BE564385A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564385A
BE564385A BE564385DA BE564385A BE 564385 A BE564385 A BE 564385A BE 564385D A BE564385D A BE 564385DA BE 564385 A BE564385 A BE 564385A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
distributor
layer
tinted
layers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564385A publication Critical patent/BE564385A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27NMANUFACTURE BY DRY PROCESSES OF ARTICLES, WITH OR WITHOUT ORGANIC BINDING AGENTS, MADE FROM PARTICLES OR FIBRES CONSISTING OF WOOD OR OTHER LIGNOCELLULOSIC OR LIKE ORGANIC MATERIAL
    • B27N3/00Manufacture of substantially flat articles, e.g. boards, from particles or fibres
    • B27N3/06Making particle boards or fibreboards, with preformed covering layers, the particles or fibres being compressed with the layers to a board in one single pressing operation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte. à un procédé de fabrication de plaques de fibres présentant des dessins, en particulier de fibres de bois, telles que par exemple des plaques dures et des plaques dites agglomérées. 



   Il est connu que dans l'industrie du papier on obtient des produits jaspés ou marbrés par le fait que les différentes matières fibreuses sont colorées de différentes manières. 



  Avec des plaques pierrées et des produits en matière synthétique, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en particulier pour des revêtements de plancher, on arrive à des dessins d'un aspect similaire, le malaxage des composantes de colorations différentes produisant un certain marbrage. 



   Toutefois, des plaques de fibres, en particulier des plaques de fibres de bois, ne peuvent pas être traitées suivant ce'3 procédés pour obtenir des dessins marbrés, et normalement les plaques de fibres de bois sont fabriquées non colorées. Pour des buts spéciaux, en particulier pour des décorations, mais avant tout pour des planchers, on fabrique des plaques ou dalles colorées, qui diffèrent de la plaque ordinaire par le fait que sur une couche de base colorée on applique une deuxième couche - de couverture- teinte de manière   indélibile.   Ce procédé est appliqué surtout lorsque seuls des effets décoratifs doivent être obtenus.

   Cependant, lorsqu'on ne désire pas seulement obtenir un effet décoratif, mais lorsque, lors de la pose de ces dalles, par exemple comme plancher, on désire également compenser et rendre invisibles des différences de teintes inévitables des couleurs fondamentales, les procédés connus jusqu'à présent ne donnent pas satisfaction, et des écarts de teintes très violents sont parfois inévitables.' 
La présente invention supprime les inconvénients précités et le procédé suivant l'invention permet d'obtenir des plaques de fibres, qui présentent un marbrage, des veines, un jaspage ou des dessins divers, effets qui jusqu'à présent n'ont pu être obtenus.

   Les effets de couleur ne sont pas seulement obtenus par application de   solution.,,   de couleurs, mais la caractéristique principale réside dans le fait   que.sur   une couche colorée et encore aqueuse se trouvant dans la machine à fabriquer les plaques agglomérées en fibres, on répand une deuxième couche ou plusieurs couches teintes d'une autre manière ou pas teintes, à l'aide d'un appareillage approprié, de manière telle que l'effet précité est obtenu, et que les deux couches ou les différentes couches de teintes différente:   s'agglutinent   intimement.

   Suivant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les cas on obtient ainsi des effets de marbrage, des veines .longitudinales, des jaspages ou similaires, et la différence de coloration des différentes couches formant la plaque ou dalle ne peut plus être perçue visuellement, la plaque ou   d'elle   formant un tout. 



   Le procédé sera maintenant décrit plus en détail. 



   Lorsque le marbrage ne doit être obtenu   qu'à   l'aide d'une matière de couverture colorée, éventuellement avec addition de charges, cette matière est teinte dans un moulin      cylindres et est amenée à une consistance déterminée dans une des cuves agitatrices disposées au-dessus du moulin. Une pompe de puissance appropriée aspire la matière du moulin et la transporte dans la cuve précitée. La matière non colorée par exemple est puisée dans une cuve voisine qui sert aussi de manière générale à l'emmagasinage de la matière de couverture. 



  La matière est transportée à travers une conduite tubulaire d'un diamètre de 50 mm par exemple dans la zone où sont déversées les matières de couverture habituelles. En amont de cette zone on dispose un canal d'admission, d'où la matière est déversée directement dans la matière de..couverture encore fluide par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs tôles distributrices. 



   Grâce à la disposition de surfaces courbes subdivisées et / ou de fentes en amont de la tôle distributrice, la masse peut être ajoutée en quantités variables à la couche de matière de couverture. La tôle   d'écoulement   au-dessous du canal d'admission est réglable et, pendant que la matière y   circule, ,   elle peut être mise en mouvement continu vers   le   haut et vers le bas. En outre elle peut également   exécuter un   mouvement de va-et-vient continu en direction latérale. Grâce à oes mouvements, on peut conférer à   la     surface   un aspect marbré,, veiné ou similaire. 



   Lorsque la couche de matière de base est déjà teinte,   on,   obtient deux couleurs. Mais il est   également   passible de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévoir plusieurs dispositions du type précité, de telle sorte que l'on obtient des effets multicolores, chaque couleur étant cependant obtenue par une seule masse teinte. La simple application par pulvérisation ou autrement de couleurs ne donne pas le môme   efïet,   étant donné que seules des taches de couleur sont obtenues. Il est évident que la masse arrivant par le canal peut être diluée dans la machine suivant les nécessités. 



  On peut également modifier de cette   manière   l'effet décoratif. 



   Il est important dans tous les cas que pour la dilution on utilise de l'eau de retour, étant donné qu'il s'agit ici   d'eau   déjà acidifiée. La masse ajoutée pour obtenir des effets de couleur doit s'imbiber dans la matière encore liquide de la couche de couverture. 



   L'installation est réalisée de manière telle qu'il y a des possibilités de réglage en hauteur et aussi de réglage latéral, les dimensions du dispositif d'admission étant telles que d'une part la vitesse d'écoulement nécessaire est obtenue et que d'autre part une séparation de la masse pendant l'ad- mission est évitée. 



   On a constaté qu'il était préférable de prévoir dans le canal d'arrivée un cylindre agitateur équipé de cames, qui peut donc également servir de dispositif d'arrêt pour la masse admise. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de fabrication de plaques de fibres présentant des dessins, tels que marbrures,   veines, jaspages   et similaires, en particulier de plaques ou dalles de fibres de bois, caractérisé en ce que des couches de matière encore aqueuse, dont au moins une est teinte de manière homogène, sont transformées dans une machine de fabrication de plaques de fibres en plaques ou dallée-:   présentant   des dessins.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur une couche de matière encore aqueuse est répandue une deuxième couche de matière aqueuse teinte d'une autre couleur ou :pas teinte. <Desc/Clms Page number 5>
    3 Procédéf suivant les revendications 1 et 2, caractérise en ce'qu'en amont des ouvertures d'admission de matière de couverture d'une machine à fabriquer des plaques de fibres, on a prévu, un canal d'admission, d'où la matière est déversée directement dans la matière de couverture encore liquide par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs tôles distributrices.
    4. Procédé suivant la' revendication 3, caractérisé en ce que la ou les tôles distributrices présentent des surfaces courbes et/ou des fentes du côté d'écoulement.
    5. Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou les tôles distributrices sont réglables et peuvent effectuer des mouvements.
    6. Procédé- suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les différentes couches de matière ont des teneurs en eau différentes.
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que pour la dilution d'une ou de plusieurs couches de matière on emploie de l'eau de retour.
    8. Procédé suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que dans les canaux d'admission sont disposés des cylindres agitateurs, qui sont éventuellement munis de cames.
BE564385D BE564385A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564385A true BE564385A (fr)

Family

ID=185266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564385D BE564385A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564385A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2455984A1 (fr) * 1979-05-10 1980-12-05 Dvihally Sandor Procede de fabrication de panneaux de particules

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2455984A1 (fr) * 1979-05-10 1980-12-05 Dvihally Sandor Procede de fabrication de panneaux de particules

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH637320A5 (fr) Procede de fabrication de plaques de construction.
EP0121748A1 (fr) Procédé de fabrication de revêtements synthétiques de décoration, installation à cet effet
CN1538907A (zh) 玻璃加固的石膏板和制造方法
BE564385A (fr)
CA2427342A1 (fr) Papier de securite et procedes de production correspondants
US3847646A (en) Method of making decorative panels
PT812952E (pt) Metodo e aparelho para o fabrico de papel com marcas de agua ou gofragens, e papel assim obtido
US2422344A (en) Manufacture of hydraulic cement products
CN1276843A (zh) 花岗石纹纸的生产方法
US443658A (en) Process of manufacturing colored paper
BE1000515A7 (fr) Dalle de revetement.
JP3690879B2 (ja) 外装建材の製法
FR2917001A1 (fr) Panneau de parement et son procede de fabrication.
US3138518A (en) Method of making striated paperbpoard
US1265315A (en) Method of manufacturing prepared roofing.
AU2019100233A4 (en) Method of producing a composite product
NO149652B (no) Apparat for fremstilling av fiberplater.
KR200314385Y1 (ko) 칩층 내부에 무늬가 부여된 칩 인레이드 바닥타일
JPH11192611A (ja) 着色コンクリートブロック及びコンクリートブロックの着色方法
FR2781421A1 (fr) Procede et produit pour realiser un revetement decoratif multicolore en une seule operation
JPH0638160Y2 (ja) 紙に着色模様を付する装置
BE565536A (fr)
DE19531475C2 (de) Verfahren zur Herstellung von Papier
BE678848A (fr)
BE1003082A5 (fr) Procede et appareil de fabrication de carreaux ou panneaux acoustiques texturises.