BE559904A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559904A
BE559904A BE559904DA BE559904A BE 559904 A BE559904 A BE 559904A BE 559904D A BE559904D A BE 559904DA BE 559904 A BE559904 A BE 559904A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rows
calendar
numbered
nominative
days
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559904A publication Critical patent/BE559904A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09DRAILWAY OR LIKE TIME OR FARE TABLES; PERPETUAL CALENDARS
    • G09D3/00Perpetual calendars
    • G09D3/04Perpetual calendars wherein members bearing the indicia are movably mounted in the calendar

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Calculators And Similar Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les calendriers connus sous forme d'éphémérides, d'agenda,   e   memen- to et autres, présentent en général des dimensions et des formes ne permettant pas que l'usager ait sous la main un calendrier simple et pratique. 



   Le but de la présente invention consiste à procurer un calendrier d'un type nouveau et qui, sous un format réduit, soit susceptible de procurer à l'usager les indications qui lui sont nécessaires. 



   En principe, suivant l'invention, les quantièmes de différents mois de l'année sont disposés en douze rangées parallèles, chacune de ces rangées correspondant à un mois déterminé. Ces rangées de chiffres et, de nombres sont décalées entre elles de manière à obtenir la correspondance mensuelle entre les jours de la semaine. Une ou plusieurs rangées complémentaires, comportant la désignation nominative des jours de plusieurs semaines sont disposées paral-,   lèlement   aux douze rangées chiffrées   sitées   plus haut. Le nom des mois est   in-   diqué en regard de ces douze rangées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il importe peu que les rangées chiffrées et les rangées nominatives en question soient disposées horizontalement ou verticalement. 



   Dans une variante d'exécution, les diverses rangées, tant chiffrées que nominatives, sont disposées non pas parallèlement les unes par rapport aux autres; mais bien suivant des circonférences concentriques. 



   Un tel calendrier, qu'il soit à rangées parallèles (forme rectangu- laire) ou à rangées concentriques (forme circulaire) peut être rendu perpétuel en rendant mobiles, soit la ou les bandes portant la désignation nominative des jours, soit encore le tableau formé par l'ensemble des douze rangées chiffrées représentant les douze mois de l'année. 



   Dans les nombreuses formes d'exécution possibles, le dit tableau formé par l'ensemble des douze rangées chiffrées représentant les douze mois de   l'année,   peut être exécuté suivant sept variantes suivant la désignation donnée au premier hours de la semaine portée par la ou les rangées nominatives des jours; c'est-àinsi que les graduations "semaine" peuvent commencer par l'un des sept jours de la semaine. Les variantes les plus intéressantes sont celles dans lesquelles le premier jour de la semaine est, soit un lundi, soit un mercredi, soit encore un dimanche. Sur chacune de ces variantes il est possible d'adapter le tableau chiffré correspondant à l'année envisagée. 



   Le tableau chiffré, exécuté suivant l'une ou l'autre de ces variantes est invariable et forme l'élément de base du calendrier perpétuel. Dans le cas d'un calendrier perpétuel de forme rectangulaire (rangées chiffrées et rangées nominatives parallèles, horizontales ou verticales) deux solutions sont possi- bles : 
1.- la bande ou les bandes nominatives des jours sont mobiles et le tableau chiffré est   fixée   dans ce cas le tableau chiffré comporte des rangées. chiffrées de trente-sept divisions chacune (cinq semaines plus deux jours); 
2. - la bande ou les bandes nominatives des jours sont fixes et c'est   le tableau chiffré qui est mobile ; ce cas, le tableau chiffré doit com-   porter des rangées chiffrées de quarante-trois divisions chacune (six semaines plus un jour). 



   Dans l'autre cas envisagé,   c'est-à-dire   dans celui d'un calendrier perpétuel de forme circulaire, le nombre de divisions des bandes chiffrées et nominatives est uniformément de trente-cinq divisions (cinq semaines) quel que soit l'élément qui est mobile (bande nominative ou bande chiffrée). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les   principes définis   plus   haut   sont  dapplication   quelque soit le   type'de   calendrier à   réaliser   (annuel,   semestriel,   trimestriel, etc..). Dans   tolites     les     Serines   d'exécution on   peut     intercaler;   entre les bandes chiffrées, d'autres   bandas     portant,   soit   l'indication     des   prénoms, soit dés graphiques, etc..,soit encore des bandes   pouvant     recevoir   des   annotations.   



   Dans les calendriers   perpétuels     qui.font   l'objet de l'invention, deux solutions sont   possibles   en ce qui concerne les   années   bissextiles :   -La.-première :  on   utilise   le   tableau   chiffre d'une année   normale   (et pour tenir   compte   du fait que le mois de fébrier a vingt-neuf jours,   il .   suffit de décaler lés rangées mobiles   d'un   jour vers la droite à la date du premier mars); la seconde : le calendrier perpétuel comporte deux tableaux chiffrés, l'un pour les années normales, l'autre   pour   les années 'bissextiles.

   Ces deux tableaux peuvent, par exemple, être portés le premier (année normale) sur le recto de l'élément mobile et le second (année bissextile) sur le verso de ce dernier. Suivant le cas on utilisera l'un ou   l'autre.   



   Les applications   du.calendrier   suivant l'invention sont multiples et il est possible de les adapter à   tous     ies   usages connus des calendriers et d'étendre leur emploi à des usages nouveaux pour lesquels les anciens types de      'calendriers ne convenaient pas. 



   De très nombeuses formes d'exécution sont possibles, notamment : mémento de poche ou de bureau, calendrier d'activité (planning), calendriers conceptionnels, fiches de contrôle, cartes mécanographiques, calendrier mural, règle-calendrier perpétuel, agendas, éphémérides, pendule-calendrier, etc.. 



   Quelques formes-d'exécution données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels: 
La fig. 1 représente un calendrier à lecture horizontale. 



   La fig. 2 représente un calendiier circulaire. 



   La fig. 3 est une vue en coupe d'un calendrier circulaire perpétuel 
La fig. 4 est une vue en ooupe d'un'calendrier circulaire perpétuel sous une autre forme   d'exécution.'        
La fig. 5 est une vue d'une règle-calendrier perpétuel, ,La fig. 6 est une coupe longitudinale de la fig.   5,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le calendrier représenté par la fig. 1 est spécialement conçu pour la lecture horizontale et se présente sous la forme rectangulaire.

   Il porte le long de son bord supérieur et de son bord inférieur une rangée horizontale 1 et 1', comportant trente-sept divisions, chacune d'elles porte la désignation nominative d'un jour de la semaine, ces trente-sept divisions comprenant la dénomination des jours de cinq semaines plus deux jours et étant disposées de manière que la première semaine commence le mercredi. Il est à noter que la désignation des semaines peut commencer par l'un quelconque des sept jours de la semaine. Dans l'exemple représenté, le choix s'est porté sur le mercredi, car cette disposition est intéressante en ce sens qu'elle procure une division hebdomadaire symétrique par rapport à l'axe médian du calendrier.

   Entre ces deux rangées nominatives est disposé, parallèlement avec des dernières, un ta- bleau 2 de douze rangées parallèles 3 de chiffres et de nombres représentant les quantièmes des douze mois de l'année, les noms des mois correspondants sont indiqués dans les colonnes verticales 4 et 4' disposées en tête et en queue des rangées correspondantes. Ces rangées chiffrées sont décalées entre-elles de ma- nière à obtenir la correspondance mensuelle entre les jours de la semaine,   c'es   à-dire de façon que les jours des semaines de chacun des douze mois soient dis- .posés'chaque fois dans une même colonne verticale du tableau chiffré; voir par exemple la colonne indiquée par la flèche F. Une telle disposition exige l'emploi de trente-sept colonnes verticales. 



   Il n'est pas indispensable, suivant l'invention, de dispoer les ran- gées chiffrées et les rangées nominatives horizontalement, comme dans   l'exem-   ple représenté, elles peuvent également 8tre disposées verticalement, dans ce dernier cas la disposition générale du calendrier est la même, sauf en ce qui concerne la position des désignations chiffrées et nominatives, cette position sera, dans ce cas, tournée de 90  par rapport à la représentation de la fig. 1. 



   Dans une variante d'exécution, les diverses rangées chiffrées et nomi- natives, au lieu d'être disposées parallèlement les unes par rapport aux autres, pour former un calendrier de forme rectangulaire, sont disposées suivant des circonférences concentriques de façon à former.un calendrier de forme circu- laire comme representé par la fig. 2.

   Dans cette forme d'exécution, le calen-   diier   se présente sous la forme d'un disque dans lequel, autour d'un noyau central 5, sent disposées dans l'ordre et concentriquement les unes par rapport aux autres : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 a.- une première rangée 10 comportant la désignation nominative des. jours de plusieurs semaines; b. - le ableau chiffré 20, comportant, comme dans le cas du calendrier rectangulaire, douze rangées 30 de chiffres et de nombres identifiant les jours des douze mois de   l'aimée,   les noms 40 des mois correspondant étant indiqués, pour chacune des rangées, dans l'intervalle subsistant entre le premier et le dernier jour de chaque mois.

   Les dites rangées chiffrées sont, tout comme dans la forme d'exécution de la fig. 1, décalées entre elles de manière à obtenir la correspondance mensuelle entre les jours de la semaine, enfin : c. - une seconde rangée 10' formant le bord extérieur du calendrier et reprenant la désignation nominative des jours de plusieurs semaines en cor- respondance avec les divisions de la rangée intérieure 10. 



   Dans cette forme d'exécution, les divisions des rangées nominatives et chiffrées sont au nombre de trente-cinq, ce qui correspond au nombre total de jours que comportent-cinq semaines consécutives. Un tel calendrier de forme circulaire peut être rendu perpétuel en rendant mobiles, soit la ou les rangées , portant la désignation nominative des jours, soit le tableau formé par l'en- semble des douze rangées chiffrées représentant les douze mois de l'année. 



   Ces deux solutions sont représentées aux figs. 3 et   4,   
Dans la fig. 3, ce sont les rangées nominatives des jours, situées l'une, 10, près du centre du disque et l'autre, 10', le long du bord du calen- drier circulaire qui sont solidairement fixées par rapport au tableau 20 com- portant les douze rangées chiffrées 30 et qui est rendu mobile. Un tel calendrier peut être muni d'un curseur ou d'une aiguille 6 permettant de repérer la date voulue. 



   La fige 4 représente une forme d'exécution inverse de la présente, dans laquelle le tableau chiffré 20 avec ses rangées 30 est immobile par rap- port aux rangées nominatives 10 et 10' qui sont solidairement mobiles. 



   Enfin la fig. 5 représente une forme d'exécution d'un calendrier per- pétuel de forme rectangulaire. Un tel calendrier se présente sous l'aspect d'une règle à calcul. 



   Au-dessus et en-dessous du tableau chiffré 120, comportant, comme dans la forme donnée par la fig. 1, douze rangées chiffrées 130 horizontales et pa- rallèles entre elles représentant les douze mois de l'année, est disposée une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rangée horizontale 110, comportant trente-sept divisions,, chacune de ces der- ni-ires portant la désignation nominative d'un jour de la semaine suivant une suite ininterrompue de cinq semaines plus deux jour*  Les noms des mois sont indiqués dans les colonnes   140   et 140' disposées en. tête et   en. queue   des rangées chiffrées. 



   Les rangées nominatives 110 sont mobiles par rapport au tableau chif- fré 120, ,par exemple,, ces deux rangées nominatives 110 sont portées par une bande sans fin s'enroulant sur deux axes transversaux 16 logés dans l'épaisseur de la règle, les indications portées par ces deux rangées nominatives apparais- sant au travers de   fenêtres   longitudinales découpées -dans la face supérieure de la dite règle, ce qui permet de décaler les rangées nominatives mobiles au pre- mier janvier et au premier mars dans le cas d'une année bissextile. Un curseur 7 peut être adapté sur la règle-calendrier et permet de repérer la'date voulue ou toutes autres indications utiles. 



   Une telle règle calendrier peut être exécutée en de nombreuses va- riantes de la forme représentée, par exemple : a. - le tableau chiffré est mohile par rapport aux rangées nominatives,   dans 'ce   cas, les deux types de rangées (chiffrées et nominatives) comportent quarante-trois divisions au lieu de trente-sept; b.- la règle peut comporter un   table,au   chiffré semestriel sur ses deux faces (recto-verso) ou bien, la face recto porte un tableau chiffré pour une année normale, tandis que le tableau chiffré pour une année bissextile est porté par le verso; c.- la règle ne comporte qu'une seule rangée nominative; d.- les graduations de la règle-calendrier peuvent être adaptées sur le dos d'une règle-calcul normale, ce dos étant, dans certains cas, inutilisé. 



   Il est expressément spécifié que l'objet de l'invention n'est pas exclusivement limité aux formes d'exécution représentées et décrites, et que des modifications peuvent y être apportées notamment en ce qui concerne la for- me, la disposition et le nombre de ses éléments constitutifs, pour autant que ces modifications ne soient pas contraires à la portée de l'invention.

Claims (1)

  1. EMI7.1
    R E V E N D I C A T I 0 N S .
    1.- Calendrier, caractérisé en ce qu'il comporte un tableau comprenant douze rangées chiffrées parallèles dans lesquelles sont disposés les quantièmes des douze mois de l'année, chacune de ces rangées correspondant à, un mois déter- miné dont le nom est indiqué en regard de la rangée correspondante, une ou plu- ssaurs rangées complémentaires comportant la désignation nominative des jours de plusieurs semaines étant disposées parallèlement aux dites douze rangées ét en ce que les rangées du tableau nomme en premier lieu sont décalées entre elles de manière à obtenir la correspondance mensuelle entre les jours de la semaine.
    2. - Calendrier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les rangées chiffrées et les rangées nominatives sont disposées horizontalement.
    3.- Calendrier suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est disposé sur un cylindre ou sur un corps de révolution.
    4.- Calendrier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les rangées chiffrées et les rangées nominatives sont disposées verticalement.
    5.- Calendrier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les rangées chiffrées et les (rangées nominatives sont disposées,suivant des circon- férences concentriques de manière à former un calendrier de forme circulaire.
    6. - Calendrier suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il peut être utilisé comme calendrier perpétuel en rendant mobiles, par rap- port' au tableau des douze rangées chiffrées, la ou les rangées portant la dé- signation nominative des jours.
    7.- Calendrier suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il peut être utilisé comme calendrier perpétuel en rendant mobiles, par rap- port à la tangée ou aux rangées portant la désignation nominative des jours, les rangées chiffrées formant le tableau.
    8. - Calendrier suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que la disposition du tableau formé par les douze rangées chiffrées est fonction de la désignation donnée au premier jour de la première @ semaine portée par la ou les rangées nominatives des jours.
    9.- Calendrier suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le @ tableau formé par les douze rangées chiffrées est invariable une fois établi et forme l'élément de base du calendrier perpétuel, <Desc/Clms Page number 8> 10.- Cal@@@drier perpétuel suivant les revendications 5 à 8, caractérise en ce que la mobilité d'un de ses éléments (tableau chiffré ou rangées nomina- tives) permet de l'adapter aux années bissextiles par le déplacement, dans le sens voulu, à la date du premier mars de l'un des dits éléments.
    Il.- Calendrier perpétuel suivant les revendications 5 à 9, caracté- risé en ce qu'il comporte deux tableaux chiffrés, l'un pour les années normales et le second pour les années bissextiles,
BE559904D BE559904A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559904A true BE559904A (fr)

Family

ID=182402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559904D BE559904A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559904A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Henry The prescripts of Athenian decrees
BE559904A (fr)
FR2477742A1 (fr) Dispositif de traduction
US5697647A (en) Hairstylist appointment calendar
GB2124413A (en) Perpetual calendar assembly
EP3779609B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie
CH452478A (fr) Agenda de poche
US2731746A (en) Calendar
FR2714990A1 (fr) Calendrier perpétuel.
EP0472470A1 (fr) Support d&#39;informations écrites et agenda multi-fonctions réalisé à l&#39;aide de celui-ci
US20070241000A1 (en) Tooth fairy coin display
RU15558U1 (ru) Календарь-еженедельник
WO1999016038A1 (fr) Calendrier perpetuel a doubles codifications annuelles et a transformation globale
BE333204A (fr)
KR200425345Y1 (ko) 다년 가계부 겸용 일기장
GB2328040A (en) Perpetual calendar
BE466762A (fr)
JP3040292U (ja) 保存機能付き日記帳
BE466086A (fr)
CH596997A5 (en) Diary or memorandum book
US1324330A (en) Tuesday
US1756600A (en) Perpetual calendar
JP3130186B2 (ja) カレンダー付き写真額
CH517329A (fr) Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine
JPH0768971A (ja) 小型カレンダー