<Desc/Clms Page number 1>
La présente intention a pour objet un nécessaire ou dispo- sitif de lavage destiné à être emporté en voyage, en camping ou devant servir à des applications analogues.
Dans un dispositif de lavage de type connu, le bottier, en deux parties, est agencé en.f orme de mallette. L'une des parties du boîtier est un bidon à eau, tandis que l'autre partie, articulée à la première, est un couvercle destiné à servir de cuvette de lavage.
En position fermée, le couvercle emboîte partiellement le bidon.
Dans un intervalle qui, en position de fermeture, subsiste entre le
<Desc/Clms Page number 2>
bidon et le couvercle, peuvent être disposés des récipients pour des ustensiles de lavage tels que : essuie-mains, savon et brosse. De plus, la paroi de bidon masquée par le couvercle comporte un robinet pour le soutirage de l'eau. On a constaté que le dispositif de lavage connu est, en pratique, d'emploi incommode et de fonctionnement peu sûr.
La présente invention a pour but la réalisation d'un dispo- sitif de lavage en forme de mallette qui ne présente pas les incon- vénients du dispositif connu.
Conformément à l'invention,la paroi de bidon qui est engagée dans le couvercle et qui est parallèle à ce couvercle est munie d'une embouchure tubulaire dont la longueur correspond à l'écartement entre paroi et couvercle et dont le moyen de fermeture est constitué par le couvercle lui-même.
Le dispositif de lavage conforme à l'invention supprime par conséquent un robinet pour le soutirage de l'eau, robinet que l'on oublie fréquemment de fermer, lorsque le soutirage de l'eau s'effectue en relevant le bidon, par pivotement. Dans le dispositif de lavage conforme à l'invention, le bidon est fermé positivement lorsqu'on referme le dispositif en cause, à la manière d'une mallette. Simulta- nément, la réalisation du dispositif de lavage et son utilisation s'en trouvent considérablement simplifiées.
Il est avantageux de fixer la poignée de portage au bidon, car on est ainsi tenu de poser, sur le support, le côté du dispositif où se trouve le bidon et d'y faire pivoter le couvercle comme c'est le cas dans une mallette. Si, inversement, on faisant pivoter le bidon autour du couvercle placé dessous, l'eau s'échapperait prématurément.
La paroi de bidon munie de l'embouchure peut présenter un rebord qui délimite des cases ou compartiments destinés à recevoir des ustensiles de lavage. Les compartiments sont également fermés par le couvercle. Il est avantageux ici de fixer la poignée de mallette sur l'un des deux côtés étroits du bidon, perpendiculaire au côté étroit muni de la charnière. De cette manière, lorsqu'on met le dis- positif de lavage debout, on est tenu de ne le poser que sur l'unique
<Desc/Clms Page number 3>
coté, dépourvu de garniture, apposé à celui où se trouve: la poignée de sorte que l'eau qui s'écoule ne peut pas mouiller les ustensiles de lavage au ces où la fermeture de l'embouchure ne sepait pas étan- che.
Pour augmenter cette sécurité, l'embouchure peut être placée dans l'angle de bidon le plus proche de la charnière et de la poignée porteuse,
Sur le dessin annexé on a représenté un exemple de réalisa- tion de l'objet de l'invention Sur ce dessin : la fig.l est une vue en perspective d'un dispositif de lavage en position.d'ouverture.
La fig.2 est une vue de profil du dispositif de lavage de la fig.l, avec l'indication du maniement du.'bidon et l'indication de la position fermée.
Sur un bidon 1, est articulé, au moyen d'une charnière 8, un couvercle 2 destiné à servir de cuvette de lavage. Lorsque le dis- positif de lavage est en position de fermeture, la moitié environ, de la hauteur du bidon se trouve cachée par le couvercle 2. En position d'ouverture du dispositif de lavage, le fond du couvercle se trouve au même niveau que le fond du bidon. Le petit côté, oppose à celui où se trouve la charnière 8, comprend un dispositif de fermeture par traction 9, tandis qu'une'poignée de portage 10 se trouve sur un c8té étroit perpendiculaire au précédent.
Au bidon est fixé, dans l'angle le plus proche de la charnière 8 et de la poignée 10, une embouchure tubulaire 3 dont l'extrémité porte un joint en caoutchouc et dont la hauteur est égale à l'intervalle entre le fond du couvercle et la paroi supérieure du bidon. La paroi supérieure du bidon comporte, se présentant par exemple sous la forme d'une tôle agrafée, un rebord 4 qui subdivise, en cases ou compartiments, l'espace laissé libre par le couvercle 2, compartiments dans lesquels peuvent être placés, par exemple, une serviette 5, un morceau de savon 6 et une brosse 7.
Lorsque le dispositif de lavage est en position d'@verture, comme on l'a représenté sur la fig.2, on verse l'eau, pour le lavage, dans le couvercle 2 en soulevant le bidon 1 en le faisant pivoter autour de la charnière 8. Après le lavage on démonte, d'une manière
<Desc/Clms Page number 4>
connue, la charnière 8 entre le couvercle 2 et le bidon 1, on vide le couvercle, on l'enclenche de nouveau et on le fait pivoter dans la position représentée en traits mixtes sur la fig.2. Après la manoeuvre du dispositif de fermeture sous tension 9, le couvercle 2 se trouve serré contre l'embouchure 3 qui se trouve ainsi obturée.
Entre le bord $ et le couvercle 2 subsiste une fente qui est suffisamment large pour ne pas gêner la fermeture de l'embouchure 3 mais qui est toute- fois suffisamment petite pour empêcher la chute des ustensiles de lavage.