<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne des éléments de construction pour jeux de construction ou pour modèles réduits, que l'on réunit entre eux lors de leur montage à l'aide de moyens d'assemblage de telle sorte que l'ouvrage terminé présente une certaine solidité. Dans le cas des réalisations connues les éléments d'assemblage se trouvent dans le plan des parois à construire : par exemple, les tétons ou organes analogues qui assemblent entre eux les éléments de construction sont disposés parallè- lement et dans la surface murale à construire.
On a déjà réa- lisé aussi des pierres pour jeux de construction ou pour mo- dèles réduits d'une manière telle qu'elles présentent des
<Desc/Clms Page number 2>
évidements parallèles entre eux dans lesquels il est prévu des épaulements pour des moyens d'assemblage. Ces évide- ments ont partout la même section droite et les épaulements font saillie dans les évidements. Les épaulements piésen- tent des passages pour les moyens d'assemblage qui se pré- sentent sous la forme de chevilles.
D'autres pierres connues de jeux de construction sont subdivisées en plusieurs cellules profilées qui présentent des sections droites identiques, de forme essentiellement carrée et au centre de chaque cellule, il est prévu un trou traversant ou une cavité qui ne traverse pas. Lais même dans le cas de ces éléments de construction, les pièces d'assemblage sont introduites parallèlement à la surface du mur à construire. De ce fait, les combinaisons possibles se trouvent limitées.
L'invention a pour objet des éléments de construction en forme de plaques, pouvant avoir une configuration quelcon- que, et destinés en particulier aux jeux de construction.
Ces éléments sont constitués par des pièces simples, éle- gantes, pouvant être fabriquées rationnellement et qui ont avant tout l'avantage de permettre toutes sortes de varia- tions dans la construction.
Suivant l'invention, les éléments de construction qui sont en une matière quelconque et qui sont d'une couleur quelconque, mais qui sont de préférence en matière plasti- que, sont caractérisés par le fait au'ils présentent des évidements, disposés de manière régulière et perpendicu- lairement à la face du mur, ayant de préférence une section droite rectangulaire ou carrée, dans lesquels on peut in- troduire, pour assurer l'assemblage des éléments de con- struction entre eux, des pièces de fixation en forme de tétons.
Il est commode que les évidements traversent l'élément de construction parallèlement à ses faces étroites. Mais il est possible aussi que les évidements ne soient
<Desc/Clms Page number 3>
disposés dans les éléments de construction que d'un côté, de telle sorte que l'une des faces de l'élément a alors un aspect ferme et que l'on introduit les éléments d'as- semblage en forme de tétons dans l'autre face présentant les évidements. On emploie cette autre face, lors de la construction, pour constituer la surface se trouvant vers l'intérieur du bâtiment.
Il peut être avantageux, pour certains usages, que l'élé- ment de construction suivant l'invention soit constitué de telle manière qu'il y ait des évidements de part et d'autre d'une paroi intermédiaire, parallèle à l'élément de construc- tion. Les éléments d'assemblage, en forme de tétons, sont adaptés aux sections droites des évidements ménagés dans les éléments de construction. Ils peuvent correspondre à toute @ la section droite de chaque évidement et peuvent avoir de préférence la forme de tétons cylindriques. liais il est pos- sible aussi, pour des raisons d'économie de matière, d'exécu- ter les tétons d'une manière telle qu'ils ne correspondent qu'à une partie de la section droite de chaque évidement.
On.obtient d'autres possibilités multiples de construction et de configuration lorsque, conformément à l'invention, les éléments d'assemblage en forme de tétons sont des éléments d'assemblage plats, en forme de cornières ou en forme de trièdres ou bien lorsque les éléments d'assemblage sont munis de tétons des deux côtés ,
Les éléments de construction suivant l'invention peuvent être réunis, lors de la construction, des manières les plus variées. Par exemple, les éléments' de construction peuvent être disposés l'un à côté de l'autre, suivant leurs faces étroites et être assemblés dans le même'plan au moyen d'élé- ments d'assemblage plats, pour assemblage unilatéral, de ma- nière à former des plaques plates plus grandes.
Ils peuvent aussi être réunis par leurs faces larges, au moyen d'éléments d'assemblage plats munis de tétons des deux côtés, de manière à former des éléments de construction plus épais, comprenant deux
<Desc/Clms Page number 4>
ou plusieurs couches d'éléments. Enfin, les éléments de construction peuvent aussi être assemblés entre eux suivant deux ou trois dimensions de l'espace, de préférence perpen- diculaires entre elles, pour constituer, par exemple, des murs, des planchers et des toits.
Pour pouvoir obtenir des éléments de construction fermés de tous côtés à partir d'éléments présentant des évidements d'un seul côté, suivant la description, on peut employer, au lieu d'un ou de plusieurs éléments d'assemblage plats, munis de tétons des deux côtés, un ou plusieurs tétons iso- lés, de section droite appropriée.
Chacun des éléments de construction, de forme identique -en soi, peut aussi comporter au lieu d'un éléments d'assem- blage à tétons s'engageant dans un ou plusieurs évidements, un ou plusieurs tétons disposés à poste fixe qui, lors de l'assemblage, s'engagent dans l'évidement correspondant de l'autre élément de construction.
Lorsque dans le cas des pierres à bâtir usuelles à redans, la construction s'effectue redans à redan, on peut même re- noncer aussi à tout élément d'assemblage et par conséquent aussi à un téton isolé.
Sur les dessins, on a représenté des exemples pour la réalisation pratique de l'idée de l'invention.
La fig. 1 représente un example d'un élément de construc- . tion rectangulaire, en forme de plaque avec évidements car- rés, vu de la grande face. Le repère A désigne l'élément de construction et le repère C désigne les cavités.
Les fig., 2 à '10 représentent différents genres de sec- tions droites de l'élément de construction suivant la fig. 1. Sur la figure 2, les cavités C traversent l'élément; sur les figures 3 à 7 et sur la figure 10, les cavités C' se présentent d'un seul côté d'une paroi de fond W. Dans le cas des exemples de réalisation suivant les figures 8 et 9, les cavités C" se présentent de part et d'autre d'une paroi intermédiaire W.
<Desc/Clms Page number 5>
La iig. 11 est une représentation perspective d'un élément de construction suivant la figure 1.
Les figures 12 a 16 représentent des vues de quelques éléments de construction rectangulaire comportant des évidements d'une autre forme, par exemple des évidements cylindriques, des évidements octogonaux, des évidements rectangulaires, ainsi que des combinaisons de ces évidements.
La figure 17 est la vue d'un élément de construction rec- tangulaire muni d'évidements carré disposés en quinconce.
La figure 18 est la vue d'un éléments de construction rectangulaire' suivant figure 1, modifié de telle manière que les évidements carrés ont une largeur a égale aux dis- tances a qui les séparent. La bordure périphérique de. 1' élément a une largeur égale à la moitié du coté du carré de l'évidement.
Sur les figures suivantes, on a représenté et expliqué des exemples pour la réalisation des tétons d'assemblage B.
La figure 19 est un exemple d'élément d'assemblage uni- latéral comportant quatre tétons à section droite carrée.
On a représenté une vue en plan côté tétons, une coupe trans- versale et une vue en élévation de l'élément d'assemblage re- tourné. La figure 20 montre un élément d'assemblage bilaté- ral muni de quatre tétons cylindriques.
La figure 21 est un exemple d'élément d'assemblage, unila- téral de l'élément, comportant quatre tétons creux à section droite carrés.
La figure 22 est un exemple d'élément d'assemblage bila- téral comportant quatre tétons creux à section droite cireu- laire.
La figure 23 est un exemple d'élément d'assemblage unila- téral comportant quatre tétons creux à section droite carrée, ouverts aux deux extrémités.
La figure 24 est un example d'élément d'assemblage bila- téral comportant quatre tétons creux à section droite circu- laire ouverts aux deux extrémités.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 25 est un exemple d'élément d'assemblage uni- latéral correspondant à la figure 23, à cette différence près que le rebord d'arrêt a été supprimé pour permettre une économie de matière.
La figure 26 est un example d'élément d'assemblage bila- téral correspondant à la figure 24, mais sans le bord d' arrêt.
La figure 27 est un exemple d'élément d'assemblage bila- téral comportant quatre tétons B 1, B 2, B 3, B 4 à section droite circulaire, alignés et évidés sur toute leur hauteur.
La figure 28 est un exemple d'élément d'assemblage, pour assemblage unilatéral ou bilatéral dans lequel on n'a em- ployé, pour économiser de la matière, au lieu de tétons car- rés à' section pleine, qu'une partie de ces tétons, se pré- sentant sous la forme d'une croix.
Les figures 29 à 30 sont des exemples d'éléments d'assem- blage bilatéral dans lesquels on n'a employé, pour économi- ser de la matière, au lieu de tétons complets, que des par- ties de ces tétons. Les tétons ou les parties de téton peu- vent-avoir sur chacune des faces de l'élément d'assemblage des formes différentes.
La figure 31 est un élément de construction obtenu à par- tir de l'élément de construction suivant la figure 11. Pour économiser de la matière, on n'a gardé que les parties des âmes transversales en contact avec les arêtes (ou avec les génératrices) des tétons à section droits carrés (ou circu- laire) des éléments d'assemblage.
La figure 32 est un élément-de construction suivant la figure 1 dans lequel, en vue d'économiser de la matière, les âmes transversales ont la même épaisseur que les parois de pourtour. Les âmes transversales présentent, aux en- droits où les éléments d'assemblage les touchent quand on les engage, des renforcements R en forme de nervures, ayant la même hauteur que les âmes transversales.
La figure 33 est un élément de construction suivant la
<Desc/Clms Page number 7>
figure 32, dans lequel les renforcements en forme de ner- vures des âmes transversales R' ont une forme conique destinés à faciliter l'introduction des tétons.
La figure 34 est un élément de construction suivant la figure 32 dans lequel on n'a formé que les parties des ' âmes transversales et que les renforcements en forme de nervures, les plus voisins de la paroi de pourtour.
La figure 35 est un example d'élément d'assemblage dans lequel, en vue d'obtenir un certain ordre ou bien en vue d'obtenir un effet publicitaire, les tétons sont des deux côtés en forme de lettre. On peut aussi employer des chif- fres ou d'autres signes.
La figure 36 est un exemple d'un assemblage de deux élé-' ments de construction suivant la figure 1 avec section droite suivant la figure 9, obtenu au moyen d'un élément d'assemblage suivant la figure 20, mais seulement pour as- semblage unilatéral. La figure montre une vue en plan et une vue en coupe.
La figure 37 est un exemple d'un assemblage de quatre éléments de construction suivant les figures 1, 16 et 12, assemblé s dans un plan au moyen d'un élément d'assemblage suivant la figure 26 mais prévu pour assemblage unilatéral.
La figure donne une vue en plan.- -
La figure 38 est une représentation en coupe de l'assem- blage de figure 37. La coupe est faite suivant la ligne AA.
La figure 39 est un assemblage de-deux éléments de con- struction suivant la figure 1 avec section droite suivant la figure 4 mais avec épaisseur un peu plus forte, au moyen d'un ou de deux éléments d'assemblage suivant la figure 26.
La représentation est en coupe.
La figure 40 est une vue perspective de l'assemblage suivant la figure 39. On ne voit comme joint que les arêtes de contact des deux éléments de construction de telle sorte que si ces deux éléments de construction sont de même cou- leur, on a 1'impression d'un élément de construction
<Desc/Clms Page number 8>
unitaire non divisé, complètement fermé.
La figure 41 est un assemblage de deux éléments de con- struction suivant la figure 1, avec section droite suivant la figure 7, au moyen de quatre éléments d'assemblage sui- vant la figure 27, mais comportant trois tétons seulement de chaque côté.
La figure 42 est une vue perspective de l'assemblage suivant la figure 41. On voit un joint d'une certaine épaisseur qui peut avoir une épaisseur égale ou supérieure à l'épaisseur de l'élément de construction lui-même.
La figure 43 est un élément de construction suivant la figure 1, dans le cas duquel il est prévu, au lieu d'un élément d'assemblage spécial en forme de tétons, un téton disposé à poste fixe. Il est ainsi possible d'assembler deux éléments de construction de ce genre, pour obtenir un élément de construction fermé de tous côtés, en assem- blant les deux éléments de construction au moyen d'une pression exercée sur eux.
Les figures 44 à 51 sont des exemples de huit éléments . de construction suivant la figure 1, constitués par des plaques de formes différentes, avec section droite suivant la figure 7.
Sur les figures suivantes, on a représenté d'autres formes de l'élément d'assemblage qui, suivant l'invention, peut non seulement avoir la forme d'un élément plat mais aussi avoir une forme permettant des assemblages suivant deux ou trois directions de l'espace.
La figure 52 est un élément d'assemblage pour l'assem- blage a angle droit de deux ou quatre éléments de con- struction.
La figure 53 est une coupe à travers deux éléments de construction suivant la figure 1 avec section droite sui- vant la figure 7, qui sont assemblés entre eux à angle droit au moyen d'un élément d'assemblage suivant la figure 52. En vue d'économiser de la matière, les tétons
<Desc/Clms Page number 9>
des éléments d'assemblage peuvent aussi comporter des évidements ouverts d'Un côté ou des évidements les tra- versant complètement;
La figure 54 est ule vue perspective de l'assemblage de quatre éléments de construction suivant la figure 1, avec section droite suivant la figure 7, comportant chacun huit évidements à section (boite carrée.
Ces quatre éléments sont assemblés entre eux'à angle droit au moyen d'un élément d'assemblage suivant la figure 52. Les té- tons peuvent avoir aussi une section droite circulaire.
On peut prolonger l'assemblage, comme on le désire, vers le haut et vers le bas.
La figure 55 est un élément d'assemblage avec tétons à section droite circulaire pour, assemblage de deux ou quatre éléments de construction sous un angle compris entre 90 et
180 .
La figure 56 est un élément d'assemblage pour assemblage à angle droit, à trois dimensions, d'éléments de construc- tion, cet élément 4'assemblage comportant des tétons à sec- tion droite carrée. L'élément d'assemblage peut être ouvert à sa partie postérieure.
La figure 57 est un élément d'assemblage suivant la figure 56, comportant des tétons à section droite circulaire au lieu de tétons à section droite carrée.
La figure 58 est un élément d'assemblage suivant la figure 56, comportant cinq tétons seulement au lieu de douze.
La figure 59 est une vue perspective de l'assemblage de trois éléments de construction avec ovidements suivant la figure 1 et section droite suivant la figure 7, au moyen d' un élément d'assemblage dans l'espace comportant, suivant chacune des trois directions de l'espace, trois tétons à ' section droits appropriée.
De cette manière, on peut assembler entre eux, de manière à constituer un parallélépipède droit creux, par exemple six éléments de construction suivant la figure 1, à
<Desc/Clms Page number 10>
section droite suivant la figure 3 ou 7, au moyen de huit éléments d'assemblage dans l'espace, Avec des éléments de construotion de forme appropriée et avec des éléments d'assemblage de forme appropriée, on peut former de cette manière n'importe quel corps cristallin.
La figure 60 est un exemple d'un assemblage de deux éléments de construction suivant la,.figure 1, en forme d'H, au moyen d'un élément d'assemblage suivant la figure 26, mais seulement pour assenblage unilatéral, en vue de la constitution d'un élément de construction connu en soi.
La figure donne une vue en plan.
La figure 61 est une coupe correspondant à la figure 60.
La figure 62 est un exemple de l'assemblage de deux éléments de construction suivant la figure 1, ayant la forme de la pierre à bâtir connu d'une manière générale sous la désignation de "pierre à bâtir à redans" et d'un élément de construction suivant la.figure 1, en forme d'H, au moyen de deux éléments d'assemblage de formes différentes, dérivés de la figure 19, pour la constitu- tion d'une "pierre à bâtir" à redans" 'présentant de part et d'autre dix dents 'et neuf intervalles.
La figure 63 est une coupe correspondant à la figure 62. L'élément d'assemblage de gauche ne remplit pas l' intervalle compris entre les deux "pierres à redans" tan- dis que l'élément d'assemblage de droite remplit l'inter- valle au moyen d'un téton spécial.
La figure,64 est une vue perspective de l'élément d' assemblage se trouvant à droite sur les figures 62 et 63. Cette vue perspective montre nettement que comme dans le cas des éléments d'assemblages représentés sur les figures 56 et 59, on peut assembler aussi, au moyen de l'élément d'assemblage suivant la figure 64 des "pierres à redans" suivant toutes les directions de ' espace.
<Desc/Clms Page number 11>
La figure 65 est une vue en plan d'un exemple d'assem- . blage dans lequel quatre "pierres à redans" sont assem- blées entre elles au moyen d'éléments d'assemblage com- portant chacun une "fenêtre". On a renoncé à donner une représentation en coupe étant donné que pour la partie supérieure et pour la partie inférieure du cadre de l'élé- ment d'assemblage, cette représentation serait la même que pour l'élément d'assemblage montré en coupe sur la gauche de la figure 63.
La figure 66 est une vue en plan d'un exemple d'assem- blage d'un élément de construction suivant la figure 1, ayant la forme connue d'une pierre à redans " à quatre dents, avec un élément de construction, connu lui aussi, mais muni d'une partie en saillie sur la face étroite, au moyen d'un élément d'assemblage suivant la figure 26, mais seulement pour assemblage unilatéral.
La figure 67 est une vue en plan d'un assemblage de deux "pierres à redans" suivant la figure avec saillie et d'une "pierre à redans" dédoublée, avec saillie, au moyen'd'un élément d'assemblage suivant la figure 26.
Cette liaison supplémentaire agit, d'une manière assurant un renforcement considérable, sur un assemblage superfi- ciel de ce genre de "pierres à redans".
La figure 68 est un élément d'assemblage suivant les figures 64 et 63 dans lequel la saillie manque, convenant particulièrement pour l'assemblage par rangées de "pierres à redans" à saillie. Au moyen de cet élément, d' assemblage, on peut aussi assembler suivant les deux autres directions perpendiculaires de l'espace des "pierres à redans".
La figure 69 est une vue perspective d'un élément d'as- semblage de deux "pierres à redans" avec saillie connues en soi, suivant la figure 1, au moyen d'un élément d'assem- blage qui présente outre les tétons engagés dans les évi- déments, suivant la figure 62, à gauche,- quatre tétons plus grands à section droite carrée (on peut employer aussi des
<Desc/Clms Page number 12>
tétons ayant une section droite différente appropriée) qui, en vue d'assurer un assemblage encore meilleur, sont enga- gés dans les intervalles des "pierres à redans". L'épais- saur de cet élément d'assemblage peut être en général quel- conque.
Mais il est particulièrement judicieux que l'épais- saur mesurée au droit des tétons les plus grands soit égale à la largeur des intervalles de la "pierre à redans" à as- sembler afin que cette dernière puisse être aussi assemblée, perpendiculairement à la direction d'assemblage représentée, avec d'autres "pierres à redans".
La figure 70 est une vue perspective d'un élément d'as- semblage pour "pierres à redans" suivant la figure 69, qui assemble seul, au moyen des tétons plus grands prévus en supplément sur la figure 69, deux "pierres à redans". Cet élément est employé principalement pour des "pierres à re- dans" pour lesquelles il n'est pas possible ('ou il n'est possible que difficilement) d'exécuter les évidements suivant la figure 1, par exemple dans le cas de "pierres à redans" très petites.
Résumé... @
L'invention a pour objet : des éléments de construction destinés en particulier aux jeux de construction, qui sont assemblés entre eux au moyen d'éléments d'assemblage opérant par emboîtement,, ces éléments de construction étant de préférence en matière plastique et présentant des évidements parallèles entre eux. Ces éléments de construction présentent une ou plusieurs des caractéristi- ques suivantes :
1.- Les éléments de construction présentent des évide- ments disposés régulièrement et perpendiculaires à la surface du mur, un évidement ayant une section droite rectangulaire .ou carrée.
On peut introduire dans ces évidements, pour as- surer l'assemblage des éléments de construction entre eux, des pièces de serrage en forme'de .fêtons.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.