BE558943A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558943A
BE558943A BE558943DA BE558943A BE 558943 A BE558943 A BE 558943A BE 558943D A BE558943D A BE 558943DA BE 558943 A BE558943 A BE 558943A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lock
intermediate element
cylinder
clamping
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558943A publication Critical patent/BE558943A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/58Devices for setting props or chocks
    • E21D15/585Devices for setting props or chocks by means of hydraulically operated devices for mechanical props, or hydraulic props in which the hydraulic part is not important
    • E21D15/586Devices for setting props or chocks by means of hydraulically operated devices for mechanical props, or hydraulic props in which the hydraulic part is not important the props being pre-loaded
    • E21D15/588Devices for setting props or chocks by means of hydraulically operated devices for mechanical props, or hydraulic props in which the hydraulic part is not important the props being pre-loaded the lock also being activated
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/58Devices for setting props or chocks
    • E21D15/581Devices for setting props or chocks in which the props are pre- loaded
    • E21D15/5817Devices for setting props or chocks in which the props are pre- loaded in which the lock is also activated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait à un appareil destiné à la pose d'un étançon de mine et au serrée consécutif de sa serrure à   l'aide   d'un dispositif extenseur agissant sur la partie coulissante de l'étançon. De 'tels systèmes sont employés dans les travaux de soutènement de mine pour le blocage de l'étançon supérieur contre le toit.      



   Les dispositifs habituels de ce genre présentent tous l'inconvénient de prendre appui sur le coin de serrage même. I1 en résulte que ce dernier peut arriver à verrouiller ensemble les deux éléments de l'étançon avant que la charge de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pose ne soit atteinte, ou bien encore que cette charge dépasse le taux désiré, parce que le coin n'a pas encore été suffisam- ment enfoncé pour stopper son augmentation. 



   La présente invention part du principe que, pour élimi- ,ner les inconvénients mentionnés ci-dessus il est nécessaire de mettre au point un dispositif qui permette tout d'abord de réal'iser la charge de pose souhaitée - et cela indépendam- ment du coulissement, donc de la longueur d'extension de l'étan- çon supérieur - pour'ne mettre qu'ensuite la serrure en ser- rage. La séparation complète dans le temps de ces deux opé- rations ainsi que le fait que le début du serrage est indé- pendant de la course de pose revêtent ici une importance par- ticulière. 



   Pour la résolution de ce problème, la présente in- vention prévoit un extenseur spécial prenant appui sur la ser- rure de l'étançon par l'intermédiaire d'un élément intercalaire et qui s'abaisse en enfonçant le dispositif de serrage de la serrure - coin par exemple - lorsque cet élément cède, une fois atteinte la charge de pose prescrite. 



   Ce système peut être réalisé, entre autre, en montant, entre la serrure et l'élément intercalaire, un ressort auquel on donne une précompression déterminée. Si ce ressort a été tendu à trois tonnes, l'élément intercalaire restera immobile pendant toute la pose'de l'étançon jusqu'à ce que la charge de pose correspondante (3 tonnes) soit atteinte. Ce n'est qu'à'ce moment qu'il commencera à descendre, poussant devant lui le dispositif de serrage de la serrure. Cette dernière se voit donc ainsi mise en serrage en même temps que le ressort est comprimé. 



   Les dessinsannexés représentent schématiquement deux exemples d'exécution conformes à l'invention. 



   La figure 1 est une vue de côté d'un étançon coulissant avec dispositif de pose et de serrage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2 est la vue en plan correspondante. 



   La figure 3 est une vue de côté d'un étançon coulissant avec dispositif hydraulique de pose et de serrage. 



   La figure 4 est la vue en plan correspondante. 



   La figure est le schéma de fonctionnement du dispo- sitif hydraulique des figures 3 et 4. 



     ,'La   figure 6 est une variante du dispositif hydrauli- que schématiquement représenté aux figures 3 et   4.   



   Dans les figures, l'étançon supérieur est désigné par le chiffre   1,   le fût par 2 et la serrure par 3. Le disposi- tif de mise en serrage de la serrure est un coin vertical 4. 



  Un étrier de blocage 1 articulé sur un sabot de serrage 6 agit sur l'étançon supérieur 1. Le sabot 6 constitue, avec le   boulow   de serrage 2, le dispositif extenseur pour l'étançon supé- rieur 1 (figures 1 et 2). Ce 'dispositif prend appui sur la ser-   rure   par l'intermédiaire'de l'élément intercalaire 8. Entre ce dernier et la   serrure 3.   est prévu, de chaque côté de l'étan- çon, un ressort 9 assuré contre toute inflexion latérale par un boulon 10 et qui s'appuie en bas sur une cuvette 11 et en haut contre une bague 12. La mobilité axiale de la bague 12 est limitée par un renflement du diamètre du boulon de . telle sorte que le ressort 9 reste sous la   prétension   désirée. 



  Le boulon 10 sert simultanément au guidage de l'élément inter- calaire 8. 



   Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant: après que l'extenseur, l'élément intercalaire et l'étrier ont été mis en place, on provoque le blocage de l'étançon supérieur 1 contre, le toit par rotation du boulon de serrage 7. Ce boulon prend appui sur la serrure par l'intermédiaire de l'élé- ment intercalaire 8 'et du ressort Aussi longtemps que la pression exercée par le boulon 2 reste inférieure à la ten- sion du ressort 9, l'élément intercalaire demeure en repos. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Lorsqu'elle la dépasse, l'élément intercalaire 8 commence à descendre, provoquant de cette manière l'enfoncement du coin   @     -,   donc en fin de compte le serrage de la serrure. Le ressort gàrantit ainsi que chacun des étançons ne peut être soumis qu'à une charge de pose déterminée correspondant à la valeur de la 
 EMI4.1 
 tension qu '' on- lUT- a imprimée. .,if, . 



     .' Le   mode de fonctionnement du dispositif schématique- ment représenté aux figures 3, 4 et 5 est identique dans son principe. Le sabot de serrage 6 est pourvu, comme dispositif extenseur, d'un piston 13 travaillant dans le cylindre 14 que comporte l'élément intercalaire 8. Le sabot 6 agit sur la serrure par l'intermédiaire de cet élément intercalaire 8 et d'un petit piston d'appui 15, lequel transmet par un ressort   2 la   charge de poseà la serrure. 



   La charge de pose est exercée par une pompe à piston à double effet 16 manoeuvrée par une manette 17 qui fournit la pression nécessaire à un cylindre 14, provoquant la levée du piston 13 et, par le sabot 6, l'extension et le blocage de l'étançon supérieure 1 contre le toit. Aussi longtemps que la pression de pose ne dépasse pas la tension donnée au ressort 9, l'élément intercalaire reste fixe. Lorsque cette tension est dépassée, le piston 15, dont le cylindre est relié au cylindre 14 par une conduite 19, se déplace vers le haut en comprimant le   ressort'9.   L'élément intercalaire 8 descend alors sur le coin 4 provoquant de cette manière la mise en serrage de la serrure.

   Le déblocage du dispositif de serrage s'effectue par ouverture d'un robinet à trois voies 18, monté à l'inter- section de la conduite 19 qui relie les deux cylindres et d'une conduite 20 menant au réservoir alimentant ces derniers. 



   Dans le cas 'de la variante représentée à la figure 6, la charge de pose est également exercée par la pompe 16 qui met sous pression le cylindre   14.-En   même temps, le piston 15 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 s'appuie sur le fluide hydraulique qui remplit le cylindre 21 et qui avait été aspiré du réservoir en passant dans la conduite 20 lors de l'abaissement de ce même piston !5 provoqué par le ressort de rappel 22. Le piston 15 reste dans cette position d'équilibre jusqu'à ce que la charge de pose désirée soit at- teinte. Si l'on poursuit le pompage, une soupape de sûreté réglable 23 ouvre le cylindre 21 et permet au liquide de refluer dans le réservoir. L'élément intercalaire 8 s'abaisse alors sur le   coin 4   et assure ainsi le serrage de la serrure.

   De manière à empêcher la pression de serrage de dépasser une valeur déterminée, il est prévu, entre le réservoir à liquide hydraulique et le cylindre 14, une autre soupape de sûreté régla- ble 24, à travers laquelle peut s'échapper le liquide lorsque la force 'de serrage souhaitée est atteinte. 



   Pour enlever l'appareil de l'étançon bloqué, il suffit d'ouvrir un   robinet'. Le   liquide sort du cylindre 14 par la conduite 20 et le piston 13 redescend. En même temps, le ressort 22 rappelle le piston 15 à sa position initiale, ce qui pro- voque le remplissage du cylindre 21 à travers la soupape 26. 



  Le dispositif est ainsi prêt à être immédiatement utilisé de nouveau. 



    REVENDICATIONS.   



   1. - Appareil pour la pose d'un étançon de mine et le serrage consécutif de sa serrure, doté d'un dispositif exten- seur qui agit sur l'élément coulissant de l'étançon et prend appui sur la serrure par l'intermédiaire d'un élément interca- laire,lequel se relâche lorsque la charge de pose désirée est atteinte'et permet à l'extenseur de descendre sur le dispositif de serrage de la serrure, ce dernier étant, par exemple, un coin.

Claims (1)

  1. 2. - Appareil selon la revendication 1, doté d'un dis- positif extenseur constitué par un étrier de serrage en deux <Desc/Clms Page number 6> pièces tel que ceux habituellement utilisés, avec boulon de serrage disposé la tête en haut.
    3. - Appareil selon la revendication 1, constitué par un.étrier de serrage en deux pièces semblable à ceux habituelle- ment utilisés comportant un cylindre hydraulique avec piston agissant vers le bas.
    4.- Dispositif extenseur selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il est prévu, entre la serrure et l'élément intercalaire, un piston d'appui dont le cylindre est relié par une conduite au cylindre hydraulique principal.
    5.- Dispositif extenseur selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il est prévu, entre la serrure et l'élément intercalaire, un piston d'appui avec ressort de rap- pel, dont le cylindre est relié au réservoir à liquide hydrau- lique par une soupape de sûreté.
    .6. - Appareil selon les revendications 1 à 4, caracté- risé par le fait qu'un ressort soumis à une tension initiale déterminée-est monté entre la serrure de l'étançon et l'élé- ment intercalaire.
    7. - Appareil selon l'une des revendications 3 , 4,5 ou 6, avec dispositif extenseur formant, avec l'élément inter- calaire et une pompe hydraulique - à manoeuvre manuelle par exemple - un ensemble solidaire complet.
BE558943D BE558943A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558943A true BE558943A (fr)

Family

ID=181826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558943D BE558943A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558943A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569440A1 (fr) Soupape de surete pour puits
FR2509831A1 (fr) Commande de remise en position pour soutenement a etancons hydrauliques, ainsi qu&#39;une vanne de non-retour a commande hydraulique
FR2496823A1 (fr) Valve de chargement pour frein de vehicule ferroviaire
EP0060181B1 (fr) Accumulateur oléopneumatique précontraint à protection contre surpression
BE558943A (fr)
WO1981002543A1 (fr) Mecanisme de presse hydraulique
FR2517358A1 (fr) Vanne de securite installee au-dessous d&#39;une pompe d&#39;activation dans un puits de production d&#39;hydrocarbures
FR2656044A1 (fr) Appareil de percussion hydraulique.
FR2517360A1 (fr) Installation combinee d&#39;une pompe d&#39;activation et d&#39;une vanne de securite disposee au-dessous de cette pompe, dans un puits de production d&#39;hydrocarbures
EP0041020A1 (fr) Dispositif de dosage pour une installation de freinage pour véhicule
FR2539365A1 (fr) Dispositif hydraulique de commande de freinage
FR2572699A1 (fr) Outil de demontage de cable sur pylones de remontees mecaniques
BE488277A (fr)
BE558955A (fr)
FR2568204A1 (fr) Frein hydraulique pour vehicules, en particulier pour des vehicules sur rails
FR2836535A1 (fr) Soupape de securite contre les surpressions dans les reservoirs de fluides sous pression
FR2472430A1 (fr) Dispositif hydraulique destine a amortir le mouvement vers le haut du coussin d&#39;emboutissage a commande pneumatique
FR2599806A1 (fr) Valve pour etancon a fluide ou organe analogue
BE444443A (fr)
FR2463306A1 (fr) Verin telescopique
BE539300A (fr)
EP0182927B1 (fr) Cric hydraulique à limiteur de course perfectionné
FR2505417A2 (fr) Perfectionnements aux accumulateurs oleo-pneumatiques a assemblage par precontrainte
FR2588350A1 (fr) Ralentisseur de fluide hydraulique interpose entre des elements distributeur et recepteur
FR2490585A1 (fr) Dispositif perfectionne pour soulager les meches de gouvernail de navires a plusieurs gouvernails