BE561080A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561080A
BE561080A BE561080DA BE561080A BE 561080 A BE561080 A BE 561080A BE 561080D A BE561080D A BE 561080DA BE 561080 A BE561080 A BE 561080A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trough
mail
fingers
chain
hook
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561080A publication Critical patent/BE561080A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C3/00Sorting according to destination
    • B07C3/02Apparatus characterised by the means used for distribution
    • B07C3/08Apparatus characterised by the means used for distribution using arrangements of conveyors

Landscapes

  • Control Of Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un équipement de manutention de cour- rier du type dans lequel des pièces de courrier sont mécaniquement transpor- tées par des moyens transporteurs, et elle a pour objet de prévoir un trans- porteur perfectionné pour transporter   -les   pièces espacées disposées à la suite l'une de l'autre. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir un transporteur pour transporter des pièces de courrier individuellement , à la suite l'une de l'autre, en poussant les pièces individuellement, les moyens de poussée étant également espacés sur une chaîne ou une courroie continue. 



   Plus spécialement, un objet principal de l'invention consiste à prévoir un transporteur à chaine, comme décrit plus haut, comportant des doigts de poussée également espacés, les doigts étant sensibles à une pièce de courrier présentant une forme, dimension on condition telle qu'elle ne puisse cheminer librement dans le transporteur, pour, de ce fait, arrê- ter le transporteur de manière que la pièce de courrier interférente puis- se être manuellement enlevée. 



   Un autre objet de 1 invention est de prévoir un transporteur compor- tant des doigts de poussée de pièces de courrier qui fléchissent en réponse à la résistance excessive qu'oppose une pièce de courrier de dimen- sion, forme ou condition anormale à être poussée le long du transporteur, les dits doigts, en fléchissant, amenant le transporteur à arrêter son fonc- tionnement et à indiquer le point ou emplacement du transporteur où le coin- cement s'est produit. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir un doigt de poussée flexible de transporteur, comme décrit plus haut, qui, lorsqu'il fléchit, ferme un circuit électrique pour amener le transporteur et le dispositif d' alimentation du transporteur à arrêter leurs fonctionnements, le dit cir- cuit comprenant une pluralité de lampes ou ampoules électriques montées en parallèle, de manière que l'illumination d'une lampe ou ampoule indique la région particulière du transporteur dans laquelle l'arrêt a été provoqué. 



   D'autres objets et avantages de l'invention ressortiront plus complètement de la description qui suit en référence aux dessins annexés, qui illustrent l'invention et sur lesquels 
Fig. 1 est une élévation de côté du transporteur de pièces de courrier perfectionné, montré avec arrachements partiels pratiqués dans des buts d'illustration; 
Figa 2 est une coupe verticale transversale, à échelle agrandie, obtenue suivant la ligne II-II de la figure 1; 
Fig. 3 est une coupe horizontale obtenue suivant la ligne   III-III   de la figure 2; 
Fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3, qui montre un doigt de poussée ayant fléchi en réponse à l'action d'une pièce de courrier pliée ou plissée; et, 
Fig. 5 est une vue schématique du transporteur et du système élec- trique associé. 



   Plus spécialement, 1 désigne le bâti d'un transporteur qui peut constituer   une partie   d'une machine à affranchir ou bien une partie d'une machine à trier le courrier, ou être   simplement   un transporteur employé au transport de pièces de courrier d'une station à une autre station dans un système de manutention de courrier. Ce bâti 1 est équipé d'un séparateur 2 dans lequel de petites pièces de courrier, telles que lettres et cartes pos- tales, 21, sont introduites en position verticale. Le séparateur 2 distri- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bue les pièces de courrier, une à la fois, aux rouleaux 3 lesquels, à leur tour, les propulsent dans une extrémité d'une auge 4 qui est vue en coupe transversale sur la figure 2. 



   L'auge 4 comporte une paroi externe 5 pourvue d'un renflement 6 suivant sa longueur, afin de permettre le passage de doigts de poussée transporteurs 7 montés à des intervalles régulièrement espacés sur une chaîne transporteuse 8. La paroi interne 9 de l'auge comporte une fente 10 pour le passage des doigts 7. Des roues à chaîne espacées, 11, entraî- nent la chaîne   8,   ces roues étant commandées par des engrenages 12, 13 qui, à leur tour, sont entraînés par un moteur 14 (figo 5). 



   Comme on peut le voir le mieux sur les figures 2, 3 et 4, la par- tie externe des doigts 7 est montée à charnière en 15 sur une partie inter- ne 16' directement fixée à la chaîne 8. A travers chaque partie interne 16 s'étend un axe 17 placé parallèlement aux maillons de la chaîne 8, et au- tour duquel est disposé un ressort en hélice 18. Ce ressort est ancré à l'axe 17 à une extrémité 19, tandis que l'autre extrémité se termine par un crochet 20. En déprimant l'extrémité en forme de crochet 20, à l'en- contre de la tension du ressort, le crochet vient entourer l'extrémité du doigt 7 à la façon d'un berceau et maintient le doigt dans la position d'extension représentée en traits pleins sur les figures 2, 3 et 4.

   L'ex- trémité externe du doigt 7 est ainsi maintenue par ou logée dans le crochet 20 mais elle a avec lui un engagement susceptible d'être rompu si l'extré- mité du doigt vient à rencontrer une résistance anormale. 



   Le brin supérieur de la chaîne transporteuse 8 passe sur une voie 21 en matière électriquement conductrice qui, comme montré sur les fi- gures 2 et 5, est mise à la terre en 22. Cette voie repose sur un chemin de roulement 23 fait d'une matière électriquement isolante et qui est sup- porté par les consoles 24 dressées sur le bâti 1. Le chemin de roulement 23 reçoit les rouleaux ou galets de guidage 25 de la chaîne transporteuse 8. 



   Au sommet du chemin de roulement 23 il est prévu une série de plaques électriquement conductrices 26, isolées l'une de l'autre en 27 et dont chacune sert de borne pour un circuit électrique. Ces bornes 26 sont individuellement reliées à une ligne électrique 28,   28a,     28b     @   etc, dont chacune est connectée directement à une ligne électrique principale 29. La ligne 29 est connectée à une source d'énergie électrique 30. Dans chaque ligne 28, 28a,   28b     @   etc est incorporée une lampe ou ampoule électrique 31. 



   Un second circuit électrique est fourni par la ligne 33, qui est mise à la terre en 32 et connectée au moteur 14 pour l'excitation de celui- ci. La ligne 33 se prolonge jusqu'à un commutateur 34 et de là à une sour- ce d'énergie électrique 35. Le commutateur 34 est associé à un solénoïde 36 branché dans la ligne 29, de manière que lorsque le circuit 29 est ex- cité,le commutateur 34 soit ouvert par le solénoïde 36 à l'effet d'arrêter le fonctionnement du moteur 14 qui commande le séparateur 2 et la chaîne transporteuse 8. 



   Le fonctionnement se comprend comme suit. 



   On supposera le circuit 33 fermé de manière que le moteur 14 entraîne le séparateur 2 et la chaîne 8. Des pièces de courrier 37 sont introduites dans l'extrémité de l'auge 4 où elles pénètrent individuelle- ment dans le trajet d'un doigt 7. Elles sont alors propulsées longitudina- lement le long de l'auge. Si une pièce de courrier vient à se plisser, ou pour toute autre raison se coince dans l'auge 4, elle offre alors une résistance anormale à la propulsion par le doigt 7.

   L'extrémité externe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du doigt fléchit dans ce cas et quitte l'engagement avec le crochet 20 du ressort 18, en permettant au crochet 20 de se relever dans la position in- diquée en traits interrompus en   20a   (figo  2),   position dans laquelle il vient en contact avec une borne 26 d'une des lignes 28,   28a,     28b     @   la borne de la ligne   28a   étant montrée fige 5 comme étant celle avec laquelle le contact s'est formé. 



   Le ressort 18 et la chaîne transporteuse étant conducteurs, co- agissent avec la borne 26 pour établir un circuit électrique à partir de la source 30, par les lignes 29 et 28a, au conducteur 21 et à la terre 22. 



   La lampe ou ampoule 31 du circuit   28a   s'illumine, indiquant ainsi la région où s'est produit le coincement déterminant l'arrêt. 



   L'excitation de la ligne 29 excite le solénoïde 36 qui ouvre le commutateur 34 obligeant ainsi le moteur 14 à s'arrêter. 



   Diverses modifications pourront naturellement être apportées aux dispositions décrites sans se départir de l'esprit de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Un transporteur comprenant une chaîne transporteuse ayant une pluralité de doigts de poussée y attachés latéralement, une auge com- portant une fente dans une paroi verticale, à travers laquelle les dits doigts se projettent dans l'auge, les dits doigts propulsant des objets longitudinalement à la dite auge lors de l'actionnement de la dite chaîne, les dits doigts étant chacun capables de fléchir hors du trajet de l'objet propulsé-'par eux en réponse à une résistance excessive offerte par le dit objet à sa propulsion dans la dite auge. 



   2.- Un transporteur comprenant une chaîne transporteuse ayant une pluralité de doigts de poussée espacés y attachés latéralement, une au- ge comportant une fente dans une paroi verticale, à travers laquelle les dits doigts se projettent dans l'auge, les dits doigts propulsant chacun un objet longitudinalement à la dite auge lors de l'actionnement de la dite chaîne, les dits doigts étant individuellement reliés à charnière à la di- te chaîne, un dispositif à rupture à sollicitation élastique retenant cha- cun des dits doigts dans une position normalement étendue et dans la dite auge, chaque doigt surmontant l'action du dit dispositif à rupture et bas- culant hors du trajet de l'objet propulsé en réponse à une résistance exces- sive du dit objet à la propulsion le long de la dite auge. 



   3. - Un transporteur comprenant une chaîne transporteuse ayant une pluralité de doigts y attachés latéralement à des intervalles réguliè- rement espacés, chacun des dits doigts étant composé d'une partie porteuse attachée à la dite chaîne et d'une partie externe reliée à charnière à la dite partie porteuse, un axe passant transversalement à travers la dite partie porteuse parallèlement à la dite chaîne, un ressort disposé autour du dit axe, ayant une extrémité y attachée et l'autre extrémité se termi- nant en forme de crochet, la partie externe de chacun des dits doigts étant logée dans la dite extrémité de ressort en forme de crochet, grâce à quoi la dite partie externe est maintenue dans une position normale à la dite chaîne,

   la dite extrémité en crochet formant une liaison à rupture avec la partie externe du dit doigt et rompant son contact avec la dite partie ex- terne en réponse à une pression anormale imposée à la dite partie externe. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. - Un transporteur comprenant une chaîne transporteuse ayant une pluralité de doigts de poussée y attachés latéralement, une auge en forme d'U comportant une fente dans une paroi verticale, à travers laquelle se projettent les dits doigts, les dits doigts étant propres à propulser <Desc/Clms Page number 4> des pièces de courrier longitudinalement à la dite auge pendant l'actionne- ment de la dite chaîne, chacun des dits doigts comprenant deux parties, dont la partie interne est assujettie de façon fixe à la dite chaîne et la par- tie externe est reliée à charnière à la dite partie interne, un ressort ayant une extrémité ancrée à la dite partie interne et son extrémité externe se terminant par un crochet, la dite partie externe étant logée dans le dit crochet, grâce à quoi le dit ressort maintient la dite partie externe en position étendue,
    la dite partie externe rompant le contact avec le dit crochet en réponse à une résistance excessive offerte par la pièce de cour- rier à la propulsion dans la dite auge.
    5. - Dans un transporteur pour pièces de courrier, en combinai- son, une auge, un séparateur fournissant des pièces de courrier individuel- lement, à la suite l'une de l'autre, dans la dite auge, une chaîne trans- porteuse disposée suivant la longueur de l'auge, un moteur commandant la dite chaîne et le dit séparateur, des doigts espacés montés latéralement à la dite chaîne et se projetant dans la dite auge, les dits doigts propul- sant chacun une pièce de courrier longitudinalement dans la dite auge, les dits doigts étant chacun capables de fléchir dans une position située hors de la dite auge en réponse à une résistance anormale à la propulsion oppo- sée par une pièce de courrier, et des moyens mis en action par la flexion de l'un quelconque des dits doigts pour suspendre le fonctionnement du dit moteur,
    grâce à quoi le fonctionnement de la dite chaîne et du dit sépara- teur est arrêté.
    6. - Dans un transporteur pour pièces de courrier, en combinai- son, une auge en forme d'U, un séparateur fournissant des pièces de cour- rier individuellement, à la suite l'une de l'autre, dans la dite auge, une chaîne transporteuse parallèle à la dite auge et munie de doigts portés par elle dont chacun se projette dans et en travers de l'intérieur de la dite auge, un moteur électrique commandant le dit séparateur et la dite chaîne, chacun des dits doigts étant composé de deux parties, dont la partie interne est assujettie de façon fixe à la dite chaîne et dont la partie ex- terne est reliée à charnière à la dite partie interne, un ressort porté par et ancré à une extrémité à la dite partie interne, l'autre extrémité du dit ressort affectant la forme d'un crochet et logeant la partie externe du dit doigt, le dit ressort étant sous tension notable,
    la dite partie externe de doigt rompant le contact avec le dit crochet en réponse à une pression anormale s'exerçant à l'encontre de celui-ci, le dit crochet, lors de sa libération de la dite partie externe de doigt actionnant un'commutateur pour déterminer l'arrêt du dit moteur.
    7. - Dans un transporteur pour pièces de courrier, en combinaison, une auge en forme d'U, un séparateur fournissant des pièces de courrier individuellement dans une extrémité de la dite auge, une chaîne transpor- teuse disposée suivant la longueur de la dite auge comportant des doigts s'é- tendant latéralement à elle et en travers de l'intérieur de la dite auge, les dits doigts étant propres chacun à propulser une pièce de courrier lon- gitudinalement dans la dite auge, les dits doigts étant chacun capable de fléchir hors de la dite auge en réponse à la résistance anormale à la pro- pulsion d'une pièce de courrier, un circuit électrique ayant une borne ad- jacente à la dite chaîne, les dits doigts, lorsqu'ils fléchissent,
    déter- minant la fermeture d'un élément de commutateur sur la dite borne en ame- nant de ce fait du courant à s'écouler dans le dit circuit électrique, un moteur électrique, excité par du courant d'un second circuit électrique, commandant le dit séparateur et la dite chaîne, et un commutateur actionna- ble en réponse à l'excitation du premier circuit électrique nommé pour in- terrompre l'écoulement de courant dans le dit second circuit, grâce à quoi le dit sépur et la dite chaîne sont arrêtés en réponse au coincement <Desc/Clms Page number 5> d'une pièce de courrier dans la dite auge.
    8.- Dans un transporteur pour pièces de courrier, en combinai- son, une auge conformée en U, un séparateur fournissant des pièces de cour- rier individuellement dans une extrémité de la dite auge, une chaîne trans- porteuse dont le brin supérieur passe sur une voie parallèle à la dite au- ge, la dite chaîne comportant des doigts de poussée traversant l'intérieur de la dite auge qui propulsent les dites pièces de courrier longitudinale- ment à l'auge, chacun des dits doigts ayant une partie interne fixée à la dite chaîne, une partie externe reliée à charnière à la dite partie inter- ne et un ressort ancré à une extrémité à la dite partie interne, le dit ressort ayant son autre extrémité en forme de crochet pour loger la dite partie externe en la maintenant de ce fait dans une position étendue,
    la dite partie externe étant capable de se dégager du dit crochet par coince- ment d'une pièce de courrier dans la dite auge, la dite voie étant élec- triquement conductrice et mise à la terre, une série de bornes'isolées l'une de l'autre et disposées suivant une ligne parallèle à la dite voie, une ligne électrique connectée à une source d'alimentation d'énergie élec- trique, des lignes électriques parallèles comportant chacune une lampe ou ampoule électrique, et connectant chacune la dite ligne électrique à une des dites bornes, la dite partie externe de chaque doigt, lorsqu'elle est délogée du dit crochet de ressort, permettant au dit crochet de ponter élec- triquement la distance entre la dite voie et une des dites bornes, le dit crochet fermant le circuit partant de la dite ligne électrique, à travers une des dites lampes ou ampoules,
    de là par la dite voie et à la terre, grâce à quoi la lampe ou ampoule illuminée indique l'emplacement de la piè- ce de courrier coincée.
    9. - Dans un transporteur pour pièces de courrier, en combinai- son, une auge conformée en U, un séparateur fournissant des pièces de cour- rier individuellement dans une extrémité de la dite auge, une chaîne trans- porteuse dont le brin supérieur passe sur une voie parallèle à la dite au- ge, la dite chaîne comportant des doigts de poussée traversant l'intérieur de la dite auge qui propulsent les dites pièces de courrier longitudinale- ment à cette auge, chacun des dits doigts ayant une partie interne assujet- tie à la dite chaîne, une partie externe reliée à charnière à la dite par- tie interne, et un ressort ancré à une extrémité à la dite partie interne,
    le dit ressort ayant son autre extrémité conformée en crochet pour loger la dite partie externe en la maintenant de ce fait dans une position d'ex- tension, la dite partie externe étant capable de se dégager du dit crochet par coincement d'une pièce de courrier dans la dite auge, la dite voie étant électriquement conductrice et mise à la terre, une série de bornes isolées l'une de l'autre et disposées suivant une ligne parallèle à la di- te voie, une ligne électrique reliée à une source d'alimentation d'énergie électrique, des lignes électrique parallèles comportant chacune une lampe ou ampoule électrique et connectant chacune la dite ligne électrique à une des dites bornes, la dite partie externe de chaque doigt,
    lorsqu'elle est délogée du dit crochet du ressort permettant au dit crochet de ponter élec- triquement la distance entre la dite voie et une des dites bornes, le dit crochet fermant le circuit partant de la dite ligne électrique à travers une des dites lampes ou ampoules, et de là par la dite voie et à la terre, grâce à quoi la lampe ou ampoule illuminée indique l'emplacement de la piè- ce de courrier coincée, et des moyens répondant à l'établissement d'un cou- rant dans la dite ligne électrique arrêtant simultanément le fonctionnement du dit séparateur et de la dite chaîne.
BE561080D BE561080A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561080A true BE561080A (fr)

Family

ID=183154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561080D BE561080A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561080A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2352740A1 (fr) * 1976-05-29 1977-12-23 Licentia Gmbh Transporteur a taquets coulissants

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2352740A1 (fr) * 1976-05-29 1977-12-23 Licentia Gmbh Transporteur a taquets coulissants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1935813A1 (fr) Dispositif pour la distribution un à un d&#39;objets en forme de bâtonnets
BE561080A (fr)
CA2404148A1 (fr) Dispositif de tri selectif automatique
EP2240786A2 (fr) Alimentation d&#39;un appareil automatique d&#39;analyse en cuvettes de réaction
US2861677A (en) Conveyor mechanism
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
FR2534355A1 (fr) Allumeur de torche
FR2471934A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour matieres particulaires telles que du charbon
EP0831735A1 (fr) Dispositif mobile de conservation et de remise en temperature avec barrieres thermiques mobiles et distribution a niveau constant de plateaux-repas chauds et froids
FR2564809A1 (fr) Convoyeur a rouleaux permettant l&#39;accumulation a distance des charges et leur avance pas a pas
FR2583556A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;affichage lumineux
EP0211747B1 (fr) Installation pour convoyer des pièces de monnaie entre une machine de paiement automatique et un poste de traitement des pièces de monnaie
FR2673165A1 (fr) Dispositif de classement de pieces.
EP0570279B1 (fr) Dispositif pour l&#39;anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d&#39;animaux de boucherie
FR2563029A1 (fr) Appareil distributeur de cigarettes allumees
EP0219397B1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage dirigeant vers un poste intermédiaire un élément porteur de pièce déplacé le long d&#39;un transporteur général
FR2610439A1 (fr) Dispositif autonome, mobile et transportable, destine a eclairer et signaler une information visuelle a caractere publicitaire ou informatif, par transparence, par exposition constante, ou sequentiel
BE529918A (fr)
FR2666910A1 (fr) Machine automatique d&#39;encadrement pour garnir des cadres de diapositives.
FR2563085A1 (fr) Appareil pour inserer des batons dans des poches de congelation
JP2517537Y2 (ja) 空缶潰し装置
EP3349231A1 (fr) Contacteur électromécanique
FR2586405A1 (fr) Appareil de raclage d&#39;une surface.
FR3083533A1 (fr) Dispositif et procede de detection de la rupture ou de l&#39;arrachement d&#39;un cable metallique d&#39;une bande transporteuse
FR2473479A2 (fr) Dispositif pour la distribution de produits surgeles