<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des tissus du genre dans lequel des fils de trame coupés ont leurs extrémités aux lisières du tissu.
Le but de la présente invention est de fournir un meilleur agencement des fils de trame aux lisières, pour donner à celles-ci de la résistance et les empêcher de s'effilocher.
Suivant la présente invention, un fil de -trame continu passe derrière et devant les fils de chaîne transversalement à ceux-ci en formant des boucles aux lisières des deux côtés du tissu produit, et, d'autre part, il est prévu un second genre de trame, composée d'une série de fils de trame en épingles à cheveux qui sont introduits dans la chaîne par les deux côtés de la foule
<Desc/Clms Page number 2>
de telle manière que les extrémités des branches de chaque fil de trame en épingle à cheveux soient combinées avec les boucles du fil de trame continu dans lesquelles elles peuvent se placer et que une sur deux des boucles du fil de trame continu , à chaque lisière, soit combinée avec une boucle d'un fil de trame en épingle à cheveux dans laquelle elle peut se placer.
De cette façon à chaque lisière, il y a deux boucles de trame, (l'une formée par le fil de trame continu et l'autre par un fil de trame en épingle à cheveux) combinées avec une branche droite d'une trame en épingle à cheveux, alternant avec une simple boucle de fil de trame continu combinée avec une branche droite d'un fil de trame en épingle à cheveux.
Dans les dessins explicatifs annexés: la Figure 1 représente un tissu dont la lisière est conforme à la présente invention, et la Figure 2 est une vue analogue à la Figure 1, montrant une variante.
Les fils de trame en épingle à cheveux a ont, comme représenté,,les extrémités de chacune de leurs branches à l'intérieur des boucles formées par le fil de trame continu b. On voit que le fil de trame continu et les fils de trame discontinus alternent dans le corps du tissu et que dans celui-ci, les fils de trame et de chaîne passent alternativement en dessous et au-dessus l'un de l'autre. Aux lisières, les fils de chaîne c et d ne passent pas alternativement en dessous et au-dessus des fils de trame, mais sont tissés d'une façon qui est habituelle aux lisières pour avoir une liaison solide et éviter l'effilochage.
La Demanderesse ne revendique aucun agencement particulier de la chaîne à la lisière.
, Chaque extrémité en boucle e du fil de trame continu est combinée avec une'branche ou extrémité droite f d'un fil de trame en épingle à cheveux, aux lisières. Les parties en boucle @ - -
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
1 \ils de traj'iie en épingle à C:âlEr'Sïe'Ii<" âCrî i 'C>oI j0 r r', combinées avec des boucles e de la trame continue b, qu9elles ;>-2a,r;:nt entourer.
Sur la figure 2, une branche de chaque fil. de trame en é magel à cheveux comporte une partie retournée en hameçon @ qui augmente le poids de la trame aux lisières
Des extrémités non retournées des fils de trame en épingle à cheveux peuvent venir dans les boucles du fil de trame continu mais en pratique, une partie des extrémités non retournées dépassent là où les boucles avec lesquelles elles son-'-, combinées.
La présente invention est particulièrement avantageuse pour la fabrication de gros tissus.
REVENDICATIONS l.- Tissu du genre décrite caractérise en ce qu'un fil de trame continu passe derrière et devant les fils de chaî- ne transversalement à. ceux-ci en formant des boucles aux lisières des deux côtés du tissu produit et, d'antre -oart,
il est prévu un second genre de trame composée d'une série de Fils de trane er Epingles à cheveux qui sent introduits dans la chaîne par les deux côtés de la foule de telle manière que les extrémités des branches de chaque fil de trame en épingle à cheveux soient combinées avec les boucles du fil de trame continu dans lesquelles elles neuvent se placer et qu'une sur deux des boucles du fil de trame continu à chaque lisière soit combinée avec une boucle du fil de trame en épingle la cheveux dans laquelle elle -oeuf se placer.