<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un manche' pour les us- tensiles qui sont employés en preraier lieu pour le net- toyage et l'entretien des parquets, par exemple pour les balais, mops, balais de laine, trotteuses, cireuses et brosses à parquets. Dans le, plupart des cas un manche est articule par son extrémité inférieure -), l'ustensile associa, pour pouvoir s'engager aussi avec celui-ci sous les armoires et autres meubles, dont la face intérieure ne se trouve qu'à une faible distance du parquet..
Dans le cas d'un manche rigide, tel que ceux qui sont habituelle- ment employés, il est nécessaire d'abaisser l'extrémité libre supérieure du manche jusqu'à peu près au niveau du sol pour pouvoir l'introduire en même temps que son usten-
<Desc/Clms Page number 2>
sile loin en-dessous du meuble sans endommager ce dernier, lorsque le bord inférieur du meuble se trouve à une faible distance du parquet.
On connaît déjà un mop ou balai de laine dont le manche en bois est prolongé à sa partie inférieure par des feuillards ou fils d'acier élastiquement flexibles qui sont recouverts de caoutchouc. De cette manière, on peut net- toyer le sol sous des meubles très bas sans devoir se bais- ser. Toutefois, il faut alors faire un certain effort pour faire fléchir suffisamment le prolongement flexible. En outre, il se produit au bout d'un certain temps dans les fils ou feuillards d'acier des phénomènes de fatigue qui donnent lieu à une déformation permanente du prolongement.
Enifin, l'adjonction du prolongement entraîne une augmenta- tion ,lui n'est pas négligeable du prix du mop ou de son manche.
Le but @ la présente invention est de procurer un manche pour les ustensiles à nettoyer et à cirer du genre @ mentionné ci-dessus, qui permet également d'introduire sans se baisser les ustensiles sous des meubles bas, mais n'exi- ge toutefois aucun effort pour la flexion du manche et est d'autre part, d'une fabrication particulièrement simple et peu coûteuse. Pour atteindre ce but on propose suivant l'in- vention un manche pourvu d'une articulation à une certaine distance de ses extrémité, de préférence à peu près en son milieu. Cette articulation peut être constituée par exemple par un joint rotule ou une autre articulation susceptible de fléchir en tous sens, mais on emploiera de préférence une articulation ne permettant le fléchissement ou pliage que dans un seul plan.
Dans ce dernier cas, l'articulation est pourvue de préférence de dispositifs élastiques qui tendent à la maintenir dans la position d'extension. L'ar- ticulation ost en outre pourvue de préférence d'une butée ou son équivalent qui empêche le pliage du manche d'un côté
<Desc/Clms Page number 3>
dans son plan de flexion.'Chaque articulation est encore munie .d'un dispositif ajustable, par exemple une douille ou un manchon coulissant au moyen duquel l'articulation ou la tige peut être empêchée de fléchir ou de se couder.
Des exemples d'exécution de la présente invention sont représentés sur le dessin annexé, dans lequel :
La figure 1 montre un mop dont le manche est coudé au moyen d'une articulation conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de côté d'une forme d'exécu- tion de l'articulation indiquée sur la figure 1.
La figure 3 montre en élévation de côté une autre forme d'exécution de l'articulation suivant l'invention, et la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
Sur la figure 1 le manche 5 se compose des deux pièces 5' et 5" qui sont reliées entre elles par l'articu- .' lation 6. A la pièce 5' est articulée un mop 7.qui dans la position coudée représentée du manche 5 peut être glissé même sous des meubles très bas sans que la personne qui manipule le mop soit obligée de se baisser.
Ainsi qu'il a déjà été dit, l'artioulation 6 peut être établie sous forme de genouillère ou de joint à rotul' ou sous forme d'une'autre articulation pouvant se couder dans tous les sens, mais il est néanmoins préférable d'em- ployer une articulation qui n'est susceptible de se couder que dans un seul plan. Une forme d'exécution d'une articu- lation du genre mentionné en dernier lieu est représentée sur la figure 2. Les deux sections de tube 6' et 6" pré- sentent à leurs extrémités tournées l'une vers l'autre des languettes ou pattes au travers desquelles passe une che- ville 8, qui sert de pivot d'articulation pour les sections de tube 6' et 6".
Ces deux sections de tube et par consé- quent aussi les deux pièces du manche 5' et 5" qui y sont montées'peuvent donc pivoter l'une par rapport à l'autre
<Desc/Clms Page number 4>
autour de la cheville 8 dans un plan qui est perpendicu- laire à cette dernière. Dans l'exe ple d'exécution repré- senté, une douille coulissante 9 sert fixer l'articula- tion dans la position d'extension. Dans lecas où l'on dési- re utiliser le manche 5 dans une position coudée, il suffit de faire glisser'la douille 3 à la main jusqu'à ce qu'elle dégage l'une des deux sections de tube 6. De préférence, la section de tube inférieure 6' est pourvue d'une broche ou d'une butée (non représentée), qui empêche le- glissement de la douille 9 de l'articulation vers le bas.
Une autre forme d'exécution de l'articulation sui- vant l'invention est représentée sur les figures 3 et 4.
Lei également les deux sectionsde tube 6' et 6" sont arti- culées entre elles par une cheville 8, mais les languettes oupattes 10 sont établies de telle façon qu'elles ne per- mettent au manche 5 de se couder que dans une seule direc- tion. Les .rti=s 5' et 5" du manche ne peuvent , dans le dispositif de la figure 3, pivoter autour de la cheville 8 que vers le haut pour être amenées l'une sur l'autre, parce que les extrétités le plus à l'extérieur de chaque patte ou languette 10 se placent contre un renfoncement 11 de la section de tube située eu re ard, lorsque 1''articulation est amenée dans sa position d'extension.
En outre, la sec- tion de tube 6' sur les figures 3 et 4 est pourvue d'une languette 12 qui, dans la position d'extension de l'articu- lation, s'appuient contre une languette de butée 13 de la section de tube 6". Dans l'exemple des figures 3 et 4, on a prévu en outre des dispositifs à ressort qui tendent à maintenir l'articulation et par conséquent le manche dans la position d'extension. Ces dispositifs se composent, dans la forme d'exécution représentée,d'un ressort à boudin 14 qui entoure la cheville 8 et s'applique sous tension par ses extrénités libres sur les sections de tube 6' et 6".
Evidemment, l'invention, n'est pas limitée aux exem-
<Desc/Clms Page number 5>
pies de construction représentés. On peut y apporter de nombreuses modifications sans s'écarter du cadre de l'in- vention. Ainsi, l'articulation peut par. exemple se composer de deux éléments de genre différents qui sont reliés-entre-' eux à la façon des charnières et sont agencés pour pouvoir être fixés aux deux pièces du manche. Au lieu des sections
EMI5.1
de tube on psut employer., des é.1'.éments d'articulation pour- vus db broches:: ou de vïs qui' sont introduites ,ou vissées-: dans; les pièces du manchon..
Pour bloquer l'articulation' dans:la position d'extension on peut aussi employer au lieu d'une douille coulissable un verrou qu'on peut faire glisse ou un crochet qu'on peut dégager, de même que les disposi- tifs à ressort peuvent affecter une autre forme ou être exécutés d'une'autre manière. Bien que l'articulation soit de préférence exécutée en métal on peut éventuellement employer pour leur fabrication une autre matière, comme par exemple une matière synthétique appropriée. Les deux pièces du manche peuvent être en bois, en métal ou en une matière synthétique; ,elles peuvent être massives ou de forme tubu- laire.
Dans une forme d'exécution suivant les figures 3 et
4 les dispositifs à ressort peuvent être supprimés. 'Lorsque le manche est alors fixé à l'ustensile, par' exemple, 'un mop de telle façon que, comme le montre la figure 1, on peut le faire plier ou le couder vers le bas, il peut être em- ployé sans autres aménagements pour le nettoyage du parquet @ sous des meubles bas. Si l'on fait alors basculer le manche de la position représentée sur la figure 1, ,vers la gauche par dessus $le mop, il ne peut être coudé vers le bas et peut donc dans ces conditions être utilisé pratiquement comme un manche rigide.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a handle for utensils which are primarily used for cleaning and maintaining parquet floors, for example brooms, mops, wool brooms, second hand, shoe polishers and brushes. parquet floors. In most cases a handle is articulated by its lower end -), the utensil associated, to be able to engage also with this one under the cabinets and other furniture, of which the interior face is only one short distance from the floor.
In the case of a rigid handle, such as those which are customarily employed, it is necessary to lower the upper free end of the handle to approximately level with the ground in order to be able to introduce it at the same time his usten-
<Desc / Clms Page number 2>
sile far below the cabinet without damaging it, when the bottom edge of the cabinet is a short distance from the floor.
A wool mop or broom is already known, the wooden handle of which is extended at its lower part by strips or elastically flexible steel wires which are covered with rubber. In this way, the floor can be cleaned under very low furniture without having to bend down. However, some effort must then be made to flex the flexible extension sufficiently. In addition, fatigue phenomena occur after a certain time in the steel wires or strips which give rise to permanent deformation of the extension.
Finally, the addition of the extension leads to a significant increase in the price of the mop or its handle.
The object of the present invention is to provide a handle for cleaning and waxing utensils of the kind mentioned above, which also allows the utensils to be inserted without stooping under low cabinets, but does not require no effort for the bending of the handle and on the other hand, is particularly simple and inexpensive to manufacture. In order to achieve this object, according to the invention, a handle is proposed which is provided with an articulation at a certain distance from its ends, preferably approximately in its middle. This articulation can be constituted, for example, by a ball joint or another articulation capable of flexing in all directions, but preferably an articulation will be used which allows bending or folding only in a single plane.
In the latter case, the joint is preferably provided with elastic devices which tend to maintain it in the extended position. The hinge is further preferably provided with a stopper or its equivalent which prevents bending of the handle to one side.
<Desc / Clms Page number 3>
in its plane of flexion. Each joint is further provided with an adjustable device, for example a sleeve or a sliding sleeve by means of which the joint or the rod can be prevented from flexing or bending.
Exemplary embodiments of the present invention are shown in the accompanying drawing, in which:
FIG. 1 shows a mop whose handle is bent by means of a joint according to the invention.
Figure 2 is a side view of one embodiment of the joint shown in Figure 1.
Figure 3 shows in side elevation another embodiment of the articulation according to the invention, and Figure 4 is a sectional view along the line IV-IV of Figure 3.
In Figure 1 the handle 5 consists of two parts 5 'and 5 "which are interconnected by the joint.' lation 6. At part 5 'is articulated a mop 7.which in the bent position shown of the handle 5 can be slid even under very low furniture without the person handling the mop having to bend down.
As has already been said, the joint 6 can be established in the form of a knee joint or a ball joint 'or in the form of another joint that can bend in all directions, but it is nevertheless preferable to use a joint which can only bend in one plane. An embodiment of a joint of the last mentioned kind is shown in figure 2. The two tube sections 6 'and 6 "have tabs at their ends facing each other. or tabs through which passes a dowel 8, which serves as an articulation pivot for the tube sections 6 'and 6 ".
These two sections of tube and therefore also the two parts of the handle 5 'and 5 "which are mounted therein can therefore pivot relative to each other.
<Desc / Clms Page number 4>
around the ankle 8 in a plane which is perpendicular to the latter. In the exemplary embodiment shown, a sliding sleeve 9 serves to fix the joint in the extended position. In the event that it is desired to use the handle 5 in an angled position, it is sufficient to slide the sleeve 3 by hand until it clears one of the two tube sections 6. Preferably. , the lower tube section 6 'is provided with a pin or stopper (not shown), which prevents the sleeve 9 from sliding down from the joint.
Another embodiment of the joint according to the invention is shown in Figures 3 and 4.
Also the two tube sections 6 'and 6 "are articulated together by a pin 8, but the tongues or tabs 10 are established in such a way that they only allow the handle 5 to bend in one direction. - tion. The .rti = s 5 'and 5 "of the handle can, in the device of FIG. 3, pivot around the ankle 8 only upwards to be brought one on top of the other, because the The outermost ends of each tab or tab 10 sit against a recess 11 in the rear section of tubing when the hinge is moved to its extended position.
Furthermore, the tube section 6 'in Figures 3 and 4 is provided with a tongue 12 which, in the extended position of the joint, rests against a stopper tongue 13 of the joint. tube section 6 ". In the example of Figures 3 and 4 there are further provided spring devices which tend to maintain the joint and therefore the handle in the extended position. These devices consist, in the embodiment shown, of a coil spring 14 which surrounds the pin 8 and is applied under tension by its free ends on the tube sections 6 'and 6 ".
Obviously, the invention is not limited to the examples
<Desc / Clms Page number 5>
construction magpies shown. Numerous modifications can be made to it without departing from the scope of the invention. Thus, the joint can by. example consist of two elements of different kind which are connected to each other in the manner of hinges and are arranged to be able to be fixed to the two parts of the handle. Instead of sections
EMI5.1
of tube one can use., articulation elements provided with pins :: or screws which are introduced, or screwed-: in; the sleeve parts.
To lock the joint in: the extended position it is also possible to use, instead of a sliding sleeve, a lock which can be slipped or a hook which can be released, as well as the spring devices. may take another form or be performed in another way. Although the joint is preferably made of metal, it is optionally possible to use another material for their manufacture, such as for example a suitable synthetic material. The two parts of the handle can be made of wood, metal or a synthetic material; , they can be massive or tubular in shape.
In one embodiment according to Figures 3 and
4 spring loaded devices can be omitted. 'When the handle is then attached to the utensil, for example,' a mop in such a way that, as shown in Figure 1, it can be bent or bent down, it can be used without other arrangements for cleaning the parquet @ under low furniture. If we then tilt the handle from the position shown in Figure 1, to the left over $ the mop, it can not be bent down and can therefore in these conditions be used practically as a rigid handle.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.