BE564016A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564016A
BE564016A BE564016DA BE564016A BE 564016 A BE564016 A BE 564016A BE 564016D A BE564016D A BE 564016DA BE 564016 A BE564016 A BE 564016A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
pitch
helical
strands
preformed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564016A publication Critical patent/BE564016A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/14Arrangements or devices for damping mechanical oscillations of lines, e.g. for reducing production of sound

Landscapes

  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a deux fonctions principales dont rune concerne les aspects mécaniques relatifs à la liaison, le renforcement ou l'épissage de fils câblés, de câbles, etc, et l'autre concerne la connexion électrique avec des conducteurs de cette espèce ou leur raccordement électrique. En ce qui con- cerne les particularités mécaniques, la composition de l'élément en hélice est sans importance tant que la résistance et l'élas- ticité de l'hélice et les données de masse et de dimensions sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans les limites du praticable aux fins et aux emplois prévus. 



   Dans le cas de conducteurs électriques, il est évident que les éléments en hélice doivent être faits de matières conductrices ou semi-conductrices, la matière qui convient   évidemment,le   mieux à cet effet étant constituée par les barres et les fils métalliques, bien que l'invention ne s'y limite pas. 



   Comme il est exposé dans les demandes de brevet anté- e rieurs du demandeur, pour effectuer la liaison mécanique et élec- trique la meilleure entre des extrémités voisines de câbles ou de conducteurs câblés, il est désirable de préformer les éléments et en hélice de manière que l'angle/la longueur du pas de l'hélice correspondent à l'angle et à la longueur du câblage du conduc- teur de l'association afin que les premiers puissent se disposer entre deux brins voisins quelconques du conducteur, si c'e dernier a le même sens de   torsion.,et   puissent loger lesdits brins.

   Cet agencement permet d'obtenir la ligne de contact la plus longue entre les éléments en hélice et les brins du conducteur, donnant les frottements les plus grands pour résister au déplacement axial relatif entre eux, et d'obtenir la surface de contact la plus grande aux fins électriques, ce qui produit un raccord ex-   trmement   efficace entre eux. 



   Nonobstant les désidérata ci-avant, le fait est que des hélices ainsi préformées suivant ce pas idéal sont sujettes à la déformation axiale lorsqu'elles sont appliquées sur des corps câblés travaillant sous des tractions de valeurs relativement élevées, comme celles qui s'établissent dans les assemblages de lignes aériennes et dans d'autres constructions câblées suspen- dues. Les éléments en hélice ont tendance à s'allonger de manière que leur position entre des brins voisins du conducteur y associé soit dérangée au point d'amener lesdits éléments à sortir de la --rainure séparant les brins et de monter sur des brins voisins 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vers des positions d'une efficacité moindre en ce qui concerne le contact des points de vue électrique et mécanique.

   Comme le fait est bien connu, si une hélice est étirée de manière à en augmenter le pas, le diamètre effectuf de l'hélice diminue. Par conséquent, dans l'état allongé susdit, l'élément en hélice exerce son plus grand effort de striction dans la nouvelle posi- tion dérangée et tend ainsi ésubir les tensions unitaires les plus grandes aux points de passage sur les brins du conducteur y associé. Ces tensions peuvent avoir une grandeur suffisante pour mordre ou encocher les brins et les éléments en hélice eux- mêmes et créer des endroits de moindre résistance aux fatigues. 



  En partant d'un état idéal, l'agencement d'une hélice préformée de manière courbe, suivant les rainures inter-brins d'un con- ducteur câblé, empire donc, s'il se modifie, et donne lieu à une liaison électrique et mécanique inférieure à celle qui est cons- tituée initialement. 



   La présente invention vise à écarter ces défauts en pro- posant un élément en hélice préformé ayant un angle de   pas   moin- dre que l'angle de câblage du corps câblé y associé, et une longueur de pas inférieure à la longueur du câblage de ce dernier, 
Ces modifications doivent être faites en ayant soin de garder une hélice ouverte qui puisse être appliquée depuis le coté de conducteurs câblés, sans nécessiter de déformation de l'hélice, dépassant la limite d'élasticité de la matière dont elle est faite.

   Grâce à cette construction,les relations mutuel- les initiales, électriques et mécaniques, sont satisfaisantes, même si elles sont inférieures aux relations optima, et tout chaux gement à partir de cet état initial est une amélioration, du fait que les éléments en hélice se longent plus étroitement dans la rainure et améliorent leur contact avec le corps câbl-sous-jacent   .   aux fins électriques et mécaniques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un autre avantage est obtenu par cet agencement du fait que, lorsqu'un élément en hélice est préformé avec un angle de pas inférieur à l'angle de   câblage   du conducteur câblé de l'as- sociation, il tend à monter sur les brins voisins, dans son état initial, et vient ainsi en contact avec chacun d'eux aux fins électriques, au lieu de cheminer entre deux brins voisins quel- conques, ce qui lui permet seulement de transmettre le courant passant dans ces deux brins aux brins crrespondants, en travers du joint. 



   Ces buts et avantages et d'autres encore apparaissent plus clairement ci-après, à la lecture de la description suivante qui s'appuie sur les dessins annexés. 



   La figure 1 est une élévation d'un élément en hélice où l'angle de pas et la longueur de pas sont indiqués par les let- tres a et 1. 



   La figure 2 est une élévation latérale d'une section d'un corps câblé qui peut être considéré comme un conducteur électrique dans lequel l'angle du câblage et la longueur du pas sont représentés respectivement par A et L. 



   La figure 3 est une élévation latérale, représentant l'application de l'élément en hélice de la figure 1 sur le corps câblé de la figure   2,   offrant une comparaison entre les angles du pas et du câblage et leurs longueurs respectives, selon ces figures. 



   La figure   4   est une élévation latérale d'un conducteur câblé sur   lequel,sont   assemblés plusieurs éléments en hélice selon la présente invention, pour former un tube fermé qui sert de raccord ou d'épissure d'un joint du conducteur (non représenté) 
Les figures 5 à 8 y comprise sont respectivement des vues en bout des figures 1, 2 et 3 et une section suivant la ligne 8-8 de la figure 4. 



   Il est maintenant fait plus particulièrement référence 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aux dessins; un élément en hélice 10, qui peut être de toute ma- tière convenable, mais qui, pour simplifier la représentation, peut   être   considéré comme un fil métallique étiré plusieurs fois, préformé en hélice, a un angle de pas a défini par la pro- jection tangentielle h de l'hélice et une ligne b normale à l'axe de l'hélice, et une longueur de pas 1 qui est la distance entre des points correspondants de spires voisines de l'hélice. 



   Un ou plusieurs éléments en hélice 10 sont appliqués pour connecter, épisser ou renforcer des paires de câbles ou de conducteurs électriques, semblables à celui que la figure 2 re- présente en 11, dont l'angle de câblage ou angle de pas A et dont la longueur de câblage ou longueur de pas L sont déterminés par la configuration d'un brin quelconque du corps de la même manière que celle qui a été décrite à propos de l'élément en hélice de la figure 1.

   L'angle de pas A est défini par la projection tan- gentielle H de tout brin et une ligne B, normale à l'axe longi-   tudinàl   du conducteur 11.   Comme   le. montre la figure 3, et selon une   réaliaation   préférée de la présente'invention, l'angle de pas a de l'élément en hélice 10 est inférieur à l'angle de pas 
A du conducteur câblé 11 du fait. que la longueur du pas 1 de l'élément en hélice est inférieur à la longueur du câblage L du conducteur câblé. Puisque l'élément en hélice 10 est   façonné,en   une hélice d'un diamètre plus grand que les brins du conducteur 
11, si les deux avaient les mêmes longueurs de pas, l'angle de pas de l'élément en hélice serait nécessairement inférieur à celui du corps câblé.

   Mais puisque des longueurs de pas égales affec- teraient la pose de l'élément en hélice sur le conducteur, les conditions de l'invention ne sont remplies que si la longueur du pas de l'élément en hélice est inférieure à la longueur du pas du corps câblé. Cela crée l'état des choses où l'élément en héli- ce longe partiellement et se superpose partiellement aux brins du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 corps câblé ou conducteur 11 pour venir finalement en prise avec tous les brins et prendre une position qui, sous charge de   trac .   tion, tend à établir la ligne de contact la plus longue au mo- ment où la composante de striction de l'élément en hélice est maximum. De cette manière,   on'obtient   une connexion électrique et mécanique hautement efficace. 



   La figure 4 est donnée afin d'illustrer le fait que les éléments en hélice 10 peuvent être appliqués en nombre suffisant pour constituer la totalité d'un raccord ou renforcement T tubu- laire complètement fermé, comme le représentent les figures 4 et 8. 



   Il est entendu, comme il est complètement révélé dans   la sse les brevets et demandes antérieurs de/demanderez que l'élément   en hélice, ainsi qu'il est intialement constitué, est préformé en hélice d'un diamètre interne d (comme le montre la figure 5) plus petit que le diamètre inter-brins D du conducteur, figure. 



   6, de manière à embrasser celui-ci à force, lors de son applica- tion sur ce dernier, pour offrir le frottement le plus grand pos- sible avec ce dernier, sans subir une déformation qui dépasse- rait les limites élastiques des matières en question. Générale- ment, le diamètre interne d de l'hélice 10 est de 80% à 90% du diamètre D du corps câblé 11 sur lequel elle est appliquée. 



   Il est évident que, dans le cas où l'angle de pas de l'élé- ment en hélice doit dépasser l'angle de câblage du corps câblé y associé, il serait nécessaire d'employer une extension axiale plus grande du premier pour entourer le conducteur de manière à entrer en contact avec chacun de ses brins. Sous charge de tra- vail, on approcherait d'un état rectiligne et la résistance au glissement axial serait considérablement réduite par comparaison avec les éléments en hélice ayant un pas inférieur selon la pré- -sente invention, qui donnent lieu, lors de l'installation, à un effet moindre et approchent de la disposition mutuelle, électri- que et mécanique, optimum.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. En combinaison avec un câble , un dispositif de ren- forcement et de connexion, comprenant un élément préformé en hélice, ayant des convolutions en hélice, destiné à être disposé autour dudit câbler leddites convolutions étant de même sens que les brins dudit câble et ayant une longueur de pas sensible- ment constante sur toute la longueur dudit élément, ladite lon- gueur de pas étant légèrement inférieure à la longueur de pas des brins constituant ledit câble lorsque ledit élément est ini- tialement disposé là-dessus, ledit élément étant préformé de ma- nière à avoir un diamètre interne inférieur à celui du diamètre total dudit câble et étant élastiquement dilaté pour s'ajuster à ce dernier,
    ledit élément ayant un pas suffisamment ouvert pour pouvoir être disposé sur le câble depuis son côté, sans dé- passer la limite élastique de la matière dont ledit élément est fait.
    2. Plusieurs éléments préformés, entourant un câble, dont chacun ales caractéristiques de la combinaison selon la revendie cation 1, lesdits éléments étant répartis en relation mutuelle équilibrée autour dudit câble dans la section normale à leur direction commune.
BE564016D BE564016A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564016A true BE564016A (fr)

Family

ID=185044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564016D BE564016A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564016A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998053542A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-26 The Morgan Crucible Company Plc Amortisseur de vibrations

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998053542A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-26 The Morgan Crucible Company Plc Amortisseur de vibrations
AU730952B2 (en) * 1997-05-23 2001-03-22 Morgan Crucible Company Plc, The Vibration dampers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440269B1 (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport d&#39;hydrocarbures a carcasse constituee d&#39;un element allonge enroule agrafe par un feuillard
LU84984A1 (fr) Cables et leur procede de fabrication
FR2532061A1 (fr) Cable optique arme et son procede de fabrication
FR2532027A1 (fr) Dispositif de serrage et de traction pour cables fragiles, notamment pour cables de fibres optiques
WO2008043948A2 (fr) Cable de contrôle éléctrique et procédé de fabrication associé
FR2983057A1 (fr) Foret articule et son dispositif d&#39;entrainement a mouvement alternatif
FR2908922A1 (fr) Cable de controle electrique
FR2468684A1 (fr) Cable en fibres synthetiques
EP0637768B1 (fr) Fibre optique,câble à fibres optiques et procédé de réalisation associé
BE564016A (fr)
EP0067780A1 (fr) Embout coudé de raccordement électrique
EP0666432A1 (fr) Plot amortisseur de chocs et de vibrations
CA2456024C (fr) Systeme de modification de la structure d&#39;un harnais electrique
EP2793237B1 (fr) Câble de transport d&#39;électricité a joncs composites
FR2877069A1 (fr) Conduite flexible stabilisee pour le transport des hydrocarbures
EP1986198A1 (fr) Câble de contrôle électrique
CA1134469A (fr) Liaison entre ame en fibres agglomerees et armature d&#39;ancrage d&#39;un isolateur electrique
EP0596810A1 (fr) Ressort hélicoidal son procédé de fabrication et fil utilisé pour sa fabrication
FR2911259A1 (fr) Brosse cosmetique a deux hemispheres
FR2702876A1 (fr) Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages.
EP2803763B1 (fr) Câble de traction et de levage perfectionné et procédé de réalisation d&#39;un tel câble
BE564169A (fr)
FR2497392A1 (fr) Cable electro-tracteur
EP0793127B1 (fr) Câble à fibres optiques ayant une résistance à l&#39;écrasement accrue
EP2937871B1 (fr) Cable electrique resistant a la torsion