BE560532A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560532A
BE560532A BE560532DA BE560532A BE 560532 A BE560532 A BE 560532A BE 560532D A BE560532D A BE 560532DA BE 560532 A BE560532 A BE 560532A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
backrest
rod
blade
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560532A publication Critical patent/BE560532A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F15/00Suspended filing appliances
    • B42F15/0011Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets
    • B42F15/0017Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for filing individual loose sheets
    • B42F15/0023Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for filing individual loose sheets with single suspension means
    • B42F15/0035Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for filing individual loose sheets with single suspension means suspended at both extremities

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un cadre support de dossiers verticaux destiné à être placé à volonté dans un meuble non aménagé, sur Une étagère classique, un rayonnage- etc.... 



   Ce cadre,préférablement métallique, est extensible longitudinale- ment pour être adaptable aux différentes longueurs d'étagère. A cet effet, il comprend deux entretoises de largeur correspondant à celle des dossiers et deux rails longitudinaux, formés chacun de deux parties coulissant 1' une dans l'autre, l'une de ces parties servant de glissière à l'autre. 



   Ce cadre peut comporter, à l'extrémité postérieure de chacune de ses entretoises latérales, une butée coulissante permettant de modifier, de façon réglable, l'encombrement en profondeur du dispositif en fonction de la largeur de l'étagère. 



   Le bord supérieur du rail antérieur est replié vers l'intérieur du cadre, en auvent dont le sommet constitue une surface de guidage étroite et arrondie pour la tringle supportant le dossier et dont l'encombrement en largeur limite le débattement transversal de la tringle. Celui-ci peut être avantageusement réduit au minimum en conformant le rail postérieur comme le rail antérieur. 



   Un autre objet de l'invention est la tringle destinée à ce cadre et supportant le dossier. Elle est constituée par une lame plate sur un côté de laquelle est fixée, par exemple par soudure, une patte dont une extrémité est recourbée deux fois à angle droit,pour former le crochet re- posant sur l'auvent du rail antérieur du cadre et dont l'autre extrémité est d'équerre pour former une béquille, sur l'autre côté de la tringle est fixée une patte recourbée deux fois à angle droit pour former un crochet reposant sur le rail arrière, une lame métallique plate est fixée à angle droit sur le plat de la lame principale pour constituer une baleine de maintien du dossier, enfin une lame métallique plus étroite est fixée aux ex- trémités du plat de la lame principale. 



   On découpe sur le plat du métal les pattes constituant les crochets de glissement des dossiers. On peut ainsi les réaliser suffisamment larges pour qu'elles assurent un bon guidage, sans que leur usinage soit difficile et onéreux, comme ce serait le cas si l'on utilisait une tringle épaisse de largeur correspondante. 



   La largeur des crochets et de la béquille n'est pas gênante car elle reste inférieure à l'encombrement des étiquettes de signalisation dis- posées sur la tranche des dossiers et à la largeur du fond des dossiers. La baleine ne rigidifie que très partiellement les dossiers qui demeurent suffisamment souples de part et d'autre de la baleine pour pouvoir être feuilletés et permettre le rangement ou le retrait faciles des documents. 



   L'espace libre nécessaire à ce rangement ou à ce retrait entre deux étagères successives est très faible puisqu'il est sensiblement égal à la hauteur du cadre. 



   L'invention concerne également un dossier particulièrement adapté à ce cadre et à cette tringle. Il est constitué par une feuille cartonnée repliée pour former l'une des faces du dossier jusqu'aux pliures marquant le fond du dossier , la feuille étant simple au delà des pliures pour cons- tituer la seconde face très courte du dossier qui se termine par un rabat et une tirette. 



   La tranche avant de la face double du dossier est préférablement arrondie. Sur cette tranche, coulisse une fenêtre de signalisation montée sur un secteur pivotant entre les deux feuillets de la face, autour d'un axe sensiblement situé au centre de cette face. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour monter le dossier sur la tringle, on introduit la baleine de la tringle entre les deux feuillets de la face double du dossier, et, simultanément, on enfile le dossier par sa face courte entre la lame prin- cipale et la lame étroite de la tringle jusqu'à ce que celle-ci bute contre une rangée de rivets fixant l'un sur l'autre les deux feuillets de la face double, un peut au-dessus de la base de cette face.dont le bord inférieur libre est replié sous la tringle. Après avoir posé la tringle sur les rails du cadre, on enfile le rabat de la face courte du dossier derrière la lame mince de la tringle d'un dossier voisin pour réaliser un raccordement en accordéon des dossiers. La tirette qui surmonte le rabat permet d'effectuer aisément ce raccord tout comme la séparation des dossiers. 



   Un mode particulier d'exécutipn de,l'invention va être décrit ci-après en référence au dessin annexé   sur lequel : '   
La figure 1 est une vue de face d'une tringle-support de dossier. 



   La figure 2. est une vue en plan de cette tringle.' 
La figure 3 est une vue en coupe de cette tringle. 



   La figure 4 est une vue en plan d'un ensemble monté comprenant le cadre-support et des tringles reposant sur les rails du cadre- 
La figure 5 est une vue en coupe transversàle selon la ligne V-V de la figure 4.' 
La figure 6 est une vue en coupe   -transversale   du .dossier non monté sur sa tringle-support. 



   La figure 7 est une vue en coupe transversale des dossiers montés sur leurs tringles-.supports et la figure 8 est une vue de côté partielle de l'ensemble du dispositif. 



   Le cadre-support 1, préférablement métallique, comprend deux en- trétotses 2, par exemple, en cornière, et deux rails longitudinaux, formés de deux parties coulissant l'une dans l'autre, l'une de ces parties 3a ou   3b   servant de glissière à l'autre 4a ou 4b. Le bord supérieur du rail an- térieur 3a- 4a est replié, vers l'intérieur du cadre, en auvent 5 dont le sommet 6 constitue une surface de guidage étroite et arrondie pour le cro- chet 7 de la patte 8, fixée à l'extrémité antérieure de la tringle supportant le dossier. La largeur de l'auvent 5 limite le débattement transversal du crochet 7 et, par suite, de la tringle-support du dossier. Une glissière 16 formant fenêtre de signalisation, dans laquelle est   glissée'',   une étiquet- te 17, peut être prévue sur la face externe du rail antérieur 3a.

   Le cadre est monté sur quatre pieds souples 25, par exemple caoutchoutés. 



   Cette tringle-support comprend une lame plate   9dnnt   les extrémi- tés 10 sont repliées en équerre. Sur l'une de ces extrémités est fixée, par exemple par soudure, une patte 8 dont l'extrémité supérieure est recourbée deux fois à angle droit pour former un crochet 7 et dont l'autre extrémité est d'équerre pour former une béquille 11. Sur l'autre bord 10 de la tringle est fixée une patte 12 recourbée deux fois à angle droit pour former un cro- chet 13.   Une   lame 14 est fixée à angle droit sun le plat de la lame prin- cipale 9 ét, aux extrémités de la face opposée de celle-ci est fixée une la- me plue étroite 15, qui, entre Ses points de fixation, est légèrement décol- lée de la lame 9. 



   Le dossier adapté à la tringle-support peut-être fait d'une feuille cartonnée repliée d'un côté pour former la face double 16 du dossier. 



  Les deux feuillets de la face sont maintenus l'un contre l'autre par une rangée de rivets 17 disposée à une   distance,,du   bas de la face 16 sensible- ment égale à   la   hauteur du cadre-support. Après les pliures 18 délimitant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le fond 19 du dossier, la feuille cartonnée se poursuit par une face courte 20 qui se termine par un rabat 21 et une tirette 22. 



   La tranche avant de la face double 16 du dossier est préférablement arrondie. Sur cette tranche, coulisse une fenêtre de signalisation 23, montée sur un secteur non représenté, qui peut être en matière plastique et qui pivote entre les deux feuillets de la face 16 autour d'un axe monté dans cette face et qui peut être un rivet 24. Grâce à cette disposition, la fenêtre de signalisation peut être orientée en fonction de la position du dossier, pour que la visibilité soit la meilleure. 



   Le dossier étant monté sur sa tringle comme il a été précédemment expliqué, la tringle est posée d'abord sur la surface de glissement 6 du rail avant 3a - 4a par son crochet 7, puis sur le rail arrière 3b - 4b par son crochet 13. La béquille 11, dans ce mouvement,passe sous le rail avant 3a, à une faible distance de celui-ci. Les crochets 7 et 13 permettent le glissement de la tringle sur les rails du cadre. Les crochets 7 et 13, la béquille 11 et l'auvent 5 coopèrent pour assurer la stabilité de la tringle dans un plan vertical et limiter le débattement transversal et obli- que de celle-ci. On peut encore améliorer cette stabilité et réduire le débattement en conformant en auvent le bord du rail arrière. 



   L'encombrement en hauteur du dispositif, par exemple pour des dossiers de 22 cms y compris l'espace libre nécessaire à la mise en place et au retrait des documents, est de 27,5 cm pour une hauteur de cadre de   4,5   cm environ. 



   Des modifications de détail peuvent être apportées au dispositif qui vient d'être décrit, sans sortir du cadre de l'invention; en particulier, une butée coulissante peut être disposée à l'extrémité postérieure de cha- que'entretoise du cadre-support en vue de modifier, de façon réglable, l'en- combrement en profondeur du dispositif. 



   REVENDICATIONS 
1.- Dispositif de classement par dossiers verticaux à accès laté- ral, comprenant un cadre constitué de deux entretoises de longueur corres- pondant à celle des dossiers et de deux rails longitudinaux extensibles, des tringles-supports de dossiers verticaux ,: et des dossiers adaptés à ces tringles, caractérisé en ce que le bord supérieur du rail longitudinal antérieur 3a -   4a   du cadre 1 est replié en auvent 5 vers l'intérieur du ca- dre.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif suivant la revendication 1,'caractérisé en ce que chaque tringle-support de dossier' comprend une lame principale plate 9, une patte 8 fixée sur un côté de la lame principale, dont une extrémité est recourbée deux fois à angle droit, pour former un crochet 7 reposant sur l'auvent 5 du rail antérieur 3a - 4a du cadre et dont l'autre extrémi- té est d'équerre pour former une béquille 11, une patte 12 fixée sur l'au- tre côté de la lame principale et recourbée deux fois à angle droit pour former un crochet 13 reposant sur le rail postérieur 3b - 4b, une lame plate 14 fixée à angle droit sur le plat,
    de la lame principale 9 pour cons- tituer une baleine de maintien du dossier et une lame 15 plus étroite fixée aux extrémités du plat de la lame principale et légèrement décollée de celle- ci entre ses points de fixation, et le dossier adapté à la tringle-support est constitué par une feuille cartonnée repliée pour former une première face double 16 du dossier, le fond 19 de celui-ci entre des pliures 18, une seconde face simple 20 très courte au delà des pliures, un rabat 21 et une tirette 22 prolongeant la face simple 200 <Desc/Clms Page number 4> 3. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les rails longitudinaux extensibles du cadre sont formés chacun de deux parties 3a. 4a et 3b. 4b coulissant l'une das l'autre, l ;
    une de ces parties,3a et 3b respectivement, servant de glissière à l'autre, 4a et 4b respectivement .
    4.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les rails longitudinaux extensibles du cadre sont formés chacun de deux parties 3a, 4a et 3b et 4b coulissant l'une dans l'autre, l'une de ces parties, 3a et 3b respectivement, servant de glissière à l'autre 4a et 4b respectivement.
BE560532D BE560532A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560532A true BE560532A (fr)

Family

ID=182800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560532D BE560532A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560532A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
BE560532A (fr)
FR2691056A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;objets divers incorporant des séparateurs rétractiles.
FR3063464A1 (fr) Tablette arriere modulable pour vehicule automobile.
BE1004989A3 (fr) Organe de suspension pour element en forme de panneau et element pourvu d&#39;un tel organe de suspension.
CH346861A (fr) Dispositif de classement à dossiers suspendus et à casiers basculants
BE560531A (fr)
BE547860A (fr)
FR3033777A1 (fr) Dispositif de decoupe et de pliage
CH330150A (fr) Dispositif de classement vertical
FR2523513A1 (fr) Dossiers suspendus perfectionnes
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d&#39;articles ou de stockage
BE340199A (fr)
FR2548257A1 (fr) Panneau articule a mecanisme d&#39;etancheite mobile
BE555992A (fr)
EP0634120A1 (fr) Pupitre pour le soutien d&#39;objets plans porteurs d&#39;informations
CH321896A (fr) Chemise pour documents
FR2818192A1 (fr) Dispositif de classement, tel que reliure
BE532902A (fr)
CH220053A (fr) Boîte pour la distribution de tickets, fiches et analogues.
FR3090308A1 (fr) décor d’habillage positionnable en façade d’un meuble présentoir
BE531476A (fr)
FR2703889A1 (fr) Armoire de bureau.
BE511523A (fr)
FR2591452A1 (fr) Rail-support pour classeurs suspendus