BE562095A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562095A
BE562095A BE562095DA BE562095A BE 562095 A BE562095 A BE 562095A BE 562095D A BE562095D A BE 562095DA BE 562095 A BE562095 A BE 562095A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stone
machine
shaft
cutting
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562095A publication Critical patent/BE562095A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/04Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing with circular or cylindrical saw-blades or saw-discs
    • B28D1/045Sawing grooves in walls; sawing stones from rocks; sawing machines movable on the stones to be cut
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/003Multipurpose machines; Equipment therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé pour l'extraction des blocs de pierre dans des carrières souter- raines. Elle s'étend aussi à la machine pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Jusqu'à présent, l'extraction de la pierre en car- rière souterraine était délicate car elle était effectuée par des tronçonneuses et des haveuses qui arrachaient de grosses masses de pierre allant de un à deux mètres cubes, puis on devait aussi utiliser des explosifs avant de pouvoir tailler et découper des   éléments   parallélépipédiques utilisés sur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les chantiers. 



   La présente invention remédie à ces inconvénients en créant un procédé d'extraction permettant d'obtenir direc- tement et presque sans perte., des blocs parallélépipédiques de pierre pouvant être utilisés immédiatement en construction. 



   Conformément à l'invention, le procédé est caractérisé en ce que l'on pratique des saignées verticales et horizontales directement dans la masse avant d'effectuer, à une distance au moins égale à l'épaisseur des pierres à obtenir, un évidement permettant l'introduction d'une lame découpant la face arrière des blocs formant les éléments de construction. 



   Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, la machine pour la mise en oeuvre du procédé comporte'un élément de support vertical maintenant un arbre horizontal à l'extrémité duquel peut être monté le dispositif broyant et déchiquetant la pierre pour permettre le passage de la lame de scie devant découper l'arrière des blocs et un outil de grattage et de décou- page de la pierre constitué par un disque sur lequel sont disposées les lames inclinées convenablement. 



   Diverses autres caractéristiques de l'invention res- sortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit. 



   Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée à titre d'exemple aux dessins annexés. 



   La fig. 1 est une élévation latérale de la machine. 



   La fig. 2 est une élévation latérale partielle de la machine. 



   La fig. 3 est un schéma expliquant le fonctionnement de la machine. 



   La fig. 4 est une coupe-élévation montrant l'un des organes de la machine au travail. 



   La fig. 5 est un plan de l'organe de la machine représenté à la fig. 4. 



   La fig. 6 est une coupe-élévation montrant le travail de la scie. 



   A la fig. 1, la machine est constituée par un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 caisson inférieur 1 reposant sur une voie ferrée 2 par l'intermédiaire de roues 3 pouvant être soit montées folles sur des axes, soit entraînées impérativement par des arbres reliés à une commande motrice quelconque. Des glissières 4 sont placées à la partie supérieure du bâti 1 et sont soli- daires d'un vérin 4a alimenté en fluide moteur par une conduite 4b.

   Les glissières 4 forment rails pour des guides 5 entraînés le long de ces glissières par l'intermédiaire de crémaillères 6 coopérant avec un pignon 7 entraîné par une poulie 8 placée à l'extrémité de l'arbre portant le pignon   7.'   Des bras verticaux 9 solidaires des guides 5 maintiennent un moyeu 10 centré par rapport auxbras 9 et dans lequel peut tourner un arbre 11 solidaire d'un plateau 12 maintenu, dans des positions choisies à l'avance, par des boulons et écrous 13. 



  Le plateau 12 supporte, d'une part, un moteur électrique 14 et, d'autre part, un flasque 15 et des bras 16 reliés par des paliers 17,18 dans lesquels tourne un arbre 19 portant à ses deux extrémités des poulies 20,21. Un support 22 est fixé à la partie avant de l'ensemble constitué par le flasque 15 et les bras 16, ce support maintenant un arbre 23, aux extré- mités duquel sont montés des moyeux 24,25 solidaires de scies circulaires 26,27. Une poulie 28 placée à l'extrémité supé- rieure de l'arbre 23 est reliée à la poulie 20 par l'inter- médiaire d'une courroie. 29. La poulie 21 est reliée à la poulie 14a du moteur 14 par une courroie 30. 



   Dans certains cas, un manchon 31 venant se placer sur le moyeu 25 prolonge l'arbre 23 en permettant l'utili- sation de deux lames de scie supplémentaires 32, 33. 



   A la partie supérieure du bras vertical 9 est monté un support 34 en L terminé par un palier 35 dont le rôle sera expliqué plus loin. 



   L'arbre 14b du moteur 14 comporte à sa partie supérieure un flasque 36. Un arbre 37, reposant dans le palier 35 et dans une douille 38 fixée sur un flasque 39 solidaire du palier 35, est entraîné par un renvoi d'angle 4.0 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à partir de l'arbre 14b du moteur 14. Le   flasqùe   36 est relié par des boulons à un flasque 41 solidaire de l'arbre 41b aboutissant à l'un des pignons du renvoi d'angle 40. Un disque 42 portant des lames 43 est fixé à l'extrémité de l'arbre 37. Les lames 43 sont dirigées de façon qu'en tournant dans le sens de la flèche F1 (fig. 4) elles grattent et découpent la pierre en fines particules. 



   Lorsque la machine occupe la position représentée à la fig. 1, les lames de scie 26,27, 32, 33, entraînées à partir du moteur -14, pratiquent dans la roche des saignées horizontales 44,45, 46, 47. Pour effectuer des saignées horizontales supérieures   48, .49,   50, on surélève les -lames de scie à l'aide du vérin 4a qui soulève l'ensemble de la machine à partir des glissières' 4. Lorsque l'on désire - pratiquer les saignées verticales 51,52, 53, 54, 55,56, on enlève le manchon 31, puis on fait effectuer une rotation de 90  à la machine en faisant tourner le disque 12 autour de l'axe 10, après desserrage des boulons 13. La machine occupe alors 'la position représentée à la fig. 2.

   On peut aussi, en ajoutant sur la partie avant du bâti 22 un bras 57, augmenter le nombre des scies permettant le découpage vertical de la roche, cette nouvelle scie étant entraînée à partir d'une poulie complé- mentaire 58 solidaire de l'arbre 23. 59 désigne la courroie reliant la poulie 58 à la poulie 60 montée sur l'arbre sup- portant les scies complémentaires. 



   Lorsque ce travail préparatoire est terminé, on fait reculer les guides 5, on démonte les scies, puis on   entra±ne   en rotation le disque 42 qui gratte et désagrège un certain nombre d'éléments pré-découpés. Un trou C est obtenu dans la face d'attaque de la roche. On remplace alors le disque 42 par une lame de scie 61 se montant à l'extrémité de l'arbre 37. On peut ainsi pratiquer des saignées 62 derrière les blocs de pierre   pré-découpés   et obtenir des éléments parallélépipédiques E qui sont prêts à être utilisés sur le chantier de construction. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans l'exemple   représente,   la machine attaque la paroi latérale de la carrière sonterraine, mais si on le désire, une plate-forme pivotante peut être interposée entre le bâti 1 et le train de roulement constitué par les roues 3 de façon que la machine puisse travailler aussi bien latéralement que frontalement. 



   La machine; qui peut être munie de lames ou de chaînes coupeuses à la place des lames de scie, peut reposer sur des roues diverses ou des chenilles. 



   Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées à l'exemple de réalisation, représenté et décrit en détail, sans sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1 - Procédé pour l'extraction de pierresà partir de carrières souterraines, caractérisé en ce qu'on pratique de saignées verticales et horizontales directement dans la masse avant d'effectuer à une distance au moins égale à l'épaisseur des pierres à obtenir un évidement.permettant l'introduction d'une lame découpant la face arrière des blocs formant les élé- ments de construction.

Claims (1)

  1. 2 - Machine pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un bâti supporté par au moins un chemin de roulement, ce bâti contenant un vérin à la partie supérieure duquel sont disposées des glissières coopérant avec des guides solidaires des glissières, ces guides supportant, d'une part, un assemblae vertical et, d'autre part, un moteur, des transmissions et au moins un arbre sur lequel est monté un élément pour découper la pierre, cet élément pouvant être pivoté de 90 , afin de pratiquer des saignées verticales et horizontales.
    3 - Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément de support vertical maintient un arbre <Desc/Clms Page number 6> horizontal à l'extrémité duquel peut être monté le dispositif broyant et déchiquetant la pierre pour permettre le passage de l'élément devant découper l'arrière des blocs.
    4 - Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'outil de grattage et de découpage de la pierre est constitué par un disque sur lequel sont disposées les lames inclinées convenablement.
    5 - Machine suivant les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que l'élément de découpe de la pierre est une chaîne coupante: 6 - Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que cette machine repose sur des chenilles.
BE562095D BE562095A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562095A true BE562095A (fr)

Family

ID=183819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562095D BE562095A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562095A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3420577A (en) * 1965-12-10 1969-01-07 Mining Progress Inc Tunnelling machine having independently operable cutting head and circular saw
US4838615A (en) * 1987-10-28 1989-06-13 Dosco Overseas Engineering Limited Apparatus for excavating a recess
US4838614A (en) * 1987-07-08 1989-06-13 Dosco Overseas Engineering Limited Method of excavation and apparatus therefor
EP0602307A3 (fr) * 1992-11-13 1995-07-12 Euroligna Masch Aggregate Machine à scier des murs.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3420577A (en) * 1965-12-10 1969-01-07 Mining Progress Inc Tunnelling machine having independently operable cutting head and circular saw
US4838614A (en) * 1987-07-08 1989-06-13 Dosco Overseas Engineering Limited Method of excavation and apparatus therefor
US4838615A (en) * 1987-10-28 1989-06-13 Dosco Overseas Engineering Limited Apparatus for excavating a recess
EP0602307A3 (fr) * 1992-11-13 1995-07-12 Euroligna Masch Aggregate Machine à scier des murs.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4193636A (en) Asphalt paving planer with conveyor forwardly of cutting drum
EP3455411B1 (fr) Dispositif pour le recyclage in situ de materiaux constitutifs d&#39;une chaussée de circulation
BE562095A (fr)
WO2013057442A1 (fr) Dispositif de forage de grand diametre
WO2007120059A1 (fr) Dispositif de découpe, perforation ou meulage, et procédé
EP1945395B1 (fr) Dispositif de perçage
JP3184865U (ja) チェンソー式穴あけ機
US1371224A (en) Tunneling-machine
FR2504443A1 (fr) Machine outil multidisques pour le decoupage et/ou le rainurage dotee d&#39;au moins un arbre d&#39;entrainement constitue de plusieurs troncons
BE496181A (fr)
EP2138031A2 (fr) Tailleuse de haies
US193171A (en) Improvement in stone-quarrying machines
FR2945460A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement du rotor d&#39;un broyeur, d&#39;un concasseur ou analogue
FR2911534A1 (fr) Dispositif de decoupage de materiau rigide tel que du beton
FR2509657A1 (fr) Dispositif pour reduire le diametre de bois ronds
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
US349992A (en) Process of manufacturing from wood excelsior and material for wood pulp
US1741321A (en) Edging machine
NL9301721A (nl) Boormachine en werkwijze voor het gebruik daarvan.
FR2615544A1 (fr) Procede et machine de preparation de tranchees pour cables ou autres dans tous types de sols
JP2018024168A (ja) 木材チップ製造装置
US369107A (en) Machine for cutting ice
BE553850A (fr)
BE446219A (fr)
BE510227A (fr)