BE564598A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564598A
BE564598A BE564598DA BE564598A BE 564598 A BE564598 A BE 564598A BE 564598D A BE564598D A BE 564598DA BE 564598 A BE564598 A BE 564598A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
anthraquinone
salts
solution
water
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564598A publication Critical patent/BE564598A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé pour la préparation d'éthers ba- siques d'hydroxy-anbthraqueinones et de leurs sels, caractérisé par le fait que l'on transforme une monohydroxy- ou une dihydroxy-anthraquinone en un sel au moyen d'une base, que l'on fait réagir le sel ainsi obtenu avec un halogénure d'aminoalcoyle tertiaire et que l'on transforme l'éther basique ainsi obtenu en un sel d'addition d'acide ou en un sel d'ammonium quater- naire. 



   , Comme hydroxy-anthraquinone, on utilise avantageusement la 1-hydro- xy-anthraquinone ou une dihydroxy-anthraquinone, telle que la   1,4-   ou   le8-     dihydroxy-anthraquinone.   La transformation des hydroxy-anthraquinones en un sel se fait avantageusement au moyen de bases alcalines. La réaction du sel ainsi obtenu avec un halogénure d'aminoalcoyle tertiaire est effectuée avantageusement dans un hydrocarbure inerte comme solvant, tel que le ben- zène, le toluène ou le xylène. Le sel de monohydroxy- ou dihydroxy-anthra- quinone peut être isolé tel quel, ou être mis en réaction avec 1'halogénure d'aminoalcoyle tertiaire dans le mélange même de réaction.

   Selon la mise en oeuvre préférée, on prépare le sel de l'hydroxy-anthraquinone en mettant l'hydroxy-anthraquinone en suspension dans un solvant d'hydrocarbure et en y ajoutant une solution aqueuse concentrée d'une base, telle que l'hydro- xyde d'ammonium ou un hydroxyde alcalin, par exemple l'hydroxyde de sodium ou de potassium. L'eau est alors éliminée du mélange de réaction par chauf- fage au reflux et l'halogénure   d'aminoalcoyle   tertiaire, en dissolution dans du toluène ou du xylène, est ajouté au mélange de réaction. 



   En ajoutant une quantité monomolaire d'une base et d'un halogénu- re d'aminoalcoyle tertiaire à une dihydroxy-anthraquinone, on obtient prin- cipalement un composé d'anthraquinone contenant seulement un groupement éthéré basique, le second groupe hydroxyle restant substantiellement   inchan-   gé. Si, au contraire, on ajoute une quantité bimolaire d'une base et d'un halogénure   d'aminoalcoyle   tertiaire à une quantité   monomolaire     d'un   dibydro-   xy-anthraquinone,   les deux groupements hydroxyles réagissent et on obtient un composé d'anthraquinone contenant en majeure partie deux groupes éthérés   basiques.   



   Comme halogénures   d'aminoalcoyles   tertiaires, on utilise de pré- férence les halogénures de   dialcoylaminoalcoyles   ou les halogénures d'alcoy- les attachés à l'atome d'azote d'un hétérocycle. Les groupements alcoyles, de préférence inférieurs, peuvent être linéaires ou ramifiés. Comme   exem-   ples de tels halogénures de dialcoylaminoalcoyles, on peut citer l'halogé- nure de: diméthylamino-méthyle, diéthylaminoéthyle,   diméthylaminopropyle,     diméthylaminoisopropyle,   diéthylaminopropyle,   diméthylaminobutyle,   diéthy- laminobutyle,   diéthylaminoisobutyle,   dipropylaminobutyle, etc.

   Les radicaux hétérocycliques d'azote préférés sont les monohétérocycles d'azote saturés à 5 ou 6 membres, tels que morpholinyle, pipéridyle, pyrrolidyle, etc. 



   Les éthers basiques d'hydroxy-anthraquinones forment des sels d'addition d'acide lorsqu'ils sont mis en réaction avec un acide, ou des sels d'ammonium quaternaires lorsqu'ils sont mis en réaction avec un agent de quaternisation. Comme sels d'addition d'acide, on peut obtenir les hy- drohalogénures, tels que le   dihydrochlorure,   l'hydrobromure, l'hydroiodure, ou bien le-sulfate, le phosphate, le nitrate, le toluène-sulfonate, le ci-   trate   l'oxalate, l'ascorbate, etc.

   Les sels d'ammonium quaternaires peu- vent être obtenus avec des halogénures d'alcoyles inférieurs, tels que le chlorure de méthyle, le bromure de méthyle, le iodure de méthyle, le iodure d'éthyle, le chlorure de propyle, le bromure de   propyle,   le chlorure de bu- tyle et le bromure de butyle; avec des halogénures d'alcényles inférieurs, tels que le bromure d'allyle ou de   crotyle,   etc.; avec des halogénures d'aralcoyles   inférieurs,'tels   que le,chlorure de benzyle, le bromure de benzyle, le chlorure de   méthoxybenzyle,   le chlorure de phénéthyle, etc; et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec des sulfates d'alcoyles inférieurs, tels que le sulfate de   diméthyle .   ou de diéthyle, etc. 



   Les composés de l'invention sont utiles pour combattre les mi- 
 EMI2.1 
 oroorganismes, tels que Syphacia obvelat Trichomonas vaginales, et peuvent de ce fait être utilisés comme anthe f.1 intiques et -comme protozooci-.- des. 



     Exemple   1
67 g de 1-hydroxy-anthraquinone sont remués avec 1000 cc   d'eau.   



  On ajoute une solution de 34 g d'hydroxyde de sodium dans'100 cc d'eau. 
 EMI2.2 
 



  Après 2 heures, on sépare le sel de sodium de 1-hßdroxy-anthraquinone par filtration, on le lave   avec '300   cc d'alcool et avec 300 ce d'acétone, puis on le sèche   à   50  
75 g de ce sel de sodium sont remués avec 300 ce de toluène. 
 EMI2.3 
 



  Une solution de 45 g de chlorure de 2-diëthrlamimoéthyle dans 100 cc de toluène est ajoutée -à ce mélange. On'chauffe le tout au reflux pendant 8 heures, tout en remuant. Après refroidissement, on filtre. Le filtrat est extrait plusieurs fois avec de l'hydroxyde de sodium dilué, lavé avec de l'eau, puis extrait avec de l'acide chlorhydrique dilué. L'extrait acide est rendu alcalin au moyen   d'ammoniaque.   Il se sépare   une   huile, 
 EMI2.4 
 qui se cristallise au repos. On filtre et on sèche. La 1(2-diéthJ.amino- éthox)anthraquix3.one brute fond à 45-50 .

   On prépare l'hydrochlorure en dissolvant cette base dans à peu près quatre fois son volume d'alcool et en ajoutant de l'acide chlorhydrique alcoolique en excès   L'hydrochlorure   cristallise lentement; après avoir laissé au repos jusqu'au lendemain, on l'isole par filtration. Il est recristallisé dans environ 20 fois son volume   d'alcool.   Point de fusion   227-228 .   
 EMI2.5 
 



  5 g de l-(2-diéthylamino-éthoxy)-anthraquinone sont dissous dans 50 cc d'alcool. Après l'addition de 3 cc d'iodure de méthyle, on laisse le mélange au repos à la température ambiante. Le méthiodure cristallise lentement. Après 3 jours, on le sépare par filtration et on le   recristal-   lise dans envo 300 cc d'alcool. Le méthiodure pur de 1-(2-diéthylamino- éthoxy)-anthraquinone fond à 197-199  
 EMI2.6 
 8 g de 1-(2-dié-hyla..no-é-hox.)-anthraguinone sont dissous dans 50 ce de méthanol et mélangés avec une solution méthanolique à 18% de bromure de méthyle. Après avoir laissé au repos à la température ambiante pendant 1 jour, on ajoute lentement de l'éther.

   Le   méthobromure   
 EMI2.7 
 de 1-(2-diéthylamino-éthoxy)-anthraquinone cristallisant est reoristalli- sé dans de l'isopropanol; point de fusion 2120-213 
Exemple 2 
 EMI2.8 
 Une solution de 17 g d'hydrochlorure de chlorure de 2-(l-?iFéridyl)-éthyle dans 40 00 d'eau est rendue alcalin au moyen d'ammoniaque. 



  La base libérée est extraite 3 fois avec 60 cc de toluène. Les ext1.'8..i ts toluéniques sont séchés au moyen de carbonate de potassium. La solution est filtrée et additionnée à une suspension de 17 g de sel de sodium de   1-hydroxy-anthraquinone   dans 100 cc de toluène.On chauffe le mélange au reflux, tout en remuant. Au   'bout   de 8 heures, on laisse la solution se refroidir et on la filtre, Le filtrat est extrait avec de l'acide chlorhydrique dilué.

   L'hydrochlorure de l'éther basique cristallise   bientôt   on le sépare par filtration et on le recristallise dans 150 cc d'eau. 
 EMI2.9 
 L'hydrochlorure pur de 1-fl2-(1-pipéridyl)-éthoxyfl-anthraquinone fond à 248 
5 g de cet hydrochlorure sont dissous dans de   l'eau..   La base 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est libérée avec de l'ammoniaque, puis extraite avec du benzène. La solution benzénique est évaporée et la base libre est obtenue comme résidue, 
Cette base libre est dissoute dans de l'alcool. Après l'addition de 3 cc d'iodure de méthyle, on laisse la solution au repos pendant 2 jours. 
 EMI3.1 
 Le méthiodure de 1-2-(l-pipéridyl)-éthoxy]-anthraquinône est séparé par filtration, puis recristallisé dans du méthanol. Point de fusion   221-222 .   



   Exemple 3 
 EMI3.2 
 15 g d'hydroahlorure de chlorure de 2-(4"morpholinyl)-éthyle sont dissous dans 20 cc d'eau. La solution est refroidie et saturée avec du carbonate de potassium. La base libre ainsi obtenue est extraite à plusieurs reprises avec du toluène. La solution toluénique (env. 200 cc) est séchée au moyen de carbonate de potassium puis filtrée. Le filtrat est versé dans une suspension de 9 g de sel de 'sodium sec de 1-hydroxy-anthraquinone dans 100 cc de toluène. Le mélange est chauffé au reflux pendant   12   heures. Après refroidissement, on filtre. On extrait la base du filtrat au moyen 
 EMI3.3 
 d'acide chlorhydrique dilué. L'extrait acide est rendu alcalin au moyen d'ammoniaque. Le 1-[-2-(4-moipholinyl)-éthoxyj-anthraquinone cristallise immédiatement. On le sépare par filtration et on le recristallise dans de l'alcool.

   Point de fusion 115-117 . 



   4 g de cette base sont dissous dans 100 cc d'alcool chaud. On ajoute ensuite de l'acide chlorhydrique alcoolique en excès. Au refroidissement,   l'hydrochlorure   se sépare de la solution foncée. Point de fusion 213-214 . 



   Exemple 4
16 g d'hydrochlorure de chlorure de 2-diméthylaminoisopropyle sont dissous dans 30 cc d'eau. La base est précipitée par l'addition de carbonate de potassium en excès, puis extraite au moyen de 200   cc   de toluène. La solution est séchée au moyen de carbonate de potassium, puis filtrée. 



  Le filtrat est ajouté à une suspension de 19 g du sel de sodium de 1-hydroxy-anthraquinone dans 100 cc de toluène. Le mélange est chauffé au reflux pendant 15 heures. Après refroidissement, on filtre la solution. Le filtrat est extrait avec de l'acide chlorhydrique aqueux. L'extrait acide est rendue alcalin au moyen d'ammoniaque. La   l-(2-diméthylamino-isopropoxy)-anthra-   quinone est obtenue sous la forme d'une huile, qui cristallise bientôt. On la recristallise dans de l'alcool à 50%; point de fusion 41  
6 g de cette base sont dissous dans 50 ce d'alcool. La solution est neutralisée au moyen d'acide chlorhydrique alcoolique, La solution claire est diluée avec de l'éther.   L'hydrochlorure   de 1-(2-diméthylamino-isopropoxy)-anthraquinone cristallise. Point de fusion 196-197 . 



   Exemple
23 g de 1-hydroxy-anthraquinone sont remués avec 300 cc de xylène. 



  Une solution de 7 g d'hydroxyde de potassium dans 25 ce d'eau est ajoutée au mélange. Le tout est chauffé au reflux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de séparation d'eau. On y ajoute une solution de chlorure de 3-diméthylamino-   propyle,   préparée au moyen d'une solution aqueuse concentrée de 18 g de l'hydrochlorure et de carbonate de potassium en excès et extraction au moyen de xylène, Le mélange est chauffé au reflux pendant 7 heures. Après refroidissement, on filtre et on extrait avec de l'acide chlorhydrique dilué. L'extrait acide est rendu alcalin au moyen d'ammoniaque. La 1-(3-di-   méthylamino-propoxy)-anthraquinone   se sépare sous forme cristallisée. On la recristallise dans de l'alcool à 50% Point de fusion 45 . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   8 g de cette base sont dissous dans 100 cc d'acétone. Après addition d'acide chlorhydrique alcoolique, l'hydrochlorure se sépare immédiatement. Après recristallisation dans de l'isopropanol, l'hydrochlorure fond à   197-198 .   



   3 g de la base obtenue sont dissous dans 20 cc de méthanol ; on y ajoute ensuite 3   cc   d'iodure de méthyle. Au bout de quelques minutes, le méthiodure commence à cristalliser. Le lendemain, on le sépare par filtration. Par recristallisation dans env. 30 cc de méthanol, on obtient 3 g de 
 EMI4.1 
 mêthiodtare pur de 1-(3-diméthylamino-propoxy)-anthraq7ainone fondant à 236- 237 
Exemple 6 
 EMI4.2 
 20 g d'hydrochlorure de chlorure de 3-diéthylaminopropyle sont remués avec 30 cc d'eau. On ajoute de l'ammoniaque en excès, puis on extrait la base avec du toluène. La solution séchée et filtrée est ajoutée à une suspension de 25 g de sel de sodium de   1-hydroxy-anthraquinone   dans du toluène, Le mélange est chauffé au reflux pendant 8 heures.

   Après   refroi-   dissement, on filtre, on extrait le filtrant avec de l'acide chlorhydrique 3-N et on dilue l'extrait avec de l'acétone.   L'hydrochlorure   de   1-(3=dié-   thylamino-propoxy)-anthraquinone cristallise au repos. Point de fusion 210-   2110.   



   Exemple 7
24 g de   1,2-dihydroxy-anthraquinone   sont mis en suspension dans 300 cc de xylène. A la température ambiante, on ajoute lentement à cette suspension une solution de 17 g d'hydroxyde de potassium dans 35 cc d'eau, tout en remuant. Une fois l'addition terminée, on chauffe le mélange au reflux jusqu'à ce que l'eau soit complètement éliminée. On laisse alors le mélange se refroidir à 50-60 , puis on ajoute 28 g de chlorure de 2-diéthyl-   amino-éthyle.   On chauffe alors le mélange au reflux pendant 6 heures, tout en remuant, Après refroidissement, la solution est filtrée. Le filtrat est extrait à plusieurs reprises avec de l'acide chlorhydrique dilué.

   L'extrait acide est rendu alcalin avec de l'ammoniaque et la   1,2-bis-(2-diéthylamino-   
 EMI4.3 
 êthoxy)-anthraquinone est. extraite avec de l'éther. Une partie de la sub- stance cristallise dans l'éther; elle est séparée par filtration et utilisée dans l'Exemple 8 ci-après. La solution éthérée est séchée au moyen d'hydroxyde de potassium, puis filtrée. On ajoute de l'acide chlorhydrique alcoolique.   L'hydrochlorure   cristallise lorsqu'on laisse au repos dans la glacière, On filtre et on recristallise   l'hydrochlorure   dans 500 cc d'alcool, 
 EMI4.4 
 pour obtenir le dihydrochlorure pur de 1,2-bis-(2-diêthylamino-éthoxy)-anthraquinone. Point de fusion 227 . 



  6,g de ce dihydrochlorure sont mis en dissolution dans 50 cc d'eaue La ba ',ke est libérée au moyen d'ammoniaque, puis extraite au moyen d'éther. La solution éthérée séchée est évaporée. On obtient la 1,2-bis- (2-diéthylamino-éthoxy)-anthraquinone comme résidu. 
 EMI4.5 
 



  Cette base est dissoute dans de l'acétoned On y ajoute 6 cc d'iodure de méthyle. Après avoir été laissé au repos jusqu'au lendemain, le diméthiodure de l,2-bis#(2-diêthylamino-éthoxy)-anthraquinone est séparé par filtration et séché, Il fond à   230-231    et contient une mole   d'eau   de cristallisation. 



   Exemple 8
La substance cristallisant dans la solution éthérée de la base (voir Exemple 7) est recristallisée dans de l'alcool. On obtient ainsi la 
 EMI4.6 
 1-hydroxy-2-2-diéthylamino-éthoxy)-anthraquinone fondant à 106-108 0 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
L'hydrochlorure, préparé dans l'eau, cristallise en solution aqueuse et fond à   225-229 .     L'hydrobromure,   préparé d'une solution   aloôo-   lique de la base avec de l'acide bromhydrique alcoolique, fond à   225-226 .   



   5 g de la base ainsi obtenue sont dissous dans 100 cc de métha- nol. 5 cc d'iodure de méthyle y sont ajoutés. Le méthiodure de 1-hydroxy-   2-(2-diéthylamino-éthoxy)-anthraquinone   cristallise au repos. On le   recris--   tallise dans de l'eau. Point de fusion 228-229 . 



   Exemple   9   
24 g de   1,4-dihydroxy-anthraquinone   sont remués avec 300 ce de xylène. On ajoute lentement, à la température ambiante, une solution de 15 g d'hydroxyde de potassium dans 45 cc d'eau. Une fois l'addition   complé-   tée, on chauffe le mélange au reflux en remuant   continuellement,,   Une fois 1 eau éliminée, on laisse le mélange se refroidir à env. 80 . On ajoute 28 g de chlorure de 2-diéthylamino-éthyle et on chauffe le mélange au re- flux pendant 7 heures. Après refroidissement, la substance solide est   élimi-   née par filtration et le filtrat concentré à siccité dans le vide. Le rési- du est extrait au moyen d'acide chlorhydrique dilué.

   On libère la base de l'extrait acide au moyen d'ammoniaque, puis on l'extrait au moyen d'éthero La solution éthérée est concentrée à siccité et le résidu remué avec de l'éther de pétrole, Des cristaux se séparent au repos. On les sépare par filtration et on'les lave avec de l'éther de pétrole. La 1,4-bis(2-diéthyl-   amino-éthoxy)-anthraquinone   fond à 60-61 . 



   5 g de cette base sont dissous dans 40 cc d'alcool et neutralisés avec de l'acide chlorhydrique alcoolique. La solution claire est diluée avec un volume égal d'éther. L'hydrochlorure cristallise au repos.'On le dissout dans 40 cc d'eau, on filtre et on dilue avec 160 cc d'acétone. Le dihydrochlorure pur de 1,4-bis-(2-diéthylamino-éthoxy) -anthraquinone fond à 235  
5 g de la base ainsi obtenue sont dissous dans 150 cc d'acétone. 



  Après l'addition de 5 ce d'iodure de méthyle, le mélange est laissé au re- pos pendant 3 jours. Le méthiodure est 'séparé par filtration et recristal- lisé dans un mélange de 30 ce d'alcool et 60 cc de méthanol. Le   diméthio=   .dure de   1,4-bis-(2-diéthylamino-éthoxy)-anthraquinone   fond à   246,5-247,5 .   



   Exemple 10 
24 g de   1,4-dihydroxy-anthraquinone   sont remués avec 300 cc de xylène. On ajoute ensuite lentement une solution de 12 g d'hydroxyde de potassium dans 40 cc   d'eau.   Le mélange est alors chauffé au reflux et l'eau est éliminée. Ensuite, on ajoute la base libre, obtenue par extraction au moyen de xylène d'un mélange de 37 g d'hydrochloure de chlorure de 2-dimé- thylamino-isopropyle et de carbonate de potassium, puis le mélange est chauf- fé au reflux pendant 6 heures. Après refroidissement, la solution est fil- trée et le filtrat évaporé à siccité dans le vide. Le résidu est dissous   dans du chloroforme, puis extrait avec de l'acide chlorhydrique dilué.

   On libère la 1,4-bis-(2-diméthylamino-isopropoxy)-anthraqueinone au moyen d'am-   moniaque et on extrait au moyen   d'éther.   Par l'addition d'acide chlorhyair- que alcoolique, on obtient une précipitation d'hydrochlorure brut   de la,   ba- se ainsi 'obtenue. On obtient l'hydroxhlorurne pur par recristallisation dans un mélange d'isopropanol et d'acétone (1:2) Il contient une mole d'eau de : cristallisation. Point de fusion 217-219 . 1   @   
5 g dudihydroxhloure ainsi obtenu sont transformés en base   au'   moyen d'ammoniaque. La 1,4-bis-(2-diméthylamino-isopropoxy¯anthraqueinoene est extraite avec de l'éther et concentrée à siccité. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La base libre ainsi obtenue est dissoute dans 50 ce d'acétone, puis de l'iodure de méthyle en excès y est additionné. Le méthiodure cristallise au repos. Par recristallisation dans 120 cc de méthanol, on obtient 
 EMI6.1 
 le diméthiodure pur de le4-bis-(2-di-méthylamino-isopropoxy)-anthraquinone du point de fusion 263-264  Il contient une mole d'eau de cristallisation, 
 EMI6.2 
 EXËEÈ.t.8 1 
24 g de   1,4-dihydroxy-anthraquinone   sont remués avec 300 ce de xylène. On ajoute lentement une solution de 12 g d'hydroxyde de potassium dans 40 ce d'eau à ce mélange. La solution est chauffée au reflux jusqu'à ce que l'eau soit complètement éliminée.

   Après refroidissement à envo 60 , 
 EMI6.3 
 on ajoute une solution de chlorure de 3-diméthylamino-propyle dans du xylène (préparée au moyen de son hydrochlorure et de carbonate de potassium et extraction avec 100 cc de xylène), et le mélange est chauffé au reflux pendant 6 heures. La solution est filtrée et concentrée à siccité Le résidu est dissous dans du chloroforme et extrait avec de l'acide chlorhydrique diluéeL'extrait acide est rendu alcalin au moyen d'ammoniaque et extrait au moyen de chloroforme. Le chloroforme est éliminé par distillation et le résidu dissous dans de l'alcool. On ajoute ensuite de l'acide bromhydrique alcoolique. L'ydrobremure cristallise au repos.

   On le recristallise dans un mélange d'alcool et d'isopropanol (1:2) La 1,4-bis-(3-diméthylaminopropoxy)-anthraquinone ainsi obtenue fond à 22-224  
5 g de cet   hydrobromure   sont convertis en la base libre au moyen d'ammoniaque. La base est extraite au moyen d'éther, puis l'éther est éliminé par distillationo
La base libre ainsi obtenue est dissoute dans de l'acétone; ensuite, de l'iodure de méthyle y est ajouté. Le méthiodure cristallise au repos. Par recristallisation dans 500 cc d'alcool, on obtient le diméthie 
 EMI6.4 
 dure pur de 1,.-bis(3-diméthylamino-propoxy-anthraquinonee Point de fu- sion   220-222 .  
Exemple 12 
 EMI6.5 
 25 g de l, 5-â.ihydroxy-an-h.aquince et 30 g d'hydroxyde de potas- sium sont remués et chauffés dans 1000 cc d'eau. Le sel de potassium ne se dissout que partiellement.

   La solution   chaude   est filtrée et concentrée à siccité. Le résidu est remué avec 500 ce d'alcool, puis filtré avec suc-   cion.   Le sel de potassium est séché jusqu'à constance de poids   au   moyen d'hydroxyde de potassium, dans un   dessicateur.   



   35 g du sel de potassium obtenu sont mis en suspension dans 300 cc de toluène, sous agitation, et 30 g de   chlorure   de   2-diéthylamino-éthyle   sont ajoutés à la suspension. Après refroidissement, la solution est filtrée et concentrée à siccité. Le résidu est recristallisé dans du benzène. 
 EMI6.6 
 



  On obtient la 1, 5-bi s-( 2-diéthyla¯minoé thoy}-.ntbaqainane du point de feu- sion   126 0   
 EMI6.7 
 5 g de cette base sont m-utralises dans 50 ce d'alcool avec de l'acide chlorhydrique alcoolique. L   lyc..r ochla-t7.e est recristallisé dans de l'alcool.Le composé pur fond à   2500  et contient une demi-mole   d'eau   de cristallisation.,
6 g de cette base et 5 cc d'iodure de méthyle sont dissous dans 
 EMI6.8 
 50 ce d'alcool. Au repos, le diméthiodure de 1,5-b:.s-(2-cl.éthyl..,::zr¯oét'o   xy)-anthraquinone   cristallise. Recristallisé dans du méthanol, il fond à 2670. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Exemple 13 
24 g de   1,5-dihydroxy-anthraquinone   sont remués avec 300 cc de xylène. On ajoute ensuite lentement une solution de   12   g d'hydroxyde de potassium dans 40 cc d'eau. Lé mélange est chauffé au reflux jusqu'à ce que l'eau soit séparée du produit de condensation. Après refroidissement à env 50 , on ajoute le chlorure de   3-diéthylamino-propyle   (préparé par neutralisation de 40 g de son hydrochlorure au moyen de carbonate de potassium en excès et extraction au moyen de 100 cc de xylène), puis le mélange est chauffé au reflux pendant 8 heures. La solution est filtrée et extraite avec 
 EMI7.1 
 de l'acide chlorhydrique dilué. La 1,5-bis-(3-diéthylamino-propoxy-anthra- quinone est libérée de l'extrait acide au moyen d'ammoniaque, puis extraite au moyen d'éther.

   La solution éthérée séchée est neutralisée avec de l'acide chlorhydrique alcoolique.   L'hydrochlorure   qui se sépare est recristallisé dans env 400 oc. d'alcool. On obtient ainsi l'hydrochlorure pur de 1,5- 
 EMI7.2 
 bis-(3-diéthylamino--propoxy)-anthraquinone fondant à 221-222 . 



  Exemple 14 24 g de 1, 5-d.hydroxy-anthraquinoe sont remués avec 350 cc de xylène. Ensuite, on ajoute lentement une solution de 12 g d'hydroxyde de potassium dans 400 ce d'eau. Le mélange est chauffé au reflux jusqu'à ce que l'eau soit entièrement séparée du produit de condensation. Après re-   froidissement   à env. 70 , on ajoute la base libre (préparée avec 37 g d'hydrochlorure de chlorure de 2-diméthylamino-isopropyle et du carbonate de potassium et extraction de la base au moyen de xylène). Le mélange est   chauf-   fé au reflux   -pendant   7 heures, refroidi à 30 , puis filtré. Le filtrat est concentré à siccité et le résidu dissous dans de l'éther.

   On ajoute l'acide chlorhydrique alcoolique, après quoi 1-hydrochlorure cristallise   lentemento   On le purifie par recristallisation dans un mélange de 300 cc   d'iopropanol   
 EMI7.3 
 et 600 cc d'acétone. L'hydrochlorure de 1,5-b.s-(2-diméthylaminoisopro-   oxy)-anthraquinone   fond à   236-238    et contient une demi mole d'eau de cris-   tallisation.   



   Exemple 15      
 EMI7.4 
 24 g de 1,8-dihydroxy-anthraquinone sont mis en suspension dans 300 oc de xylène. A cette suspension, on ajoute une solution de 12 g d'hydroxyde de potassium dans 40 cc d'eau, lentement, tout en remuant. Le mélange est chauffé au reflux jusqu'à ce que l'eau de condensation soit éliminée. Après refroidissement jusqu'à environ 80 , on ajoute 30 g de chlorure de 2-diéthylamino-éthyle et le mélange est chauffé au reflux pendant 8 heures. Après refroidissement, on filtre. La base est extraite du fil- 
 EMI7.5 
 trat au moyen d'acide chlorhydrique dilué. La I,8-b.s-(2-diéthylamino-é-h.o- xy)-anthraquinone est libérée au moyen.d'ammoniaque, puis extraite avec d.e   l'éther.   La solution éthérée séchée est neutralisée au moyen d'acide chlorhydrique alcoolique.

   L'hydrochlorure cristallise lentement; on le sépare par filtration après 1 jour de repos. Par recristallisation dans 600 cc d'alcool et 1200   cc   d'acétone, on obtient l'hydrochlorure pur de   1,8-bis-   
 EMI7.6 
 (2-diéthylamino-éthoxy-anthraquinone fondant à 237-239 ' 
5 g de   l'hydrochlorure   ainsi obtenu sont dissous dans de l'eau et rendus alcalins au moyen d'hydroxyde de sodium dilué. La base libre est extraite avec de l'éther. L'éther est éliminé par distillation et le rési- 
 EMI7.7 
 du,recrietallisé dans de ltisopropanol. La base pure ainsi obtenue fond à   73-75 .   



   3 g de cette base sont dissous dans 30 cc de méthanol; à cette solution, on ajoute 15   cc   d'une solution à 14% de bomure de méthyle dans du méthanol. Après avoir laissé au repos pendant 3 jours, on ajoute de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'éther. Le   diméthobromure   de   1,8-bis-(2-diéthylamino-éthoxy)-anthraquino-   ne se sépare; qn le recristallise dans env. 200 cc d'isopropanol, après quoi il fond à   248-250 .   



   Au moyen d'ammoniaque, on convertit 5 g de l'hydrochlorure obtenu en la base libre, que l'on extrait au moyen d'éther. La solution éthérée est concentrée à siccité. Le résidu est dissous dans de l'acétone, après quoi on ajoute 5 cc d'iodure de méthyle. Après avoir laissé au repos jusqu'au lendemain, le méthiodure est séparé par filtration et recristallisé dans 100 cc de méthanol et 200 cc d'éthanol. Le   méthiodure   pur fond à 234-236  et contient une mole d'eau de   cristallisation.   



    @  
Exemple 16
27 g de 1,8-dihydroxy-anthraqueinone et 30 g d'hydroxyde de   potas-   sium sont remués pendant 2 heures dans 400   cc   d'eau. Le monopotassium solide de 1,8-dihydroxy-anthraqueinone est séparé par filtration et séché dans un dessicateur
26 g du sel de potassium ainsi obtenu sont remués avec 300 oc de toluène.Après addition de 15 g de chlorure de 2-diéthylamino-éthyle le mélange est chauffé au reflux pendant 8 heures. La solution est filtrée et extraite avec de l'acide chlorhydrique à   2%.   Les cristaux d'hydrochlorure se séparent au repos. L'hydrochlorure de 1-hydrox-8-(2-diéthylamino- éthoxy)-anthraquinone est recristallisé dans env 300   cc   d'eau. Point de fusion   241-242 .   



   5 g de l'hydrochlorure obtenu sont dissous dans de l'eau et neutralisés avec de   l'ammoniaque.   La 1-hydroxy-8-(2-diéthylamino-éthoxy)-an thraquinone est extraite avec de l'éther et concentrée à siccité. 



   La base libre est dissoute dans 60 cc d'alcool. Après addition de 3 cc d'iodure de méthyle, la solution est laissée au repos jusqu'au lendemain. Le méthiodure est séparé par filtration et recristallisé dans env. 200 cc de méthanol. Point de fusion 228 . 



   Exemple 17
24 g de   1,8-dihydroxy-anthraquinone   sont mis en suspension dans 300   cc   de xylène, après quoi on ajoute une solution de 12 g d'hydroxyde de potassium dans 40 cc d'eau, tout en remuant. Le mélange est chauffé au reflux jusqu'à ce que l'eau soit complètement éliminée du produit de condensationo Après refreidissement à 50 , on ajoute une solution de chlorure de 3-diméthylamino-propyle (préparée par neutralisation de 37 g de l'hydrochglorure au moyen d'ammoniaque et extraction avec 100 cc de xylène). On chauffe le mélange au reflux pendant 7   hees.   Après refroidissement la solution est filtrée et extraite au moyen d'acide chlorhydrique dilué.

   L'extrait acide est rendu alcalin au moyen d'ammoniaque et la   1,8-bis-(3-dimé-   thylamino-propoxy)-anthraquinone est extraite avec de l'éther. Lorsqu'on ajoute de l'acide chlorhydrique alcoolique, on obtient un précipité d'hydrochlorure, que l'on sépare par filtration après l'avoir laissé au repos jusqu'au lendemain. Par recristallisation dans de l'isopropanol et de l'alcool/benzène, on obtient   l'hydrochlorure   pur de 1,8-bis-(3-dimétylaminopropoxy)-anthraquinone fondant à   213-216 .   Il contient une mole d'eau de cristallisation. 



   Exemple 18
24 g de   1,8-dihydroxy-anthraquinone   sont remués avec 300 cc de xylène, après quoi on ajoute lentement une solution de 12 g d'hydroxyde de potassium dans 50 ce d'eau. Le mélange est chauffé au reflux jusqu'à ce que 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'eau soit éliminée du produit de condensation. Ensuite, on ajoute une solution de chlorure de   2-diméthylamino-propyle   (préparée avec 37 g de l'hydrochlorure et de l'ammoniaque et extraction avec 100 cc de xylène) et le mélange est chauffé au reflux pendant 7 heures. Après refroidissement, la solution est filtrée et concentrée à siccité. Le résidu est dissous dans de l'éther, filtré et neutralisé avec de l'acide chlorhydrique alcoolique. 
 EMI9.1 
 



  L'hydrochlorure de l,8-bis-(2-diméthylamino#isopropoxy)-anthraquinone cristallise lentement. Après recristallisation dans de l'isopropanol, il fond à   230-231 .   Il contient une demi-mole d'eau de cristallisation. 



   4 g de cet hydrochlorure sont convertis en la base libre au moyen 
 EMI9.2 
 d'ammoniaque, La 1,8-bis-(2-diméthylamino-isopopoxy)-anthraquinone est extraite avec de l'éther et la solution éthérée concentrée à sicité 
La base libre ainsi obtenue est dissoute dans de   l'acétone.   Après addition de 4 cc   d'iodure   de méthyle, le mélange est laissé au repos pendant 3 jours. Les cristaux formés sont séparés par filtration et reoris- - 
 EMI9.3 
 tallisés dans 260 cc dlisopropanol et 40 cc' d'eau. Le diméthiodure de 1,8- 'ais-(2-dimé-hylaminoisopropoy)-anthraquinone fond à 251,5-253  et con- tient 1 mole d'eau de cristallisation. 



   Exemple 19 
 EMI9.4 
 24 g de 18°dihydroxy-anthraquinone sont remués avec 200 cc de xylène On ajoute ensuite une solution de 6 g d'hydroxyde de protassium dans 20 cc d'eau. Le mélange est chauffé au reflux et l'eau est éliminée du produit de condensation. Alors, on ajoute une solution de 14 g de chlorure de   2-diméthylamino-isopropyle   dans 100 cc de xylène, et le mélange chauffé au reflux pendant 10 heures. Après refroidissements on filtre et le filtrat est extrait au moyen d'acide chlorhydrique aqueux dilué. La base est libérée de l'extrait acide au moyen d'ammoniaque, puis extraite au moyen de   benzène.   La solution benzénique est alors concentrée à siccité. 



  Le résidu est dissous dans 100 cc d'acétone et la solution est filtrée. 



  On y ajoute de l'acide bromhydrique alcoolique à 5% jusqu'à ce que la so- 
 EMI9.5 
 lution soit acide au congo. L'hydrobromure de 1-hydroxy-°-(2-diméthylamino-   isopropoxy)-anthraquinone   cristallise lentement. On le recristallise dans de l'alcool bouillant. Point de fusion 231-232 . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Exemple 20 48 g de 1,4-dihydroxy-anthraquinone sont remués avec,1000 cc de xylène dans un ballon de 5 litres. Ensuite, on ajoute lentement, à la tem- pérature ambiante, une solution de 23 g d'hydroxyde de potassium dans 60 cc d'eau. Une fois l'addition terminée, le mélange est chauffé au reflux jusqu'à ce que toute l'eau soit éliminée. A la suspension obtenue du sel de potassium, on ajoute une solution de 56 g de chlorure de 2-diméthylamino-isopropyle dans 200 ce de xylène, puis le mélange est chauffé au reflux pendant 10-15 heures.
    Après refroidissement, le résidu solide est éliminé par filtration et le filtrat est concentré à siccité. Le résidu huileux ainsi obtenu est dilué avec de l'acide bromhydrique aqueux diluée puis la solution acide est de nouveau filtrée, Ensuite, on la concentre à siccité Le résidu est remué avec 400 cc de n-butanol pendant plusieurs heures. Le dihydrobromure de 1,4-bis-(2-diméthylamino-isopropoxy)-anthraquinone cristallise.
    On le sépare par filtration et le purifie par recristallisation dans de l'alcool. Point de fusion 241-242 Revendications 1) Procédé pour la préparation d'éthers basiques d'hydroxy-anthraquinones et de leurs sels, caractérisé par le fait que l'on transforme une <Desc/Clms Page number 10> monohydroxy- ou une dihydroxy-anthraquinone en un sel au moyen d'une base, que l'on fait réagir le sel ainsi obtenu avec un halogénure d'aminoalcoyle tertiaire et que l'on transforme l'éther basique ainsi obtenu en un sel d'addition d'acide ou en un sel d'ammonium quaternaire, 2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on utilise une dihydroxy-anthraquinone comme substance de départ.
    .3) Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on utilise comme halogénure d'aminoalcoyle tertiaire un halogénure de dialcoylaminoalcoyle.
    4) Procédé suivant les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que l'on utilise une 1,8-dihydroxy-anthraquinone comme substance de départ.
    5) Procédé suivant les revendications 1, 2 et 4, caractérisé par le fait que l'on utilise comme halogénure d'aminoalcoyle tertiaire un halogénure de 3-diméthylamino-propyle.
    6) Les éthers basiques d'hydroxy-anthraquinones obtenus suivant le procédé des revendications 1 à 5, 7) Les composés de la formule générale EMI10.1 dans laquelle R1 représente un groupe aminoalcoxy tertiaire et R2 un atome d'hydrogène ou un groupe aminoalcoxy tertiaire, au moins l'un des radicaux R2 devant représenter un atome d'hydrogène, ainsi que leurs sels d'addition d'acide et d'ammonium qua- ternaires. EMI10.2
    8) La l-2-(1-pipéridyl)-é-hoxy,-anVhraquinone et ses sels.
    9) La 1'4bis-(2-dimé-hylamino-isopropoxy-).an-hrag,uinone et ses sels, 10) La l'°b.s-(3-d.mé-hylamino-propoy)manthraqusnone et ses sels.
    11) La 1,8-bis-(3-diméthylamino-propoxy)-antbraquinone et ses sels, 12) La 1,8-bis-(2-diéthylamino-éthoxy)-anthraquinone et ses sels, 13) Les composés de la formule générale EMI10.3 dans laquelle R3 représente un. groupe aminoalcoxy tertiaire, l'un des symboles R4 représente un atome d'hydrogène et l'autre un groupement hydroxyle, ainsi que leurs sels d'addition <Desc/Clms Page number 11> d'acide et d'ammonium quaternaires, EMI11.1 14) La 1-hydroxy-2-(2-diéthylamino-éthoxy)-anthraquinone et ses sels.
    15) La 1-hydxoxr-8-(2-diéthylamino-étho)-anthrag,uinone et ses sels.
    16) L'utilisation des éthers basiques d'hydroxy-anthraquinones EMI11.2 décrits aux revendications 1 à 15 pour combattre les mi oroorganismes, en particulier comme anthelmintiques et protozoocides.
BE564598D BE564598A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564598A true BE564598A (fr)

Family

ID=185409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564598D BE564598A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564598A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2962731A1 (fr) Procede de preparation de derives d&#39;amino-benzoyl-benzofurane
FR2576896A1 (fr) Procede de preparation d&#39;ethers phenethyliques utilisant des intermediaires cycliques
EP0077427B1 (fr) Dérivés de pipéridine, leur procédé de préparation et leur application en thérapeutique
BE564598A (fr)
CH380134A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés de la phénothiazine
FR2478094A1 (fr) Derives de cinnamylmoranoline a substitution ammonio, a activite d&#39;inhibition de l&#39;augmentation de niveau de sucre dans le sang
BE569836A (fr)
BE555608A (fr)
CH373038A (fr) Procédé de préparation de nouveaux éthers de pipéridyl-2 aryl méthanols
CH641764A5 (fr) Sels d&#39;imidoesters et procede de synthese de 2-naphtalene-ethanimidamide n,n&#39;-disubstitues a partir desdits sels.
BE494369A (fr)
BE536124A (fr)
CH420107A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés d&#39;aralcoylaminoalcoylcyclohexanes substitués
BE566659A (fr)
BE627400A (fr)
WO1991004244A1 (fr) Nadolol
BE569837A (fr)
BE500768A (fr)
BE541913A (fr)
BE722554A (fr)
BE530795A (fr)
BE538899A (fr)
BE511251A (fr)
CH500944A (fr) Procédé de préparation de nouveaux composés organiques nitrés
JPS6128660B2 (fr)