BE560548A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560548A
BE560548A BE560548DA BE560548A BE 560548 A BE560548 A BE 560548A BE 560548D A BE560548D A BE 560548DA BE 560548 A BE560548 A BE 560548A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
sep
cylinders
yarn
covering
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560548A publication Critical patent/BE560548A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/32Elastic yarns or threads ; Production of plied or cored yarns, one of which is elastic
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • B29D99/0078Producing filamentary materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/731Filamentary material, i.e. comprised of a single element, e.g. filaments, strands, threads, fibres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un fil élastique à   recou-   vrement simple, ainsi qu'au procédé et à l'appareil servant à le fabriquer. 



   On a fabriqué depuis de longues années,par le procédé décrit dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N    200240155   et 2.024.156 du 17 décembre 1935, des fils élastiques à recouvrement simple,consistant en un fil de caoutchouc tordu et un filé ou une mèche de recouvrement,enroulé en hélice autour du fil de caoutchouc.Ces fils ont été fabriqués et utilisés sur une grande échelle,mais ils n'ont pas été utilisés dans tous les domai- nes industriels dans lesquels on a utilisé des fils élastiques.Par exem- ple,les fils de ce type, fabriqués industriellement,présentent généralement un allongement compris entre 120 et 160%. Ces fils ne sont généralement utilisés que pour donner un faible   module,les   tissus élastiques tissés à toucher doux,par exemple, les tissus utilisés pour faire des costumes de bain. 



   On a fabriqué et utilisé sur une grande échelle,pendant de nom- breuses années, des fils élastiques à double recouvrements, consistant en un fil en caoutchouc non tordu autour duquel deux filés sont enroulés en sens contraire.Des fils de ce genre ,fabriqués industriellement,présentent des allongements de l'ordre d'environ 100 à 400% et on les fait,à volonté, avec un module élevé ou faible.Etant donné que l'on peut faire ces fils à double recouvrement de manière à leur donner,à volonté,un allongement élevé ou faible ou un module élevé ou faible, leurs applications n'ont pas été aussi limitées que celles des fils à recouvrement simple. 



   Les fils élastiques de ce type général, c'est-à-dire des fils comportant un noyau élastique, tordu ou non, et un recouvrement fibreux formant gaine sur ce noyau, simple ou double, peuvent être classés suivant leurs allongements.Un fil ayant un allongement de l'ordre de   100%   ou un peu plus est considéré comme un fil de faible allongement et un fil ayant un allongement d'environ 400% ou un peu moins est considéré comme un fil à grand allongement.Un fil ayant un allongement d'environ 200% serait clas- sé comme un   fil à   allongement intermédiaire.Industriellement,on utilise sur de grands métiers (tissage) de grandes quantités de fils ayant un allonge- ment de 100 à 140% et surtout des fils ayant un allongement d'environ   120%   dans le tricotage,

   on utilise de grandes quantités de fils à allongement intermédiaire,c'est-à-dire compris environ entre 180 et 220% et surtout des fils d'allongement de   200%   environ, et dans la bonneterie on utilise de grandes quantités de fils ayant un allongement élevé, c'est-à-dire d'en- viron 300 à 400%, surtout environ   350%.   



   Conformément à l'invention,on peut faire des fils élastiques à recouvrement simple, d'allongement compris environ entre 115 et 350%, à volonté, en conséquence, les fils selon l'invention sont applicables dans des domaines industriels où les types anciens à recouvrement simple ne pou- vaient pénétrer. 



   De plus, ces fils selon l'invention sont mieux recouverts que ceux du TYPE ancien à recouvrement simple. Quoique les fils élastiques à recouvrement simple fabriqués   antérieurement   à l'invention semblent être bien recouverte lorsqu'on les regarde à   l'état   détendu,on constate en allongeant le fll, ue finalement le fil de caoutchouc est déplacé du centre   @   fil vers l'extérieur et que le recouvrement fibreux, à son tour, prend une posi- tion centrale.Dans cet état,le noyau central à pris ou s'est rapproché de la condition d'un recouvrement,lequel est enroulé hélicoldalement autour de l'élément fibreux et ce dernier,qui était le recouvrement,s'est rapproché de la position centrale,comme un noyau.Ce phénomène est apparent à l'oeil avec un grossissement et il est évident au toucher,

   car on peut sentir que le fil allongé a une plus grande force de friction sur les doigts glissant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur le fil que lorsque le fil est détendu,du fait de la présence du fil de caoutchouc sur la surface externe du fil étiré. 



   L'invention se propose encore de réaliser un fil élastique à recouvrement simple,bien recouvert et équilibré,dans lequel le noyau est maintenu plus étroitement comme noyau et le recouvrement est maintenu plus étroitement comme recouvrement sur le noyau lorsque le fil est étiré dans la mesure prévue lors de son utilisation. 



   Ces résultats sont obtenus en réalisant un fil élastique à re- couvrement simple, équilibré et bien recouvert,dans lequel le rapport entre la longueur de rupture du noyau par unité de longueur du fil à la longueur du recouvrement dans cette longueur donnée de fil tombe en dessous d'envi- ron 1,50 et, de préférence, dans une gamme approximative de 1,0 à 1,50. 



   L'invention porte encore sur un procédé et un appareil servant à faire des fils de ce genre. 



   Selon le procédé de l'invention, un noyau tordu et un brin fibreux de recouvrement avancent jusqu'en un point de recouvrement et le recouvre- ment fibreux s'enroule autour du noyau de telle sorte que la longueur de rupture du noyau, dans une longueur donnée du fil relaxé, divisée par la longueur du recouvrement dans cette longueur donnée du fil détendu,est de l'ordre d'environ 1,0 à 1,50. 



   Dans une forme de réalisation préférée du procédé   de:l'invention,   on produit le fil en faisant arriver le recouvrement au point de recouvre- ment en passant dans un appareil qui serre le recouvrement immédiatement avant qu'il arrive en ce point. Un noyau étiré,   préalablement   tordu, arrive en ce point et immédiatement avant d'y arriver,le noyau est amené dans une po- sition voisine du brin de recouvrement,mais le noyau n'est pas fortement serré en ce point.Cette dernière caractéristique est un point important du procédé de l'invention. 



   L'appareil selon l'invention peut être un métier ordinaire à filer ou de retordage, utilisé jusqu'ici pour donner un fil élastique à re- couvrement simple,mais modifié d'une manière que l'on indiquera plus loin. 



  Ainsi qu'on le sait, lorsquel'onproduit sur ces métiers un fil élastique à recouvrement simple, on tord au préalable un fil de caoutchouc.On fait alors arriver ce noyau tordu, à vitesse réglée, au point de recouvrement. 



   Dans l'appareil utilisé jusqu'ici, le noyau venait d'une bobine entraînée et freinée et passait entre deux cylindres qui étaient les cylin- dres d'étirage avant d'un métier à filer ou les cylindres de serrage d'un métier à retordre.Le brin de recouvrement passait aussi entre ces cylin- dres et immédiatement à la sortie des cylindres.Le recouvrement était en- roulé autour du noyau sous l'action d'un curseur et d'une broche tournante. 



  Dans cet appareil antérieur,le noyau était pris par ces deux cylindres et il avançait ainsi avec le brin de recouvrement.Contrairement à cela,dans la forme préférée de réalisation de l'invention, quoique le noyau,passe entre cette paire de cylindres,ceux-ci sont faits de manière à ne pas ser- 
 EMI2.1 
 rer le noyau. Grâce à cette dispcsi tion;Ja1Zi.iBsse dâvance dû noyau' est indépendan- te de celle du recouvrement jusqu'au point de recouvrement. Selon l'inven- tion,la vitesse d'avance du noyau et la mesure suivant laquelle le noyau est étiré entre sa bobine d'alimentation et la broche de reprise du fil, n'est commandée principalement que par la broche de reprise et le dévidage du noyau. 



   Ceci est une caractéristique importante de l'invention et contri- bue au fonctionnement avantageux de l'appareil de   recouvrement.Jusqu'ici,la   vitesse à laquelle le noyau pouvait arriver entre les cylindres était limitée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Si, conformément à la pratique antérieure,on essayait de faire tourner ces cylindres trop vite par rapport à la vitesse de sortie du noyau de   sa'bo-   bine le noyau serait étiré de manière excessive entre la bobine d'où il se dévide et ces cylindres de serrage et il se produirait en fonctionnement des ruptures du noyau.Cette rupture ne se produit pas avec l'appareil se- lon l'invention. 



   On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci- dessous,faite en se reportant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La   fig.1   est un schéma de l'appareil servant à retordre des fils de caoutchouc. 



   La fig. 2 est un schéma d'un appareil servant à faire un fil élas- tique à recouvrement simple par une opération de filage. 



   La   fig.3   est un schéma d'un appareil servant à faire un fil élas- tique à recouvrement simple par une opération de retordage. 



   La fig.4 est une coupe des cylindres de serrage selon l'invention, montrant leur construction et la relation entre le noyau et le brin de re- couvrement. 



   La fig.5 est une coupe d'une variante. 



   La fig. 6 représente trois fils à l'état détendu. 



   La fig.7 représente ces trois fils à l'état étiré. 



   La fig.1. représente un retordeur à   comme   montante que l'on peut utiliser pour retordre au préalable le noyau en caoutchouc du fil élastique à recouvrement simple selon l'invention.Ce retordeur comporte une broche de retordage tournante 10 portant une bobine 11 de fil de caoutchouc.Ce fil R sort de la bobine 11 en formant un ballon résultant de la rotation de la broche 10,il passe dans une queue de cochon 12 et va entre deux cylindres de serrage 13 et !4. Ce fil est retordu entre la bobine 11 et les cylindres 13 et 14.

   De ceux-ci,le fil va à une bobine de reprise 15 pour s'y enrouler pour être utilisé pour le recouvrement.La bobine 15 est actionnée par le galet habituel 16, généralement garni de liège, qui tourne au contact du caoutchouc porté par la bobine 15 et fait ainsi tourner celle-ci.C,omme cela est bien connu, la vitesse de rotation du galet 16 et des cylindres 13 et 14 est réglée de manière à bobiner le fil R sur la bobine 15 à la tension désirée 
L'appareil de retordage du noyau que l'on vient de décrire peut être incorporé dans l'appareil de recouvrement pour réaliser une opération en un seul stade. 



   La   figo2   représente un appareil à filer servant à recouvrir le noyau élastique tordu,tel qu'un fil de caoutchouc, afin de faire un fil élastique selon   l'invention .   L'appareil de la fig.2 est d'un type courant sauf en ce qui concerne les cylindres d'étirage avant,que l'on va décrire en détail ci-dessous.Comme on le voit,cet appareil comporte la bobine 15 qui y a été transférée à partir de l'appareil de la   fig.1.   Un galet 17,muni de la garniture habituelle en liège, tournant au contact du fil de caoutchouc porté par la bobine 15, est réglé en rotation de manière à régler celle de la bobine 15 et, par suite,la vitesse à laquelle le fil de caoutchouc R se déroule de la bobine 15.

   Cette vitesse, à son tour,commande le degré d'étirage du fil R lorsqu'il quitte la bobine   15.Dans   l'appareil repré- senté, le fil R passe entre les cylindres d'étirage avant 50 et 18 pour aller à la queue de cochon habituelle 19. 



   La mèche 27 venant des bobines 20 et 21 va à la paire arrière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de cylindres d'étirage 23 et 24. En passant dans les paires successives de cylindres d'étirage 23-24,25-26 et 50-18, la mèche est amincie à la manière habituelle.Lorsque la mèche sort d'entre les cylindres 50 et 18, avec le fil de caoutchouc R, elle s'enroule autour de ce dernier en formant une gaine de recouvrement fibreux au voisinage de ces cylindres 50 et 18, après avoir parcouru une petite distance, par exemple 2 cm, depuis ces cylin- dres.Le fil de caoutchouc recouvert passe alors dans la queue de cochon 19 et va au curseur 28 de l'anneau 29 pour s'enrouler surla bobine 30 qui tourne.

   Comme cela est courant dans les procédés de retordage et de fila- ge servant à faire un fil élastique à recouvrement simple,la bobine 30 tour- ne de manière à enrouler le recouvrement sur le noyau en sens inverse de la torsion du fil R et en conséquence à supprimer une partie de la torsion de ce fil R pendant l'enveloppement. 



   La fig.3 représente un appareil servant à faire un fil élastique à recouvrement simple suivant l'invention,par le procédé du retordage.Dans ce procédé, le noyau est recouvert par un filé plutôt que par une mèche. 



  Dans l'appareil de la   fig.3,   la bobine 15' d'où se déroule le noyau en caoutchouc,commandée par le galet 17', fournit du fil R de caoutchouc sous tension.Le fil de caoutchouc R venant de la bobine 15'passe entre deux cy- lindres 31 et 32 pour aller à un guidage en queue de cochon 33. 



   Les filés de recouvrement Y viennent des bobines 34 et 35 en passant sur des guidages 36 et 37.Les filés Y passent entre les cylindres 31 et 32 oLorsque le fil R et les filés Y quittent les cylindres 31 et 32, les filés Y sont enroulés autour du noyau tordu en caoutchouc pour donner le fil élastique à recouvrement simple selon l'invention.Ce fil passe alors dans la queue de cochon 33 et va au curseur 38 de l'anneau 39 pour s'enrou- ler sur la bobine tournante   40.Comme   cela est courant dans le procédé de fabrication d'un fil élastique à recouvrement simple,l'appareil enroule les filés T sur le fil de caoutchouc R en sens contraire de la torsion de celui- ci et, pendant le recouvrement,une partie de la torsion du fil R est supprimée. 



   La fig.4 représente une forme de réalisation des cylindres de serrage modifiés, utilisés dans l'appareil selon l'invention.Ces cylindres sont ceux 50 et 18 du métier à filer de la fig.2 et 31 et 32 du retordeur de la fig.3. Comme on le voit, ces cylindres comportent des arbres 41 et 41' sur lesquels sont calés des manchons 42 et 42'.Sur ces derniers sont en roulées des garnitures 43 et 43' en une matière élastique telle que du caoutchouc. Ces cylindres sont disposés de telle sorte que le brin de re- couvrement 51 (la mèche 27 ou les filés Y)est pris entre ces cylindres pour venir au point de recouvrement à mesure que les cylindres tournent. 



   Dans l'apparàreil selon l'invention, au moins un de ces cylindres est fait de telle sorte que le fil en caoutchouc R petu PâSSER entre les cy- lindres sans être serré par eux. Dans la forme de réalisation de la fig.4, une partie de la garniture 43 a été   élevée   et on a monté sur le manchon 42 une poulie à gorge 44 de sorte que le fil R peut passer entre les cylin- dres dans la gorge de la poulie 44 sans être serré entre les cylindres. 



   Une caractéristique importante de l'invention est que   l'appareil   est fait et disposé de telle sorte quele fil R et la matière de recouvrement peuvent être amenés très près l'un de l'autre au point de recouvrement, sans que le fil R soit serré à l'endroit où il se rapproche del'autre. 



   La fig.5 représente une variante de l'un des cylindres permettant au fil R de passer entre les cylindres sans être serré entre eux.Ce cylindre comporte l'arbre 41' portant le manchon 42" sur lequel est enroulée la gar- niture 43". Comme dans la forme de la fig.4, une partie de la garniture 43" est enlevée et, à la place de la poulie 44, un disque 45-est porté par le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 manchon 42" dans cettepartie-manquante. Ce disque 45 va en se rétrécissant vers le bout voisin de l'arbre 41" en donnant une surface portante plus étroite sur laquelle le fil R peut reposer sans être serré entre les cylin-   dresa   De manière commode ,le fil R est posé sur le disque 45 dans un sens tel qu'il s'applique contre   le disque   45 en s'éloignant du bout de l'arbre. 



   On a constaté que la poulie 44 ou le disque 45, à surface lisse, mais dur et résistant à l'abrasion, est avantageux pour le passage du fil en caoutchouc délicat, sans   l'érailler:.   anormalement. De manière avantageuse, la poulie ou le disque peut être en "nylon".Touytefois,pour certaines opéra- tions, il peut ne pas être nécessaire d'utiliser un dispositif de ce genre et, en ce cas, on peut supprimer la poulie ou le disque. 



   Pour faire un fil selon l'invention, la vitesse de dévidage du noyau est réglée par rapport à la vitesse d'amenée du recouvrement par les cylindres de serrage ou d'entraînement de la manière suivante: les vitesses d'arrivée sont réglées de telle sorte que le rapport de (a) la longueur de rupture du noyau par unité de longueur du fil divisé par (b) la longueur d'un brin de recouvrement dans cette unité de longueur du fil est inférieur à environ 1,50 et est, de préférence ,compris entre 1,0 et 1,50. 



   Les formes de réalisation particulières ci-dessous,dont certaines sont obtenues selon l'invention, montrent les caractéristiques de structure des fils selon l'invention.En considérant les chiffres de ce tableau, il y a à remarquer qu'ils ont été obtenus par des mesures de longueur et de poids et, en conséquence une légère erreur de mesure peut avoir été multipliée dans les chiffres des tableaux. Cependant,les chiffres sont exacts dans la mesure des tolérances habituelles du commerce. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  1 2 3 4 5 Ó 7 6 9 ¯¯ ¯-'¯¯¯¯¯¯¯1'¯¯¯¯12¯¯¯¯.: A Spires de recouvrement 6 par mètre de fil élas- 209è 1931 1964 2437 3417 3654 2007 4460 4460 4095 7 :;lE ,'. 
 EMI6.2 
 
<tb> tique <SEP> détendu.
<tb> 



  B <SEP> Torsion <SEP> résiduelle'dans <SEP> 921 <SEP> 1810 <SEP> 1994 <SEP> 1436
<tb> 
 
 EMI6.3 
 un noyau d'un mètre de. 1679 1643 649 1626 1125 1046 , S'J5 947 1315 916 ' 110 191 1Ir36 
 EMI6.4 
 
<tb> fil <SEP> élastique <SEP> détendu
<tb> C <SEP> Centimètres <SEP> de <SEP> noyau <SEP> 66
<tb> 
 
 EMI6.5 
 dans un nôtre de fil 53,3 51,6 79,5 54,9 77,9 r6,1 79,5 ±6,1 80,3 72,9 79,5.

   52,4 50,7 6 
 EMI6.6 
 
<tb> élastique <SEP> détendu <SEP> (no)
<tb> yau <SEP> non <SEP> contracté <SEP> dans
<tb> l'eau) <SEP> - <SEP> 
<tb> 
 
 EMI6.7 
 D Allongenent à la rup- o 673 527 513 5?3 ts cn r s  él é e  r- ''$0 503 507 507 510 543 513 "'07 673 673 527 513 523 6S'7 Slon r2Sl"'lue..l.Te' E Longueur.de rupture du cr, noyau â nartir d tun mè-30,11 3lJJS 4È2,9 333,7 #75fi 552 6 l,f7  6Cb 4 621,5 564,1 YéÉ>5 321,4 316,5 527,7 
 EMI6.8 
 
<tb> tre <SEP> de <SEP> fil <SEP> élastique <SEP> détendu <SEP> (centimètres)
<tb> F <SEP> Centimètres <SEP> de <SEP> recouvre- <SEP> 241 <SEP> 280
<tb> 
 
 EMI6.9 
 nent par mètre de fil 237,6 246 2É6l 295,2' 319,6 332 1 363,2 434,6 453,4 492 241,9 242,7 241,)' 2JS',....

   élastique détendu G Longueur de rupture du fl7 1,6p 1,13 1,yg i sô 1,3y ,yo 1,37 1,15 ', 6 1>32 1,3C 0 noyau divisée par la 1,30 lÂ7 1,69 1,13 1,49 1 56 1,34 ' 1 ,40 1,37 1:15 2,06 1,32 -L, ,2. 
 EMI6.10 
 
<tb> lonueur <SEP> en <SEP> cn <SEP> du <SEP> re- <SEP> ,..
<tb> couvrement(chacune <SEP> par
<tb> unité <SEP> de <SEP> longueur <SEP> du
<tb> fil <SEP> élastique <SEP> détendu)
<tb> 
 
 EMI6.11 
 HAllousenent du fil à 120 120 175 165 250 255 60 320 330 350 140 140 105 140 la f'1ain IfJ I Recouvrement 2-36/1 2-36/1 2-36 3-36;

  fl 1,.0,1 1-ICJ. 2-)6 1-40 z0/1 1-36/1 2-36/1 2-6 1-2 2-2 
 EMI6.12 
 
<tb> coton <SEP> coton <SEP> coton <SEP> coton <SEP> nylon <SEP> nvlon <SEP> cmton <SEP> nylon <SEP> nylon <SEP> coton <SEP> coton <SEP> éche- <SEP> coton <SEP> coton
<tb> retors <SEP> retors <SEP> retors <SEP> retors <SEP> -retors <SEP> retors <SEP> retors <SEP> venu <SEP> d'éche- <SEP> d'éche
<tb> en <SEP> sens <SEP> normal <SEP> inverse <SEP> normal <SEP> inverse <SEP> normal <SEP> inverse <SEP> 109 <SEP> B <SEP> veau <SEP> veau
<tb> inverse <SEP> xx
<tb> J <SEP> Dimension <SEP> du
<tb> noyau <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 90 <SEP> 100 <SEP> 75 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75
<tb> (deniers)

  
<tb> x <SEP> Recouvrement <SEP> constitué <SEP> par <SEP> une <SEP> mèche <SEP> xx <SEP> Fibre <SEP> synthétique <SEP> du <SEP> Pont <SEP> du <SEP> type <SEP> viscose
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
D est la longueur du noyau à la rupture (E) moins la longueur détendue du noyau lorsque ce noyau nu est complètement détendu, mais con- serve la torsion résiduelle (B), divisée par la longueur relaxée du noyau (C), multiplié par 100. 



   La tension résiduelle B est la torsion conservée par le noyau dans le fil élastique recouvert . 



   F a été mesuré dans les échantillons comportant un fil recouvert (échantillons 1 à 11) en enlevant le recouvrement du noyau et en mesurant sa longueur.Dans les échantillons comportant une mèche de recouvrement (12 à 14), on a calculé F en déterminant la longueur du recouvrement fourni par les cylindres d'amenée avant à la machine de recouvrement à cette lon- gueur du fil élastique, par suite de la difficulté que présente l'enlève- ment et la mesure de la mèche, ne comportant que peu de torsion,sur le noyau. 



  Les "centimètres de recouvrement par mètre de fil relaxé" sont la longueur d'un brin de recouvrement simple dans cette longueur du fil; évidemment si on le désire,on peut faire le fil élastique à recouvrement simple,comme sur la fig. 2, en utilisant plus d'un brin dans le recouvrement. Dans ce cas, la longueur est celle de l'un quelconque des brins. 



   Le nombre le plus significatif du tableau est G (E divisé par F). 



   Dans tous les exemples ci-dessus, sauf ceux 3,6,11 et 14, ce rapport tombe au dessous d'environ 1,5 et ,en fait, entre 1,0 et 1,50.On constate qu'en 11 et 14, on dépasse beaucoup ces valeurs et ce sont des fils élastiques à recouvrement simple antérieurs et non conformes à l'inven- tion.On constate que les fils 3 et 6 sont légèrement un peu au dessus de la limite supérieure de l'invention.Ces fils ont été faits en utilisant 1' appareil selon l'invention,mais de telle sorte qu'ils ne présentent pas   les avantages d'un fil selon l'invention ; en-général, ils ne donnent pas   satisfaction. 



   Lorsque le rapport varie dans la gamme de 1,0 à 1,50, les carac- téristiques des fils varient.Lorsque le rapport dépasse la limite de 1,50, le noyau commence à venir vers l'extérieur du fil à l'état étiré et, au dessus de cette limite de 1,50, le fil est considéré industriellement comme ayant les défauts du fil élastique à recouvrement simple du type an-   térieur .    



   On peut faire d'autres comparaisons intéressantes.Par exemple,en comparant les échantillons 1 et 2 avec 11,on voit que 1,2 et 11 ont environ la même longueur de recouvrement par mètre de fil et environ le même allon-   gement.On   remarquera aussi que 11 nécessite environ   50%   de plus de noyau par mètre de fil que 1 et 2. Du fait de cet excès de noyau, le recouvrement de 11 prend une position centrale comme noyau lorsque l'on étire le fil et le noyau est poussé vers l'extérieur en,s'enroulant autour du recouvrement. 



  On peut faire la même comparaison entre les échantillons 3 et 4, entre 6 et 7 et entre 12 et 14. 



   Les figs. 6 et 7 mettent on évidence des différences significa- tives entre le fil selon l'invention et le fil produit précédemment.Dans ces figures A est un fil élastique à recouvrement double tel que fabriqué jusqu' ici.Comme on le voit en comparant les figs.6 et 7, ce fil reste bien couvert à l'état allongé. 



   Le fil C est un fil à recouvrement simple fait comme jusqu'ici. 



  On voit que ce fil semble être bien couvert sur la fig.6.Cependant lorsqu'il est étiré, le noyau vient à l'extérieur en s'enroulant, en des points tels que 52. Le fil B est un fil fait selon l'invention.En comparant les figs. 



  6 et 7, on voit que le fil reste bien couvert, même lorsqu'il est allongé. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  La comparaison la plus significative qu'il est possible de faire est celle des fils B et C à l'état étiré, sur la   fig.7.   



   Le fil selon l'invention,en outre des économies de matière,qui sont évidentes d'après ce qui précède, présente d'autres avantages des plus intéressants. Par exemple, en supposant le même type et la même longueur de recouvrement dans le nouveau et l'ancien fil et le même allongement,le nou- veau fil a un module plus élevé, car, dans le nouveau fil,le noyau est dans un état plus étiré que dans l'ancien.De plus, comme le noyau reste tel quel dans le nouveau fil, on peut teindre mieux un tissu qui en est fait,qu'un fait avec le vieux fil, car le caoutchouc qui se trouve à la surface de ce dernier ne prend pas la teinture et, par suite,donne au tissu un aspect bariolé.De plus, lorsque l'on tricote ou tisse ces fils,ils sont en général étirés ;

   dans le vieux fil, le noyau venu à la surface n'est pas protégé par le recouvrement et, en conséquence, il s'éraille dans le métier ou la ma- chine à tricoter et il est endommagé.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Fil élastique à recouvrement simple,bien recouvert et équili- bré, présentant un allongement d'au moins 100%, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons: 1 . Il est fait d'un noyau élastique retors et d'un brin de recouvrement fibreux enroulé autour de ce noyau, le rapport de la longueur de rupture du noyau par unité de longueur du fil recouvert détendu à la longueur d'un brin de recouvrement donné quelconque, par unité de longueur du fil recouvert détendu, étant inférieur à environ 1,50 ou compris entre 1,0 et 1,50.
    2 . Le noyau est du caoutchouc et le fil recouvert a un allonge- ment de 115 à 350%.
    II. Procédé de fabrication du fil ci-dessus, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons: 1 . On tord un noyau élastique dans une mesure suffisante pour équilibrer le couple du recouvrement à y appliquer,on étire ce noyau et on enroule sur lui suffisamment de longueur d'un brin de recouvrement pour que le rapport ci-dessus ait la valeur indiquée.
    2 . On fait avancer un brin fibreux entre deux cylindres qui le serrent entre eux et on fait avancer un fil élastique tordu et étiré entre ces cylindres, très près du brin, mais en le laissant libre entre ces cylin- dres et on enroule le brin sur le fil élastique immédiatement après qu'ils ont quitté les cylindres.
    3 . Les cylindres de serrage sont les cylindres de serrage avant d'un métier à filer et le dit brin fibreux est une mèche.
    4 . Le brin fibreux est un filé retordu et le noyau est en caout- chouc.
    III- Appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons: 1 Il comporte un dispositif d'alimentation du noyau élastique, deux cylindres entraînés faisant arriver le recouvrement fibreux au point de recouvrement, au moins un des cylindres étant tel que le fil élastique passe entre les cylindres sans être serré par eux, mais au voisinage du recouvrement,et un dispositif enroulant le recouvrement sur le noyau et reprenant le fil ainsi recouvert. <Desc/Clms Page number 9>
    2 . Un des cylindres est entaillé et le noyau passe dans cette entaille.
    3 . Le cylindre entaillé est muni, dans cette entaille,d'une poulie sur laquelle passe le noyau.
    4 Le recouvrement est enroulé sur le noyau au moyen d'une broche tournante.
BE560548D BE560548A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560548A true BE560548A (fr)

Family

ID=182812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560548D BE560548A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560548A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2093621C1 (ru) Способ изготовления сплавленной швейной нити (варианты) и способ получения крученой нити
EP0217345B1 (fr) Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres
JPH09508943A (ja) 芯/被覆糸
FR2461039A1 (fr) Procede et dispositif pour mouiller un fil en defilement au moyen d&#39;un liquide dans les machines textiles
FR2483967A1 (fr) Metier a filer de preference a anneau
EP0483601B1 (fr) Procédé et installation permettant d&#39;obtenir en ligne la réalisation d&#39;une nappe d&#39;assemblages et son enroulage sur une ensouple
BE560548A (fr)
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil à âme
FR2521599A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de files ayant diverses structures
FR2526458A1 (fr) Procede et appareil pour produire des cables metalliques
CH346963A (fr) Fil élastique, procédé pour sa fabrication et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE412683A (fr)
CH572113A5 (en) Spirally sheathed yarn of stable fibres without twist - core not fully covered, enclosed by uniformly spaced spirals(BR-23.12.75)
WO2009019359A2 (fr) Procede pour la production de fils cables a resistance elevee, notamment pour les structures de renfort pour matieres composites, et le dispositif de mise en œuvre
BE646976A (fr)
CH188297A (fr) Fil élastique et procédé pour le fabriquer.
FR2479858A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede
EP0210113B1 (fr) Présentation de fil textile et son procédé de fabrication
FR2725734A1 (fr) Procede et dispositif pour renvider un fil textile en sortie d&#39;une encolleuse industrielle, bobine de fil encollee ainsi obtenue, et utilisation de cette bobine
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE355689A (fr)
FR2749859A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un fil mixte extensible et machine pour sa mise en oeuvre
CH348636A (fr) Dispositif d&#39;étirage
FR2528456A2 (fr) Procede et dispositif pour le filage de fils a ames et fils a ames ainsi obtenus
BE354511A (fr)