BE561259A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561259A
BE561259A BE561259DA BE561259A BE 561259 A BE561259 A BE 561259A BE 561259D A BE561259D A BE 561259DA BE 561259 A BE561259 A BE 561259A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stitches
punches
plain
improvement according
knitting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561259A publication Critical patent/BE561259A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/06Non-run fabrics or articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un   perfection   nement'aux métiers à tricoter du type Cotton présentant au moins une fonture à laquelle est associé un peigne à poinçons indémail- lables et permettant donc de confectionner à volonté un bas en tricot à mailles unies ou à mailles indémaillables. 



   Comme on le sait, les métiers de ce genre, actuel- lement en usage, permettent la confection, soit de tricots indé- maillables, soit de tricots unis, suivant que le peigne est mis en service ou non. La confection d'un tricot dont les bords se- raient en mailles indémaillables, tandis que la partie du milieu serait en mailles unies, à l'aide d'un peigne uniformément garni 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de poinçons indémaillables, n'est pas possible. 



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de permettre la confection sur les métiers de ce type des bas dont la jambe et la partie formant le haut du pied seraient en tricot en mailles unies, tandis que l'ensemble compor- tant le talon, la semelle et la pointe serait, au moins en partie, en mailles indémaillables. 



   A cet effet, le métier est pourvu d'au moins un moyen pouvant être mis à volonté en ou hors service et permettant, lorsqu'on exécute un bas formé d'un tricot en mailles unies sur toute sa largeur, de réduire la largeur occupée par les mailles unies par rapport à la largeur totale du tricot,de façon telle que celui-ci soit constitué d'une bande centrale en mailles unies et de deux bandes latérales en mailles indémaillables. 



   Un métier pourvu d'un tel moyen présente, par con- séquent, l'avantage de permettre la confection de bas en tricot uni dont.l'aspect est particulièrement apprécié par la clientèle, et,en même temps, très résistants car les parties soumises à la plue grande fatigue sont réalisées en tricot indémaillable. 



   Selon une forme de réalisation de l'objet de l'in- vention; le moyen précité est un couteau dont la largeur est égale à celle-de la partie centrale du tricot et qui, au moment où le peigne se présente devant les aiguilles, vient se placer entre cel- les-ci et les poinçons du peigne et empêche ces poinçons de sai- sir les mailles formées sur les aiguilles correspondantes, de sor- te que la partie centrale du tricot confectionné est en mailles unies, tandis que les parties latérales sont en mailles indémail- lables. 



   Selon une autre forme de réalisation de l'objet de l'invention, les moyens précités sont deux groupes de poinçons in- démaillables qui se présentent devant les aiguilles sur lesquelles sont formées les mailles des parties latérales du tricot, de sorte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que ces. parties latérales sont tricotées en mailles indémaillables 
 EMI3.1 
 tandis qe- 3 partie centrale du tricot, ew,:. trj:.Ç9tée en..ma:i   unies*.   



   Etant donné que par suite du manque de place, la réalisation d'un couteau de largeur réglable présente cartAINES   difficultés,   la parties centrale du confectionné sur un métier pourvu d'un couteau conforme à l'invention, est de largeur constante. Il en est-de.même si les deux groupes de poinçons indé- maillables sont montés sur support unique. 



   Selon une forme préférée de réalisation de l'objet de l'invention,   pour'Réaliser   des tricots dont la partie centrale en mailles unies est de largeur variable, les deux groupes de poinçons indémaillables sont montés sur des supports séparés dont l'écartement est réglable. 



    @   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mé- moire   et-   qui représentent., à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 représente, vus de face, la fonture et le peigne d'un métier à tricoter, pourvu, d'un couteau conforme à      l'invention. 



   La figure 2 représente, vue de face, la fonture d'un métier à tricoter pourvu de deux peignes conformes à l'inven- tion. 



   La figure 3 représente une partie de tricot confec-      tionné sur un métier pourvu d'un couteau ou de deux peignes montés   @   sur un support unique 
La figure 4 représente une partie de tricot confec- tionné sur un métier pourvu de deux peignes montés sur des sup- ports séparés. 



   La figure 5 représente un bas confectionné sur un métier pourvu d'un couteau ou de deux peignes montés sur un sup- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 port unique. 



   La figure 6 représente un bas confectionné sur un métier pourvu de deux peignes montés sur deux supports séparés dont l'écartement est réglable. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues. 



   Le métier représenté à la figure 1 comporte une fonture 1 portant des aiguilles 2 et un peigne 3 monté sur un sup- port   4.   Le peigne 3 est garni de poinçons indémaillables 5. Le support 4 est enfilé sur un axe (non représenté), de sorte que le peigne peut être, à volonté, mis en ou hors service par un bascu- lement autour de cet axe. 



   Dans les métiers de ce genre, lorsque le peigne 3 est mis hors service, le tricot confectionné est à mailles unies. 



  Si le peigne 3 est mis en service, lorsque les mailles du tricot sont formées sur les aiguilles 2 d'une rangée, le peigne 3 appro- che et les poinçons 5 saisissent les mailles formées sur les ai- guilles 2 correspondantes et les boucles sur les aiguilles voisi- nes de la même rangée et, de cette manière, rendent ces mailles indémaillables. 



   Selon le perfectionnement faisant l'objet de la présente invention, le métier est pourvu d'un couteau 6 monté sur un support 7 qui est également enfilé sur un axe (non représenté), de sorte que le couteau 6 peut être, à volonté, mis en ou hors sert vice par un basculement autour de cet axe. Il est à noter que le couteau 6 n'est employé que simultanément avec le peigne 3. 



   Si le couteau 6 est mis en service, au moment où le peigne 3 se présente devant les aiguilles 2, le couteau 6 vient se placer entre celles-ci et les poinçons 5 du peigne 3 et empê- che ces poinçons de saisir les mailles formées sur les aiguilles correspondantes 2. Par conséquent, toutes les mailles formées sur les aiguilles 2 se trouvant devant le couteau 6 restent unies. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tandis que toutes les autres mailles situées en dehors du couteau 
6, sont rendues indémaillables. 



   Le métier représenté à la figure 2 est une autre forme de réalisation de l'objet de l'invention. Ce métier comporte également la fonture 1 mais,au lieu du couteau   6.,il   est pourvu de deux peignes $ et 9 montés sur les supports 10 et 11. Ces derniers sont également enfilés sur un axe (non représenté). Les peignes 8 et 9 peuvent, par conséquent, être mis, à volonté, en ou hors ser- vice. 



   Les deux peignes 8 et 9 sont, comme le peigne 3, garnis de poinçons indémaillables.5 et remplacent ce dernier. 



   Lorsqu'ils sont en service, les peignes 8 et 9 se présentent, res- pectivement, devant les parties latérales 12 et 13'du tricot, sai- sissent les mailles unies formées sur les aiguilles   correspondantes   se trouvant devant les poinçons, et rendent ces mailles indémail- lables. 



   Les peignes 8 et 9 peuvent évidemment être montés sur le même support et constituer, en fait, un seul peigne dont le milieu serait dégarni de poinçons. Dans ce cas, comme dans le cas d'emploi du couteau 6, la largeur de la partie' centrale 14 du tri- cot,   en,mailles   unies, est constante (voir la figure 3). 



   Selon une forme préférée de réalisation, les peignes 
8 et 9 sont'montés sur des supports séparés dont l'écartement est réglable. La largeur de la partie centrale   14   du tricot, en mail- les unies, peut donc être modifiée à volonté (voir la figure   4).   



   Un bas confectionné sur un métier pourvu d'un cou- teau 6 ou de deux peignes 8 et 9 à écartement non réglable est re- présenté à la figure 5. La figure 6 représente un bas confectionne sur un métier pourvu de deux peignes 8 et 9 à écartement réglablek 
La partie centrale 14 du tricot, en mailles unies, forme le haut de pied 15, tandis que les parties latérales 12 et 13, en mailles indémaillables, forment le talon 16, la semelle 17 et la pointe 18. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Comme on le voit, le dernier dispositif permet de donner à la se- melle   17   une largeur moindre que celle du talon 16. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nulle- ment limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières, sans sortir du cadre du présent brevet. 



    REVENDICATIONS   
1. Perfectionnement aux métiers à tricoter du type 
Cotton présentant au moins une fonture à laquelle est associé un peigne à poinçons indémaillables et permettant donc de confection-, ner à volonté un bas en tricot à mailles unies ou à mailles indé- maillables, caractérisé en ce que le métier est pourvu d'au moins   @   un moyen pouvant être mis à volonté en ou hors service et permet- tant, lorsqu'on exécute un bas formé d'un tricot en mailles unies sur toute sa largeur, de réduire la largeur occupée par les mail- les unies par rapport à la largeur totale du tricot, de façon   tel   le que celui-ci soit constitué d'une bande centrale en mailles u- nies et,de deux bandes latérales en mailles indémaillables.

Claims (1)

  1. 2. Perfectionnement selon la revendication 1, ca- ractérisé en ce que le moyen précité est un couteau dont la lar- geur est égale à celle de la partie centrale du tricot et qui, au moment où le peigne se présente devant les aiguilles, vient se placer entre celles-ci et les poinçons du peigne et empêche ces poinçons de saisir les mailles formées sur les aiguilles corres- pondantes, de sorte que la partie centrale du tricot confectionné est en mailles unies, tandis que les parties latérales sont en mailles indémaillables.
    3. Perfectionnement selon la revendication 1, ca- ractérisé en ce que les moyens précités sont deux groupes de poin- çons indémaillables qui se présentent devant les aiguilles sur les, <Desc/Clms Page number 7> quelles sont formées les mailles des parties latérales du tricot, de sorte que ces parties latérales sont tricotées en mailles indé- maillables tandis que la partie centrale du tricot est tricotée en mailles unies.
    4. Perfectionnement selon la revendication 3, cara- térisé en ce que les deux groupes de poinçons indémaillables sont montés sur le même support.
    5. Perfectionnement selon la revendication 3, ca- ractérisé en ce que les deux groupes de poinçons indémaillables sont montés sur des.supports séparés dont l'écartement est régla- ble, de sorte que la largeur de la bande centrale du tricot en mailles unies peut être rendue variable.
    6. Métiers à tricoter du type Cotton comprenant le perfectionnement selon l'une quelconque des revendications précé- dentes.
    7. Bas confectionnés sur les métiers pourvus du perfectionnement selon l'une quelconque des'revendications 1 à 5, caractérisés en ce que la jambe et le haut du pied sont réalisés en tricot uni, tandis que l'ensemble formé par le talon, la semel- le et la pointe est réalisé, au moins en partie, en tricot in- démaillable.
    8. Bas selon la revendication 7, caractérisés en ce que l'ensemble formé par le talon, la semelle et la pointe est renforcé par un fil supplémentaire.
BE561259D BE561259A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561259A true BE561259A (fr)

Family

ID=183267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561259D BE561259A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561259A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3085410A (en) * 1963-04-16 Hosiery and method of forming the same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3085410A (en) * 1963-04-16 Hosiery and method of forming the same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE561259A (fr)
FR2719607A3 (fr) Machine à tricoter circulaire.
CA1173202A (fr) Procede pour la confection d&#39;un collant en maille, a couture et a ceinture elastique incorporee et collant obtenu
FR2879405A1 (fr) Dispositif de prehension pour piece d&#39;habillement tricotee, de type chaussette
FR2459312A1 (fr) Machine rachel ayant un peigne guide-fil plongeant dans la nappe de fils
EP3067452A1 (fr) Methode de fabrication d&#39;un tricot a mailles cueillies, tricot a mailles cueillies et article incluant un tel tricot
BE545173A (fr)
BE526838A (fr)
WO1998049986A1 (fr) Jambiere de compression
BE505554A (fr)
BE553310A (fr)
FR2740786A1 (fr) Article de bonneterie perfectionne, tel que bas ou collant pour dame
BE406676A (fr)
BE405757A (fr)
FR3106599A3 (fr) Sac tissé visant à réduire le nombre de coutures
BE551859A (fr)
CH250056A (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaînes des lisières se déroulant d&#39;une ensouple.
EP1184498A1 (fr) Métier à tricoter rectiligne
FR2478145A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne
BE345275A (fr)
BE674298A (fr)
CH118679A (fr) Dispositif pour le doublage et l&#39;étirage des matières fibreuses, en particulier du coton.
CH362039A (fr) Bas de dames et procédé pour sa fabrication
CH333891A (fr) Insigne en tissu
BE680659A (fr)