<Desc/Clms Page number 1>
Dans la technique de la production du sucre, les cossettes épuisées des betteraves sucrières quittent l'appareil d'extraction du sucre, par exemple la tour de diffusion, à une température approximative de 70 C. Avant - que ces cossettes ne puissent être livrées aux cultivateurs pour être utilisées comme élément de fourrage, elles doi= .vent être refroidies à 35 environ*pour éviter les dommages résultant de la fermentation. -
<Desc/Clms Page number 2>
On a déjà essayé de refroidir les cassettes dans l'appa- reil de diffusion mène. Lais on n'a pas atteint le résultat escompté tandis que, ce faisait, on a influé fâcheusement sur le processus d'extraction du sucre.
En effet, si l'on. fait agir de l'eau fraîche, les cossettes ne peuvent être refroi- dies que dans des conditions très peu satisfaisantes au point de vue de 1'économie du procédé puisque l'eau de refroidisse- ment doit être 8. nouveau séparée des cossettes et débarrassée des reliquats de sucre et des pectines dans des installations de clarification spéciales.
Par opposition à ce qui vient d'être dit, l'invention crée un procédé simple et économique de refroidissement des cossettes de betteraves sucrières chaudes et humides sortant d'un appareil de diffusion, ce procédé ayant été conçu de manière à tenir compte dans la mesure la plus grande des con- ditions opératoires existant dans les sucreries et consistent à projeter vers le haut et à dissocier la matière dans l'engin de transport assurant l'acheminement et à exposer la totalité de la surface des cossettes isolées les unes des autres à un courant d'air frais qui dissipe la chaleur du liquide adhérant à la surface des cossettes ainsi que la chaleur de vaporisa- tion contenue dans les
conssettes.
On obtient ainsi ce résultat que sans qu'on doive prévoir un dispositif de refroidissement spécial et coûteux ni modi- fier l'installation de transport les cossettes sont refroidies rapidement à la température désirée au cours de leur achemine- ment depuis l'appareil d'extraction ou de diffusion jusqu'au poste 'de déchargement.
<Desc/Clms Page number 3>
Le. procédé peut être mis en. oeuvre dans un transporteur- refroidisseur dans lequel agit un courant d'air de 'refroi- dissement guidé transversalement à la direction d'achemine- ment des cossettes. Suivant l'invention, il est prévu dans une gouttière de transport une vie transporteuse sans i@ animée d'un mouvement de rotation et dont les spires ou filets sont munis de palettés ou aubes de-projection de la .
matière, cette gouttière étant pourvue latéralement et au- dessus de la vis transpor teuse d'une-fente d'entrée d'air . s'étendant dans le sens longitudinal de cette vis et parallèlement à laquelle est ménagé un canal d'aspiration d'air s'étendant verticalement au-dessus de cette vis et équipé d'un ventilateur ou d'un dispositif analogue.
EMI3.1
La construction de ce transporteur-reiroidisseur ou plus exactement la transformation d'une installation de @ - transport déjà existante et servant à acheminer les cossette de l'appareil de diffusion au poste de déchargement en un transporteur-refroidisseur n'implique que des .dépenses modi- ques. Il suffit, en effet, de prévoir sur les spires ou '. filets de la vis sans fin quelques tôles radiales formant , palettes et sur la gouttière du transporteur des flasques en tôle pour l'arrivée'et l'aspiration de l'air.
Il est d'ailleurs déjà connu dans un appareil de débit et de 'répartition de légumes ou matières analogues à sécher de monter sur les filets d'une vis transporteuse des organes par lesquels la matière est broyée et dissociée. La matière à sécher est amenée par cet appareil à un tablier sécheur placé en aval. Hais le refroidissement de la matière à sécher n'est pas possible dans un semblable appareil de débit et de répartition. Il en est de même des vis transporteuses
<Desc/Clms Page number 4>
connues munies entre leurs filets de broches, tiges ou orga- lies analogues servant à dissocier et à broyer la matière qui adhère à la gouttière du transporteur.
Dans un autre transporteur à vis sans fin connu, de l'air de refroidissement est refoulé dans le fond de la gouttière du transporteur transversalement à la direction d'acheminement de la matière, tangentiellement et au-dessous de la vis, afin que cet air pénètre dans la matière qui peut être notamment du lignite à debuer En vue d'assurer le passage de l'air de refroidissement souflô au sein de la matière comprimée entre les spires de la vis sans fin, on applique une forte pression à cet air. Hais on n'obtient malgré cet artifice qu'un assez faible refroidissement de la matière En effet, l'air de refroidissement ,le baigne que partiellement la matière voisine.
Un pareil système de refroidissement est d'ailleurs d'une exploitation onéreuse et ne permet pas de réaliser un refroidissement satisfaisant dans les limites imposées par les considérations d'économie.
Par opposition à ce qui vient d'être dit l'invention permet, grâce à un transporteur-refroidisseur destiné au refroidissement des cossettes projetées vers le haut et ex- posées sur la totalité de leur surface à l'action du courant d'air, de réaliser un refroidissement avec un rendement maximum moyennant un effort limité de la part du ventilateur.
Des expériences ont permis, en effet, de constater que pour une vis transporteuse ayant par exemple 10 mètres de longuer et un diamètre de 800 mm. il faut prévoir pour assurer l'aspiration de l'air de refroidissement à travers la masse des cossettes projetées vers le haut un ventilateur dévelop-
<Desc/Clms Page number 5>
pant une puissance correspondant à une-dépression de 8 à 10 mm. de colonne d'eau, ce qui correspond à une valeur énergétique de 3 kw.
Par contre, si l'air de refroidisse- ment doit être refoulé à travers les cossettes tassées entre les spires de la vis sans fin, ce qui dans l'hypo- thèse de cossettes adhérant par leurs surfaces supérieu- res donne lieu à un mauvais effet de refroidissement, il faut prévoir, de la part du ventilateur une puissance cor- respondant à une dépression de 20 à 40 cmde colonne d'eau, ce qui avec.les dimensjons indiquées à titre de comparaison de la vis transporteuse implique pour le 'ventilateur une dépe.nse d'énergie approximativement égale. au centuple.
Il s'en suit qu'un semblable dispositif de refroidissementn'est pas satisfaisant du point de vue de l'économie aussi bien quant aux frais d'exploitation que,, quant au rendement de refroidissement fatalement défici- taire en raison de la compression de la masse des cossettes tassées.
S'il n'est prévu entre l'appareil d'extraction et le poste de déchargement aucune vis transporteuse modifiable ou si, pour d'autres raisons, un nouveau transporteur- re- froidisseur doit être installé, celui-ci doit être établi, suivant une autre caractéristique de l'invention, de façon à comporter dans la gouttière de transport un arbre rotatif muni de bras agitateurs radiaux, de disques semi-circulai- res ou d'organes analogues ayant une forme telle ou gauchis de telle sorte que la moitié environ de.ces bras ou disques serve à l'acheminement de la matière et que l'autre moitié serve à,la projeter vers le haut et à la dissocier. On réalise ainsi par des moyens simples un transporteur-re- froidisseur doté d'un bon rendement.
<Desc/Clms Page number 6>
Si, contrairement à la pratique courante, on doit assurer un. refroidissement par conduits de gros diamètre, la gouttière de refroidissement est entourée d'une en- veloppe ou chemise débouchant dans la fente d'entrée d'air
Le fluide de refroidissement gazeux aspire par le ventila- .leur et qui peut être par exemple de l'air parcourt cette enveloppe de refroidissement et refroidit sa paroi. L'air de refroidissement qui pénètre alors dans l'espace situé au-dessus de la vis transporteuse possède, de façon avan- tageuse, du fait qu'il a été réchauffée une grande capa- cité d'absorption de l'humidité des cossettes, de sorte qu'un refroidissement supplémentaire par dissipation de la chaleur de vaporisation se produit.
Dans le dessin schématique annexé qui facilitera la compréhension et la réalisation industrielle de l'objet de l'invention :-
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale du dispositif en question.
La fig. 2 en est une vue en coupe transversale.
Le transporteur-refroidisseur comprend une vis trans- porteuse 1 logée dans uae gouttière 2 pourvue d'une buse '3 d'admission de la matière et d'une buse 4 d'évacuation de cette matière. Latéralement et au-dessus de la vis transporteuse 1 dans le sens longitudinal de celle-ci est ménagée une fente 5 d'entrée d'air parallèlement à laquelle s'étend verticalement au-dessus de la vis 1 un canal 7 d'aspiration d'air muni d'un ventilateur 6.
Sur les spires de la vis sans fin 1 sont fixées des palettes de projection la qui (si l'on admet que cette via tourne dans le sens indiqué par la flèche a) agissent sur les. cossettes chaudes et humides provenant d'un appareil
<Desc/Clms Page number 7>
d'extraction, par exemple d'un tour de diffusion (non visible dans le dessin) et arrivant dans la gouttière 8 par la buse d'admission 3 et qui, au cours du processus de transport s'agglutinent entre les spires de la vis, et les projettent vers le haut dans l'espace 2a c'est-à- dire les dissocient.
Les cossettes projetées vers le haut et séparées les unes des autres comme il'vient d'être dit sont exposées sur la totalité de leur surface à un courant 'd'air de refroidissement engendré à travers la fente 5 par le ventilateur 6 comme le mettent en évidence les flèches b.
Le -liquide qui adhère à la surface des cossettes se vaporise et la vapeur se condense par contact avec l'air frais..La chaleur de vaporisation contenue dans les cossettes se trouve en outre libérée et est entraînée également par l'air frais. Il en résulte que moyennant une faible dépense en énergie motrice et en frais de cons- truction et de transformation un transporteur-refroidisseur à grande puissance. de refroidissement es't créé. '.
En vue de bien projeter vers le haut les cossettes, le nombre de tours que fait la vis' transporteuse peut être augmenté le cas échéant. Pour maintenir à une valeur égale le rendement de transport, les palettes de projection la sont établies ou dirigées de telle sorte qu'une fraction correspondante des cossettes projetées vers le haut soit rejetée dans la partie de 'la vis s'étendant en arrière dans la direction d'acheminement.
A titre de variante de l'exemple de réalisation repré- senté dans le dessin, la gouttière de transport 2 peut, én vue d'augmenter la puissance de refroidissement, être
<Desc/Clms Page number 8>
eatenrée d'une enveloppe pu chemise participant au re- froidissement et débouchant dans la fente 5 centrée @ d'air. Le ventilateur 6 aspire'alors l'air frais à tra- vers cette enveloppe ou chemise de refroidissement 'dans l'espace 2a de sorte que la paroi de la gouttière 3 est refroidie.
L'air qui se trouve réchaffé assuré un refroidissement supplémentaire par évacuation de la cha- ' leur d'évaporation que contiennent les cossettes.
Les modalités d'exécution du procédé et les détails de construction du dispositif peuvent être modifiés de diverses manières, sans s'écarter de l'invention, dans' le domaine des équivalences.
REVENDICATIONS
1.- Procédé pour refroidir les cossettes de betteraves surcières humides et chaudes provenant d'un appareil de diffusion consistant, à titre caractéristique, à projeter vers le haut la matière dans l'engin de transport assu- rant son acheminement, de façon à la dissocier et à exposer la totalité de la surface des cossettes séparées les unes des autres à l'action d'un courant d'air frais - pour qu'il-dissipe la chaleur-du liquide qui adhère à la surface des cossettes ainsi que la chaleur de vapori- sation contenue dans les cossettes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.