BE564664A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564664A
BE564664A BE564664DA BE564664A BE 564664 A BE564664 A BE 564664A BE 564664D A BE564664D A BE 564664DA BE 564664 A BE564664 A BE 564664A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
shoe
carriage
machine
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE564664A publication Critical patent/BE564664A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/0009Producing footwear by injection moulding; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des machines de moulage par injec- tion de la matière plastique, et elle est décrite ici dans son application à des machines destinées à mouler et à fixer des ensembles de semelle et de talon aux dessous d'empeignes de chaussures mises sur   formeo   
La présente invention se propose de fournir une machine amélio- rée de moulage par injection de matière plastique, qui est d'une construc- tion simple et dont le fonctionnement est économique et qui est particuliè- rement efficace en vue d'être appliquée au moulage et à la fixation de des- sous de chaussures à des empeignes de chaussures mises sur formeo 
Selon une de ses particularités, la présente invention envisage de fournir une machine de moulage par injection de matière plastique pour- vue d'un support destiné à une empeigne de chaussure mise sur forme,

   in- diquée ci-après en tant que chaussure pour plus de commodité, et d'éléments de moulage formant une concavité définissant la forme d'un dessous de chaussure, d'un dispositif approprié destiné tout d'abord à injecter une matière plastique fluide dans la cavité du moule, puis à communiquer un léger mouvement à la chaussure et à son support de façon à actionner un dispositif destiné à interrompre l'injection de la matière plastique. L'en- semble de support de la chaussure et les éléments de moule sont montés sur un chariot construit et agencé en vue de se déplacer entre un poste de charge et un poste de moulage. Dans l'agencement représenté, le support de chaussure est monté sur un vérin en vue d'un réglage par rapport aux éléments de moule afin de faire   coincider   la chaussure de façon précise avec ces derniers.

   Suivant une particularité de l'invention, l'arrêt de l'opération d'injection est effectué à l'aide d'un dispositif représenté ici en tant qu'interrupteur électrique actionné par un élément qui   main,-   tient le support de l'ouvrage à l'encontre de la puissance d'injection, tandis que la cavité de moulage est en cours de remplissage. Pour établir une communication au poste de moulage entre les éléments de moule et l'aju- tage d'injection, on prévoit un dispositif approprié destiné à effectuer un mouvement relatif de l'ajutage et de l'ensemble de moule l'un vers l'autre. 



  Selon une autre particularité de l'invention, le cylindre d'injection est chargé à l'aide d'un extrudeur dont le fonctionnement est arrêté grâce à un dispositif susceptible d'être actionné par le retrait du piston   d'injec-   tion au cours de l'opération de   chargée   Dans l'agencement représentéle retrait du piston actionne un interrupteur électrique pour arrêter le fonc- tionnement du moteur qui actionne l'extrudeur L'interrupteur électrique est monté en vue d'un réglage dans le sens de l'axe du piston afin de per- mettre le réglage du volume de matière plastique fluide refoulé dans le cy- lindre d'injection selon 'la dimension de la chaussure sur laquelle on tra- vaille.

   Au début du fonctionnement de   l'extrudeur,   une soupape est action- née automatiquement pour fermer le passage existant entre le cylindre d'in-   jection   et l'ajutage. Après que l'extrudeur a achevé la charge du cylin- dre, la soupape est automatiquement ouverte pour permettre à la matière plastique fluide de passer du   cylindre,   par l'ajutage, dans ia cavité du   mouleo .  Le fonctionnement du piston d'injection 'est amorcé en   actionnant   manuellement un interrupteur électrique qui n'est efficace que lorsque l'extrudeur a achevé la charge du cylindre d'injection. Le fonctionnement dudit interrupteur actionne également la soupape mentionnée ci-avant afin d'ouvrir une conduite de communication entre le cylindre¯et l'ajutage. 



   D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressorti- ront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, dans lesquels: 
La figure 1 est une vue en perspective d'une machine comportant les particularités de la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 2 est une vue latérale à partir de la droite, à plus grande échelle, représentant l'ensemble de support de la chaussure au poste de moulage, une chaussure située sur le support étant présentée aux élé- ments du moule. 



   La figure 3 est une vue en perspective, à une échelle beaucoup plus grande, montrant certaines parties partiellement représentées sur la figure 2. 



   La figure 4 est une vue en plan, à plus grande échelle, représen- tant le mécanisme destiné à amener l'ensemble de moule en communication avec l'ajutage d'injection. 



   La figure 5 est une vue en plan représentant le mécanisme de mise en position du moule dans une position différente de celle représentée sur la figure 4. 



   La figure 6 est une vue de face du mécanisme de mise en position du moule représenté sur les figures 4 et 5. 



   La figure 7 est une vue de l'arrière de l'ensemble du moule. 



   La figure 8 est une coupe, à une échelle beaucoup plus grande, sensiblement suivant la ligne VIII-VIII de la figure 2. 



   La figure 9 est une coupe, à plus grande échelle, suivant le plan horizontal commun à l'axe du cylindre d'injection. 



   La figure 10 est une vue en perspective, à plus grande échelle, représentant le bloc d'ajutage et un mécanisme de manoeuvre de soupape associé à ce dernier, et 
La figure 11 est un schéma de calage électrique. 



   L'invention est représentée sur les dessins comme étant incorpo- rée dans une machine destinée à mouler et à fixer des semelles externes aux dessous d'empeignes de chaussures mises sur forme. La machine présente deux ensembles comprenant chacun un support destiné à une forme de chaussu- re, une paire d'éléments de moule et un chariot dans lequel les éléments de moule sont mobiles entre une position ouverte et une position fermée et dans lequel est monté le support d'ouvrage en vue d'un mouvement oscillant afin de présenter au moule une chaussure située sur la forme. Les chariots sont déplaçables, sur des rails appropriés, entre des postes de charge sé- parés et un poste de moulage commun.

   Dans l'agencement représenté, le pos- te de moulage se trouve au centre de la machine et le poste de charge des- tiné à l'un des chariots se trouve sur le côté droit de la machine, et le poste de charge destiné à l'autre chariot se trouve sur le côté gauche de la machine. Pour injecter dans la cavité du moule une résine appropriée qui a été chauffée jusqu'à l'état fluide, la machine représentée est munie d'un extrudeur ayant la forme d'une vis transporteuse appropriée montée dans un cylindre et agencée de façon à communiquer avec un pistolet de char- ge du moule comprenant un cylindre qui communique avec un ajutage d'injec- tion et un piston   actionné   hydrauliquement, monté dans le cylindre. 



   En se référant à la figure 1, la machine représentée comprend un coffret ou boîtier 20 contenant l'installation de puissance présentant, monté sur une surface 22 inclinée vers   l'avant,   un panneau ou boîte 24 sur lequel sont commodément disposés les divers dispositifs de commande et lampes-témoins. Des plaques ou montants 26 sont fixés aux parties d'extré- mité opposées du coffret et s'étendant vers le haut à partir de ces der- nières, et présentent des parties d'extrémité supérieures, courbées vers l'avant, auxquelles sont fixées les extrémités opposées d'un rail horizon- tal en cornière 28.

   Un rail horizontal 30 en forme de U, s'étendant sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 toute la largeur du coffret, est fixé à un élément de bâti 29 en cornière, 'juste en arrière de la partie inclinée 22 Deux rails de guidage 32 et 34 sont fixés au rail 28 à l'écart de ce dernier vers l'avant et sont espacés l'un de l'autre au centre de la machine pour une raison qu'on expliquera ci-aprèso Le rail 30 en forme de U et les deux rails de guidage 32 et 34 servent à titre de moyens de montage de deux chariots destinés à se dépla- cer entre un poste de charge et un poste de moulageo Dans l'agencement re- présenté, les deux chariots possèdent un poste de moulage commun au centre de la machine,dans le sens de la largeur de cette dernière, et des postes de charge séparés situés sur les côtés opposés du poste de moulageo Les chariots,

   qui sont de construction identique, comprennent chacun un élément inférieur 36 en forme de U dirigé vers le haut, un élément supérieur 38 en forme de U disposé en   position.inversée,   et un élément de bâti 40 de forme générale rectangulaire (figure 7) auquel sont fixés les éléments en forme de U L'élément inférieur 36 en forme de U est muni de deux galets 42 qui roulent dans le rail 30 en forme de U et l'élément supérieur 38 est pourvu d'un bloc 44 (figure 2) faisant saillie vers le haut à partir de ce dernier et portant, sur un goujon 46 s'étendant vers le haut, un galet 48 qui vient normalement en prise avec un des rails de'guidage 32, 34.

   Deux éléments latéraux de moule, 50 et 52, sont montés, en vue d'un mouvement latéral l'un vers l'autre et à l'écart l'un de l'autre, dans les éléments 36 et 38 en forme de U et une plaque 56 en forme de semelle, constituant la base du moule est fixée par des vis 53 à des barres horizontales 54 (fi- gure 7) fixées au bâti 40 et traversant un orifice central ménagé dans le bâtio Pour ouvrir et fermer les éléments de moule latéraux 50 et 52, des dispositifs pneumatiques appropriés sont incorporés dans les deux ensembles mobiles, un de chaque côté de la paire d'éléments de moule   latérauxo   Cha- que dispositif pneumatique comprend un piston 58 fonctionnant dans un cy- lindre 60,

   le piston étant monté de façon pivotante sur l'axe commun de deux bielles à genouillère 62 montées sur l'élément supérieur 38 en forme de U et ledit piston 58 étant de la même façon monté à pivot sur l'axe commun de deux bielles à genouillère 63 montées sur l'élément inférieur 36 en for- me de Uo Dans chaque cas, la bielle externe est reliée à pivot à l'élément en forme de U et la bielle interne est montée de façon pivotante entre des pattes faisant saillie vers l'extérieur à partir d'un élément vertical 61 qui porte l'élément de moule latéral adjacento Pour faciliter le mouvement de l'élément 61, on prévoit des galets inférieurs 65, montés à pivot entre des pattes 67, et un galet supérieur 69,

   monté à pivot entre des pattes 71 On voit que l'action des pistons 58 en vue de redresser les bielles à ge-   nouillère   forme les éléments de moule latéraux 50 et 52, et l'action inver- se du piston rompt les bielles à genouillère et ouvre les éléments de moule latérauxo Dans chacun des chariots, on prévoit une soupape pneumatique ap- propriée, actionnée manuellement (non représentée) pour provoquer le fonc- tionnement des   pistonso   
En se référant à la figure 2, une empeigne de chaussure 64, qui a été mise sur forme sur une semelle première et enduite, le long de son bord mis sur forme, d'un adhésif approprié en vue de la fixation d'une se- melle externe destinée à être moulée sur ce dernier,

   est montée sur une for- me métallique de chaussure présentant une tige qui est montée dans un élé- ment 70 en forme de U et fixée de façon amovible dans ce dernier par des boulons 72 s'étendant à travers des fentes 74 de l'élément en forme de U Il est évident qu'il exista deux de ces formes de chaussure, une pour cha- cun des ensembles mobiles. L'élément en forme de U est sollicité vers la partie talon de la forme de chaussure par un ressort 76 fixé, par une ex- trémité, à un goujon 78, faisant saillie à partir de la forme de chaussure, et, par l'autre extrémité, à un goujon 80, fixé à un vérin ou bras 820 L'élément 70 en forme de U est pourvu de languettes 84 s'étendant en sens 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 opposé (figure 8), montées dans des rainures 86 formées dans des plaques de retenue 88, fixées aux côtés opposés du bras 82.

   Les rainures 86 sont sen- siblement plus grandes que les languettes 84 tant dans le sens de la hau- teur que dans le sens de la largeur de la forme de chaussure 66, en laissant ainsi à la forme de chaussure une liberté de mouvement suffisante pour per- mettre à la chaussure se trouvant sur cette dernière de coïncider de façon précise avec les éléments de moule 50 et 52. L'élément 70 en forme de U est mis en position longitudinalement par un goujon 90 fixé au bras 82 et s'é- tendant dans le sens de la hauteur de la forme de chaussure 66, dans une rainure 92 formée dans la base de l'élément en forme de U et permettant une liberté de mouvement limitée de l'élément en forme de U par rapport aux pla- ques de retenue.

   Le vérin ou bras 82 présente des parties arquées 94 (figu- re 1) divergeant à partir de sa partie centrale et reliées à pivot par leur extrémité à des pattes 96 fixées à l'élément 36 en forme de U et faisant saillie vers l'avant à partir de ce dernier. Dans sa position de repos, comme représenté sur la droite de la figure 1, le bras 82 repose sur une bar- re horizontale 98, la forme de chaussure 66 étant dirigée le dessus vers le haut. La barre horizontale est fixée par ses extrémités à des prolongements 100, courbés vers l'avant, des montants 26. Pour faire osciller manuelle- ment vers le haut l'ensemble de vérin comprenant le bras 82 et l'agencement de support de chaussure, dans sa position représentée au centre, ou poste de moulage de la figure 1, l'extrémité libre du bras 82 est munie de poignées 102 s'étendant en sens opposés.

   En vue de fixer l'ensemble de vérin dans sa position élevée, la chaussure 64 coïncidant avec les éléments de moule latéraux 50 et 52, la machine représentée est munie d'un mécanisme de ver- rouillage représenté sur la figure 2 et comprenant un levier de verrouilla- ge 104 dont l'extrémité inférieure recourbée vers l'arrière repose, dans la position active de ce dernier, dans une encoche 106 formée dans l'extrémité libre du bras 82.

   Afin de permettre le montage à pivot du levier de verrouil- lage 104, il est fendu pour recevoir une patte 108 faisant saillie vers l'a- vant à partir d'un bras courbé 110 dont l'extrémité postérieure est montée à pivot en 111, entre les extrémités des bras divergents d'un levier de ma- noeuvre 112 monté de façon pivotante, en avant de ses extrémités postérieu- res sur un axe transversal 114 monté dans les bras, s'étendant vers 1''avant et vers le bas, d'un étrier 116, et faisant saillie vers l'extérieur à par- tir de ces derniers. En vue du montage de l'étrier 116 dans un alésage ho- rizontal formé dans le bloc 44, l'étrier présente une tige filetée 118 s'é- tendant vers l'arrière à partir de ce dernier, et la tige porte des écrous de serrage 120 destinés à fixer l'étrier au bloc.

   La position normale de re- pos de l'ensemble de verrouillage est visible en observant l'ensemble à droi- te de la figure 1 et la position active est invisible en observant l'ensem- ble au centre de la figure 1 et aussi sur la figure 2. On remarque que dans sa position de repos le levier de manoeuvre 112 se trouve à la limite de son mouvement vers le haut et vers l'arrière. Après que le bras 82 a oscillé vers le haut pour amener la chaussure 64 en coincidence avec les éléments de moule latéraux, comme représenté sur la figure 2, le levier de manoeuvre 112 est basculé vers le bas ou dans le sens sinistrorsum, en observant la figu- re 2, pour faire pénétrer l'extrémité courbée du levier de verrouillage 104 dans l'encoche 106 formée dans l'extrémité supérieure, au moment considéré, du bras 82.

   Après que le levier de verrouillage est venu en prise avec le bras, on poursuit le mouvement sinistrorsum du levier de manoeuvre 112 jus- qu'à ce que le moyeu située l'extrémité de droite du bras 110 vienne en pri- se avec une vis de butée 122 montée dans la partié transversale de l'étrier 116.

   La continuation du fonctionnement du levier de manoeuvre 112, après que le levier de verrouillage 104 est venu en prise avec le bras 82, provo- que le basculement du levier de verrouillage dans une mesure limitée dans le sens dextrorsum, en observant la figure 2, en comprimant ou chargeant ainsi 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un ressort 124, entourant la-tige de plus grand diamètre d'un boulon 126 et maintenu entre des rondelles 128 et 130 montées sur le boulon, la pre- mière portant contre une partie intermédiaire vertical'e 132 du bras courbé 110,'et la dernière portant contre la tête du boulon.

   La tige de plus pe- tit diamètre 134 du boulon 126 s'étend librement à travers un alésage 136, formé dans la partie verticale 132 du bras courbé, et son extrémité file- tée s'étend librement à travers un alésage 138, formé dans le levier de ver- rouillage 104, et est munie d'un écrou 140 qui porte contre la surface an- térieure du levier de verrouillage.

   Au cours de la dernière partie du mou- vement dans le sens sinistrorsum du levier de manoeuvre 112, le pivot du bras courbé 110 passe par une position de point mort par rapport à l'axe 114, en permettant ainsi au ressort 124 de maintenir la position de l'ensem- ble de verrouillage représentée sur la figure 2, après que l'opérateur a libéré le levier de manoeuvre 112 Dans cette position de l'ensemble de verrouillage, la force de tension du ressort 124 agit à l'encontre du levier de verrouillage 104 en le sollicitant dans le sens   sinistrorsum,   en obser- vant la figure 2,

   et en agissant ainsi sur le bras 82 pour maintenir la chaussure 64 en coïncidence avec les éléments de moule   latérauxa   La force de détente du ressort 124 est suffisante pour maintenir la chaussure à l'encontre d'un mouvement vers l'avant pendant le remplissage du moule, mais une continuation de la pression exercée par le piston d'injection du fluide après le remplissage du moule surmonte la puissance du ressort 124 et déplace la chaussure vers l'avant par rapport aux éléments de moule la- téraux, en provoquant ainsi un léger mouvement dans le   sens 'dextrorsum   du levier de verrouillage 104 et en faisant en sorte qu'une vis 142 montée sur un prolongement 144 dirigé vers le haut du levier de verrouillage, actionne un micro-interrupteur 146 monté dans un logement formé dans un prolongement 148,

   dirigé vers le haut du bras courbé 110, en provoquant ainsi le fonc- tionnement du mécanisme déorit ci-après en vue d'interrompre l'avance du piston d'injection du fluide. Le mouvement de la chaussure 64 par rapport aux moules latéraux en vue d'actionner le micro-contact 146 est très faible, - ne dépassant probablement pas 0,125 mm, - et en tout cas insuffisant pour séparer la chaussure des moules latéraux, mais suffisant pour provoquer l'échappement du fluide entre les moules latéraux et la chaussure.

   Le fait que les éléments du moule sont froids contribue encore à-empêcher   l'échap-   pement du fluide entre les éléments de moule latéraux et la chaussure, en provoquant la formation d'une peau sur la résine fluide contenue dans la oa- vité du moule avant que la chaussure soit déplacée par rapport aux éléments de moule latéraux pour actionner le micro-interrupteur. Lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve dans sa position de repos, la position normale du levier de verrouillage 104 par rapport au bras courbé 110 est déterminée par l'engagement   d'une   vis de butée 150 portée par le levier de verrouilla- ge aveo la partie verticale 132 du bras courbé 110. 



   Comme représenté sur la figure 2, la résine fluide est transmise à la cavité du moule par un ajutage 152 qui communique avec un tube 154 faisant saillie vers l'arrière à partir de l'élément de moule 56 en forme de semelleo Lorsque l'ensemble mobile est amené, dans le sens de la largeur de la machine, dans le poste de moulage, l'ajutage 152 et le tube 154 sont espacés l'un de l'autre dans la mesure nécessaire pour permettre à l'extré- mité concave du tube 154 de s'éloigner de l'extrémité, de forme convexe com- plémentaire, de l'ajutage. Après avoir avancé l'emsemble mobile jusqu'au poste de moulage pour amener le tube 154 en coïncidence avec l'ajutage, l'ensemble entier bascule vers l'arrière autour du point de contact des ga- lets 42 avec le rail 30, afin d'amener le tube dans sa position de contact avec l'ajutage représentée sur la figure 2.

   En se référant à la figure 6, ce mouvement de l'ensemble mobile est effectué par un mouvement dans le sens dextrorsum d'une vis à volant 156. En se référant aux figures 4 et 5, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la vis à volant est en prise par filetage avec un trou taraudé formé dans un bloc 158 fixé à la face postérieure du rail 28. La partie antérieure 160, de plus petit diamètre, de la vis à volant s'étend à travers un orifice approprié formé dans un levier courbé 162 articulé, par son extrémité de droite, sur-une patte 164 faisant saillie vers l'avant à partir du rail 28. 



  Le fonctionnement de la vis à volant fait osciller le levier 162 dans le sens dextrorsum, en observant la figure 4, en agissant par l'intermédiaire d'un ressort 166, entourant la partie antérieure 160 de la vis à volant et maintenu entre une rondelle 168,qui porte contre le levier 162, et une ron- delle 170, qui porte contre un écrou 172, monté sur la partie antérieure de la vis à volant. Afin de prévoir un intervalle entre le levier 162 et le rail de guidage 34, ce dernier est pourvu d'une encoche 174, au voisinage de la partie centrale du levier 162, à travers laquelle s'étend la vis à volant, et l'extrémité de gauche du levier est déportée vers l'avant à par- tir de l'extrémité de gauche du rail de guidage.

   A son extrémité libre, le levier 162 porte un élément ou doigt de butée 176 s'étendant vers l'ar- rière à travers l'espace existant entre les rails de guidage 32 et 34. Lors- que l'ensemble mobile est amené dans le poste de moulage, le galet 48, si- tué à l'extrémité supérieure du chariot, coincide avec le doigt 176. Le fonctionnement de la vis à volant fait osciller le levier 162 dans le sens dextrorsum, de sa position de la figure 4 à celle de la figure 5, en fai- sant osciller l'ensemble mobile vers l'arrière et en amenant l'extrémité concave du tube 154 en contact à force avec l'extrémité de forme convexe complémentaire de l'ajutage 152.

   Le ressort 166 maintient le contact entre l'ajutage et le tube pendant l'injection, et permet également la séparation du tube de l'ajutage grâce à la puissance d'injection de la matière plasti- que au cas où le micro-interrupteur 146 ne fonctionne pas pour arrêter l'ac- tion du piston d'injection du fluide après que le moule a été rempli. Afin d'assurer que le tube 154 coïncide de façon précise avec l'ajutage 152, on prévoit un dispositif approprié destiné à déterminer la position de cha- que ensemble mobile au poste de moulage. En se référant à la figure 3, l'ensemble mobile situé à droite de la machine est arrêté au poste de mou- lage par l'engagement d'un goujon 178, faisant saillie vers le bas à partir de l'élément inférieur 36 en forme de U, avec l'extrémité d'une vis 180 montée dans un bloc 182 fixé à la cornière 29.

   Afin de permettre au bloc 182 d'absorber la poussée exercée sur l'ensemble mobile pendant l'injection du fluide, le bloc est muni d'une fente 184 à extrémité ouverte qui reçoit- le goujon 178. Il est évident que le galet 48 (figure 2), en raison de son engagement avec le doigt 176, absorbe la poussée exercée sur la partie supérieure de l'ensemble mobile. Comme représenté sur la figure 3, le bloc 182 est muni, dans a partie antérieure, d'une fente 186 qui est ouverte à son extrémité de gauche pour recevoir un goujon faisant saillie vers le bas à partir de l'ensemble mobile situé sur le côté gauche de la machine, et une vis 188 faisant saillie dans l'extrémité de droite de la fente 186 effectue la même fonction, pour l'ensemble mobile situé sur le côté gauche de la machine, que la vis 180 pour l'ensemble mobile situé sur le côté droit de la machine. 



   L'ajutage 152 fait saillie vers l'avant à partir du bord anté- rieur d'un bloc fixe 190 (figure 10) dont les surfaces verticales sont dis- posées en diagonale par rapport au coffret 20. Dans une fraisure 191 (fi- gure 9), formée dans la partie postérieure de gauche du bloc 190, est mon- tée de façon amovible la partie de plus petit diamètre d'une tête 193 si- tuée à l'extrémité antérieure d'un cylindre 192, à partir duquel de la ré- sine, qui est fondue jusqu'à l'état fluide, est refoulée dans un alésage 195 formé dans le bloc 190 par l'avance d'un piston 194, ledit alésage 195 communiquant avec un alésage 197 qui, à son tour, communique avec l'ajutage 152. L'extrémité postérieure du cylindre 192 est montée dans une rainure 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 annulaire 199 formée.dans une plaque 196.

   Afin de permettre de retirer le cylindre 192 et le piston 194 de leur position de montage en vue d'un net- toyage, la plaque 196 est montée en vue d'un mouvement dans le sens de la longueur du cylindre afin de dégager le cylindre de la rainure 199, et la partie antérieure 201 de la tige de piston est mobile latéralement à travers une fente à extrémité ouverte 198 formée dans la plaque 196 La partie postérieure 204 de la tige de piston est montée à demeure, et la partie an- térieure 201 est montée de façon amovible dans une tête 203 située à l'ex trémité antérieure de la partie postérieure 204 de la tige de pistono A cet effet,

   l'extrémité postérieure de la partie antérieure de la tige de piston est munie d'une tête 205 qui est fixée de façon amovible dans une liaison du type à baïonnette formée dans la tête   203.   Comme représenté sur la figure 1, la plaque 196 est montée, en vue d'un mouvement longitudinal par rapport au cylindre 192, sur des tiges horizontales parallèles 200 fixées, par leur extrémité postérieure , dans la partie supérieure d'un mon- tant 202 et, par leur extrémité antérieure, dans le bloc 190. La plaque 196 est maintenue en position, longitudinalement aux tiges 200, par des écrous appropriés (non représentés).

   La partie postérieure 204 de la tige de piston est montée pour coulisser dans un palier approprié situé dans le montant 202 et porte, à son extrémité antérieure, un bras 206 faisant sail- lie vers l'avant dans un but qu'on expliquera ci-après. Pour charger le cylindre 192 la machine représentée est pourvue d'un ensemble d'extrudage qui comprend un transporteur à vis 208 (figure 9) qui reçoit une résine granulaire chargée sous l'effet de la pesanteur à partir d'une trémie 210, et qui la charge, par   l'intermédiaire   d'un passage cylindrique, dans un alé- sage 211 formé dans le bloc et disposé de façon à communiquer avec l'alésa- ge 197.

   Un dispositif de chauffage approprié fond la résine jusqu'à l'état fluide pendant son passage de la trémie au bloc 190, et des éléments de chauffage associés au bloc 190 et au cylindre 192 maintiennent la résine à l'état fluide jusqu'à ce qu'elle soit injectée dans la cavité du moule. Au cours du fonctionnement de la vis transporteuse 208, l'alésage 197 du bloc 190 est maintenu fermé par une soupape rotative 212, en provoquant ainsi le passage de la résine fluide, transportée par la vis 208 dans l'alésage 211 du bloc 190, vers l'arrière du bloc dans le cylindre 192, et non par l'ajutage 152.

   La pression du fluide dans le cylindre 192 provoque le re- trait du piston 1940 Le remplissage du cylindre se poursuit jusqu'à ce que le bras 206, situé sur la tige de piston 204 actionne un micro-inter- rupteur normalement fermé 214 (figure 1) pour ouvrir le circuit électrique d'un moteur 251 (figure 11) qui actionne la vis transporteuse 208, en provo- quant ainsi l'arrêt de cette dernière et l'interruption de la charge du cy- lindre 192 Le micro-interrupteur 214 est monté sur une plaque courbée 216 dont les extrémités sont montées de façon coulissante sur les tiges 200 afin de permettre le réglage du micro-interrupteur en direction du bras 206 et à partir de ce dernier.

   Afin de fixer le micro-interrupteur en po- sition réglée, la tige supérieure 200 est filetée, et sur elle sont montés des écrous 218 disposés pour venir en prise respectivement avec les bords antérieur et postérieur de la plaque 2160 Afin de maintenir le bras 206 correctement en coïncidence avec le plongeur du micro-interrupteur 214, un rail de guidage horizontal 220 est fixé à la plaque 216 et est disposé de façon à s'étendre horizontalement vers l'avant à partir de cette der- nière, parallèlement à la tige de piston 204.

   Le bras 206 est maintenu sous l'effet de la pesanteur contre le bord supérieur du rail 220 et cou- lisse sur ce dernier pendant les mouvements de la tige de pistono Pour permettre le fonctionnement de la soupape 212 (figure 9) qui commande l'é coulement du fluide à travers l'alésage 197 vers l'ajutage 152, une tige 222 (figure 10) fait saillie vers le haut, à partir du corps de soupape, à travers un alésage approprié formé dans le bloc 190, et à son extrémité supérieure est fixé un bras 224 qui est relié par une bielle 226 au plon- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 geur 228 d'un électro-aimant 230. Le plongeur est actionné dans un sens par 1'électro-aimant pour mettre l'alésage 197 du bloc 190 en communication avec l'ajutage 152, et dans le sens opposé par un ressort 232 entourant la bielle 226 pour fermer l'alésage. 



   Afin d'empêcher l'échappement du fluide par inadvertance à partir du bloc 190 lorsque le cylindre 192 a été enlevé en vue d'un nettoyage, une soupape 234 est montée dans le bloc et est disposée de façon à fermer l'alésage 195 traversant le bloc jusqu'au cylindre. Pour faire tourner la soupape entre ses positions ouverte et fermée, une tige 236, faisant sail- lie vers le haut à partir de la soupape, est munie d'une poignée 238 
Pour actionner le piston 194, une pompe hydraulique (non représen- tée) est montée dans le coffret 20 et est reliée, par une canalisation ap- propriée (non représentée), à un cylindre 240 (figure 1) monté sur le mon- tant 202 et faisant saillie vers   1 '-arrière   à partir de ce dernier. La pom pe est actionnée par un moteur électrique 195 (figure 11).

   Une tête (non représentée) est montée de façon coulissante dans le cylindre 240 et sur l'extrémité postérieure de la tige de piston 204. 



   En vue du fonctionnement de la machine représentée, un interrup- teur 244 est actionné pour fermer un circuit électrique des divers éléments de chauffage, et on laisse la température du cylindre d'extrudage, du bloc 190 et du cylindre 192 s'élever dans une mesure préalablement déterminée, de préférence 190 0 environ, avant d'amorcer le fonctionnement de la machi- ne . 



   Pour le fonctionnement de la machine, une chaussure, telle que par exemple la chaussure 64 représentée sur la figure 2, est montée sur une des formes de chaussure 66. Il est évident qu'au départ les deux formes de chaussure sont situées à leur poste de charge respectif et sont basculées vers le bas dans la position de charge, et que l'opérateur peut choisir l'une ou l'autre pour le montage de la première chaussure sur laquelle on doit travailler. Après avoir monté la chaussure sur la forme,'l'opérateur saisit les poignées   102   du bras de vérin 82 et fait basculer le bras vers le haut pour présenter l'ensemble de chaussure aux moules latéraux 50 et 52 qui, à ce moment, sont en position fermée.

   L'opérateur, tout en mainte- nant le bras de vérin d'une main, règle la forme de chaussure 66 de l'autre main, selon la nécessité, de façon à faire coïncider la chaussure de façon précise avec les éléments de moule latéraux. Tout en maintenant d'une main le bras de vérin 82 dans sa position élevée, l'opérateur saisit le levier ' de manoeuvre 112 de l'ensemble de verrouillage de l'autre main et fait bas- culer l'ensemble vers le bas pour amener le levier de verrouillage 104 en prise de verrouillage avec l'extrémité supérieure, à l'instant considéré, du bras de vérin 82 L'opérateur fait alors avancer manuellement l'ensemble mobile du poste de charge au poste de moulage, la position de l'ensemble dans le poste de moulage étant déterminée par l'engagement du goujon 178 (figure 3) avec l'une des deux vis 180 et 188 du bloc 182.

   L'opérateur fait alors tourner la vis à volant 156 pour faire osciller l'ensemble mobile vers l'arrière afin d'amener l'extrémité concave du tube 154 (figure 2) en contact à force avec l'extrémité de forme convexe complémentaire de l'ajuta- ge 152. L'opérateur actionne maintenant un interrupteur 246 pour fermer un circuit électrique d'une bobine 247 (figure   11)   d'un relais. L'excita- tion de la bobine effectue la fermeture de contact 249 d'un circuit du mo- teur 251 qui actionne la vis transporteuse 208 du cylindre d'extrudage. 



    Puis,   la résine granulaire est chargée sous l'effet de la pesanteur, à par- tir de la trémie 210, dans le cylindre d'extrudage à travers lequel elle est avancée par la vis transporteuse et fondue jusqu'à l'état fluide. Le fonctionnement de la vis transporteuse continue jusqu'à ce que la résine fluide ait été transmise à partir du cylindre d'extrudage, à travers le bloc 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 190 et dans le cylindre d'injection 192. Lorsque le cylindre d'injection est complètement chargé, le bras 206, situé sur la tige de piston 204, vient en prise avec le micro-interrupteur 214 et ouvre ce dernier pour dés- exciter la bobine 247 et couper ainsi le circuit du moteur 251 qui actionne la vis   transporteuse 208,   en interrompant ainsi l'opération d'extrudage. 



  L'opérateur presse alors un interrupteur à bouton-poussoir 248 pour fermer un circuit d'un électro-aimant indiqué schématiquement en 250 sur la figu- re 11. Le fonctionnement de l'électro-aimant fait-en sorte qu'une soupape hydraulique   (non. représentée)   ouvre une conduite sous pression vers   e   cy- lindre 240, afin'd'effectuer l'avance du piston 194 dans le cylindre d'in- jection. Le fonctionnement de l'interrupteur 248 ferme également un cir- cuit électrique de l'électro-aimant 230 qui actionne la soupape 212 afin d'ouvrir l'alésage 197 traversant le bloc 190 jusqu'à l'ajutage 152 L'a- vance du piston 194 refoule la résine fluide du cylindre 192, à travers le bloc 190 et par l'intermédiaire de l'ajutage 152, dans la cavité du moule. 



  Après que le moule a été complètement rempli, une pression supplémentaire du piston 194 dans le cylindre d'injection provoque un mouvement de la chaus- sure, en même temps que de la forme de chaussure et du bras de vérin 82, par rapport aux éléments du moule, en faisant en sorte que le levier de verrouillage 104 actionne le micro-interrupteur normalement fermé 146 de façon à ouvrir le circuit électrique des deux électro-aimants 230 et 250, un ressort (non représenté) déplaçant alors la soupape hydraulique jusqu'à sa position d'évacuation afin d'arrêter l'avance du piston 194, et un res- sort'232 (figure 10) actionne la soupape 212 située dans le bloc 190 pour fermer l'alésage 197 communiquant avec l'ajutage 152.

   Le fonctionnement du micro-interrupteur 146 désexcite également une bobine d'un relais, ladite bobine étant indiquée schématiquement sur la figure 11 en 254. La désexci- tation de la bobine permet à un ressort (non représenté) incorporé dans le relais, d'actionner un élément du relais afin de fermer un contact indiqué en 256 sur la figure 11, en fermant ainsi le circuit du moteur 251 qui ac- tionne la vis transporteuse 208. La vis transporteuse est donc de nouveau actionnée pour charger le cylindre d'injection 192. L'élément qui ferme le contact 256 ouvre par le même mouvement un contact 258 inséré dans un con- ducteur 260, le circuit électrique des électro-aimants 230 et 250 restant ainsi ouvert après que le retour du bras de vérin 82 à sa position de charge a permis au micro-interrupteur 146 de se fermer.

   La vis à volant 156 est maintenant desserrée pour permettre à la chaussure, ainsi qu'au mécanisme de vérin, de basculer vers l'avant dans sa position indiquée par l'emplace- ment du galet 48 sur la figure 4 l'ensemble mobile étant alors ramené au poste de charge où la résine fluide contenue dans la cavité du moule peut se refroidir et se fixer à la forme du moule, tandis qu'une chaussure est mon- tée sur l'autre forme de chaussure, et le fonctionnement ci-dessus décrit est répété.

   Après l'achèvement de l'opération effectuée sur la seconde chaussure, une soupape pneumatique (non représentée) est actionnée pour que les pistons 58 déplacent les éléments de moule latéraux 50 et 52 à l'écart l'un de l'autre dans leur position ouverte afin de permettre à 1 ensemble de vérin, ainsi qu'à la chaussure terminée, d'être basculé vers le bas pour pouvoir retirer la chaussure de la forme en vue du montage sur la forme d'une autre chaussure sur laquelle on doit travailler. 



   Si on le désire, on peut omettre la forme de chaussure 66 et mon- ter à sa place, sur l'élément en forme de U 70, un support approprié desti- né à une forme sur laquelle est montée une chaussure Le fait de prévoir un support de forme au lieu de la forme de chaussure 66 évite la nécessité de retirer la chaussure de la forme sur laquelle elle est conformée, et le montage de la chaussure sur la forme métallique de chaussure 66, et cela éliminerait également la nécessité de retirer la chaussure de la forme mé- tallique immédiatement après l'opération de moulage.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to plastic injection molding machines, and is described herein in its application to machines for molding and securing sole and heel assemblies to the undersides of worn shoes. formo
The present invention sets out to provide an improved plastic injection molding machine which is of simple construction and economical to operate and which is particularly effective for application in molding. and the attachment of shoe bottoms to uppers of shaped shoes.
According to one of its particularities, the present invention envisages providing a plastic injection molding machine provided with a support intended for a shaped shoe upper,

   shown hereinafter as a shoe for convenience, and molding elements forming a concavity defining the shape of a shoe underside, of a suitable device for first injecting a fluid plastic material in the mold cavity, then imparting a slight movement to the boot and its support so as to actuate a device intended to interrupt the injection of the plastic material. The shoe support assembly and mold members are mounted on a carriage constructed and arranged for movement between a load station and a mold station. In the arrangement shown, the shoe support is mounted on a jack for adjustment with respect to the mold elements in order to make the shoe coincide precisely with the latter.

   According to a feature of the invention, the injection operation is stopped using a device shown here as an electrical switch actuated by an element which holds the support of the work against the injection power while the mold cavity is being filled. To establish communication at the molding station between the mold elements and the injection nozzle, a suitable device is provided for effecting relative movement of the nozzle and the mold assembly towards each other. 'other.



  According to another feature of the invention, the injection cylinder is loaded with the aid of an extruder whose operation is stopped by means of a device capable of being actuated by the withdrawal of the injection piston during of the loaded operation In the arrangement shown, the withdrawal of the piston actuates an electric switch to stop the operation of the motor which actuates the extruder The electric switch is mounted for adjustment in the direction of the axis of the piston in order to allow the volume of fluid plastic material forced into the injection cylinder to be adjusted according to the size of the shoe on which one is working.

   When the extruder begins to operate, a valve is automatically actuated to close the passage between the injection cylinder and the nozzle. After the extruder completes charging the cylinder, the valve is automatically opened to allow the flowable plastic to pass from the cylinder, through the nozzle, into the mold cavity. Operation of the injection piston is initiated by manually operating an electrical switch which is only effective when the extruder has completed charging of the injection cylinder. The operation of said switch also actuates the above-mentioned valve in order to open a communication line between the cylindrēet the nozzle.



   Other advantages and characteristics of the invention will emerge from the description which follows, given with reference to the appended drawings, in which:
FIG. 1 is a perspective view of a machine comprising the features of the present invention.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   FIG. 2 is a side view from the right, on a larger scale, showing the shoe support assembly at the molding station with a shoe located on the support being presented to the mold elements.



   Figure 3 is a perspective view, on a much larger scale, showing some parts partially shown in Figure 2.



   Figure 4 is a plan view, on a larger scale, showing the mechanism for bringing the mold assembly into communication with the injection nozzle.



   FIG. 5 is a plan view showing the mechanism for positioning the mold in a position different from that shown in FIG. 4.



   FIG. 6 is a front view of the mechanism for positioning the mold shown in FIGS. 4 and 5.



   Figure 7 is a rear view of the mold assembly.



   Figure 8 is a section, on a much larger scale, substantially along the line VIII-VIII of Figure 2.



   FIG. 9 is a section, on a larger scale, along the horizontal plane common to the axis of the injection cylinder.



   Figure 10 is a perspective view, on a larger scale, showing the nozzle block and a valve operating mechanism associated therewith, and
Figure 11 is an electrical timing diagram.



   The invention is shown in the drawings as incorporated in a machine for molding and securing outer soles to the undersides of shaped shoes. The machine has two assemblies each comprising a support for a shoe form, a pair of mold elements and a carriage in which the mold elements are movable between an open position and a closed position and in which the mold is mounted. work support for an oscillating movement in order to present to the mold a shoe located on the form. The carriages are movable, on suitable rails, between separate loading stations and a common molding station.

   In the arrangement shown, the molding station is at the center of the machine and the loading station for one of the carriages is on the right side of the machine, and the loading station for the other carriage is on the left side of the machine. For injecting into the mold cavity a suitable resin which has been heated to the fluid state, the machine shown is provided with an extruder in the form of a suitable conveyor screw mounted in a cylinder and arranged so as to communicate. with a mold loading gun comprising a cylinder which communicates with an injection nozzle and a hydraulically actuated piston mounted in the cylinder.



   Referring to Figure 1, the machine shown comprises a cabinet or box 20 containing the power installation having, mounted on a surface 22 inclined forward, a panel or box 24 on which are conveniently disposed the various control devices. control and indicator lights. Plates or posts 26 are attached to and upwardly extending from the opposite end portions of the cabinet, and have forwardly bent upper end portions to which are attached. the opposite ends of a horizontal angle rail 28.

   A horizontal U-shaped rail 30, extending over

 <Desc / Clms Page number 3>

 the entire width of the cabinet, is fixed to a frame element 29 in angle iron, 'just behind the inclined part 22 Two guide rails 32 and 34 are fixed to the rail 28 away from the latter towards the front and are spaced from each other at the center of the machine for a reason which will be explained below: The U-shaped rail 30 and the two guide rails 32 and 34 serve as mounting means for two carriages intended to move between a load station and a molding station o In the arrangement shown, the two carriages have a common molding station in the center of the machine, in the direction of the width of the latter, and separate charging stations located on opposite sides of the molding station o The carriages,

   which are of identical construction, each comprise a lower U-shaped element 36 directed upwards, an upper U-shaped element 38 arranged in an inverted position, and a frame element 40 of generally rectangular shape (FIG. 7) to which are fixed the U-shaped elements The lower U-shaped element 36 is provided with two rollers 42 which roll in the U-shaped rail 30 and the upper element 38 is provided with a block 44 (Figure 2) projecting upwardly from the latter and carrying, on an upwardly extending stud 46, a roller 48 which normally engages one of the guide rails 32, 34.

   Two side mold members, 50 and 52, are mounted, for lateral movement towards each other and away from each other, in U-shaped members 36 and 38 and a plate 56 in the form of a sole, constituting the base of the mold, is fixed by screws 53 to horizontal bars 54 (FIG. 7) fixed to the frame 40 and passing through a central orifice made in the frame To open and close the elements side mold members 50 and 52, suitable pneumatic devices are incorporated in the two movable assemblies, one on each side of the pair of side mold elements o Each pneumatic device comprises a piston 58 operating in a cylinder 60,

   the piston being pivotally mounted on the common axis of two toggle connecting rods 62 mounted on the upper U-shaped member 38 and said piston 58 being likewise pivotally mounted on the common axis of two toggle connecting rods. toggle 63 mounted on the lower Uo-shaped member 36 In each case the outer link is pivotally connected to the U-shaped member and the inner link is pivotally mounted between lugs protruding towards the end. 'outside from a vertical element 61 which carries the adjacent side mold element To facilitate the movement of the element 61, lower rollers 65 are provided, pivotally mounted between legs 67, and an upper roller 69,

   pivotally mounted between tabs 71 It is seen that the action of the pistons 58 to straighten the toggle connecting rods forms the side mold members 50 and 52, and the reverse action of the piston breaks the toggle connecting rods and opens the side mold elements o In each of the carriages, a suitable pneumatic valve, manually operated (not shown) is provided to cause the operation of the pistons o
Referring to Fig. 2, a shoe upper 64, which has been shaped onto a sole sole and coated along its shaped edge with a suitable adhesive for attachment of a foot. - external melle intended to be molded on the latter,

   is mounted on a metallic shoe form having an upper which is mounted in a U-shaped member 70 and removably secured therein by bolts 72 extending through slots 74 in the member U-shaped It is obvious that there were two such shoe shapes, one for each of the movable assemblies. The U-shaped member is biased towards the heel portion of the shoe last by a spring 76 attached at one end to a stud 78 protruding from the shoe last, and by the other end, to a stud 80, fixed to a jack or arm 820 The U-shaped element 70 is provided with tabs 84 extending in the direction

 <Desc / Clms Page number 4>

 (Figure 8), mounted in grooves 86 formed in retaining plates 88, attached to opposite sides of arm 82.

   The grooves 86 are substantially larger than the tongues 84 both in the height direction and in the width direction of the shoe lump 66, thus leaving the shoe lump sufficient freedom of movement to allow the shoe on the latter to coincide precisely with the mold elements 50 and 52. The U-shaped element 70 is placed in position longitudinally by a stud 90 fixed to the arm 82 and is pulled out. - tending in the direction of the height of the shoe form 66, in a groove 92 formed in the base of the U-shaped element and allowing limited freedom of movement of the U-shaped element relative to the plates - restraint ques.

   The ram or arm 82 has arcuate portions 94 (Fig. 1) diverging from its central portion and pivotally connected at their ends to tabs 96 attached to the U-shaped member 36 and protruding towards the end. before from the latter. In its rest position, as shown on the right of FIG. 1, the arm 82 rests on a horizontal bar 98, the shoe form 66 being directed with the top upwards. The horizontal bar is fixed at its ends to extensions 100, curved forward, of the uprights 26. To manually oscillate upwards the cylinder assembly comprising the arm 82 and the shoe support arrangement, in its position shown in the center, or molding station of FIG. 1, the free end of the arm 82 is provided with handles 102 extending in opposite directions.

   In order to secure the cylinder assembly in its elevated position, the shoe 64 coinciding with the lateral mold elements 50 and 52, the machine shown is provided with a locking mechanism shown in Figure 2 and comprising a lever. locking device 104, the lower end curved towards the rear rests, in the active position of the latter, in a notch 106 formed in the free end of the arm 82.

   In order to enable the locking lever 104 to be pivotally mounted, it is slotted to receive a tab 108 projecting forward from a curved arm 110 whose rear end is pivotally mounted at 111. , between the ends of the divergent arms of an operating lever 112 pivotally mounted, forward of its rear ends on a transverse axis 114 mounted in the arms, extending forward and downward. low, with a stirrup 116, and protruding outward from them. For mounting the caliper 116 in a horizontal bore formed in block 44, the caliper has a threaded rod 118 extending rearwardly therefrom, and the rod carries nuts. clamp 120 intended to fix the bracket to the block.

   The normal resting position of the locking assembly is visible by observing the assembly on the right of figure 1 and the active position is invisible by observing the assembly in the center of figure 1 and also on FIG. 2. Note that in its rest position, the operating lever 112 is at the limit of its upward and rearward movement. After the arm 82 has oscillated upwards to bring the shoe 64 into coincidence with the lateral mold elements, as shown in FIG. 2, the operating lever 112 is tilted down or in the sinistrorsum direction, observing the FIG. 2, in order to cause the curved end of the locking lever 104 to penetrate into the notch 106 formed in the upper end, at the time considered, of the arm 82.

   After the locking lever has come into engagement with the arm, the sinistrorsum movement of the operating lever 112 is continued until the hub located at the right end of the arm 110 engages with a screw. stop 122 mounted in the transverse part of the caliper 116.

   The continued operation of the operating lever 112, after the locking lever 104 has come into engagement with the arm 82, causes the locking lever to tilt to a limited extent in the dextrorsum direction, observing FIG. 2, by compressing or loading thus

 <Desc / Clms Page number 5>

 a spring 124, surrounding the larger diameter rod with a bolt 126 and held between washers 128 and 130 mounted on the bolt, the former bearing against a vertical intermediate portion 132 of the curved arm 110, 'and the last bearing against the head of the bolt.

   The smaller diameter shank 134 of bolt 126 extends freely through a bore 136, formed in the vertical portion 132 of the curved arm, and its threaded end extends freely through a bore 138, formed in. lock lever 104, and is provided with a nut 140 which bears against the front surface of the lock lever.

   During the last part of the sinistrorsum movement of the operating lever 112, the pivot of the curved arm 110 passes through a neutral position with respect to the axis 114, thus allowing the spring 124 to maintain the position. position of the locking assembly shown in FIG. 2, after the operator has released the operating lever 112 In this position of the locking assembly, the tension force of the spring 124 acts against the locking lever 104 by applying it in the sinistrorsum direction, observing figure 2,

   and thereby acting on the arm 82 to keep the shoe 64 in coincidence with the side mold membersa The detent force of the spring 124 is sufficient to hold the shoe against forward movement during filling of the shoe. mold, but a continuation of the pressure exerted by the fluid injection piston after the mold has been filled overcomes the force of the spring 124 and moves the shoe forward relative to the lateral mold elements, thus causing a slight movement in the dextrorsum direction of the locking lever 104 and by causing a screw 142 mounted on an extension 144 directed upwards of the locking lever to activate a microswitch 146 mounted in a housing formed in an extension 148,

   directed upwardly of the curved arm 110, thereby causing the operation of the mechanism described below for interrupting the advance of the fluid injection piston. The movement of the shoe 64 relative to the side molds in order to actuate the micro-contact 146 is very low, - probably not exceeding 0.125 mm, - and in any case insufficient to separate the shoe from the side molds, but sufficient to cause the fluid to escape between the side molds and the shoe.

   The fact that the mold elements are cold further helps to prevent the escape of fluid between the side mold elements and the shoe, by causing the formation of a skin on the fluid resin contained in the opening of the shoe. mold before the shoe is moved relative to the side mold members to actuate the microswitch. When the locking assembly is in its rest position, the normal position of the locking lever 104 relative to the curved arm 110 is determined by the engagement of a stop screw 150 carried by the locking lever before it. the vertical part 132 of the curved arm 110.



   As shown in Figure 2, the flowable resin is transmitted to the mold cavity through a nozzle 152 which communicates with a tube 154 protruding rearwardly from the sole-shaped mold member 56. movable is brought across the width of the machine into the molding station, the nozzle 152 and the tube 154 are spaced from each other to the extent necessary to allow the concave end of tube 154 to move away from the complementary convex end of the nozzle. After advancing the movable assembly to the molding station to bring the tube 154 into coincidence with the nozzle, the entire assembly rocks rearwardly around the point of contact of the rollers 42 with the rail 30, in order to to bring the tube into its position of contact with the nozzle shown in Figure 2.

   Referring to Figure 6, this movement of the movable assembly is effected by a dextrorsum movement of a handwheel screw 156. Referring to Figures 4 and 5,

 <Desc / Clms Page number 6>

 the handwheel screw is threadedly engaged with a threaded hole formed in a block 158 secured to the rear face of rail 28. The smaller diameter front portion 160 of the handwheel screw extends through a suitable hole formed in a curved lever 162 articulated, by its right end, on a tab 164 projecting forwardly from the rail 28.



  The operation of the handwheel screw oscillates the lever 162 in the dextrorsum direction, observing Figure 4, acting through a spring 166, surrounding the front part 160 of the handwheel screw and held between a washer 168, which bears against the lever 162, and a washer 170, which bears against a nut 172, mounted on the anterior part of the handwheel screw. In order to provide a gap between the lever 162 and the guide rail 34, the latter is provided with a notch 174, in the vicinity of the central part of the lever 162, through which the handwheel screw extends, and the left end of the lever is offset forward from the left end of the guide rail.

   At its free end, the lever 162 carries a stop member or finger 176 extending rearwardly through the space between the guide rails 32 and 34. When the movable assembly is brought into the molding station, the roller 48, located at the upper end of the carriage, coincides with the finger 176. The operation of the handwheel screw causes the lever 162 to oscillate in the dextrorsum direction, from its position in figure 4 to that of FIG. 5, by causing the movable assembly to oscillate rearwardly and by bringing the concave end of the tube 154 into force contact with the complementary convex end of the nozzle 152.

   The spring 166 maintains contact between the nozzle and the tube during the injection, and also allows the separation of the tube from the nozzle thanks to the injection power of the plastic material in case the microswitch 146 does not work to stop the action of the fluid injection piston after the mold has been filled. In order to ensure that the tube 154 coincides precisely with the nozzle 152, a suitable device is provided for determining the position of each movable assembly at the molding station. Referring to Figure 3, the movable assembly located to the right of the machine is stopped at the mold station by the engagement of a stud 178, projecting downward from the lower member 36 at the bottom. U-shaped, with the end of a screw 180 mounted in a block 182 fixed to the angle bar 29.

   In order to allow the block 182 to absorb the thrust exerted on the movable assembly during the injection of the fluid, the block is provided with an open-ended slot 184 which receives the stud 178. It is evident that the roller 48 (Figure 2), due to its engagement with the finger 176, absorbs the thrust exerted on the upper part of the movable assembly. As shown in Figure 3, block 182 is provided, in the front portion, with a slot 186 which is open at its left end to receive a stud projecting downward from the movable assembly on the left side of the machine, and a screw 188 protruding into the right end of the slot 186 performs the same function, for the movable assembly located on the left side of the machine, as the screw 180 for the movable assembly located on the right side of the machine.



   The nozzle 152 projects forward from the anterior edge of a fixed block 190 (FIG. 10), the vertical surfaces of which are arranged diagonally with respect to the box 20. In a recess 191 (fig. figure 9), formed in the posterior left part of block 190, is removably mounted the smaller diameter part of a head 193 located at the anterior end of a cylinder 192, from which resin, which is melted to a fluid state, is forced into a bore 195 formed in block 190 by the advance of a piston 194, said bore 195 communicating with a bore 197 which, in its turn. tower, communicates with the nozzle 152. The posterior end of the cylinder 192 is mounted in a groove

 <Desc / Clms Page number 7>

 annular 199 formed in a plate 196.

   In order to allow cylinder 192 and piston 194 to be removed from their mounting position for cleaning, plate 196 is mounted for movement lengthwise of the cylinder to clear the cylinder. of the groove 199, and the anterior portion 201 of the piston rod is movable laterally through an open-ended slot 198 formed in the plate 196 The posterior portion 204 of the piston rod is permanently mounted, and the an- 201 is removably mounted in a head 203 located at the anterior end of the posterior part 204 of the piston rod. For this purpose,

   the posterior end of the anterior portion of the piston rod is provided with a head 205 which is removably secured in a bayonet type linkage formed in the head 203. As shown in Figure 1, the plate 196 is mounted, for longitudinal movement with respect to cylinder 192, on parallel horizontal rods 200 fixed, by their rear end, in the upper part of a post 202 and, by their anterior end, in block 190 The plate 196 is held in position, longitudinally of the rods 200, by suitable nuts (not shown).

   The posterior portion 204 of the piston rod is mounted to slide in a suitable bearing located in the post 202 and carries, at its anterior end, an arm 206 projecting forwardly for a purpose which will be explained below. after. To load the cylinder 192 the machine shown is provided with an extrusion assembly which comprises a screw conveyor 208 (Figure 9) which receives a granular resin loaded under the effect of gravity from a hopper 210, and which charges it, via a cylindrical passage, into a bore 211 formed in the block and disposed so as to communicate with the bore 197.

   A suitable heater melts the resin to a fluid state as it passes from the hopper to block 190, and heaters associated with block 190 and cylinder 192 maintain the resin in a fluid state until such time. that it is injected into the mold cavity. During the operation of the conveyor screw 208, the bore 197 of the block 190 is kept closed by a rotary valve 212, thus causing the flow of the fluid resin, transported by the screw 208 into the bore 211 of the block 190, towards the rear of the block in cylinder 192, not through nozzle 152.

   The pressure of the fluid in the cylinder 192 causes the piston to retract 1940 The filling of the cylinder continues until the arm 206, located on the piston rod 204, actuates a normally closed micro-switch 214 (figure 1) to open the electrical circuit of a motor 251 (figure 11) which activates the conveyor screw 208, thus causing the latter to stop and the interruption of the load of the cylinder 192 The micro-switch 214 is mounted on a curved plate 216, the ends of which are slidably mounted on the rods 200 in order to allow the adjustment of the microswitch in the direction of and from the arm 206.

   In order to fix the microswitch in the adjusted position, the upper rod 200 is threaded, and on it are mounted nuts 218 arranged to engage respectively with the anterior and posterior edges of the plate 2160 In order to hold the arm 206 correctly coincident with the plunger of the microswitch 214, a horizontal guide rail 220 is attached to the plate 216 and is arranged to extend horizontally forward from it, parallel to the rod. piston 204.

   The arm 206 is held under the effect of gravity against the upper edge of the rail 220 and slides on the latter during the movements of the piston rod To allow the operation of the valve 212 (figure 9) which controls the When fluid flows through the bore 197 to the nozzle 152, a rod 222 (Figure 10) protrudes upwardly from the valve body through a suitable bore formed in the block 190, and at its upper end is fixed an arm 224 which is connected by a connecting rod 226 to the plon-

 <Desc / Clms Page number 8>

 The plunger 228 of an electromagnet 230. The plunger is actuated in one direction by the electromagnet to place the bore 197 of the block 190 in communication with the nozzle 152, and in the opposite direction by a surrounding spring 232. the connecting rod 226 to close the bore.



   In order to prevent the inadvertent escape of fluid from block 190 when cylinder 192 has been removed for cleaning, a valve 234 is mounted in the block and is disposed to close the through bore 195. the block to the cylinder. To rotate the valve between its open and closed positions, a rod 236, projecting upwardly from the valve, is provided with a handle 238
In order to actuate the piston 194, a hydraulic pump (not shown) is mounted in the box 20 and is connected, by a suitable pipe (not shown), to a cylinder 240 (figure 1) mounted on the upright. 202 and protruding rearwardly from the latter. The pump is driven by an electric motor 195 (Figure 11).

   A head (not shown) is slidably mounted in cylinder 240 and on the posterior end of piston rod 204.



   In order to operate the machine shown, a switch 244 is operated to close an electrical circuit of the various heating elements, and the temperature of the extruder roll, block 190, and roll 192 is allowed to rise in a temperature range. previously determined measurement, preferably approximately 190 0, before starting operation of the machine.



   For the operation of the machine, a shoe, such as for example the shoe 64 shown in FIG. 2, is mounted on one of the shoe shapes 66. It is obvious that at the start the two shoe shapes are located at their station. respective load and are tilted down into the load position, and that the operator can choose one or the other for mounting the first shoe to be worked on. After mounting the shoe on the form, the operator grasps the handles 102 of the ram arm 82 and swings the arm upward to present the shoe assembly to the side molds 50 and 52 which, at this time, are in closed position.

   The operator, while holding the ram arm with one hand, adjusts the shoe shape 66 with the other hand, as needed, so as to precisely match the shoe with the side mold members. . While maintaining the ram arm 82 in its raised position with one hand, the operator grasps the operating lever 112 of the locking assembly with the other hand and rocks the assembly downwards to. bring the locking lever 104 into locking engagement with the upper end, at the instant considered, of the jack arm 82 The operator then manually advances the mobile assembly from the charging station to the molding station, the position of the assembly in the molding station being determined by the engagement of the stud 178 (FIG. 3) with one of the two screws 180 and 188 of the block 182.

   The operator then turns the handwheel screw 156 to cause the movable assembly to oscillate backwards in order to bring the concave end of the tube 154 (FIG. 2) into force contact with the end of the complementary convex shape of nozzle 152. The operator now operates a switch 246 to close an electrical circuit of a coil 247 (Figure 11) of a relay. Coil energization closes contact 249 of a motor circuit 251 which operates conveyor screw 208 of the extruder cylinder.



    Then, the granular resin is loaded under gravity from hopper 210 into the extruder cylinder through which it is advanced by the conveyor screw and melted to a fluid state. The operation of the conveyor screw continues until the flowable resin has been transmitted from the extruder cylinder, through the block

 <Desc / Clms Page number 9>

 190 and in the injection cylinder 192. When the injection cylinder is fully loaded, the arm 206, located on the piston rod 204, engages with the microswitch 214 and opens the latter to de-energize the switch. coil 247 and thus cut the circuit of the motor 251 which actuates the conveyor screw 208, thus interrupting the extrusion operation.



  The operator then presses a push button switch 248 to close a circuit of an electromagnet shown schematically at 250 in Fig. 11. The operation of the electromagnet causes a hydraulic valve. (not shown) opens a pressurized line to cylinder 240, in order to advance piston 194 in the injection cylinder. Operation of switch 248 also closes an electrical circuit of electromagnet 230 which actuates valve 212 to open bore 197 through block 190 to nozzle 152. piston 194 delivers fluid resin from cylinder 192, through block 190 and through nozzle 152, into the mold cavity.



  After the mold has been completely filled, further pressure of piston 194 in the injection cylinder causes movement of the shoe, along with the shoe form and cylinder arm 82, relative to the elements. mold, by causing the locking lever 104 to actuate the normally closed microswitch 146 so as to open the electrical circuit of the two electromagnets 230 and 250, a spring (not shown) then moving the hydraulic valve to to its discharge position to stop the advance of piston 194, and a spring 232 (FIG. 10) actuates valve 212 located in block 190 to close bore 197 communicating with nozzle 152.

   Operation of microswitch 146 also de-energizes a coil of a relay, said coil being shown schematically in Figure 11 at 254. De-energizing the coil allows a spring (not shown) incorporated in the relay to operate. actuate an element of the relay in order to close a contact indicated at 256 in figure 11, thus closing the circuit of the motor 251 which actuates the conveyor screw 208. The conveyor screw is therefore again actuated to charge the injection cylinder 192. The element which closes the contact 256 opens by the same movement a contact 258 inserted in a conductor 260, the electrical circuit of the electromagnets 230 and 250 thus remaining open after the return of the jack arm 82 to its position. load position allowed microswitch 146 to close.

   The flywheel screw 156 is now loosened to allow the boot, as well as the ram mechanism, to tilt forward into its position indicated by the location of the roller 48 in Figure 4, the movable assembly being then returned to the charging station where the fluid resin contained in the mold cavity can cool and attach to the mold shape, while one shoe is mounted on the other shoe form, and the following operation above described is repeated.

   After completion of the operation on the second shoe, a pneumatic valve (not shown) is actuated so that the pistons 58 move the side mold members 50 and 52 away from each other in their position. open position in order to allow 1 set of actuator, as well as the finished shoe, to be tilted downwards in order to be able to remove the shoe from the last with a view to fitting it onto the last of another shoe on which we must to work.



   If desired, the shoe form 66 can be omitted and in its place, on the U-shaped element 70, a suitable support for a shoe mounted on which is mounted. a form carrier instead of the shoe form 66 obviates the need to remove the shoe from the form it is conformed to, and mounting the shoe to the metal shoe form 66, and this would also eliminate the need to remove the shoe of the metal form immediately after the molding operation.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. Machine de moulage par injection de matière plastique pour mouler et fixer des ensembles de semelle et de talon à des empeignes de chaussures mises sur forme, présentant des éléments de moule qui forment une cavité de moule délimitant la forme de l'ensemble de semelle et de talon, un porte- ouvrage et un dispositif destiné à injecter de la matière plastique fluide dans la cavité de moule, ladite machine étant caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinaisons: 1. A plastic injection molding machine for molding and securing sole and heel assemblies to shaped shoe uppers, having mold elements which form a mold cavity defining the shape of the sole and heel assembly. heel, a work holder and a device for injecting fluid plastic material into the mold cavity, said machine being characterized by the following points, separately or in combination: 1. Elle comprend un dispositif, commandé par la pression de la ma- tière plastique injectée dans la cavité du moule, pour interrompre l'opé- ration d'injection; 2. le porte-ouvrage est déplaçable d'une position de repos, de ré- ception d'ouvrage, à une position active par rapport aux éléments du moule, et est maintenu dans la position active par un mécanisme de verrouillage; 3. elle comprend deux chariots, dont chacun comprend l'un des porte-ouvrage, les éléments de moule et l'un des mécanismes de verrouillage, chaque chariot étant ainsi mobile dans le sens de la largeur de la machine sur des galets et étant susceptible d'osciller dans une mesure limitée au- tour des galets; 4. la position de fonctionnement de chaque chariot dans le sens de la largeur de la machine est déterminée par l'engagement d'un goujon, situé sur le chariot, avec une butée; It comprises a device, controlled by the pressure of the plastic material injected into the cavity of the mold, for interrupting the injection operation; 2. the work holder is movable from a rest position, work reception, to an active position with respect to the elements of the mold, and is held in the active position by a locking mechanism; 3. it comprises two carriages, each of which comprises one of the work carriers, the mold elements and one of the locking mechanisms, each carriage thus being movable in the direction of the width of the machine on rollers and being capable of oscillating to a limited extent around the rollers; 4. the operating position of each carriage in the direction of the width of the machine is determined by the engagement of a stud, located on the carriage, with a stop; 5. la position active de chaque chariot par rapport au dispositif d'injection est déterminée par l'engagement d'un ajutage du dispositif d'in- jection avec un tube situé dans le chariot; 6. un ressort est agencé sur une vis susceptible d'être actionnée manuellement pour agir sur un levier pourvu d'un doigt de façon que la pression exercée sur le galet du chariot respectif par le doigt soit suscep- tible de faire osciller le chariot autour des galets lorsque la vis est dé- placée pour comprimer le ressort; 7. une vis transporteuse destinée à la matière plastique liquide associée au dispositif d'injection est construite et agencée de façon à charger un cylindre et pour rétracter un piston qu'il contient, le fonction- nement de la vis transporteuse étant interrompu par un interrupteur suscep- tible d'être actionné par le retrait du piston. 5. the active position of each carriage relative to the injection device is determined by the engagement of a nozzle of the injection device with a tube located in the carriage; 6. a spring is arranged on a screw capable of being actuated manually to act on a lever provided with a finger so that the pressure exerted on the roller of the respective carriage by the finger is liable to make the carriage oscillate around rollers when the screw is moved to compress the spring; 7. a conveyor screw for the liquid plastic material associated with the injection device is constructed and arranged so as to load a cylinder and to retract a piston therein, the operation of the conveyor screw being interrupted by a switch. capable of being actuated by the withdrawal of the piston.
BE564664D BE564664A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564664A true BE564664A (en)

Family

ID=185451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564664D BE564664A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564664A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1207613B (en) * 1960-01-28 1965-12-23 Internat Vulcanizing Corp Device for controlling an injection molding machine for injection molding soles made of thermoformable material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1207613B (en) * 1960-01-28 1965-12-23 Internat Vulcanizing Corp Device for controlling an injection molding machine for injection molding soles made of thermoformable material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102301B1 (en) Machine and working cycle for making plastic bags with a zip fastener and device for positioning them
CH438688A (en) Thermoplastic vial molding machine
BE564664A (en)
US4150614A (en) Automatic round bale wrapping assembly
EP0167469A1 (en) Device for heat-sealing and cutting at least a top corner of a bag of synthetic material
FR2504054A1 (en) MECHANISM FOR LOADING, BY DISCHARGE, A MATERIAL IN A DEVICE FOR INJECTING AN INJECTION MOLDING MACHINE
FR2491209A1 (en) DOSING DEVICE FOR PRODUCTS OF LIQUID CONSISTENCY WITH PASTE
BE663028A (en)
CH415023A (en) Method of manufacturing a plastic object and device for carrying out the method
CH411319A (en) Vacuum molding process and machine for implementing this process
FR1464334A (en) Shoe uppers shaping machine
FR2597401A1 (en) INSTALLATION FOR MANUFACTURING AND STACKING BAGS, BAGS, ETC. IN THERMOPLASTIC MATTER
EP3983193B1 (en) Machine for injecting thermoplastic material
EP0149586B1 (en) Cold injection moulding process of thermosetting composite materials and apparatus for performing the process
EP0633837B1 (en) Bulkable material compaction apparatus and method
FR2634345A1 (en) Device for controlling the deflector flap and the dispensing chute of a machine for distributing fodder
WO2018109327A1 (en) Machine and method for moulding preforms by injection-compression
FR2701874A1 (en) Treatment unit intended for the mechanical transformation of waste aimed at compacting said waste
FR1464092A (en) Improvements to seam opening machines, especially for synthetic fabrics
BE617041A (en)
CH314978A (en) Machine for molding thermoplastic heads on tubular bodies
CH95477A (en) Apparatus for dispensing molten glass.
CH360801A (en) Revolver machine for serial injection of small plastic parts fitted with metal frames
CH310002A (en) Machine for molding objects in thermoplastic material.
FR2543879A1 (en) Device having a blowing pipe for manufacture of hollow bodies made from mouldable material