BE559478A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559478A
BE559478A BE559478DA BE559478A BE 559478 A BE559478 A BE 559478A BE 559478D A BE559478D A BE 559478DA BE 559478 A BE559478 A BE 559478A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
weft
threads
yarns
sep
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE559478A publication Critical patent/BE559478A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D15/00Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used
    • D03D15/50Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads
    • D03D15/56Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads elastic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention se rapporte aux tissus textiles à surface de friction non glissants et concerne plus parti- culièrement les tissus de ce genre qui sont élastiques   c'est-à-dire   capables de s'étendre, puis de revenir à leur originel lorsque la force d'extension cesse de   s'exercer,.   



   Les tissus perfectionnés que permet d'obtenir l'inven- tion peuvent être établis en n'importe quelles longueurs et largeurs dans les limites imposées par les métiers à tis- ser de type classique, et'peuvent trouver leur emploi.dans la fabrication de tout ou partie d'une vaste gamme d'articles vestimentaires ou analogues comme par exemple les vêtements de dessous, les sous-vêtements, les gaines, les costumes et maillots de bain, etc... sans aucune limitation d'ailleurs. 



   L'invention englobe également un procédé de fabrication tes tissus en question. 



   ..L'emploi de fils de gomme nus pour la constitution des fils de chaîne dans la fabrication des tissus élastiques - ânti-glissement a déjà été proposé Mais cette fabrication à surface de friction/donne lieu dans la pratique à des dif- ficultés en partie à cause de l'impossibilité où l'on se trouve de maintenir ces fils sous la tension convenable au cours du tissage, de sorte que les tissus même tissés régulièrement ont une forme sinueuse ou ondulée en section droite et donnent lieu à des rides, fronoes ou   boursoufflures   'et en partie aussi paroe qu'il s'avère très difficile de produire de semblables tissus qui n'aient pas tendance à s'enrouler ou à se recroqueviller sous l'effet des efforts qui leur sont appliqués par les fils de gomme formant les 'chaînes.

   Il s'ensuit qu'il est très difficile de donner à ces dissus la finitation désirable, puis de les oouper selon les dessins ou patrons requis en vue de la production 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 selon les dessins ou patrons requis en vue de la produc- tion de vêtements, sous-vêtements ou objets analogues. Il est nécessaire, au surplus, d'équiper les métiers à tisser servant à la production de ces tissus de dispositif com- pliquée et coûteux, afin d'appliquer les tensions désirées aux divers fils de chaîne en gomme au cours du processus de tissage. Aussi, la fabrication de ces tissus a-t-elle été restreinte en majeure partie sinon entièrement à la fabri- cation de bandes ou rubans relativement étroits. 



   Un but important de l'invention est de permettre le production d'un tissu textile à surface de friction anti- glissement formé, d'une part, de fils de trame en une   matiè-   re élastique c'est-à-dire allongeable (de préférence de fils de gomme nus), et, d'autre part, de fils de chaîne sensiblement inextensibles c'est-à-dire non élastiques.* Ceci permet la production par des moyens simples et efficaces de tissus relativement uniformes possédant les propriétés désirées et qui, une fois relâchée c'est-à-dire abandonnée à eux-mêmes restent bien plats. On supprime ainsi les diffi- cultés susmentionnées à propos des tissus non glissants qui ont été proposés antérieurement.

   De plus, ces tissus perfec- tionnés à surface de friction non glissante peuvent être fabriqués sur des métiers usuels sans l'adjonction des dis- positifs compliqués dont il a été parlé. 



   Lorsqu'on emploie les tissus à surface de friction du type sus-indiqué pour la confection de sous-vêteùents dont la surface frottante est appelée à venir en contactavec la peau ou à se placer très pès de la peau de l'usager, on constate que la surface de friction irrite la peau ou même y crée des zébrures ou marbrures. Ce phénomène est apparem- ment dû, au moins en partien au fait que la surface frottan- te présente des zones de friction fortement espacées munies de parties saillantes qui ont tendance à gratter la peau et qui sont séparées par des dépressions en travers desquel 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les la peau ne forme pas de "ponts" mais, au contraire, des cavités qui sont génératrices de pressions qui donnent nais- sance aux zébrures dont il a été parlé. 



   Un autre but important de l'invention est de permettre la fabrication d'un tissu textileà surface de friction anti -glissement formée sur une face du tissu par des fils de trame exposés sur cette face, de préférence sous la forme de bandes ou côte faiblement espacées c'est-à-dire très voisines les unes des autres et s'étendant parallèlement ou à peu près et dont les surfaces externes se trouvent norma- lement dans le même plan. 



   Un autre but important de l'invention est de créer un tissu du genre indiqué possédant une aptitude à l'allonge- ment relativement uniforme et qui, au moins pour certaines , applications, soit le siège après allongement de notables forces de rétablissement. En vue de ce résultat, l'invention prévoit des fils de trame élastiques supplémentaires formés de fils de gomme guipés ou recouverts disposés en principe ..parallèlement aux fils de trame extensibles réalisant la friction   c'est-à-dire   empêchant le glissement qui sont for- més de fils de gomme nus ou non recouverts ou de fils analo- gues.

   Ces fils de gomme recouverts sont incorporés du tissu par entremêlage ou enchevêtrement avec les fils de trame en gomme nus et sont entretissés avec les fils de chaîne dans des conditions propres à résister aux tendances des fils de gome nus à recroqueviller, boursoufler ou froncer le tissus 
Quand on fait intervenir du caoutchouo dans la confection des sous-vêtements ou des articles vestimen- taires collant au corps et d'après la technique antérieure- ment suivie, l'usager éprouve généralement une gêne considé- table en raison de l'absence d'une circulation d'air suffisante c'est-dire d'une aération de sa peau apte à empêcher sa sueur de s'accumuler.

   Or, les   rêtements   à base de caoutchouc en question doivent en principe enserrer, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 autrement dit mouler le corps de l'usager sur de vastes surfaces ininterrompues ce qui s'oppse à   l'évaporation   de la sueur. Il eat vrai   que le.%   tissus auxquels, sont incorporés des fils du gomme peuvent. être confection de   manière   permettre ce qu'on appelle la "respiration de la peau" àtravers le tissu à la manière de ce qui se; produit dans les autres tissus. Toutefois,, s'il y a dans. le tissu un grand nombre de fils de gomme tissés de telle sorte que. la sueur ne puisse se dissiper comme il le faut, les vêtements      en question ne sont-pas du tout confortables à porter di- rectement sur la peau. 



   Un autre but encore de 1'invention est de 'créer un tissu utilisable dans la fabrication des sous-vêtements, appelés à venir en contact avec la peau de l'usager et à enserrer le corps de celui-ci, ce tissu présentant d'étroites bandes faiblement espacées de caoutchouc non recouvert ou d'éléments équivalents formant de longues côtes très étroites et longitudinalement allongées faisant saillie sur une face du tissu et séparées par des dépressions allongées permettant à l'air d'accéder à la peau. Ces dépressions peuvent avoir à peu près la même largeur que les bandes ou côtes ou bien peuvent être un peu plus larges, par exemple deux ou trois fois plus larges ou même davantage. Il faut de toutes façons prévoir pour chaque distance de 25 mm de la longueur du tissu un certain nombre de ces côtes et de ces dépressions.

   Leur nombre minimum doit être de trois côtes pour 25 mm de la longueur du tissu dans le sens de la chaîne et si possible, nettement supérieur. Grâce à cette disposition, le tissu perfectionné possède les propriétés de non glisse- ment désirées et ne risque pas d'irriter la peau. L'ensemble de la surface de friction peut adhérer comme il le faut à la peau sans frotter contre elle. 



   Quand on utilise des fils de chaîne en gomme nue pour la fabrication de tissus dont une face exerce une certaine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 friction, comme d'après la technique antérieure, l'autre face du tissu ne semble pas être et parfois n'est pas en fait lisse ou dotée d'un faible coefficient de friction. Le tissu perfectionné comportant d'un côté une face de friction non glissante présente, au contraire, sur son autre côté une fa- ce relativement exempte d'effet de friction en même temps que lisse et d'aspect élégant. 



   En raison de la difficulté où l'on se trouve pour tis- ser une étoffe renfermant des fils de gomme formant les chaînes sous une certaine tension, la fabrication des tissu, de ce genre est lente et coûteuse et donne lieu à divers mécomptes. Au contraire, des tissus à surface de friction non glissante comme le prévoit l'invention et qui commrenne des fils de gomme ou des fils élastiques nus possédant un coefficient de friction élevé par rapport à la peau ou plus généralement à la surface contre laquelle ils sont   appli-   qués se prêtent à une production avec la même facilité que les tissus ordinaires, ce qui permet de les fabriquer très' rapidement et avec une dépense modérée. 



   Un tissu perfectionné tel que le prévoit l'invention peut être employé dans la fabrication d'articles tels que des soutien-gorges, des corsets, des maillots de bain, des épaulettes, des jarretières, des jarretelles, des ceintures de support de pantalons, des jupes, des revêtements de di- vers genres, des supports chirurgicaux et divers objets. 



  Il peut être établi en toute largeur nécessaire en vue de 1 fabrication d'un grand assortiment d'objets pour lesquels pareil tissu peut trouver son utilité. C'est ainsi que la totalité d'une ceinture ou d'un costume de bain peut être établie si on le désire à l'aide de ce tissu. 



   Suivant l'usage assigné à ce tissu perfectionné, il peut varier considérablement au point de vue de son mode de fabrication et de ses caractéristiques. Mais quelle que sot 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sa réalisation, il importe que sa confection soit telle que les fils de gomme ou analogues nus qui constituent la surface de friction non glissante n'aient pas tendance à faire se recroqueviller, se rider ou boursoufler le tissu. Si à l'état fini, ce tissu doit n'avoir initialement qu'une faible force de maintien tendant à résister à 1'allongement il suffit d'appliquer une faible tension aux fils de trame élastiques au cours du tissage.

   Les fils élastiques n'auront qu'une faible tension ou pas de tension du tout quand le tissu sera à   l'état -relâché.   Les tensions relatives s'exer- çant sur les fils de trame élastique respectivement incor- porés au corpp d'un pareil tissu et qui flottent dans l'ensemble au-dessus de sa face de friction n'ont pas besoin d'être exactement entretenues puisque la raideur du tissu sera suffisante pour résister aux tendances aux boursouflures ou enroulements des fils élastiques faiblement tendus -seulement. Par ailleurs, des tissus élastiques destinés à posséder une notable résistance initiale à l'allongement exigent la présence de fils de gomme ou plus généralement de fils élastiques pour se trouver sous une tension initiale quelque peu plus grande quand le tissu est à l'état relaxe. 



   Pour des tissus de ce genre, les expériences effec- tuées ont permis de constater qu'il est désirable d'employer à la fois des fils de trame élastiques les uns recouverts, les autres nus et de maintenir entre les tensions de ces fils une relation qui soit une assurance contre le risque d'enrou- lement ou de froncement du tissu relaxé. Etant donné que, suivant l'invention, les fils de gomme nus assurent là friction c'est-à-dire s'opposant au glissement sont prévus surtout sur une face du tissu et font saillie dans une certaine mesure en formant des nervures dépassant par rapport à la partie prin- cipale du tissu, ces tils ont tendance à provoquer un enroule- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment du tissu du côté de cette face.

   Pour y parer, il est dési- rable d'incorporer à la partie principale du tissu un nombre ap -proprié de duites formées de fils élastiques guipés ou recou- verts. Il est désirable, en outre, d'incorporer ces fils da fa con telle qu'ils se trouvent sous une tension légèrement plus grande dans le tissu fini, quand ce dernier est à l'état relaxé, que les fils élastiques nus.

   Ceci est vrai en parti- culier quand le nombre des duites forcées de fils élastiques recouverts est égal ou inférieur au nombre des fils élasti- ques nus.   C'est   ainsi que, dans un tissu comportant des duites alternées ou des groupes alternés de duites formées de fils de gomme recouverts et de fils de gomme nus, il est désirable. de maintenur les fils élastiques recouverts dans le tissu re- laxé sous une tension qui soit en moyenne double de la tension moyenne   pesant 'sur   les fils élastiques nus. Il est également très désirable d'obtenir ce résultat   moyennant   l'emploi de fils élastiques les uns recouverts, les autres nus ayant   sens!'   blement la même longueur de duitage dans le tissu terminé. 



  C'est ainsi que si l'on tisse une étoffe sur un métier ayant une largeur de peigne de 1 mètre, 875, la longueur de duitage dans le tissu fini des fils élastiques recouverts et des fils élastiques nus, quand ils ne sont pas sous tension, peut être d'environ 1 mètre et que la construction du métier peut être telle que, quand le tissu en est dégagé pour être soumis aux traitements de finissage usuels, le tissu prenne une largeur égale à 1 mètre,062 On conçoit que les fils de trame élastiques ont tendance à contracter le tissu dans le sens de la largeur jusqu'à ce que les chaînes se soient bourrées dans une mesure telle qu'elles s'opposent à une contraction plus poussée de la matière.

   A ce moment, les fils de trame élastiques recouverts d'un tissu typique vont demeurer sous une tension représentant par exemple 2 grammes par duite tandis que les fils de trame nus peuvent rester sous une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tension comprise entre 0,75 gr et 1 gr environ par duite. 



   Suivant la nature et l'usage assigné à ce nouveau tissu, les tensions prévues pour les fils élastiques re- couverts et nus peuvent varier considérablement. Dans cer- tains cas, les fils élastiques recouverts peuvent d'ailleurs être entièrement supprimés à conditions d'utiliser du fil dé gomme nu dans le corps du tissu, comme décrit ci-avant à propos des fils de gomme   recouverts,-tandis   que certaines des duites en gomme nue flottent pour former les bandes ou côtes ayant le caractère indiqué. Si l'on procède ainsi, les fils de trame en gomme nue incorporés au tissu sont com- plètement dissiumés par le grand nombre des fils de chaîne qui passent au-dessus et au-dessous d'eux.

   La relation de tension particulière dont il a été question ci-avant est   dé-'   sirable s'ils'agit d'un tissu du type "batiste" formé de fils de trame recouverts et de fils de trame alternés ou de groupes de ces fils et comprenant environ 270 fils de chaî- ne tous les 25 mm et à peu près 70 duites sur cette même .distance dans le tissu fini, le fil de gomme employé ayant un noyau de calibre n  95 s'il est recouvert et de calibre n  75 environ s'il   'est   nu. Pour la fabrication de tissus plus lourds ou plus raides, la relation de tension dans le tissu relaxé, entre les fils élastiques recouverts et les fils élastiques nus peut varier plus fortement que s'il s'agit de tissus plus minces et plus souples sans qu'il se produise de froncement ou de recroquevillement.

   Mais il importe que les tensions des deux fils dans le tissu fini à l'état détaxé se trouvent entre elles dans une relation telle qu'elles soient suffisamment équilibrées pour que ni l'une ni l'autre face du tissu ne se'fronce ou se recroque- ville. En effet,.des tissus qui'ont tendance à se froncer, à se rouler ou à se recroqueviller quand ils sont relaxés sont de manipulation ardue au cours des opérations de coupe 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et le piquage et peuvent même   déformer   les objets auxquels ils sont incorporés. 



   Pour la production du tissu perfectionné en question, il suffit d'influer convenablement sur la résistance due à la friction dans la navette qui s'oppose à la sortie du fil au   ours   du tissage. Comme indiqué ci-avant, il est inutile de prévoir des dispositifs supplémentaires dans le métier à tisser. S'il s'agit de fabriquer le tissu de type batiste dont il a été parlé ci-avant, on constate qu'une résistance de friction égale à 7 grammes environ s'exerçant sur la gomme nue est égale à 45 grammes environ s'exerçant sur la gomme recouverte, telles qu'on peut les mesurer à l'aide d'un instrument connu de détermination de la tension du fil dans une navette, permet d'obtenir un tissu demeurant bien plat quand il est posé sur une surface d'appui.

   On conçoit que ces tensions ne présentent pas de relation particulière par rapport à la force nécessaire pour allonger les fils depuis leur longueur de duitage jusqu'à la longueur ..du peigne du metier au cours du tissage. La vitesse et l'accélération de la navette sont capables d'assurer la relation désirée entre les tensions finales des fils de gem- me les uns recouverts, les autres nus dans le tissu relaxé fini.

   Apparemment, le fil de gomme nu, qui n'est soumis à aucune tension avant le mouvement de la navette, va fléchir dans la mesure désirée pour assurer la longueur de duitage nécessaire avec une résistance de frottement relativement faible dans la navette, tandis que le fil de gamme recouvert - dont.la gomme est étirée à 100% environ de son état de relaxe ation normal dans le fil non soumis à la tension, exige une résistànce de frottement nettement plus grande pour assurer      la relation désirée entre la longueur   des'duites   et la lon- gueur du   peigne.du   métier. 



   D'autres buts, caractéristiques et avantages de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'invention découlent de la description détaillée qui suit et qui porte sur diverses réalisations données à titre d'exemples en regard du dessin annexé dans lequel - la figure 1 est un diagramme de tissage montrant schématiquement une disposition de fils de chaîne et de fils de trame permettant l'obtention d'un tissu typique suivant l'invention; - la figure 2 est une vue schématique de la face de friction non glissante du tissu représenté dans la figure 1 et montre les positions de liage des fils de chaine par rap -port aux deux types de fil de trame élastique ; - la figure 3 est une vue grossie d'un fragment du tis- su produit d'après les diagrammes qui constituent les figu- res 1 et 2 en supposant qu'on regarde la face de friction non glissante du tissu;

   
Dans le dessin qui représente un mode de réalisation préféré de l'objet de l'invention dont il facilitera la mise en oeuvre, le nouveau tissu comprend des fils de chaîne 5 sensiblement inextensibles et pouvant être en acétate de cellulose, en rayonne, en "nylon", en coton, en lin, en laine ou en toute combinaison de ces matières. 



   Le tissu comprend également des fils de trame formant remplissage. Les fils de trame extensibles désignés par 7 sont disposés de manière à ménager des surfaces de friction; ils sont constitués, de préférence, par une matière   élastiq   que nue ayant un coefficient de frottement relativement élé vé par rapport à la peau du corps humain ou .plus générale- ment à la surface contre laquelle ils portent. Cette matiè- re élastique peut être un "élastomère" approprié quelconque tel que du caoutchouc naturel ou synthétique.

   Des élastomè- res dotés de propriétés physiques convenables et préparés en partant de dioléfines conjuguées polymérisables, de dio- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 léfines halogénées et de combinaisons de ces dioléfines ou d'autres monomères polymérisables comme le styrène ou 1'aci -lonitrile, peuvent trouver leur emploi ici. Des exemples typiques d'élastomères convenables qu'on trouve dans le com- merce sont ceux connus sous les appellations de caoutchoucs GRS, "Néoprène", "Buna-N" et   "Buna-S".   Les fils de trame élastiques désignés par 6 peuvent être recouverts et con- stitués soit par une matière élastique de même nature, soit par une matière élastique différente de celle qui constitue les fils de trame élastiques 7.

   Les fils élastiques re- couverts peuvent être engainés ou   guipés   l'aide de fila- ments constitués par n'importe quelle matière convenable; telle que la rayonne ou le coton; leur diamètre peut être su -périeur ou inférieur à celui des fils de trame élastiques nus. 



   On conçoit que le dessin ne représente que l'une des nombreuses réalisations possibles utilisant les fils de chaîne 5 représentés conventionnellement sous la forme   -de   fils x dans la figure 2 et les fils de trame 6 et 7, afin de ménager une surface de friction ou de non glissement sur un côté du tissu, tandis que son côté opposé n'offre que peu de friction. Dans cet exemple,   l'armure   est à deux fils de trame se répétant dans toute la longueur du tissu avec deux duites formées de fils de trame extensibles nus 7 alternant avec deux duites de fils de trame extensibles recouverts 6.

   Comme représenté, les fils de trame nus ne sont maintenus que par certains des fils de chaîne (tous les huits fils) et flottent en travers de sept fils de chaîne intermédiaires, les fils de chaîne qui passent par-dessus ces fils de trame variant d'une duite à l'autre. Les fils de trame recouverts passent alternativement au-dessus et au- dessous des fils de chaîne   suscessifs   afin de former la majeure partie du corps du tissu et de ménager pratiquement 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 la totalité de sa face à faible friction ou face esthétique- ment la meilleure. 



   La dispostion est telle qu'elle assure la production d'étroites côtes allongées rapprochées et sensiblement paral- lèles 10 formés de fils de trame élastiques   nus 7   exposées et en surépaisseur au-dessus du fond du corps principal du tissu sur une de ses faces, ces côtes étant séparées par d'étroites dépressions intermédiaires parallèles à elles et s'étendant sur toute la largeur du tissu. Ces dépressions représentent les zones 11 relativement petites formées de fils de trame extensibles recouverts et les toutes petites zones exposées 12 des fils de chaîne aux endroits   où   ils pas- sent par-dessus les fils de trame recouverts.

   De petites dépressions allongées 13 peuvent également être ménagées en- tre les nervures ou côtes voisines formées par les duites individuelles constituées par les paires de fils de trame nus adjacents mais qui sont à peine visibles. On conçoit que dans le tissu réel, les fils de chaîne 5 sont très voisins les uns des autres, surtout quand le tissu est à l'état relaxé et sont rapprochés par tension et tassés par la tension des fils de trame 6 et 7. Comme indiqué ci-dessus, un tissu typique peut comprendre 275 fils de chaîne tous les 25 mm et environ   70   fils de trame tous les 25 mm. 



   Sur la face du tissu opposée à celle que montre la figure 3, les fils de chaîne 5 et les fils de trame élasti- ques recouverts 6 occupent la majeure partie de la surface de ce qu'on peut appeler le "beau   côté''   du tissu, tandis que kes fils de trame élastiques nus 7 sont invisibles sur ce "beau côté", de sorte que l'aspect tissé normal d'une étoffe non élastique est donné à ce côté et que son coefficient de frottement est faible. 



   Quand des vêtements destinés à porter directement contre le corps sont confectionnés à l'aide de ce tissu, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ils étreignent le corps et ne remontent pas en se fronçant ou en faisant des plis pas plus qu'ils ne glissent en raison de la présence des diverses zones exposées qui sont formées de fils de trame s'étendant vers l'extérieur dans une certaine mesure à partir du corps principal ou envers du tissu sur,sa face qui est en contact avec la peau de l'usa- ger. Les diverses côtes formées de fils de trame nus exposés qui se trouvent sur la face de friction ou de non-glissement du tissu sont réparties sur sa surface qui vient en contact avec la peau et constituent un pourcentage important de 1'é- tendue de cette surface. Dans le tissu particulier qui est représenté, elles représentent environ 50% de l'étendue de cette surface. 



   D'autres dessins de tissage que ceux qui sont repré- sentés peuvent trouver leur place ici. C'est ainsi que le nombre des fils élastiques recouverts et des fils élas- tiques nus qui composent la trame peut varier et que le nombre relatif des duites formées des divers types de fil de trame et leurs relations mutuelles dans le dessin peu- vent varier. 



   On conçoit que le terme "nu" employé dans ce texte signifie que les fils de trame 7 ne sont pas guipés ou enveloppés d'une gaine de fils de coton, de rayonne ou matière analogue et que la matière élastique même qui peut être de la gomme est exposée. 



   Pour réduire au minimum l'effet nuisible de la coupe par les aiguilles des fils élastiques nus au cours du piquai ce qui par traction vers l'extérieur crée des bouts flot- tants de ces fils, il est désirable ainsi qu'on l'a vérifié d'employer une armure dans laquelle les fils de trame élastiques nus flottants soient liés au fond du tissu par plus d'un seul fil de chaîne entre deux parties flottantes successives. Ainsi, par exemple, deux des fils de chaîne non élastiques peuvent passer au-dessus de chacun des fils 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 é&)aetlqp.ei3 nue e .11a deux: oaguas paàç%3e* fl'otta4-4e,.g sus"   lessives   des gommes nues afin   d     les-.   



   G'est ainsi. que dans- une armure comportant deux duites en, gomme nue et deux d'uits en gomme recouverte se répétant alternativement les- duites en gomme nue peuvent-. asser sous chaque huitième et dixième chine et peuvent folteer au-dessus des chaînes restantes d'un groupe de oau por les deux duites adjacentes de gomme nue, les points où les chaînes passent au-dessus de ces duites occupent,, de préfé- rence, des positions différentes en travers de la largeur du tissu.

   Si l'on considère des fils de chaîne, le huitième et le dixième peuvent par exemple passer au-dessus de   la -   première duite de gomme nue, tandis que le troisième et le cinquième peuvent passer au-dessus de laseconde duite de gomme. on conçoit qu'une chaîne seulement passe au-dessous de la gomme nue de chaque duite entre les deux chaînes qui passent au-dessus et qu'il y a sept. chaînes voisines qui passent sous chacune des gommes nues afin de ménager la partie flottante relativement longue de ces dernières jusque la chaîne suivante qui passe au-dessus. En outre, chaque 
Chaîne considérée de deux en deux passe au-dessus de chaque duite en gomme recouverte tandis que les chaînes intermédi- aires passent au-dessous de chacune de ces duites, et sur les deux duites voisines chaque chaîne passera au-dessus de l'une et au-dessous de l'autre.

   Ce mode de tissage s'avère très satisfaisant surtout si l'on emploie du fil élastique nu de calibre n  75 représentant 5400 brins pour 453 grammes et du fil élastique recouvert de calibre n  95 re- présentant 5800 brins pour ce même poids. 



   Il peut être désirable dans certains cas de prévoir dans un tissu un plus grand nombre de duites élastiques recouvertes que de duites élastiques nues. C'est ainsi, par exemple, qu'il peut y avoir alternativement des groupes de quatre duites élastiques recouvertes, puis deux duite/      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 élastiques nues dans toute la longueur du tissu ou bien six duites élastiques recouvertes, puis deux duites élastiques nues par groupes alternés dans toute la longueur du tissu ou même n'importe quel groupage approprué de duites recou- vertes et de duites nues.

   Les tensions relatives s'exerçant sur les duites élastiques nues et recouvertes doivent être convenablement choisies en fonction des principes ici indiqués compte tenu du type de tissu représenté, afin   d'as   surer la production d'un tissu qui, une fois relaxé, s'appli que bien à plat contre la surface sous-jacente. 



   Un tissu typique qui peut être fabriqué par le présent procédé et qui a l'avantage de s'appliquer bien à plat sans froncer ou se rider quand il est à l'état relaxé tout en possédant d'autres caractéristiques désirables est la batiste. Ce tissu est établi à l'aide de l'armure sus- indiquée dans laquelle chaque huitième et dixième chaîne passe au-dessus des duites élastiques nues qui sont disposées par paires alternées entre les paires des duites élastiques recouvertes. Dans ce tissu, la lisière est formée' de 72 brins d'un fil de chaîne à denier 150 en fibre d'acétate de cellulose fisposés en deux nappes. La partie principale formant le corps de ce tissu contient Il.840 birn de fil de chaîne formé de fibre d'acétate de cellulose à 
150 deniers.

   Les fils de trame employés dans la constitution de de tissu sont des fils élastiques recouverts (gommes recouvertes de type IG-7 à noyau de gomme de calibre n  95 et guipage de coton) représentant 5900 brins pour 453   gramn.g   
Les fils élastiques nus sont constitués par des filaments de gomme de calibre n  75 représentant 5400 brins pour ce même poids. Les fils de trame sont engagés dans la foule, de manière à produire 32 duites chacune formée de gomme re- couverte et de gomme nue sur 25 mm avec deux duites de répétition. La largeur du peigne employé dans l'opération 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de tissage est égale à 1 mètre 90 environ.

   La navette portant le fil élastique recouvert est réglée de manière à assurer une résistance de friction égale à 45 grammes; celle qui porte le fil élastique nu est réglée, au contraire, de maniè- re à assurer une résistance de friction égale à 7 grammes. 



  Les déterminations sont faites à l'aide d'un instrument à mesurer la résistance de friction. Après la production du tissu et son dégagement du métier, on le soumet aux traitée ments usuels de dégommage (par ébullition) et de finissage. 



  Le tissu résultant possède à l'état fini une largeur égale à 1,06 mètre; il comporte approximativement 7a duites de fils élastiques recouverts et nus tous les 25 mm de la longueur du tissu et 280 brins de chaîne tous les 25 mm de sa largeur mesurée dans le corps du tissu. 



   Des déterminations ont été faites sur deux fils de trame à l'état brut, à l'état dégommé par ébullition et à l'état fini. 



   Elles ont donné les résultats suivants : 
 EMI16.1 
 
<tb> A <SEP> l'état <SEP> brut <SEP> A <SEP> l'état <SEP> dégommé <SEP> A <SEP> l'état <SEP> fini
<tb> 
<tb> 94 <SEP> cm <SEP> 94 <SEP> cm <SEP> 99,3 <SEP> cm
<tb> 
<tb> 109 <SEP> cm <SEP> 104 <SEP> cm. <SEP> 97,5 <SEP> cm
<tb> 
 
Des déterminations ont porté également sur le module à l'état brut et sur le module à l'état fini des deux fils de trame. On a pu vérifier que le fil de gomme nu a un module à l'état brut égal à 120 et un module à l'état fini égal à 110, ce qui dénote un changement d'élasticité relativement petit de ce fil par suite du processus de finis sage.

   En outre, on a constaté que le fil de gomme recouvert a un module à l'état brut égal à 110 et un module fini égal à 55/ On conçoit que ces valeurs des mddules sont les nom- bres de grammes nécessaires pour   fouxrnir   un allongement de 100 % des fils. Apparemment, le processus de finissage a un 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 beaucoup plus marqué sur   1'-élasticité:   du fil de gomme recou- vert, probablement en raison du fait que dams; ce fil, le noyau ou âme de gomme se trouve sous,'une-, notable tension quand le fil est à l'état de. contraction, maximum..   L'engaina-   ge ou guipage formant le recouvrement,   de:la   gomme: tend   à   maintenir le noyau ou âme de gomme tendu dans une mesure re- présentant environ 100% de sa longueur originelle. 



   Un échantillon du tissu décrit en dernier lieu a été analysé en vue de déterminer l'importance de la tension ex- ercée en moyenne par les deux fils de trame quand le tissu est à l'état relaxé. Il a été nécessaire à cet effet de dé- terminé le trajet suivi par les deux fils de trame en travers du tissu fini. Cette détermination a été faîte en noyant un morceau de tissu dans de la cire de paraffine. 



   On a employé pour cela un morceau de tissu ayant une largeur égale à 25 mm et une longueur égale à 150 mm la longueur étant mesurée dans la direction des fils de trame. De minces découpes faites dans le sens de la longueur du tissu ont été examinées sous l'oculaire d'un microscope.ayant une grossis- sement de 50x. On a constaté que le fil de gomme nu dans le      tissu présente par tissage un   crêpelage,   tandis que le fil de gomme recouvert est droit et exempt de crêpelage. On a mesuré le crêpelage en question en traçant la longueur de la partie courbe du fil par projection sur une surface convenable au moyen d'une chambre;claire fixée au microscope ; puis en mesurant cette longueur à l'aide d'une roulette traceuse ou d'une roulette servant à la lecture des   cartel.   



   De semblables mesures ont été faites sur   ingt   échantillons découpés à même le fil de gomme nu tel qu'il se trouve dans le tissu noyé dans la cite de paraffine. La détermination ainsi effectuée a révélé que les fils de trame en gomme nue suivant un trajet qui est toujours supérieur à la longueur du tissu dans le sens de la trame et que l'importance de l'augmentation de longueur d'un fil varie considérablemetn le 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 tableau suivant met en évidence les résultats obtenus. 
 EMI18.1 
 
<tb> 
<tb> 



  AUGMENTATION <SEP> DE <SEP> LONGUEUR <SEP> FONDEE <SEP> SUR <SEP> LA <SEP> LONGUE <SEP> DU <SEP> TISSU <SEP> .-
<tb> 
<tb> 
<tb> Moyenne <SEP> % <SEP> Minimum <SEP> % <SEP> Maximum <SEP> % <SEP> Déviation <SEP> Coefficient
<tb> 
<tb> Standard <SEP> % <SEP> de <SEP> variation
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5,31 <SEP> 1,33 <SEP> 12,68 <SEP> 3,35 <SEP> 63,1
<tb> 
 
Ayant ainsi déterminé la longueur   supplémentaire;   moyenne des fils de gomme nus par raport à la longeur du tissu à l'état relaxé dans le sens de la trame, on a procédé à des déterminations des longueurs réelles des duites en gomme nue après leur dégagement du tissu. Dix tronçons de fil de gomme nu ont été ainsi enlevés, puis leurs longueurs ont été mesurées par rapport à la longueur du tissu auquel ils avaient été prélevées.

   On a obtenu ainsi les données suivantes.: 
 EMI18.2 
 
<tb> 
<tb> AUGEMENTATIN <SEP> DE <SEP> LONGEUR <SEP> FONDEE <SEP> SUR <SEP> LA <SEP> LONGUES <SEP> DU <SEP> TISSU. <SEP> - <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Moyenne <SEP> % <SEP> Minimum <SEP> % <SEP> Maximum <SEP> % <SEP> Déviation <SEP> Coefficient <SEP> de <SEP> 
<tb> 
<tb> standard <SEP> variation <SEP> %
<tb> 
<tb> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2,75 <SEP> 1,88 <SEP> 8,13 <SEP> 3,45 <SEP> 125,4
<tb> 
 * Ce fil était plus court de 25 cm après son dégagement du tissu, de sorte que le changement de longueur était une diminution plutôt qu'une augmentation de longueur. 



   De façon analogue, on a prélevé au tissu dix morceaux de fil de gomme recouvert, puis on a déterminé leur longueur par rapport à celle du tissu. On a constaté que chacun d'eux est plus court que le morceau de tissu auquel il avait été prélevé. Les résultats suivants ont été obtenus. 
 EMI18.3 
 
<tb> 
<tb> 



  AUGMENTATION <SEP> DE <SEP> LONGUEUR <SEP> FONDEE <SEP> SUR <SEP> LES <SEP> LONGUEURS <SEP> DE <SEP> FIL.-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Moyenne <SEP> % <SEP> Minimum <SEP> % <SEP> Maixium <SEP> % <SEP> Déviation <SEP> variation% <SEP> de
<tb> 
<tb> standard <SEP> % <SEP> varition <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9,08 <SEP> 6,67 <SEP> 10,35 <SEP> 1,21 <SEP> 13,3
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
Si l'on tient compte du trajet tortueux des fils de gomme nus à travers le tissu et du trajet rectiligne du fil de gomme recouvert, les déterminations suivantes ont été   fai.   tes quant aux importances des extensions que conservèrent les deux fils dans le tissu. 
 EMI19.1 
 
<tb> 



  AUGMENTATIONS <SEP> DE <SEP> LONGUEUR <SEP> DE <SEP> FIL%
<tb> 1
<tb> 
<tb> Fil <SEP> de <SEP> gomme <SEP> nu <SEP> Fil <SEP> de <SEP> gomme <SEP> recouvert
<tb> 
<tb> Moyenne <SEP> % <SEP> 2.49 <SEP> 9,08
<tb> 
<tb> 
<tb> Minimum <SEP> % <SEP> 0,00 <SEP> 6,67
<tb> 
<tb> 
<tb> Maximum <SEP> % <SEP> . <SEP> 14,85 <SEP> , <SEP> 10,35
<tb> 
 
A l'aide de ces données, la charge nécessaire pour étirer les deux,types de fil par rapport au pourcentage moyen indiqué a été déterminée à l'aide d'une machine   In-   strom. Toutefois, les fils employés au cours de cet essai étaient des fils non usés et non traités du caractère   renco   -tré dans le tissu plutôt que   des   fils puisés au tissu.

   Dix fils de chaque type ayant chacun 25 cm de longueur furent . essayés en utilisant la pleine capacité de 10 grammes de la machine, une vitesse de traverse supérieure égale à 25 cm par minute, une vitesse de graphite de 50 cm par minute et une charge de tension préalable égale à 0,1 g afin de donner initialement aux fils la rectitude requise.

   Les ré- sultats suivants furent obtenus : 
 EMI19.2 
 
<tb> Fil <SEP> de <SEP> gomme <SEP> nu <SEP> Fil <SEP> de <SEP> gomme
<tb> recouvert
<tb> 
<tb> Moyenne <SEP> (en <SEP> grammes) <SEP> 0,78 <SEP> 3,61
<tb> 
<tb> Minimum <SEP> (en <SEP> grammes) <SEP> 0,00 <SEP> 3,04
<tb> 
<tb> Maxiumu <SEP> ( <SEP> en <SEP> grammes) <SEP> 3,03 <SEP> 3,88
<tb> 
 
Si l'on se rappelle que le module de la gomme recou- verte est réduit de   50%   environ par le traitement auquel est soumis le tissu au cours de son finissage, il semble que pour le tissu particulier examiné ci-dessus, les fils 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 'de   gomme   nus ayant une longueur de 25 cm (dans le sens de la trame) se trouvent sous une tension moyenne (le tissu étant à l'état relaxé) égale à 0,

  78 gr tandis que les fils de gomme recouverts dans la même longueur de tissu se trouvent sous une tension moyenne égale à 1,80 g environ. 



  Cette relation assure u tissu s'appliquant à plat. 



   Comme indiqué ci-dessus, il a été estimé désirable en vue de l'obtention d'un tissu ayant un aspect uniforme dans toute son étendue et qui ne s'enroule ni ne se fronce, ni ne présente une autre déformation quelconque, de prévoir approximativement la même longueur de duite pour les fils de trame élastiques recouverts et nus à mesure que le tissu est produit sur le métier. Une tension de friction bien inférieure est nécessaire pour la gomme nue que pour la gomme recouverte pour atteindre ce résultat. 



   On entendu ici par "côtes rapprochées" un certain nombre de côtes ayant 25 mm de longueur, par exemple au moins trois semblables côtes tous les 25 mm de la longueur du tissu. 



   -Les détails de réalisation de ce tissu perfectionné et les modalités d'exécution du procédé qui permet de   l'ob-   tenir peuvent être modifiés sans s'écarter de l'invention dans la domaine des équivalences techniques. 



   REVENDICATIONS.- l.- Tissu élastique textile résistant à la tendance au glissement utilisable en particulier pour la confection de sous-vêtements ou de vêtements s'appliquant contre le corps humain et extensible dans un seul sens, caractérisé par le fait qu'il contient des fils de trame élastiques à surface de friction dont certaines parties exposées sont en surépaisseur sur une seule face du tissu et au-dessus de la surface de son corps selon des zones espacées .



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   This invention relates to textile fabrics with a non-slip friction surface and more particularly relates to fabrics of this kind which are elastic, that is to say capable of stretching and then of returning to their original when the force of extension ceases to be exercised ,.



   The improved fabrics obtained by the invention can be made in any length and width within the limits imposed by conventional type looms, and can find use in the manufacture of fabrics. all or part of a wide range of articles of clothing or the like such as, for example, underwear, underwear, girdles, costumes and swimsuits, etc., without any limitation.



   The invention also encompasses a method of making the subject fabrics.



   ..The use of bare gum yarns for the constitution of the warp yarns in the manufacture of elastic fabrics - anti-slip has already been proposed. But this production with a friction surface / gives rise in practice to difficulties in practice. partly because of the impossibility in which it is found to maintain these threads under the suitable tension during weaving, so that even fabrics woven regularly have a sinuous or wavy shape in straight section and give rise to wrinkles, fronoes or blisters' and partly also because it is very difficult to produce such tissues which do not tend to curl or curl up under the effect of the forces applied to them by the threads of gum forming the 'chains.

   It follows that it is very difficult to give these deterrents the desirable finish and then cut them according to the designs or patterns required for production.

 <Desc / Clms Page number 2>

 according to the designs or patterns required for the production of clothing, underwear or the like. It is, moreover, necessary to equip the looms used for the production of these fabrics with a complicated and expensive device, in order to apply the desired tensions to the various gum warp yarns during the weaving process. Therefore, the manufacture of these fabrics has been largely if not entirely restricted to the manufacture of relatively narrow bands or tapes.



   An important object of the invention is to allow the production of a textile fabric with an anti-slip friction surface formed, on the one hand, of weft threads of an elastic material, that is to say extendable ( preferably bare gum yarns), and, on the other hand, substantially inextensible, i.e. non-elastic warp yarns. * This allows the production by simple and efficient means of relatively uniform fabrics having the properties desired and which, once released, that is to say left to themselves, remain quite flat. This eliminates the aforementioned difficulties with non-slip fabrics which have been proposed previously.

   In addition, these improved fabrics with a non-slip friction surface can be manufactured on conventional looms without the addition of the complicated devices mentioned above.



   When using friction surface fabrics of the type indicated above for making undergarments, the friction surface of which is called upon to come into contact with the skin or to be placed very close to the skin of the user, it is observed that the friction surface irritates the skin or even creates welts or mottles. This phenomenon is apparently due, at least in part, to the fact that the rubbing surface presents strongly spaced friction zones provided with protrusions which tend to scratch the skin and which are separated by depressions across which.

 <Desc / Clms Page number 3>

 The skin does not form "bridges" but, on the contrary, cavities which generate pressures which give rise to the welts mentioned above.



   Another important object of the invention is to allow the manufacture of a textile fabric with an anti-slip friction surface formed on one face of the fabric by weft threads exposed on this face, preferably in the form of bands or slightly rib. spaced, that is to say very close to each other and extending parallel or nearly so and the external surfaces of which are normally in the same plane.



   Another important object of the invention is to provide a fabric of the kind indicated having relatively uniform elongation ability and which, at least for some applications, is the seat after elongation of substantial recovery forces. In view of this result, the invention provides additional elastic weft yarns formed of covered or covered gum yarns arranged in principle parallel to the extensible weft yarns providing friction, that is to say preventing slippage, which are formed from bare or uncovered gum threads or the like.

   These covered gum yarns are incorporated into the fabric by entangling or entangling with the bare gum weft yarns and are interwoven with the warp yarns under conditions capable of resisting the tendencies of the bare gome yarns to curl up, puff or pucker the fabric
When rubber is used in the manufacture of body-clinging undergarments or articles of clothing and according to the prior art, the user generally experiences considerable discomfort due to the absence of 'sufficient air circulation, that is to say ventilation of his skin capable of preventing his sweat from accumulating.

   However, the rubber-based coatings in question must in principle enclose,

 <Desc / Clms Page number 4>

 in other words, molding the user's body over large uninterrupted surfaces, which opposes the evaporation of sweat. It is true that the fabrics in which gum threads are incorporated can. be made in such a way as to allow what is called the "breathing of the skin" through the tissue as is the case; produced in other fabrics. However, if there is in. the fabric a large number of woven gum threads so that. the sweat cannot dissipate as it should, the clothes in question are not at all comfortable to wear directly on the skin.



   Yet another object of the invention is to 'create a fabric which can be used in the manufacture of underwear, called to come into contact with the skin of the user and to enclose the body of the latter, this fabric having narrow, closely spaced bands of uncovered rubber or equivalent members forming long, very narrow, longitudinally elongated ribs protruding from one side of the fabric and separated by elongated depressions allowing air to access the skin. These depressions may be roughly the same width as the bands or ribs or may be a little wider, for example two or three times as wide or even more. It is necessary in any case to provide for each distance of 25 mm of the length of the tissue a certain number of these ribs and these depressions.

   Their minimum number must be three ribs for 25 mm of the length of the fabric in the direction of the warp and, if possible, considerably more. By virtue of this arrangement, the improved fabric has the desired non-slip properties and does not risk irritating the skin. The entire friction surface can adhere properly to the skin without rubbing against it.



   When bare rubber warp threads are used for the manufacture of fabrics with one side exerting

 <Desc / Clms Page number 5>

 friction, as in the prior art, the other side of the fabric does not appear to be and sometimes is not in fact smooth or have a low coefficient of friction. The improved fabric comprising on one side a non-slippery friction face has, on the other hand, on its other side a face relatively free from friction effect at the same time as smooth and elegant in appearance.



   Due to the difficulty of weaving a fabric comprising gum yarns forming the warps under a certain tension, the manufacture of such fabrics is slow and expensive and gives rise to various shortcomings. On the contrary, fabrics with a non-slip friction surface as provided for by the invention and which commrenne gum threads or bare elastic threads having a high coefficient of friction with respect to the skin or more generally to the surface against which they are. The applications lend themselves to production with the same ease as ordinary fabrics, allowing them to be manufactured very quickly and at moderate expense.



   An improved fabric as contemplated by the invention may be employed in the manufacture of articles such as bras, corsets, swimwear, epaulets, garters, garters, pant support belts, skirts, coverings of various kinds, surgical supports and various objects.



  It can be made to any width necessary for the manufacture of a large assortment of articles for which such a fabric can be useful. This is how the entire belt or bathing suit can be made if desired using this fabric.



   According to the use assigned to this improved fabric, it may vary considerably from the point of view of its mode of manufacture and of its characteristics. But whatever fool

 <Desc / Clms Page number 6>

 When it is carried out, it is important that it is made such that the bare gum threads or the like which constitute the non-slippery friction surface do not tend to curl up, wrinkle or blister the fabric. If in the finished state this fabric should initially have only a low holding force tending to resist elongation, it suffices to apply a low tension to the elastic weft threads during weaving.

   The elastic threads will have little or no tension at all when the fabric is in a relaxed state. The relative tensions exerted on the elastic weft threads respectively incorporated in the body of such a fabric and which generally float above its friction face do not need to be exactly maintained. since the stiffness of the fabric will be sufficient to resist the tendencies to blisters or windings of the weakly tensioned elastic threads -only. Furthermore, elastic fabrics intended to have a significant initial resistance to elongation require the presence of gum threads or more generally of elastic threads in order to be under a somewhat greater initial tension when the fabric is in the relaxed state. .



   For fabrics of this kind, the experiments carried out have shown that it is desirable to employ both elastic weft threads, some covered, the other bare, and to maintain a relation between the tensions of these threads. which is an insurance against the risk of coiling or puckering of the relaxed tissue. Since, according to the invention, the bare rubber threads provide friction, that is to say opposing sliding, are provided above all on one side of the fabric and protrude to a certain extent forming ribs protruding through compared to the main part of the fabric, these tils tend to cause coiling.

 <Desc / Clms Page number 7>

 fabric on the side of that face.

   To counter this, it is desirable to incorporate into the main part of the fabric an appropriate number of picks formed of elastic threads wrapped or covered. It is further desirable to incorporate these threads in such a way that they are under a slightly greater tension in the finished fabric, when the latter is in a relaxed state, than the bare elastic threads.

   This is especially true when the number of forced picks of covered elastic threads is equal to or less than the number of bare elastic threads. Thus, in a fabric having alternate picks or alternate groups of picks formed of covered gum threads and bare gum threads, it is desirable. to maintain the elastic threads covered in the relaxed fabric under a tension which is on average double the average tension on the bare elastic threads. It is also very desirable to obtain this result by using elastic threads, some covered, the others bare making sense! ' the same length of weed in the finished fabric.



  Thus, if one weaves a fabric on a loom having a comb width of 1 meter, 875, the length of duitage in the finished fabric of the covered elastic threads and of the bare elastic threads, when they are not under tension, can be about 1 meter and that the construction of the loom can be such that, when the fabric is released from it to be subjected to the usual finishing treatments, the fabric assumes a width equal to 1 meter, 062 It is understood that the Elastic weft threads tend to contract the fabric widthwise until the warps have stuffed to such an extent that they oppose further contraction of the material.

   At this time, the elastic weft threads covered with a typical fabric will remain under a tension of, for example, 2 grams per pick while the bare weft threads may remain under a tension.

 <Desc / Clms Page number 8>

 tension between approximately 0.75 g and 1 g per pick.



   Depending on the nature and use assigned to this new fabric, the tensions provided for the elastic covered and bare threads may vary considerably. In some cases, the covered elastic threads can moreover be entirely omitted, provided that bare gum thread is used in the body of the fabric, as described above with regard to covered gum threads, while some picks of bare gum float to form bands or ribs having the character indicated. If this is done, the bare rubber weft threads incorporated in the fabric are completely dissected by the large number of warp threads which pass above and below them.

   The particular tension relationship discussed above is desirable if it is a "batiste" type fabric formed of covered weft threads and alternating weft threads or groups thereof. and comprising about 270 warp threads every 25 mm and about 70 picks over this same distance in the finished fabric, the gum thread employed having a core of n 95 gauge if covered and n g. About 75 if he is naked. For the manufacture of heavier or stiffer fabrics, the tension relationship in the relaxed fabric, between the covered elastic threads and the bare elastic threads may vary more than in thinner and softer fabrics without 'Frowning or curling up occurs.

   But it is important that the tensions of the two threads in the finished fabric in the zero-rated state lie with each other in such a relationship that they are sufficiently balanced so that neither side of the fabric crashes or crashes. curls up. In fact, fabrics which have a tendency to pucker, roll up or curl up when relaxed are difficult to handle during cutting operations.

 <Desc / Clms Page number 9>

 and stitching and can even distort the objects in which they are incorporated.



   For the production of the improved fabric in question, it suffices to properly influence the resistance due to friction in the shuttle which opposes the exit of the yarn to the bear of the weaving. As indicated above, it is unnecessary to provide additional devices in the loom. If it is a question of making the fabric of the batiste type which was discussed above, it is found that a frictional resistance equal to approximately 7 grams exerted on the bare rubber is equal to approximately 45 grams s' exerting on the covered gum, such as can be measured using a known instrument for determining the tension of the thread in a shuttle, makes it possible to obtain a fabric which remains quite flat when it is laid on a surface of 'support.

   It will be appreciated that these tensions do not have a particular relationship with respect to the force necessary to extend the threads from their picking length to the length of the loom comb during weaving. The speed and acceleration of the shuttle are able to provide the desired relationship between the final tensions of the gem threads, one covered, the other bare in the finished relaxed tissue.

   Apparently, the bare gum yarn, which is not subjected to any tension before the movement of the shuttle, will flex to the extent desired to provide the necessary length of picking with relatively low frictional resistance in the shuttle, while the coated gamut yarn - whose gum is stretched to about 100% of its normal relaxed state in the untensioned yarn, requires significantly greater frictional resistance to ensure the desired relationship between the length of the lines and the length of the comb. of the loom.



   Other purposes, features and advantages of

 <Desc / Clms Page number 10>

 the invention follows from the detailed description which follows and which relates to various embodiments given by way of examples with reference to the appended drawing in which - Figure 1 is a weaving diagram schematically showing an arrangement of warp yarns and yarns. weft making it possible to obtain a typical fabric according to the invention; - Figure 2 is a schematic view of the non-slip friction face of the fabric shown in Figure 1 and shows the binding positions of the warp yarns with respect to the two types of elastic weft yarn; Figure 3 is an enlarged view of a fragment of the fabric produced from the diagrams which make up Figures 1 and 2 assuming one is looking at the non-slip friction face of the fabric;

   
In the drawing which represents a preferred embodiment of the object of the invention, of which it will facilitate the implementation, the new fabric comprises substantially inextensible warp threads 5 and which may be of cellulose acetate, rayon, " nylon ", cotton, linen, wool or any combination of these materials.



   The fabric also includes weft fillers. The extensible weft yarns designated by 7 are arranged so as to provide friction surfaces; they are preferably made of a bare elastic material having a relatively high coefficient of friction relative to the skin of the human body or more generally to the surface against which they bear. This elastic material can be any suitable "elastomer" such as natural or synthetic rubber.

   Elastomers having suitable physical properties and prepared from polymerizable conjugated diolefins, dio-

 <Desc / Clms Page number 11>

 Halogenated lefins and combinations of these diolefins or other polymerizable monomers such as styrene or aci-lonitrile, may find their use here. Typical examples of suitable elastomers found in commerce are those known as GRS, "Neoprene", "Buna-N" and "Buna-S" rubbers. The elastic weft threads designated by 6 may be covered and made up either by an elastic material of the same type, or by an elastic material different from that which constitutes the elastic weft threads 7.

   The covered elastic threads may be sheathed or wrapped with filaments made of any suitable material; such as rayon or cotton; their diameter may be greater than or less than that of the bare elastic weft son.



   It will be appreciated that the drawing represents only one of the many possible embodiments using the warp yarns 5 conventionally represented in the form of yarns x in FIG. 2 and the weft yarns 6 and 7, in order to provide a friction surface. or non-slip on one side of the fabric, while its opposite side offers little friction. In this example, the weave is two weft threads repeating throughout the length of the fabric with two picks formed of bare stretch weft threads 7 alternating with two picks of covered stretch weft threads 6.

   As shown, the bare weft threads are held only by some of the warp threads (all eight threads) and float across seven intermediate warp threads, with the warp threads passing over these weft threads varying from d 'one pick to another. The covered weft threads pass alternately above and below the elongated warp threads in order to form the major part of the body of the fabric and to save practically

 <Desc / Clms Page number 12>

 the whole of its low friction face or the aesthetically best face.



   The arrangement is such as to provide for the production of narrow elongated, closely spaced and substantially parallel ribs 10 formed of bare elastic weft threads 7 exposed and in excess above the bottom of the main body of the fabric on one side thereof, these ribs being separated by narrow intermediate depressions parallel to them and extending over the entire width of the fabric. These depressions represent the relatively small areas 11 of covered stretchable weft yarns and the very small exposed areas 12 of the warp yarns where they pass over the covered weft yarns.

   Small elongated depressions 13 may also be formed between neighboring ribs or ribs formed by the individual picks made up of the pairs of adjacent bare weft yarns which are barely visible. It will be appreciated that in the real fabric, the warp threads 5 are very close to each other, especially when the fabric is in the relaxed state and are brought together by tension and compacted by the tension of the weft threads 6 and 7. As noted above, a typical fabric may include 275 warp threads every 25mm and about 70 weft threads every 25mm.



   On the side of the fabric opposite to that shown in Fig. 3, the warp threads 5 and the elastic covered weft threads 6 occupy most of the surface of what may be called the "fair side" of the fabric. fabric, while its bare elastic weft threads 7 are invisible on this "beautiful side", so that the normal woven appearance of a non-elastic fabric is given to this side and its coefficient of friction is low.



   When garments intended to be worn directly against the body are made using this fabric,

 <Desc / Clms Page number 13>

 they hug the body and do not come up with puckers or creases nor do they slip due to the presence of the various exposed areas which are formed of weft threads extending outward to some extent from the main body or upside down of the fabric, its face which is in contact with the skin of the wearer. The various ribs formed from exposed bare weft yarns which lie on the friction or non-slip face of the fabric are distributed over its surface which comes into contact with the skin and constitute a significant percentage of the extent of this fabric. area. In the particular tissue shown, they make up about 50% of that surface area.



   Other weaving designs than those shown can find their place here. Thus, the number of covered elastic threads and bare elastic threads which make up the weft may vary and the relative number of picks formed of the various types of weft threads and their mutual relations in the design may vary. .



   It will be understood that the term "naked" used in this text means that the weft threads 7 are not covered or wrapped in a sheath of threads of cotton, rayon or the like and that the elastic material itself which may be of gum is exposed.



   To minimize the detrimental effect of needle cutting of bare elastic threads during quilting which by pulling outward creates floating ends of these threads, it is desirable as has been done. verified to use a weave in which the floating bare elastic weft threads are tied to the bottom of the fabric by more than a single warp thread between two successive floating parts. So, for example, two of the non-elastic warp threads can pass over each of the threads.

 <Desc / Clms Page number 14>

 
 EMI14.1
 é &) aetlqp.ei3 naked e .11a two: oaguas paàç% 3e * fl'otta4-4e, .g sus "lye from the naked gums in order to them.



   It is so. that in a weave comprising two picks in bare rubber and two picks in covered rubber repeating themselves alternately the picks in bare rubber can. asser under each eighth and tenth chine and may fly over the remaining chains of a group of o for the two adjacent picks of bare gum, the points where the chains pass above these picks occupy, preferably , different positions across the width of the fabric.

   If we consider warp threads, the eighth and tenth may for example pass over the first pick of bare rubber, while the third and fifth may pass over the second pick of gum. it can be seen that only one chain passes below the bare rubber of each pick between the two chains which pass above and that there are seven neighboring chains which pass under each of the bare rubber in order to spare the floating part relatively long from these to the next chain which passes above. In addition, each
A chain considered from two to two passes over each covered rubber pick, while the intermediate chains pass below each of these picks, and on the two neighboring picks each chain will pass above one and below the other.

   This weaving method proves to be very satisfactory especially if one uses bare elastic thread of n.75 gauge representing 5400 strands for 453 grams and covered elastic thread of n95 gauge representing 5800 strands for the same weight.



   It may be desirable in some instances to provide a greater number of covered elastic picks in a fabric than bare elastic picks. Thus, for example, there can be alternately groups of four elastic picks covered, then two picks /

 <Desc / Clms Page number 15>

 bare elastic throughout the length of the fabric or six covered elastic picks, then two bare elastic picks in alternating groups throughout the length of the fabric or even any suitable grouping of covered and bare picks.

   The relative stresses exerted on the bare and covered elastic picks should be suitably chosen according to the principles set forth herein having regard to the type of tissue shown, in order to ensure the production of a tissue which, when relaxed, s' app that is flat against the underlying surface.



   A typical fabric which can be made by the present process and which has the advantage of laying flat without puckering or wrinkling when relaxed while having other desirable characteristics is batiste. This fabric is established using the above weave in which every eighth and tenth chain passes over the bare elastic picks which are arranged in alternating pairs between the pairs of the covered elastic picks. In this fabric, the selvedge is formed from 72 strands of a 150 denier warp yarn of cellulose acetate fiber arranged in two webs. The main body-forming part of this fabric contains Il.840 birn of warp yarn formed from cellulose acetate fiber to
150 denier.

   The weft threads used in the constitution of the fabric are covered elastic threads (covered gums of the type IG-7 with a n 95 gauge gum core and cotton wrapping) representing 5,900 strands for 453 g.
The bare elastic threads are made from n 75 gauge gum filaments representing 5400 strands for the same weight. The weft threads are engaged in the shed, so as to produce 32 picks each formed of covered gum and bare gum 25 mm with two repeating picks. The width of the comb used in the operation

 <Desc / Clms Page number 16>

 of weaving is equal to approximately 1.90 meters.

   The shuttle carrying the covered elastic thread is adjusted so as to ensure a frictional resistance equal to 45 grams; the one carrying the bare elastic thread is adjusted, on the contrary, so as to ensure a frictional resistance equal to 7 grams.



  The determinations are made using a frictional resistance measuring instrument. After production of the fabric and its release from the loom, it is subjected to the usual degumming (by boiling) and finishing treatments.



  The resulting fabric has in the finished state a width equal to 1.06 meters; it has approximately 7 picks of covered and bare elastic threads every 25mm of the length of the fabric and 280 strands of warp every 25mm of its width measured in the body of the fabric.



   Determinations were made on two weft yarns in the raw state, in the degummed state and in the finished state.



   They gave the following results:
 EMI16.1
 
<tb> A <SEP> the raw <SEP> state <SEP> A <SEP> the degummed <SEP> state <SEP> A <SEP> the finished <SEP> state
<tb>
<tb> 94 <SEP> cm <SEP> 94 <SEP> cm <SEP> 99.3 <SEP> cm
<tb>
<tb> 109 <SEP> cm <SEP> 104 <SEP> cm. <SEP> 97.5 <SEP> cm
<tb>
 
Determinations were also made on the raw modulus and the finished modulus of the two weft threads. It has been possible to verify that the bare gum yarn has a raw modulus of 120 and a finished modulus of 110, which indicates a relatively small change in elasticity of this yarn as a result of the process. of wise finishes.

   In addition, it has been found that the coated gum yarn has a raw modulus equal to 110 and a finite modulus equal to 55. These values of the moduli are understood to be the number of grams necessary to achieve elongation. of 100% of the threads. Apparently the finishing process has a

 <Desc / Clms Page number 17>

 much more marked on the elasticity: of the covered gum thread, probably due to the fact that dams; this thread, the core or gum core is under, 'a-, notable tension when the thread is in the state of. contraction, maximum .. The sheathing or wrapping forming the covering, of: the rubber: tends to keep the rubber core or core stretched to an extent representing approximately 100% of its original length.



   A sample of the fabric last described was analyzed to determine the amount of tension exerted on average by the two weft threads when the fabric is in a relaxed state. For this purpose, it was necessary to determine the path followed by the two weft threads across the finished fabric. This determination was made by embedding a piece of tissue in paraffin wax.



   A piece of fabric was used for this having a width equal to 25 mm and a length equal to 150 mm, the length being measured in the direction of the weft threads. Thin cuts made lengthwise of the tissue were examined under the eyepiece of a microscope having a magnification of 50x. It has been found that the bare gum yarn in the fabric exhibits crepeling on weaving, while the covered gum yarn is straight and free of crepeling. The tangling in question was measured by tracing the length of the curved portion of the wire by projection onto a suitable surface by means of a clear chamber attached to the microscope; then by measuring this length using a tracer wheel or a wheel used for reading cartels.



   Similar measurements were made on samples cut directly from the bare gum thread such as it is in the tissue embedded in the paraffin cite. The determination thus made revealed that the bare gum weft yarns follow a path which is always greater than the length of the fabric in the weft direction and that the magnitude of the increase in length of a yarn varies considerably.

 <Desc / Clms Page number 18>

 the following table highlights the results obtained.
 EMI18.1
 
<tb>
<tb>



  INCREASE <SEP> OF <SEP> LENGTH <SEP> BASED <SEP> ON <SEP> THE <SEP> LENGTH <SEP> OF <SEP> FABRIC <SEP> .-
<tb>
<tb>
<tb> Average <SEP>% <SEP> Minimum <SEP>% <SEP> Maximum <SEP>% <SEP> Deviation <SEP> Coefficient
<tb>
<tb> Standard <SEP>% <SEP> of <SEP> variation
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5.31 <SEP> 1.33 <SEP> 12.68 <SEP> 3.35 <SEP> 63.1
<tb>
 
Having thus determined the additional length; As an average of the bare gum yarns relative to the length of the relaxed fabric in the weft direction, determinations of the actual lengths of the bare gum picks were made after their release from the fabric. Ten sections of bare gum thread were thus removed, then their lengths were measured relative to the length of the tissue from which they had been taken.

   The following data was thus obtained:
 EMI18.2
 
<tb>
<tb> AUGEMENTATIN <SEP> OF <SEP> LENGTH <SEP> BASED <SEP> ON <SEP> THE <SEP> LONGS <SEP> OF <SEP> TISSU. <SEP> - <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Average <SEP>% <SEP> Minimum <SEP>% <SEP> Maximum <SEP>% <SEP> Deviation <SEP> Coefficient <SEP> of <SEP>
<tb>
<tb> standard <SEP> variation <SEP>%
<tb>
<tb>%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2.75 <SEP> 1.88 <SEP> 8.13 <SEP> 3.45 <SEP> 125.4
<tb>
 * This thread was 25cm shorter after it was released from the fabric, so the change in length was a decrease rather than an increase in length.



   Similarly, ten pieces of coated gum thread were removed from the tissue, and their length was determined relative to that of the tissue. Each of them was found to be shorter than the piece of tissue from which it was taken. The following results were obtained.
 EMI18.3
 
<tb>
<tb>



  INCREASE <SEP> OF <SEP> LENGTH <SEP> BASED <SEP> ON <SEP> THE <SEP> LENGTHS <SEP> OF <SEP> WIRE.-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Average <SEP>% <SEP> Minimum <SEP>% <SEP> Maixium <SEP>% <SEP> Deviation <SEP> variation% <SEP> of
<tb>
<tb> standard <SEP>% <SEP> varition <SEP>%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 9.08 <SEP> 6.67 <SEP> 10.35 <SEP> 1.21 <SEP> 13.3
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 19>

 
Taking into account the tortuous path of the bare gum threads through the fabric and the straight path of the covered gum thread, the following determinations were made. As for the importance of the extensions that the two threads retained in the fabric.
 EMI19.1
 
<tb>



  INCREASES <SEP> OF <SEP> LENGTH <SEP> OF <SEP> THREAD%
<tb> 1
<tb>
<tb> Thread <SEP> of <SEP> rubber <SEP> bare <SEP> Thread <SEP> of <SEP> rubber <SEP> covered
<tb>
<tb> Average <SEP>% <SEP> 2.49 <SEP> 9.08
<tb>
<tb>
<tb> Minimum <SEP>% <SEP> 0.00 <SEP> 6.67
<tb>
<tb>
<tb> Maximum <SEP>% <SEP>. <SEP> 14.85 <SEP>, <SEP> 10.35
<tb>
 
Using this data, the load required to draw the two types of yarn over the stated average percentage was determined using an Instrom machine. However, the yarns employed in this test were unworn and untreated yarns of the woven-in character rather than pulsed yarns.

   Ten threads of each type, each 25 cm long were. tested using the full 10 gram capacity of the machine, a crosshead speed greater than 25 cm per minute, a graphite speed of 50 cm per minute, and a pretension load of 0.1 g to initially give to the wires the required straightness.

   The following results were obtained:
 EMI19.2
 
<tb> Thread <SEP> of <SEP> eraser <SEP> naked <SEP> Thread <SEP> of <SEP> eraser
<tb> covered
<tb>
<tb> Average <SEP> (in <SEP> grams) <SEP> 0.78 <SEP> 3.61
<tb>
<tb> Minimum <SEP> (in <SEP> grams) <SEP> 0.00 <SEP> 3.04
<tb>
<tb> Maxiumu <SEP> (<SEP> in <SEP> grams) <SEP> 3.03 <SEP> 3.88
<tb>
 
Recalling that the modulus of the covered gum is reduced by about 50% by the treatment to which the fabric is subjected during its finishing, it appears that for the particular fabric examined above, the threads

 <Desc / Clms Page number 20>

 'of bare gum having a length of 25 cm (in the weft direction) are under an average tension (the fabric being in the relaxed state) equal to 0,

  78 g while the gum threads covered in the same length of fabric are under an average tension equal to approximately 1.80 g.



  This relationship ensures that the fabric is applied flat.



   As indicated above, it has been found desirable in view of obtaining a fabric which has a uniform appearance throughout its extent and which does not curl or puck or exhibit any other deformation, to provide approximately the same pick length for covered and bare elastic weft threads as the fabric is produced on the loom. Much less frictional tension is required for bare gum than for coated gum to achieve this result.



   By "closely spaced ribs" is meant here a number of ribs 25mm in length, for example at least three similar ribs every 25mm of the length of the fabric.



   The details of making this improved fabric and the methods of carrying out the process which makes it possible to obtain it can be modified without departing from the invention in the field of technical equivalences.



   CLAIMS.- 1.- Elastic textile fabric resistant to the tendency to slip usable in particular for making underwear or clothing which is applied against the human body and stretchable in one direction, characterized in that it contains elastic weft yarns with a friction surface, certain exposed parts of which are extra thick on one side of the fabric and above the surface of its body in spaced areas.


    

Claims (1)

2. - Tissu suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les fils de trame à surface de fricito <Desc/Clms Page number 21> sont nus, le corps du tissu comprenant des fils de trame recouverts et des fils de chaîne sensiblement inextensibles, les parties exposées des fils de trame nus ménageant des surfaces de friction sur un seul côté du tissu. 2. - Fabric according to claim 1, characterized in that the fricito surface weft son <Desc / Clms Page number 21> are bare, the body of the fabric comprising covered weft threads and substantially inextensible warp threads, the exposed portions of the bare weft threads providing friction surfaces on only one side of the fabric. 3 Tissu élastique textile résistant à la tendance au glissement utilisable en particulier pour la confection de sous-vêtements ou de vêtements s'appliquant contre le corps humain et extensible dans un seul sens, ce tissu compre -nant des fils de chaîne sensiblement inextensibles et des fils de trame élastiques recouverts et non recouverts avec des parties exposées des fils de trame non recouverts en surépaisseur sur une seule face du tissu au-dessus des parties des fils de chaîne et des fils de trame recouverts, de façon que les parties nues en question ménagent des surfa- ces de friction d'un côté du tissu, le côté opposé du tissu ayant une surface sensiblement lisse. 3 Elastic textile fabric resistant to the tendency to slip usable in particular for making underwear or clothing which is applied against the human body and stretches in one direction only, this fabric comprising substantially inextensible warp threads and covered and uncovered elastic weft yarns with exposed parts of the uncoated weft yarns in excess on only one side of the fabric above the parts of the warp yarns and the weft yarns covered, so that the bare parts in question provide friction surfaces on one side of the fabric, the opposite side of the fabric having a substantially smooth surface. 4.- Tissu textile suivant'les revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que les parties exposées des fils 'de trame nus sont disposées selon d'étroites zones longitu- dinales faiblement espacées. 4.- Textile fabric according to claims 2 or 3, characterized in that the exposed parts of the bare weft yarns are arranged in narrow, closely spaced longitudinal zones. 5. - Tissu textile suivant la revendication 4, carac- térisé par le fait que les parties exposées sont sensible- ment parallèles. 5. - Textile fabric according to claim 4, characterized in that the exposed parts are substantially parallel. 6.- Tissu textile suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que les parties exposées forment des côtes à espacement sensiblement uniforme. i 7.- Tissu textile suivant l'une quelconque des ; revendications précédentes, caractérisé par le fait que les fils de trame nus sont des fils de gommet <Desc/Clms Page number 22> 8.- Tissu suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il contient des fils de chaîne sensiblement inextensibles et des fils de trame élastiques recouverts, 6. A textile fabric according to claim 4 or 5, characterized in that the exposed parts form ribs with substantially uniform spacing. i 7. A textile fabric according to any one of; preceding claims, characterized in that the bare weft threads are gummet threads <Desc / Clms Page number 22> 8.- Fabric according to any one of the preceding claims, characterized in that it contains substantially inextensible warp yarns and covered elastic weft yarns, ces fils de trame s'étendant selon des lignes sensiblement droites en travers du tissu dans des plans perpendiculaires à la direction des fils de chaîne tandis que les fils de trame élastiques s'étendent selon des trajets sinueux en travers du tissu. these weft yarns extending in substantially straight lines across the fabric in planes perpendicular to the direction of the warp yarns while the elastic weft yarns extend in sinuous paths across the fabric. 9.- Tissu élastique tissé résistant à la tendance au glissement et s'appliquant normalement ±plat, ce tissu étant extensible dans le sens de la trame, ce tissu compor- tant des fils de chaîne et des fils de trame en gomme nus, ces derniers fils présentant une multiplicité de parties ex- posées par unité de surface sur un côté seulement du tissu, tous les fils qui se trouvent sur la face opposée du tissu ayant une résistance au glissement relativement faille. 9.- Elastic woven fabric resistant to the tendency to slip and normally applied ± flat, this fabric being extensible in the weft direction, this fabric comprising bare warp and weft threads, these latter yarns having a multiplicity of exposed parts per unit area on only one side of the fabric, all of the yarns on the opposite side of the fabric having relatively poor slip resistance. 10.- Tissu suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait que les fils de trame sont .soumis à une tension quand ce tissu est relaxé, les fils de trame à surface de friction comportant une surface externe dotée d'un coefficient de friction relativement- élevé par rapport à une surface conjuguée en contact avec eux, l'armure du tissu étant telle qu'elle obligeas fils de trame recouverts à appliquer au tissu des forces qui équi- librent sensiblement les forces qui leur sont imprimées 'par lesdits fils de trame à surface de friction. 10. A fabric according to any one of claims 2 to 9, characterized in that the weft threads are subjected to a tension when this fabric is relaxed, the weft threads having a friction surface comprising an outer surface provided with 'a relatively high coefficient of friction with respect to a mating surface in contact with them, the weave of the fabric being such as to oblige the covered weft threads to apply to the fabric forces which substantially balance the forces which are therein. printed by said friction surface weft yarns. 11.- Tissu suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que la tension moyenne s'exerçant sur les dui- tes formées par les fils de trame à surface de friction est inférieure à la tension moyenne qui s'exerce sur les duites formées par les fils de trame recouverts dans toute la longueur du tissu quand celui-ci est relâché. 11. A fabric according to claim 10, characterized in that the average tension exerted on the picks formed by the weft yarns with a friction surface is less than the mean tension exerted on the picks formed by the weft threads covered the entire length of the fabric when the fabric is released. 12.- Tissu suivant la revendication 10, ou 11, carac- térisé par me fait que la longueur de duitage des fils d3 <Desc/Clms Page number 23> trame à surface de friction est sensiblement la même que la longueur de duitage des fils de trame recouverts. 12. A fabric according to claim 10 or 11, characterized in that the length of the pick-up of the yarns d3 <Desc / Clms Page number 23> friction surface weft is substantially the same as the weft length of the covered weft yarns. 13.- Tissu suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que la tension moyenne s'exerçant sur les duites formées par les fils de trame à surface de friction est éga- le à la moitié environ de la tension s'exerçant sur les duites formées par les fils de trame recouverts dans toute la longueur du tissu quand celui-ci est relaxé. 13. A fabric according to claim 10, characterized in that the average tension exerted on the picks formed by the weft yarns with a friction surface is equal to approximately half of the tension exerted on the picks. formed by the weft threads covered throughout the length of the fabric when the fabric is relaxed. 14. - Tissu suivant l'une quelconque des revendications 2 à 13, caractérisé'en ce que le nombre des fils de chaîne par unité de surface est égal à plusieurs fois le nombre des duites dans cette même unité de surface. 14. - Fabric according to any one of claims 2 to 13, characterized in that the number of warp yarns per unit area is equal to several times the number of picks in this same unit area. 15. - Tissu suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, convenant à la confection de sous-bêtements ou de vêtements s'appliquant contre le corps humain et piqués à l'aiguille,caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs fils de chaîne 'et fils de trame élastiques nus, certaines parties exposées de ces fils de trame élastiques nus étant en surépaisseur sur une face du tissu, les parties non exposées des fils de trame nus qui se trouvent d'un côté du tissu étant fermement maintenus par plusieurs fils de chaîne contigus. 15. - Fabric according to any one of claims 1 to 14, suitable for making undergarments or clothing applying against the human body and stitched with a needle, characterized in that it comprises several son of bare elastic warp and weft yarns, with some exposed parts of these bare elastic weft yarns being extra thick on one side of the fabric, the unexposed parts of the bare weft yarns on one side of the fabric being firmly held by several contiguous warp threads. 16.- Procédé pour la production sur un métier à tisser conventionnel muni de plusieursnavettes garnies de fils de trame d'un tissu élastique textile s'appliquant normalement à plat et résistant au glissement, par utilisation de fils de trame élastiques qui sont sous tension quand ce tissu est relâché; 16.- Process for the production on a conventional loom provided with several shuttles filled with weft yarns of an elastic textile fabric normally applying flat and resistant to slipping, by using elastic weft yarns which are under tension when this tissue is loose; l'un de ces fils de trame comportant une sur- face externe ayant un coefficient de friction relativement élève par rapport à une surface conjuguée, un second dès- dits fils de trame comportant une surface externe ayant un coefficient de frottement relativement faible par rapport. à ladite surface conjuguée, caractérisé en ce qu'on engage <Desc/Clms Page number 24> dans la fole l'un desdits fils de trame de manière telle qu'un nombre sensilemet plus grand de fils de chaîne se !trouvent places aussi bien d'un côté que de l'autre côté, puis on engage dans la foule le second desdits fils de trame de façon qu4un nombre sensiblement égal de fils de chaîne se trouvent placés de chaque côté, one of these weft yarns comprising an outer surface having a relatively high coefficient of friction relative to a mating surface, a second of said weft yarns comprising an outer surface having a relatively low coefficient of friction relative to. to said conjugate surface, characterized in that one engages <Desc / Clms Page number 24> in the fole one of said weft threads in such a way that a sensilemet greater number of warp threads are placed on one side as well as on the other side, then the second of said weft threads so that a substantially equal number of warp threads are placed on each side, et on règle la résistance de frottement au débit de ces fils de trame par les navettes à mesure qu'elles engagent dans la foule les fils de trame, .afin de réaliser une longueur de duitage sensiblement égale pour le premier et le second fils de trame. and the frictional resistance to the flow rate of these weft yarns by the shuttles is adjusted as they engage the weft yarns in the shed, in order to achieve a substantially equal weft length for the first and the second weft yarns . 17,- Procédé suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu on règle la résistance de frottement au débit des fils de trame par les navettes au moment où elles engagent les fils de trame dans la foule, afin de réaliser une résis- tance au débit du second fil de trame sensiblement supéri- eure à de préférence plusieurs fois celle prévue par le pre- mier fil de trame mentionné. 17, - A method according to claim 16, characterized in that the frictional resistance to the flow of the weft threads is adjusted by the shuttles at the moment when they engage the weft threads in the shed, in order to achieve resistance to the flow. of the second weft thread substantially greater than preferably several times that provided by the first mentioned weft thread. 18. - Procédé suivant la revendication 16 ou 17, caractérisé en outre en ce qu'on règle la résistance de forttement au débit des fils de trame par les navettes lorsqu'elles engagent les fils de trame dans la foule afin de ménager une résistance relative telle au débit desdits fils de trame que le premier et le second des fils de trame mentionnés soient incorporés de telle sorte au tissu re- laxé terminé qu'ils exercent des tensions d'éouilibrage sur le tissu. 18. - Method according to claim 16 or 17, further characterized in that the resistance to the flow rate of the weft yarns by the shuttles is adjusted greatly when they engage the weft yarns in the shed in order to provide a relative resistance such at the flow rate of said weft threads that the first and second of the mentioned weft threads are incorporated in such a way in the finished relaxed fabric that they exert balancing tensions on the fabric.
BE559478D BE559478A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559478A true BE559478A (en)

Family

ID=182150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559478D BE559478A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559478A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BR102017002652B1 (en) FABRIC, ARTICLE AND METHOD TO PRODUCE A FABRIC
FR2743262A1 (en) LOW-DENSITY SNOW SURF SOCKS
CN108411455A (en) A kind of air cashmere suiting and its processing method
EP3818205A1 (en) Compression garment that is easy to slip on/off
BE559478A (en)
FR2473568A1 (en) ELASTIC KNITTED FABRIC BAND AS A SUPPORT AND COMPRESSION LINK AND METHOD FOR MANUFACTURING THE SAME
EP3393408A1 (en) Medical device for supporting at least one region of the body
FR2496454A1 (en) TRICOTE ELASTIC BANDAGE
CN114293304A (en) Woven fabric and method for producing same
CH347794A (en) Elastic fabric resistant to slippage and method of manufacture
FR2706914A1 (en) Sock for sporting use, particularly for skiing or mountaineering, the inner face of which has a structure of the plush-loop type
FR2804695A1 (en) ELASTIC FABRIC FOR CONTAINER BELT, VENOUS IN PARTICULAR
EP0653507B2 (en) Lace and method of its manufacture
FR2792006A1 (en) Double stretch fabric uses an additional warp weaving method where the main warps are under tension during weaving and the binding warps are woven into each layer and float between them
FR3090283A1 (en) Zipper tape
JP4986158B2 (en) Spunlike fabric
BE344605A (en)
BE534588A (en)
BE555123A (en)
CH166754A (en) Elastic thread.
BE389080A (en)
KR970008882B1 (en) A mixed fabric having a high density woven by multifilament and spun yarn, and the method for manufacturing the same
BE395518A (en)
BE641868A (en)
CH171680A (en) Elastic fabric comprising textile materials.