BE560896A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560896A
BE560896A BE560896DA BE560896A BE 560896 A BE560896 A BE 560896A BE 560896D A BE560896D A BE 560896DA BE 560896 A BE560896 A BE 560896A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
adhesive
strips
manufacture
zones
honeycomb
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560896A publication Critical patent/BE560896A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31DMAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER, NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B31B OR B31C
    • B31D3/00Making articles of cellular structure, e.g. insulating board
    • B31D3/02Making articles of cellular structure, e.g. insulating board honeycombed structures, i.e. the cells having an essentially hexagonal section
    • B31D3/0223Making honeycomb cores, e.g. by piling a plurality of web sections or sheets
    • B31D3/0276Plane webs having essentially transverse adhesive strips being folded transversely into stacks or being cut transversely into sections which are piled

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne les matériaux de construction alvéo- laires du type nid d'abeilles, et a pour objet d'offir ces matériaux sous une forme perfectionnée. Elle a également pour objet un procédé perfection- né de fabrication des matériaux alvéolaires de construction. 



   Au cours de ces dernières années, les matériaux de construction en nid d'abeilles sont devenus très usuels pour les remplissages des élé- ments de construction dans les industries du bâtiment et de l'aviation, dans les cas exigeant des éléments de construction un haut rapport résis- tance /poids. 



   Les matériaux de construction en nid d'abeilles sous une forme ap- propriée aux remplissages sont obtenus par expansion,   c'est-à-dire   en ouvrant à la forme cellulaire, d'un paquet de bandes de matière en feuille, les ban- des du paquet étant fixées les unes aux autres par des lignes d'adhésif dis- posées transversalement, les lignes d'adhésif en contact avec une face d'une bande étant décalées en quinconce par rapport aux lignes de l'autre face de ladite bande. La largeur des bandes est égale à l'épaisseur du nid d'a- beilles mesurée dans le sens des axes des cellules produites par l'expansion. 



  Le rapport de la largeur des lignes d'adhésif à l'espacement entre les lignes est habituellement établi de manière que les cellules aient la forme d'hexa- gones réguliers ou sensiblement réguliers. 



   Divers types de matière en feuille peuvent être utilisés pour for- mer les bandes, les plus courants étant le papier et le clinquant métallique, bien que d'autres matières en feuille, telles que les textiles en particulier, les textiles de verre puissent être utilisés si on le désire. La matière dila- tée est avantageusement fixée à son état dilaté par polymérisation d'une résine thermodurcissable recouvrant ou imprégnant la matière en feuille. 



  La résine peut être appliquée à   l'état   non polymérisé sur la matière en feuil- le soit avant sa formation en un paquet de bandes, soit après l'expansion. 



  Quand les matériaux alvéolaires à l'état dilaté sont revêtus de chaque côté de panneaux fixés au moyen d'adhésif, ils constituent une structure très so- lide dans laquelle les cellules sont orientées avec leurs axes perpendiculai- res aux panneaux. 



   On prépare habituellement le paquet de bandes en coupant une tranche dans une pile de feuilles de la matière voulue, les feuilles de la pile é- tant fixées les unes aux autres par des lignes d'adhésif placées perpendicu- lairement au sens du découpage. 



  Un autre procédé, applicable lorsque la précision de dimensions importe peu, consiste à effectuer l'expansion sur la pile de feuilles et à effectuer le découpage après expansiono Lorsque ce procédé est appliqué , il n'existe pas de paquet de bandes, le paquet n'étant constitué qu'après expansion. Les termes "paquet de bandes "utilisés par la suite désignent, à moins qu'il n' en soit autrement spécifié, non seulement le paquet dans lequel les faces des bandes sont en contact sur toute leur surface, mais également le paquet à l'état d'expansion.

   On remarquera que toute matière en nid d'abeilles après expansion a sa contre-partie dans un paquet de bandes bien que dans certains cas, par exemple lorsque la matière en feuille fortement enduite de résine ne peut se refermer sans fracture pour former un paquet dans le- quel les faces des bandes sont en contacts en tous points, la relation est donc purement théorique. 



   La pile de feuilles dans laquelle le paquet de bandes est découpé, peut être obtenue selon divers procédés à partir   d'une   feuille continue ou de feuilles découpées. Un procédé de formation de la pile au moyen d'une feuille continue consiste à plier cette dernière de façon à former une pile dans laquelle les feuilles sont réunies ensemble par les plis des extrémités 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la pile. Quel que soit le procédé adopté, les lignes d'adhésif courent toujours parallèlement au sens de fabrication de la matière en feuille, c'est-à-dire au sens de passage de la matière dans l'appareillage (par exemple dans la machine de fabrication du papier, métier à tisser ou lami- noir) en cours de fabrication.

   Par suite, lorsque la pile est obtenue par pliage d'une feuille continue, les lignes d'adhésif sont disposées parallèle- ment aux bords de la feuille continue et par conséquent perpendiculairement   aux plis ; la pile est formée de feuilles découpées, les lignes sont   disposées parallèlement aux bords suivant le sens de fabrication. Lorsque les feuilles, comme il est habituel, sont préparées par découpage d'une feuille continue (les lignes d'adhésif pouvant être appliquées avant le découpage si on le désire), les lignes d'adhésif sont toujours parallèles aux bords des feuilles, ou à certains des bords, qui ont constitués les bords de la feuille continue. 



   Le paquet de bandes étant nécessairement obtenu en coupant trans- versalement les lignes d'adhésif, la longueur du paquet, et par suite la dimension de la matière alvéolaire prise perpendiculairement aux axes des alvéoles et à la direction d'expansion est limitée'par la largeur de la matière mesurée transversalement à son sens de fabrication et, du fait de l'inévitable retrait en largeur produit par l'expansion, est toujours infé- rieure à ladite largeur. La plus grande dimension de la matière après ex- pansion est donc limitée par la largeur de la feuille dont on dispose et/ou par la largeur de l'appareil de préparation de la pile, qui, pour raison d' économie pécuniaire, doit généralement être assez petit. 



   Dans le cas de la plupart des papiers, les fibres individuelles présentes ont tendance à s'orienter dans le sens de fabrication, et l'on a constaté que cette orientation a un léger effet avantageux sur la résis- tance à la compression des matériaux alvéolaires fabriqués avec ces papiers. 



  Dans le cas de certains papiers modernes, les fibres n'ont pas de sens pré- féré d'orientation, et ne permettent pas d'obtenir ce léger effet avantageux. 



   La présente invention est basée sur la découverte qu'il est possible d'obtenir des avantages appréciables en s'arrangeant de manière à ce que les axes longitudinaux des bandes, au lieu des lignes d'adhésif, suivent le sens de fabrication de la matière. 



   La présente invention a donc pour objet un matériau de construction constitué d'un paquet de bandes d'une matière en feuille dont les axes lon- gitudinaux suivent le sens de fabrication de ladite matière, paquet dans le- quel les faces adjacentes des bandes sont mutuellement collées sur un cer- tain nombre de zones de fixation espacées sur la longueur du paquet, les zo- nes de fixation de paires de faces adjacentes ainsi encollées étant décalées en quinconce dans le sens de la longueur du paquet par rapport aux zones de fixation des autres paires de faces adjacentes disposées entre lesdites pai- res. 



   Le matériau est de préférence obtenu à l'état non expansé au moyen d'un procédé qui consiste à fixer ensemble des couches de matière en feuille pour former une pile, au moyen d'un adhésif réparti en zones de fixation al- longées, espacées, transversales au sens de fabrication de la matière en feuil- le, et disposées de telle sorte que les zones de fixation de paires de faces adjacentes des couches soient décalées en quinconce, dans le sens de fabrica- tion par rapport à celles des autres paires de faces adjacentes disposées entre lesdites paires, et à former avec cette pile un certain nombre de pa- quets de bandes de matière en feuille en découpant la matière dans le sens de sa fabrication.

   On remarquera toutefois que sans sortir du cadre de l'in- vention, on peut supprimer l'opération de découpage afin d'obtenir un paquet dans lequel la largeur des bandes est égale à la largeur, mesurée transver - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 salement au sens de fabrication, de la matière en feuille utilisée. A 1' etas psensé, l'épaisseur du matériau en nid d'abeilles mesurée dans le sens es axes des cellules est égale, ou sensiblement égale à la largeur des bander qui le constituent,et l'épaisseur maximum qu'il est possible d'obtenir selon l'invention n'est limitée que par la largeur,prise trans- versalement au sens de fabrication, de la matière en feuille utilisée. 



   La dimension du matériau en nid d'abeilles, perpendiculaire aux axes des cellules et au sens d'expansion, dépend seulement de la longueur des bandas et comme il est normalement possible de disposer de matières en feuille am grandes longueurs continues, cette dimension peut être aussi grande   qu'on   le désire. Avec la technique antérieure, elle était limitée par la largeur de la matière.La dimension dans le sens de l'expansion dépend du nombre de bandes utilisées et peut donc être aussi grande qu'on le désire. 



   Lesdites zones de fixation peuvent s'étendre sur les faces des ban- des   d'ur   bord longitudinal à   l'autre.   Cependant, en alternative, ellespeuvent s'étendra gur une partie seulement des bandes afin que sur l'une ou sur les deux faces   et'\.   remplissage obtenu par l'expansion du paquet, les bandes   com-,   portent des bordures exemptes d'encollage en tous points.

   Cet agencement con- duit à la formation d'un remplissage qui peut être facilement cintré en une forme incurvée simple ou complexe avec peu ou point de tendance à produire des courbures indésirables et qui est par conséquent avantageux pour la fa- brication 6'éléments de construction non   planso   
On constate   qu en   pratique, il ne résulte aucun affaiblissement ap- préciable de   l'absence   d'adhésif sur les bandes sur l'une ou sur les deux faces de la matière puisque, on le remarquera, pour la préparation de struc- tures incurvées doublées de panneaux, les bords des bandes sont encollés aux   panneax     de   revêtement incurvés sur la totalité de leur longueur. 



   Les bandes sont de préférence mutuellement encollées sur la totali- té de la surface de ch   ---une   desdites zones de   fixationo   Il reste toutefois, dans le cadre de l'invention, d'utiliser un paquet dans lequel l'adhésif s' étend non sur la totalité de la surface des zones, mais simplement sur des parties de celles-ci, par exemple sur des parties marginales des zones, ou en rangées de petites surfaces réparties sur chaque zoneo Cette réparti- tion de l'adhésif peut être utilisée sans inconvénient en ce qui concerne la solidité du matériau quand le paquet doit être fixé à son état   d'expan-   sion, par polymérisation d'une résine thermodurcissable recouvrant ou imprég- nant la matière en bandes.

   Dans ce cas, on profite des propriétés adhésives de la résine thermodurcissable elle-mêmeo 
Normalement, pour la prépartion du paquet de bandes, chaque bande est fixée par adhésif à la bande suivante sur un certain nombre de zones de fixation et chaque bande qui comporte des zones de fixation sur chacune de ses faces (c'est-à-dire chaque bande sauf la première et la dernière du paquet), présente sur une face des zones de fixation décalées en quinconce par rapport aux zones de fixation de l'autre face. Il reste, toutefois, dans le cadre de l'invention, de s'arranger pour qu'aucune expansion ne se produise entre une ou plusieurs paires, ou groupes plus importants de bandes adjacentes a- fin que ces groupes de bandes constituent des parois d'alvéoles d'épaisseur double ou multiple dans la structure en nid d'abeilles.

   Les faces adjacentes de ces bandes peuvent être mutuellement encollées sur la totalité de leurs faces en contact, ou peuvent être encollées sur des zones qui ne sont pas décalées en quinconce comme   précédemmento   Si on le   dézire,   les bandes qui sont destinées à former des parois d'alvéoles   d'épaisses?   double ou multiple, peuvent être constituées d'une ou de plusieurs matières différentes de c3lle des bandes constituant le reste du paquet. Par exemple, dans le cas d'un pa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quet dans lequel la majorité des bandes est en papier, ces parois peuvent être en papier plus épais, en feuille de métal, ou en verre textile imprég- né de résine quand une solidité spéciale est requise. 



   Les matériaux de construction en nid d'abeilles selon la présente invention peuvent, ainsi que les matériaux en nid d'abeilles antérieurement connus, être fabriqués en utilisant la matière en feuille sous forme de lon- gueurs découpées (qui dans le présent cas peuvent être considérées comme les bandes du paquet quand aucune opération de coupe dans le sens de fabri- cation n'est adoptée après l'encollage), ou en pliant une bande continue de matière en feuille pour former des bandes réunies ensemble par des plis à leurs   extrémités.Si   on le désire, les plis peuvent être supprimés avant 1'expansion. 



   Lorsque dans un bloc formé selon cet autre aspect de la présente invention, les couches de matière en feuille présentes sont réunies par des plis à ceux de leurs bords qui sont parallèles aux zones de fixation, les bords pliés peuvent, si on le désire, être supprimés par tranchage ou meulage avant de procéder à l'expansion du bloc.

   On peut toutefois les con= server si, selon une caractéristique de l'invention, les zones de fixation les plus proches des extrémités des bandes, au moins à une extrémité du paquet, sont disposées de manière à permettre l'expansion du matériau en nid d'abeilles de son état plat à son état expansé par exemple si les zones de fixation les plus près des plis, au moins à une extrémité du paquet, sont disposées en dehors de ces plis c'est-à-dire si elles se trouvent du côté de la matière en feuille opposé à celui qui entre en contact avec lui-même du fait du pli. Avec un tel agencement, les plis ont tendance à se redresser au moment de l'expansion du paquet, de sorte que les parties d'extrémité des bandes servent de parements sur un ou deux des bords du matériau en nid d' abeilles, qui suivent le sens de l'expansion.

   On constate que ces parements facilitent le montage du matériau alvéolaire, puisqu'ils forment des surfaces permettant de fixer commodément les bords du matériau aux autres éléments, par exemple à d'autres fractions de matériau du même type, ou aux éléments de fermeture des bords des panneaux remplis. La présente invention offre donc pour la première fois un matériau en nid d'abeilles dont l'un ou les deux bords marginaux, c'est-à-dire ceux qui suivent le sens de l'expansion, sont parés avec des parties de la matière en feuille constituant le maté- riau.

   Bien que ledit matériau soit de préférence fabriqué par pliage d'une feuille continue comme susdit, on remarquera qu'on peut le fabriquer selon un autre procédé au moyen de matière en feuille découpée en s'arrangeant de manière à plier chaque bande du paquet, au moins à une de ses extrémités, pour former au moins une partie de la bande suivante du paquet et de manière que les zones de fixation les plus près des extrémités des faces des bandes soient disposées de façon à permettre l'expansion du matériau en nid d'abeil- les de son état plat à son état expansé.

   Un procédé que l'on peut adopter consiste donc à empiler des feuilles comportant des parties marginales repliées intérieurement et à encoller chaque partie marginale repliée à la feuille adjacente de la pile, par exemple au moyen d'une ligne d'adhésif espa- cée du pli et non décalée par rapport à la ligne d'adhésif fixant ladite feuille adjacente par sa marge à la feuille suivante de la pile. Les parties d'extrémités des bandes peuvent suivre de manière rectiligne le sens d'ex- pansion pour donner un matériau présentant un bord terminal rectiligne, (et pour établir une limite à l'expansion), ou peuvent être inclinées pour former un bord en zig-zag. 



   La présente invention apporte la solution à deux problèmes étroite- ment liés. Les remplissages en nid d'abeilles fabriqués de la manière cou- rante, présentent des bords qui rendent difficile leur jonction mutuelle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour constituer des remplissages liés ensemble exempts de lignes de faiblesse. 



  La dimension des remplissages couramment fabriqués est par essence limitée pour les raisons indiquées ci-avant; mais, même à leurs dimensionsmaxima susceptibles d'être obtenues jusqu'à présent, ils sont dans certains cas d'une manutention excessivement incommode. Ces problèmes sont maintenant éliminés puisque   1 invention   permet de fabriquer de grands remplissages sans jonction, et assure en outre des jonctions faciles quand elles sont nécessaires.

   Quand de grands remplissages sont nécessaires, on a donc le choix entre leur fabrication d'une seule pièce, ou leur fabrication en peti- tes pièces de jonction facileo D'autre part, l'invention permet la fabrication de remplissagesde dimensions   standard,   de façon à permettre l'érection d'une construction en nid d'abeil- les à éléments liés virtuellement de toutes dimensions requises, commodé- ment sans coupe ni perte de quantités appréciables de matière; les dimen- sions standard peuvent être déterminées par exemple de la même manière que les poids d'un jeu utilisé avec une balance de laboratoire. 



   Pour la fabrication d'un matériau en nid d'abeilles selon la pré- sente invention, l'adhésif peut être appliqué à la matière en feuille de toute manière pratique, mais il est de préférence appliqué par impression à l'écran de soie ou au moyen d'un rouleau d'impressiono Selon un procédé dont l'application convient dans le cas d'une matière en feuille absorbante, par exemple du papier ou la toile de verre, on forme la pile en amenant les couches de la matière en feuille successivement en place et en appliquant l'adhésif aux coucher au moment où celles-ci se trouvent à découvert sur la pile. Ce procédé très simple d'application, permet d'obtenir aisément une disposition correcte de l'adhésif. 



   Selon un autre procédé, préférable quand la matière en feuille n'est pas absorbante, par exemple dans le cas de métal, mais qui peut également être appliqué avec les matières absorbantes, l'adhésif utilisé est une rési- ne polymérisable qui est appliquée à la matière en feuille sous forme de dissolution et que l'on sèche pour solidifier la résine à l'état polymérisa- ble, après quoi on forme avec ladite matière la pile de couches et l'on fixe les couches ensemble en polymérisant l'adhésif 
Avec l'un ou l'autre procédé, on peut former la pile en pliant une feuille continue, ou en empilant des feuilles coupées. 



   Selon un autre procédé encore, une feuille continue est d'abord pliée pour former une pile dans laquelle les couches sont réunies par les plis de leurs extrémités, mais sont exemptes   d'adhésif.   La pile peut être considérée comme un livre dont les pages ont un double épaisseur et qui peut être ouvert page par page de l'un ou l'autre côté. On ouvre le livre page par page du premier côté et l'on applique les lignes d'adhésif sur chaque page tout à tour. 



  On ouvre ensuite le livre page par page du second côté et l'on applique les lignes d'adhésif décalées en quinconce par rapport à celles appliquées quand on ouvrait le livre du premier côté. Ce procédé est simple à exécuter manuel- lement et peut en outre être mécanisé au besoin. Des plis formés avant l'ap- plication de l'adhésif aident à la localisation exacte des couches et le décalage en quinconce des lignes d'adhésif s'accomplit d'une manière très simple. 



   Tout procédé pratique de pliage de la feuille continue peut être appliqué selon l'invention, que l'adhésif soit appliqué avant, pendant ou après le pliageo Il est commode toutefois d'effectuer le pliage en amenant la matière sur un support que l'on fait mouvoir en avant et en arrière et qui forme un pli dans la feuille continue à chaque inversion de son mouve- ment alternatif. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On remarquera que, bien qu'il soit question ici de remplissages en nid d'abeilles dont les cellules sont hexagonales, l'invention concerne également la fabrication de remplissages en nid d'abeilles dont l'expansion a été effectuée au maximum possible et dont les alvéoles ont une forme rec- tangulaire ou autre. 



   L'invention ressortira mieux de la description suivante d'une for- me particulière de réalisation citée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés,sur lesquels: 
La figure 1 représente la fabrication d'un matériau de construction en nid d'abeilles de grande dimension; 
Les figures 2, 3 et 4 montrent la fabrication d'un matériau en nid d'abeilles de construction à jonction, en pliant une feuille continue ; 
La figure 5 est une coupe transversale des cinq couches supérieures d'un matériau de construction en nid d'abeilles à jonction, selon l'invention, ledit matériau étant représenté à son état plat, non dilaté; 
Les figures 6 et 7 sont des vues en plan de deux formes de matériau de construction en nid d'abeilles à jonction que l'on peut obtenir par le procédé représenté aux figures 2 à 4;

   
La figure 8 montre la manière dont on peut découper une pile de feuilles pour obtenir un certain nombre de paquets de bandes également selon l'invention; 
La figure 9 montre une autre forme de matériau de construction en nid d'abeilles selon l'invention; et 
La figure 10 représente un écran de soie qui peut être utilisé pour la fabrication d'un matériau du type représenté à la figure 9, 
Pour la fabrication d'un matériau de construction en nid d'abeilles selon la figure 1, de longues feuilles de matière découpées dans un rouleau et dont la longueur est grande par rapport à la largeur de la matière mesurée transversalement au sens de fabrication de cette dernière,

   sont empilées une à une pour former une pile 1 entre des rails de guidage 2 et 3.Sur ces rails de guidage est monté coulissant un dispositif à écran de soie 4 contenant une réserve d'adhésif 5 que l'on peut faire passer à travers les espaces 6 de l'écran de soie pour appliquer les lignes d'adhésif   7sur   la face découver- te de chaque feuille se trouvant sur le dessus de la pile.

   Après la mise en place de chaque feuille sur la pile, les lignes d'adhésif sont imprimées sur celle-ci dans le sens transversal (c'est-à-dire suivant la dimension la plus courte des feuilles) et mutuellement espacées uniformément au moyen de l'appareil à écran de soie 4, ledit appareil étant déplacé par échelons le long des rails 2 et 3 pour permettre de répartir ces lignes sur la tota- lité de la longueur des   feuilleso   A la phase représentée à la figure 1, les lignes d'adhésif 7 ont été appliquées à la partie de la face supérieure de la dernière feuille posée, se trouvant à gauche de l'appareil 4, et l'ad- hésif 5 est sur le point d'être appliqué à travers l'écran de soie, par exemple au moyen d'une raclette en caoutchouc (non représentée) à la partie sous-jacente de ladite surface supérieure.

   On peut ensuite déplacer l'appa- reil à écran de soie vers la droite pour achever l'impression des lignes d'adhésif sur cette face. Au cours d'une précédente opération, la feuille se trouvant maintenant au-dessous de la dernière feuille posée avait été imprimée de lignes 7a d'adhésif. Les lignes 7 et 7a sont mutuellement déca- lées en quinconce. 



   Selon le procédé représenté aux figures 2 à 4, une pile de couches 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'une matière en feuille 12 fournie par une bobine montée horizontalement 13, est formée par pliage de la matière en feuille sur un plateau 14 monté coulissant sur une table 15. La table comporte une nervure verticale 16 qui s'insère par coulissement dans une rainure complémentaire formée dans la face inférieure du plateau afin d'empêcher ce dernier de tourner pendant son mouvement le long de la table. Après la pose de chaque couche, on appli- que des lignes d'adhésif, transversalement au sens de fabrication de la feuille, au moyen par exemple d'un rouleau d'impression, ou d'un appareil à écran de soie de la forme représentée à la figure 4.

   Dans cet appreil à écran de soie, la bordure 17 du cadre qui maintient l'écran de soie 18 est étroite dans le sens horizontal et agencée à proximité de la dernière ouver- ture d'impression 19 afin de permettre un repérage correct des lignes d'ad- hésif sans être gênée par les rebords verticaux 20 et 21 disposés près des extrémités du plateau 140 Après application de chaque groupe de lignes d'adhésif, par exemple les lignes   7a,   on fait mouvoir le long de la table le plateau   14,   on tire la feuille de matière 12 du rouleau et on la pose de manière à recouvrir les lignes d'adhésif que l'on vient d'appliquer. 



  Au moyen d'une barre comportant deux bords en biseau 22 (comme le montre la figure 3), on forme dans la feuille un pli 23 en contact avec le rebord vertical 20. Au moyen de l'appareil d'impression 18, on applique un autre groupe de lignes 7 d'adhésif à la surface, maintenant à découvert sur le plateau, lesdites lignes étant décalées en quinconce par rapport aux lignes 7a et l'on atteint ainsi la phase représentée à la figure 20 On pousse en arrière le plateau sur la table 15. On déroule la matière en feuille 12 de la bobine 13 pour couvrir les lignes 7 d'adhésif, en aplatissant la ma- tière sur elle-même au pli 23. On forme un autre pli, cette fois contre le rebord vertical 21.

   On applique un autre groupe de lignes d'adhésif immédia- tement au-dessus des lignes 7a et l'on répète ce processus jusqu'à la forma- tion du nombre requis de coucheso 
On remarquera qu'à une extrémité de la course du plateau 14, le rebord vertical 20 se situe sous le plan de déroulement de la bobine 13, et qu'à l'autre extrémité de sa course, le rebord vertical 21 se trouve à l'aplomb de ce piano 
La figure 5 représente une section transversale des six couches   supérieures   d'une pile obtenue par exemple selon la description relative aux figures 2 à 4. Les couches de papier, feuille de métal ou matière en feuille sont mutuellement encollées par les lignes d'adhésif 8 disposées de manière à permettre l'expansion dans le sens des flèches.

   Comme on peut le voir, celles des lignes d'adhésif, qui sont les plus proches des plis 9 sont agen- cées sur la face de la feuille opposée à celle amenée en contact avec elle- même par ledit pli. A l'expansion de la pile, ou d'un paquet de bandes prove- nant de celle-ci, on obtient une structure expansée du type représenté à la figure 6, dans laquelle les bords limitrophes dans le sens de l'expansion sont constitués par les parties redressées 10 de la matière en feuille. 



  Ces parties 10 sont formées par les plis 9 de la figure 5 amenée à une posi- tion rectiligne par l'expansion. 



   En appliquant les lignes d'adhésif à une plus grande distance des plis que celle décrite en référence à la figure 5, on peut obtenir un maté- riau dont les plis sont partiellement ouverts. Deux de ces constructiom pla- cées à proximité l'une de l'autre pour illustrer la manière dont elles peuvent être encollées sont représentées à la figure 70 
La figure 8 montre une pile 24 et, découpée de celle-ci, un paquet de bandes 24a que l'on peut expanser à la forme représentée aux figures 6 ou 7 selon la distance d'espacement des lignes d'adhésif 7 des plis 25. D' autres paquets similaires peuvent être obtenus par tranchage aux endroits 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 26 dans le sens de fabrication de la matière en feuille constituant la pile. 



   Le paquet de bandes représenté à la figure 9 est similaire au pa- quet 24 de la figure 8 sauf que l'adhésif est appliqué aux zones de fixation 27 qui s'étendent seulement sur une partie de la largeur des bandes. Des paquets de bandes du type représenté à la figure 9 peuvent être facilement réunis ensemble comme l'indique la figure 7, et peuvent en outre être in- curvés avant ou après jonction pour former des constructions à courbure simple ou complexe. Le paquet représenté à la figure 9 peut être fabriqué par exemple par formation et tranchage d'un paquet selon les procédés représentés aux figures 2 à 4 et figure 8 en utilisant au lieu de l'écran de soie de la figure 4, un écran de soie dans lequel les ouvertures d'application de l'adhésif peuvent être agencées en rangées de lumières 28 comme le montre la figure 10.

   Pour obtenir un paquet tel que celui repré- senté à la figure 9 le découpage de la pile peut s'exécuter suivant des lignes correspondant comme position aux lignes A...A de la figure 10, Dans le cas représenté à la figure 9, les pastilles d'adhésif 27 suivent les bords des bandes d'un côté seulemento S'il est nécessaire qu'elles ne sui- vent aucun des côtés des bandes le découpage peut s'effectuer le long de lignes correspondant aux lignes   B..oB   représentées à la figure 10. 



   On remarquera que les figures   1,   2,   4,   8 et 9 sont représentées sous forme schématique pour plus de clartéo Par exemple, aux figures 1, 2, 8 et 9, les lignes d'adhésif sont représentées beaucoup plus larges qu'en réalité, aux figures 2, 8 et 9, l'épaisseur de la feuille et de l'adhésif   sont considérablement exagérées ; la figure 4, les lignes perméables à 1'   adhésif sont représentées beaucoup plus larges   qu'en   réalité, et en nombre inférieur, et aux figures 8 et 9 la pile et les paquets représentés con- tiennent seulement un très petit nombre de couches ou de bandes. 



   On remarquera que les matériaux en nid d'abeilles et leurs procédés peuvent différer notablement suivant les matériaux et procédés décrits tout en restant dans le cadre de   l'invention..   Par exemple, au lieu d'utiliser la forme de plateau coulissant représenté à la figure 2, on peut utiliser une meule de polissage pour plier la feuille continue sans intervention manuelle; en outre les lignes d'adhésif peuvent être appliquées par des moyens entiè- rement automatiques pour mécaniser entièrement le procédé.

Claims (1)

  1. RESUME.¯ 1. Matériau de construction en nid d'abeilles remarquable notamment par les points suivants, pris séparément ou en combinaisons; a - il comprend un paquet de bandes d'une matière en feuille dont les axes longitudinaux suivent le sens de fabrication de la matière en feuil- le, paquet dans lequel les faces adjacentes des bandes sont mutuellement encollées sur un certain nombre de zones de fixation espacées sur la longueur dudit paquet, les zones de fixation de paires de faces adjacentes ainsi fixées étant décalées dans le sens de la longueur du paquet par paquet par rapport aux zones de fixation des autres paires de faces adjacentes disposées entre lesdites paires; b - les bandes sont mutuellement encollées sur la totalité de la surface de chaque zone de fixation;
    c - les zones de fixation s'étendent transversalement aux faces desdites bandes d'un bord longitudinal à l'autre; d - la longueur du paquet est sensiblement supérieure à la largeur, mesurée perpendiculairement au sens de fabrication, de la matière en feuille qui constitue ce dernier; <Desc/Clms Page number 9> e- les bandes qui forment au moins une partie du paquet sont four- nies par une bande continue de matière en feuille repliée sur elle-même, et les zones de fixation les plus près des extrémités des faces des bandes sont disposées de façon à permettre l'expansion du matériau en nid d'abeilles de son état plat à son état dilaté;
    f - chaque bande est pliée à au moins une extrémité et au moins une partie de la bande voisine et les zones de fixation les plus proches des extrémités des bandes disposées de façon à permettre l'expansion du nid d'abeilles de l'état plat à l'état expansé ; g - chaque bande du paquet est fixée par adhésif à la bande voisine suivant une pluralité de zones de fixation et chaque bande qui a des zones de fixation sur chacune de ses faces a ces zones de fixation décalées d'une face à l'autre; h - le matériau en nid d'abeilles réalisé selon a- à g- est expansé.
    2 ) Procédé de fabrication de matériau de construction en nid d' abeilles suivant 1 , selon lequel séparément ou en combinaisons: a - on fixe ensemble des couches de matière en feuille pour consti- tuer une pile au moyen d'adhésif distribué suivant des zones espacées trans- versalement au sens de fabrication de la matière et disposées de telle sorte que les zones de fixation, par lesquelles des paires de faces adjacentes des couches sont fixées, soient décalées dans le sens de fabrication par rapport aux zones de fixation suivant lesquelles les autres paires de faces adjacentes placées entre lesdites paires sont elles-mêmes assemblées, et on forme la pile à partir d'une pluralité de paquets de bandes en les cou- pant dans le sens de fabrication; b - l'adhésif est appliqué sur la totalité de la surface de chaque zone de fixation;
    c - l'adhésif est appliqué de façon à être distribué en pastilles dans les zones de fixation et les pastilles sont disposées de telle façon que, lorsque la pile est formée, les bandes présentent des portions de leurs bords sans adhésif.
BE560896D BE560896A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560896A true BE560896A (fr)

Family

ID=183034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560896D BE560896A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560896A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0052021B1 (fr) Contenant en carton plié revêtu d&#39;une pellicule en matière synthétique et muni d&#39;un cadre périphérique en une seule pièce ainsi que son procédé de fabrication
EP0976883B1 (fr) Structure de nid d&#39;abeille notamment pour absorption du son et son procédé de fabrication
EP0193075B1 (fr) Procédé de raccordement de deux troncons de bande d&#39;essorage composite, notamment de feutre de partie humide de papeterie
EP2709826B1 (fr) Panneau composite et son procédé de réalisation
FR2559820A1 (fr) Panneau de plancher a structure en nid d&#39;abeilles
FR3016315A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une ame de materiau structural sandwich polymere, ame et materiau
FR2882296A1 (fr) Appareil et procede de fabrication d&#39;un materiau de store alveolaire
EP3843965B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une préforme composite pour la fabrication d&#39;un panneau composite à géométrie à double courbure
EP0032486A2 (fr) Matelas
CH616366A5 (fr)
BE560896A (fr)
FR3065669B1 (fr) Procede de realisation d&#39;une ame de materiau structural sandwich et ame
FR2837793A1 (fr) Bloc d&#39;enveloppes conditionnees, procede et dispositif adaptes pour ce conditionnement
BE1001900A3 (fr) Courroies transporteuses et leur fabrication.
WO2009103876A1 (fr) Produit à alvéoles formées par agrafage de bandes, procédé et éguipement de fabrication d&#39;un produit alvéolaire
WO2022238301A1 (fr) Sac flexible à fond transformable, son procédé et sa machine de fabrication
FR2474950A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une structure alveolee
EP2168082A1 (fr) Procede de fabrication de cartes comprenant au moins une unite electronique
FR2804900A1 (fr) Procede de confection de panneaux sandwiches, installation pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu
FR2575700A1 (fr) Procede de fabrication de tube en bois a partir d&#39;un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre
FR2688199A1 (fr) Contenant comprenant une bande en carton ondule devant etre pliee transversalement selon des lignes nettes autour d&#39;un contenu.
CH359533A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau de structure cellulaire et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2608129A1 (fr) Emballage composite, du genre caisse, en bois et carton, et flan(s) et panneaux propres a la constitution d&#39;un tel emballage
WO2004110728A1 (fr) Feuille de matiere thermoplastique renforcee par des elements unidirectionnels de renforcement, et procede de fabrication
FR3133338A1 (fr) Structure en nid d’abeilles présentant une conductivité thermique améliorée