BE561252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561252A
BE561252A BE561252DA BE561252A BE 561252 A BE561252 A BE 561252A BE 561252D A BE561252D A BE 561252DA BE 561252 A BE561252 A BE 561252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coil
mandrel
spacing
turn
spacers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561252A publication Critical patent/BE561252A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D5/00Producing elements of slide fasteners; Combined making and attaching of elements of slide fasteners
    • B29D5/06Producing elements of slide fasteners; Combined making and attaching of elements of slide fasteners the interlocking members being formed by continuous helix

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)
  • Slide Fasteners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé et un disposi- tif de fabrication d'une fermeture à curseur du type dans lequel une des rangées au moins de maillons d'accouple- ment consiste en un filament en serpentin ou en hélice. 



  Les fermetures à curseur de ce type sont devenues parti- culièrement intéressantes en raison des applications des matières plastiques modernes telles que le "nylon" dans la fabrication des rangées des maillons d'accouplement et présentent certains avantages par rapport aux ferme- tures à curseur dont les rangées de maillons consistent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en maillons individuels en ce qui concerne le procédé de fabrication, ainsi que certaines propriétés de la      fermeture finie au point de vue de l'élégance et de la légèreté.

   Dans la plupart des cas, les deux rangées de maillons d'accouplement sont formées par des filaments en serpentin dont les spires pénètrent l'une dans l'au- tre, il existe cependant des fermetures à curseur con- nues dans lesquelles un serpentin vient en prise avec des bandes ou rangées découpées de maillons d'accouple- ment formées d'éléments individuels et le demandeur a aussi proposé une forme de construction dans laquelle une des rangées de maillons d'accouplement consiste en un serpentin, tandis que l'autre est formée par un fi- brevet belge lament continu de forme sinueuse, voir   @   n  549.01' 
 EMI2.1 
 .x&t1 - ,!tx21²xa..iix:iI1f!x 
L'invention concerne un procédé de fabrication d'une rangée en hélice de maillons d'accouplement pour fermetures à curseur du type général précité.

   Un des pro- 'blêmes qui se posent dans la fabrication de ces rangées de maillons d'accouplement consiste à faire correspon-   dre   avec précision les deux rangées de maillons entre elles des deux côtés de la fermeture à curseur. Ce pro- blème a été résolu suivant une solution antérieure qui consiste à enrouler les deux rangées de maillons d'ac- couplement sur la même machine et dans certains cas mê- me simultanément.

   Mais cette solution ne peut s'appli- quer lorsque la rangée en hélice des maillons   d'accou-   plement doit venir en prise avec un maillon d'une autre forme et même lorsque les deux rangées de maillons d'ac-   lement   de la fermeture à curseur consistent en ser- pentisn, il est avantageux au point de vue de la fabri- oation que les serpentins puissent provenir   indistinc-   temnet de machines différentes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le problème se pose donc de fabriquer une ran- gée de maillons d'accouplement dont la hauteur totale de chaque spire est déterminée et délimitée avec une très gra de précision. Cette condition est aussi avantageuse en ce qui concerne les opérations ultérieures, telles que la fixation par une couture de la rangée de maillons d'ac- couplement sur un ruban. Cependant une difficulté se pré- sente du fait que dans la plupart des cas la matière   choi-   sie est plastique et élastique dans une certaine mesure. 



   Pour résoudre ce problème suivant l'invention, les spires du serpentin sont retenues en contact avec des gabarits d'écartement, tandis que leur forme est stabili- sée par chauffage suivi d'un refroidissement. 



   On constate qu'il est possible de cette manière d'obtenir des spires d'une hauteur totale précise et cons- tante, mesurée même sur une très grande longueur du ser- pentin et par suite que l'assemblage d'une rangée de mail- lons d'accouplement ainsi fabriqués avec une rangée de maillons du même type ou d'un type différent provenant d'une machine différente ne donne lieu à auoune   difficul-   té et qu'il est également possible d'effectuer la couture sans difficulté par un mouvement d'avancement qui n'est pas commandé par les spires du serpentin elles-mêmes. 



   Suivant un procédé choisi de préférence d'appli- cation de l'invention dans la pratique, le serpentin rete- nu par les gabarits d'écartement reçoit un mouvement avec le profil en contact des gabarits le long d'un mandrin sur lequel le serpentin s'enroule d'une manière continue à une extrémité et   d'où.   il sort d'une manière continue à l'autre extrémité. On peut ainsi fabriquer par une opéra- tion continue le serpentin en totalité et en même temps stabiliser sa forme par chauffage et refroidissement. 



   Un avantage spécial du procédé précité consiste dans la possibilité d'obtenir sans aucune complication de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'opération un angle de pas variable dans chaque spire du serpentin, de façon à rendre cette variation exacte- ment la même dans chaque spire, et à obtenir dans toutes les spires des portions en face l'une de l'autre dont l'angle de pas est   minimum,   et peut être nul ou même né- gatif. Ce résultat peut être obtenu simplement en dépla- çant les gabarits l'un par rapport à   l'autre.   



   L'invention consiste aussi en une machine con- venant à l'application du procédé précité. Cette machine comporte suivant l'invention en combinaison un mandrin immobile, un dispositif rotatif enroulant un filament autour de ce mandrin, de façon à la faire avancer sur lui au fur et à mesure qu'il se forme, des gabarits d'é- cartement sans fin venant en contact avec les spires du serpentin sur une partie du mandrin et formant un profil en contact avançant le long du mandrin à une vitesse cor- .respondant à celle de la formation du serpentin et un dis- positif de chauffage et de refroidissement du serpentin -pendant qu'il   avance,.sur   le mandrin. 



   Suivant une forme de réalisation choisie de pré- férence, les gabarits d'écartement sont réglables de fa- çon à former des angles de pas variables dans chaque spi- re. Les gabarits étant réglables, il est possible à cha- que instant de régler de 'nouveau la forme des spires du serpentin, par exemple en observant les fermetures à cur- seur finies dans lesquelles les rangées hélicoïdales de maillons d'accouplement fabriquées par la machine sont assemblées avec des rangées de maillons d'accouplement fabriquées dans une machine différente. 



   On a constaté dans la pratique qu'il a suffit et qu'il est préférable de prévoir deux gabarits d'écar- tement réglables situés de chaque côté du mandrin. 



   Une forme qui convient particulièrement d'un gabarit d'écartement consiste en une bande sans fin à en- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 coches dans lesquelles pénètrent les spires du serpentin. 



  Etant donné que l'angle du pas de ces encoches peut être choisi à volonté, il est possible de cette manière de régler la variation du pas dans chaque spire individuel- le aussi exactement qu'il est nécessaire en ce qui con- cerne les propriétés de la fermeture 4 curseur finie. 



   Une autre forme de gabarit d'écartement sui- vant l'invention consiste en une vis dont le filet vient en prise entre les spires du serpentin. Un gabarit d'é- cartement de ce type convient à tous les usages, mais comme son angle de pas est déterminé par la hauteur to- tale par spire du serpentin et par le diamètre de la vis, qui ne doit pas être trop petit, un gabarit de ce type ne doit servir que pour venir en prise avec des portions du serpentin dont l'angle du pas doit être relativement petit. 



   L'invention est décrite en détail ci-après avec le dessin ci-joint à l'appui syr lequel : la fig. 1 représente schématiquement une forme de rangée hélicoïdale de maillons d'accouplement pour fer-   metuxe   à curseur, qui peut être fabriquée par le procédé et la machine de l'invention, la fig. 2 représente la même rangée observée dans la direction du plan de la fermeture à curseur par- tant de son milieu, la fig. 3 est une vue en   perpspective   d'une spire unique de la rangée hélicoïdale de maillons d'ac- couplement, la fig.

   4 représente schématiquement la rangée hélicoïdale de maillons d'accouplement en prise avec les gabarits d'écartement pendant une opération de sa fabri- cation, en coupe perpendiculaire à la direction longitu- dinale de la rangée de maillons d'accouplement et du ga- barit d'éoartement, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la fig. 5   reprente   schématiquement la rangée en hélice des maillons d'accouplement et les gabarits d'écart tement et la fig. 6 est une élévation latérale d'une for- me de réalisation de la machine de l'invention sous for- me schématique. 



   La rangée de maillons d'accouplement de l'exem- ple des fig, 1 à 3 consiste en un serpentin dont les spires sont toutes exactement identiques mais dont les angles de pas sont variables. La variation de cet angle du pas dans chaque spire individuelle est facile à com- prendre d'après la fig. 3. La surface cylindrique géo- métrique sur laquelle l'hélice est formée est représen- tée sur cette figure par deux circonférences 1 et 2, sé- parées par un intervalle qui correspond à la hauteur   to-   tale de l'hélice par spire et par quatre génératrices 3, 4,5 et 6, à 90  l'une de l'autre, On voit, en sui- vant la spire représentée, qu'entre la génératrice 3 et la génératrice 4, elle comporte une portion antérieure 
7 dans laquelle l'angle du pas est nul ou pratiquement égal à zéro.

   C'est cette portion de la spire, également indiquée sur la fig. 2, qui est destinée à venir en pri- se avec les maillons d'accouplement de l'autre rangée de la fermeture à curseur. La portion antérieure 7 de la spire est.suivie entre la génératrice 4 et la généra- trice 5, par une portion de flanc 8 d'un angle de pas de 15  par exemple, voir aussi la fig. 1. Elle est suivie,' et la génératrice entre la génératrice 6, d'une portion postérieure 9, voir aussi la fig, 2, d'un angle de¯pas de 30  par exemple et finalement, entre la génératrice 6 et la génératrice 3, d'une autre portion de flanc 10 voir aussi la fig. 1, dont l'angle du pas est le même que celui de la portion de flanc 8, c'est-à-dire de 15 par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On peut évidemment faire varier à volonté l'espace angulaire occupé par les différentes portions des spires, ainsi que l'angle du pas dans chacun de ces espaces, mais de préférence la spire doit comporter une portion antérieure dont l'angle du pas est égal   à   zéro ou au moins très petit, ainsi qu'on peut le voir, ou, même négatif. Cette disposition a   l'avantage   de mieux faire venir les maillons en prise avec les maillons d'accouplement de la rangée complémentaire, comme en particulier dans le cas où cette dernière rangée de maillons d'accouplement a une forme sinueuse ainsi qu' il est dit dans la demande de brevet précitée. 



   Les fig. 4 et 5 indiquent de quelle manière on peut faire prendre à une rangée hélicoïdale de mail- lons d'accouplement la forme qu'on désire tandis qu'en même temps on obtient la hauteur totale de la spire avec une très grande précision ou, en d'autres termes, l'an- gle moyen du pas qu'on   désire.   Sur ces figures, 11 et 12 désignent des gabarits d'écartement qui ont la forme de bandes comportant des encoches 13, inclinées et lé- gèrement courbes, si on le désire, dans lesquelles pé- nètrent les spires du serpentin. Les deux bandes sont représentées sur la fig. 4 purement schématique, l'une à côté de l'autre, au lieu d'être en face l'une de   l'au*   tre et chaque spire du serpentin est représentée com- me si elle était arrachée séparément et déroulée.

   L'ex- pression "gabarit d'écartement doit être considérée dans la description comme désignant un élément quelcon- que susceptible de retenir les spires d'un serpentin à une distance précise et constante l'une de l'autre. 



   Les encoches 13 de la forme de gabarit d'écar- tement de la fig. 4 servent à loger les portions des spires désignées par 8 et 10 sur la fig. 3.   L'extrémi-   té supérieure de chacune des encoches 13 de la bande 11, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fig. 5, est à la même hauteur que l'extrémité inférieure d'une encoche 13 de la bande 12, de sorte que la portion courbe 7, dont l'angle du pas est nul ou pratiquement nul, se forme dans l'espace libre entre les extrémités de ces deux encoches. De même, la portion courbe 9, dont l'angle du pas est plus grand, se forme dans l'espace libre entre les extrémités de deux encoches opposées. 



   Or, suivant l'invention, pendant que la rangée en hélice de maillons d'accouplement est en prise avec les gabarits d'écartement, de la manière décrite ci-des- sus, cette rangée de maillons d'écartement subit un chauffage et un refroidissement, de façon à la stabili- ser sous la forme qu'on désire et sous laquelle elle est retenue entre les gabarits d'écartement. On réali- se ainsi, non seulement la variation du pas qu'on dési- re dans chaque spire individuelle, mais encore on sta- bilise le pas total. 



   On peut choisir à volonté la variation du pas   'qu'on   désire dans chaque spire individuelle en dépla- çant les bandes 11 et 12 l'une par rapport à l'autre et en choisissant l'inclinaison qui convient des encoches   13   et on obtient aussi, si on le désire, un pas cons- tant dans chaque spire individuelle, si on considère que cette forme donne satisfaction dans certaines appli- cations de la rangée hélicoïdale de maillons   d'accou -   plement. 



   La fig. 6 représente schématiquement une machi- ne qui permet d'appliquer le procédé décrit ci-dessus. 



  Sur cette figure, un mandrin immobile 14 est suspendu sur un arbre immobile 30 et un ajutage rotatif 31 a pour effet d'enrouler un filament sur l'extrémité supé-   ieure   du mandrin; la forme de construction détaillée de cet ajutage ne fait pas partie de l'invention mais est décrite en détail dans la demande de brevet danois 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 n    4430/56   du Le filament prend ainsi la forme d'un serpentin qui descend le long du mandrin au fur et à mesure qu'il se   forme. Après   avoir   descedu,   sur une courte distance, sur le mandrin, il est saisi entre deux bandes sans fin correspondant aux bandes 11 et 12 des fig, 4 et 5 et, par suite, désignées par les mêmes références.

   Les bandes sans fin 11 et 12 passent sur des rouleaux 15, 15a, 16,16a et 17, 17a et comportent un brin qui passe le long du mandrin 14 et à l'extrémité duquel les bandes passent sur des pignons synchronisés 18 et 18a, qui servent respectivement à faire descendre les bandes le long du mandrin. Les po- sitions de rotation des pignons 18 et 18a peuvent être réglées l'une par rapport à   l'autre   en permettant ainsi aux bandes 11 et 12 de se déplacer l'une par rapport à l'autre.

   Le mandrin et les brins des bandes 11 et 12 sont entourés par une enveloppe en deux parties 19, qui comporte un dispositif de chauffage 20, par exemple sous forme d'éléments de chauffage à résistance électrique.- 
Le fonctionnement de la machine est le suivant peu de temps, après que les spires du serpentin se sont formées, elles sont saisies entre les bandes 11 et 12,   @   qui servent de gabarits d'écartement, et sont maintenues en contact avec eux pendant qu'elles descendent le long du mandrin 14 en conservant ainsi la forme qu'on désire et l'écartement qui convient toute la durée de cette des- cente. Lorsque les spires passent dans la zone qui com- porte les éléments de chauffage 20, elles s'échauffent et, enen sortant, elles se refroidissent.

   Elles sont ain- si stabilisées sous la forme sous laquelle elles sont re- tenues entre les gabarits d'écartement. Une fois stabili- sé de cette manière,le serpentin fini sort par l'extré- mité inférieure du   mandrin   14. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Il doit être bien entendu que les gabarits d'é- cartement doivent être construits de façon à faire pren- dre leur forme aux portions antérieure et postérieure des si s au lieu de leurs portions de flanc. Il doit être bien entendu, de plus, que les bandes à encoches peuvent être remplacées par des gabarits d'écartement d'autres formes, susceptibles de retenir les spires sous la forme et à l'écartement qu'on désire pendant qu'elles passent le long du mandrin, A titre d'exemple de ces autres forme des gabarits d'écartement, on peut citer celle d'une vis qui, cependant pour les raisons données plus haut, ne doit servir de préférence qu'en prise avec des portions de spires dont l'angle du pas est relativement petit. 



   REVENDICATIONS      "Ayant ainsi décrit mon invention et me réser-   -vant   d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraîtraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative". 



   A - Procédé de fabrication d'une rangée en hé- lice de maillons d'accouplement pour fermeture à curseur, caractérisé en ce que les spires d'un serpentin formant une rangée de maillons d'accouplement sont retenues en contact avec les gabarits d'écartement, tandis que leur forme est stabilisée par chauffage suivie d'un refroi- dissement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. B - Ce procédé est encore caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaison : 1) Le serpentin, retenu par les gabarits d'écar- tement, reçoit un mouvement avec le profil en contact des gabarits le long d'un mandrin sur lequel le serpentin s'enroule d'une manière continue à une extrémité et d'où il sort d'une manière continue à l'autre extrémité. <Desc/Clms Page number 11>
    2) Les gabarits d'écartement subissent un mou- vement de déplacement relatif de façon à faire varier l'angle du pas dans chaque spire du serpentin.
    C - Machine convenant à l'application du pro- cédé précité, caractérisée par les points suivants, sé- parément ou en combinaisons : 1) Elle comporte .'un mandrin immobile, un dis- @ positif rotatif enroulant un filament autour de ce man- drin, de façon à le faire avancer sur lui au fur et à mesure qu'il se forme, des gabarits d'écartement sans , fin venant en contact avec les spires du serpentin sur une partie du mandrin et formant un profil en contact avançant le long du mandrin à une vitesse correspondant à celle de la formation du serpentin et un dispositif de chauffage et de refroidissement du serpentin pendant qu'il avance sur le mandrin.
    2) Les gabarits d'écartement peuvent être ré- gléa de façon à former des angles de pas variables dans chaque spire.
    3) Deux gabarits d'écartement sont situés de chaque côté du mandrin.
    4) Les gabarits d'écartement ont la forme de bandes sans fin comportant des encoches dans lesquelles pénètrent les spires du serpentin.
    5) Les gabarits d'écartement ou l'un d'entre eux ont la forme d'une vis.
    D - A titre de produits industriels nouveaux les rangées de maillons d'accouplement pour fermetures à curseurs, en forme de serpentins ou d'hélices, fabri- quées par le procédé et au moyen de la'machine précisée.
BE561252D BE561252A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561252A true BE561252A (fr)

Family

ID=183261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561252D BE561252A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0284497B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;éléments d&#39;armature composites tissés en trois dimensions, machine pour sa mise en oeuvre et produit obtenu
FR2620633A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;un faisceau de filaments, notamment de fibres creuses semi-permeables
FR2753993A1 (fr) Structure tubulaire tressee pour piece composite, sa realisation et ses applications
FR2526478A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;extremite d&#39;un filtre de puits, et procede de fabrication de ce dispositif
FR2698246A1 (fr) Perruque sans bonnet et à trames formées d&#39;une seule ligne de points de couture, et procédé pour sa fabrication.
BE561252A (fr)
FR2529589A1 (fr) Armatures creuses de revolution realisees par tissage tridimensionnel, procede et machine de fabrication de telles armatures
EP0230803B1 (fr) Article textile multicouches pour la réalisation de matériaux stratifiés, procédé et dispositif pour son obtention
FR2629752A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de pointes d&#39;obturation de canaux radicalaires dentaires
EP0039264A2 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de pièces de révolution à partir de fils
FR2772293A1 (fr) Methode et dispositif pour la fabrication d&#39;une carcasse de tube flexible
EP2646227B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;implantation de fils dans un profile en caoutchouc comprenant une aiguille rotative a pointe emoussee
EP3356587A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;une structure textile tricotee tubulaire
FR2635043A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un renforcement pour pneumatiques, ledit renforcement etant constitue a partir d&#39;un seul fil
FR2607836A1 (fr) Procede de fabrication de renforts polaires a l&#39;aide de fils radiaux et de fils circonferentiels continus et machine a tisser pour la mise en oeuvre du procede
EP0157066A1 (fr) Machine automatique pour la fabrication de branches et d&#39;arbres de Noel artificiels
FR2615705A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande de fermeture a glissiere
FR2496508A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un tube metallique a ailettes et dispositifs pour la mise en oeuvre du procede
FR2842263A1 (fr) Agrafes implantables par vissage dans une structure a mailles notamment pour joint de four et procede de fabrication d&#39;un joint de four equipe de telles agrafes
FR2557015A1 (fr) Procede de fabrication, par extrusion, de filets en matiere plastique et appareils pour sa mise en oeuvre
BE900020A (fr) Procede pour la fabrication de sacs en matiere thermosoudable et machine pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE490575A (fr)
CH451058A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube à ailettes pour échanges thermiques et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE428436A (fr)
BE513047A (fr)