<Desc/Clms Page number 1>
@ La présente invention a ppur objet une machine de coulée par injection pour matières synthétiques thermo-plastiques ou mé- taux, dans laquelle est aménagé un porte-moules rotatif semblable à une tête révolver qui peut occuper plusieurs positions de distri- bution.
L'emploi de telles installations distributrices est. connu.
Suivant la présente invention une notable augmentation du rendement est obtenue par la disposition de plusieurs moules de coulée par in- jection, en nombre correspondant au nombre de positions de distri- bution du porte-moules auxquelles correspondent le même nombre de . postes de la machine. D'autre part, un choix approprié au nombre de postes de distribution permet de refroidir les pièces coulées par injection, pendant leur parcours par tous les postes, dans une mesu- re suffisante, par suite du temps nécessaire à ce parcours, pour qu'e on puisse les retirer du moule.
En outre, il est possible d'entreprendre dans les postes
<Desc/Clms Page number 2>
intermédiaires sans perte de temps d'autres opérations, telles que l'enlèvement des bavures, etc. Le temps nécessaire au refroidisse- ment et à l'exécution d'autres opérations, qui constitue une perte de temps à laquelle il fallait se résigner jusqu'à présent, est ici évité. En dehors de l'augmentation du rendement, l'invention offre encore l'avantage d'une construction plus simple de la machine du fait qu'un organe de distribution principal hydraulique ou électri- que est actionné par la rotation du porte-moules et que de ce chef tous les mouvements d'autres organes liés à cette rotation, et no- tamment ceux des éléments de commande des moules situés sur les por- te-moules sont déclenchés automatiquement.
La construction de la machine est représentée schématique- ment sur les dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une coupe suivant le plan B-B de la figure 3.
Figure 2 est une coupe suivant le plan C-C de la figure 3.
Figure 3 est une coupe longitudinale suivant le plan À-À de la Figure 1.
La coupe B-B passe sur la Figure 3 par les chambres de pression d'ouverture 32 des cylindres de fermeture 6, par les con- duits 10 et 29 et par l'arbre principal 4. La coupe C-C passe sur la Figure 3 par les chambres de pression de fermeture 31 du cylindre de fermeture 6, par les conduits 12 et 30 et l'arbre principal 4.
Comme le montrent les Figures 1, 2 et 3, le porte-moules 5, sur le- quel sont montés symétriquement dans le sens radial les moules à. injection 3 et 9, de même que leurs organes de commande, notamment les cylindres de fermeture 6 avec leurs pistons et les tiges de pous sée 8, est monté sur l'arbre fixe 4 de manière à pouvoir tourner dessus et y être ajusté. Le nombre de cylindres de fermeture et des moules correspond au nombre des positions de distribution du porte- moules 5 qui de son coté est égal au nombre de postes de la machine.
Pour recevoir les éléments inférieurs 3 des moules à injection, on a prévu par exemple un disque 2 fixé sur le porte-moules 5, tandis que les éléments supérieure 9 des moules à injection 9 sont fixés aux tiges de poussée 8 des pistons 7. dur l'arbre principal 4 est en
<Desc/Clms Page number 3>
outre monté un cylindre creux 28 qui est relié au porte-moules 5 hermétiquement et sans pouvoir tourner ou également avec une cer- taine élasticité de mouvement de rotation.
Il est monté sur l'arbre 4 avec ajustement précis et. é- troit. Les deux pièces 4 et 28 forment un système à tiroir rotatif au moyen duquel toutes les opérations exécutées sur le porte-mou- les. sont commandées. Cette commande est assurée par la disposition ci-dessous décrite d'alésages.,. de conduits et de rainures.
@ L'arbre 4 porte les. -trois alésages longitudinaux 1,5, 16 et 17 qui sont destinés respectivement : le premier 15 au retour sans contre-pression, le second 16 à l'admission sous haute pression, le troisième 17 à l'admission sous pression moyenne.
Sur les Figures 1 et 2, on a représenté une disposition comprenant par exemple huit cylindres de fermeture 6 qui suivant le poste où ils se trouvent sont désignés par 6a, 6b, 6c, 6d, 6e, 6f, 6, et 6h. Dans le même esprit, les pistons 7, les tiges de poussée 8, de même que les conduits de communication 10,12, 13 et 14 sont affectés sur les Figures 1 et 2 des indices à h.
Lorsque le porte-moules 5 exécute un tour, chacun des points de distribution et par conséquent chaque cylindre de ferme- ture conjointement avec son moule passent devant chaque poste de la machine. Suivant la position des cylindres de fermeture, les conduits 10 et 13, Figures 3, établissent la communication par.le conduit 29, la rainure 26 (Figure 1) et l'alésage 19 avec l'alésage d'échappement 15, ou la communication par la rainure 25 (Figures 3 et 1) et l'alésage 23, avec l'alésage à pression moyenne 17.
De même, les alésages 12 et 14 (Figures 2 et 3) établis- sent les communications suivantes :
1) par le conduit 30, la rainure 27, l'alésage 22, avec l'alésage 17,
2) par le conduit 30, l'alésage 21, avec l'alésage d'ad- mission à haute pression 16.
3) avec un conduit de communication 24\..,qui relie, par
<Desc/Clms Page number 4>
exemple, comme on le voit sur la Figure 2, les cylindres de ferme- ture bf et 6h,
4) par le conduit 30, l'alésage 18, avec le retour 15..
Les rainures Mentionnées ont par exemple les étendues suivantes :
La rainure 25, Figure 1 ,couvre six alésages 10 du porté- moules 5.
Deux alésages 10 du porte-moules 5 s'ouvrent dans la rai- nure 26, figure 1.
La rainure 27, Figure 2, couvre quatre alésages 12 b, 12. c, 12d, 12e du porte-moules 5.
Les positions représentées sur les Figures 1 et 2 des dif- férents moules 9 de la machine sont les suivantes :
Le moule 9a dont le fonctionnement est commandé par le piston 7a du cylindre de fermeture 6a se trouve au poste d'injection La chambre de pression 31 du cylindre de fermeture se trouve sous l'action de la haute pression amenée par les conduits 16-21, 30, 12a et 14a, La chambre 32 (Figure et 1) du cylindre de fermeture 6a se trouve en communication avec le réservoir par les conduits 13a, 10a, 29,26 et 19 avec l'alésage de retour 15.
Le moule 9b actionné par le piston 7b du cylindre de fer- meture 6b est fermé ; il renferme une pièce qui a été moulée par injection lorsque le moule se trouvait au poste précédent. Dans cette position, le piston 7b maintient le moule fermé, étant donné que les chambres de pression 31 et 32 se trouvent sous la pression moyenne qui y est appliquée Par l'intermédiaire des rainures 25 ou 27, comme le montrent les Figures 1 et 2. Les trois moules 9c, 9d, 9e, dont les pistons 'Le, 7d,7e se trouvent également des deux cô- tés sous la pression moyenne, restent aussi fermées. La pièce mou- lée par injection enfermée se refroiditgraduellement au deuxième, troisième et quatrième étapes. Le moule 9f s'ouvre sous l'action de son piston 7f.
La chambre 52, Figure 3, du cylindre de fermeture 6f, Figure 1, se Lruuve par sa communication avec le conduit 17 sous la pression moyenne, taudis que la chambre 31 de ce cylindr
<Desc/Clms Page number 5>
se trouve en communication par le conduit transversal 24, Figure 2, avec la chambre 31 du cylindre de fermeture 6h. La chambre 31 du cylindre de fermeture 6h qui se trouve dans la position d'ouverture;' reçoit dès lors l'huile qui vient de la chambre 31 du cylindre de fermeture 6f. L'ouverture du moule 9f se produit alors par le pis- ton 7f et la fermeture du moule 9h par le piston 7n.
Le moule 9g se trouve alors fermement dans la position d'ouverture, parce que l'espace 32 du piston afférant 7g qui com- munique par la rainure 25 avec le conduit 17 se trouve sous la pres- sion moyenne, tandis.que sa chambre 31 se décharge par suite de sa communication avec l'alésage 18 de l'arbre principal 4 et l'alésage @
15 du retour. Au poste ± se fait l'éjection de la pièce coulée.
Le moule 9h est fermé parce, que le piston 7h se trouve sous la pression de lhuile qui s'échappe de la chambre 31 du cy- lindre de fermeture 6f, tandis que la chambre 32 du piston 7h est en communication avec le conduit de retour 15, comme le montre la Figure 1. Il se fait ainsi que chaque cylindre de fermeture suivant le poste qu'il occupe exécute l'opération prévue. Ces opérations sont en quelque sorte successivement :
1) Injection sous haute pression au poste a dans le moule fermé .
2) Refroidissement sous pression moyenne aux postes b, c, d, e des moules fermés.
3) Ouverture du moule au poste f.
4) Ouverture du moule et éjection de la pièce au poste ±.
5) Fermeture du moule au poste h.
Sans intervalle de temps intermédiaire, une pièce coulée par injection est produite et éjectée après chaque phase de la dis- triboution. La machine peut ainsi fonctionner tout à fait automati- .quement. Le cylindre à tiroir rotatif coulissant 28 et le porte- moules peuvent aussi être faits d'une seule pièce.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an injection molding machine for thermoplastic or metal synthetic materials, in which is arranged a rotating mold holder similar to a revolving head which can occupy several dispensing positions.
The use of such vending facilities is. known.
According to the present invention, a notable increase in yield is obtained by the arrangement of several injection casting molds, in number corresponding to the number of distribution positions of the mold holder to which the same number of correspond. machine stations. On the other hand, a choice appropriate to the number of distribution stations makes it possible to cool the parts cast by injection, during their journey through all the stations, to a sufficient extent, owing to the time required for this journey, for e can be removed from the mold.
In addition, it is possible to undertake in the posts
<Desc / Clms Page number 2>
intermediates without wasting time for other operations, such as burr removal, etc. The time required for cooling down and for carrying out other operations, which has hitherto been a waste of time, is avoided here. Apart from the increase in efficiency, the invention also offers the advantage of a simpler construction of the machine owing to the fact that a hydraulic or electric main distribution member is actuated by the rotation of the mold holder and that on this account all the movements of other members linked to this rotation, and in particular those of the control elements of the molds located on the mold holders, are triggered automatically.
The construction of the machine is shown schematically in the accompanying drawings, in which
Figure 1 is a section along the plane B-B of Figure 3.
Figure 2 is a section along the plane C-C of Figure 3.
Figure 3 is a longitudinal section on the λ-α plane of Figure 1.
Section BB passes in Figure 3 through the opening pressure chambers 32 of closing cylinders 6, lines 10 and 29 and through the main shaft 4. Section CC passes in Figure 3 through the chambers. closing pressure 31 of the closing cylinder 6, via the conduits 12 and 30 and the main shaft 4.
As shown in Figures 1, 2 and 3, the mold holder 5, on which are mounted symmetrically in the radial direction the molds to. injection 3 and 9, as well as their control members, in particular the closing cylinders 6 with their pistons and the push rods 8, is mounted on the fixed shaft 4 so as to be able to turn and be adjusted thereon. The number of closing cylinders and of the molds corresponds to the number of dispensing positions of the mold holder 5 which in turn is equal to the number of stations of the machine.
To receive the lower elements 3 of the injection molds, for example, a disc 2 fixed to the mold holder 5 is provided, while the upper elements 9 of the injection molds 9 are fixed to the push rods 8 of the pistons 7. hard main shaft 4 is in
<Desc / Clms Page number 3>
Besides mounted a hollow cylinder 28 which is connected to the mold holder 5 hermetically and without being able to rotate or also with a certain elasticity of rotational movement.
It is mounted on the shaft 4 with precise adjustment and. narrow. The two parts 4 and 28 form a rotary slide system by means of which all the operations carried out on the die holder. are ordered. This control is ensured by the arrangement of bores described below.,. conduits and grooves.
@ Tree 4 carries them. three longitudinal bores 1, 5, 16 and 17 which are intended respectively: the first 15 for the return without back pressure, the second 16 for the high pressure inlet, the third 17 for the medium pressure inlet.
In Figures 1 and 2, there is shown an arrangement comprising for example eight closing cylinders 6 which depending on the position where they are located are designated by 6a, 6b, 6c, 6d, 6e, 6f, 6, and 6h. In the same spirit, the pistons 7, the push rods 8, as well as the communication ducts 10, 12, 13 and 14 are assigned in Figures 1 and 2 to the indices at h.
As the mold carrier 5 completes one revolution, each of the dispensing points and therefore each locking cylinder together with its mold pass each station of the machine. Depending on the position of the closing cylinders, the conduits 10 and 13, Figures 3, establish the communication through the conduit 29, the groove 26 (Figure 1) and the bore 19 with the exhaust bore 15, or the communication through groove 25 (Figures 3 and 1) and bore 23, with medium pressure bore 17.
Likewise, bores 12 and 14 (Figures 2 and 3) establish the following communications:
1) through the conduit 30, the groove 27, the bore 22, with the bore 17,
2) through conduit 30, bore 21, with high pressure inlet bore 16.
3) with a communication path 24 \ .., which connects, by
<Desc / Clms Page number 4>
example, as seen in Figure 2, the closing cylinders bf and 6h,
4) through conduit 30, bore 18, with return 15 ..
For example, the mentioned grooves have the following extents:
The groove 25, Figure 1, covers six bores 10 of the mold carrier 5.
Two bores 10 of the mold holder 5 open into the groove 26, figure 1.
The groove 27, Figure 2, covers four bores 12b, 12.c, 12d, 12e of the mold holder 5.
The positions shown in Figures 1 and 2 of the various molds 9 of the machine are as follows:
The mold 9a, the operation of which is controlled by the piston 7a of the closing cylinder 6a, is located at the injection station The pressure chamber 31 of the closing cylinder is under the action of the high pressure supplied by the conduits 16-21 , 30, 12a and 14a, The chamber 32 (Figure and 1) of the closing cylinder 6a is in communication with the reservoir via the conduits 13a, 10a, 29, 26 and 19 with the return bore 15.
The mold 9b actuated by the piston 7b of the locking cylinder 6b is closed; it contains a part which was injection molded when the mold was at the previous station. In this position, the piston 7b keeps the mold closed, since the pressure chambers 31 and 32 are under the average pressure which is applied to them via the grooves 25 or 27, as shown in Figures 1 and 2 The three molds 9c, 9d, 9e, of which the pistons' Le, 7d, 7e are also on both sides under medium pressure, also remain closed. The enclosed injection molded part gradually cools in the second, third and fourth stages. The mold 9f opens under the action of its piston 7f.
The chamber 52, Figure 3, of the closing cylinder 6f, Figure 1, flows through its communication with the duct 17 under medium pressure, while the chamber 31 of this cylinder
<Desc / Clms Page number 5>
is in communication through the transverse duct 24, Figure 2, with the chamber 31 of the 6h closing cylinder. The chamber 31 of the 6h closing cylinder which is in the open position; ' therefore receives the oil which comes from the chamber 31 of the closing cylinder 6f. The opening of the mold 9f then takes place by the piston 7f and the closing of the mold 9h by the piston 7n.
The mold 9g is then firmly in the open position, because the space 32 of the relative piston 7g which communicates through the groove 25 with the duct 17 is under the medium pressure, while its chamber 31 is discharged as a result of its communication with the bore 18 of the main shaft 4 and the bore @
15 of the return. At the ± station, the casting is ejected.
The mold 9h is closed because, the piston 7h is under the pressure of the oil which escapes from the chamber 31 of the closing cylinder 6f, while the chamber 32 of the piston 7h is in communication with the return duct 15, as shown in Figure 1. It is thus that each locking cylinder according to the position it occupies performs the intended operation. These operations are in a way successively:
1) High pressure injection at station a in the closed mold.
2) Cooling under medium pressure at stations b, c, d, e of the closed molds.
3) Opening of the mold at station f.
4) Opening of the mold and ejection of the part at the ± station.
5) Closing of the mold at station h.
With no intermediate time interval, an injection casting is produced and ejected after each phase of the dispensing. The machine can thus operate quite automatically. The sliding rotary spool cylinder 28 and the mold holder can also be made in one piece.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.