BE561702A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561702A
BE561702A BE561702DA BE561702A BE 561702 A BE561702 A BE 561702A BE 561702D A BE561702D A BE 561702DA BE 561702 A BE561702 A BE 561702A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wood
grooves
stony
exterior facing
indentations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561702A publication Critical patent/BE561702A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/26Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/10Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements of wood or with an outer layer of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     En   raison de ses propriétés défavorables   concernant   la durabilité et la résistance aux agents at- mosphériques, et aussi le danger d'incendie, l'emploi du bois dans les parements des constructions souffrait d'in- convénients importants et soulevait des problèmes.   0' est   pourquoi.les matériaux de parement en bois étaient, dans une large mesure, négligés en faveur d'un grand nombre   .1'autres   matériaux. 



   La présente invention confère aux matériaux   @     bois   une plus grande durabilité et de meilleures pro- priétés de résistance au feu, à l'eau et à la dessication,   dfram@   ainsi des possibilités d'application considérable. 



    @mt     accrues   des matériaux de bois, spécialement en ce   @   a frait au parement des constructions. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention consiste en un matériau de pierre   @   ou autre matériau de couverture durable, par exemple de la scorie, du sable graveleux, des galets qui, par son propre poids ou par pression, est pressé dans des rainu- res, cannelures ou bandes de forme appropriée dans le ma- tériau de bois, recouvrant ainsi la totalité de la surface      du bois ou une partie de celle-ci avec de la matière pier, reuse. En vue d'augmenter le pouvoir d'adhérence, le bois et/ou la matière pierreuse peuvent être pourvus d'un agent liant tel que du bitume, du vernis, des matières plasti- ques, etc. 



   Du fait des rainures dans le matériau de bois, l'aire de liaison entre le bois et le matériau de couver- ture est plus grande comparativement à un recouvrement   d'une   aire en plan. Le degré d'extension dépend de la forme et= des dimensions des rainures. Bien que par cette méthode l'adhérence du matériau de couverture avec le ma- tériau de bois soit améliorée, on améliore supplémentaire- ment le pouvoir d'adhérence entre les pentes des rainures et la substance graveleuse par le fait qu'en comprimant les grains dans les rainures et dans le matériau du bois lui-même, on obtient un certain effet d'accrochage.

   En versant une substance   1 l'état   fluide ou plastique sur la matière du bois et dans les rainures avant le placement de la matière pierreuse, on réalise un remplissage égali- sateur entre les différents grains, de même qu'une   amélio,   ration des propriétés d'adhérence suivant l'aire de liai- son entre le bois et la matière pierreuse. 



   Un autre avantage est à rechercher dans le fait que-la couleur et la structure de la couverture peu- vent. être modifiées de manière simple en ajoutant un agent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 liant de couleur appropriée alternativement avec du gra- vier, suivant divers principes. On peut également obtenir des couleurs variées par l'emploi de grains de couleur différente ou en colorant la matière pierreuse avant son laminage ou pressage dans le matériau de bois. 



   Grâce à l'invention, il est possible d'obtenir un matériau de parement ne nécessitant 'pas d'entretien, dont la partie principale consiste en du;bois, et d'obte- nir en outre un matériau de bois de couleurs diverses ne demandant aucun entretien, en outre un matériau de bois exempt d'entretien consistant en des constituants élémen-   taires   que l'on peut se procurer en abondance directement dans la nature, qui sont par conséquent relativement peu onéreux. Indépendamment du parement de murs, le matériau de bois selon l'invention peut aussi s'employer pour d'au- tres applications, par exemple comme pavement, but dans lequel les rainures ou autre genre d'indentations sont remplies avec des matières plastiques, par exemple de la bakélite.

   La substance plastique peut éventuellement être ajoutée sous la forme de poudre durcissable à chaud, pres- sée dans les rainures du matériau de bois à chaud et sous pression. 



   L'agent liant de l'invention peut simultané- ment constituer un milieu d'imprégnation et de conserva- tion pour le matériau de bois, ce qui augmente d'autant la   durabilité   du matériau de parement. 



   Le dessin en annexe montre quelques exemples d'application de l'invention. 



   La figure 1 montre la coupe d'éléments de pan- neaux fabriqués ,en panneaux de parement suivant l'inven- tion, recouverts d'un côté et assemblés. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 2 montre, comme la figure 1, un mode d'assemblage modifié. 



   La figure 3 montre une coupe transversale à travers certains panneaux assemblés, recouverts des deux côtés. 



   La figure 4 et la figure 5 montrent, la coupe transversale de diverses formes de réalisation. 



   La figure 6 montre une vue en perspective de certains panneaux assemblés. 



   La figure 7 montre le schéma en perspective d'un dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé   de.   fabrication de matériau de parement selon l'invention. 



   La figure 1 montre des panneaux 1, 2 assem- blés par une mortaise 3 et un tenon 4. Des rainures 5 sont découpées dans un côté du panneau et remplies sous pression avec de la matière pierreuse 6, de manière à ce qu'elle soit maintenue fortement par les déformations de.s pentes des rainures causées par la compression. On amé- liore l'adhérence par l'agent liant 7 recouvrant les   pen- '   tes des rainures.. La totalité de l'aire de panneau   rainu-'   rée est recouverte avec une couche supplémentaire de matiè- re pierreuse 8 qui, tout comme la matière pierreuse dans les rainures, peut être enrobée dans de l'agent liant. 



   Pour la forme de réalisation suivant la figure 1, les arêtes côte-à-côte des surfaces de panneaux recou- verts sont biseautées, si bien qu'il se forme un espace de panneau non recouvert 9 à la jonction entre les pan-   neaux.-   Toutefois, les rainures peuvent commencer direc- tement à côté de l'arête jointive comme montré dans la figure 2, de manière à ce que le joint soit aussi recou- vert par la couche superficielle 8. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 3 montre certains panneaux 10, 11 rainurés et recouverts des deux côtés ; ils sont languet- tes sans joint par mortaise et tenon. Le rainurage- le recouvrement sont effectués conformément à la figure 1. On peut former les rainures   au'chois:,   de la. manière voulue. Dans la figure   sont . en   forme de V. 



  Suivant la figure 4, les rainures ont des côtés parallè- les 12,13 et un fond rectangulaire 14 parrapport aux côtés. 



  Les arêtes des panneaux 15, 16 peuvent être en pente com- me montré dans la figure   ,   cas dans lequel la surface rainurée et recouverte 6, 7, 8 est moins large que la surface non recouverte 17. Plusieurs panneaux couverts peuvent être unis en un parement cohérent comme montré dans la figure 6. 



   Le procédé de fabrication du matériau de parement suivant l'invention peut être exécuté selon le procédé montré dans la figure 7. Ainsi, un panneau rai- nuré 18 ou autre matériau de bois est placé sous divers compartiments à partir desquels l'agent liant et la matiè- re graveleuse sont débités par charges de manière à ce que l'aire rainurée du panneau soit recouverte. L'agent liant est ainsi débité par charges en a et le gravier en b. En faisant passer'le panneau entre des cylindres en c, la matière déversée est pressée dans les rainures; la force de compression est suffisamment forte pour que les grains soient pressés dans le matériau de bois. D'autres liants sont ajoutés en d, et ainsi la matière pressée à l'intérieur des rainures est recouverte.

   Par la suite, on ajoute une nouvelle couche de matière pierreuse en f, formant la couche de surface 8, que l'on égalise et com- prime entre les' cylindres en g..

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Matériau de parement extérieur en bois ou en matière fibreuse de bois, caractérisé en ce que du gra. vier de pierre ou autre matériau durable est disposé ou pressé dans des rainures, cannelures ou types similaires d'indentations dans le matériau en bois.
    2. Matériau de parement extérieur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on verse sur le matériau pierreux et/ou les indentations un agent liant sous la forme d'un liquide à l'état fluide ou plastique, préalablement ou en relation avec l'addition du matériau pierreux.
    3. Matériau de parement extérieur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des rainures ou autres types d'indentations remplies de matériau dura- ble, éventuellement avec un agent liant, sont situées sur les côtés opposés du matériau en bois.
    4. Matériau de parement extérieur suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le matériau pierreux et/ou le liquide est traité avec de la couleur.
    5. Matériau de parement extérieur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les rainures ou autres types d'indentations sont con- formées de telle manière qu'après placement sur le maté- riau en bois le matériau pierreux recbuvre toute la surfa- ce du matériau en bois.
    6. Procédé de fabrication d'un matériau de parement extérieur suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 5, caractérisé en ce que le matériau pierreux est pressé dans l'agent liant et les rainures ou autres <Desc/Clms Page number 7> types d'indentations dans le matériau en bois par lami- nage.
    Procédé de fabrication d'un matériau de parement extérieur suivant l'une quelconque des reven- dications 1 à 4-, caractérisé en ce que le matériau pier, reux est mélangé avec un agent liant avant ou conjointe, ment avec le remplissage des rainures ou autres types d'indentations dans le matériau en bois.
    8. Procédé de fabrication d'un matériau de parement extérieur suivant l'une quelconque des reven- dications 6 ou 7, caractérisé en ce que le placement du matériau pierreux est effectué en relation avec la fa- brication du matériau en bois.
    9. Procédé suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le gravier pierreux est placé de manière à former des motifs ou bandes longitudinaux.
    10. Procédé suivant la revendication 7, carac- térisé en ce que le matériau pierreux est pressé dans le matériau en bois en même temps que des cannelures, rainures ou autres types d'indentations sont pratiqués dans le matériau en bois.
BE561702D BE561702A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561702A true BE561702A (fr)

Family

ID=183561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561702D BE561702A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561702A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0153291B1 (fr) Panneau isolant en matériau composite
BE561702A (fr)
CH533213A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément de construction et élément obtenu par ce procédé
FR2964679A1 (fr) Bloc isolant a maconnier
FR2956419A1 (fr) Elements de construction calorifuges
FR2844536A1 (fr) Liaison interface entre beton et bois ou metal
FR2935012A1 (fr) Revetement de sol, constitue d&#39;une couche en ceramique, c&#39;est-a-dire un carrelage ou similaire, et d&#39;une sous-couche d&#39;isolation phonique a base de fibres
BE413276A (fr)
FR2817274A1 (fr) Element de revetement de facade isolant, et son procede de fabrication
FR2598447A1 (fr) Structure porteuse legere perfectionnee pour batiments, divers, notamment a usage d&#39;habitation
BE1014028A5 (fr) Bloc en pierre naturelle.
FR2962462A1 (fr) Panneau isolant pour l&#39;execution de parois de batiment et son procede de fabrication
EP3290608B1 (fr) Procédé de montage d&#39;un ensemble de construction et ensemble de construction associé
EP1207241B1 (fr) Elément de paroi
EP1319752B1 (fr) Procédés de réalisation d&#39;un dallage de voirie
EP0611201A1 (fr) Procédé de réalisation de revêtement, revêtement et son procédé de pose
BE561761A (fr)
BE471671A (fr)
FR2737236A1 (fr) Panneau de revetememt a structure composite
FR2596780A1 (fr) Element pour la formation de dallages
CH716592B1 (fr) Matériau composite de revêtement de surface et son procédé de réalisation.
BE504134A (fr)
BE412688A (fr)
BE480577A (fr)
BE466472A (fr)