BE531476A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531476A
BE531476A BE531476DA BE531476A BE 531476 A BE531476 A BE 531476A BE 531476D A BE531476D A BE 531476DA BE 531476 A BE531476 A BE 531476A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
suspended
hanging
files
backrest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531476A publication Critical patent/BE531476A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F15/00Suspended filing appliances
    • B42F15/007Support structures for suspended files
    • B42F15/0082Support structures for suspended files with a fixed support
    • B42F15/0088Support structures for suspended files with a fixed support with access from the side

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif pour le clas- sement dit "suspendu" de pièces d'archives, dans lequel des dossiers, che- mises, classeurs ou moyens de classement analogues sont suspendus par leur partie dorsale à un rail, tringle ou analogue. 



   Suivant l'invention, on utilise pour le classement "suspendu" d'un grand nombre de dossiers, un rail unique, de préférence en forme de T.
Environ au milieu du dos de chacun desdits dossiers est disposée une monture comportant une encoche dirigée vers le haut et, au-dessus de ladite encoche deux becs opposés vers l'intérieur de cette dernière et reposant sur la partie horizontale du rail. L'encoche présente deux côtés latéraux faisant office de butées et limitant le déplacement latéral du dossier ; la partie inférieure de ladite encoche est dirigée obliquement vers le bas, afin de faciliter l'enlèvement du dossier et de rendre possible sa position oblique, par rapport à l'horizontale. Le rail de suspension peut être en forme de T, de double L,de H, ou présenter une section transversale analogue.

   Pour permettre la suspension de dessins, on fait usage d'une monture appropriée, qui sera décrite ci-après. Il en sera de même d'un cavalier convenant spé- cialement pour un tel dispositif de classement suspendu. 



   Une caractéristique essentielle de l'invention réside dans le fait que les rails de suspension pour les dossiers sont montés à leurs ex- trémités sur des rails coulissables horizontalement le long de la face in- térieure des parois latérales d'un meuble, de façon que chacun desdits rails de suspension ainsi que les dossier qu'il comporte puissent être sortis à l'avant dudit meuble, ce qui améliore considérablement les conditions de travail. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description de formes de réalisation, donnée   ci-après   à titre d'exem- ple nullement limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue d'un dossier pour classement suspendu   ,,et   comportant un pli dorsal ou dos 1 muni d'une monture métallique 2 présen-   , tant   deux becs 12 et 13 reposant sur un rail de suspension   14   en forme de T. 



   Le côté vertical 15 et le côté oblique 16, intérieurs à la monture 2, for- ment des butées prohibant le glissement des becs 12 et 13 hors du rail   14.   



   Les côtés 15 et 16 sont réunis, à leur partie inférieure, à un troisième côté 17 dirigé obliquement vers le bas, afin de suspendre le dossier en po- sition oblique et de permettre de le retirer du rail, comme montré à la fig. 2. Afin que le dossier reste suspendu dans la position oblique montrée par la fige 2, la distance a, (fig. 3) séparant le bec 13 de la verticale S passant par le centre de gravité dudit dossier, est plus courte que la dis- tance b comprise entre le bec 12 et ladite ligne S. Le dossier est ainsi ,en position d'équilibre et indique l'emplacement où le dossier suivant ,peut être enlevé. 



   Afin de permettre un glissement aisé sur le rail en T des dos-   siess,   qui sont fréquemment assez lourds, dans la forme de réalisation d'un rail en T représentée par la fige   4,   les bords 18 et 19 des parties horizontales du rail 14 sont dirigés vers le haut. Ainsi, on réalise un appui, à peu près en un seul point, des becs   12   et 13 de la monture 2. 



   La fige 5 montre un dispositif de classement pour dessins. La monture 2 consiste en une mince lamelle comportant des becs 5 et 6 et un évidement 4, et placée dans une bande 7, en carton, matière synthétique ou analogue, à laquelle est fixée une feuille de dessin 8, de toute manière convenable, par exemple, par   collage.   La lamelle 2 est élastique, de sorte que le dessin peut être passé avec celle-ci dans une machine à calquer ou analogue. 



   La fige 7 montre une plaquette susceptible d'être montée sur des dossiens ou chemises de forme variable, afin de permettre de les suspendre à un rail en T. L'évidement 4 et les becs 5 et 6 sont similaires 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aux parties correspondantes représentées dans les figures précédentes.Les 
 EMI2.1 
 deux languefBS de fixation 9 et 10 sent introduites dans des fentes ména- gées dans   -Le   dos du dossiers et ensuite repliées vers le haut- de façon à rendre solidaire la plaquette du dossier qui,, ainsi, peut être suspendu à un rail en T. 
 EMI2.2 
 



  Les îiga 8 à 13 représentent diverses autres formes de réalisa- ion d'un rail de suspension., 
 EMI2.3 
 La fié  & représente un rail profilé en double T, dont les branches les plus longues 20 et 21 comportent des bords 22 et 23 saillant vers le haut, comme représenté également dans la fig. 4. Le profil du rail montré par la fig. 9 consiste en deux parties 24 et 25 en forme de L, dont les branches horizontales comportent des bords 22 et 23 en saillie. La fig. 10 
 EMI2.4 
 représente un rail sensiblement analogue à celui de la fi6' 4 et réalisé en une bande d'acier d'une seule pi3ce et comportant divers replis. La lig- ne commençant au point 26 et se terminant au point 27 permet de se rendre compte des diverses opérations à effectuer pour réaliser le profil montré à la fig. 4.

   La fige 11 représente en coupe transversale un rail comportant une partie centrale 28 en ferme de U et deux branches latérales 29 et 30. 
 EMI2.5 
 



  Un rail profilé en forme de croix est indiqué à la frigo 12. Le rail de la fig. 13 consiste en une barre 31 le long de laquelle sont disposées deux branches 32 et 33, dont les bords forment saillie vers le haut. 



   Les fig. 14 à 16 montrent un cavalier réalisé de préférence en 
 EMI2.6 
 cellulogde destiné à recevoir une bande de papier sur laquelle sont inscri- tes des observations concernant le contenu du dossier en cause. Le cavalier est glissé au dos du dossier et rend possible la lecture des inscriptions mentionnées sur la languette de papier, aussi bien lorsque ce dossier est suspendu, verticalement que lorsqu   .l'il   se trouve à plat. Le cavalier consiste en une crête 34 verticale, dont est solidaire une languette   35.   Une partie triangulaire en section transversale, comportant une face horizontale 36 et une face oblique 37 sert de logement à une bande de papier 38 pliée en forme de coin.

   La crête 34 se prolonge par une partie 39 qui est intro- 
 EMI2.7 
 duite dans une fente 40 .fig. 16) du dossier, tandis que la languette 35 est glissée dans l'espace 41 (fig. 17) laissé libre entre les deux faces de la couverture du dossier. Le cavalier se trouve ainsi dans la position représentée à la   fige   16 et peut être aisément enlevé du dossier. 



   Les fige 18 et 19 représentent une partie d'un meuble de classe- 
 EMI2.8 
 mentg suivant leinventîon. Sur la face intérieure des parois latérales 42 et 43 sont montés des rails coulissables 44 et 45.Le rail de suspension 46 pour dossiers est fixé par ses extrémités aux deux rails coulissables 44 et 45. La fig.   18   représente les rails coulissables   44   et 45 tirés vers 
 EMI2.9 
 l'ex-t,érieur du meuble, de sorte que dans cette position, on peut avoir une bonne vue sur l'ensemble des dossiers suspendus au rail 46 et enlever aisément ceux-ci.

   En   pratique   le rail 46 est généralement plus long que celui représenté aux fig. 18 et 19; de plus, plusieurs paires de rails coulissables 44 et 45 réunis par un rail de suspension 46 sont disposés les uns audessus des autres, de telle sorte que le meuble de classement comporte plusieurs rangées superposées de dossiers ,chacune desdites rangées pouvant, avec la paire de rails coulissables correspondante, être tirée séparément vers   l'avant.   



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif pour classement suspendu de dossiers, chemises, classeurs ou analogues, dans lequel ces derniers sont suspendus par leur dos à un rail, caractérisé en ce quil comporte une monture (2) pour chacun desdits dossiers ou analogues, présentant un évidement ouvert vers le haut et,, au-dessus dudit évidement, deux becs en saillie (12, 13) opposés et reposant sur les parties horizontales du rail (14) de préférence en for- EMI2.10 me de Te ledit évidement comportant deux bords latéraux d15 et 16) formant <Desc/Clms Page number 3> butées et reliés par un bord inférieur (17) oblique.
    2. Dispositif pour classement suspendu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bec (13) situé du côté le plus bas du bord inférieur (17) se trouve à une distance plus courte que le bec opposé (12) d'une ligne verticale (S) passant par le centre de gravité.
    3. Dispositif pour classement suspendu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le rail de suspension comporte, sur ses parties horizontales, des bords dirigés vers le haut (18, 19) ou analogues, afin de réduire le frottement des becs reposant sur lesdites parties horizontales.
    4. Dispositif pour classement suspendu selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que la rail de suspension est profilé en T, en H, en croix ou en L (fig. 11).
    5. Dispositif pour classement suspendu selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que pour suspendre des feuilles séparées, par exemple, de dessin, la monture (2) est remplacée par une fine lamelle (fig. 6) passée dans le pli d'un support en carton ou analogue, sur lequel est montée une desdites feuilles.
    6. Dispositif pour classement suspendu selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que pour suspendre un dossier ordinaire à un rail de suspension, on utilise une plaque (fig. 7) munie d'un évidement (4),de becs ( 5,6) et de languettes de fixation (9,10), ces dernières étant insérées dans le dos dudit dossier et rendues solidaires de celui-ci en courbant leurs extrémités vers le haut.
    7. Dispositif pour classement suspendu selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un cavalier en celluloïd ou analogue,coulissable sur le dos du dossier (fig. 14 à 16), comporte une crête verticale (34), une languette formant ressort (35) et une partie de section triangulaire présentant une face horizontale (36) et une face oblique (37), et destinée au logement d'une bande de papier (38) pliée en coin, un prolongement (39) de ladite crête (34) étant passé dans une fente (4) du dossier et ladite languette (35) étant insérée ( en 41) entre les deux cotés de la couverture du dossier.
    8. Dispositif pour classement suspendu selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des rails horizontaux (44, 45) disposés par paires et entre chaque paire desquels est fixé un rail de suspension ( 46) pour des dossiers (47), sont logés, à coulissement horizontal, entre les parois latérales (42, 43) d'un meuble (Fig. 18 et 19), les dossiers étant ainsi en rangées différentes superposées, suspendus parallèlement aux parois latérales (42, 43) dudit meuble et, après coulissement desdits rails (44,45) extérieurement audit meuble, pouvant aisément être enlevés du rail de suspension (46) correspondant et être suspendus à nouveau.
    9. Dispositif pour classement suspendu, en substance tel que décrit ci-avant et représenté schématiquement aux dessins annexés. En annexes 5 dessins.
BE531476D BE531476A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531476A true BE531476A (fr)

Family

ID=163804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531476D BE531476A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531476A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE531476A (fr)
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
FR2688395A1 (fr) Dossier-pupitre pour la presentation des documents.
FR2565165A1 (fr) Classeur-presentoir d&#39;articles plans
EP0216715A1 (fr) Tableau de conférencier
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d&#39;archivage.
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d&#39;ordinateurs
WO2002095755A1 (fr) Conditionnement pour support d&#39;informations en forme de disque
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
BE453998A (fr)
FR2533810A1 (fr) Presentoir d&#39;echantillons
BE540847A (fr)
FR2504457A1 (fr) Porte-dossiers, notamment pour petits tiroirs de bureaux
BE448630A (fr)
CH247001A (fr) Classeur.
BE536114A (fr)
BE388709A (fr)
BE434253A (fr)
CH595220A5 (en) Journal and protective cover combination
BE532443A (fr)
BE555410A (fr)
CH322274A (fr) Dossier suspendu
BE530763A (fr)
BE431368A (fr)
BE466667A (fr)