BE561057A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561057A
BE561057A BE561057DA BE561057A BE 561057 A BE561057 A BE 561057A BE 561057D A BE561057D A BE 561057DA BE 561057 A BE561057 A BE 561057A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
formwork
sheet
lips
wedge
curved
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561057A publication Critical patent/BE561057A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/06Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
    • E04G15/063Re-usable forms
    • E04G15/068Re-usable forms for channels open towards the surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/50Removable forms or shutterings for road-building purposes; Devices or arrangements for forming individual paving elements, e.g. kerbs, in situ
    • E01C19/502Removable forms or shutterings, e.g. side forms; Removable supporting or anchoring means therefor, e.g. stakes
    • E01C19/506Removable forms or shutterings, e.g. side forms; Removable supporting or anchoring means therefor, e.g. stakes for kerbs, gutters or similar structures, e.g. raised portions, median barriers

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un coffrage pour la réalisa- tion de la partie intérieure de caniveaux circulaires en 'béton. 



   Dans la technique utilisée jusqu'à présent, le coffrage a été assuré notamment par un tuyau en caoutchouc gonflé à dimension. 



   Ce tuyau en caoutchouc est suspendu à une pièce en bois formant coffrage de la fente par des fils de fer. 



   Il en résulte que, à chaque pinçage du tube en caoutchouc par le fil de suspension, ce tube subit un rétrécissement; la forme du béton en dépend et l'on obtient un caniveau d'un diamètre variable, présentant dans le fond des creux impossibles à vider. 



   Ce coffrage n'étant pas rigide, l'alignement de la fente du ca- niveau est rarement réalisé de façon parfaite ; le plus souvent on obtient un caniveau en zig-zag. 



   En outre, une mauvaise manipulation d'un outil peut perforer le tube en   caoutchouc   lors du'bétonnage. 



   Le coffrage a également été assuré par un ensemble de tuyaux en carton non assemblés entre eux. Ces tuyaux, dans ce cas, sont placés en coffrage perdu et peuvent se désagréger et emplir le caniveau, 
Ces tuyaux sont suspendus également par des fils de fer et pré- sentent donc les mêmes difficultés d'alignement que l'ensemble en caout- chouc. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et en ordre principal d'obtenir un coffrage rétractile, rigide et indéfor- mable que l'on puisse extraire rapidement et facilement. 



   Ce coffrage est caractérisé essentiellement en ce qu'il est com- posé d'une tôle cintrée rétractile d'un diamètre extérieur égal à celui du caniveau. 



   A cette tôle sont assemblées deux lèvres en tôle formant coffra- ge de la rainure du caniveau. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, la tôle cintrée est suspendue, dans la position de bétonnage, par une cale de préférence en teak introduite entre les deux lèvres de la tôle centrée. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après un exemple de réalisation en se référant aux dessins dans lesquels 
La figure 1 est une vue en coupe dans le coffrage prêt au béton- nage, 
La figure 2 est une coupe dans un tube décoffré. 



   La figure 3 est une coupe dans la cale en teak, 
La figure 4 est une vue en perspective montrant la coopération de la cale en teak et de la 'tôle de coffrage. 



   La figure 5 est une vue en élévation de la cale. 



   La figure 6 est une vue en élévation d'un tube de coffrage. 



   La figure 7 est une vue en plan de ce tube. 



   Les figures 8, 9 et 10 sont des vues de détail relatives aux abouts. 



   Le coffrage métallique objet de l'invention comprend une tôle cintrée 1 d'un diamètre extérieur égal à celui du caniveau. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cette tôle sont assemblées deux lèvres en tôle 2 formant cof- frage de la rainure du caniveau. 



   Pour permettre cet assemblage sans déformation, la tôle des lè- vres est soudée à un fer plat 3 vissé ou rivé à un autre fer supérieur 4. 



  La tôle cintrée 1 est coincée entre ces deux fers plats. 



   Pour le coffrage, la tôle cintrée 1 doit se refermer (figure 2) et pour l'aider dans ce mouvement, des lames de ressort 16 par exemple au nombre de trois sont vissées à l'intérieur du tube (fige 2 et 6). 



   Pour suspendre le cylindre constitué par la tôle cintrée dans la position de bétonnage, une cale 5 habituellement en teak est introduite entre les deux lèvres. 



   Le calage de la tôle est assuré par des tiges 6 qui traversent la cale 5 de part en part sont munies d'une poignée ou manette 7 et portent une plaque 8 qui dans la position de service occupe la position représen- tée par la figure 4 mais est amenée dans une position décalée de 90  lors du retraite 
A ces endroits, la cale en teak est sectionnée pour permettre le mou- vement de la cale 8 (référence 9, fige 5). 



   Un éorou 10 assure le calage de la manette 6-7 contre une plaque 11 prévue à la partie supérieure de cette manette. 



   A la partie supérieure de la cale en teak sont fixées perpendi- culairement à celle-ci des fers U 12 qui reposent d'un côté sur le béton 13 et de l'autre côté sur un coffrage extérieur quelconque 14. 



   Pour assurer un bon pinçage des lèvres 2 contre la cale en teak 5 entre les manettes de serrage, des petits fers U renversés 15 sont calés sur les lèvres. 



   La liaison des tubes de coffrage a lieu au moyen d'une tôle cin- trée 17 s'introduisant à l'intérieur des tubes de coffrage. 



   Sur la tôle cintrée 17 s'engage une tôle plate 18 découpée sui- vant un cercle 19 avec à la partie supérieure une découpe 20 correspondant à la forme des plats 3. 



   La tôle est repliée latéralement en U comme représenté en 21 (fige   8).   



   De l'autre côté un crochet 22 est fixé au tube 1 pour permettre l'attache d'un câble de décoffrage et un bout de tube 23 muni d'un couver- cle 24 s'engage dans la tôle de coffrage. 



   Afin d'obtenir un alignement rectiligne du coffrage, la cale en teak de départ et celle d'about ont une longueur égale à la moitié du tu-    be de coffrage ; éléments intermédiaires ont la même longueur que celle   du tube. 



   Les avantages du coffrage ainsi réalisé peuvent être résumés com- me suit : a) obtention d'un coffrage rétractile, rigide et indéformable que   1 on   peut extraire rapidement et facilement; b) parfaite régularité dans la forme du caniveau; c) parfait alignement tant de la fente supérieure que du fond du caniveau; d) manipulation aisée et rapide du coffrage; e) vibration plus aisée du   bétono  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1) Coffrage pour la réalisation de la partie intérieure de ca- niveaux circulaires en béton caractérisé en ce qu'il est composé d'une tôle cintrée rétractile d'un diamètre extérieur égal à celui du caniveau.
    2) coffrage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que à la tôle cintrée (1) sont assemblées deux lèvres en tôle (2) formant cof- frage de la rainure du caniveau.
    3) Coffrage suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que de la tôle (2) des lèvres est solidaires un fer plat (3) situé sous la tôle cintrée de coffrage et en ce que l'on prévoit en outre un fer plat supérieur (4) solidaire du fer plat inférieur, la tôle cintreée étant coin- cée entre ces deux fers plats.
    4) Coffrage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que dans la position de.-bétonnage, la tôle cintrée est suspendue par une cale (5) de préférence entèak introduite entre les deux lèvres.
    5) Coffrage suivant la revendication 4 caractérisé en ce que le calage de la tôle de coffrage est assuré par des plaques de calage (8) portées par des tiges (6) munies d'une poignée qui traversent la cale (5).
    6) Coffrage suivant la revendication 4 caractérisé en ce que à la partie supérieure de la cale en teak sont fixées perpendiculairement à celle-ci des fers U 12 qui reposent d'un côté sur le béton (13) et de l'autre côté sur un coffrage extérieur (14).
    7) Coffrage suivant la revendication 4 caractérisé en ce que pour assurer un bon pinçage des lèvres (2) de la tôle de coffrage contre la ca- le (5) sont prévus de petits fers U renversés (15).
BE561057D BE561057A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561057A true BE561057A (fr)

Family

ID=183138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561057D BE561057A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561057A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3988103A (en) * 1975-03-24 1976-10-26 Tre Corporation Collapsible mandrel for making fiber tubes
EP0331583A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-06 Jean-Marie Edouard Vuillermoz Perfectionnements aux dispositifs permettant d'effectuer des réserves dans le béton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3988103A (en) * 1975-03-24 1976-10-26 Tre Corporation Collapsible mandrel for making fiber tubes
EP0331583A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-06 Jean-Marie Edouard Vuillermoz Perfectionnements aux dispositifs permettant d'effectuer des réserves dans le béton
FR2635041A2 (fr) * 1988-03-04 1990-02-09 Vuillermoz Jean Marie Perfectionnements aux dispositifs permettant d'effectuer des reserves dans le beton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1154480A (fr) Bride de raccordement de profiles obtenue par repoussage
EP0402197A1 (fr) Eléments préfabriqués de coffrage pour la construction de murs
BE561057A (fr)
KR101697517B1 (ko) 철근 연결장치
FR2473920A1 (fr) Procede et machine pour l&#39;estampage de trous oblongs dans la paroi de tuyaux en acier
EP0235060B1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l&#39;aide de cette bride de liaison
FR2467940A1 (fr) Raccord pour assembler des mats et des traverses d&#39;un echafaudage ou des elements analogues
FR2649918A1 (fr) Lingotiere a plaques pour la coulee continue de metal
FR2633322A1 (fr) Entretoise d&#39;ecartement de fers pour coffrage formee par une partie centrale longiligne et aux extremites de laquelle sont disposees deux tetes de raccordement
FR2653807A1 (fr) Serre-joints double pour coffrages a beton.
EP1335875B1 (fr) Procede de montage d&#39;une joue de touret, moyens pour la mise en oeuvre du procede et joue de touret ainsi obtenue
BE1001996A6 (fr) Dispositif pour la deformation a froid d&#39;une section de tuyau metallique.
FR2629147A1 (fr) Crochet de fixation rapide pour treillis soude et barres d&#39;acier
CH492854A (fr) Coffrage pour ouvrage circulaire en béton
BE646876A (fr)
CH367972A (fr) Poutrelle d&#39;étaiement
FR2825133A1 (fr) Dispositif d&#39;attache et de fixation pour canalisations
FR2508427A1 (fr) Prolongement de fleche pour grue
FR2930573A1 (fr) Dispositif reutilisable pour caler les madriers de coffrage
BE557923A (fr)
BE716195A (fr)
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
FR2643933A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et d&#39;alignement de panneaux de coffrage pour la realisation de murs en beton banche
CH453633A (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de piliers et sommiers métalliques
CH400535A (fr) Poutre démontable