<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative 4 un connecteur pour munir d'une borne ou mettre à la masse un câble blindé ou coaxial.
Les procédés utilisés jusqu'ici nécessitent un certain nombre de piéces rapportées, mises en place individuellement sur le câble dans un ordre déterminé et finalement ajustées et fixées en un raccordement unitaire. L'ordre dans l'installation n'était pas toujours suivi, l'installation elle-même demandait du temps et les résultats étaient finalement incertains.
<Desc/Clms Page number 2>
En conséquence, la présente invention se propose de four- nir : - un procédé plus simple, plus rapide et plus sur pour munir d'une borne ou mettre à la masse un ou plusieurs fils vo- lants de connexion ou de masse sur des câbles blindés ou coaxiaux; - un raccord isolé à l'avance et compressible, pour blo- quer tous les raccordements en même temps dans la matière isolan- te ; - un moyen pour vérifier le raccordement final sans qu'il soit nécessaire d'enlever la matière isolante; - un connecteur dans lequel les pièces sont assemblées à l'usine, de manière qu'elles puissent être appliquées sous la forme d'un bloc sur les conducteurs;
- un connecteur comportant les caractéristiques ci-avant, qui puisse être facilement identifié suivant sès dimensions et ' son type, et dont la fabrication soit bon marché dans une produc- tion en série.
Une forme de réalisation de la présente invention permet- 'tant d'atteindre les buts envisagés est décrite ci-après, en se référant au dessin annexé,sur le quel :
La figure 1 est une vue en perspective du raccordement terminé.
La figure 2 est une coupe en perspective, partiellement longitudinale, du connecteur avant l'assemblage, les conducteurs étant en position éclatéet
La figure 3 est une coupe longitudinale, les raccordements étant effectués.
Le connecteur 10 se compose d'un élément cylindrique 12 et d'une enveloppe isolante 14. La partie cylindrique est constitué en f,ermant une extrémité du volume compris entre un fourreau inté- --rieur 16 et une douille extérieure 18 par une paroi de liaison 20
<Desc/Clms Page number 3>
dans laquelle sont ménagés un ou plusieurs trous 22. Le fourreau interieur comporte une partie creusé 24 dans laquelle passe le conducteur isolé 26, et entre le fourreau 16 et la douille 18 se trouve la partie creuse annulaire 28 dans laquelle est intro- duit le fil métallique tressé 30 du câble blindé ou cmaxial.
La douille extérieure 18 s'effile suivant un cône à par- tir de l'ouverture en allant dans la direction de la paroi extr.- me fermée 20 et vers le fourreau intérieur 16. Le câble tressé 30, ainsi que l'extrémité dénudée 34 du fil de masse ou de conne- xion 35, peuvent ainsi être facilement introduits jusqu'à la position correcte pour le gau-frage. Cette forme conique réduit aussi la profondeur sur laquelle la douille 18 doit être aplatie pour former un bon gaufrage. Un renflement 36 est formé dans la partie extérieure de la douille adjacente à chaque trou 22 pour permettre de percer des trous plus grands sans agrandir toute la périphérie de la douille.
Ces trous permettent de vérifier le raccordement et servent aussi d'entrées aux fils de masse ou de connexion si un changement de direction de l'entrée est considéré comme souhaitable.
Le fourreau intérieur est plus long que la douille exté- rieure de manière que le blindage en fil tressé puisse être d'a- bord placé sur ce fourreau intérieur, en facilitant ainsi le pas- sage ultérieur sous la douille'extérieure. Les bords du fourreau et de la douille sont lisses pour rendre cette entrée plus facile.
L'enveloppe isolante est de construction tubulaire, et est réalisée en une matière plastique qui puisse transmettre un effort de gaufrage sans subir de dommages, comme il est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2.429.585, délivré le 21 octo- bre 1947 au nom de Rogoff. Certaines compositions de "Nylon" peu- vent être utilisées. L'enveloppe isolante est de préférence formée séparément de l'élément métallique cylindrique 12. La matière plas-
<Desc/Clms Page number 4>
tique étant légèrement élastique permet une déformation élastique - suffisante pour que l'élément cylindrique métallique soit intro- duit par l'extrémité évasée 38 sur lt.épaulement 40 formé sur la périphérie de ladite enveloppe, jusqu'à ce qu'il vienne en con- tact avec l'épaulement d'arrêt 42.
L'épaulement 40 se redresse en- suite sur le bord 44 de la douille extérieure pour former une bu- tée, empêchant la séparation accidentelle des deux éléments. Les épaulements 40 et 42 sont biseautés vers l'extérieur pour réduire au minimum les protubérances de la tresse métallique et réunir les conducteurs quand ils sont introduits dans l'élément cylindrique.
Les épaulements sont situés face à l'intérieur à partir-des extré- mités de l'enveloppe pour constituer une saillie appropriée pour empêcher la mise à découvert accidentelle des extrémités de câbles dénudées en raison d'une imperfection quelconque dans l'assembla- ge. Des colles convenables peuvent être utilisées pour fixer d'une manière supplémentaire l'enveloppe et l'élément cylindrique, et la matière isolante peut être cuite et liée audit élément.
L'élément cylindrique peut être fabriqué à bon marché et facilement en laiton, ou autres matériaux convenables tels que le cuivre, sur une machine à placer les oeillets.
L'enveloppe isolante peut être estampée ou moulée pour avoir une meilleure forme, aussi bie qu'elle peut être colorée d'une manière conventionnelle, l'identification suivant les di- mensions et suivant le type étant ainsi redue plus facile que dans les dispositifs existant jusqu'ici.
L'assemblage se déroule comme suit :
La protection isolante 46 est enlevée sur la distance correcte. Le blindage tressé ou conducteur 30 est alors repoussé à l'arrière sur la distance nécessaire, laissant à découvert le conducteur isolé. Le conducteur est alors courbé suivant un arc 'de façon à évaser l'extrémité de la tresse, comme le montre la
<Desc/Clms Page number 5>
figure 2. Le conducteur est ensuite introduit à l'intérieur du fourreau avec le blindage tressé pénétrant dans l'espace annulai- re, jusqu'à ce que l'extrémité de la tresse soit vue à travers les trous 22. Le connecteur est tourné lentement pendant que s'effectue cette introduction pour éviter que les torons de la tresse ne s'écartent les uns des autres.
A ce moment, l'isolant de protection 46 doit se trouver exactement sous l'enveloppe iso- lante 14.
Le fil de connexion est alors introduit dans la partie creuse 28, en prenant soin que les brins de la tresse ne sont pas dérangés et que le conducteur 34 n'est pas mis à nu.
L'assemblage est alors serti, comme en 48, en utilisant de préférence un outil de gaufrage circonférentiel, qui provoquera l'impression de rainures se recouvrant entre elles, conservant une section transversale sensiblement circulaire, après qu'elle a été réduite par la compression.,
L'outil de compression est conçu pour comprimer l'enve- loppe isolante et la douille extérieure'sur le fourreau intérieur.
L'élément cylindrique peut être constitué de manière que la douil- le extérieure soit en une matière plus tendre quo la 'fourreau inté. rieur pour faciliter l'aplatissement sur le fourreau intérieur.
Selon une variante, l'élément cylindrique peut Être prévu plus épais pour résister à l'aplatiséement quand la douille extérieure .est gaufrée.
Le connecteur isolé à l'avance qui vient d'être décrit constitue un dispositif de faible encombrement, simple, pour réunir le fil de masse ou de connexion à un câble blindé ou coaxial.
Résumant les avantages de l'invention, l'élément cylindri- que en une seule pièce supprime la nécessité de placer un four- -reau intérieur détaché sous la tresse de fils métalliques, et élimine les rebuts provoqués au cours du contrôle par des four- reaux intérieurs mal placés pendant l'installation.
<Desc/Clms Page number 6>
Le trou de visite 22 fournit un moyen de contrôle pour vérifier que la tresse est complètement introduite., et permet un examen périodique de l'installation sans avoir à enlever lliso- lant.
La conicité de la douille extérieure fournit une grande ouverture pour l'introduction de la tresse métallique et pour tous les fils de masse ou de connexion. En même temps; cette conicité réduit au maximum la profondeur suivant laquelle l'élé-. ment cylindrique doit: être déformé pour donner la pression de gau- frage nécessaire pour immobiliser l'installation.
Le renflement autour des trous de visite permet une.plus grande ouverture que celle qui serait possible ordinairement pour l'introduction des fils de masse ou de connexion. Ce résultat est . obtenu sans interférer avec le rôle joué par la forme conique de la douille..
Le fourreau intérieur plus long simplifie l'assemblage sur le câble coaxial ou blindé du fait qu'il permet d'introduire d'abord la partie de fourreau intérieur sous là tresse métalli que, avant que la douille extérieure passe sur la tresse métalli- que. On réduit ainsi au maximum la'possibilité que des torons in- dividuels de la tresse métallique s'épanouissent à l'entrée du connecteur.
Le biseautage des épaulements intérieurs réduit au mini- mum l'épanouissement de la tresse métallique à l'entrée en fournis*; sant une transition ininterrompue à partir de la plus grande ou- verture de l'élément cylindrique.
L'enveloppe isolante assemblée au préalable fournit un moyen pour marquer chaque connecteur avec l'indication de ses di- menslons, tout . en fournissant un meilleur procédé pour l'identi- . f@@@@@ par la couleur.
@@@@@@ comme M'eu à de faibles dépenses d'installa-.
<Desc/Clms Page number 7>
tion pour mettre en place une borne sur un câole blindé ou coaxi- al, ou pour le mettre à la masse, du fait qu'il suffit de manipu- ler une pièce au lieu des nombreuses pièces qui étaient jusqu'ici nécessaires.
Le type circonférentiel de compression fixe l'enveloppe isolante sur la partie extérieure de l'élément cylindrique, et en même temps réduit le diamètre de la partie extérieure de l'élé- ment cylindrique, les fils de la tresse et les fils de masse (si on en utilise) étant comprimés entre les parties intérieure et extérieure-de l'élément cylindrique.
La présente construction permet l'utilisation d'une paroi de douille en une matière plus tendre que la paroi du fourreau ou des variations en épaisseur pour obtenir une douille s'aplatis- sant facilement sur le manchon.
Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation ou utilisation particulières décrites ci-avant et représentées, et qu'elle peut recevoir diver ses variantes sans pour cela s'écarter de l'esprit ou du cadre de l'invention.