FR2656044A1 - Appareil de percussion hydraulique. - Google Patents

Appareil de percussion hydraulique. Download PDF

Info

Publication number
FR2656044A1
FR2656044A1 FR8916575A FR8916575A FR2656044A1 FR 2656044 A1 FR2656044 A1 FR 2656044A1 FR 8916575 A FR8916575 A FR 8916575A FR 8916575 A FR8916575 A FR 8916575A FR 2656044 A1 FR2656044 A1 FR 2656044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
flow
working fluid
hydraulic percussion
percussion device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8916575A
Other languages
English (en)
Inventor
Kushelevich Alexand Borisovich
Karabash Dmitry Iliich
Repiev Alexandr Petrovich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SP K BJUR
Original Assignee
SP K BJUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SP K BJUR filed Critical SP K BJUR
Priority to FR8916575A priority Critical patent/FR2656044A1/fr
Publication of FR2656044A1 publication Critical patent/FR2656044A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/24Drilling using vibrating or oscillating means, e.g. out-of-balance masses
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B21/00Methods or apparatus for flushing boreholes, e.g. by use of exhaust air from motor
    • E21B21/10Valve arrangements in drilling-fluid circulation systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de percussion hydraulique. Selon l'invention, il comprend un corps (1) doté d'un adaptateur (7) et renfermant une enclume (12), un piston percuteur (2) relié à l'enclume (12) par un ressort, une première soupape (4) agissant sur le piston percuteur (2), une deuxième soupape destinée à réduire le débit de fluide moteur, montée dans l'adaptateur (7) et ayant la forme d'un élément de fermeture (14) doté d'une face de travail et d'un canal d'étranglement communiquant avec une chambre de déversement, la face de travail de l'élément de fermeture (14) étant tournée directement vers les tiges de forage (9), pour être actionnée par l'écoulement du fluide moteur, et dotée d'au moins une rainure radiale (16). L'invention s'applique notamment au bâtiment à l'industrie d'extraction du gaz, du pétrole ou de l'eau, ainsi que dans la prospection géologique, pour intensifier le forage des puits.

Description

La présente invention concerne le matériel de forage de puits et a notamment pour objets un appareil de percussion hydraulique destiné à transformer l'énergie de l'écoulement d'un fluide moteur, par exemple de la boue de forage, en une impulsion mécanique de choc agissant sur un outil d'attaque de la roche descendu au fond du trou à forer.
L'invention peut être utilisée dans le bâtiment, dans l'industrie d'extraction du gaz, du pétrole ou de l'eau, dans la prospection géologique et dans d'autres secteurs nécessitant une intensification du forage de puits.
On connait un appareil de percussion hydraulique (SU, A, 284914), comprenant un corps auquel est jointe une soupape servant à diminuer le débit du fluide moteur. Cette soupape comprend, dans son corps, un élément mobile de fermeture ayant la forme d'un plateau doté d'un canal étrangleur et d'une queue en piston. La queue en piston dotée d'éléments d'étanchéité est placée dans un cylindre du corps et est reliée, par un canal hydraulique, à l'espace extérieur (par rapport à l'appareil de percussion hydraulique). La queue renferme un ressort qui serre le plateau avec le canal étrangleur contre un siège prévu dans le corps. Des canaux hydrauliques latéraux, prévus dans le corps, autour du cylindre, mettent la chambre renfermant le plateau en communication avec les tiges de forage.
Cet appareil de percussion hydraulique est compliqué et peu fiable, quand il s'agit des fluides moteurs abrasifs, du fait que la soupape de réduction du débit de fluide moteur comprend des pièces de friction.
Son autre inconvénient est qu'il nécessite d'augmenter la pression de fluide pour le déblayage du forage.
On connait un autre appareil de percussion hydraulique pour la transformation de l'énergie de l'écoulement d'un fluide moteur en énergie d'une impulsion mécanique agissant sur un outil d'attaque de la roche ("Appareils de percussion hydrauliques et outils", 1972, éditions Nedra, Moscou, pages 63-67) comprenant un corps doté d'adaptateurs pour une jonction aux tiges de forage et à l'outil d'attaque de la roche. A la partie du corps disposée du côté de l'outil d'attaque est jointe une enclume disposée de façon coaxiale par rapport à l'axe longitudinal du corps et comprenant une tige cannelée portant un ajutage amovible, et un cylindre cannelé relié à l'adaptateur pour la jonction de l'outil d'attaque.Le corps renferme un piston percuteur pouvant se déplacer dans le sens axial et agissant sur l'enclume par l'intermédiaire d'un ressort et des surfaces s'entrechoquant des ajutages amovibles. La partie supérieure du piston percuteur est placée dans un cylindre adaptateur central avec garniture d'étanchéité.
L'autre partie du corps, disposée du côté des tiges de forage, renferme une première soupape comprenant un élément de fermeture à ressort actionné par le bout du piston percuteur. L'adaptateur de l'appareil de percussion hydraulique renferme une deuxième soupape destinée à réduire le débit du fluide moteur agissant sur l'élément de fermeture de la première soupape. Cette deuxième soupape comprend un élément de fermeture proprement dit, dont l'extrémité de travail communique avec l'espace extérieur par l'intermédiaire d'un canal spécial. La deuxième soupape est disposée de façon mobile dans le corps de l'adaptateur de jonction de l'appareil aux tiges de forage et la surface latérale de sa queue est étanchéifiée à l'aide d'un joint-labyrinthe.
L'extrémité de travail de l'élément de fermeture agit sur le canal central à grande section de passage de la deuxième soupape dotée d'un canal étrangleur périphérique communiquant avec les tiges de forage par un système de canaux de dérivation pratiqués dans le corps de la deuxième soupape, tandis que l'élément de fermeture est repoussé contre le siège par un ressort. La deuxième soupape est destinée à réduire le débit du fluide moteur agissant sur l'élément de fermeture de la première soupape grâce à la fermeture automatique et synchrone du canal à grande section de passage au moment où l'élément de fermeture de la première soupape n'est pas en contact avec l'extrémité du piston percuteur.Après la face en bout périphérique de l'élément de fermeture de la deuxième soupape (dans le sens de l'écoulement du fluide moteur) se trouve une chambre de déversement dans laquelle est directement placée la première soupape et qui communique avec le canal étrangleur.
L'inconvénient de cet appareil de percussion hydraulique connu consiste dans le mode de réalisation compliqué de sa deuxième soupape placée dans l'adaptateur qui doit également recevoir le cylindre, le système de canaux de dérivation et le canal spécial de communication hydraulique avec l'espace extérieur. En outre, cet appareil de percussion hydraulique est peu fiable quand on utilise des fluides moteurs abrasifs, car l'usure de l'élément mobile de fermeture de la deuxième soupape affecte en premier lieu sa queue dont le diamètre diminue, ce qui provoque des fuites incontrôlables de fluide moteur pendant la course de travail et diminue donc l'efficacité du fonctionnement et la force du coup de bélier.
Il est également à signaler que la capacité d'écoulement du canal étrangleur périphérique de cet appareil de percussion hydraulique est faible, ce qui complique le déblayage du forage, lorsque l'appareil de percussion hydraulique est inactif. Dans ce cas, la totalité de l'écoulement du fluide moteur doit passer par le canal étrangleur périphérique, car, pendant le déblayage du forage, l'élément de fermeture obture constamment le canal central à grande section de passage du siège.
Cela occasionne également des difficultés pendant la descente de l'appareil de percussion hydraulique dans le forage ainsi que pendant sa remontée du fait que la boue de forage dans le puits n'a pas assez de temps pour remplir les tiges de forage (descente de l'appareil de percussion hydraulique dans le forage) ou bien pour s'écouler des tiges de forage (remontée de l'appareil de percussion hydraulique).
On s'est donc proposé de créer un appareil de percussion hydraulique d'une plus grande résistance à l'usure grâce à la suppression des surfaces mobiles de friction et des éléments de configuration compliquée de la deuxième soupape, en dirigeant la totalité de l'écoulement du fluide moteur par le canal étrangleur, et grâce à la suppression du canal spécial de communication avec l'espace extérieur et donc des fuites du fluide moteur.
Ce problème est résolu grâce à un appareil de percussion hydraulique pour transformation de l'énergie de l'écoulement d'un fluide moteur en une impulsion mécanique de choc agissant sur l'outil d'attaque de la roche, comprenant un corps doté d'adaptateurs pour jonction aux tiges de forage et à l'outil d'attaque de la roche et renfermant, coaxialement par rapport à son axe longitudinal, une enclume, un piston percuteur agissant sur l'enclume par l'intermédiaire d'un ressort, une première soupape reliée au corps par un ressort, dotée d'un élément de fermeture et venant périodiquement en contact avec le piston percuteur pour former une impulsion mécanique de choc, et une deuxième soupape pour la réduction du débit du fluide moteur, agissant sur l'élément de fermeture de la première soupape, et dotée d'un élément de fermeture présentant une face de travail et une face périphérique et d'un canal étrangleur communiquant avec une chambre de déversement disposée après la face périphérique de l'élément de fermeture dans le sens de l'écoulement du fluide moteur, et dans lequel, selon l'invention, la face de travail de l'élément de fermeture de la deuxième soupape est tournée directement vers les tiges de forage de manière à être actionnée par l'écoulement du fluide moteur et est dotée d'au moins une rainure disposée dans le sens radial.
Il est préférable que l'appareil de percussion hydraulique selon l'invention soit doté d'un élément d'anticavitation placé après l'élément de fermeture de la deuxième soupape (dans le sens d'écoulement du fluide moteur), coaxialement par rapport à l'axe longitudinal du corps et fixé dans l'adaptateur de jonction de l'appareil aux tiges de forage.
Il est raisonnable que, dans l'appareil de percussion hydraulique selon l'invention, l'élément de fermeture de la deuxième soupape soit doté d'un ressort placé entre l'élément de fermeture et l'élément d'anticavitation.
Il est admissible de réaliser l'élément d'anticavitation sous la forme d'une plaque percée de trous et disposée coaxialement par rapport à l'axe longitudinal du corps.
Il est également admissible que, dans l'appareil de percussion hydraulique selon l'invention, le canal étrangleur soit réalisé dans l'élément de fermeture et disposé dans le sens radial, qu'un canal de déversement soit pratiqué dans l'élément de fermeture pour relier le canal étrangleur avec la chambre de déversement, ce canal de déversement s'évasant dans le sens de l'écoulement du fluide moteur, et que la plaque perforée soit dotée d'une saillie épousant la forme conique.
Il est très préférable que l'appareil de percussion hydraulique selon l'invention, dans le cas où sa première soupape emploie un élément de fermeture sphérique, soit doté d'un moyen de formation de l'écoulement du fluide moteur placé entre l'élément d'anticavitation et la soupape principale.
Il est également admissible que le moyen de formation de l'écoulement du fluide moteur de l'appareil de percussion hydraulique selon l'invention soit réalisé sous la forme d'une plaque placée transversalement et percée d'un trou.
La présente invention permet de simplifier la deuxième soupape pour la réduction du débit du fluide moteur, d'en diminuer l'encombrement et d'améliorer la résistance à l'usure et la fiabilité de fonctionnement de l'appareil de percussion hydraulique.
On y arrive grâce au fait que l'élément de fermeture de la deuxième soupape est ouvert du côté du train de tiges de forage, ce qui permet de simplifier la soupape et l'adaptateur, d'améliorer la fiabilité de fonctionnement de l'appareil du fait de la suppression de l'élément d'étanchéité de la queue mobile de la soupape, ainsi que de pratiquer à la face d'extrémité de l'élément de fermeture des rainures de grande section de passage, pour faciliter le passage du fluide pendant la descente de l'appareil de percussion hydraulique au fond du forage. Le fait de placer, sous l'élément de fermeture, un élément d'anticavitation sous la forme d'une plaque perforée permet de supprimer la cavitation et contribue à réduire le volume de l'espace de cavitation se formant dans la zone de sortie du jet du canal étrangleur de la deuxième soupape.Cela permet, à son tour, d'obtenir la course de travail voulue du piston percuteur de l'appareil de percussion hydraulique au lieu d'une course quelconque dépendant du "flottement" du système "première soupape-piston percuteur" de l'appareil de percussion hydraulique dans les conditions d'une intense cavitation.
Le fait de doter l'élément de fermeture de la deuxième soupape d'un ressort permet de remonter l'outil d'attaque de la roche de manière que le fluide moteur se déverse par l'appareil de percussion hydraulique et de fermer le canal de déversement dans le siège de la deuxième soupape au moment voulu selon la phase du procédé.
Le fait que le canal étrangleur soit réalisé dans le sens radial et communique avec le canal de déversement permet d'amortir réciproquement l'énergie cinétique des écoulements, donc de réduire l'effet de cavitation et l'usure de la plaque par les particules abrasives contenues dans le fluide moteur (dans la boue de forage).
Le fait de réaliser le canal de déversement de manière qu'il s'évase dans le sens de l'écoulement et l'élément d'anticavitation, sous la forme d'une plaque dotée d'une saillie épousant la forme conique et présentant une plus faible section transversale, contribue à diminuer les résistances hydrodynamiques pendant le freinage hydraulique, donc à faciliter l'amenée de l'énergie dans le train de tiges de forage pendant le coup de bélier se produisant dans la chambre de travail de l'appareil de percussion hydraulique, ainsi qu'à réduire l'effet de cavitation pendant le fonctionnement de l'élément de fermeture de la deuxième soupape.
Le fait de prévoir, dans l'appareil de percussion hydraulique, un moyen de formation de l'écoulement de fluide moteur sous la forme d'une plaque percée d'un trou et portant sur la soupape principale, contribue à réduire les phénomènes de cavitation sous l'élément d'anticavitation et à obtenir une contrepression en amont de la première soupape de l'appareil de percussion hydraulique, ce qui permet d'en faciliter la mise en marche dans les cas où les ressorts du piston percuteur sont peu tendus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un exemple non limitatif de sa réalisation et en se référant aux dessins non limitatifs annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente l'appareil de percussion hydraulique, en coupe longitudinale, selon l'invention
- la figure 2 représente la deuxième soupape avec son élément de fermeture à ressort, selon l'invention ; et
- la figure 3 représente la deuxième soupape dotée d'un canal étrangleur radial de l'élément de fermeture, selon l'invention.
L'appareil de percussion hydraulique destiné à transformer l'énergie de l'écoulement d'un fluide moteur en une impulsion mécanique de choc agissant sur un outil d'attaque de la roche comprend un corps 1 (figure 1) disposé verticalement, dans le cas envisagé, et renfermant un piston percuteur 2 doté d'un ressort 3 et une première soupape 4 reliée au corps 1 par un ressort 5 et dotée d'un élément de fermeture sphérique 6. Le corps 1 est joint aux adaptateurs 7 et 8, dont l'adaptateur 7 sert à relier l'appareil de percussion hydraulique au train de tiges de forage 9 et l'adaptateur 8, à le relier à un outil d'attaque de la roche, à l'outil 10, par exemple. Le couple de rotation se transmet du train de tiges de forage 9 à l'outil 10 par le corps 1 et par un joint à cannelures 11.
L'adaptateur 8 et le joint à cannelures 11 forment une enclume 12. L'extrémité supérieure du piston percuteur 2 entre en contact avec l'élément de fermeture 6.
La première soupape 4 avec son élément de fermeture 6 est placée sur le ressort 5 monté dans une douille de butée 13. L'adaptateur 7 renferme une deuxième soupape destinée à réduire le débit du fluide moteur et comprenant un élément de fermeture 14 dans lequel est pratiqué un canal d'étranglement 15. L'élément de fermeture 14 présente une face de travail tournée directement vers les tiges de forage 9 pour être actionnée par l'écoulement du fluide moteur. A la face de travail de l'élément de fermeture 14 est pratiquée au moins une rainure 16 pour le passage du fluide moteur pendant la descente de l'appareil dans le trou foré, lorsque l'élément de fermeture 14 est serré contre le train de tiges de forage 9 par le flux inverse.En outre, la deuxième soupape comprend un siège 17, alors qu'en aval de la deuxième soupape (dans le sens de l'écoulement du fluide moteur) est placé un élément d'anticavitation réalisé sous la forme d'une plaque 18 percée de trous 19, portant sur un épaulement intérieur 20 de l'adaptateur 7 et placée coaxialement par rapport à l'axe longitudinal "a" du corps 1. Ainsi, l'ensemble de la deuxième soupape est placé dans l'adaptateur 7, ce qui permet de simplifier l'adaptateur 7 et l'utilisation de l'appareil de percussion hydraulique, en augmentant sa fiabilité.
Au-dessus de la première soupape 4, et plus précisément entre son extrémité et l'élément d'anticavitation, est placé un moyen de formation de l'écoulement du fluide moteur sous la forme d'une cloison 21 percée d'un trou 22 pour le passage du fluide moteur et disposée perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps 1. Le trou 22 peut être coaxial par rapport à l'axe longitudinal "a" du corps 1 et excentré par rapport à lui.
Sur le trajet de l'écoulement du fluide moteur sont formées des chambres entre la face inférieure de l'élément de fermeture 14 de la deuxième soupape et la plaque 13 (chambre de déversement 23), entre la plaque 18 et la cloison transversale 21 (chambre intermédiaire 24) et entre la cloison transversale 21 et la surface de l'élément de fermeture 6 (chambre 25 de fermeture).
Dans l'exemple de réalisation envisagé, le canal d'étranglement 15 est pratiqué dans l'élément de fermeture 14, mais il peut être pratiqué dans un élément fixe, par exemple dans le siège 17. Des pièces analogues et des variantes de réalisation de ces pièces et des éléments sont représentées sur les figures 2 et 3 dont les chiffres de référence sont les mêmes que ceux de la figure 1. En outre, la figure 2 représente le cas où l'élément de fermeture 14, doté du canal d'étranglement 15 porte, par son ressort 26, sur la plaque 18 et la figure 3 représente une variante de réalisation de l'élément de fermeture 14 doté d'un canal d'étranglement radial 15.Dans l'élément de fermeture 14 est également pratiqué un canal de déversement 27 présentant un évasement 28 orienté dans le sens de l'écoulement et disposé du côté de la chambre de déversement 23, tandis que l'élément d'anticavitation a la forme d'une plaque 18 percée de trous 19 et dotée d'une saillie 29 épousant la forme conique de l'évasement. Ce mode de réalisation est préférable, lorsqu'on utilise un élément sphérique 6 de fermeture.
Le piston percuteur 2 et l'enclume 12 forment un canal central commun 30 (figure 1) pour le passage du fluide moteur vers le fond du forage.
Le fonctionnement de l'appareil de percussion hydraulique est le suivant.
Avant la mise en marche, lorsque l'appareil de percussion hydraulique est levé au-dessus du fond du forage et que le joint à cannelures 11 est ouvert, le fluide moteur s'écoule vers le fond du forage, à travers le train de tiges de forage 9 et l'élément de fermeture 14 percé du canal d'étranglement 15. Avant d'arriver dans la chambre 25 de fermeture de l'appareil de percussion hydraulique, le fluide moteur passe par la chambre de déversement 23, les trous 19 de la plaque 18 et le trou 22 de la cloison transversale 21, en surmontant la résistance hydraulique, surtout dans le canal d'étranglement 15.
Lorsque l'appareil de percussion hydraulique est descendu au fond du forage (position représentée sur la figure 1), il se produit un coup de bélier dans la chambre de la première soupape 4 et celle-ci descend vers l'enclume 12 avec le piston percuteur 2, en comprimant les ressorts 3 et 5. Lorsque la première soupape 4 est arrêtée par la douille de butée 13, le piston percuteur 2 parcourt encore une certaine course par inertie (course libre) et porte un coup sur l'enclume 12 reliée à l'outil d'attaque 10, puis le piston percuteur 2 et la première soupape 4 remontent séparément à la position haute, sous l'action des ressorts 3 et 5 comprimés.Pendant la course libre du piston percuteur 2 et sa remontée à la position haute, jusqu'à ce qu'il vienne reprendre le contact avec l'élément de fermeture 6 de la première soupape 4, le débit du fluide par l'appareil de percussion hydraulique est limité par le canal d'étranglement 15. Au moment où l'élément de fermeture 6 reprend le contact avec le piston percuteur 2, l'énergie cinétique du piston percuteur 2 provoque un contre-courant de courte durée du fluide moteur à travers les chambres 23, 24 et 25 de la deuxième soupape, les trous 22 et 19 et le canal 15, vers le train de tiges de forage 9, de sorte que l'élément de fermeture 14 se lève au-dessus du siège 17 d'une hauteur égale à sa course.Pendant la course de travail qui commence après le freinage hydraulique complet, le fluide moteur s'écoule de nouveau dans le sens initial, à travers le train de tiges de forage 9, le canal d'étranglement 15 de l'élément de fermeture 14 et les trous 19 et 22 de la plaque 18 et de la cloison transversale 21, de sorte que l'élément de fermeture doté du canal d'étranglement 15 redescend à la position basse sous l'action de l'écoulement. Pendant ce mouvement de descente de l'élément de fermeture 14 et un certain intervalle après cette descente, la première soupape 4 et le percuteur 2 terminent leur course de travail.La première partie de cette course de travail s'effectue sans aucune résistance dans le canal d'étranglement 15, alors que la deuxième partie de la course s'effectue pendant la phase initiale d'un nouveau coup de bélier se produisant au moment où l'élément de fermeture 14 doté du canal d'étranglement 15 vient porter sur le siège 17 de la deuxième soupape.
Après le début de la course libre du piston percuteur 2 et pendant sa course de retour, les fuites de l'énergie accumulée dans le canal de passage 30, grâce au coupe de bélier et à la compression du liquide, sont limitées par le canal d'étranglement 15 de l'élément de fermeture 14, ce qui permet de réduire les fuites de phase et, par conséquent, le débit total de fluide moteur.
Le fait de disposer l'élément de fermeture 14 avec son canal d'étranglement 15 sur le ressort 26 (figure 2) permet d'améliorer l'efficacité de fonctionnement de l'appareil du fait que la plus grande partie de la course de travail ou sa totalité s'effectue avec l'élément de fermeture 14 ouvert et c'est après l'accélération du piston percuteur 2 (figure 1) à la vitesse prévue, donc que le débit du liquide atteint une certaine valeur, que l'élément de fermeture 14 vient porter sur le siège 17 de la deuxième soupape sous l'action de l'effort approprié du ressort 26 (figure 2).
Comme l'appareil de percussion hydraulique fonctionne à de faibles débits du fluide moteur, la tension du ressort 5 (figure 1) du piston percuteur 2 est réduite au minimum, ce qui peut, dans certains cas, limiter la course du piston percuteur 2 ou la rendre insuffisante pour obtenir la condition initiale (déclenchement) de contact entre l'élément sphérique de fermeture 6 et le piston percuteur 2. Dans ces cas, il est préférable de placer une cloison transversale mobile amovible 21 au-dessus de la première soupape 4 de l'appareil de percussion hydraulique afin d'obtenir une poussée hydraulique supplémentaire en fonction du débit et de la qualité du fluide moteur.
Il faut signaler que pendant la descente de l'appareil de percussion hydraulique dans le trou pour commencer le cycle suivant de forage, le fluide est déplacé du trou foré à travers l'outil 10, le canal de passage central 30 traversant les éléments de l'appareil de percussion hydraulique, à travers les chambres 25, 24, 23, les trous 22, 19 et le canal d'étranglement 15, vers le train de tiges de forage 9. Il peut en résulter une surpression dans la chambre de déversement 23 sous l'effet du passage du liquide moteur par le canal d'étranglement 15 à faible section de passage, ce qui empêcherait le remplissage des tiges de forage 9 par le liquide moteur. Or, grâce à la rainure 16, le fluide peut suivre une voie de contournement : chambre de déversement 23 - canal annulaire entre le corps de l'adaptateur 7 et le siège 17 d'un côté et la surface extérieure de l'élément de fermeture 14 - rainure 16 - espace intérieur des tiges de forage 9 (figures 2, 3), ce qui facilite la descente de l'appareil dans le forage et évite le pistonnage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil de percussion hydraulique pour la transformation de l'énergie de l'écoulement d'un fluide moteur en une impulsion mécanique de choc agissant sur un outil d'attaque d'une roche, du type comprenant un corps doté d'adaptateurs pour jonction de l'appareil respectivement aux tiges de forage et à l'outil d'attaque de la roche et renfermant, coaxialement par rapport à l'axe longitudinal, une enclume, un piston percuteur relié à l'enclume par un ressort, une première soupape reliée par un ressort au corps et venant périodiquement en contact avec le piston percuteur pour former une impulsion mécanique de choc, et une deuxième soupape destinée à réduire le débit du fluide moteur agissant sur l'élément de fermeture de la première soupape et dotée d'un élément de fermeture présentant une face d'extrémité de travail et une face en bout périphérique et d'un canal d'étranglement communiquant avec une chambre de déversement disposée après la face en bout périphérique, en suivant le sens de l'écoulement du fluide moteur, de l'élément de fermeture de la deuxième soupape, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (14) de la deuxième soupape est tourné, par sa face d'extrémité de travail, directement vers les tiges de forage (9) pour être actionné par l'écoulement du fluide moteur et est doté d'au moins une rainure pratiquée à sa face d'extrémité de travail et disposée dans le sens radial.
2. Appareil de percussion hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est doté d'un élément d'anticavitation placé en aval de l'élément de fermeture (14) de la deuxième soupape en suivant le sens de l'écoulement du fluide moteur et qui est fixé dans l'adaptateur (7) pour la jonction de l'appareil aux tiges de forage (9).
3. Appareil de percussion hydraulique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (14) de la deuxième soupape est doté d'un ressort (26) portant sur l'élément d'anticavitation.
4. Appareil de percussion hydraulique selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément d'anticavitation a la forme d'une plaque (18) percée de trous (19) et disposée coaxialement par rapport à l'axe longitudinal (a) du corps (1).
5. Appareil de percussion hydraulique selon la revendication 4, caractérisé en ce que le canal d'étranglement (15) est pratiqué dans le sens radial dans l'élément de fermeture (14) dans lequel est également pratiqué un canal de déversement (27) pour faire communiquer le canal d'étranglement (15) avec la chambre de déversement (23), ce canal de déversement (27) étant doté d'un évasement (28) tourné dans le sens de l'écoulement et disposé du côté de la chambre de déversement (23), et en ce que la plaque (18) percée des trous (19) est dotée d'une saillie conique épousant cet évasement.
6. Appareil de percussion hydraulique selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que, dans le cas où la première soupape emploie un élément de fermeture (6) de configuration sphérique, il est doté d'un moyen de formation de l'écoulement du fluide moteur, placé entre l'élément d'anticavitation et la première soupape (4).
7. Appareil de percussion hydraulique selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de formation de l'écoulement du fluide moteur a la forme d'une plaque (21) percée d'un trou (22) et placée perpendiculairement à l'axe longitudinal (a) du corps (1).
FR8916575A 1989-12-14 1989-12-14 Appareil de percussion hydraulique. Pending FR2656044A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916575A FR2656044A1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Appareil de percussion hydraulique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916575A FR2656044A1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Appareil de percussion hydraulique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656044A1 true FR2656044A1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9388518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916575A Pending FR2656044A1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Appareil de percussion hydraulique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656044A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2442876C2 (ru) * 2010-03-09 2012-02-20 Мавлитзян Сагитьянович Габдрахимов Вибратор
CN103422814A (zh) * 2012-05-15 2013-12-04 长江大学 石油钻井用三维水力振动器
WO2018129278A1 (fr) * 2017-01-05 2018-07-12 Terra Sonic International, LLC Adaptateur de serrage et procédés d'entraînement sonique de pile
CN109736699A (zh) * 2019-03-10 2019-05-10 张成功 一种钻井增速动力夯机
US10563370B2 (en) 2017-05-01 2020-02-18 Terra Sonic International, LLC Bolting adapter mechanism for sonic pile driving
CN114458228A (zh) * 2021-09-13 2022-05-10 中海油能源发展股份有限公司 一种弃置井井筒套管振动封堵工具及其封堵方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1186816B (de) * 1961-11-27 1965-02-11 Fritz Zimmermann Versenkhammer fuer Grosslochbohrmaschinen
US3616868A (en) * 1970-01-13 1971-11-02 Rand Engineering Corp Fluid-actuated impact tool and anvil device having variable choke
SU775290A1 (ru) * 1975-05-29 1980-10-30 Специальное Конструкторское Бюро Научно-Производственного Объединения "Геотехника" Министерства Геологии Ссср Гидроударна машина дл бурени скважин
US4819739A (en) * 1984-08-31 1989-04-11 Dresser Industries, Inc. Fluid actuated rock drill hammer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1186816B (de) * 1961-11-27 1965-02-11 Fritz Zimmermann Versenkhammer fuer Grosslochbohrmaschinen
US3616868A (en) * 1970-01-13 1971-11-02 Rand Engineering Corp Fluid-actuated impact tool and anvil device having variable choke
SU775290A1 (ru) * 1975-05-29 1980-10-30 Специальное Конструкторское Бюро Научно-Производственного Объединения "Геотехника" Министерства Геологии Ссср Гидроударна машина дл бурени скважин
US4819739A (en) * 1984-08-31 1989-04-11 Dresser Industries, Inc. Fluid actuated rock drill hammer

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENSIONS ILLUSTRATED,Derwent Publications Ltd.,Section General/Mecanical,Accession No.52998 D/29,26.aug 1981 & SU-A-775290 (GEOTEKHNIKA IND ASS)29.may 1975 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2442876C2 (ru) * 2010-03-09 2012-02-20 Мавлитзян Сагитьянович Габдрахимов Вибратор
CN103422814A (zh) * 2012-05-15 2013-12-04 长江大学 石油钻井用三维水力振动器
CN103422814B (zh) * 2012-05-15 2015-10-21 长江大学 石油钻井用三维水力振动器
WO2018129278A1 (fr) * 2017-01-05 2018-07-12 Terra Sonic International, LLC Adaptateur de serrage et procédés d'entraînement sonique de pile
US10655295B2 (en) 2017-01-05 2020-05-19 Terra Sonic International, LLC Clamping adapter and methods for sonic pile driving
US10563370B2 (en) 2017-05-01 2020-02-18 Terra Sonic International, LLC Bolting adapter mechanism for sonic pile driving
CN109736699A (zh) * 2019-03-10 2019-05-10 张成功 一种钻井增速动力夯机
CN114458228A (zh) * 2021-09-13 2022-05-10 中海油能源发展股份有限公司 一种弃置井井筒套管振动封堵工具及其封堵方法
CN114458228B (zh) * 2021-09-13 2024-05-14 中海油能源发展股份有限公司 一种弃置井井筒套管振动封堵工具及其封堵方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495704A1 (fr) Mecanisme hydraulique a double effet
FR2649751A1 (fr) Outil de puits
FR2751373A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de circulation de fluide
FR2607865A1 (fr) Procede et appareil de perforation de tubage pour puits de petrole
FR2900682A1 (fr) Methode et outil pour debloquer une ligne de commande
FR2897098A1 (fr) Dispositif de liaison pour colonne de forage
FR2519688A1 (fr) Systeme d'etancheite pour puits de forage dans lequel circule un fluide chaud
FR2648861A1 (fr) Dispositif pour guider un train de tiges dans un puits
CA2349353C (fr) Vibrateur de fond de puits
FR2540550A1 (fr) Clapet de securite de fond de puits actionne par un piston de blocage
FR2656044A1 (fr) Appareil de percussion hydraulique.
CA2608067C (fr) Generateur d'impulsions et procede de generation d'impulsions
US6196333B1 (en) Hydrostatic penetration device and tool for the same
JP4149673B2 (ja) 土壌サンプルの採集装置
CA1205353A (fr) Appareil a percussion mu par un fluide sous pression
CA1120028A (fr) Dispositif inverseur du sens de circulation d'un fluide au niveau d'un outil de forage
EP1299213B1 (fr) Appareil hydraulique a percussions
EP4053374A1 (fr) Perforateur hydraulique roto-percutant pourvu d'un piston de butée et d'une chambre de freinage
EP0287548B1 (fr) Dispositif pour obturer un carottier monté dans un équipement de sondage
BE566540A (fr) Vibrateur
FR2535780A1 (fr) Perfectionnement aux marteaux-fond de trou pour forage des sols
FR2575793A1 (fr) Dispositif d'actionnement a distance d'un equipement associe a un conduit dans lequel circule un fluide incompressible
EP1240403A1 (fr) Dispositif d'alimentation hydraulique d'un appareil de forage roto-percutant
FR2656045A1 (fr) Appareil de percussion hydraulique.
FR2459356A1 (fr) Dispositif de forage pour un forage etage