BE559994A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559994A
BE559994A BE559994DA BE559994A BE 559994 A BE559994 A BE 559994A BE 559994D A BE559994D A BE 559994DA BE 559994 A BE559994 A BE 559994A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
sole
elastic
branches
fixing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559994A publication Critical patent/BE559994A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/38Indirect fastening of rails by using tie-plates or chairs; Fastening of rails on the tie-plates or in the chairs
    • E01B9/44Fastening the rail on the tie-plate
    • E01B9/46Fastening the rail on the tie-plate by clamps
    • E01B9/48Fastening the rail on the tie-plate by clamps by resilient steel clips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne la fixation de rails sur les traverses de chemin de fer, notamment les traverses en béton. On sait qu'une semelle est tout d'abord fixée ou montée de façon amovible sur le dessus de la traverse, cette semelle présentant des appendices, tels que nervures, rampes ou   élémentM   analogues, qui sont formés sur un côté ou sur les deux côtés du patin du rail et qui empêchent la voie de se déplacer. Le patin du rail s'applique latéralement contre ces appendices et est poussé contre la semelle par des plaquettes de   blooage.   



  Ces plaquettes de blocage sont, le plus souvent, serrées par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des vis avec intercalation d'éléments de serrage, par exemple des anneaux élastiques. 



   Il est également connu de fixer   le,   patin du rail sur la semelle à l'aide de crampons élastiques en forme d'étriers, qui s'appliquent par une branche sur le patin du rail et pressent celui-ci sur la semelle, tandis que l'autre branche vient attaquer le dessous de la semelle en traversant des trous ou des fentes prévus dans cette dernière. L'invention vise à améliorer ce type de fixation de rails, notamment à simplifier et à rendre moins coûteuse la fabrication des semelles nécessaires dans ce cas, ainsi qu'à faciliter la mise en place des éléments de fixation et à rendre la fixation même plus sûre. 



   Ce résultat est essentiellement obtenu, conformément à l'invention, du fait que les crampons élastiques en forme. d'étriers sont disposés et les semelles sont constituées de façon que les sommets des crampons élastiques en forme d'étriers soient, dans la vue en plan du dispositif de fixation de rails, en dehors de la surface délimitée par les lignes de fuite des bords extérieurs de la semelle constituée par une section d'un profilé laminé. Cela présente plusieurs avantages. Les 'semelles peuvent être fabriquées par simple découpage ou par   @   estampage d'un laminé convenablement profilé et ne nécessitent pas d'usinage ou seulement un usinage insignifiant.

   En parti- culier, toute conformation à chaud, découpage au chalumeau, perçage, fraisage ou opération analogue pour la formation de trous, de fentes ou de rainures en vue de la mise en place de crampons élastiques en forme d'étriers est supprimée. On peut utiliser dans ce cas des semelles ayant une épaisseur relati- vement faible, parce qu'aucune force de flexion n'est amenée à agir dans ces semelles. De même, la surface en plan des semelles nécessaires aux traverses de béton est relativement faible. D'autres avantages résident dans la mise en place facile et sûre des crampons de serrage élastiques qui peuvent affecter une forme simple et qui sont, en conséquence, de fabrication 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peu coûteuse.

   Dans ce cas, les crampons élastiques en forme d'étriers entourant le bord extérieur de la semelle peuvent être constitués avec de longues branches et avoir un trajet élas- tiques convenablement long, ce qui fait qu'on obtient une forme pour laquelle de grandes parties du crampon élastique sont soumises à des efforts de torsion. 



   Pour empêcher un usinage après coup du dessous des semelles, des évidements sont prévus sur le dessus de la traverse dans le cas de la fixation de rails conforme à l'invention et servent de logements aux branches de l'étrier élastique entou- rant la semelle. Ces évidements sont conformés,de préférence, de façon que les branches des étriers élastiques logées dans ces évidements reçoivent dans ceux-ci une position duplication empêchant la rotation et le coulissement. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit et des dessins annexés représentant, à titre d'exemples non limi- tatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 est une coupe verticale du dispositif de fixation de rails sur une traverse de béton et montre, dans la. moitié de droite, un crampon en forme d'étrier constitué par un ruban élastique at dans la moitié de gauche, un crampon coudé constitué par un fil métallique élastique. 



   La fig. 2 est un plan de la fixation de rails selon la fig. 1. 



   Une semelle   5  est fixée sur la traverse de béton 1 à l'aide de goujons 7 qui s'engagent dans des alésages 8 de douilles 6 noyées dans la traverse. La semelle 5 formée par une section   d'un\profilé   laminé comporte deux nervures longitudinales 9, qui assurent le maintien de la voie du rail et entre lesquelles le patin 3 du rail 2 repose sur la semelle 5 avec intercalation d'une plaquette élastique 4. 



   Des crampons élastiques en forme d'étriers 10 servent à la fixation du rail sur la semelle 5 et par suite 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur la traverse 1, la branche supérieure 11 de ces crampons s'appliquant sur le patin de rail 3 et ce dernier exerçant une pression sur la semelle 5, tandis que le sommet arrondi du crampon élastique 10 entoure le bord extérieur de la semelle et que la branche inférieure 12 prend appui contre cette dernière par en dessous. L'extrémité 13 de la branche inférieure 12 est légèrement coudée vers l'intérieur et vient s'engager à la manière d'un crochet derrière la barrette ou nervure 14 formée par laminage sur le dessous de la semelle 5, pour empêcher un glissement latéral du crampon élastique 10. 



   Des évidements 15 sont prévus sur le dessus de la traverse 1 et leur forme est accordée à la forme de l'étrier élastique 10 pour que la branche   12   de celui-ci reçoive une application empêchant la torsion dans l'évidement 15. 



   L'étrier élastique 10, utilisé dans la moitié de droite des fig. 1   et 2   et constitué par une section d'un ruban d'acier élastique, est représenté en perspective à la fig. 4. 



   La forme de réalisation représentée dans la moitié de gauche des fig. 1 et 2 correspond essentiellement au dispo- sitif-de fixation de rails représenté dans la moitié de droite. 



  La différence réside uniquement dans le fait qu'on a prévu, à la place d'un étrier élastique 10 en tôle d'acier (fig. 4), un étrier   20   en barre ou fil d'acier. Cet étrier affecte la forme d'un huit et s'applique, avec sa partie médiane faiblement coudée 19, sur la patin de rail 3, tandis que les parties plus fortement coudées entourent le bord extérieur de la semelle et se terminent par deux branches parallèles   21   se trouvant à une faible distance l'une de l'autre et comportant des extrémités en forme de crochets 22. L'évidement   28   prévu dans la traverse de béton est également conformé,dans ce cas, de façon que l'étrier élastique soit empêché de tourner dans cet évidement. 



  Le fil élastique a une section circulaire. Mais il peut également être profilé et avoir une section polygonale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La fig. 3 est une coupe verticale d'une forme de réalisation., dans laquelle le bord 16 de la semelle 5, est releva, de sorte que l'extrémité 18 de la branche inférieure 17 du crampon élastique 10 peut s'engager, dans ce cas, sous la semelle, sans qu'il soit nécessaire de ménager un évidement dans la traverse de béton. Une plaquette isolante 29 peut être disposée entre la branche inférieure 17 du crampon élas- tique et la surface de la traverse de béton. 



   La fig. 5 représente une autre forme de réalisation d'un crampon élastique coudé en barre d'acier, dans lequel la partie médiane 23 de l'étrier en fil métallique s'appliquant sur le patin du rail se raccorde à deux branches   24   coudées à angle droit qui entourent la semelle par des parties coudées 25 à la manière d'un étrier.

   Les branches inférieures 26 comportent des extrémités 27 en forme de crochets, qui viennent s'engager derrière les barrettes saillantes 14 ou 16 de la semelle empêchant le glissement* 
Le dessin montre que les crampons élastiques en forme d'étriers prennent appui sur la traverse en un endroit décalé latéralement du bord de la semelle   5. '   Suivant les pressions d'application désirées et la forme de réalisation des semelles,, le crampon élastique peut également avoir d'autres dimensions et prendre appui d'une autre façon par rapport au patin du rail et à la semelle, qu'il serre l'un contre l'autre, 
Les évidements 15 et 28 prévus dans la traverse peuvent être remplis par exemple de bitume ou d'une autre masse appropriée pour empêcher l'accumulation d'eau.

   Le dispositif de fixation de rails constitué selon l'invention peut   égàlement   être utilisé sur des traverses qui sont en une autre matière que le béton. 



   La fig. 6 est une coupe verticale d'une autre forme de réalisation du dispositif de fixation de rails et la fig. 7 est un plan correspondant   à   la fige 6. 



   Dans ces deux figures, des crampons -élastiques de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 formes différentes, qui sont représentés en élévation latérale    aux xont prévus xuo lex deux rail. aux fig. 8 et 9, sont prévus sur les deux côtés du rail.   



   Le crampon élastique 31, en forme d'étrier coudé à partir d'une barre d'acier et représenté dans la moitié de gauche des fig. 6 et 7, ainsi que dans la fig. 8, s'applique par sa partie médiane 29 sur le patin de rail 3, tandis que ses deux branches 30 entourent le bord extérieur de la semelle 5 pour venir jusqu'au-dessous de cette dernière. Le crampon élastique 31 est conformé de façon que son endroit d'application sur le patin de rail 3 soit plus éloigné de l'axe du rail que l'endroit d'application de ses deux branches inférieures 30 sur le dessous de la semelle 5. En raison de cette disposition, il ne peut pas se produire de forces de réaction soulevant la semelle 5 et agissant sur ses organes de fixation 7, ni pendant la mise en place du crampon élas- tique, ni pendant son activité comme élément de fixation. 



   Les branches inférieures 30 du crampon élastique sont logées dans des évidements 32 de la traverse 1 qui comporte dans ce cas un canal d'évacuation. A cet effet, les surfaces légèrement inclinées 33 du fond des évidements 32 se terminent sur les surfaces latérales des traverses; Les évidements 32 sont prévus au voisinage des bords latéraux de la surface de la traverse. 



   Dans les moitiés de droite des fig. 6 et 7, ainsi que dans la fig. 9, on a représenté une forme de réalisation      de l'invention, dans laquelle les parties 35 du crampon élas- tique se raccordant à la partie médiane 34 sont fortement courbées vers'le haut, de sorte que le crampon peut être saisi par le dessous à l'aide d'un outil d'écartement non représenté au-dessus de la nervure de maintien de la voie 9 de la semelle 5. Les branches inférieures 36 de ce crampon élas- tique s'étendent sur les deux côtés jusqu'au delà des bords, dirigés transversalement au rail, de la semelle   ,5   et viennent s'engager sous cette dernière par des extrémités 37 en forme 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de crochets. 



   La   fig.   10 est une coupe verticale d'une autre forme de   réalisation   du dispositif de fixation de rails selon l'inven- tion et la fig. 11 est un plan correspondant à la fig. 10, tandis que la fig. 12 est une élévation latérale selon la fig. 11. 



   Dans cette forme de construction, les bords de la semelle 5 dirigés transversalement à l'axe des rails présentent, dans la mesure où cette semelle fait saillie du dessous du patin de rail 3, des découpes 38, de sorte que les branches infé- rieures 39 du crampon élastique 41 en forme d'étrier peuvent facilement être saisies sur le côté par un outil d'écartement, sans que les branches de l'étrier fassent saillie au-dessus du profil de la semelle 5. Ces découpes 38 peuvent être formées, en même temps que le découpage de la semelle, à partir d'un profilé laminé, sans qu'il soit nécessaire de prévoir à cet effet une opération particulière. 



   Les bords 40 de la semelle, qui s'étendent parallè- lement à l'axe du rail, s'étendent, dans l'exemple des fig. 



  10 à 12, jusqu'au voisinage des parties recourbées du sommet du crampon élastique 41, de sorte qu'une large application de la semelle 5 est assurée sur le 1dessus de   la   traverse 1. 



  Lorsqu'on utilise des traverses de fier, les semelles peuvent être soudées sur la traverse. 



   Les   fig.   13 à 15 sont respectivement une coupe transversale, une élévation latérale et un plan montrant un dispositif de fixation de rails comportant des crampons élas- tiques en forme d'étrers, dont la partie médiane 42 s'applique sur le patin de rail 3 avec intercalation d'une pièce de serrage 43. Les parties du crampon se raccordant à la partie médiane 42 sont recourbées vers l'arrière dans le sens du rail dans des directions opposées au-dessus des sommets de courbure 44 et s'engagent par leurs extrémités 45 parallè- lement à l'axe longitudinal du rail sous la semelle 5. Des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 évidements 46 sont prévus des deux côtés dans la traverse de béton 1 et les extrémités 45 du crampon élastique s'engageant sous la semelle font saillie dans ces évidements. 



   Les pièces de serrage 43 comportent sur leur dessus un évidement adapté au profil de la partie médiane 42 du crampon élastique. Des évidements 48 s'étendant dans le sens du rail sont formés par laminage sur le dessous de la semelle 5, les extrémités 45 des branches du crampon élas- tique venant se loger dans ces évidements et étant de ce fait maintenues en position. 



   Les fige 16 à 18 sont respectivement une c.oupe transversale, une élévation latérale et un plan d'un dispositif de fixation de rails, dans lequel deux crampons élastiques .   49 '   sont disposés sur chaque côté du rail. Chaque crampon est formé par une barre élastique coudée à   290*y   dont les deux extrémités 50 et 51 des branches se croisent sensiblement à angle droit. La branche inférieure 51 vient s'engager sous la semelle 5 dans le sens du rail. La branche supérieure 50 est dirigée perpendiculairement au rail et s'applique sur une pièce de serrage 52 engagée à force entre elle et le patin de rail 3. La même pièce ,de serrage 52 sert de pièce inter- médiaire entre le patin de rail 3 et les branches supérieures 
50 d'une paire de crampons élastiques 49, qui est disposée sur le même côté du rail.

   Des évidements en forme de cuvettes 
53 sont prévus au voisinage des deux extrémités de la pièce de serrage 52 et les branches 50 du crampon s'engagent dans ces évidements. 



   Deux paires de nervures 54 s'étendant dans le sens du rail sont prévues sur le dessous de la semelle 5 représentée aux fig. 16   à   18 et les branches inférieures 51 des crampons viennent se placer entre ces paires de nervures. Au lieu d'uti- liser des nervures ou rainures de ce genre, on peut également prévoir localement des évidements creusés ou des fentes et trous formés par estampage qui assurent l'assise des extrémités des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 branches s'engageant en dessous. 



   Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées aux formes de réalisation, représentées et décrites en détail, sans sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1 - Dispositif de fixation de rails sur des traverses de chemin de fer, notamment sur des traverses de béton, en uti- lisant des semelles fixées ou reliées de façon amovible à la traverse et comportant un organe de maintien de la voie, ainsi que des crampons élastiques en forme d'étriers qui entourent la semelle, l'une des branches pressant le patin de rail sur la semelle, tandis que l'autre branche s'engage sous cette' dernière, caractérisé en ce que les sommets des crampons élas- tiques en forme d'étrier se trouvent dans la vue en plan en dehors de la surface délimitée par les lignes de fuite des bords extérieurs des semelles constituées par une section d'un profilé laminé. 



   2 - Dispositif de fixation de'rails suivant la reven-   dicâtion   1, caractérisé en ce qu'on prévoit sur le dessus de la traverse des évidements qui servent de logements aux branches de l'étrier élastique s'engageant au-dessous de la semelle et qui sont conformes, de préférence, de façon que ces branches trouvent dans les évidements un appui empêchant la torsion et le coulissement. 



   3 - Dispositif de fixation de rails suivant la reven- dication 2, caractérisé en ce que   l'évidement   de la traverse est rempli après le montage de l'étrier élastique d'une masse   plastique,   par exemple de bitume. 



   4 - Dispositif de fixation de rails suivant les reven- dications 2 ou 3, caractérisé en ce que les évidements prévus dans la traverse comportent un écoulement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 - Dispositif de fixation de rails suivant la reven, <Desc/Clms Page number 10> dication 4, caractérisé en ce que les surfaces des fonds des EMI10.1 évfdements son%, sasjaordée=s aux. aujEas'ea: 3la:t2al;e s die} la, i1.aÍwv:e..rs-.e!f:' de préférence avec une faible pentu:.
    6- Dispositifs: de fixation de rails suivant l'une de% revendications 2 à 5, caractérisé) en ce que les évidements sont prévus sur les. bords latéraux- du dessus de la tracerai et. les extrémités des branches, logées dans ces évidements, des crampons élastiques analogues à des étriers, sont convenablement écartées les unes des autres.
    7 - Dispositif de fixation da rails suivant la reven- dication 1, caractérisé en ce que la. semelle comporte des borde extérieurs relevés sous lesquels; s'engagent la ou les branches inférieures du crampon élastique en forme d'étrier.
    8 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que/semelle, présente sur son dessous ou sur son bord extérieur relevé des barrettes, rainures, cannelures ou conformations analogues continues' derrière lesquelles ou dans lesquelles s'engagent la ou les branches inférieures du crampon élastique en forme d'étrier.
    9 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 1 à 8 comp,ortant un crampon élastique en forme d'étrier en barre ou fil d'acier de section ronde, poly- gonale ou profilée, caractérisé en ce que la partie médiane s'appliquant sur le patin de rail de l'étrier en fil métallique se raccorde à deux branches coudées à angle droit et entourant le bord de la semelle à la manière d'un étrier, les extrémités de ces branches étant constituées sous la forme de crochets et venant attaquer par derrière les barrettes empêchant le glissement.
    10 - Dispositif de fixation da rails suivant les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que les branches du crampon élastique en forme d'étrier s'étendent latéralement jusqu'au delà des bords de la semelle dirigés transversalement au rail et viennent s'engager sous cette semelle par des <Desc/Clms Page number 11> extrémités en forme de crochets.
    11 - Dispositif de fixation de rails suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les bords dirigés transversalement au rail, des parties de la semelle faisant saillie sous le patin du rail sont ramenés en arrière ou découpés.
    12- Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que les extrémités du crampon élastique s'engageant au-dessous des bords de la semelle dirigés transversalement au rail sont parallèles à ce dernier et sont maintenues dans leur position par des évidements, nervures, paires de nervures ou conformations analogues s'éten- dant dans le sens du rail sur le dessous de la semelle.
    13- Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les bords de la semelle s'étendant parallèlement au rail viennent jusqu'au voisinage des sommets intérieurs des crampons élastiques en forme d'étriers.
    14 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le crampon élas tique est formé par un fil .d'acier sensiblement coudé sous la forme d'un huit, dont la partie médiane droite ou légèrement coudée s'applique sur le patin de rail, tandis que les parties fortement coudées entourent la semelle et se. terminent par deux extrémités de branches sensiblement parallèles s'appliquant l'une contre l'autre ou se trouvant à une faible distance l'une de l'autre.
    15 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la branche infé- rieure du crampon élastique en forme d'étrier prend appui sur la traverse en un endroit décalé latéralement du bord de la semelle.
    16 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que, lorsqu'on utilise des semelles isolées, une plaquette isolante est disposée entre <Desc/Clms Page number 12> les crampons élastiques et la traverse.
    17 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 9 à 16, caractérisé en ce que la partie du crampon élastique s'engageant au-dessus du patin de rail est recourbée vers le haut en son milieu de manière qu'il puisse être saisi par un outil d'écartement au-dessus de la nervure de la semelle servant à maintenir la voie en position.
    18 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le crampon élas- tique analogue à un étrier est conformé de façon que son endroit d'application sur le patin de rail soit à la même distance ou à une distance plus grande de l'axe du rail que l'endroit d'application des branches s'engageant sous la semelle.
    19 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 9 à 18, caractérisé en ce que crampon élastique analogue à un étrier est conformé de façon qu'il puisse venir, à un état sans tension ou seulement peu tendu, dans sa position de montage dans laquelle il entoure le patin de rail et la semelle, le crampon élastique étant maintenu serré dans cette position de montage par une pièce intermédiaire engagée après. écartement du crampon et s'appliquant' sur le patin de rail.
    20 - Dispositif de fixation de rails suivant la reven- dication 19, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire comporte des évidements dans lesquels vient.se loger à l'état tendu la partie du crampon de rail s'appliquant sur cette pièce.
    21 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 10 à 12, 19 ou 2 0, caractérisé en ce que le crampon élastique s'applique par sa partie médiane, formant la branche supérieure, sur la pièce intermédiaire engagée entre le patin de rail et le crampon, tandis que ses deux extrémités sont coudées de 270 environ et s'engagent parallèlement à l'axe longitudinal du rail sous la semelle à partir de côtés opposés.
    22 - Dispositif de fixation de rails suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que deux crampons <Desc/Clms Page number 13> élastiques prévus pour la fixation sont disposés de chaque côté du rail, chacun de ces crampons étant constitué par une barre coudée de 270 , de sorte que les deux extrémités de branches se croisent sensiblement à angle droit et que la branche inférieure s'engage sous la semelle dans le sens du rail, tandis que la branche supérieure est dirigée perpendicu.. lairement à celui-ci et s'applique sur une pièce de serrage engagée entre elle et le patin de rail.
    23 - Dispositif de fixation de rails suivant la reven- dication 22, caractérisé en ce que les branches supérieures des deux crampons élastiques disposés sur un côté du rail s'appliquent sur une pièce de serrage commune.
    24 - Dispositif de fixation de rails suivant les revendications là 7 et 13 à 23, caractérisé en ce que des évidements ou trous sont prévus localement dans la semelle pour assurer la fixation des branches des crampons élastiques s'engageant sous cette semelle.
BE559994D BE559994A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559994A true BE559994A (fr)

Family

ID=182468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559994D BE559994A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559994A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019139765A1 (fr) * 2018-01-10 2019-07-18 Voestalpine Nortrak Inc. Traverse à rainure de clavette

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019139765A1 (fr) * 2018-01-10 2019-07-18 Voestalpine Nortrak Inc. Traverse à rainure de clavette
US10711406B2 (en) 2018-01-10 2020-07-14 Voestalpine Nortrak Inc. Keyway tie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1203856B1 (fr) Couvre-joint
FR2568324A1 (fr) Pince d&#39;attache
WO1991019045A1 (fr) Bride de fixation rapide d&#39;un rail de chemin de fer et traverse munie d&#39;une telle bride
FR2513328A1 (fr) Collier de serrage
FR2621619A1 (fr) Attache de fixation de rail de chemin de fer comportant des moyens d&#39;arret de deplacement et ressort d&#39;attache
BE559994A (fr)
FR2520398A1 (fr) Ensemble de traverse de chemin de fer et d&#39;attache pour rail
FR2475086A1 (fr) Etrier de serrage pour la fixation des rails
FR2507640A1 (fr) Fixation de rail elastique du type a came pour chemins de fer
FR2516955A1 (fr) Fixation de rail a ressort en c pour chemins de fer
EP0439485B1 (fr) Dispositif de calage d&#39;une lame ressort sur une traverse de chemin de fer
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d&#39;une traverse de rail et d&#39;ancrage d&#39;agrafes de fixation de ce rail
CA1235403A (fr) Element metallique pour la fixation d&#39;un rail sur une traverse en beton
BE340600A (fr)
BE415424A (fr)
EP0126835B1 (fr) Elément pour la fixation d&#39;un rail sur une traverse en béton
BE886190A (fr) Dispositif de fixation de rails
BE409671A (fr)
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sur des montants
BE526472A (fr)
BE479565A (fr)
FR2657632A1 (fr) Dispositif de calage et de repartition des efforts d&#39;appui d&#39;une lame ressort de fixation sur son support.
BE562275A (fr)
BE533353A (fr)
BE466977A (fr)