<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à un appareil destiné à la pose d'un étançon de mine et au serrée consécutif de sa serrure à l'aide d'un dispositif extenseur agissant sur la partie coulissante de l'étançon. De 'tels systèmes sont employés dans les travaux de soutènement de mine pour le blocage de l'étançon supérieur contre le toit.
Les dispositifs habituels de ce genre présentent tous l'inconvénient de prendre appui sur le coin de serrage même. I1 en résulte que ce dernier peut arriver à verrouiller ensemble les deux éléments de l'étançon avant que la charge de
<Desc/Clms Page number 2>
pose ne soit atteinte, ou bien encore que cette charge dépasse le taux désiré, parce que le coin n'a pas encore été suffisam- ment enfoncé pour stopper son augmentation.
La présente invention part du principe que, pour élimi- ,ner les inconvénients mentionnés ci-dessus il est nécessaire de mettre au point un dispositif qui permette tout d'abord de réal'iser la charge de pose souhaitée - et cela indépendam- ment du coulissement, donc de la longueur d'extension de l'étan- çon supérieur - pour'ne mettre qu'ensuite la serrure en ser- rage. La séparation complète dans le temps de ces deux opé- rations ainsi que le fait que le début du serrage est indé- pendant de la course de pose revêtent ici une importance par- ticulière.
Pour la résolution de ce problème, la présente in- vention prévoit un extenseur spécial prenant appui sur la ser- rure de l'étançon par l'intermédiaire d'un élément intercalaire et qui s'abaisse en enfonçant le dispositif de serrage de la serrure - coin par exemple - lorsque cet élément cède, une fois atteinte la charge de pose prescrite.
Ce système peut être réalisé, entre autre, en montant, entre la serrure et l'élément intercalaire, un ressort auquel on donne une précompression déterminée. Si ce ressort a été tendu à trois tonnes, l'élément intercalaire restera immobile pendant toute la pose'de l'étançon jusqu'à ce que la charge de pose correspondante (3 tonnes) soit atteinte. Ce n'est qu'à'ce moment qu'il commencera à descendre, poussant devant lui le dispositif de serrage de la serrure. Cette dernière se voit donc ainsi mise en serrage en même temps que le ressort est comprimé.
Les dessinsannexés représentent schématiquement deux exemples d'exécution conformes à l'invention.
La figure 1 est une vue de côté d'un étançon coulissant avec dispositif de pose et de serrage.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 est la vue en plan correspondante.
La figure 3 est une vue de côté d'un étançon coulissant avec dispositif hydraulique de pose et de serrage.
La figure 4 est la vue en plan correspondante.
La figure est le schéma de fonctionnement du dispo- sitif hydraulique des figures 3 et 4.
,'La figure 6 est une variante du dispositif hydrauli- que schématiquement représenté aux figures 3 et 4.
Dans les figures, l'étançon supérieur est désigné par le chiffre 1, le fût par 2 et la serrure par 3. Le disposi- tif de mise en serrage de la serrure est un coin vertical 4.
Un étrier de blocage 1 articulé sur un sabot de serrage 6 agit sur l'étançon supérieur 1. Le sabot 6 constitue, avec le boulow de serrage 2, le dispositif extenseur pour l'étançon supé- rieur 1 (figures 1 et 2). Ce 'dispositif prend appui sur la ser- rure par l'intermédiaire'de l'élément intercalaire 8. Entre ce dernier et la serrure 3. est prévu, de chaque côté de l'étan- çon, un ressort 9 assuré contre toute inflexion latérale par un boulon 10 et qui s'appuie en bas sur une cuvette 11 et en haut contre une bague 12. La mobilité axiale de la bague 12 est limitée par un renflement du diamètre du boulon de . telle sorte que le ressort 9 reste sous la prétension désirée.
Le boulon 10 sert simultanément au guidage de l'élément inter- calaire 8.
Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant: après que l'extenseur, l'élément intercalaire et l'étrier ont été mis en place, on provoque le blocage de l'étançon supérieur 1 contre, le toit par rotation du boulon de serrage 7. Ce boulon prend appui sur la serrure par l'intermédiaire de l'élé- ment intercalaire 8 'et du ressort Aussi longtemps que la pression exercée par le boulon 2 reste inférieure à la ten- sion du ressort 9, l'élément intercalaire demeure en repos.
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsqu'elle la dépasse, l'élément intercalaire 8 commence à descendre, provoquant de cette manière l'enfoncement du coin @ -, donc en fin de compte le serrage de la serrure. Le ressort gàrantit ainsi que chacun des étançons ne peut être soumis qu'à une charge de pose déterminée correspondant à la valeur de la
EMI4.1
tension qu '' on- lUT- a imprimée. .,if, .
.' Le mode de fonctionnement du dispositif schématique- ment représenté aux figures 3, 4 et 5 est identique dans son principe. Le sabot de serrage 6 est pourvu, comme dispositif extenseur, d'un piston 13 travaillant dans le cylindre 14 que comporte l'élément intercalaire 8. Le sabot 6 agit sur la serrure par l'intermédiaire de cet élément intercalaire 8 et d'un petit piston d'appui 15, lequel transmet par un ressort 2 la charge de poseà la serrure.
La charge de pose est exercée par une pompe à piston à double effet 16 manoeuvrée par une manette 17 qui fournit la pression nécessaire à un cylindre 14, provoquant la levée du piston 13 et, par le sabot 6, l'extension et le blocage de l'étançon supérieure 1 contre le toit. Aussi longtemps que la pression de pose ne dépasse pas la tension donnée au ressort 9, l'élément intercalaire reste fixe. Lorsque cette tension est dépassée, le piston 15, dont le cylindre est relié au cylindre 14 par une conduite 19, se déplace vers le haut en comprimant le ressort'9. L'élément intercalaire 8 descend alors sur le coin 4 provoquant de cette manière la mise en serrage de la serrure.
Le déblocage du dispositif de serrage s'effectue par ouverture d'un robinet à trois voies 18, monté à l'inter- section de la conduite 19 qui relie les deux cylindres et d'une conduite 20 menant au réservoir alimentant ces derniers.
Dans le cas 'de la variante représentée à la figure 6, la charge de pose est également exercée par la pompe 16 qui met sous pression le cylindre 14.-En même temps, le piston 15
<Desc/Clms Page number 5>
s'appuie sur le fluide hydraulique qui remplit le cylindre 21 et qui avait été aspiré du réservoir en passant dans la conduite 20 lors de l'abaissement de ce même piston !5 provoqué par le ressort de rappel 22. Le piston 15 reste dans cette position d'équilibre jusqu'à ce que la charge de pose désirée soit at- teinte. Si l'on poursuit le pompage, une soupape de sûreté réglable 23 ouvre le cylindre 21 et permet au liquide de refluer dans le réservoir. L'élément intercalaire 8 s'abaisse alors sur le coin 4 et assure ainsi le serrage de la serrure.
De manière à empêcher la pression de serrage de dépasser une valeur déterminée, il est prévu, entre le réservoir à liquide hydraulique et le cylindre 14, une autre soupape de sûreté régla- ble 24, à travers laquelle peut s'échapper le liquide lorsque la force 'de serrage souhaitée est atteinte.
Pour enlever l'appareil de l'étançon bloqué, il suffit d'ouvrir un robinet'. Le liquide sort du cylindre 14 par la conduite 20 et le piston 13 redescend. En même temps, le ressort 22 rappelle le piston 15 à sa position initiale, ce qui pro- voque le remplissage du cylindre 21 à travers la soupape 26.
Le dispositif est ainsi prêt à être immédiatement utilisé de nouveau.
REVENDICATIONS.
1. - Appareil pour la pose d'un étançon de mine et le serrage consécutif de sa serrure, doté d'un dispositif exten- seur qui agit sur l'élément coulissant de l'étançon et prend appui sur la serrure par l'intermédiaire d'un élément interca- laire,lequel se relâche lorsque la charge de pose désirée est atteinte'et permet à l'extenseur de descendre sur le dispositif de serrage de la serrure, ce dernier étant, par exemple, un coin.