylindrique 59 vers'le corps d'alimentation et de support non représenté et, à l'apposé de ce raccord, une ouverture 60 norma- lement obturée par un bouchon vissé 61.

   Le fond du raccord cylindrique 59 est obturé par une pastille 62 prenant appui sur un épaulement   63,   cette pastille pouvant être maintenue en place par une soudure périphérique comme indiqué en 64. 



   Le tube d'amenée d'eau froide 55 a son extrémité 65 vissée dans un alésage taraudé de la pastille 62 et débouche   ainsi,   dans la cavité 57. Le tube 56 d'arrivée d'eau chaude traverse la pastille 62-, son extrémité 66 venant se visser dans un orifice taraudé à cet effet dans le noyau ou tube guide fixa: 58. Une soudure circulaire 67 peut être pratiquée après montage autour du tube d'eau chaude 56 sur la plaque   62.   



   Suivant une génératrice opposée   à oelle   de l'arrivée d'eau chaude 66, le tube 58 comporte une lumière d'admission d'eau froide 68, un décalage axial d étant ménagé en sens axial 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par rapport à ladite arrivée d'eau chaude. Le tube 58 est garni intérieurement d'une fourrure 70 en un matériau plastique tel que le Nylon,   l'ébonite   ou autre. Cette fourrure comporte deux lumières 71-72 disposées respectivement en regard des arrivées d'eau froide 68 et d'eau chaude 66. Des presse-étoupe   73-74,   disposés aux entrémités de la fourrure, sont maintenus respecti- vement par un bouchon annulaire vissé 75 et par l'embout 76 également vissé de la pomme de douche 51. 



   A l'intérieur de la fourrure 70 coulisse à frottement doux un tiroir distributeur 80 comportant une lumière 81 d'admis- sion d'eau froide et une lumière.82 d'admission d'eau chaude. 



   Ces deux lumières sont décalées en sens axial d'une distance d' inférieure au décalage d des orifices d'arrivée. 66 (72) et 68   (7l).   Le tiroir est   accouplé   à la poignée   52   par une tige 83 traversant le bouchon 75 et ayant son extrémité   84   vissée en bout du tiroir, tandis qu'un axe 85 assure la liaison articulée de son autre extrémité dans un évidement 86 ménagé à cet effet dans la poignée.

   A son extrémité opposée, le tiroir comporte un fond plein   87   garni d'un joint élastique toroïdal 88 comprimé par un clapet 89 appliqué contre ledit fond par le vissage   dana   celui ci de l'embout fileté 90 de la tige 91 avec interposition d'une rondelle d'appui   92.   Une série de lumières d'échappement 
93 est ménagée suivent la périphérie du tiroir distributeur en amont du clapet ainsi constitué. la pomme de douche 51 présente, ici encore:, à titre d'exemple, la forme d'un variateur de jet, dont la tige coulis- sante 91 est rendue solidaire, par son embout fileté 90,du 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tiroir distributeur 80.

   Le ressort de rappel de l'ensemble de l'équipage mobile coulissant ainsi constitué, comprenant, à partir de la poignée   52,   la tige 83, le tiroir 80 et la tige 91 est un ressort hélicoïdal   94   disposé autour de la tige et com- primé entre le clapet 89 et le manchon-guide 95. Ce dernier est supporté par un croisillon 96 à partir de la   partie,antérieure   ou buse   97,   démontable, de la pomme 5. 



   Le fonctionnement de ce   dispositif   reste similaire à celui précédemment décrit: l'enfoncement progressif du tiroir de distribution 80 sous l'effet de la pression exercée par   l'usa-   ger sur la poignée 52, amène d'abord la,. lumière d'admission 81 devant l'arrivée d'eau froide, puis la lumière d'admission 82 devant l'arrivée d'eau chaude, le mouvement pouvant se poursuivre jusqu'à obturation complète de la lumière d'eau froide 81 et alimentation en eau. chaude seule par la lumière   82.   



   Une première différence consiste, toutefois, en ce qu'en position de repos., le clapet 89 assure avec le joint 88 une fermeture complète et étanohe de la distribution, sans qu'il soit nécessaire de manoeuvrer   un.   robinet quelconque en amont de l'appareil. En fonctionnement,. l'eau admise s'échappe du tiroir distributeur dans la pomme 51 par les lumières 81. 



   Une autre différence importante consiste en ce   que,.   grâce à la présence de la fourrée plastique 70, le coulissement du tiroir distributeur reste assuré sans risque aucun de coin- cement malgré les variations notables de température auxquelles est inévitablement soumis l'ensemble de l'appareil du fait même de sa fonction. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les conditions de fabrication et de montage du   disposi-   tif se trouvent, en outre, simplifiées et facilitées par rapport à la forme de réalisation précédemment décrite. 



   En vue d'obtenir, sans   la   manoeuvre d'aucun robinet, avec une complète sécurité, la fermeture étanche de la distribu- tion lorsque le dispositif n'est pas en service, pour être assura en particulier contre tout accident qui pourrait résulter d'une défaillance quelconque des tuyaux souples sous, l'effet de sur- pressions accidentelles dans la   distribution.,   le raccordement s'effectuera avantageusement par l'intermédiaire de l'appareil de coupure représenté aux figures 3 à 7. 



   Cet appareil de coupure ou distributeur comporte sur une plaque de base   101,   susceptible d'être fixé sur un mur par exempledeux corps de soupape symétriques 102, 103   portant:   respectivement sur leurs côtés opposés, les arrivées d'eau froide 104 et   d'eau'chaude   105. En façade des deux corps se trouvent deux conduits respectifs de départ 106, 107 aboutissant à un double raccord 108 destiné à recevoir les deux tuyaux souples 110 d'alimentation du dispositif mélangeur, dispositif dont l'ensemble est désigné sur la figure 3 par la référence 100. 



  Ce dispositif est-posé ici sur un crochet de support 111 formé à l'extrémité du bras allongé d'un levier basculant 112 articulé sur un. axe 113 porté au sommet d'un pied central 114 de   l'appa-   reil de ooupure. Le bras intérieur plus, court du levier   112   se termine par une portion tubulaire 115 contenant un petit ressort hélicoïdal   comprima   116 destiné à repousser vers l'extérieur une bille 117 pouvant s'enclencher dans l'un ou l'autre de deux crans 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de verrouillage 118,119 d'une extension arquée 120 de l'embase de   l'appareil..   



   En un point   intermédiaire,   du bras intérieur plus, court du levier basculant   112   est fixé un bras 121 portant à, ses extré- mités respectives deux tiges de soupape   122,   123. Chacune de ces tiges traverse (conformément   Fig.6)   un bouchon vissé   124   comprimant dans un logement correspondant une garniture d'étan- chéité 125, puis un alésage 126   d'où   part le conduit 107 (ou 106) et qui débouche, par un siège de soupape 127 dans une chambre cylindrique 128.

   A l'intérieur de cette chambre., dans laquelle débouche aussi la tubulure- d'arrivée 105 (ou   104),   l'extrémité de'la tige 123 porte d'une part un clapet 129   destiné'à   coopérer avec le siège de soupape 127, d'autre part,   un.   piston 130 percé d'un trou   13$et   coulissant à frottement doux contre la paroi cylindrique de la chambre. La partie terminale inférieure- de celle-ci est taraudée pour recevoir un bouchon. vissé 132. 



   Le double raccord 108 visible sur la figure 5 comporte une par-tie mâle 135 filetée et coiffée par une partie femelle   136.   



  Le bout de chacun des tuyaux souples   110   est engagé à force sur une portion de tube rigide 137 portant un épaulement annulaire. 



  138 et emboîtée dans le débouché du conduit de départ correspon- dant 106 ou 107. La portion ainsi dilatée des tuyaux souples est prise. entre deux disques 139, 140 comportant une lumière   de passage   pour   chacun   des tuyaux 110, ces lumières étant chanfreinées sur leur bord adjacent à l'épaulement 138. La partie dilatée des tuyaux se trouve comprimée entre ces deux disques lors du serrage   dE{.la.   partie femelle 136 du double raccord par l'intermédiaire d'un. troisièmedisque dit de poussée 141 qui comporte également 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 une lumière de passage pour chacun des tuyaux 110. 



   On pourra   avantageusement   adopter   (fig.3)   un double raccord 108 de construction similaire pour le raccordement des tuyaux souples 110 sur les tubea   55,56     (fig.2)   d'amenée   d'eaux   froide et chaude dans le dispositif 100. 



   La figure 6 montre les clapets en position abaissée d'ouverture correspondant à la position relevée du levier bascu- lant 112 visible sur la figure   4..   Les tubulures d'arrivée 104,   105   sont alors respectivement en communication avec les conduits de départ 106, 107. Lorsque l'on pose le dispositif mélangeur 100 sur le crochet de support 111, le levier 112 bascule sur sa position abaissée, son bras 115 se lève en position haute, déter- minée par l'enclenchement de la bille 117 dans le cran supérieur 119   (fig.4),   et entraine simultané,ment les deux clapets 129 en position, haute de fermeture.. Pendant les mouvementa des clapets, les   pistons   percés 130   exe@cent   une action de freinage ou d'amor- tissement par effet dash-pet, ce qui évite les coups de bélier. 



  Il convient de noter que la poussée exercée par la pression du réseau de distribution sur les clapets 129 en position de ferme- ture de ceux-ci, tend à appliquer lesdits clapets sur leurs sièges respectifs et interdit ainsi toute ouverture intempestive de 1' appareil de coupure tant que le dispositif mélangeur 100 reste posé sur son crochet de support. 



   Lorsqu'on enlève le dispositif mélangeur de son support 111, le levier 112 tend à rester dans sa position. de repos visible sur la figure 3, du fait du serrage des clapets 129 sur leur siège. Pour obtenir   l'ouverture   des soupapes, il suffit de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 provoquer, par une légère poussée exercée de bas en haut sur le crochet   111,   le basculement du levier 112. On peut aussi prévoir,. si on le désire, un ressort de rappel (non représenté) tendant à solliciter ce levier do manoeuvre des soupapes en position d'ou-   verture,   mais la nécessité d'une action positive sur le crochet   113., pour   obtenir l'ouverture effective des   soupapes'constitue   cependant une sécurité supplémentaire.

   Le bras extérieur allongé du levier basculant   112   aura en tous cas une longueur amplement suffisante pour que le basculement en position de fermeture. soit assuré par le poids du dispositif mélangeur posé sur le crochet 111. 



   Au lieu des soupapes à mouvement vertical que l'on vient de décrire., l'appareil de coupure pourrait aussi bien com- porter des soupapes à mouvement horizontal; le levier basculant, de son côté, au lieu d'osciller autour d'une   position-     sensible    ment horizontale pourrait recevoir une orientation voisine de la verticale, auquel cas son basculement en position d'ouverture serait provoqué par exemple par un mouvement de traction vers l'extérieur qu'entraînerait le dégagement du   dispositif   mélangeur de son- ou de ses crochets de suspension. 



   Bien d'autres   va,riantes   de réalisation restent encore possibles sans sortir du cadre de l'invention, On notera en passant que le   dispositif   mélangeur représenté sommairement à la figure 3 comporte une   pomme   de douche 100' de type usuel à plaque perforée et non plus un varinteur de jet à tige coulissant comme la pomme 5 de la figure 1 ou 51 de la figure 2.

   Des moyens pourraient être prévus pour immobiliser la poignée 6 ou   52   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 et le tiroir dans une position- choisie; le tiroir coulissant pour- rait' être   remplacé   par un organe équivalent à mouvement hélicoïdal ou même de rotation, la fourrure plastique 70 décrite en référence à la figure 2 conservant dans de tels cas également son utilité pour éviter tout risque de coincement sous l'effet des variations de température du mélange.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  $ - ". 1 &" é
The present invention relates to a mixing device for douons allowing the production of a light, portable device for use. particularly convenient for the user.



   The device according to the invention comprised, in association with a body intended to be taken in the user's hand, a shower head and an adjustable supply head allowing, under the effect of increasing pressure from the hand of the user, to obtain distribution and an increase. progressive temperature of the water distributed.,
According to a preferred embodiment;

  ) the device comprises, in a hollow head, a fixed guide tube.,

 <Desc / Clms Page number 2>

 two ports, arriving on this tube following two different generatrices, offset in the axial direction and respectively connected to the distribution of cold and hot water, a hollow drawer open at one end, closed at the opposite end, capable of to slide in said guide tube but immobilized in rotation with respect to the latter, two intake lights ... arranged in this drawer following generatrices corresponding to those of the inlet ports on the fixed guide tube and offset in the axial direction an amount less than the offset of the arrival lights,

   a sprinkler head connected to the head facing the open end of the hollow drawer and a means associated with the head facing the closed end of the hollow drawer for the purpose of controlling the depression of the latter. this.



   Thanks to this arrangement, it is possible to constitute, by using, for example, for the control of the insertion of the drawer a handle with return spring, a portable device in which the opening of the drawer. flow and temperature control of the mixture of cold and hot water are obtained by. simple pressure exerted on the handle and the dosage of this pressure.



   The mixing device according to the invention is generally supplied by means of a pair of flexible pipes connected to hot water and cold water inlets respectively. According to a preferred arrangement of the invention, this connection will be made by means of a cut-off device called a water distributor, comprising a support member adapted to receive the mixing device when

 <Desc / Clms Page number 3>

 this is not used and in this case to ensure the simultaneous shut-off of the water supplies without operating any tap.,
You characteristics and advantages of the invention will moreover be corroborated by the description which will follow by way of example with reference to the appended drawings in which:

   FIG. 1 is a view in axial section of a device according to the invention; - Figure 2 is a partial view in axial section of an alternative embodiment; FIG. 3 is a perspective view of a mixing device placed on its dispenser; - Lafigure 4 is a side elevational view of the. distributor; - Figure 5 is a front elevational view of the dispenser with a cutaway showing the connection of the flexible pipes; - Figure 6 is a cross-sectional view of the dispenser.



   According to the embodiment chosen and shown in FIG. 1, the device comprises. a tubular body is. connecting at one end to two flexible conduits 2, 3 themselves connected ,, respectively to a cold water pipe and to a hot water pipe as will be described further. in detail below with reference to Figures 5 to 6.

   The body 1 comprises at its other end a head 4.with on one side a shower head 5 and on the opposite side thereof a handle 6 articulated on an axis 7 at the end of an arm 8 of the head.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The body 1 consists of a metal tube 10 in a sleeve 11 made of plastic or refractory material (ceramic, etc.). Inside the tube 10 pass two tubes one tube.



    12 cold water supply and a 13 hot water supply tube.



  These two tubes pass through and are held by a threaded end piece 14 welded to the end at the base of the tube 10- Exiting from the end piece 14, the ends of the tubes 12,13 pass through a flexible seal 15 and appear opposite two corresponding bores a perforated disc 16, these parts 15 and 16 being clamped against the end piece by a cap 17 screwed onto the latter and comprising in its bottom a passage 1a for two connection pipes 19, 20 which are on the one hand interlocked and welded in the bores of the drilled disc 16 and on the other hand engaged in the flexible pipes 2,3. The latter can moreover be arranged side by side in a flexible sheath of any suitable length.



   The tube 10 of the body comprises a threaded end part 21 which screws into a random part of the head 4, with the interposition of a flexible seal 22. The supply tubes 12, 13 extend inside the tube. the head to connect to a transverse fixed guide tube 23 the hot water tube 13 is connected to a lumen 24 of the fixed guide tube, while the cold water tube 12, after passing from one side of said guide tube ( behind it in the * figure) and brought back by an elbow towards it, is connected to a light 25 located on a generatrix opposite to that of the light 24 and offset in the axial direction. (to the left in the figure).

 <Desc / Clms Page number 5>

 



  The fixed guide tube 23 is maintained. in the head between two screwed caps 27.2a with the interposition of two sealing washers 29.30 in graphite asbestos for example. The two plugs are bored to a diameter equal to or slightly greater than the internal dismeter of the fixed guide tube 23, so as to allow the sliding of a distributor spool 31.



   This hollow drawer has two inlet openings 32, 33 diametrically opposed and axially offset, so as to be able to appear, during operation, one facing the hot water inlet port 24, the other next to the cold water inlet light 25. The drawer is extended towards the. handle 6 by a solid part 34 and extends into a recess 35 provided for this purpose on the internal face of the handle and to which it is linked by a coupling screw 36.

   A coil spring 37 compressed between the cup 35 and a corresponding clearance of the plug, screwed on 27, tends to hold the handle and the spool in the position of the figure where the intake ports 32,33 remain clear of the openings d 'arrival 24.25.



   At its open end, the -tiroir ends with a spider 40 in the center of which is screwed the rod 41 of a jet variator 42. The latter cooperated in a manner known per se. with the shower or sprinkler head 5 which is integral with the screwed cap 28. As can be seen in the drawing, the head is in two parts, the outer part 43 forming the nozzle 44 being screwed onto the inner part and comprising a fixed cross 45 for guiding the rod 41.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   An opening normally closed by a threaded plug 46 can be made in the top of the head to allow access and execution of the connection to the inlet lumen 25 of the cold water tube and a similar opening can be made. provided on one or two lateral faces of the head, as indicated at 47, to allow access to the port 24 for the hot water inlet.



   'The flexible pipes 2, 3 being connected one to a cold water distribution, the other to a hot water distribution, cold water is available to the port 25, hot water to light 24. The user, taking the device in one hand, gradually brings the handle 6 to the body 1, and thus pushes the sliding drawer 31.

   During this push-in movement the inlet port 33 is the first to appear in front of the cold water inlet port 25, which only begins to flow; movement continuing the admission light. 32 arrives in turn opposite the inlet light 24 of hot water; the movement can continue until- complete blockage of the cold water lumen 33 and supply of hot water alone ,, The relative positions of the lights are established so that in the middle of the useful stroke for example, the two arrival lights 24,25 are also discovered by the corresponding intake ports of the drawer.

   The jet variator being driven in this movement, the jet can be more or less even, depending on the initial setting of the relative positions of the variator 42 and the nozzle 44-.



   The user can, thus by simple dosage of the pressure

 <Desc / Clms Page number 7>

 , exerted on the handle 6 to regulate the -temperature of the mixture obtained from hot and cold water.



   In the. variant embodiment shown in FIG. 2, the head of the device also comprises, on one side, a shower head 51 and, opposite the latter, an articulated handle 52. on an axis 53 at the end of an arm 54 of the head * The references 55-56 respectively designate the cold water and hot water inlet tubes * The head 50 is constituted, in the case of present, by a hollow body, come from the foundry, forming a cavity 57 around a hollow central core 58 here forming the fixed guide tube. The head comprises a cylindrical connection 59 towards the supply and support body (not shown) and, on affixing this connection, an opening 60 normally closed by a screw cap 61.

   The bottom of the cylindrical connector 59 is closed off by a patch 62 resting on a shoulder 63, this patch being able to be held in place by a peripheral weld as indicated at 64.



   The cold water supply tube 55 has its end 65 screwed into a threaded bore of the pellet 62 and thus opens into the cavity 57. The hot water inlet tube 56 passes through the pellet 62-, its end 66 coming to be screwed into a tapped hole for this purpose in the core or guide tube fixed: 58. A circular weld 67 can be made after mounting around the hot water tube 56 on the plate 62.



   Following a generator opposite to the hot water inlet 66, the tube 58 has a cold water inlet port 68, an axial offset d being provided in the axial direction.

 <Desc / Clms Page number 8>

 with respect to said hot water inlet. The tube 58 is lined internally with a fur 70 made of a plastic material such as nylon, ebonite or the like. This sleeve has two openings 71-72 arranged respectively opposite the cold water 68 and hot water 66 inlets. Cable glands 73-74, arranged at the entrances of the sleeve, are held respectively by an annular plug. screwed 75 and by the end piece 76 also screwed on the shower head 51.



   Inside the furring 70 slides gently a dispenser drawer 80 comprising a port 81 for cold water inlet and a port 82 for hot water.



   These two slots are offset axially by a distance of less than the offset d of the inlet orifices. 66 (72) and 68 (7l). The drawer is coupled to the handle 52 by a rod 83 passing through the stopper 75 and having its end 84 screwed to the end of the drawer, while a pin 85 provides the articulated connection of its other end in a recess 86 made for this purpose in the handle.

   At its opposite end, the drawer has a solid bottom 87 lined with an elastic toroidal seal 88 compressed by a valve 89 applied against said bottom by screwing the threaded end 90 of the rod 91 into it by the interposition of a support washer 92. A series of exhaust lights
93 is formed following the periphery of the distributor spool upstream of the valve thus formed. the shower head 51 presents, here again :, by way of example, the shape of a jet variator, the sliding rod 91 of which is made integral, by its threaded end 90, of the

 <Desc / Clms Page number 9>

 dispenser drawer 80.

   The return spring of the assembly of the sliding mobile assembly thus constituted, comprising, from the handle 52, the rod 83, the spool 80 and the rod 91 is a helical spring 94 arranged around the rod and comprising between the valve 89 and the guide sleeve 95. The latter is supported by a spider 96 from the part, front or nozzle 97, removable, of the apple 5.



   The operation of this device remains similar to that described above: the progressive depression of the distribution spool 80 under the effect of the pressure exerted by the user on the handle 52, first brings the,. inlet light 81 in front of the cold water inlet, then the inlet port 82 in front of the hot water inlet, the movement being able to continue until the cold water port 81 is completely blocked and supply in water. warm only by light 82.



   A first difference consists, however, in that, in the rest position., The valve 89 ensures with the seal 88 a complete and tight closing of the distribution, without it being necessary to operate one. any tap upstream of the device. Operating,. the water admitted escapes from the dispenser drawer into the head 51 through the lights 81.



   Another important difference is that ,. thanks to the presence of the plastic lining 70, the sliding of the dispenser drawer remains ensured without any risk of jamming despite the significant variations in temperature to which the whole of the apparatus is inevitably subjected by the very fact of its function.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The conditions of manufacture and assembly of the device are, moreover, simplified and facilitated compared to the embodiment described above.



   In order to obtain, without the operation of any valve, with complete safety, the watertight closing of the distribution when the device is not in service, to be insured in particular against any accident which could result from any failure of the flexible pipes under the effect of accidental overpressures in the distribution., the connection will advantageously be effected by means of the switching device shown in FIGS. 3 to 7.



   This switching device or distributor comprises, on a base plate 101, capable of being fixed to a wall for example, two symmetrical valve bodies 102, 103 carrying: respectively on their opposite sides, the cold water 104 and water inlets 'hot 105. On the front of the two bodies are two respective starting conduits 106, 107 leading to a double connector 108 intended to receive the two flexible pipes 110 for supplying the mixing device, the assembly of which is designated in the figure 3 by reference 100.



  This device is placed here on a support hook 111 formed at the end of the elongated arm of a rocking lever 112 articulated on a. pin 113 carried at the top of a central leg 114 of the breaking device. The shorter inner arm of the lever 112 ends in a tubular portion 115 containing a small compressed helical spring 116 intended to push outward a ball 117 which can snap into one or the other of two notches.

 <Desc / Clms Page number 11>

 locking 118,119 of an arcuate extension 120 of the base of the device.



   At an intermediate point, of the shorter inner arm of the rocking lever 112 is fixed an arm 121 carrying at its respective ends two valve rods 122, 123. Each of these rods passes (according to Fig. 6) through a screw cap. 124 compressing in a corresponding housing a seal 125, then a bore 126 from which the duct 107 (or 106) leaves and which opens, through a valve seat 127 into a cylindrical chamber 128.

   Inside this chamber, into which also opens the inlet pipe 105 (or 104), the end of the rod 123 carries on the one hand a valve 129 intended to cooperate with the valve seat 127, on the other hand, a. piston 130 pierced with a hole $ 13 and sliding with gentle friction against the cylindrical wall of the chamber. The lower terminal portion thereof is threaded to receive a plug. screwed 132.



   The double connector 108 visible in Figure 5 comprises a male part-tie 135 threaded and capped by a female part 136.



  The end of each of the flexible pipes 110 is forcibly engaged on a portion of rigid tube 137 carrying an annular shoulder.



  138 and fitted into the opening of the corresponding starting duct 106 or 107. The thus expanded portion of the flexible pipes is taken. between two discs 139, 140 comprising a passage slot for each of the pipes 110, these slots being chamfered on their edge adjacent to the shoulder 138. The expanded part of the pipes is compressed between these two discs when tightening dE {.la . female part 136 of the double connector via a. third so-called thrust disc 141 which also includes

 <Desc / Clms Page number 12>

 a passage light for each of the pipes 110.



   We can advantageously adopt (fig.3) a double connector 108 of similar construction for connecting the flexible pipes 110 to the tubes 55,56 (fig.2) for supplying cold and hot water in the device 100.



   FIG. 6 shows the valves in the lowered opening position corresponding to the raised position of the rocking lever 112 visible in FIG. 4. The inlet pipes 104, 105 are then respectively in communication with the outlet ducts 106, 107. When the mixing device 100 is placed on the support hook 111, the lever 112 switches to its lowered position, its arm 115 rises to the upper position, determined by the engagement of the ball 117 in the notch. upper 119 (fig.4), and simultaneously drives the two valves 129 in the high closing position. During the movement of the valves, the drilled pistons 130 exe @ cent a braking or damping action by effect dash-pet, which prevents water hammer.



  It should be noted that the thrust exerted by the pressure of the distribution network on the valves 129 in the closed position thereof tends to apply said valves to their respective seats and thus prevents any untimely opening of the valve. cut as long as the mixing device 100 remains placed on its support hook.



   When the mixing device is removed from its support 111, the lever 112 tends to remain in its position. rest visible in Figure 3, due to the tightening of the valves 129 on their seat. To obtain the opening of the valves, it suffices to

 <Desc / Clms Page number 13>

 cause, by a slight push exerted from the bottom up on the hook 111, the tilting of the lever 112. It is also possible to provide ,. if desired, a return spring (not shown) tending to urge this valve operating lever in the open position, but the need for a positive action on the hook 113., to obtain the effective opening valves', however, constitutes an additional safety.

   The elongated outer arm of the rocking lever 112 will in any case have a length that is amply sufficient for the tilting to the closed position. is ensured by the weight of the mixing device placed on the hook 111.



   Instead of the vertically moving valves just described, the switchgear could just as easily include horizontally moving valves; the tilting lever, for its part, instead of oscillating around a substantially horizontal position could receive an orientation close to the vertical, in which case its tilting into the open position would be caused for example by a pulling movement towards the exterior that would result from the release of the mixing device from its- or its suspension hooks.



   Many other variations are still possible without departing from the scope of the invention. It should be noted in passing that the mixing device shown briefly in FIG. 3 comprises a shower head 100 'of the usual type with a perforated plate and not plus a sliding rod jet varinter like apple 5 in figure 1 or 51 in figure 2.

   Means could be provided to immobilize the handle 6 or 52

 <Desc / Clms Page number 14>

 and the drawer in a selected position; the sliding drawer could be replaced by an equivalent member with helical movement or even rotation, the plastic sleeve 70 described with reference to Figure 2 also retaining its usefulness in such cases to avoid any risk of jamming under the effect variations in temperature of the mixture.


    

Claims (1)

EMI15.1 EMI15.1 .f{}VJ!:!IJ'1)ICATIC. 1..' 1 - Dispositif mélangeur pour douche comportant, en association avec un corps tubulaire destiné à être pris dans la Main de l'usager, une tête d'alimentation portant une pomme de douche et disposée à l'une des extrémités dudit corps dans lequel sont aménagés les conduits d'amenée d'eau froide et d'eau, chaude, un tiroir creux mo'bile dans ladite tête, suscep- tible de communiquer avec ladite pomme et comportant deux lumières d'admission, des moyens de commande de la position de ce tiroir permettant la juxtaposition desdites lumières d'admission avec les deux conduits d'arrivée d'eau chaude et d'eau froide respectivement, .f {} VJ!:! IJ'1) ICATIC. 1 .. ' 1 - Shower mixer device comprising, in association with a tubular body intended to be taken in the hand of the user, a supply head carrying a shower head and arranged at one end of said body in which are arranged the conduits for supplying cold water and hot water, a movable hollow drawer in said head, capable of communicating with said head and comprising two inlet ports, means for controlling the position of this drawer allowing the juxtaposition of said inlet openings with the two hot water and cold water inlet conduits respectively, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande de position du tiroir comprennent un moyen élastique de rappel du tiroir en une position de fermeture des deux lumières et un organe associé au corps tubulaire et adapté à écarter ledit tiroir progressivement de 19,dite position de repos sous une pression croissante de la main, à l'encontre de l'action dudit moyen de rappel, de sorte que la température du mélange obtenu devient, au delà d'une certaine valeur de la pression exercée, une fonction croissante de cette pression. characterized in that said drawer position control means comprise elastic means for returning the drawer to a closed position of the two openings and a member associated with the tubular body and adapted to move said drawer apart progressively by 19, called the rest position under increasing pressure of the hand, against the action of said return means, so that the temperature of the mixture obtained becomes, beyond a certain value of the pressure exerted, an increasing function of this pressure. 2 - Dispositif mélangeur suivant 1 caractérisé en ce que la tête d'alimentation comporte un tube guide fixe, deux lumières d'arrivée ménagées sur ce tube suivant deux généra- trices différentes, décalées en sens axial et respectivement mis en communication iveo les conduits d'amenée d'eaux froide et chaude, le tiroir creux étant monté à coulissement dans ledit tube guide, mais immobilisé en rotation par rapport à celui-ci, les deux lumières d'admission du tiroir étant <Desc/Clms Page number 16> disposées suivant des génératrices correspondant à celles des lumières d'arrivée sur le tube guide fixe et décalées en sens axial d'une quantité inférieura au décalage desdites lumières d'arrivée. 2 - Mixing device according to 1 characterized in that the feed head comprises a fixed guide tube, two inlet openings formed on this tube according to two different generators, offset in the axial direction and respectively placed in communication iveo the conduits d 'cold and hot water supply, the hollow drawer being slidably mounted in said guide tube, but immobilized in rotation with respect to the latter, the two intake ports of the drawer being <Desc / Clms Page number 16> arranged along generatrices corresponding to those of the arrival lights on the fixed guide tube and offset in the axial direction by an amount less than the offset of said arrival lights. 3 - Dispositif mélangeur suivent 2 caractérisé en ce que le moyen de commande du tiroir est une poignée articulée sur la tête, liée à un prolongement dudit tiroir par une via d'attelage* 4 - Dispositif mélangeur suivent 3 caractérisé en ce que le moyen élastique de rappel est un r&ssort tendant à écarter la poignée du corps tubulaire, en position de fermeture du tiroir. 3 - Mixing device follow 2 characterized in that the drawer control means is a handle articulated on the head, linked to an extension of said drawer by a coupling via * 4 - Mixing device follow 3 characterized in that the elastic return means is a r & ssort tending to move the handle away from the tubular body, in the closed position of the drawer. 5 - Dispositif mélangeur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une fourrure en matériau plastique est disposée à l'intérieur du tube guide fixe et autour du tiroir distributeur. 5 - Mixing device according to any one of the preceding claims, characterized in that a plastic material fur is arranged inside the fixed guide tube and around the dispenser drawer. 6 - Dispositif mélangeur suivant l'une quelconque des revendications. 2 à 5 caractérisé en ce qu'un clapet de fermeture étanche de la distribution est disposé en bout du tiroir distributeur du côté de la pomme de douche, l'écoulement dans celle-ci s ' effectuent par au moins une lumière latérale ménagée sur ledit tiroir en amont dudit clapet. 6 - Mixing device according to any one of claims. 2 to 5 characterized in that a valve for tight closing the distribution is arranged at the end of the distributor drawer on the side of the shower head, the flow in the latter is effected by at least one lateral opening provided on said slide upstream of said valve. 7 - Dispositif mélangeur suivant l'une quelconque des revendications 5 ou 6 caractérisé en ce qu'un presse-étoupe est disposé à chaque extrémité de la fourrure plastique. 7 - Mixing device according to any one of claims 5 or 6 characterized in that a cable gland is arranged at each end of the plastic sleeve. 8 - Dispositif mélangeur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisé en ce que le tube guide fixe est un noyau cylindrique creux formant corps avec la tête du mélangeur. <Desc/Clms Page number 17> 8 - Mixing device according to any one of claims 2 to 7 characterized in that the fixed guide tube is a hollow cylindrical core forming a body with the head of the mixer. <Desc / Clms Page number 17> 9 - Dispositif mélangeur suivant 8 caractérisé en ce que ladite tête est un corps creux moulé.. 9 - Mixing device according to 8 characterized in that said head is a molded hollow body. 10 - Dispositif mélangeur suivent l'une quelconque des revendications 2 à 9 caractérisé en ce que le conduit d'amenée d'eau froide débouche dans une cavité formée par la tête autour du tube guide fixe.. 10 - Mixing device according to any one of claims 2 to 9 characterized in that the cold water supply duct opens into a cavity formed by the head around the fixed guide tube. Il - Dispositif mélangeur suivent 10 caractérisé en ce que le conduit d'eau froide se raccorde à une cloison rapportée séparant du corps tubulaire ladite cavité, tandis que le conduit d'eau chaude se raccorde à la lumière d'arrivée d'eau chaude du tube guide fixe. II - Mixing device follow 10 characterized in that the cold water pipe is connected to an attached partition separating said cavity from the tubular body, while the hot water pipe is connected to the hot water inlet port of the fixed guide tube. 12 - Dispositif mélangeur suivant l'une quelconque des revendications, précédentes caractérisé en ce que la pomme de douche est montée en prolongement du tube guide fixe et comporte un variateur de jet attelé au tiroir coulissant. 12 - Mixing device according to any one of the preceding claims, characterized in that the shower head is mounted as an extension of the fixed guide tube and comprises a jet variator coupled to the sliding drawer. 13 - Dispositif mélangeur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est raccordé par des tuyaux souples d'alimentation à un appareil de coupure comprenant une paire de soupapes respectivement insérées sur les arrivées d'eaux chaude et froide et un or- gane de support du dispositif adapté à fermer simultanément les deux soupapes lorsque le; dispositif est posé sur ce support.. 13 - Mixing device according to any one of the preceding claims characterized in that it is connected by flexible supply pipes to a switching device comprising a pair of valves respectively inserted on the hot and cold water inlets and a support member of the device adapted to simultaneously close the two valves when the; device is placed on this support. 14 - Dispositif mélangeur suivant la revendication 13 caractérisé en ce que les soupapes sont du type à clapet coulissant, les tiges des deux clapets étant attelées à un levier basculant portant à une extrémité un crochet de sup- port du dispositif mélangeur et adepte à fermer les clapets sous le poids du dispositif posé sur ledit crochet. 14 - Mixing device according to claim 13 characterized in that the valves are of the sliding valve type, the rods of the two valves being coupled to a rocking lever carrying at one end a support hook for the mixing device and adept at closing the valves under the weight of the device placed on said hook.
BE564949D BE564949A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564949A true BE564949A (en)

Family

ID=185633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564949D BE564949A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564949A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3511235A (en) * 1967-08-07 1970-05-12 Dentsply Int Inc Dental syringe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3511235A (en) * 1967-08-07 1970-05-12 Dentsply Int Inc Dental syringe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017021386A1 (en) Mixing unit and mixer tap including such a mixing unit
FR2788258A1 (en) FILL LIMITER FOR LIQUID STORAGE TANK
EP1848909A1 (en) Conduit having a variable rigidity
FR2729926A1 (en) SIDE PUSH-BUTTON CONTROL MECHANISM FOR DISPENSING A PRODUCT CONTAINED IN A CONTAINER
EP1817243B1 (en) Non-vented pump for dispensing liquid product and associated dispenser
CH671274A5 (en)
BE564949A (en)
EP1468147B1 (en) Shower hose comprising a two-way valve and two-way valve for a shower hose
WO2017186665A1 (en) Mixing unit and mixer tap comprising such a mixing unit
CH347793A (en) Shower
FR2792056A1 (en) Adjustable flow control valve with double flow properties for high and low flows comprises main valve unit with seat and mobile plunger, and secondary unit called pilot valve
FR2772870A1 (en) Monostable valve for controlling sharp gas discharges in cement kiln
EP0733848A2 (en) Dosing device for continuous lubrication
FR2903949A1 (en) DEVICE FOR WASHING A TRANSPARENT OR REFLECTING SURFACE, IN PARTICULAR THE ICE OF A PROJECTOR OF A MOTOR VEHICLE.
FR2462587A1 (en) Childproof trigger pump for direct connection to containers - has trigger connected to plunger in cylinder with locking position requiring two hand operation
FR2656669A1 (en) Safety device intended to protect volumes of pressurized fluid against excess pressure
EP0182058A1 (en) Valve with back-flow preventing means for filling a closes receptacle
FR2618868A1 (en) Device forming a pressure-relief element for automatically regulating the pressure of a gaseous fluid
FR2497555A1 (en) Push button tap with timed closing - has calibrated flow regulating orifice incorporating cleaning pin on valve piston
EP2101924B1 (en) Portable sprayer
FR3126470A3 (en) Adjustment device for water distribution unit
WO2004110732A2 (en) Valve and supplying device for filling a moulding cavity with a polymerisable material
FR3076843A1 (en) HUNTING TAP FOR RINSING WC TOPS WITH DOUBLE TOUCH CONTROL OF LARGE OR SMALL VOLUME
CH351516A (en) Tap
BE500253A (en)