Raccord de câble électrique La présente invention a pour objet un, raccord de câble électrique, pour fixer au moins un fil de connexion à un câble blindé ou coaxial.
Les raccords utilisés jusqu'ici nécessitent un cer tain nombre de pièces rapportées, mises en place individuellement sur le câble dans un ordre déter miné et finalement ajustées et fixées de manière à former un raccord unitaire. L'ordre dans l'assem blage n'était pas toujours suivi, Fassemblage lui- même demandait du temps et les résultats étaient finalement incertains.
En conséquence, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Le raccord qui en fait l'objet comprend un fourreau métallique inté rieur et une douille métallique extérieure coaxiale avec le fourreau et formant avec celui-ci un élément tubulaire d'une pièce, le fourreau présentant une partie creuse permettant d'y insérer le conducteur intérieur du câble,
et l'élément tubulaire présentant un espace compris entre le fourreau et la douille per mettant d'y loger le blindage du câble et le fil de connexion. Il est caractérisé en ce que la douille est constituée en une matière plus tendre que celle cons- tituant le fourreau,
de manière à pouvoir être défor mée pour serrer le blindage et le fil de connexion entre le fourreau et la douille et lier électriquement et mécaniquement le fil de connexion et le blindage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du raccord selon l'invention. La fig. 1 en est une vue en perspective.
La fig. 2 en est une vue en perspective, partiel lement en coupe, à plus grande échelle. La fig. 3 en est une coupe longitudinale, à plus grande échelle.
Dans la forme d'exécution représentée, le rac cord 10 se compose d'un élément tubulaire métalli que 12 et d'une enveloppe isolante 14. L'élément tubulaire est constitué par un fourreau intérieur 16 et une douille extérieure 18 réunis par une paroi de liaison 20 dans laquelle sont ménagés deux trous 22. Le fourreau intérieur comporte une partie creuse 24 dans laquelle passe un conducteur isolé 26, et entre le fourreau 16 et la douille 18 est ménagée une partie creuse annulaire 28 dans laquelle est intro duit un blindage métallique tressé 30 d'un câble blindé ou coaxial.
La douille extérieure 18 s'effile en forme de cône à partir de l'ouverture en allant dans la direction de la paroi 20 et vers le fourreau intérieur 16. Le blin dage 30, ainsi que l'extrémité dénudée 34 d'un fil de masse ou de connexion 35, peuvent ainsi être facilement introduits jusqu'à la position correcte pour le gaufrage. Cette forme conique réduit aussi la profondeur sur laquelle la douille 18 doit être aplatie pour fonuer un bon gaufrage.
Un renflement 36 est formé dans la partie extérieure de la douille adjacente à chaque trou 22 pour permettre de per cer des trous plus grands sans agrandir toute la péri phérie de la douille. Ces trous permettent de vérifier le raccordement. Les fils de masse ou de connexion peuvent également pénétrer dans la douille 18 par ces trous.
Le fourreau intérieur est plus long que la douille extérieure de manière que le blindage puisse être d'abord placé sur ce fourreau intérieur, en facilitant ainsi le passage ultérieur sous la douille extérieure. Les bords du fourreau et de la douille sont lisses pour rendre cette entrée plus facile.
L'enveloppe isolante 14 est tubulaire et réalisée en une matière plastique qui peut transmettre un effort de gaufrage sans subir de dommages. Le nylon peut être utilisé. L'enveloppe isolante est formée séparément de l'élément tubulaire 12.
La matière plastique étant légèrement élastique permet une déformation élastique suffisante pour que l'élément tubulaire puisse être introduit par l'extrémité évasée 38 et puisse passer sur un épaulement 40 formé sur la paroi intérieure da ladite enveloppe, jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec un épaulement d'arrêt 42.
L'épaulement 40, qui cède lors de la mise en place de l'élément 12, se resserre ensuite sur le bord 44 de la douille extérieure 18 pour former une butée, empêchant la séparation accidentelle des deux élé ments. Les épaulements 40 et 42 sont biseautés vers l'extérieur pour réduire le plus possible le frottement sur la gaine métallique quand le fil 35 est introduit dans l'élément tubulaire 12.
Les épaulements 40 et 42 sont tournés vers l'intérieur à partir des extré mités de l'enveloppe et empêchent tout retrait acci dentel du blindage 30 ou du fil 35 dénudé de l'en veloppe 14. Une colle peut être utilisée pour fixer d'une manière supplémentaire l'enveloppe et l'élé ment tubulaire, et la matière isolante peut être cuite et liée audit élément.
L'élément tubulaire peut être fabriqué à bon marché et facilement en laiton ou en cuivre, par exemple sur une machine à fabriquer des garnitures d'aeillets.
L'enveloppe isolante peut être étampée ou mou lée pour avoir une meilleure forme, aussi bien qu'elle peut être colorée d'une manière conventionnelle, l'identification suivant les, dimensions et suivant le type étant ainsi rendue plus facile que dans les rac cords existant jusqu'ici. L'assemblage se fait comme suit La protection isolante 46 du câble est enlevée sur la distance correcte. Le blindage tressé 30 est alors repoussé à l'arrière sur la distance nécessaire, laissant à découvert le conducteur isolé.
Le conduc teur est ensuite courbé suivant un arc de façon à évaser l'extrémité du blindage, comme le montre la fig. 2. Le conducteur est ensuite introduit à l'inté rieur du fourreau, le blindage pénétrant -dans l'espace annulaire, jusqu'à ce que son extrémité soit visible à travers les trous 22. Le raccord est tourné lente ment pendant que s'effectue cette introduction pour éviter que les torons du blindage ne s'écartent les uns des autres.
A ce moment, la protection isolante 46 doit se trouver exactement sous l'enveloppe iso lante 14.
Le fil de connexion est alors introduit dans la partie creuse 28, en prenant soin que les brins du blindage ne soient pas dérangés et que l'extrémité dénudée 34 du fil 35 ne soit pas détériorée. L'assemblage est alors serti, en 48, en utilisant un outil de gaufrage circonférentiel qui provoque la formation de rainures se recouvrant entre elles, con servant une section transversale sensiblement circu laire, après qu'elle a été réduite par la compression.
L'outil de compression est conçu pour compri mer l'enveloppe isolante et la douille extérieure sur le fourreau intérieur. L'élément tubulaire est consti tué de manière que la douille extérieure soit en une matière plus tendre que le fourreau intérieur pour faciliter l'aplatissement sur le fourreau intérieur. Selon une variante, le fourreau inférieur peut en outre être plus épais que la douille pour résister à l'aplatissement quand la douille extérieure est gau frée.
Le raccord décrit présente un faible encombre ment ; il est simple et permet aisément de réunir un fil de masse ou de connexion à un câble blindé ou coaxial. L'élément tubulaire en une seule pièce supprime la nécessité de placer un fourreau intérieur détaché sous le blindage et élimine les rebuts provoqués au cours du contrôle par des fourreaux intérieurs mal placés. pendant l'installation.
Les trous 22 permettent de vérifier que le blin dage est complètement introduit, et permet un exa men périodique de l'assemblage sans avoir à enlever l'isolant.
La conicité de la douille extérieure fournit une grande ouverture pour l'introduction du blindage tressé métallique et pour tous fils de masse ou de connexion. En même temps, cette conicité réduit la profondeur suivant laquelle l'élément tubulaire doit être déformé pour donner la pression de gaufrage nécessaire pour immobiliser l'assemblage.
Le renflement autour des trous 22 permet de pratiquer une plus: grande ouverture. que celle qui serait possible ordinairement pour l'introduction des fils de masse ou de connexion.
Le fourreau intérieur plus long simplifie l'assem blage sur le câble coaxial ou blindé du fait qu'il permet d'introduire d'abord une partie du fourreau intérieur sous le blindage tressé, avant que la douille extérieure passe sur ce blindage. On réduit ainsi au maximum la possibilité que des torons, individuels du blindage s'épanouissent à l'entrée du raccord.
Le biseautage des épaulements intérieurs réduit l'épanouissement du blindage à l'entrée en fournis sant une surface intérieure continue à partir de la plus grande embouchure de l'enveloppe.
On peut facilement marquer sur l'enveloppe iso lante montée sur l'élément tubulaire l'indication rela tive aux dimensions de chaque raccord. Cette enve loppe permet également une identification du raccord par sa couleur.
Le raccord décrit donne lieu à de faibles dépen ses d'installation pour mettre en place un élément conducteur sur un câble blindé ou coaxial, ou pour mettre le câble à la masse, du fait qu'il suffit de manipuler une pièce au lieu des nombreuses pièces qui étaient jusqu'ici nécessaires.
La compression circonférentielle exercée par l'ou til fixe l'enveloppe isolante sur la partie extérieure de l'élément tubulaire, et en même temps réduit le diamètre de la partie extérieure de cet élément, les fils du blindage et les fils du conducteur à raccorder étant comprimés entre les parties intérieure et exté rieure de l'élément tubulaire.
L'élément tubulaire présente une paroi de douille en une matière plus tendre que celle de la paroi du fourreau et pourrait en outre présenter des parois d'épaisseurs différentes permettant d'obtenir une douille s'aplatissant facilement sur le fourreau.